Aller au contenu

Annonce

#1 06-01-2020 20:20:25

Steph04
Membre
Inscription : 21-10-2017

[Réchaud] Gaz, JetBoil, cherche retours d'expériences

Bonjour,

J'ai pas mal cherché dans le wiki et sur le forum (suffisamment?), et souvent ça a été mentionné que faire bouillir de l'eau à partir d'un réchaud avec de l'alcool liquide cest un meilleur choix qu'avec le gaz.
Il y a des chiffres, des calculs, etc : c'est cohérent.

Mais ... je regarde les données indiquées par Jetboil, et je m'interroge : est-ce que le fabricant communique de manière excessivement optimiste ou est-ce que les chiffres indiqués sont réalistes ?
==> Je sollicite vos retours d'expériences par rapport aux chiffres que j'indique ci-dessous.


Jetboil Micromo
Temps d'ébullition pour 0.5L = 135 secondes (indiqué par JetBoil)
Avec leur cartouche Jetpower 100 (100g de gaz mix, et 200g au total) = 12 litres d'eau à ébullition (indiqué par JetBoil)

Rapide calcul par moi-même :
Avec la cartouche Jetpower 450 (666g), on peut faire bouillir 54 litres d'eau

Le Micromo (340g) c'est avec la popote incorporée et avec son système de "radiateur" (pour améliorer le rendement?)
A noter que le MightyMo (95g) c'est uniquement le bruleur (sans la popote intégrée sans la grille "radiateur"), du même principe qu'un MSR Pocket Rocket 2 par exemple.

JetBoil indique les même chiffres (par rapport au nombre de litres qu'il est possible de faire bouillir avec une cartouche) que ce soit pour le Micromo que pour le MightyMo.
Je refais mon basique calcul avec une cartouche Jetpower 230 (380g), et le résultat est 27.6 litres d'eau qu'on peut porter à ébullition avec cette cartouche et ces Jetboil....

... alors qu'un MSR Pocket Rocket 2 est indiqué pour 16 litres d'eau qu'on peut porter à ébullition avec une cartouche classique 230g.

Première interrogation :
Est-ce que JetBoil s'est planté dans les chiffres de son MightyMo (car identiques au Micromo alors qu'il n'y a pas le système de grille pour éventuellement améliorer le rendement) OU est-ce que ça peut faire bouillir beaucoup + d'eau qu'avec le MSR Pocket Rocket 2 parce que dans la cartouche Jetpower c'est un mix de gaz qui permet d'avoir un bien meilleur rendement ?



Mettons de côté le MightyMo (peut-être le constructeur s'est planté), et considérons uniquement le Micromo (340g) avec une cartouche Jetpower 450 (666g).
Le total s'élève à 706g .
Jetboil indique qu'avec cet ensemble on peut faire bouillir 54 litres d'eau (à coup de 135 secondes par 0.5 litre à faire bouillir selon Jetboil).
Considérons 108 repas de 0.5L d'eau bouillante (+ lyophilisé).
Remarque : les plats TentMeals 800 kcal nécessitent 330ml, mais simplifions avec 500ml.
108 repas pour 706g avec une solution Jetboil Micromo + Jetpower 450


Je compare avec mon réchaud à alcool TOAKS :
Ebullition de 0.5L d'eau en 330 secondes.
D'après Arklight Design (mais il me semble que j'avais vérifié que les chiffres correspondaient), en 330 secondes ce réchaud consomme 14.35ml
108 repas nécessitent donc 1550ml d'alcool ménager
Rechaud TOAKS : 20g
Grille/support TOAKS : 17g
Parevent : 14g
Popote TOAKS 650ml : 80g
Poids une bouteille 1L alcool ménager : 860g
Poids une bouteille 0.5L alcool ménager : 440g (je me trompe peut-être)
TOTAL : 1431g
108 repas pour 1431g avec une solution réchaud à alcool liquide


Remarque : le modèle Jetboil Flash (pourtant puissance en watts supérieure au Micromo) est le seul que Jetboil indique "10 litres pour cartouche Jetpower 100 (200g)", soit 45L au lieu des 54L des autres modèles. Mais si on refait le calcul avec 90 repas au lieu des 108, l'avantage reste quand-même à Jetboil+Jetpower par rapport au réchaud à alcool liquide.


Deuxième interrogation :
Etant donné qu'on lit souvent que la solution réchaud alcool c'est mieux que la solution réchaud gaz, est-ce que Jetboil a été excessivement optimiste dans ses chiffres OU est-ce que dans certains cas (supérieur à XX repas) la solution Jetboil+Jetpower peut s'avérer être plus légère qu'un réchaud à alcool ?



==>> Est-ce que certains d'entre-vous ont fait des tests poussés pour vérifier les chiffres indiqués pour Jetboil+Jetpower ?

Merci

Hors ligne

#2 06-01-2020 21:23:18

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Réchaud] Gaz, JetBoil, cherche retours d'expériences

Il y a déjà un topic sur le jetboil : https://www.randonner-leger.org/forum/v … php?id=686

Hors ligne

#3 06-01-2020 22:00:41

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Réchaud] Gaz, JetBoil, cherche retours d'expériences

On avait un peu fait une ébauche du sujet ici:
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=35404
C'est d'ailleurs toujours en cours...

Gros résumé:

De manière purement théorique, au minimum (en condition optimal) il faut 9.1gr de gaz pour chauffer 1l d'eau de 0 à 100°.
Soit 8.2° environ pour passer de 10° à 100° ou  encore 7.3gr environ pour passer de 20° à 100°.
Après, il y a des pertes (air chaud non utilisé, rayonnement IR, evaporation de l'eau, transfert thermique de la popote vers l'air, etc...).
Bref, en pratique, compte environ 12gr de gaz pour faire bouillir un litre, avec un réchaud classique.

Avec un réchaud type jetboil ou msr windburner, du fait des ailettes on peut tabler sur 10gr/l.
Avec une popote dédiée à ailette et un système optimal de paravent (pas de courant, d'air, canalisation de la chaleur et renvoie d'un maximum d'IR) on peut descendre à 8-9gr environ.

Note1: Tout ça est valable sans vent, ni courant d'air... avec la conso peut doubler ou tripler, voir on peut ne pas arriver à faire bouillir (pertes plus importantes que l'apport de chaleur). D'où l'importance de popoter à l'abri du vent et avec un paravent adapté (permettant de rester en sécurité avec la bouteille de gaz).
Note2: Il faut aussi prendre en compte la température de départ de l'eau (0, 10 ou 20°) et la température de l'air (popoter à 20° c'est pas la même chose qu'à -20°).
Note3: Plus on chauffe fort/vite, plus le rendement baisse... à mettre en adéquation avec la présence de vent et la température extérieur (si il fait froid avec du vent, chauffer lentement sera moins rentable, car les pertes vont faire baisser le rendement).
Note4: Il n'y a pas de mélange de gaz pour réchaud plus ou moins efficace (juste certains gaz fonctionnant mieux à basse température).

Bref, un fabricant qui annoncer 12l d'eau avec 100gr de gaz, soit 8.3gr/l me semble très optimiste.
Il doit certainement prendre de l'eau à 20°, une chauffe peu rapide (et non pas 0.5l en 135sec), dans un environnement type labo (pas de vent, air à 20°)... bref des conditions assez éloignées de celles en rando.


Pour ta comparaison alcool/gaz, on considère que l'alcool ayant environ 2 fois de moins d'énergie libérée , on utilise un poids de combustible doublé.
Soit environ 20gr d'alcool (24ml) pour faire  bouillir 1l.

Je te copie/colle mon dernier message comparant les deux solutions, sur 10j et 20j:

Exemple sur 10j, à raison de 1l d'eau chaude par jour (histoire de réhydraté le lyoc du soir et se faire un café/thé/soupe).
Le briquet, le bol, la cuillère, etc... étant commun aux deux solutions, je n'en tient pas compte.

Solution JetBoil:
Je part sur une conso de 10gr de gaz par litre.
-JetBoil flash > 371gr
-Cartouche gaz 100gr > 210gr
Total > Au départ 591gr/ A l'arrivée 481gr
A noter qu'un petit paravent reste utile sur ce type de réchaud.

Solution GrooveStove:
Je part sur une conso de 20gr d'alcool (soit 2.4cl) par litre.
-Groove stove > 7gr
-Paravent homemade > 12gr
-Bouteille plastique 25cl > 18gr
-Alcool 24cl > 200gr
Total > Au départ 237gr/ A l'arrivée 37gr

Donc système à alcool 2.5 fois plus léger au départ... et 13 fois plus léger à l'arrivée.

Si on monte à 20j, ça donne ça.

Solution JetBoil:
-JetBoil flash > 371gr
-Cartouche gaz 230gr > 380gr
Total > Au départ 751gr/ A l'arrivée 521gr
A noter qu'un petit paravent reste utile sur ce type de réchaud.

Solution GrooveStove:
-Groove stove > 7gr
-Paravent homemade > 12gr
-Bouteille plastique 50cl > 22gr
-Alcool 48cl > 400gr
Total > Au départ 441gr/ A l'arrivée 41gr

Donc système à alcool 1.7 fois plus léger au départ... et 12.7 fois plus léger à l'arrivée.

Si tu veux uniquement réhydrater les repas, considère que 1l font 3 repas.
wink

Dernière modification par Redfish (06-01-2020 22:03:32)

Hors ligne

Pied de page des forums