Aller au contenu

Annonce

#26 31-12-2019 14:57:25

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Abri] À la recherche d'une tente ultra light

missoo a écrit :

#549700Peut être mais pour l'instant je préfère pas sauter le pas  big_smile
surtout que les insectes qui se promènent sur mon visage ça me dégoute un peu ...  lol

Bonjour missoo,

Je n'ai pas une grande expérience, mais je te soumets au cas où le système que je compte adopter pour que tu ais une autre piste de réflexion. smile
Comme tu sembles le penser aussi, après différents essais je suis un peu revenu pour l'instant de mon tarp et des problèmes de protection au vent, insectes etc... pour passer au système tipi Liteway silpoly aussi lourd (400gr - pour 2 personnes aussi au cas où) et grand sur-sac avec large moustiquaire (je pense que le Bristlecone collera à tous mes critères).

J'ai préféré dès le départ partir sur des éléments indépendants plutôt qu'une tente avec bathtub et moustiquaire intégrés, ça me semble plus durable et polyvalent, mais je me trompe peut-être...
Néanmoins avec ce système tipi + sur-sac + polycree + haubans + sardines titane on est dans les 750gr avec possibilité d'accueillir une seconde personne; donc même poids que les systèmes type Lunar Solo au final.

Après je reconnais que chacun voit midi à sa porte en fonction de ses pratiques et ressentis, rien n'est parole d'évangile ici.  tongue

7zNlaNRJg.Bristlecone.s.jpeg

Hors ligne

#27 01-01-2020 00:43:35

thanjuzo
επίδοξος συνταξιούχος
Lieu : IdF
Inscription : 21-08-2015
Site Web

Re : [Abri] À la recherche d'une tente ultra light

Hors budget : j'utilise une zpacks duplex. Biplace (voire 3), mono-paroi, ~650g, 1€/g (!).

J'y habite seul et j'aime bien avoir de la place (éparpiller mes affaires coté salon et garder le coté chambre bien rangé).
Inconvénients
- dans une forêt un peu dense (par exemple), il faut trouver un espace suffisant,
- pas auto-portante, mais il existe un kit pour (pas testé).

J'apprécie le poids, l'espace, la facilité de montage/démontage, le montage sous la pluie qui garde l'intérieur au sec, l'étanchéité aux moustiques.
La condensation ne m'a que rarement gêné.

Hors ligne

#28 01-01-2020 00:48:18

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Abri] À la recherche d'une tente ultra light

J'ai la Zpacks Plexamid...
Mais j'ai pas osé lui proposer  lol

Hors ligne

#29 01-01-2020 01:31:54

missoo
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 30-12-2019

Re : [Abri] À la recherche d'une tente ultra light

Bonsoir tout le monde,

Bonne et heureuse année 2020 pleine de belles randonnées !!

J'ai toujours pas pris de décision concernant ma future compagnonne de rando.
Je vous fait part de mes dernières réflexions :
Si je mets en priorité mon espace vital à l'intérieur de la tente, la lunar solo serait la mieux car la plus grande, puis viendrait la pioulou et la x-mid.

En regardant des vidéos, je me suis posée des questions concernant la praticité du bâton tenant la tente en plein milieu. Pas trop envie de galérer à entrer et sortir pour ne pas détruire mon habitat.
Du coup, je me suis dit que la x-mid avec sa structure de toiture de maison avait l'air quand même plus pratique. Ce qui implique qu'on a plus d'espace de déplacement dans la tente (contrairement aux deux autres où on pourrait s'asseoir de manière confortable qu'au milieu). De plus elle a quand même deux absides qui ont l'air grandes.
J'ai fait le test allongée sur mon tapis dans mes 70 cm sur 220 cm. Bon c'est pas un palace mais peut être qu'on s'y habitue...

J'espère que ça vous parait pas trop bête ce que je vous raconte mais j'ai envie de m'y sentir bien smile

Sur le site de Frugal Hiker, tu pourras trouver des comparaisons de tentes de qualité que tu peux trouver sur Aliexpress.
Frugal Hiker.

Merci le comparatif est vraiment top ! Bon j'avoue qu'en parlant de porte monnaie léger je pense que la X-mid reste une bonne option ...  ou la 3 F ul aussi ...

Je serais pas rassuré de dormir en dessous quand il y a une tempète mais en même temps... Quand il y a une tempète que m'arrange toujours pour dormir dans un abri en dur smile.

Ma tente, j'ai quand même envie qu'elle survive aux éléments c'est quand même mieux !...

Néanmoins avec ce système tipi + sur-sac + polycree + haubans + sardines titane on est dans les 750gr avec possibilité d'accueillir une seconde personne; donc même poids que les systèmes type Lunar Solo au final.

Merci de partager ton système avec moi smile
Bon je me sens pas l'âme à rentrer dans cette réflexion encore. Si jamais j'ai un ami qui se joint à moi, chacun pour soi  lol

Hors budget : j'utilise une zpacks duplex. Biplace (voire 3), mono-paroi, ~650g, 1€/g (!).

Bon, je pourrais éventuellement investir un tel prix, mais est-ce que ça en vaut vraiment le coup ?... Est-ce que la qualité est si exceptionnelle que ça ? Au passage, il n'y a que moi qui trouve leurs modèles très moches ?  roll

Dernière modification par missoo (01-01-2020 01:36:47)

Hors ligne

#30 01-01-2020 01:37:28

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Abri] À la recherche d'une tente ultra light

A noter qu'il y a un topic sur la x-mid sur le forum:
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=34826
wink

Hors ligne

#31 01-01-2020 01:53:57

missoo
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 30-12-2019

Re : [Abri] À la recherche d'une tente ultra light

Oui merci j'ai déjà lu la conversation wink Mais il n'y a pas tant de retours encore ...
Bon j'attends encore demain avant de dépenser mes sous.

Hors ligne

#32 01-01-2020 10:28:02

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : [Abri] À la recherche d'une tente ultra light

Bonjour Missoo,  smile

Acheter une tente un peu plus chère, en plus de choix éthiques, c'est aussi l'assurance de la revendre facilement. wink

Chacun ses choix en fonction de sa pratique (on ne vit pas tous pareil sous notre abri). Pour moi aussi, l'assise aisée, pour "cuisiner" au sec quand il pleut, est essentielle. Ce pourquoi, une ouverture latérale haute est une de mes priorités (sur plusieurs semaines). 

Bonne année légère !


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#33 01-01-2020 12:21:38

missoo
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 30-12-2019

Re : [Abri] À la recherche d'une tente ultra light

Bonjour,

Merci pour ta réponse.
Du coup, pour toi, à quelle tente correspond l'ouverture latérale haute ? smile

Hors ligne

#34 01-01-2020 12:52:44

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : [Abri] À la recherche d'une tente ultra light

Parmi celles que tu as citées, je crois, la lunar solo, la Némo Hornet, les tipis en général (surveiller si entrée basse), les tentes tunnel à entrée latérale, souvent… , les tarps, évidemment...

Ne te bloque pas à cause du bâton, tu peux, pour un moment, allonger sa longueur et le placer un peu en position "penchée", pour te donner plus de place au centre quand tu souhaites t'asseoir.
Ceux qui le pratiquent pourront t'en parler.

Et surtout, il n'y a pas UN modèle idéal, mais un équilibre entre ta pratique, tes choix, le poids de l'ensemble (on est sur RL, hein !).
Pense aussi que ton choix ne sera pas forcément LE choix de ta vie, mais peut, s'il est bien fait, être un abri de découverte que tu pourras revendre avant de passer à un autre. tongue

Ici, certains abris ont déjà connu plusieurs vies.  smile
Va donc faire un tour sur le forum achat-vente, ça peut aussi être un bon début !

Edit : conj/ortho

Dernière modification par ester (01-01-2020 15:33:02)


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#35 01-01-2020 13:46:54

divad
Membre
Lieu : 14
Inscription : 30-07-2018

Re : [Abri] À la recherche d'une tente ultra light

Salut Missoo,

Concernant la X-Mid, le créateur vient de faire le point sur le stock et la promo en cours dans un feed sur reddit: https://www.reddit.com/r/Ultralight/com … _tent_for/

A toi de voir!

D

Hors ligne

#36 01-01-2020 17:15:34

missoo
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 30-12-2019

Re : [Abri] À la recherche d'une tente ultra light

Merci pour l'info ! ça a suffit à me mettre la pression et je l'ai achetée smile
on verra bien, je pourrais m'en séparer au besoin !

Merci pour votre aide, je ferais un retour quand j'aurais eu la chance de la tester.

Hors ligne

#37 01-01-2020 18:13:20

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Abri] À la recherche d'une tente ultra light

Mais pourquoi tu n'as jamais mis des options sur les tentes en vente d'occaz, il y en avait des très bien ! smile

Hors ligne

#38 01-01-2020 19:01:48

missoo
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 30-12-2019

Re : [Abri] À la recherche d'une tente ultra light

Je ne savais pas trop quoi regarder ... Et après avoir déjà comparé une 30 aine de tentes, je crois que j'étais contente de pouvoir enfin arrêter mon choix sur une !
Je l'ai payée 130 euros je trouve que c'était pas une si mauvaise affaire smile

Hors ligne

#39 02-01-2020 23:32:11

thanjuzo
επίδοξος συνταξιούχος
Lieu : IdF
Inscription : 21-08-2015
Site Web

Re : [Abri] À la recherche d'une tente ultra light

missoo a écrit :

#549837B

Hors budget : j'utilise une zpacks duplex. Biplace (voire 3), mono-paroi, ~650g, 1€/g (!).

Bon, je pourrais éventuellement investir un tel prix, mais est-ce que ça en vaut vraiment le coup ?... Est-ce que la qualité est si exceptionnelle que ça ? Au passage, il n'y a que moi qui trouve leurs modèles très moches ?  roll

Moche en effet ... mais je ne campe pas à sintropèze. Au toucher, ca fait un peu sac poubelle qui aurait pris trop d'UV. Il faut savoir aussi qu'au grammage de base elle est translucide (perso j'aime bien, mais par pleine lune on peut mal dormir).
Je ne sais pas si la qualité est exceptionnelle. Je la trouve bonne, elle m'a plusieurs fois abrité de grosses pluies, et une fois ou deux de grêle. J'ai dormi une 60aine de fois dedans. Excellent poids vu l'espace dispo.

Hors ligne

#40 04-01-2020 22:04:19

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Abri] À la recherche d'une tente ultra light

thanjuzo a écrit :

#550026

missoo a écrit :

#549837B

Hors budget : j'utilise une zpacks duplex. Biplace (voire 3), mono-paroi, ~650g, 1€/g (!).

Bon, je pourrais éventuellement investir un tel prix, mais est-ce que ça en vaut vraiment le coup ?... Est-ce que la qualité est si exceptionnelle que ça ? Au passage, il n'y a que moi qui trouve leurs modèles très moches ?  roll

Moche en effet ... mais je ne campe pas à sintropèze. Au toucher, ca fait un peu sac poubelle qui aurait pris trop d'UV. Il faut savoir aussi qu'au grammage de base elle est translucide (perso j'aime bien, mais par pleine lune on peut mal dormir).
Je ne sais pas si la qualité est exceptionnelle. Je la trouve bonne, elle m'a plusieurs fois abrité de grosses pluies, et une fois ou deux de grêle. J'ai dormi une 60aine de fois dedans. Excellent poids vu l'espace dispo.

@ tanjuzo,

nous ferais-tu un petit retour sur cette tente (façon engainen pour la plexamid), pour voir sa longueur et on habitabilité ?

j'ai toujours l'impression qu'on a la tête et les pieds sur la toile en montant le bâton à 122 cm dans ce genre de tente et qu'on est généreusement arrosé de courant d'air quand le vent souffle.

et aussi on ne montre jamais le volume plié que ça prend.

L.

Dernière modification par laxmimittal (04-01-2020 22:05:35)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#41 04-01-2020 23:37:07

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Abri] À la recherche d'une tente ultra light

En français, il n'y a pas 50 personnes qui ont fait un retour sur la Duplex.
Il y a les trekkeurs Compulsifs et Fabien de Grandeur Nature.



Hors ligne

#42 05-01-2020 16:48:43

thanjuzo
επίδοξος συνταξιούχος
Lieu : IdF
Inscription : 21-08-2015
Site Web

Re : [Abri] À la recherche d'une tente ultra light

laxmimittal a écrit :

#550315@ thanjuzo,

nous ferais-tu un petit retour sur cette tente (façon engainen pour la plexamid), pour voir sa longueur et on habitabilité ?

j'ai toujours l'impression qu'on a la tête et les pieds sur la toile en montant le bâton à 122 cm dans ce genre de tente et qu'on est généreusement arrosé de courant d'air quand le vent souffle.

et aussi on ne montre jamais le volume plié que ça prend.
L.

Hm, c'est noté ... Mais je déçois beaucoup, étant passablement fainéant, profiteur, individualiste.

Voici toujours le volume plié.
Ou encore posée sur le sac quand celui-ci est plein de bouffe : sa longueur avec un pliage "naturel" est celle de ce sac, pratique.

Et déplié dans le vercors, dans la forêt de Longwood, près de la rivière Ahuriri, au dessus du lac Tekapo

Je mesure 1m78 quand je le travail ne me voute pas, et je tiens très bien dans cette tente sans me mouiller la tête ni les pieds sur ses parois condensantes. Il m'arrive de m'y mettre en diagonale, mais c'est inutile.
Dans la photo Tekapo, on voit que je remonte un hauban du centre de la toile pour éloigner celle-ci de ma tête. Il vaut mieux éviter de faire ceci, c'est peu utile et le hauban exerce alors un effort selon une direction faible du patch qui le tient sur la toile.

On ne prend du vent que si on laisse une fenêtre ouverte. Absides fermées c'est plutôt étanche au vent.
Je crois que je la montais plutôt basse, puis j'ai vu un gars installer la sienne "très" haute. Ca change surtout la forme de la baignoire / bathtub, qui devient très visible, qui fait presque trampoline.

Quand mon jardin sera sec, je tenterai une vidéo.

[edit]: quand il pleut.

Dernière modification par thanjuzo (05-01-2020 17:14:49)

Hors ligne

#43 06-01-2020 09:57:40

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Abri] À la recherche d'une tente ultra light

@ thanjuzo,

merci de ton retour;

@ engainien,

merci de ces deux vidéos ; aucune ne montre le matelas gonflable + le sac de couchage + le type dedans. Ce qu'on voit - comme partout - c'est la tente bien proprement montée dans un sol meuble et dégagé et le proprio étalé dedans à même le sol, sans matelas ni sac de couchage. Ce qui ne permet pas de se faire une idée de la place aux pieds et à la tête.

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#44 06-01-2020 11:12:27

divad
Membre
Lieu : 14
Inscription : 30-07-2018

Re : [Abri] À la recherche d'une tente ultra light

laxmimittal a écrit :

#550432merci de ces deux vidéos ; aucune ne montre le matelas gonflable + le sac de couchage + le type dedans. Ce qu'on voit - comme partout - c'est la tente bien proprement montée dans un sol meuble et dégagé et le proprio étalé dedans à même le sol, sans matelas ni sac de couchage. Ce qui ne permet pas de se faire une idée de la place aux pieds et à la tête.

As-tu regardé les vidéos des frères Hublot postées sur un autre fil (https://www.randonner-leger.org/forum/v … 83#p550383)? Il me semble qu'ils utilisent cette fameuse Duplex....

D

Hors ligne

Pied de page des forums