Aller au contenu

#26 05-01-2020 00:15:05

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Matelas] Remplacer un matelas Thermarest z-lite

Plus sérieusement si tu en as la possibilité, tu peux aller en magasin pour essayer un autogonflant et un gonflable en prenant ton temps.
Parce que personnellement c'est ce que j'ai fait quand j'hésitais et j'ai préféré être à plat sur un autogonflant même mince, mais certains préfèrent les gonflables plus épais (et qui sont généralement moins lourds), parfois à prix égal.
Quoi qu'il en soit ce sera forcément plus confortable, même si revers de la médaille il faut y faire attention, mais on crève pas tout les jours.
Et vu que tu sembles une solide, si ça t'arrive ça te posera pas problème du coup de sentir le sol, ça te rappellera des souvenirs. big_smile

Hors ligne

#27 05-01-2020 05:21:15

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Matelas] Remplacer un matelas Thermarest z-lite

Pas forcément plus confortable, ça dépend vraiment de la personne.
Je suis incapable de dormir sur un matelas gonflable par exemple...

Hors ligne

#28 05-01-2020 12:42:13

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : [Matelas] Remplacer un matelas Thermarest z-lite

Bonjour,

Le problème des gonflables, de mon point de vue, c'est leur épaisseur : les coudes tombent sur les côtés (je compense cela en les faisant reposer sur mes chaussures mais c'est parfois galère à gérer) et mon dos ne supporte pas le décalage des pieds en version courte.

Puisque ton dos à l'air plus tolérant, je pense que tu pourrais te satisfaire d'un autogonflant court (j'ai un faible pour le Nemo Zor 20S, 275 g) avec, en bas, 60 cm de plastazote, ou 4 éléments de Zlite (qui te serviraient aussi de sitpad et de dos de sac) ou ton sac à dos, ou rien.


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#29 05-01-2020 14:27:54

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Matelas] Remplacer un matelas Thermarest z-lite

Les autogonflants sont aussi de mon point de vue :
- plus simples à gonfler (on l'aurait deviné)
- moins épais, ce qui, suivant la pente de la toile, fait aussi gagner quelques petits centimètres en longueur.
- moins galère que les gonflables pour caler un oreiller (sac à dos ou autre)

Par contre, un peu plus lourd et un peu plus encombrant dans le sac à dos.

Hors ligne

#30 08-01-2020 18:51:28

missoo
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 30-12-2019

Re : [Matelas] Remplacer un matelas Thermarest z-lite

Puisque ton dos à l'air plus tolérant, je pense que tu pourrais te satisfaire d'un autogonflant court (j'ai un faible pour le Nemo Zor 20S, 275 g) avec, en bas, 60 cm de plastazote, ou 4 éléments de Zlite (qui te serviraient aussi de sitpad et de dos de sac) ou ton sac à dos, ou rien.

Oulala... je suis pas sûre d'être prête à essayer de dormir sur la moitié d'un matelas ... ça me rappelle de mauvais souvenirs, la fois où j'ai goûté au froid du sol toute la nuit...


Voilà les soldes et je vois un sea to summit et un exped moins chers ... sont-ils aussi fiables que les thermarest ?

Petit comparatif de 3 modèles, pour avoir votre avis sur la question ...

Sea To Summit Ultralight Self Inflating Women
- poids : 545 g
- dimensions : 170 x 53 cm
- dimensions replié : 13.5 x 27.5 cm
- épaisseur : 2,5 cm
- R : 2,9

Therm-a-rest Prolite Women
- poids : 510 g
- dimensions : 168 x 51 cm
- dimensions replié : 28 x 10 cm
- épaisseur : 2,5 cm
- R : 3

Exped - SIM HL
- poids : 495 g
- dimensions : 183 x 52 cm
- dimensions replié :
- épaisseur : 3,8 cm
- R : 3,2

Hors ligne

#31 08-01-2020 19:05:34

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Matelas] Remplacer un matelas Thermarest z-lite

NeoAir XLite Women.
340g, largement utilisable sur la neige, 168cm.
Rangé, ultra-compact.
Bruit négligeable, glisse peu.
Confort royal.

J'avoue que depuis que j'en ai un, j'a du mal à revenir au Z-lite, et que je réserve les mousses (genre TaR RR Solar) aux "expés" boréales.


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#32 08-01-2020 19:15:19

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Matelas] Remplacer un matelas Thermarest z-lite

Le xlite est plébiscité dans les gonflables à ce qu'on peut lire un peu partout effectivement.
Pour répondre sur les 3 autogonflants dont parle missoo, le matériau est en 50D pour le TAR, 30D pour le STS, 20D pour l'exped... TAR seul garanti à vie.
Le TAR xlite est en 30D pour info.

Hors ligne

#33 08-01-2020 19:20:19

missoo
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 30-12-2019

Re : [Matelas] Remplacer un matelas Thermarest z-lite

Est-ce que 50 D c'est plus résistant que 30 D ? Je ne m'y connais pas encore en terminologie !

C'est sûr que ça fait pencher la balance sur le thermarest ... que je viens de voir à 72 euros sur le site de Bewak. Je suis à deux doigts de craquer  lol

Hors ligne

#34 08-01-2020 19:32:29

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Matelas] Remplacer un matelas Thermarest z-lite

Pour info le TAR prolite women a un R de 2.7 selon les toutes nouvelles normes imposées aux US pour info. Le xlite est passé à R4.2, le prolite apex à R3.8.

Hors ligne

#35 08-01-2020 19:54:49

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Matelas] Remplacer un matelas Thermarest z-lite

missoo a écrit :

#550062- poids max 410 g
- 3 saisons r » 2,6
- dimensions minimum 165 cm / 50 cm
- anti dérapant ! (si besoin)
- résistant (peur de le crever)
- prix 100 euros ou plus .... mais intéressée par les achats d'occasion

Merci d'avance smile

Le prolite woman semble effectivement répondre à ton cahier des charges.... sauf pour le poids à quelques grammes près.
J'ai eu affaire à leur SAV (PL diffusion) qui est très réactif : https://www.randonner-leger.org/forum/v … 31#p532831

Hors ligne

#36 08-01-2020 20:05:26

missoo
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 30-12-2019

Re : [Matelas] Remplacer un matelas Thermarest z-lite

Pour info le TAR prolite women a un R de 2.7 selon les toutes nouvelles normes imposées aux US pour info.

Ah mince ... Est-ce que ce serait suffisant pour du 3 saisons ceci dit ?
C'est sûr que le xlite et le prolite sont plus intéressant niveau isolation mais ils sont aussi plus lourds !
C'est sur leur site que tu as trouvé ces infos ?

Hors ligne

#37 08-01-2020 20:19:58

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Matelas] Remplacer un matelas Thermarest z-lite

Ben c'est l'équivalent de ton zlite en isolation, donc tu dois savoir si ça te convient si tu l'as utilisé en 3 saisons.

Hors ligne

#38 08-01-2020 20:21:25

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Matelas] Remplacer un matelas Thermarest z-lite

Le xlite est moins lourd, c'est un gonflable.
Oui les nouvelles R sont sur le site US.
J'ai vu aussi que les nouvelles versions avaient de nouvelles valves...

Hors ligne

#39 08-01-2020 20:37:31

missoo
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 30-12-2019

Re : [Matelas] Remplacer un matelas Thermarest z-lite

Je regarde cette page https://www.thermarest.com/fr/matelas/f … l?srd=true mais j'en trouve pas d'autres qui donne un autre R ...

Hors ligne

#40 08-01-2020 21:30:48

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Matelas] Remplacer un matelas Thermarest z-lite

Ben ici R4.2 et 340gr quoi...?
Je comprends pas ce que tu veux dire. neutral

Édit: a oui je comprends, iciici l'ancienne version autre valve classique et donné pour R3.2, apparemment avec les nouvelles normes les gonflables ont été notés plus isolants, et les autogonflants moins.

Dernière modification par Phil82 (08-01-2020 21:35:53)

Hors ligne

#41 08-01-2020 21:33:23

missoo
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 30-12-2019

Re : [Matelas] Remplacer un matelas Thermarest z-lite

Oui en me relisant je me suis dit que ma phrase n'était pas claire !
Je voulais dire que sur le lien que j'ai posté, du site de thermarest, je vois prolite femme R = 3, et je ne trouve pas les nouvelles valeurs que tu mentionnais R = 2,7

Hors ligne

#42 08-01-2020 21:38:25

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Matelas] Remplacer un matelas Thermarest z-lite

Ah... ici pour le prolite women en R2.7 nouvelle norme ASTM.

Hors ligne

#43 08-01-2020 21:40:39

missoo
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 30-12-2019

Re : [Matelas] Remplacer un matelas Thermarest z-lite

Merci mais ton lien renvoie sur la page d'accueil du site smile

Hors ligne

#44 08-01-2020 21:49:10

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Matelas] Remplacer un matelas Thermarest z-lite

Faits une recherche "prolite women" dans l'outil de recherche du site peut-être...

The Women’s ProLite offers adventurers the lightest and most compact self-inflating option on the market. The 1-inch (2.5 cm) pad boasts a 2.7 R-value, offering added warmth and a shorter length as an option for women or cold sleepers.

Édit: mais ça reste donné 3 saisons (compris entre R2.1 et R3.2)

Dernière modification par Phil82 (08-01-2020 21:50:49)

Hors ligne

#45 08-01-2020 22:04:09

missoo
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 30-12-2019

Re : [Matelas] Remplacer un matelas Thermarest z-lite

ok en fait j'ai compris qu'il fallait que je passe le site sur USA au lieu d'Europe.

Du coup, je me pose plusieurs questions  :

Pourquoi sur le site français ils ne mettent pas à jour les nouvelles valeurs ?

Sur le site US, il reste un modèle ici, un prolite femmes avec un R=3, alors est-ce que c'est juste un ancien modèle d'avant le changement de norme ? En plus il est beaucoup moins cher... Je crois que ce serait la valve qui est différente seulement.. La nouvelle valve se paye 50 $ de plus lol


Au passage cette mention "Can expose you to toluene, which is known to the State of California to cause birth defects or other reproductive harm. " est loin d'être rassurante !

Edit : ajouts

Edit : ah je vois maintenant que tu parlais toi aussi de la valve plus haut ... j'ai l'impression que la meilleure option pour moi serait donc d'acheter la version valve classique si le matelas est plus isolant !

Dernière modification par missoo (08-01-2020 22:14:40)

Hors ligne

#46 08-01-2020 22:55:13

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Matelas] Remplacer un matelas Thermarest z-lite

Ce sont les mêmes amha, seule la valve change, poids égal... Juste sur les nouveaux ils ont été obligés de mettre les R nouvelle norme.

Te prends pas trop la tête non plus,perso j'ai choisis l'Apex pour son épaisseur confort de 5cm, peu m'importait les 100g de plus que le prolite simple.
Mais si les 2.5cm te suffisent, le prolite simple te suffira pour du 3 saisons amha si ton zlite t'as suffit jusqu'ici...

Après parfois hors soldes on trouve de meilleures promos ou bien de bonnes occases ici ou sur LBC... Faut rester aware, et il me semble que tu as le temps d'ici cet été... wink
Et tu auras peut-être l'occase d'en essayer d'ici la ?

Réfléchis peut-être à ce que t'as indiqué You avec le TAR xlite, il est bien plus compact et tu as indiqué vouloir un SaD 30L avec tente à l'extérieur... Tu veux mettre aussi un matelas autogonflant volumineux à l'extérieur en plus?

Hors ligne

#47 09-01-2020 22:39:54

missoo
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 30-12-2019

Re : [Matelas] Remplacer un matelas Thermarest z-lite

Mince je pensais qu'il était plus isolant l'ancien :'(

Comme j'ai changé de tente pour gagner (perdre) du poids, je trouve ça dommage d'en rajouter sur mon matelas ... L'apex fait 280 g de plus que le prolite femmes ! Donc j'y gagne pas au change hmm

Avant j'avais ma tente décathlon de dimensions 40 cm * 15 cm * 15 cm dans mon sac de 30 L. J'imagine que je peux donc la remplacer par un prolite femmes de 28 x 10 cm.

Le NeoAir est tentant pour le poids, mais j'ai vraiment pas confiance en sa durabilité !

Et pour la rando cet été ... j'espère que je pourrais partir au printemps ! Il faut que je me renseigne sur les randos que je vise wink

edit: ortho

Dernière modification par missoo (09-01-2020 22:40:58)

Hors ligne

#48 09-01-2020 22:48:30

koreth
Hammocker !
Lieu : Montpellier, France
Inscription : 27-12-2018

Re : [Matelas] Remplacer un matelas Thermarest z-lite

Je me sens obligé d'en redorer le blason : mon NeoAir a vécu l'enfer (les nuits dans les caillaisses en Oregon, les végétaux hyper secs, des chutes de hamac, ...) et il va très très bien.

Je pense que les alertes sur la robustesse du NeoAir sont comme toutes les alertes sur le matériel ultra léger. C'est pas fait pour sauter dessus à pied joint ou s'en servir comme bouclier face aux forces du mal. Je vois des thru-hikers qui partent 6 mois et parcourent 4000km avec un seul NeoAir.

Parfois, oui, ça crève, un accident peut arriver. Mais je crois que ça tient plus au fait que ce soit un gonflable (auto ou non) qu'au fait que ce soit un NeoAir smile


« La route ? Là où on va, on n'a pas besoin de route ! »
Sauf mention contraire, edit = corrections de fautes / typos

Hacker, Hiker, Trekker – Hammock Lover
Trombi

Hors ligne

#49 12-01-2020 23:19:00

trois flèches
Invité

Re : [Matelas] Remplacer un matelas Thermarest z-lite

#50 12-01-2020 23:28:22

missoo
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 30-12-2019

Re : [Matelas] Remplacer un matelas Thermarest z-lite

Je me sens obligé d'en redorer le blason : mon NeoAir a vécu l'enfer (les nuits dans les caillaisses en Oregon, les végétaux hyper secs, des chutes de hamac, ...) et il va très très bien.

Je pense que les alertes sur la robustesse du NeoAir sont comme toutes les alertes sur le matériel ultra léger. C'est pas fait pour sauter dessus à pied joint ou s'en servir comme bouclier face aux forces du mal. Je vois des thru-hikers qui partent 6 mois et parcourent 4000km avec un seul NeoAir.

Parfois, oui, ça crève, un accident peut arriver. Mais je crois que ça tient plus au fait que ce soit un gonflable (auto ou non) qu'au fait que ce soit un NeoAir

Merci pour ton retour d'expérience smile
Ça fait gagner des points au NeoAir.

En fait, j'avais pas spécialement peur de la crevaison, qui est réparable majoritairement j'imagine ...
Mais au phénomène des boudins qui "fusionnent" entre eux. Je ne me souviens plus du terme utilisé mais j'ai vu les photos sur le forum...

Merci beaucoup pour ton aide !
J'aimerais foncer mais j'ai encore du mal à accepter de dépenser 95 euros pour gagner 60 g dans mon sac hmm

Hors ligne

Pied de page des forums