Aller au contenu

#26 02-01-2020 10:18:57

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : [Questions multiples] Alléger mon sac

Salut phil82 smile .

Tu utilise la technique Milouf : On te donne un sac et tu te débrouilles pour que ton matos rentre dedans smile .

Cela demande de faire des choix. Perso, j'applique cette méthode mais, c'est pas très conseiller.

Hors ligne

#27 02-01-2020 10:29:17

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Questions multiples] Alléger mon sac

Phil82 a écrit :

#549965Ou alors tu comptes porter à l'extérieur la tente et autre?
A l'usage je préfère avoir plus de place pour tout mettre à l'abri dedans sans faire de Tetris,

Si j'ai la possibilité, je mets toujours mon abris à l'extérieur. D'ailleurs, j'achète exclusivement des sacs avec un filet extensible sur le devant pour mettre la tente.

La tente est la première chose que je vais sortir du sac pour monter le bivouac. De plus, c'est aussi la dernière chose que je vais plier et ranger avant de partir le lendemain. Et en cas de mauvais temps cette technique a tout son sens !!
Je me vois mal vider mon sac sous la pluie pour aller chercher la tente et si il pleut le matin, je range mon sac sous la toile, je mets mes habits de pluie, je sors et je range ma tente mouillée sur le devant sans le besoins d'ouvrir mon sac.

Et si le soleil revient dans la journée, en deux temps trois mouvements, la tente est a disposition pour la faire sécher.

Hors ligne

#28 02-01-2020 11:17:15

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Questions multiples] Alléger mon sac

Je comprends bien ta logique qui est... logique einganien. big_smile
Quand il y a une poche filet devant, j'y mets plutôt la veste imper/coupe-vent, ou si la tente est mouillée bien sûr.
Mais ma tente ou tarp sont tout mini emballés, les dimensions sont parfois riquiqui pour les filets et pour la x-mid 30*13cm pas certain que ça passe sur la hauteur du filet d'un 30l, ou alors sur le dessus ou dessous du SaD mais je trouve gênant.
C'était en fait juste une remarque sans prétention, plutôt une simple interrogation pour missoo parce que son zlite elle doit aussi le mettre dehors j'imagine, donc si elle met aussi la tente dehors il faut aussi qu'elle pense où le caser dans le choix d'un SaD. neutral
C'est pour ça que c'est mieux d'acheter le SaD quand on a tous les autres items.

Après je reconnais ne pas aimer avoir à réfléchir comment ranger tout parfaitement pour que ça rentre, je préfère avoir de la marge vu que parfois entre deux SaD de 10-20l de différence, il n'y a que quelques dizaines de grammes. roll
Exemple le Flex Capacitor 40-60L à 1,19kg et le 25-40L à 1,13kg.

Mais maintenant que je sais que Milouf va bientôt me faire mon SaD je suis rassuré.  big_smile

Hors ligne

#29 02-01-2020 11:50:14

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Questions multiples] Alléger mon sac

Salut, concernant le sac à dos tu peux regarder du coté du salomon out-week 38+6, enviroon 850 g pour un peu moins de 40L.

Cela te permet de diviser quasiment le poids par deux pour un emport un peu plus important.

https://www.amazon.fr/SALOMON-Out-Week- … th=1&psc=1

on en parle ici : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=36062

Hors ligne

#30 02-01-2020 12:38:17

trois flèches
Invité

Re : [Questions multiples] Alléger mon sac

Phil82 a écrit :

#549975
Après je reconnais ne pas aimer avoir à réfléchir comment ranger tout parfaitement pour que ça rentre, je préfère avoir de la marge vu que parfois entre deux SaD de 10-20l de différence, il n'y a que quelques dizaines de grammes. roll
Exemple le Flex Capacitor 40-60L à 1,19kg et le 25-40L à 1,13kg.

Avec l'habitude tu n'as plus besoin de réfléchir pour ranger ton sac ou en sortir quelque chose, ça devient des automatismes. Contrairement à ce que tu penses tu te prendras plus la tête si tu gardes l'habitude de mettre tes affaires n'importe comment que si tu le fais de façon ordonnée. Un sac à peu près rangé c'est aussi un sac plus compact, plus confortable et plus stable.

#31 02-01-2020 12:51:45

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : [Questions multiples] Alléger mon sac

Perso, pour ne pas trop réfléchir car j'aime pas trop ça big_smile . J'applique la méthode Lode: "Moins tu as d'objet à remballer, moins tu te complique l'existence" smile

C'est comme la méthode Milouf par forcément une référence smile .

Dernière modification par Lodewijk (02-01-2020 12:52:34)

Hors ligne

#32 02-01-2020 12:59:28

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Questions multiples] Alléger mon sac

Tu as raison, je ne jette pas tout dans le sac bien sûr, je carricaturais. big_smile
J'exprimais simplement le fait qu'à vouloir prendre un volume trop juste, quand on veut y rajouter du matos été -> automne -> hiver ou de la bouffe/eau pour plus de durée (missoo parle de partir plusieurs semaines), on risque de se retrouver avec un sac peu polyvalent (à moins qu'on choisisse d'en avoir plusieurs).
Donc à mon sens il est bon d'avoir déjà tout son matos max pour évaluer le volume nécessaire, ou alors si on ne veut pas attendre pour choisir son SaD, prendre une petite marge me semble plus raisonnable vu généralement le faible surpoids.
C'est mon point de vue, pas un théorème bien sûr...
Et la liste qu'elle indique pour plusieurs semaines en autonomie 3 saisons, je ne la vois pas rentrer dans un 30l, mais l'avenir me prouvera peut être le contraire, je vais suivre son évolution.  tongue

Que de méthodes, il me tarde de vous entendre débattre de tout ça !  lol

Hors ligne

#33 02-01-2020 17:04:31

missoo
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 30-12-2019

Re : [Questions multiples] Alléger mon sac

Bonjour tout le monde,

Je confirme, après réflexion, c'est vrai que le 30 L c'est un peu juste. Surtout avec mon ancienne tente quechua qui était assez volumineuse. Ceci dit, j'avais réussi à tout caser en allant sur la kungsleden, avec le matelas à l'extérieur, 10 jours de bouffe et beaucoup trop de gaz. Donc oui le matin c'était le tétris (j'ai beaucoup galéré) et c'est vrai que je préfèrerais pouvoir garder la tente à l'extérieur sur mon sac, c'est beaucoup plus pratique avec la pluie je suis d'accord.

J'ai vu qu'il y avait le matelas Tensor Mummy Regular 20R à vendre sur le site. Il n'est pas plus léger que le mien mais plus compact du coup ...

Merci pour vos réflexions et infos !

Au passage, j'aimerais acheter une doudoune sur internet pour remplacer ma vieille mais souvent il manque les infos de poids (ces vestes sont en promo sur le site sportpursuit). Vous sauriez dire si c'est light ou pas ?...

- https://westbeach.com/products/dynamic-jacket
- https://fjern.equipment/catalog/product … Jwb3MiOjZ9
- il y a aussi la Marmot electra, mais c'est un modèle qui ne se fait plus on dirait

Bref j'arrive pas à me décider à cause du manque d'infos

Edit : ajouts

Dernière modification par missoo (02-01-2020 22:13:35)

Hors ligne

#34 06-01-2020 10:28:35

divad
Membre
Lieu : 14
Inscription : 30-07-2018

Re : [Questions multiples] Alléger mon sac

missoo a écrit :

#550004Au passage, j'aimerais acheter une doudoune sur internet pour remplacer ma vieille mais souvent il manque les infos de poids (ces vestes sont en promo sur le site sportpursuit). Vous sauriez dire si c'est light ou pas ?...

Salut Missoo,

FYI, il y a une discussion dédiée sur les doudounes plume avec un tableau comparatif qui peut t’être utile dans ton choix final: https://www.reddit.com/r/Ultralight/com … n_jackets/ - La fameuse D4 à 50eur plébiscitée ici peut être un bon point de référence.

D

Hors ligne

#35 06-01-2020 11:53:54

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Questions multiples] Alléger mon sac

Merci divad, super ce tableau! smile
Si on supprime par choix (à voir celui de missoo) les doudounes sans full zip et sans capuche (qui ont amha un rapport poids/chaleur indiqué "faussement" plus élevé), restent d'abordables la Pajak Phamtom Women (135€ chez HMG, mais en L 270gr...) et la D4 Trek 100 duvet (50€ et 290gr en L).
Celles que tu as indiqué sont plus lourdes missoo.

Je n'ai jamais eu d'autres doudoune fine que la D4 Trek 100 duvet, donc difficile de comparer et ce n'est que mon avis.
Néanmoins pour du 3 saisons je la trouve parfaite, et en cette fin d'année je me suis retrouvé la nuit en statique dehors et il gelait vraiment avec du vent et en TS-ML D4 mérinos + polaire North Face Glacier 1/4 Zip + doudoune capuche et nickel.
Je trouve que cette D4 coupe bien du vent de plus.
Le plus important selon moi c'est de choisir tous ses vêtements ajustés, perso mes 3 couches me moulent et c'est parfait.
C'est pour ça que pour le prix de la D4 et le fait de pouvoir l'essayer, à ta place j'hésiterais pas à aller faire un tour à D4 pour tester avant de dépenser plus... tongue

Hors ligne

#36 06-01-2020 14:58:45

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Questions multiples] Alléger mon sac

Hello missoo, perso je ne suis peut-être pas le plus calé (sur le forum) pour te répondre, mais je possède notamment plusieurs doudounes :

- j'ai notamment la mountain hardwear Ghost Whisperer (souvent décrite comme la plus légère au monde avec 80-90 g de duvet/ vendu dans les 150 € environ)
- la aegismax (version lourde ancienne édition avec environ 200 g de duvet achetée sur le fofo environ 40€)
- la montane pull-on verso (primaloft achetée sur arklight il y a 4-5 ans)
- la patagonia nano (achetée pour une bouchée de pain sur le fofo).

Chronologiquement, j'ai d'abord eu la montane, ensuite complétée par la mountain hardwear, puis l'aegismax (depuis un an environ) et la nano (depuis six mois environ).

En terme d'usage, celle que j'utilise le moins est l'aegismax, étant la plus chaude elle est donc bien moins polyvalente.

Celle que j'utilise le plus encore est la montane en alternant avec la nano qui est un peu moins chaude (selon moi).
Quand à la mountain, c'est souvent celle que je glisse en fond de valise lors de weekend chez des amis.

Bref à mon avis plutôt que d'acheter des produits sur lesquels on a peu de retours, prend un produit connu comme celle de d4 et au besoin tu compléteras cela.

Sinon regarde peut-être du côté de l'occasion.

Edit : ortho

Dernière modification par gui3gui (06-01-2020 15:41:57)

Hors ligne

#37 08-01-2020 21:57:22

missoo
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 30-12-2019

Re : [Questions multiples] Alléger mon sac

Je sais pas où tu as vu ces 45min...
https://www.nitecore-france.com/catalog … -nu25.html
C'est 30min à 360lm (max 5min, après ça baisse au pallier en dessous pour éviter la surchauffe), 5h à 190lm, 8h à 38lm et 160h à 1lm.

Redfish, je réponds un peu tard, mais c'est sur ce site que j'ai vu 45 minutes. Après les informations n'étaient pas trop détaillées, et il s'agit de la Nu20 aussi ..

FYI, il y a une discussion dédiée sur les doudounes plume avec un tableau comparatif qui peut t’être utile dans ton choix final: https://www.reddit.com/r/Ultralight/com … n_jackets/ - La fameuse D4 à 50eur plébiscitée ici peut être un bon point de référence.

Super tableau merci beaucoup !
En fait, j'ai craqué et acheté une des doudounes que j'avais citées, mais je n'hésiterais pas à la revendre si je la trouve trop lourde au final (car pas encore reçue)...

sans capuche (qui ont amha un rapport poids/chaleur indiqué "faussement" plus élevé),

Pourquoi faussement plus élevé ??

C'est pour ça que pour le prix de la D4 et le fait de pouvoir l'essayer, à ta place j'hésiterais pas à aller faire un tour à D4 pour tester avant de dépenser plus...

J'avais une D4 aussi, c'est vrai qu'elles sont pas trop mal (mais moches smile surtout chez les femmes j'ai l'impression).

Affaire à suivre .. à la réception de ma nouvelle doudoune !

edit : correction

Dernière modification par missoo (08-01-2020 21:57:58)

Hors ligne

#38 08-01-2020 22:31:48

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Questions multiples] Alléger mon sac

missoo a écrit :

#550820

sans capuche (qui ont amha un rapport poids/chaleur indiqué "faussement" plus élevé),

Pourquoi faussement plus élevé ??

Amha le score de chaleur est calculé sur une formule prenant en compte le grammage duvet / le cuin / le poids total.
Or si tu transfères le duvet de la capuche dans le reste de la veste, forcément la chaleur sera plus élevé pour la veste à poids égal (et tu mets un bonnet), alors que le score ne changera pas (un chouilla à cause de la baisse du poids dûe à la suppression du tissus de la capuche).
Pour moi il faudrait comparer les doudounes avec capuches d'un côté, et les sans capuches de l'autre.
Enfin bon ça se joue à peu, le duvet d'une capuche ça doit faire dans les 5% de l'ensemble du duvet au pif... neutral

En gros c'était une remarque, mais le tableau reste valable comme indication, à défaut de prendre en compte la conception, la structure des cloisons et le volume des caissons, la forme près du corps, la résistance au vent, la qualité du duvet... C'est pour ça que les retour des utilisateurs sur le forum sont parfois plus importants qu'une formule de calcul je trouve.

On disait du bien de la D4 sur le forum, je suis allé l'essayer et claquer 50€, et bien moulante je confirme qu'elle tient bien chaud et coupe du vent même en dessous de 0° si on module avec une polaire en plus en dessous. C'est un achat raisonnable je trouve, d'autres postes me semblent plus essentiels pour claquer (SdC, matelas).  big_smile

Hors ligne

#39 09-01-2020 12:35:54

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Questions multiples] Alléger mon sac

missoo a écrit :

#550820Redfish, je réponds un peu tard, mais c'est sur ce site que j'ai vu 45 minutes. Après les informations n'étaient pas trop détaillées, et il s'agit de la Nu20 aussi.

Ok, NU20.

Le mieux reste toujours de se référer au site du fabricant.
-30min à 360lm
-6h à 220lm
-7h45 à 60lm
-100h à 1lm
Batterie de 600mAh
wink

https://www.nitecore-france.com/media/4 … 1--10-.jpg

Hors ligne

#40 15-01-2020 12:55:20

missoo
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 30-12-2019

Re : [Questions multiples] Alléger mon sac

Amha le score de chaleur est calculé sur une formule prenant en compte le grammage duvet / le cuin / le poids total.
Or si tu transfères le duvet de la capuche dans le reste de la veste, forcément la chaleur sera plus élevé pour la veste à poids égal (et tu mets un bonnet), alors que le score ne changera pas (un chouilla à cause de la baisse du poids dûe à la suppression du tissus de la capuche).
Pour moi il faudrait comparer les doudounes avec capuches d'un côté, et les sans capuches de l'autre.
Enfin bon ça se joue à peu, le duvet d'une capuche ça doit faire dans les 5% de l'ensemble du duvet au pif...

J'ai compris et ça fait du sens !

Par contre au niveau chaleur, est-ce qu'un bonnet peut remplacer la capuche ?

Je me pose la question, car j'avais une capuche avant, et que je me suis achetée une fjern aktiv (285 g en taille XS), je la trouve pas mal mais je songe déjà la revendre/ renvoyer par rapport au manque de capuche. Peur d'avoir froid à la tête.

Hors ligne

#41 15-01-2020 14:23:19

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Questions multiples] Alléger mon sac

Tu me fais plaisir, j'avais peur que ce soit pas très clair. big_smile
Je ne sais pas pour les autres, mais perso un simple bonnet polaire D4 First Heat à 2€/22gr me suffit en statique, dodo et dynamique (si pas en polaire aéré ou qu'il est doublé, je transpire).
Et s'il y a du vent je l'enfonce sous les oreilles et je mets par dessus ma casquette chasse light D4 fluo à l'envers, qui respire assez et évite de prendre des balles dans mon coin.
Et s'il fait vraiment froid je rajoute mon tour de cou "Craft Active Comfort Multifunction Neck Warmer" jusqu'au dessus du nez, que je trouves trop top parce qu'il a des trous là ou tu respires, ça évite trop de condensation sur la bouche...  wink
Et s'il fait vraiment froid avec beaucoup de vent, j'aurais aussi froid au buste avec ma seule polaire, donc j'ajoute la veste imper/respi qui a sa propre capuche.
Après au bivouac c'est plus simple et confort de mettre la capuche de la doudoune, ou la mettre en plus, mais jamais marché ou dormis en doudoune.
Donc conclusion, au final je pourrais très bien me passer de cette capuche sur ma doudoune!  tongue

Hors ligne

#42 15-01-2020 16:27:46

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Questions multiples] Alléger mon sac

Quand je suis en quilt et qu'il fait froid (et/ou vent), je rajoute ma doudoune (avec capuche).
Mais généralement, le bonnet First Heat de D4 me suffit...
wink

Hors ligne

#43 16-01-2020 23:44:04

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Questions multiples] Alléger mon sac

Tant que je suis sur ta liste lighterpack.
-Ton polycree devrait faire 43gr (c'est 28gr/m²). Edit: Erreur, c'est 28gr (pour 18gr/m²). Merci à Tolliv pour la correction.
-Sardines, vaut mieux dire piquets (certains connaissent pas ^^). Sinon, tu peux mettre le poids unitaire et la quantité juste après.
-Pour la NU25, tu tombes à 31gr avec un élastique modifié (celui d'origine est surdimensionné pour le poids de la frontale) et un petit tanka.
Manip ici > https://www.randonner-leger.org/forum/v … 40#p507940
Perso j'ai utilisé de l'élastique plat de 5mm (plus confort) pour le même poids.
wink

Dernière modification par Redfish (17-01-2020 23:35:06)

Hors ligne

#44 16-01-2020 23:50:22

missoo
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 30-12-2019

Re : [Questions multiples] Alléger mon sac

Tu me fais plaisir, j'avais peur que ce soit pas très clair.

Je dois t'avouer que j'ai relu 5 fois avant de comprendre  tongue

Merci pour ton retour d'expérience capuche.
Comme je suis assez frileuse, j'ai peur de tenter mais peut être qu'avec plus d'experience ce serait envisageable !

Tant que je suis sur ta liste lighterpack.
-Ton polycree devrait faire 43gr (c'est 28gr/m²).
-Sardines, vaut mieux dire piquets (certains connaissent pas ^^).

Merci modif faites smile
Sardines c'est un terme du Sud tu veux dire ?..
Pour la Nu25 je m'en occupe quand je la reçois smile

Hors ligne

#45 17-01-2020 11:57:00

missoo
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 30-12-2019

Re : [Questions multiples] Alléger mon sac

Oups ... Je viens de recevoir ma popote toaks 550 ml toute petite toute mignonne (j'ai d'ailleurs du mal à croire que je peux faire cuire 100 g de coquillettes dedans, j'ai pourtant fait le test avant dans une mini casserole).
Mais en fait ... j'avais pas fait de mesures avant, mais ma cartouche de gaz ne rentre pas du tout dedans ! Niveau perte de volume dans le sac c'est pas terrible sad

Est-ce qu'avec la 650 ml la cartouche rentre ?

Est-ce que ça veut dire que je suis obligée de passer au réchaud à alcool ? :'(

Hors ligne

#46 17-01-2020 12:23:48

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Questions multiples] Alléger mon sac

missoo a écrit :

#551864Oups ... Je viens de recevoir ma popote toaks 550 ml toute petite toute mignonne (j'ai d'ailleurs du mal à croire que je peux faire cuire 100 g de coquillettes dedans, j'ai pourtant fait le test avant dans une mini casserole).
Mais en fait ... j'avais pas fait de mesures avant, mais ma cartouche de gaz ne rentre pas du tout dedans ! Niveau perte de volume dans le sac c'est pas terrible sad

Est-ce qu'avec la 650 ml la cartouche rentre ?

Est-ce que ça veut dire que je suis obligée de passer au réchaud à alcool ? :'(

Les bombonnes 100g rentrent dans la toaks 550. Il y a même de la place pour ajouter un mini briquet et un rechaud BRS 3000

Hors ligne

#47 17-01-2020 12:48:40

missoo
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 30-12-2019

Re : [Questions multiples] Alléger mon sac

Les bombonnes 100g rentrent dans la toaks 550. Il y a même de la place pour ajouter un mini briquet et un rechaud BRS 3000

Merci c'est rassurant ! Je pensais avoir le plus petit format de cartouche mais pas du tout !

Hors ligne

#48 17-01-2020 13:45:44

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Questions multiples] Alléger mon sac

Redfish a écrit :

#551827-Ton polycree devrait faire 43gr (c'est 28gr/m²).

Bizarre ! Celui que j'ai c'est du 18g/m² (marque 3M). Idem pour celui vendu par Arklight.
Ce qui ferait un poids brut en 2.20x0.7 de 28g et non pas 43g.
Il y a d'autres épaisseurs de Polycree ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#49 17-01-2020 23:28:51

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Questions multiples] Alléger mon sac

Le mien vient de chez Leroy Merlin.
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit … nt-e153923
69gr pour 250*150cm = 18.4gr/m²
Donc au temps pour moi, j'ai du faire un erreur de calcul plus haut...
hmm

Edit: Je viens de comprendre, j'avais divisé par 2.5 au lieu de 3.75, pensant que mon polycree faisait 250*100cm (ne me demandez pas pourquoi).

Après, si il y a plusieurs épaisseur, ça expliquerai pourquoi certains le trouvent fragile et d'autre pas.
Mon morceau est utilisé depuis 2 ans et toujours nickel (malgré les aiguilles de pins omniprésentes dans la région).
smile

Dernière modification par Redfish (17-01-2020 23:32:22)

Hors ligne

#50 17-01-2020 23:35:38

missoo
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 30-12-2019

Re : [Questions multiples] Alléger mon sac

Attention car j'ai une confiance aveugle en vous  lol


Bon je corrige pour 28g en attendant d'en acheter wink

Hors ligne

Pied de page des forums