Aller au contenu

#1 15-08-2010 11:46:41

ambrose chapelle
*
Lieu : Nancy
Inscription : 12-10-2005

[Autre]Matelas gonflants Exped Downmat 7

Vu à Cham3S à Chamonix, les matelas Exped DownMat 7 en L et en S.
Poids autour des 800 et 900 grs. Prix autour de 99 et 120 euros.
Je suis très approximatif car je ne me souviens plus avec exactitude.
L'épaisseur est incroyable. Assez proche du nouveau Mammut.
Ces matelas se gonflent en appuyant dessus avec les mains, un peu à la manière d'un massage cardiaque pour celles et ceux qui connaissent, deux logos avec les mains sont moulés dans le matelas pour en indiquer la position lors du gonflage. Ils semblent plus robustent que les néoair de chez TAR. Ils sont en outre remplis en partie de duvet. Ces matelas possèdent d'assez bons avis sur BPL pour les sorties hivernales. Il y a même un oreiller de chez Exped.

Dernière modification par ambrose chapelle (15-08-2010 11:49:09)


Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que de mauvais équipement

Hors ligne

#2 15-08-2010 12:00:01

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre]Matelas gonflants Exped Downmat 7

Une R-value de 5.9 (chiffres Exped) pour un poids... bien supérieur à celui du Mammut (560 g pour une R-value de 4.1).
En attendant les caractéristiques précises du nouveau Vaude Norrsken garni Primaloft.

Hors ligne

#3 15-08-2010 12:09:42

ambrose chapelle
*
Lieu : Nancy
Inscription : 12-10-2005

Re : [Autre]Matelas gonflants Exped Downmat 7

velox a écrit :

Une R-value de 5.9 (chiffres Exped) pour un poids... bien supérieur à celui du Mammut (560 g pour une R-value de 4.1).
En attendant les caractéristiques précises du nouveau Vaude Norrsken garni Primaloft.

Pour avoir pu toucher les deux, je choisis l'Exped, rapport qualité/prix/poids/R-value/tout-ce-que-tu-veux.
L'avantage de Mammut c'est d'abord sa renommée, la qualité de ses produits et pour ce qui concerne son nouveau matelas gonflant la pompe qui est intégrée il me semble.
Mais tu as raison le poids est important et pour les départager un test en conditions hivernales s'impose.
Des volontaires... on a le droit de demander à Expemag (carnets d'aventures) de le proposer dans son prochain numéro ? wink


Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que de mauvais équipement

Hors ligne

#4 15-08-2010 12:09:51

Draven
Aller a l'essentiel..
Lieu : Jura
Inscription : 14-06-2009
Site Web

Re : [Autre]Matelas gonflants Exped Downmat 7

Je vais peut-être dire une connerie, mais j'ai entendu dire que sur la neige, avec un bon duvet, un matelas ayant une r-value de 4 allait être suffisant.
Dans ce cas, pourquoi acheter un matelat ayant une r-value supérieure ? Pour un sol sans neige qui serait encore + froid ?

L'hivers j'ai mon big agnes isolé, qui est a 4.1 de r-value, ayant également un matelas mousse recoupé en 90 ( pour m'assoir la journée ), je suppose que si vraiment y'avais besoin, je pourrais augmenter " un peu " mon isolation avec ce bout de mousse ( en dessous du big agnes ) ?


Réduire le sac, à défaut de pouvoir réduire son porteur...
FlickR

Hors ligne

#5 15-08-2010 14:01:52

Beaufortain
Banni pour auto-promotion dissimulée
Inscription : 06-06-2009

Re : [Autre]Matelas gonflants Exped Downmat 7

ambrose chapelle a écrit :

L'avantage de Mammut c'est d'abord sa renommée, la qualité de ses produits et pour ce qui concerne son nouveau matelas gonflant la pompe qui est intégrée il me semble.
Mais tu as raison le poids est important et pour les départager un test en conditions hivernales s'impose

Tu as un test ici: [url]http://www.skirandonnenordique.com/modules/guide/item.php?itemid=137[/url] sur le mammut... c'est vrai que son R parait ''bizarrement'' élevé par rapport à un NéoAir par exemple, c'est ca mousse intérieure qui isolerait aussi efficacement...

Hors ligne

#6 15-08-2010 14:51:26

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Autre]Matelas gonflants Exped Downmat 7

Pour rappel, Exped mais l'accent sur la solidité de ses matelats.
Pour un matos destiné à être utilisé en conditions "engagées", c'est un critère important.

Bon, on sait bien que la solidité n'est pas nécessairement liée à un poids élevé.
Et que "poids minimum" n'est pas synonyme de fragilité.

Mais ... sauf un saut technologique, il y a quand même une certaine corrélation (language statistique).


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#7 15-08-2010 16:18:11

ambrose chapelle
*
Lieu : Nancy
Inscription : 12-10-2005

Re : [Autre]Matelas gonflants Exped Downmat 7

Bison a écrit :

Pour rappel, Exped met l'accent sur la solidité de ses matelas.


Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que de mauvais équipement

Hors ligne

#8 15-08-2010 17:45:02

Seeker
Membre
Inscription : 30-06-2010

Re : [Autre]Matelas gonflants Exped Downmat 7

Bonjour,

Possesseur d'un DownMat 7 depuis 2006 (échangé en 2009 contre le nouveau modèle avec pompe intégrée dans le cadre de la garantie en raison de micro fuites - problème connu sur les premiers modèles), je ne peux que confirmer la solidité, le confort et l'excellente isolation procurés par ce matelas.

Le seul inconvénient est bien entendu le poids (877 g + 20 g housse taille "normale") mais au vu des qualités du produit je n'ai jamais regretté cette acquisition. L'encombrement est raisonnable et inférieur à celui indiqué sur le site du fabricant.

DownMat 7 Pump
Size: 183x52x7 cm / 72x20x2.8"
Weight: 880 g / 31 oz
Packsack 18 g / 0.6 oz
Packed: 23x16 cm / 9x6"
Fill Weight**: 170 g / 6 oz
Temperature: -24°C / -11°F

Son excellente isolation me permet de dormir avec un sursac thermique D4 (parfois avec un Thermolite reactor) tant que les températures sont à 0° C. et plus. Pour les températures inférieures je l'utilise en conjonction avec un TopBag Rab.

La pompe intégrée est un vrai plus pour le gonflage sous tente. L'intégration de celle-ci a aussi permit un très léger gain de poids (env. 30 g de mémoire). Le gonflage s'effectue en 2 min. avec l'habitude.

Je suis très curieux de voir ce que va donner le nouveau matelas Exped Synmat Ultralite (cf. https://www.randonner-leger.org/forum/v … ?id=13817).

Hors ligne

#9 07-01-2020 16:36:26

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Autre]Matelas gonflants Exped Downmat 7

.

Dernière modification par Manche (01-10-2022 19:33:59)

Hors ligne

#10 09-01-2020 00:41:42

Samy
Membre
Lieu : Senlis
Inscription : 14-08-2012

Re : [Autre]Matelas gonflants Exped Downmat 7

Salut Manche,

Je l'ai commandé lundi et devrais le recevoir d'ici quelques jours. Je le testerai lors de plusieurs sorties de prévus cette hiver et en ferai un retour.

Bon, retours qu'il ne faudra pas trop prendre en compte car je suis un cas étrange. J'ai pratiquement tout le temps froid par le sol en fin de nuit lors de mes bivouac hivernaux.(Sol en bois, neige, matelas de refuge...) Aussi bien avec un TAR xtherm qu'avec un Exped SynMat HL. Ca allait un peu mieux avec un TAR RR solit par dessus l'exped et encore. Tout ceci avec des T° pas trop froide (-1°/-8°) dans un sac -12°+ vêtements  big_smile

D'ailleurs, mon SynMat HL sera mis en vente très prochainement.

Hors ligne

#11 11-01-2020 11:04:25

PedroDel37
Membre
Inscription : 28-04-2017
Site Web

Re : [Autre]Matelas gonflants Exped Downmat 7

salut à tous,
je viens de tomber sur ce fil par hasard et j'en profite pour vous faire un petit retour sur le Exped Downmat UL Winter

aa1bd2563709ab61fe9edc49f07222d2f4208b.jpg

Je l'ai acheté en avril 17 et fait une dizaine de nuits avec sans descendre plus bas que -1 la nuit.

C'est un très bon matelas, j'aime mon confort, pas eu froid dessus (mais bon j'ai un super duvet et je ne suis pas allé dans le grand froid non plus).
Il se gonfle en 3 coups de Shnozzelpump (fournie) et supporte mes 90Kgs sans problème.

Je n'ai pas (encore) rencontré le problème de certains à savoir que les soudures lâchent et que 2 boudins contigus n'en deviennent plus qu'un. Problème courant semble t-il

genre de commentaire utilisateur sur le site où je l'ai acheté (Aventure........)

Très confortable et isolant. Facile à gonfler. Je l'ai utilisé sur 3 raids Nordique en Norvege et Oural. 3 raids de 10-12 jours ces 4/5 dernières années. Aucune autre utilisation en dehors. Le matelas est mort, les parois des boudins se dessoudent... Cette il n'est garanti que 2 ans et sur de l'UL on sait que ca tient moins longtemps mais le rapport budget durabilité et quand meme pas folichon... Plus qu'a voir sur quoi je repars.



Sinon un défaut: au dégonflage, après 10 utilisations environ le duvet (y'en a pas beaucoup) se masse aux 2 extrémités du matelas, et au milieu (donc env 80% de la longueur) y'a plus rien!

Malgré moultes manoeuvres (genre massage, taper dessus gonflé en position verticale etc) le duvet ne se replace pas.

Toujours utilisé la shnozzelpum donc pas d'humidité dû au souffle.
Voila voila

Payé 199€
Poids fabricant 630G en 183
Duvet 700 Cuin (y'en a peu)
R-Value 7

Dernière modification par PedroDel37 (11-01-2020 11:09:41)

Hors ligne

#12 11-01-2020 11:20:55

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Autre]Matelas gonflants Exped Downmat 7

Le défaut  dont tu parles me semble rédhibitoire, du moins si le duvet assure l’isolation!


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#13 11-01-2020 12:58:24

PedroDel37
Membre
Inscription : 28-04-2017
Site Web

Re : [Autre]Matelas gonflants Exped Downmat 7

Oui effectivement. Après franchement vu l'épaisseur totale (9cms) et le peu de duvet, je dirais que sur les 7 de R-value y'a quoi....1 à 1,5 liés au duvet?
Faut que je ré-essaye à tête reposée chez moi de faire migrer ce duvet avec des manoeuvres plus étudiées

Dernière modification par PedroDel37 (11-01-2020 13:00:40)

Hors ligne

#14 11-01-2020 14:44:24

Samy
Membre
Lieu : Senlis
Inscription : 14-08-2012

Re : [Autre]Matelas gonflants Exped Downmat 7

PedroDel37 a écrit :

#551073Sinon un défaut: au dégonflage, après 10 utilisations environ le duvet (y'en a pas beaucoup) se masse aux 2 extrémités du matelas, et au milieu (donc env 80% de la longueur) y'a plus rien!

Malgré moultes manoeuvres (genre massage, taper dessus gonflé en position verticale etc) le duvet ne se replace pas.

Effectivement c'est un gros problème. Je viens de le recevoir et du coup j'hésite à le renvoyer -_-'

Peut être qu'en le dégonflant dans le sens de la largeur ce phénomène ne se produira pas?!

Comment t'es tu rendu compte que le duvet avait migré? Excroissance?

Edit: L'épaisseur n'est pas forcement gage d'une forte Rv

Dernière modification par Samy (11-01-2020 14:45:15)

Hors ligne

#15 11-01-2020 23:16:50

PedroDel37
Membre
Inscription : 28-04-2017
Site Web

Re : [Autre]Matelas gonflants Exped Downmat 7

Samy a écrit :

#551086

PedroDel37 a écrit :

#551073Sinon un défaut: au dégonflage, après 10 utilisations environ le duvet (y'en a pas beaucoup) se masse aux 2 extrémités du matelas, et au milieu (donc env 80% de la longueur) y'a plus rien!

Malgré moultes manoeuvres (genre massage, taper dessus gonflé en position verticale etc) le duvet ne se replace pas.

Effectivement c'est un gros problème. Je viens de le recevoir et du coup j'hésite à le renvoyer -_-'

Peut être qu'en le dégonflant dans le sens de la largeur ce phénomène ne se produira pas?!

Comment t'es tu rendu compte que le duvet avait migré? Excroissance?

Edit: L'épaisseur n'est pas forcement gage d'une forte Rv

Pour le ranger dans son sac il faut le plier en 2 dans la largeur et le rouler très serré. C'est là qu'on se rend compte qu'il n'y a qu'aux 2 bouts que c'est épais

Hors ligne

#16 13-01-2020 18:48:28

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Autre]Matelas gonflants Exped Downmat 7

.

Dernière modification par Manche (01-10-2022 19:34:06)

Hors ligne

#17 14-01-2020 01:41:24

Samy
Membre
Lieu : Senlis
Inscription : 14-08-2012

Re : [Autre]Matelas gonflants Exped Downmat 7

Merci pour ce descriptif.

Pour ma part j'ai pris la version MW (longueur 183, largeur 65/42) J'ajouterai le poids bientôt.

Néanmoins, petit retour sur le sac de gonflage que j'avais eu avec le Synmat HL. Malgré sa finesse il est vraiment solide.
Je m'en suis servi pendant 2 mois lors de ma traversé de la Russie en train et de la Chine pour y ranger mes vêtements. Je n'hésitais pas à y aller comme un bourrin pour tout compresser.

Manche a écrit :

#551327Le sac de rangement paraît petit pour ranger le matelas. Il faut bien dégonfler le matelas et bien le rouler pour qu'il rentre dans le sac. Je crois que je vais trouver une autre solution.

Le mettre en vrac dans le sac à dos smile

PS: j'ai envoyé des mails à plusieurs boutiques ainsi qu'a exped pour avoir plus de précisions sur la construction de ce matelas car le seul schéma dispo donne l'impression que le duvet se balade dans les gros boudins. Si tel est le cas, j'imagine qu'il sera soufflé vers le fond lors du gonflage?!

Hors ligne

#18 14-01-2020 10:19:55

PedroDel37
Membre
Inscription : 28-04-2017
Site Web

Re : [Autre]Matelas gonflants Exped Downmat 7

Manche a écrit :

#551327J'ai reçu le DownMat HL Winter M



Pour le dégonflage, il y a une petite pièce en plastique que l'on peu glisser dans la valve pour débloquer le clapet et libérer l'air.


Tiens c'est bizarre, moi sur la version UL y'a 2 valves, une pour gonfler et une pour dégonfler.

Hors ligne

#19 14-01-2020 13:30:28

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Autre]Matelas gonflants Exped Downmat 7

.

Dernière modification par Manche (01-10-2022 19:34:14)

Hors ligne

#20 14-01-2020 16:06:14

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : [Autre]Matelas gonflants Exped Downmat 7

Manche a écrit :

Avec la petite pièce plastique positionnée en mode dégonflage :

Aaaahhhh ! C'est donc à ça que servait ce truc ? Je n'avais pas reçu mon oreiller Exped depuis 5 mn que les ciseaux avaient déjà fait leur office.

Et depuis je me dis à chaque fois que ce n'est quand même pas très pratique ce système où il faut laisser le doigt dans la valve pour dégonfler ! lol


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#21 14-01-2020 16:16:58

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre]Matelas gonflants Exped Downmat 7

Si t'es joueur, tu peux utiliser une sardine pour ça...
cool

Hors ligne

#22 24-01-2020 14:53:33

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Autre]Matelas gonflants Exped Downmat 7

.

Dernière modification par Manche (01-10-2022 19:34:22)

Hors ligne

#23 30-01-2020 17:42:33

06chamois
Membre
Lieu : Là-haut
Inscription : 13-11-2018

Re : [Autre]Matelas gonflants Exped Downmat 7

Ayant aussi un Exped Downlad (enfin deux = couple) au début je tirais sur la petite tige au mulieu de la valve pour le degonflage. Mais j'ai eu peur qu'à  la longue celle ci casse.
Et maintenant je le dégonfle à l'aide de mon index en soulevant une partie de la lèvre verte.
Aucun problème de fiabilité depuis plusieurs années.
Le seul problème  rencontré c'est l'hiver (évidemment il est fait pour) pour enfoncer la valve. Je pense que le caoutchouc à légèrement  durcit au fil du temps.


La montagne entretient à la fois la tête et le corps, alors plus d’hésitation = vive la randonnée  big_smile

Mon trombi :   https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=35338

Hors ligne

#24 04-10-2020 23:11:28

PedroDel37
Membre
Inscription : 28-04-2017
Site Web

Re : [Autre]Matelas gonflants Exped Downmat 7

Retour sur le Exped UL Downmat 7 Winter en M(et le 9)
Pour le 7 ça fait 3 ans que je l'ai, dormi env 15 nuits dessus, OK c'est pas beaucoup.
1ere chose, rectifier une connerie que j'ai dite plus haut: Quand on regarde par transparence en pleine lumière le matelas gonflé on voit que ce que je pensais être du duvet qui se masse aux 2 extrémités est en fait un boudin de mousse à chaque bout qui sert de "filtre" afin que le duvet ne se barre pas par les valves.

2ème chose, pas eu de problème de crevaison ou dégonflage imprévu ni fusion des boudins, mais toujours utilisé avec Shnozzelpump et sur tapis de sol.

Avec le recul super content de ce matelas (utilisé jusqu'à -8°).

3ème chose maintenant que je randonne à 2 j'ai offert il y a 3 mois à Mme le même matelas provenant du même vendeur (faut pas citer le mag parait il)
Dans la description générale sur le site c'est tout pareil qu'avant, même prix quasiment.
Je le gonfle et le trouve nettement plus gros mais bon, je me dis que j'ai plus gonflé.
Au bout de 2 nuits je réalise qu'il y'a moins de boudins, 6 contre 8
J'avais vu que le sac de rangement était un peu plus gros mais bon... en mettant les lunettes je vois en tout petit que désormais c'est un 9 cms d'épaisseur et plus 7.

Sur le site rien d'évident à 1ère vue

Le nouveau:
5de1aa20f378c1858a0c44d365be1a4f1f678a.jpg

L'ancien:
087fe42b5bf92072b2b3730966cb148565fe02.jpg

En venant de 574 Grs et R 5,9 on passe à 620 Grs et R 7,1

Je parle bien des versions UL en taille M.
Donc la version 7cms Ul a disparu sans crier gare

Une revue de l'ancien: https://www.expemag.com/article/matelas … wnmat-ul-7

Dernière modification par PedroDel37 (04-10-2020 23:13:22)

Hors ligne

Pied de page des forums