Aller au contenu

#1 12-01-2020 12:20:10

missoo
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 30-12-2019

[Sac à dos] Choix d'un sac (pour femmes : taille 1m63)

Bonjour tout le monde,

Je voudrais remplacer mon vieux millet 30 L (1,5 kg) sans perdre en confort de portage et en ayant un dos respirant pour éviter l'effet dos trempé si c'est possible.

J'ai trouvé le Deuter speed lite 30 L SL à un prix très attractif (65 euros) donc il me fait un peu de l'oeil avec ses 860 g.
Par contre, je me demandais, comment attacher la tente à l'extérieur vu qu'il ne semble pas y avoir de sangles sous le sac. Il y a des sangles de compression à l'avant, mais je pense que pour le centre de gravité c'est pas terrible.

Edit :

Ma liste de critères pour le choix du sac :

- taille small (je mesure 1m63)
- 30 L à 35 L
- 800 g au moins
- dos aéré !
- bretelles et ceinture un peu rembourrée pour bon confort de portage
- possibilité d'attacher la tente sous le sac, sinon je ferais un bricolage
- poches ceinture
- budget 100 euros en promo (ou un peu plus)

Dernière modification par missoo (17-01-2020 19:50:18)

Hors ligne

#2 12-01-2020 12:51:30

Etimul
Membre
Inscription : 13-03-2013

Re : [Sac à dos] Choix d'un sac (pour femmes : taille 1m63)

SAlut.
Un peu de couture peut être ?

Hors ligne

#3 12-01-2020 12:53:39

missoo
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 30-12-2019

Re : [Sac à dos] Choix d'un sac (pour femmes : taille 1m63)

oui c'est clairement une possibilité smile

Hors ligne

#4 12-01-2020 14:06:34

missoo
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 30-12-2019

Re : [Sac à dos] Choix d'un sac (pour femmes : taille 1m63)

Finalement si on compare au Berghaus fast hike 32 ou au OMM classic 32, est-ce que ça vaut tout ça niveau qualité de portage et confort ?

Hors ligne

#5 12-01-2020 19:12:13

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Sac à dos] Choix d'un sac (pour femmes : taille 1m63)

Bonjour missoo,
Regarde dans les posts de ton autre fil, il y a quelqu'un qui te disait que le deuter était pas confortable selon lui.
Et il faudrait aussi que tu saches si selon ta charge tu as besoin d'armature pour report du poids sur les hanches... Tu comptes porter combien ?
Aussi confort c'est juste pas avoir mal aux épaules, ou bien surtout dos vraiment aéré, tu transpires beaucoup?
Et le budget.

Dernière modification par Phil82 (12-01-2020 19:12:42)

Hors ligne

#6 12-01-2020 19:20:57

missoo
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 30-12-2019

Re : [Sac à dos] Choix d'un sac (pour femmes : taille 1m63)

Bonjour !

Ah oui merci pour le rappel, je ne me souvenais pas que j'avais déjà parlé de ce sac ... Je radote!

D'après mon tableau, pour l'instant j'ai un sac de 8 7 kg sans eau et nourriture (mais en comptant mon sac d'1,5 kg).


Oui je pense que mon problème principal c'était vraiment la douleur aux épaules. D'ailleurs c'est dû à quoi? Ça devrait pas reposer uniquement sur les hanches ?
C'est pas faute de serrer la ceinture très fort, au point d'avoir la marque le soir !...

Et oui je transpire beaucoup, ce serait une grande améliorarion pour moi un dos plus aéré. D'ailleurs les filets tendus c'est pas ce qu'il y a de mieux par rapport à ça ? Je n'ai jamais essayé mais j'ai l'impression que dans l'ultra léger ça n'existe pas...

Sinon niveau budget, comme je suis en train de changer tout mon matériel au fur et à mesure c'est sûr que moins de 100 euros ce serait bien. Mais si j'ai un gain énorme zn poids et confort alors peut être que je pourrais y mettre plus smile

Édit : ajouts

Dernière modification par missoo (12-01-2020 22:17:14)

Hors ligne

#7 12-01-2020 19:47:13

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Sac à dos] Choix d'un sac (pour femmes : taille 1m63)

Il y en a peu en dos filet abordables en dessous du kilo, et du coup plus fragiles, ou bien moins rembourrés. Amha pas faits pour porter lourd, 8Kg... Tu n'as pas dit d'où tu étais au fait au cas où quelqu'un puisse te faire essayer un sac ou autre?
J'ai un vertical aventure 40l pas encore utilisé, pour un projet un peu plus MUL en été, la ceinture est light.

Si mal aux épaules, soit sac trop petit, sangles modèle homme, mauvais réglage sangles et rappel de charge, ceinture pas adaptée à la morphologie pas assez de hanches, poignées d'amour...).

Il y a pas que les filets, j'ai un Flex Capacitor et le système Y est pas mal pour faire un espace respirant avec le dos, mais c'est plus lourd. neutral

Hors ligne

#8 12-01-2020 19:51:01

missoo
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 30-12-2019

Re : [Sac à dos] Choix d'un sac (pour femmes : taille 1m63)

8 kg c'est considéré comme lourd ? :'(

Je suis de Nimes.


OK peut être que le sac était mal réglé ou pas adapté à ma morpho..

Bon le choix semble difficile !

Edit : en fait je suis à, à peu près, 7 kg (en comptant mon sac d'1,5 kg)

Dernière modification par missoo (12-01-2020 19:57:09)

Hors ligne

#9 12-01-2020 20:35:30

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Sac à dos] Choix d'un sac (pour femmes : taille 1m63)

Et bien dans ce cas, remplace le reste de ton matériel avant le sac à dos. Le volume risque de réduire et le besoin de "confort" également avec l'allégement.

Hors ligne

#10 12-01-2020 20:38:53

missoo
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 30-12-2019

Re : [Sac à dos] Choix d'un sac (pour femmes : taille 1m63)

En fait j'ai déjà remplacé l'ensemble de mon matériel sauf le matelas mais qui est à 400 g ..

Hors ligne

#11 12-01-2020 20:43:55

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Sac à dos] Choix d'un sac (pour femmes : taille 1m63)

La plupart des membres "aguerris" (je sais pas quel tel terme on doit utiliser) du forum tournent avec une liste de 3 à 5kg (poids du sac à dos inclus), pour du été/montagne ou plaine/3saisons (bivouac à 0°).

Pour ma part, ma première liste sur le forum tournait à 7.2kg, avec un sac à dos de 1.75kg:
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=34271
Ce qui pour l'époque me semblait déjà bien léger (surtout comparé au poids que je portais avant).

2 ans plus tard, ma liste fait 3.9kg, avec un sac à dos de 800gr (car avec armature, considéré comme plutôt lourd d'après les critères MUL).
Le tout sans sacrifier au confort et sans vraiment m'en rendre compte... ça s'est fait complètement en douceur et progressivement.
smile

Sinon, si tu cherches un filet tendu léger, tu as le Zpacks Arc Blast:
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=20865
Moins de 500gr pour 45 à 60l suivant la version.
Après, le tarifs n'est clairement pas le même que le Millet que tu convoites.
Et certainement pas adapté pour porter plus de 10-12kg à mon sens (liste à 7kg, 1-2kg d'eau, et 3-4kg de nourriture).
wink

PS: Tu parles d'un 30l, mais j'ai du mal à voir comment une liste à 7kg peut rentrer dans ce volume (même avec la tente dehors), à moins que la tente ne compte pour 2kg ou plus.

Dernière modification par Redfish (12-01-2020 20:46:37)

Hors ligne

#12 12-01-2020 20:47:47

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Sac à dos] Choix d'un sac (pour femmes : taille 1m63)

8kg de poids de base pour 30l, il me semble que c'est mulet oui. roll
Perso je suis pas MUL et je suis entre 5 et 6kg selon la saison, avec SaD de 1250kg.
Si tu rajoutes la bouffe (4-5) et l'eau (1-2) pour une semaine (ton but il me semble), tu dois être entre 13 et 15kg.
D'ailleurs amha 30l pour une semaine en autonomie ça va être trop juste selon ce que tu as annoncé dans ta liste cible.
Tu devrais attendre d'avoir tout et ensuite estimer le litrage nécessaire, surtout qu'il y a des 40-50l au même poids qu'un 30l.
Tu as aussi des dos filet conforts autour de 1.1kg qui supportent sans soucis jusqu'à 12kg, exemple exos 38 ou 48, trouvables en occase pas cher.
Ce n'est que mon avis, je ne fais pas dans le MUL, et je préfère porter sans les sentir 10kg avec mes sacs confort d'1,2kg, que 9,3kg avec un sac minimaliste de 500gr. Après si je n'avais que 5kg sur le dos, je le reflechirais différemment, mais comme j'ai aucune intention de me passer du confort de tout le reste (matelas, tente, sdc... conforts), il en est ainsi pour porter mes 8-12kg (weekend, semaine, selon saison), chacun ses choix... tongue

Hors ligne

#13 12-01-2020 21:01:56

missoo
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 30-12-2019

Re : [Sac à dos] Choix d'un sac (pour femmes : taille 1m63)

J'ai comme un léger élan de démotivation !
Je me sens légère par rapport au commun des randonneurs, mais c'est sûr que si je me compare aux vrais MUL je ne vois pas le bout du tunnel sad

C'est sûre que la reconversion doit aller en douceur pour s'habituer à de nouveaux équipements et perdre aussi un petit peu en confort.
Exemple, je ne sais pas si je suis prête à passer au "mini" matelas. En même temps pour gagner quelques grammes pas sûre que ce soit le poste principal à travailler ...

En revenant à ma liste, en fait ... J'ai rien prévu de changer d'autre  lol
À part mon matelas comme on disait ...
Le 30 L, j'ai fait le test sans la bouffe, je pense que c'est jouable, car il n'est pas rempli mais ça risque d'être désagréable à ranger.
En fait, ça ne me dérange pas d'avoir une plus grande capacité, c'est juste que j'avais vu ce fameux deuter en 30 L pas cher... Maintenant que je sais qu'il n'est pas forcément confortable je laisse tomber.

Au passage, je pensais faire le GR5 ou GR10, j'ai pas trop cherché d'infos sur le sujet, mais si je peux me ravitailler assez souvent, peut être que je n'aurais pas à porter autant de bouffe !?
Aussi je fais 50 kg alors je mange sûrement moins que vous  lol

Édit : j'ai un appareil photo aussi soyez indulgents  smile

Dernière modification par missoo (12-01-2020 21:25:38)

Hors ligne

#14 12-01-2020 21:25:45

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Sac à dos] Choix d'un sac (pour femmes : taille 1m63)

Coucou,
As tu déjà randonné avec tout le matériel de ta liste ?


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#15 12-01-2020 21:29:19

missoo
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 30-12-2019

Re : [Sac à dos] Choix d'un sac (pour femmes : taille 1m63)

Pas exactement puisque j'ai changé ma tente et ma popote et d'autres broutilles (à poids égal).
Sinon cette liste est bien basée sur une précédente rando.

Et j'ai eu souvent envie de jeter mon sac alors que je suis partie avec 8kg et que je ne portais pas beaucoup de nourriture (Stevenson).

Hors ligne

#16 12-01-2020 21:31:14

trois flèches
Invité

Re : [Sac à dos] Choix d'un sac (pour femmes : taille 1m63)

Phil82 a écrit :

#551182Ce n'est que mon avis, je ne fais pas dans le MUL, et je préfère porter sans les sentir 10kg avec mes sacs confort d'1,2kg, que 9,3kg avec un sac minimaliste de 500gr. Après si je n'avais que 5kg sur le dos, je le reflechirais différemment, mais comme j'ai aucune intention de me passer du confort de tout le reste (matelas, tente, sdc... conforts), il en est ainsi pour porter mes 8-12kg (weekend, semaine, selon saison), chacun ses choix... tongue

Il y en a beaucoup ici Phil82 qui ont des listes de base entre 3 et 5kilos et qui ne se privent d'aucun confort. Je dis ça sans aucune arrière pensée, juste pour que Missoo ne se décourage pas, soit plus sereine dans sa démarche d'allègement et comprenne que tout est possible mais que ça peut prendre du temps smile .

#17 12-01-2020 21:32:22

missoo
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 30-12-2019

Re : [Sac à dos] Choix d'un sac (pour femmes : taille 1m63)

Oui et c'est aussi une question de budget j'ai l'impression aussi hmm

Hors ligne

#18 12-01-2020 21:33:57

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Sac à dos] Choix d'un sac (pour femmes : taille 1m63)

Peut etre alors qu'il ne faut pas se precipiter et éprouver un peu plus tes ressentis par rapport a ton matériel. Je parle en regardant ma propre expérience  : je suis partie cet été avec une liste a 9kg pour laquelle je ne voyais pas comment descendre plus bas, et aujourd'hui apres 4000 km de rando dans l'année j'arrive a 5 kilos, a force de me rendre compte que je peux me passer de certaines choses et en ameliorer d'autres. Mais bien sur cela ne vient que lorsqu'on a vécu une diversité de situations. Si tes 8 kilos étaient déjà trop, alors effectivement c'est que tu es encore trop lourde, même sans te comparer a quiconque, c'est ton ressenti qui compte wink


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#19 12-01-2020 21:38:06

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Sac à dos] Choix d'un sac (pour femmes : taille 1m63)

missoo a écrit :

#551187J'ai comme un léger élan de démotivation !
Je me sens légère par rapport au commun des randonneurs, mais c'est sûr que si je me compare aux vrais MUL je ne vois pas le bout du tunnel

Y a pas de vrai MUL je pense, il y a pleins de MUL différents... avec pleins d'approches et de solutions tout aussi différentes.

Après, faut garder en tête que MUL veut dire Marcheur Ultra Léger.
On est pas obligé de partir dans le Ultra tout de suite non plus (et même après d'ailleurs).
Être ML, Marcheur Léger, c'est déjà très bien... de même qu'être MULET en recherche d'allègement, quel que soit l'étape à laquelle on en est.
smile

missoo a écrit :

#551187C'est sûre que la reconversion doit aller en douceur pour s'habituer à de nouveaux équipements et perdre aussi un petit peu en confort.

J'ai vraiment pas l'impression d'avoir perdu en confort lors de ma démarche d'allègement.
Au contraire... plus de confort au portage (sac plus léger), plus de confort quand il faut monter/ranger le bivouac (moins d'item, donc plus facile et plus rapide).

missoo a écrit :

#551187Exemple, je ne sais pas si je suis prête à passer au "mini" matelas. En même temps pour gagner quelques grammes pas sûre que ce soit le poste principal à travailler ...

Pleins de MUL sur le forum utilisent un matelas complet... c'est loin d'être indispensable pour avoir une liste légère (contrairement au manche de brosse à dent coupé, indispensable lui, pour gager 5gr lol ).
Et on à pas tout la même notion de confort ou de qualité de sommeil.

Après, quelques grammes, plus quelques grammes, plus... ça fait vite des kgs.
tongue

missoo a écrit :

#551187Le 30 L, j'ai fait le test sans la bouffe, je pense que c'est jouable, car il n'est pas rempli mais ça risque d'être désagréable à ranger.

Un peu de marge est quand même intéressant, pour plier le bivouac rapidement sous le pluie au matin, par exemple (et fourrer le tarp ou la tente en vrac dans une poche filet).
C'est aussi utile pour ne pas trop compresser un SdC/Quilt en duvet (ils n'aiment pas trop ça).

Pour la nourriture, compte 1l/j pour une liste déjà bien optimisée.
Forcément plus au ravitaillement en cours de route, car on a pas forcément le même choix dans une petite supérette qu'à la maison.

Après, niveau sac, il y a 30l et 30l, tout dépend comment le fabriquant a mesuré son volume.
Certains (comme Osprey) comptent uniquement les volumes fermés (poche principale, sommitale et de ceinture), ce qui veut dire que le sac peut contenir bien plus qu'annoncé avec les différentes poches filets latérales/arrière.
D'autres (la majorité) comptent tout dès le départ... et certains font même un peu (beaucoup) de zèle, comme D4 (leurs 40l en font plutôt 30-35 en vrai).
hmm

Pour te donner un ordre d'idée, j'ai un 3F UL Gear Trajectory 25/35.
J'utilise 25l environ pour une sortie de 5j avec autonomie en nourriture en montagne/été (avec ma liste à 3.9kg, plutôt optimisée en poids, mais surtout en volume).

missoo a écrit :

#551187Maintenant que je sais qu'il n'est pas forcément confortable je laisse tomber.

On est tous différents, inconfortable pour l'un ne veut pas dire que ça sera aussi le cas pour un autre.

Dernière modification par Redfish (12-01-2020 21:39:22)

Hors ligne

#20 12-01-2020 21:45:18

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Sac à dos] Choix d'un sac (pour femmes : taille 1m63)

missoo a écrit :

#551187Au passage, je pensais faire le GR5 ou GR10, j'ai pas trop cherché d'infos sur le sujet, mais si je peux me ravitailler assez souvent, peut être que je n'aurais pas à porter autant de bouffe !?

Dans les topo guides de la fédé, ils listent les points de ravitaillement :
topos GR5
topos GR10

Hors ligne

#21 12-01-2020 21:49:18

trois flèches
Invité

Re : [Sac à dos] Choix d'un sac (pour femmes : taille 1m63)

missoo a écrit :

#551187J'ai comme un léger élan de démotivation !
Je me sens légère par rapport au commun des randonneurs, mais c'est sûr que si je me compare aux vrais MUL je ne vois pas le bout du tunnel sad

C'est sûre que la reconversion doit aller en douceur pour s'habituer à de nouveaux équipements et perdre aussi un petit peu en confort.
Exemple, je ne sais pas si je suis prête à passer au "mini" matelas. En même temps pour gagner quelques grammes pas sûre que ce soit le poste principal à travailler ...

En revenant à ma liste, en fait ... J'ai rien prévu de changer d'autre  lol
À part mon matelas comme on disait ...
Le 30 L, j'ai fait le test sans la bouffe, je pense que c'est jouable, car il n'est pas rempli mais ça risque d'être désagréable à ranger.
En fait, ça ne me dérange pas d'avoir une plus grande capacité, c'est juste que j'avais vu ce fameux deuter en 30 L pas cher... Maintenant que je sais qu'il n'est pas forcément confortable je laisse tomber.

Il ne faut surtout pas te démotiver Missoo. Même si tu peux encore gagner beaucoup de poids, ton sac ressemble juste à celui de beaucoup de personnes de ce forum à leurs débuts et peut être même pas le plus lourd  smile .

Arrêtez de penser que l'allègement est forcément synonyme de perte de confort, c'est faux !!!
L'inconfort réside dans le fait de porter lourd. On ne dort pas mieux sur un matelas décatruc de presque 1 kilo que sur un x-lite de moins de 300gr, on ne dors pas mieux dans un duvet de 1 kilo que dans un autre de 600gr s'ils ont les mêmes coefficients d'isolation et une tente double parois n'est pas plus confortable qu'une mono paroi.

Si tu peux te faire prêter du matériel, fait des essais pour te rassurer avant d'acheter mais c'est, je pense, se tromper de penser qu'on va préserver son confort en portant lourd, on ne fait que préserver ses inquiétudes et alimenter ses certitudes sans se donner la chance de réellement découvrir le confort de marcher léger et le confort de se contenter de peu.

Dernière modification par trois flèches (13-01-2020 17:53:34)

#22 12-01-2020 21:53:27

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Sac à dos] Choix d'un sac (pour femmes : taille 1m63)

missoo a écrit :

#551195Oui et c'est aussi une question de budget j'ai l'impression aussi hmm

Ou pas...

Les items les plus chers de ma liste étaient/sont, dans l'ordre:
-SaD Osprey talon 44 (1020gr) > 100€ remplacé par un 3F UL Gear Trajectory 25/35 > 100€ (gain de poids 200gr, mais ce n'est pas l'unique raison du changement, je voulais un sac plus simple et semi-étanche, avec un très grand filet mesh)
-Quilt Aegismax (425gr) > 85€
-Matelas Klimyt (330gr) > 45€ remplacé par un NeoAir Xlite > 100€ (gain de poids 0gr, changé pour l'isolation et avoir ainsi un seul matelas pour les 4 saisons)
-Lampe NU25 (31gr) > 38€
-Filtre Saywer micro (49gr) > 35€
-Sursac Ecape bivy lite modifié (124gr) > 30€
-Tarp 3F UL Gear (500gr) > 25€ remplacé par un Paria Outdoor > 60€ (gain de poids 240gr, et surtout de volume... je garde le 3F UL pour l'hivernal uniquement).

Tout le reste coute 20€ ou moins (principalement acheté chez D4, Amazon ou AliExpress... ou fabriqué/bricolé).
Ex: Poncho-tarp à 13€ (180gr), réchaud groovestove à 0€ (7gr), paravent idem, chargeur/powerbank 10€ (22gr), polycree 3.5€ (70gr), moustiquaire homemade 10€ (70gr), sardines titanes 1€/pc (6gr/pc), bol en pot de fromage blanc 0€ (18gr), etc...

Bref, c'est pas dans le prix des items qui font le poids d'une liste, mais le fait de diminuer le nombre d'objets emportés (et d'en utiliser à multi-usage).
Il y a moyen de faire une liste moins de 5kg avec peu de frais et pas vraiment beaucoup plus pour 4kg.
wink

PS: Sans parler des soldes, des bons plans toute l'année ou encore de l'achat d'occasion sur le forum.

Dernière modification par Redfish (12-01-2020 22:01:35)

Hors ligne

#23 12-01-2020 21:57:31

trois flèches
Invité

Re : [Sac à dos] Choix d'un sac (pour femmes : taille 1m63)

missoo a écrit :

#551195Oui et c'est aussi une question de budget j'ai l'impression aussi hmm

Naturellement les finances sont un frein, raison de plus pour bien acheter. Achètes trois sacs de suite parce que dans ta démarche tu t'aperçois à chaque avancée qu'il n'est pas adapté et au final tu auras dépensé autant en achetant un seul bon sac, qui plus est revendable. Donc des fois il vaut mieux économiser plus longtemps et acheter "mieux".

#24 12-01-2020 23:03:25

missoo
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 30-12-2019

Re : [Sac à dos] Choix d'un sac (pour femmes : taille 1m63)

Si tes 8 kilos étaient déjà trop, alors effectivement c'est que tu es encore trop lourde, même sans te comparer a quiconque, c'est ton ressenti qui compte

En effet, mais je me pose beaucoup de questions quand au sac que j'ai utilisé, emprunter à mes parents, et qui me causaient des douleurs dans les épaules. Finalement est-ce que c'est pas le portage qui n'était pas adapté ?
Sinon, je suis d'accord avec toi, c'est en utilisant son matériel qu'on est capables de l'alléger par l'expérimentation !

J'ai vraiment pas l'impression d'avoir perdu en confort lors de ma démarche d'allègement.

En fait, en perte de confort, je pense au mono paroi ou au tarp  (pour moi c'est important d'avoir une chambre),au quilt (peur de l'air qui passe) par exemple, au mini tapis et autres ...

En rando, j'ai rencontré une fille qui a passé beaucoup de temps sur ce forum ! sac de 6 kgs.
Gros investissement chez Zpack (tente et sac à dos) et quilt.
La 1ère nuit elle ne pouvait pas dormir, elle a sonné chez l'habitant qui l'a hébergée .
Après elle a eu froid dans sa tente (alors oui peut être mal exposée, quilt mal placé je ne sais pas).
Et mal de dos avec son sac à dos.
Moi au final j'ai très bien dormi la nuit, mais j'avais mal au dos aussi par contre smile
Du coup mes peurs infondées viennent peut être de là !

Bref, c'est pas dans le prix des items qui font le poids d'une liste, mais le fait de diminuer le nombre d'objets emportés (et d'en utiliser à multi-usage).

Je suis d'accord, mais je ne pense pas avoir d'items inutiles ...
Par contre des items qui ne sont pas les plus light possible je suis d'accord

par contre pour gagner des grammes les euros défilent.
Si je remplace :
- ma lampe frontale (40 euros)
- ma popote (35 - 40 euros)
- sac de couchage (min 100 euros)
- sac à dos (min 100 euros)

Il ne faut surtout pas te démotiver Missoo. Même si tu peux encore gagner beaucoup de poids, ton sac ressemble juste à celui de beaucoup de personnes de ce forum à leurs débuts et peut être même pas le plus lourd  smile .

Merci pour les encouragements smile

Naturellement les finances sont un frein, raison de plus pour bien acheter. Achètes trois sacs de suite parce que dans ta démarche tu t'aperçois à chaque avancée qu'il n'est pas adapté et au final tu auras dépensé autant en achetant un seul bon sac, qui plus est revendable. Donc des fois il vaut mieux économiser plus longtemps et acheter "mieux".

Heureusement que je n'ai acheté qu'un sac alors et que je m'en sers que pour voyager smile

En tout cas, je comprends tout ce que vous me dites et je suis tout à fait d'accord.

Ceci dit, je suis à nouveau perdue, et me demande sur quoi je devrais me consacrer maintenant !
Le matelas c'est pas là où je gagnerais du poids, mais du volume ...
La tente, j'ai déjà investie, sûrement pas le meilleur choix pour vous, mais pour moi un bon compromis qui m'allège d'1 kg quand même !
Le sac de couchage.... je regarde les offres sur leboncoin mais jusqu'à maintenant pas grand chose. Peut être avez vous vu passer de bonnes occaz en soldes ?
Il me reste le sac à dos, mais je sais plus trop quoi choisir maintenant .. 35 L en gros je dirais ça parait bien
Je pourrais passer au réchaud à alcool, mais là c'est un manque de connaissance du matériel qui me freine.

Hors ligne

#25 12-01-2020 23:21:05

trois flèches
Invité

Re : [Sac à dos] Choix d'un sac (pour femmes : taille 1m63)

Je t'ai mis une annonce pour un matelas sur le post que tu as créé  à ce sujet qui rentre dans tes critères. Gain de confort, de place et de poids.

Pied de page des forums