Aller au contenu

#351 14-12-2019 21:35:57

Inso
Membre
Inscription : 08-12-2018

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Bonjour,

Pour essayer, j'ai acheté sur AE un sursac aluminisé ressemblant fortement au SOL escape bivy lite.
Je viens de le recevoir. Le poids (124g avec housse) et les dimensions sont conformes. Le tissus (silnylon ?) est souple et la couche argentée semble tenir (j'ai frotté avec un tissus, mais seul l'usage confirmera).
Il est annoncé "imperméable" et respirant. Sous le robinet 1 mn, ça semble aller. Pour la respirabilité, la face argentée a une grille hexagonale, à voir si c'est suffisant.
Il est vendu, suivant le vendeur AE, sous la marque Lixada ou Subito.
Je vous tiens au courant dès que je le teste en situation. (mais bon, vu le temps pourri dans le Sud-Ouest, je ne garanti aucun délai  hmm )


note : je pense être sur la bonne discussion, sinon, merci de déplacer ce message.

Hors ligne

#352 14-12-2019 23:40:59

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Intéressé par le retour, en particulier niveau respirabilité.
smile

Hors ligne

#353 14-12-2019 23:43:19

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Tient tient, ça a l'air pas trop mal comme matos  tongue
J'attends le retour aussi

Hors ligne

#354 15-12-2019 08:37:50

gergy
Membre
Inscription : 09-11-2013

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Sur la photo, ça ne ressemble pas trop au genre de Tyvek du SOL Escape, on dirait du nylon ripstop. Je crains pour la respirabilité hmm

Edit: existe aussi en blanc

Dernière modification par gergy (15-12-2019 10:24:07)

Hors ligne

#355 15-12-2019 10:55:16

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

J'ai la version subito depuis peu, pas encore essayée, ça respire bien quand on le met à la bouche, ça ne donne pas autant de chaleur qu'une vraie couverture de survie, mais ça me semble intéressant notamment en doublure intérieure de sdc. A suivre...

Édit correcteur auto décorrigé

Dernière modification par NikoJorj (15-12-2019 11:18:16)


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#356 15-12-2019 11:00:11

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

gergy a écrit :

#548394Sur la photo, ça ne ressemble pas trop au genre de Tyvek du SOL Escape, on dirait du nylon ripstop.

C'est ce qu'a marqué Inso dans son post: "Le tissus (silnylon ?) est souple"
Et c'est aussi précisé sur la page produit: "Tissu en nylon 15 D"

En effet, on a aussi un doute sur la respirabilité.
wink

Dernière modification par Redfish (15-12-2019 11:00:23)

Hors ligne

#357 05-01-2020 11:55:49

Inso
Membre
Inscription : 08-12-2018

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Essayé en intérieur non chauffé, température env. 10-12°c.
Utilisé en sursac sur un sdc Aegismax mini, matelas gonflable non isolé.
Ce n'est pas très large (mais bon, le sdc non plus  big_smile ), suffisamment long, mais pour ma corpulence (1,80m, 82 kg), je n'y mettrai pas davantage d'un aegismax mini.
Les rabats ne se raccordent pas bien en haut et laisse donc l'air passer à partir des épaules. Apporte un peu de chaleur, aucun problème de condensation.
À part avoir eu froid aux pieds au début (mais bon, marcher pieds nus sur le carrelage avant de se coucher n'était pas malin non plus...), la nuit s'est bien passée.
L'aegismax mini ayant les coutures traversantes, ce sursac limite les ponts thermiques à ce niveau.

En regardant de plus près, le tissus est déperlant, mais pas imperméable du tout. En mettant de l'eau dessus, ça ne traverse pas, mais si on frotte un peu (voire simplement toucher) d'un coté ou de l'autre, ça traverse bien. Incompatible donc en utilisation en sursac sous la pluie.
Pour la respirabilité, je n'ai pas eu de soucis. En essayant de souffler à travers le tissus, ça passe un peu.

Il existe une version momie avec cordon de serrage en haut, mais au double du prix, je ne vois plus l’intérêt.



Une question, je n'ai pas de matelas isolé (ne faisant que très peu de bivouacs hivernaux et pas en altitude), est-ce que le tissus de ce sursac pourrait faire un couche réfléchissante intéressante sur le matelas ? (si je le découpe aux dimension de mon matelas et le fixe sur celui-ci avec quelques mini pinces, j'en aurai pour 60g)

Hors ligne

#358 05-01-2020 15:37:32

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Tu pourrais peut-être l'essayer en drap de sac, j'ai trouvé que le escape lite marche bien comme ça. smile

Hors ligne

#359 05-01-2020 15:50:15

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Inso a écrit :

#550337Il existe une version momie avec cordon de serrage en haut, mais au double du prix, je ne vois plus l’intérêt.

Apparemment tu as la version "lite", je me trompe ?
Sinon, la version non lite est à 50€ environ (contre 40€ pour la version lite), donc pas le double du prix.

La version non lite a une capuche, avec cordon de serrage autour du cou et un autre autour de la capuche.
Elle possède aussi une fermeture éclaire sur 1/3 de la longueur.
Enfin, il y a une vrai footbox (ce qui amène un peu plus de place en longueur pour les grands gabarits).

Perso, j'utilise la version lite (modifiée en quilt) en 3 saisons.
Par contre, en hiver, je préfère la version classique, qui protège aussi la tête...

Dernière modification par Redfish (05-01-2020 15:51:11)

Hors ligne

#360 05-01-2020 15:53:57

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Inso a écrit :

#550337Une question, je n'ai pas de matelas isolé (ne faisant que très peu de bivouacs hivernaux et pas en altitude), est-ce que le tissus de ce sursac pourrait faire un couche réfléchissante intéressante sur le matelas ? (si je le découpe aux dimension de mon matelas et le fixe sur celui-ci avec quelques mini pinces, j'en aurai pour 60g)

Pour cet usage, autant utiliser un morceaux de couverture de survie.
Ca sera plus léger (20gr/m² vs 60gr/m²) et plus efficace (100% de renvoi d'IR contre 70%).
Sans parler du prix...

Niveau efficacité, tu peux tabler sur un gain de Rvalue de 0.5 à 1 environ sur ton matelas (si il n'a pas déjà une couche réfléchissante).

Dernière modification par Redfish (05-01-2020 15:54:44)

Hors ligne

#361 05-01-2020 16:20:46

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Inso a la version AE à 15€ Redfish, regarde son post du haut...
C'est pour ça que je trouve qu'il serait intéressant qu'il fasse un retour en sac à viande. smile

Hors ligne

#362 05-01-2020 16:37:06

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Phil82 a écrit :

#550367Inso a la version AE à 15€ Redfish, regarde son post du haut...
C'est pour ça que je trouve qu'il serait intéressant qu'il fasse un retour en sac à viande. smile

Bien vu, j'étais pas remonté assez haut, my bad.
wink

PS: Faudrait peut être faire un topic dédié pour ce produit (et déplacer les messages dedans).
smile

Hors ligne

#363 05-01-2020 18:42:05

gergy
Membre
Inscription : 09-11-2013

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Question pour les possesseurs de SOL Escape bivy: ça se lave en machine, à la main? Parce que comme drap de sac, ça doit finir par se salir, non?

Hors ligne

#364 05-01-2020 18:47:44

trois flèches
Invité

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

gergy a écrit :

#550391Question pour les possesseurs de SOL Escape bivy: ça se lave en machine, à la main? Parce que comme drap de sac, ça doit finir par se salir, non?

J'ai lavé le mien une seule fois parce qu'il puait le feu, je l'ai fait à l'eau savonneuse à la main, rien de spécial à déplorer.

#365 05-01-2020 19:02:54

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Je ne sais pas pour les autres, mais je l'ai utilisé avec sous-vêtements long, je trouve le contact pas super sur la peau... puis je ne pense l'utiliser que pour ajouter quelques degrés au besoin, donc j'aurais déjà mis ces sous-vêtements dans ce cas. neutral
Donc ça doit mettre longtemps à se salir dans cette configuration.

Hors ligne

#366 05-01-2020 19:15:32

Inso
Membre
Inscription : 08-12-2018

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Redfish a écrit :

#550360Pour cet usage, autant utiliser un morceaux de couverture de survie.
Ca sera plus léger (20gr/m² vs 60gr/m²) et plus efficace (100% de renvoi d'IR contre 70%).
Sans parler du prix...

Niveau efficacité, tu peux tabler sur un gain de Rvalue de 0.5 à 1 environ sur ton matelas (si il n'a pas déjà une couche réfléchissante).

Merci de ton avis wink  Pour une utilisation occasionnelle vers -5°, ça devrait le faire, sachant que j'utilise un "pare-soleil" en tapis de sol.
L'idée de prendre le tissus de ce sursac plutôt qu'une couverture de survie, c'était pour sa souplesse et le coté non bruyant smile


Phil82 a écrit :

#550367C'est pour ça que je trouve qu'il serait intéressant qu'il fasse un retour en sac à viande. smile

Je testerai ça. Le tissus ne semble pas désagréable, mais je verrai ce que ça donne.

Hors ligne

#367 05-01-2020 20:58:30

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Sinon, vous pouvez acheter du Tivek reflex au mètre (10€/m).
Il renvoie 90% des IR (soit autant que l'Escape bivy pro, et donc plus que le Escape bivy classique et le lite).
Après, voir si c'est rentable ou pas par rapport au modèle chinois niveau prix.
wink

Dernière modification par Redfish (05-01-2020 20:59:25)

Hors ligne

#368 05-01-2020 22:20:04

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Redfish a écrit :

#550409Sinon, vous pouvez acheter du Tivek reflex au mètre (10€/m).
Il renvoie 90% des IR (soit autant que l'Escape bivy pro, et donc plus que le Escape bivy classique et le lite).

je ne sais pas si on parle du même Tyvek Reflex mais j'en ai acheté chez Extrem Textile. J'ai quand même un doute sur la réflexion à 90% surtout quand tu l'as plié/roulé une dizaine de fois.
Le Tyvek Reflex vient en principe de chez Dupont qui d'après la Fiche officielle arbore un beau logo à l'extérieur côté brillant et qui pèse 84g/m².
Chez Extreme Textile, il ne pèse que 60g/m².
Est-ce le même ? Y a t-il plusieurs épaisseurs en Reflex ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#369 06-02-2020 15:32:22

Wanderluster
Membre
Inscription : 28-01-2020

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Si j’ai bien compris, ce sursac utilisé en drap de sac permet de gagner en isolation thermique en diminuant les pertes de chaleur par radiation.
Quid de l’utilisation en sursac ? Avez-vous remarqué un gain thermique dans cette configuration ?

Hors ligne

#370 06-02-2020 16:24:01

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Wanderluster a écrit :

#555283Si j’ai bien compris, ce sursac utilisé en drap de sac permet de gagner en isolation thermique en diminuant les pertes de chaleur par radiation.
Quid de l’utilisation en sursac ? Avez-vous remarqué un gain thermique dans cette configuration ?

Salut Wanderluster

Gain thermique beaucoup plus faible.

De mon ressenti en utilisation (version Lite) je dirai 1 ou 2 degrés C, contre 3 à 5 degrés C en drap de sac. D’aucuns disent plus, mais je trouve que c’est déjà pas mal pour 150 g ...


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#371 06-02-2020 16:55:09

Naxh
Marmotte Pyrénéenne
Lieu : Bordeaux
Inscription : 28-07-2015
Site Web

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Hervé27 a écrit :

#555289

Wanderluster a écrit :

#555283Si j’ai bien compris, ce sursac utilisé en drap de sac permet de gagner en isolation thermique en diminuant les pertes de chaleur par radiation.
Quid de l’utilisation en sursac ? Avez-vous remarqué un gain thermique dans cette configuration ?

Salut Wanderluster

Gain thermique beaucoup plus faible.

De mon ressenti en utilisation (version Lite) je dirai 1 ou 2 degrés C, contre 3 à 5 degrés C en drap de sac. D’aucuns disent plus, mais je trouve que c’est déjà pas mal pour 150 g ...

J'aurais tendance à dire "c'est pas mal pour le prix" (et pour la polyvalence de l'item). Car si on rajoute 150g de duvet, je pense qu'on gagne un peu plus que 5° de confort ?

Mais pour répondre à la question de Wanderluster : je trouve que le gain thermique en utilisation sursac est surtout lié à l'effet coupe-vent, notamment lorsque j'ai bivouaqué à la belle étoile au sommet du Mont Perdu. C'est assez efficace sur ce plan.
Sous abris, je m'en sers toujours de drap, et effectivement, je rejoins Hervé, 3 à 5° de confort gagnés (utilisé avec un Valandré Mirage).


« L'homme qui va à pied, préparé à camper à toute place et par tout temps est le plus indépendant sur terre. »
Mon trombi de Marmotte ici.

Liste de base, 3 saisons : https://lighterpack.com/r/7km93j

Hors ligne

#372 06-02-2020 16:59:04

trois flèches
Invité

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Wanderluster a écrit :

#555283Si j’ai bien compris, ce sursac utilisé en drap de sac permet de gagner en isolation thermique en diminuant les pertes de chaleur par radiation.
Quid de l’utilisation en sursac ? Avez-vous remarqué un gain thermique dans cette configuration ?

J'utilise le Sol escape(pas le Lite) en sursac et au minimum 4°C à 5°C de gagnés de façon certaine puisque je dors à l'aise par 0°C avec mon quilt 5°C limite confort à l'intérieur du Sol et sans doudoune.

Contrairement à Hervé, pour avoir essayé les deux systèmes, en drap de sac ou en sursac je n'ai pas constaté de grosse différence. Est-ce due au fait qu'il utilise un sac de couchage en duvet et moi en synthétique,  ou uniquement à la différence entre les deux bivy Sol, je ne sais pas.

A vrai dire pour constater efficacement la différence il faudrait tester les deux configurations durant la même nuit.

#373 06-02-2020 17:17:19

Wanderluster
Membre
Inscription : 28-01-2020

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

C’est sûr que c’est compliqué de faire un test non biaisé sur deux nuits différentes.
Je compte l’utiliser en sursac par dessus un sac en synthétique. Peut-être qu’un sac en duvet peut avoir tendance à perdre du gonflant en fonction de son volume et des mouvements du dormeur ? Mais là encore c’est très subjectif d’une personne à l’autre.

Hors ligne

#374 06-02-2020 19:49:48

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Pour aussi répondre à trois flèches, il m’est arrivé 2 fois d’inverser la configuration en cours de nuit, passant du sursac au drap de sac. J’y ai tout de suite regagné des degrés.

Nb : le défaut connu et assumé de mon système de couchage est sa faible isolation thermique au sol. Peut-être que sur un gros matelas ma lecture serait différente ?


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#375 06-02-2020 20:04:52

Adrienne
Apprentie MULe
Lieu : Région parisienne
Inscription : 27-10-2017
Site Web

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Hervé27 a écrit :

#555319Pour aussi répondre à trois flèches, il m’est arrivé 2 fois d’inverser la configuration en cours de nuit, passant du sursac au drap de sac. J’y ai tout de suite regagné des degrés.

Idem, j'ai déjà passé le SOL du mode sursac à l'intérieur du sac de couchage en cours de nuit, le gain de chaleur est assez flagrant. J'ai un sac de couchage plumes confort 5-6°, que je descend ainsi sans souci à 0° et un peu en dessous, même en étant une fille-donc-frileuse wink


Si tu n'arrives pas à penser : marche. Si tu penses trop : marche. Si tu penses mal, marche encore.
(Jean Giono)

Trombi

Hors ligne

Pied de page des forums