Aller au contenu

#2276 02-01-2020 14:34:59

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : Des idées de rando et infos générales.

c'est des coins que je fréquente pas mal à ski, et j'étais encore hier à la Grande Vaudaine. En n'étant pas formé au risque avalancheux, je trouve cela hasardeux de faire Chamrousse > La Pra.

Sinon: la remontée de la combe de la Grande Vaudaine est le mieux en raquette, et est déjà bien assez raide. Pour ce qui est des rando au départ de la Pra, je ferais en raquette la Croix de Belledonne: moyennant le verrou des Doménons qui est court, le reste est bien praticable car peu raide.

Pour aller à Jean Collet en hiver, je passe par le Rocher de l'Homme ou son épaule. C'est la merde en raquette: dévers + pente raide. Je déconseille, ainsi que le chemin d'été de Jean Collet en Hiver.

Hors ligne

#2277 08-01-2020 10:06:02

Doomlike
Membre
Inscription : 03-05-2016

Re : Des idées de rando et infos générales.

En tour en raquette sur plusieurs jours, j'ai pensé à deux itinéraires :
   - Tour du mont Viso déjà fait en été mais je m'interroge sur le col de la traversette et sur le col de valante qui me paraissent assez pentus de mémoire
   - Autour de la vallée des merveilles : en passant par le refuge de Nice, la baisse du Basto, refuge de la Valmasque, refuge des merveilles des Merveilles et enfin pas de l'arpette. Je l'ai déjà fait en été et les pentes ne me semblent pas problématiques.

Que pensez-vous de ces deux itinéraires ?

Hors ligne

#2278 08-01-2020 10:14:37

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Pentes bien >30° dans les deux cas, pas glop dans ton cas edit le cas de freddo01 qui part sans arva, à mon avis.
Ce qu'il faut bien voir, c'est qu'on ne peut pas se prévoir une nivo 100% sûre pour une semaine, les incertitudes météo sont trop élevées.

Après, le fait d'avoir de quoi faire si ça part (arva+pelle+sonde, savoir s'en servir et être à plusieurs, au moins) réduit clairement le risque et peut le rendre acceptable.

Dernière modification par NikoJorj (08-01-2020 10:17:16)


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#2279 08-01-2020 13:48:38

Guiloup
Membre
Inscription : 18-05-2019

Re : Des idées de rando et infos générales.

J'ai passé la baisse du basto cette hiver et ça me parait très compliqué en hiver sans une petite experience d'alpi (ancrages de sécurité et assurage). ça reste de la pente bien raide et exposée, potentiellement verglacé. Pour moi une paire de crampons dans le sac ne serait pas de trop...

Mais sinon tu devrais passer un bon moment smile

Hors ligne

#2280 12-01-2020 16:25:17

Samy
Membre
Lieu : Senlis
Inscription : 14-08-2012

Re : Des idées de rando et infos générales.

Salut tout l'monde;

Dans quelques jours je pars pour St Girons chez une amie.
Amie que je vais initier à la raquette lors d'une petite balade du coté du Mont Né. Petit programme pour la 1ier journée, monter jusqu'aux cabanes d'Artigue Longue.

Le lendemain j'aimerai monter au sommet du Mont Né mais il y a une partie sur la carte qui m'intrigue par rapport aux risques d'avalanches.

Partie entre le lac de Bareilles et le «Port de Pierrefite».
D'après vous, même si le risque est de 1/5 dans la région, un kit de sécurité sonde/arva/pelle sera t'il necessaire?

Même question pour accéder au refuge de Bastan.

Merci

7A6Eo4B01.Capture.s.jpeg

Edit: image

Dernière modification par Samy (12-01-2020 16:27:12)

Hors ligne

#2281 12-01-2020 17:36:12

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Des idées de rando et infos générales.

@ Samy, ma petite analyse : Le chemin vous amènera dans des zones avec pente supérieure à 30° et de plus, vous passerez en contre-bas d'autres zones à plus de 30°. Information complémentaire, ce secteur est assez fréquenté. Moi, je prendrais le matos de sécurité.
Sur cette crête en novembre les corniches étaient sur l'autre versant.

Outre le risque d'avalanche, il y a le risque de glissade dans ces pentes raides. Si la neige est gelée en surface, vous risquez un retour rapide à la cabane. L'emport de crampons/piolet peut être pertinent. Lors d'une sortie en décembre j'ai été témoin d'une belle glissade dans une pente moins raide que ça, heureusement sans gravité.

Comment affiches-tu les pentes sur la carte ? je n'y arrive pas.

Dernière modification par Eloi (12-01-2020 17:39:45)

Hors ligne

#2282 12-01-2020 18:41:11

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : Des idées de rando et infos générales.


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#2283 12-01-2020 18:45:21

Samy
Membre
Lieu : Senlis
Inscription : 14-08-2012

Re : Des idées de rando et infos générales.

Salut Eloi, merci pour ces informations. Du coup je ne vais y aller comme je serais avec quelqu'un qui n'a pas d'expérience smile

Pour la carte, c'est avec sitytrail que j'ai pu afficher les pentes

Edit: Nous n'irons pas plus loin que la cabane. Pour celle-ci je sais qu'il n'y a pas de soucis. J'y suis déjà allé une année sur les conseils d'un guide de st Lary alors que je comptais aller à Bastan mais les risques d'avalanches étaient trop élevés.

Edit 2: Je note donc que pentes supérieurs à 30°= kit de sécu, ça va m'aider dans mes choix d'itinéraires

Edit3 : Du coup il faut que je trouve de quoi nous occuper le lendemain, une idée? smile

Dernière modification par Samy (12-01-2020 18:49:30)

Hors ligne

#2284 12-01-2020 19:00:45

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Pour info, depuis les chutes de neige de cette semaine, la neige commence a partir de 1500m en Ariège,  et encore, c'est pas bien violent. Jusqu'à 1600 environ c'est jouable sans aucun équipement. Donc d'ici quelques jours et selon le temps, y aura peut être plus grand chose a 1800, comme c'était le cas la semaine dernière.


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#2285 12-01-2020 19:18:28

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Des idées de rando et infos générales.

Merci smile L'option est quand même super-bien planquée !

Samy a écrit :

Je note donc que pentes supérieurs à 30°= kit de sécu, ça va m'aider dans mes choix d'itinéraires

C'est un souvenir d'une formation aux risques d'avalanche que j'ai passée il y a quelques années. J'en refais une à partir de la semaine prochaine, je pourrai confirmer l'info.
en attendant, un peu de lecture :

http://www.rando-ski.fr/ a écrit :

30° est également le degré d’inclinaison des pentes à partir duquel arrivent plus de 90% des accidents d’avalanches

Hors ligne

#2286 12-01-2020 20:32:49

Samy
Membre
Lieu : Senlis
Inscription : 14-08-2012

Re : Des idées de rando et infos générales.

Merci Kodiac pour le lien.
On y trouve plus d'options sur le site de geoportail, notamment une carte des témoignages et intérpretation des phénomènes passés. On peut y voir de très gros couloirs autour du lac de l'Oule.

Joy Supertramp a écrit :

#551156Pour info, depuis les chutes de neige de cette semaine, la neige commence a partir de 1500m en Ariège,  et encore, c'est pas bien violent...

Ok merci

Hors ligne

#2287 14-01-2020 00:29:57

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

En passant, la Carte de Localisation des Phénomènes d’Avalanches ou CLPA dont tu parles n'est pas très adaptée pour la sécurité à skis, elle se concentre plus sur les grosses avalanches qui arrivent en fond de vallée.
Si ça peut aider à se représenter certaines avalanches, c'est déjà ça!
Mais celles déclenchées par les pratiquants n'y sont en général pas.


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#2288 14-01-2020 07:27:14

raphus
Membre
Inscription : 22-11-2011

Re : Des idées de rando et infos générales.

NikoJorj a écrit :

#551378Mais celles déclenchées par les pratiquants n'y sont en général pas.

Pour cela, il existe l'excellente base de donnée du site data-avalanche.org/ créé (entre autres) par Alain Duclos, expert avalanche bien connu dans les Alpes du Nord...
On y retrouve sur un fond de carte IGN avec affichage des pentes la localisation des avalanches passées = un outil idéal pour préparer une sortie hivernale.

Hors ligne

#2289 15-01-2020 17:01:12

christinequentin
Membre
Lieu : Morvan
Inscription : 06-01-2008

Re : Des idées de rando et infos générales.

Bonjour,

J'envisage de faire une randonnée de 2 ou 3 jours fin février avec les mini schoumpfs (6 et 9)

J'ai eu envie de partir vers crozon suite aux échanges sur le forum mais j'ai trop peur de manquer d'eau avec les campings fermés on consomme facilement 15 litres pour la nuit/ matin (en comptant les litres renversés par inadvertance)

on ne fait que 10/12 km par jour et on est parti qu'une seule fois par temps beau.
et si on peut voir des rochers ou des trucs sympa pour les enfants c'est un plus..

Si jamais vous avez des idées ? j'avais pensé le morvan mais on m'a dit que c'était trop près...

merci d'avance

Hors ligne

#2290 15-01-2020 18:15:42

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Bonjour smile
Vous avez pensé au Jura ? C'est à 2 h - 2h30 de route de chez vous et il y a de chouettes randos à faire avec des enfants autour de Lons le Saulnier (reculées, cascades du Hérisson...). Juste une idée.


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#2291 15-01-2020 18:20:00

christinequentin
Membre
Lieu : Morvan
Inscription : 06-01-2008

Re : Des idées de rando et infos générales.

merci ! de l'eau du fromage et sans doute pas grand monde en février parfait !

Dernière modification par christinequentin (15-01-2020 18:49:37)

Hors ligne

#2292 15-01-2020 23:23:09

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Jura en février il y a normalement un peu de neige selon le coin, mais cette année si ça continue comme ça, ça sera tranquille smile


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#2293 16-01-2020 04:06:48

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

raphus a écrit :

#551382

NikoJorj a écrit :

#551378Mais celles déclenchées par les pratiquants n'y sont en général pas.

Pour cela, il existe l'excellente base de donnée du site data-avalanche.org/ créé (entre autres) par Alain Duclos, expert avalanche bien connu dans les Alpes du Nord...
On y retrouve sur un fond de carte IGN avec affichage des pentes la localisation des avalanches passées = un outil idéal pour préparer une sortie hivernale.

Oui, tu fais bien de parler de cet exxxcellent site! Tres utile pour evalue le risque d'avalanche du jour notamment, d'après la quantité d'avalanches reportées.


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#2294 08-02-2020 12:10:44

MisterGollum
Précieux Hobbit
Lieu : Domont (95)
Inscription : 15-04-2018

Re : Des idées de rando et infos générales.

Bonjour à tous, petite question/idée technique qui me trotte dans la tête depuis quelques temps:
En utilisant une carte de ce modèle:

Carte GR google

Serait-il possible de calculer un itinéraire entre un point A (départ) et point B (arrivée), en nous détaillant tous les GR à emprunter?
Peut-être qu'un soft ou site existe déjà ou que des personnes ici ont des compétences en la matière...

Hors ligne

#2295 08-02-2020 19:05:21

thanjuzo
επίδοξος συνταξιούχος
Lieu : IdF
Inscription : 21-08-2015
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Hors ligne

#2296 14-02-2020 10:59:41

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : Des idées de rando et infos générales.

Comme mon projet d'Aconcagua ne se fera pas tout de suite je cherche une idée de destination pour fin février-début mars.
Les critères :
- 1 ou 2 semaines
- un endroit où l'hiver existe encore (...), du froid (sec de préférence), de la neige
- option nature, rando raquette, pédestre, classique donc smile
- je vais éviter les Lofoten où j'ai été l'année dernière

Est-ce que vous avez des idées de destinations avec des coins précis ?

Hors ligne

#2297 08-03-2020 10:09:10

gergy
Membre
Inscription : 09-11-2013

Re : Des idées de rando et infos générales.

Adrienne a écrit :

#483054

- Très curieusement, l'itinéraire suivi par Lacarrière correspond d'assez près à l'arc décrit dans la carte de l'hyper-ruralité publiée par le gouvernement vers 2014, et dont Sylvain Tesson s'est inspiré pour une partie de son périple des "Chemins noirs" !
Un sacré visionnaire, ce Lacarrière ?  smile

Ce n'est pas très visionnaire, la notion de "diagonale du vide" existe depuis très longtemps, aujourd'hui on dit "hyper ruralité" pour ne pas heurter les gens mais ça ne change rien wink

En géographie humaine on utilise largement ce concept depuis au moins les années 80, probablement avant.

Lacarrière n'a pas pêché son itinéraire au hasard, ce qui n'enlève rien à l'intérêt de sa démarche : marcher seul à travers la France dans les années 70 c'était complètement incongru !

De toutes façons il faut lire Lacarrière, en France, en Grèce ou ailleurs, c'est toujours magnifique smile

Pas vraiment la même diagonale...
Pour S.Tesson, Nord Ouest/Sud Est, Nord Est/Sud Ouest pour Lacarrière.

Hors ligne

#2298 09-03-2020 11:10:04

Lutosa
Membre
Lieu : 50ieme parallèle N
Inscription : 21-11-2018

Re : Des idées de rando et infos générales.

Hello,

N'étant pas du coin, on a choisi Marseille pour notre city trip familial annuel, où nous n'avons jamais mis un pied.

Bien entendu, je compte profiter de ce périple pour poursuivre "par les pieds" la découverte  de la région.

Je raccompagnerai donc ma petite famille le jeudi 9 avril vers 09h00 à la gare, puis je suis libre jusqu'au dimanche fin de journée (il faut que je sois à 17h00 à la gare).

Ce qui me laisse 4 jours, environ 35 heures de marche ou encore la possibilité d'envisager un périple d'une centaine de km.

J'ai pris connaissance des retours de:

- Shanx
- Fred la Fouine
- René94

J'envisage de prendre le train pour Aix puis de faire; Sainte victoire >liaison par le GT puis  Sainte Baume et redescendre vers les Calanques (avec la difficulté que tout bivouac y est manifestement interdit, je m'arrêterai peut être à Cassis, il y a une auberge de jeunesse qui semble sympa et sinon dans le pire des cas un camping).

Soit, à la très grosse louche pour l'instant: openrunner


J'ai choisi ce sens plutôt que l'autre pour gérer plus facilement le timing du retour vers Marseille.

Les locaux ont-ils un avis / conseil / autre idée à proposer dans un schéma / format similaire  ?

Est-ce qu'à cette saison le bivouac dans les massifs de Sainte Victoire et Sainte Baume est un problème (réglementairement parlant notamment) ?


« Il semble que la perfection soit atteinte, non quand il n'y a plus rien à ajouter mais quand il n'y a plus rien à retrancher » Saint-Exupéry

"Sutor, ne supra crepidam"

Hors ligne

#2299 09-03-2020 12:25:16

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : Des idées de rando et infos générales.

Bonjour à toutes et tous,


Ca y est on est en Mars et ça repars! Donc en idée rando, j'ai dans un coin de l'esprit le chemin Urbain V et le tour des Baronnies Provençale que Tolliv nous a joliment conté, celui ci c'est avec certitude que je vais m'engager sur ce chemin en ce printemps.

Pour le Urbain V c'est assez nouveau, les regions traversées (Cévennes) sont un coup de coeur il y a 17 ans en faisant le Stevenson. Je compte faire ces randos en totale autonomie, pas d auberge pas de extra resto, raison budget et me mettre un peu dans la peau des pelerins d'autrefois. Si quelqu'un a fait ce chemin, un petit retour serait sympa wink

Samy a écrit :

#551146Salut tout l'monde;

Dans quelques jours je pars pour St Girons chez une amie.
Amie que je vais initier à la raquette lors d'une petite balade du coté du Mont Né. Petit programme pour la 1ier journée, monter jusqu'aux cabanes d'Artigue Longue.

Le lendemain j'aimerai monter au sommet du Mont Né mais il y a une partie sur la carte qui m'intrigue par rapport aux risques d'avalanches.

Partie entre le lac de Bareilles et le «Port de Pierrefite».
D'après vous, même si le risque est de 1/5 dans la région, un kit de sécurité sonde/arva/pelle sera t'il necessaire?

Même question pour accéder au refuge de Bastan.

Merci

https://www.randonner-leger.org/forum/uploads/i/50/7A6Eo4B01.Capture.s.jpeg

Edit: image

Nous sommes montés aux cabanes Artigue longue pendant les derniers congés avec mon fils, cetait une superbe balade! Bon pas de neige...mais la cabane sud est super bien équipée nous y avons passés  2 nuits, nous sommes montés dans la journée à celle du docteur Pic qui est prive mais reste accessible en cas de mauvais temps,  superbe endroit et franchement je dis un grand merci aux communes et bénévoles qui entretiennent ces cabanes, c'est une grande chance d'avoir la possibilité de "vivre" la montagne en hiver grace à ces cabanes, prenons en soin...

Dernière modification par gafyroots (09-03-2020 12:32:53)


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#2300 09-03-2020 12:52:30

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : Des idées de rando et infos générales.

En fait la cabane du Dr Pic n'est pas privée et ne l'a jamais été. Ceux qui ont construit la cabane voulaient qu'elles soient pour tout le monde, seulement un groupe du coin veut se l'approprier, allant même jusqu'à signifier sur et dans la cabane qu'elle est privée... roll


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

Pied de page des forums