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#1 24-08-2019 16:18:41
- RonanG
- Membre
- Lieu : Paris
- Inscription : 18-03-2015
- Site Web
[Récit + liste] 10 jours aux Iles Féroé
Bonjour à tous,
Je profite de ce post pour mettre à plat et partager mon escapade de dix jours aux Iles Féroé avec mon père pendant ce mois d'aout. Cela a été aussi l'occasion d'essayer le sac à dos HYBERG ATTILA X qui fut une très belle découverte.
Liste :
Sac à dos :
Portage | Sac à dos | HYBERG ATTILA X (taille L sans armature) | 634 |
Portage | Sac poubelles 50L pour divers | 22 | |
Portage | Sac poubelles 50L pour vêtements | 22 | |
Portage | Zip lock 1L pour toilette/pharmaccie | 8 | |
Portage | Zip lock pour électronique | 8 | |
Portage | Zip lock administratif | 8 | |
Cuisine | Réchaud | Primus express treck avec sac | 153 |
Cuisine | Tasse | Vargo titane | 62 |
Cuisine | Couverts | Spork titane | 19 |
Cuisine | Filtre à café | MSR | 18 |
Cuisne | Bouteille de gas | ||
Cuisine | Briquet | 15 | |
Vestiaire | Doudoune | Simond (taille L) | 359 |
Vestiaire | Tee shirt | Mérinos HH | 216 |
Vestiaire | Tee shirt | Coton simple pour nuit | 133 |
Vestiaire | Chaussettes | Quechua | 48 |
Vestiaire | Chaussettes | Quechua | 48 |
Vestiaire | Short | D4 | 99 |
Vestiaire | Coupe vent imperméable | Montane | 149 |
Couchage | Tapis de sol | Arklight | 135 |
Couchage | Sac de couchage | Moutain Hardwear Spark taille L avec sac de compression | 686 |
Abri | Tente | Ferrino Spectre 2 | 2019 |
Abri | Sardines | Alu ferrino (x12) | 152 |
Hygiène/Pharmacie | Serviette | Serviette D4 découpée | 49 |
Hygiène/Pharmacie | Brosse à dents coupée | 9 | |
Hygiène/Pharmacie | Cotons tiges | 2 | |
Hygiène/Pharmacie | Ventoline | Asthme | 35 |
Hygiène/Pharmacie | Sérétide | Asthme | 59 |
Hygiène/Pharmacie | Savon | Savon d'Alep découpé | 30 |
Hygiène/Pharmacie | Dentifrice | 25 | |
Hygiène/Pharmacie | Crème solaire + stick | 27 | |
Hygiène/Pharmacie | Paquet de mouchoirs (x5) | 110 | |
Hydratation | Bouteille d'eau | 1.5L Vittel | 35 |
Hydratation | Bouteille d'eau | 1.5L Vittel | 35 |
Hydratation | Système d'hydratation | Source s'adaptant sur bouteilles | 103 |
Electronique | Batterie | Batterie 20000mAh | 397 |
Electronique | Cable | Cable chargement téléphone | 23 |
Electronique | Cable | Cable chargement frontale | 15 |
Electronique | Frontale | 9 | |
Electronique | Adaptateur secteur USB | 37 | |
Administratif | Passeport | 38 | |
Administratif | CB (x2) | 11 | |
Adminsitratif | Clefs | 24 | |
Administratif | Carte navigo | 16 |
( Bouteille de gas non pesée car récupérée sur place et laissée sur place à la fin du voyage aussi )
Total : 6102 g
Le poids aurait pu être bien réduit en prenant mon abri Six Moon Design de 500 g, mais nous avons préféré jouer la sécurité avec la Ferrino car les Iles Féroé sont très humides (220 jours de précipitations par an) et surtout très soumises aux vents (plusieurs jours avec des vents à 50 kkm/h).
Sur moi (partie largement améliorable) :
Nom | Modèle | Poids (g) |
Chaussures | Salomon Alp GTX (Taille 46) | 1445 |
Polaire | Guy cotten 350g/m2 | 667 |
Batons | BlackDiamond pro shock 14 | 589 |
Pantalon | Fjallraven Barents Pro (taille nordique 44) | 530 |
Téléphone avec coque | iPhone | 258 |
Tee-shirt Manches longues | Merinos HH (taille L) | 233 |
Ceinture | Fjallraven | 103 |
Caleçon | 81 | |
Chaussettes hautes | Quechua | 48 |
Montre | Casio Baby shock | 43 |
Paquet Mouchoirs | 24 | |
Lunettes de soleil | 23 |
Total : 4044 g ( )
Récit :
Pour mieux suivre je vous propose de visualiser ma trace jour par jour ici : https://www.visugpx.com/68BLeZFEVF
Les Iles Féroé sont un archipel de 58 îles situées au nord de l'Angleterre et accessible depuis peu en avion direct depuis Paris pour notre confort C'est un archipel autonome mais rattaché au Danemark comme le Groenland. Comme dit précédemment c'est un endroit très pluvieux, et venté. Les maximales en été sont de l'ordre de 11 degrés Celsius.
Premier jour
Atterrissage sur l'Ile de Vagar vers 16h après 2h30 de vol. Vu la configuration des Iles l'aéroport (avec sa seule piste) est un peu au milieu de nul part ce qui nous arrange bien pour commencer notre périple. Arrivé sous la brume, le temps typiques des iles même en été. Nous demandons au point d'information où il est possible de trouver du gas, par chance un autre randonneur avait laissé sa bouteille (UGAS) et nous avons pu la récupérer. malgré une forte ressemblance avec les primus nous nous rendrons compte le soir que celle-ci n'est pas compatible à quelques dixièmes de mm près. (il me semble que ce sont des bouteilles Grec, mais on ne trouve quasiment que ça aux Féroé).
Nous marchons vers le sud en longeant le plus grand lac de l'archipel : Sørvágsvatn qui se jette 140 mètres plus bas dans la mer. Pas vraiment de sentier, il faut longer l'aéroport et passer à travers les pâturages où nous croisons beaucoup de moutons. Aux Féroé il y a 80 000 moutons pour 50 000 habitants.
Nous bivouaquons au sud du lac, à l'endroit exact où il se jette dans la mer, et impeccable le soleil fait son apparition.
Deuxième jour
Réveil par beau temps, nous devons avoir beaucoup de chance ! Nous remontons le lac par l'est et profitons de la vue sur les falaises impressionnantes.
Nous nous dirigeons vers Miðvágur, première ville/village par lequel nous allons passer (et peut-être pouvoir acheter une bouteille de gas compatible ou à défaut acheter le bon réchaud).
Avant de rejoindre la village une surprise nous attend : un checkpoint où il fallait normalement payer pour randonner jusqu'à la cascade : 200 DKK (environ 26 euros) par personne pour faire la randonnée que nous venions de faire ! Normalement les gens paient en rentrant mais vu que nous étions passé par un chemin peu officiel du côté de l'aéroport nous n'étions pas passé par une quelconque entrée officielle. Le gars cependant nous fait payer moitié prix car nous avions effectivement emprunté le chemin officiel que dans un sens. Je savais que certaines rando étaient payantes aux Féréo mais j'avais oublié celle-là !
Nous partons ensuite à la recherche de gaz en ville mais impossible d'en trouver dans les boutiques, on nous conseille d'aller voir vers Sørvágur, qui n'est pas du tout sur notre route. Cependant nous passons par le camping de la ville qui se trouve avoir des bouteilles usagées laissées par d'autres randonneurs qui sont en livre service nous dit le gérant ! Encore beaucoup de bouteilles UGAS, mais cachée au fond nous trouvons un bouteille Weber qui est elle compatible avec les réchauds primus, parfait ! Nous allons pouvori manger chaud les prochains soirs !
Après une visite rapide de la ville et le retrait d'un peu d'espère et nous repartons vers le nord dans le but de faire le tour de Vagar, quelques km de routes puis nous voilà sur le sentier. Enfin pas vraiment de sentier, mais plutôt des cairns parfois très rapprochés parfois très (trop) éloignés. Je m'aide de quelques cartes imprimées à l'avance et d'une application iPhone : Gaia pour essayer de rester sur le chemin. Heureusement que la visibilité est bonne.
Nous passons par le village de Slættanes, abandonné en 1964 :
Nous continuons et bivouaquons au-dessus d'un lac, le sol commençait à être marécageux.
Troisième jour
Nous continuons vers l'ouest, pas mal de vent aujourd'hui : on fait attention de pas trop s'approcher des falaises.
Puis on arrive vers le village de Gásadalur qui surplombe une superbe cascade :
Jusqu'à 2006 le seul accès était en passant pas dessus la montagne comme nous allons le faire après. Ensuite un tunnel à été creusé, mais à l'époque le facteur faisait le trajet trois fois par semaine à pied !
Bivouac entre Gásadalur et Bøur avec une belle vue et toujours une temps très clément :
Quatrième jour
Nous marchons jusqu'à Sørvágur pour embarquer dans un ferry qui nous amènera sur l'île de Mykines, aussi connue comme l'île aux oiseaux où nous devrions pouvoir les observer près. Nous passons avant par le mignon village de Bøur :
Petite pause ensuite à Sørvágur puis embarquement :
A savoir que sur l'ile de Mykines il y a 12 habitants à l'année. Il y a aussi un "camping" : quelques espaces d'herbes réservés, et une douche et toilettes à 200 m des ces espaces, avec une douche qui ne marchait pas. Mais la vue et la balade de quelques heures sur l'ile étaient incroyables. D'autant plus que Mykines est l'île la plus à l'ouest, parfait pour les couleurs donc en fin de journée. Nous avons pu apercevoir de nombreux macareux de très près :
Cinquième jour
Le temps commence à se dégrader : beaucoup de brume, légère pluie et vent. Aujourd'hui nous nous dirigeons vers la capitale : Tórshavn mais pas n'importe comment : en hélicoptère. Effectivement ici les trajets en hélico sont subventionnés par l'état donc peu chers, rapides et pratiques.
Vu la météo cependant l'hélicoptère ne peut pas nous amener plus loin que l'aéroport où nous attendons un bus pour rejoindre ensuite la capitale. Le prochain bus est dans trois heures... L'attente est longue mais au moins on est au chaud car il fait de plus en plus froid et il pleut de plus en plus !
Après être arrivés à la capitale nous nous installons au camping, lançons nos machines, profitons d'un restaurant au sec et visitons rapidement la ville. Nous parcourons aussi les boutiques de tricots, car c'est une spécialité ici !
Sixième jour
La météo ne s'est pas améliorée, nous profitons en revanche du camping pour partir marcher dans le sud en laissant nos sacs au camping en direction de Kirkjubøur. La vue n'est pas géniale car beaucoup de brume, il devient difficile de voir les cairns suivants parfois !
Après être revenus à Tórshavn nous récupérons nos sacs et partons vers le nord, notre but est de rejoindre Saksun, tout au nord, en quelques jours. Nous nous évitons quelques kilomètres de route en faisant du stop. Fidèle aux récits que j'avais pu lire, il est facile de faire du stop ici et les gens sont d'une extrême gentillesse.
Septième jour
Les affaires commencent à être vraiment humide, toujours autant de brume. Les chaussures sont bien mouillées, la tente aussi et nous ne profitons pas vraiment de la vue à cause du brouillard. Nous passons par les villages de Kvivik et Leynar.
Huitième jour
Météo toujours mauvaise, et affaires de plus en plus trempées. Nous passons par le village de Vestmana. C'est l'occasion de faire un tour au supermarché et de manger la soupe du pécheur dans le resto attenant à l'office du tourisme histoire de reprendre des forces !
Dans l'après-midi le vent souffle fort (45 km/h annoncé), il pleut des cordes. Nous finissons par arriver au village de Streymnes. Vu les vents annoncés pour la nuit (50 km/h) nous essayons de chercher un hôtel, mais sans bonne connexion internet ce n'est pas évident. Après renseignement auprès des locaux on comprend que l'hôtel le plus proche est à Klaksvík, situé à 48 km d'ici. Heureusement pour nous un bus y va directement. Après pas mal d'attente, et après avoir réussi à faire du liquide pour le bus à la pizzeria la plus proche nous arrivons finalement à Klaksvík, bien à l'est et rejoignons l'un des seuls hôtels de la ville où il reste au moins une chambre de libre, ouf ! Nous en profitons pour tout faire sécher et passer un bonne nuit au calme.
Quelques regrets de ne pas pouvoir aller à Saksun finalement, mais cela nous permet de voir l'est des Feroe et de visiter Klaksvík, deuxième plus grande ville des îles.
Neuvième jour
Nous passons une bonne partie de la journée à se balader dans la ville : brasserie, magasin de laine et tricots, passage par le parc boisé de la ville :
Dans l'après-midi nous reprenons deux bus pour se rapprocher de l'aéroport, nous décollons demain vers 12h30.
Bivouac au-dessus de l'aéroport, on voit la piste d'atterrissage en fond :
La nuit sera très ventée, la tente se couchant plusieurs fois. Mais heureusement pas de casse. Nous apprendrons plus tard que d'autres tentes auront cassé cette nuit là, mais aussi lors d'autres nuits ventées.
Dixième jour
Petite marche jusqu'à l'aéroport, et décollage !
Retour et possibles améliorations :
C'était un séjour incroyable, des paysages à couper le souffle, des étendues infinies, des falaises vertigineuses, des gens incroyables ! Nous n'avons pas pu tout faire loin de là ! Louer une voiture à mon avis peut-être une solution interessante pour les séjours court, sinon il faut rester plus longtemps ! Mais bien prévoir que plusieurs jours seront compliqués et humides !
Même avec quelques topos et cartes trouvées sur internet une vraie carte nous a manqué. Elle n'était plus dispo au Vieux avant le départ, et elle était trouvable à Tórshavn. Peu pratique pour nous du coup.
Dans le futur proche je redécouperai mon tapis de sol bien trop grand. Cela permettra de l'enrouler plus facilement dans le sac aussi. A mon avis cela me fait perdre beaucoup de place dans le sac.
La batterie était lourde mais nécessaire si je voulais prendre beaucoup de photos et enregistrer ma trace pendant tout le séjour, je ne regrette pas de l'avoir prise.
La prochaine fois je ne prendre pas le système d'hydratation adaptable sur bouteille. Les deux poches latérales de l'hyberg sur vraiment très pratique pour prendre les bouteilles avec sac dans le dos et les remettre en suite.
Concernant le hyberg j'ai été étonnement surpris de son équipement et son confot pour un sac léger : ceinture ventrale large et rembourée, matériau épais et solides, il me semble bien étanche, poches ventrales, .... J'aime aussi son aspect fin qui permet de bien placer le poids du sac très proche du corps.
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#2 04-09-2019 11:15:31
- randonneres
- Membre
- Inscription : 04-09-2019
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Re : [Récit + liste] 10 jours aux Iles Féroé
MERCI POUR L'application, j'ai regardé un tuto sur Comment sauvegarder iPhone sans iCloud ou sur pc ? pouvez-vous me dire ce que vous en pensez parce que je suis un fan d'iphone mais je ne sai spas trop
Dernière modification par randonneres (20-02-2020 19:28:37)
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#4 12-01-2020 23:17:24
- Steph04
- Membre
- Inscription : 21-10-2017
Re : [Récit + liste] 10 jours aux Iles Féroé
Merci pour ce récit RonanG :-)
Je ne suis jamais allé aux Féroé.
Mais du coup j'ai ..... plein de questions
Les voici :
1) Tu as indiqué une "Doudoune Simond" : Est-ce que le garnissage est plume ou synthétique ?
Si c'est "plus" (uniquement ou mix), qu'en as-tu pensé par rapport à la grande humidité des Féroé ?
2) Dans ta liste, je n'ai pas vu (ai-je bien regardé) mentionné les vêtements imperméables. Qu'as-tu utilisé ?
3) Est-ce que ton haut HellyHansen en mérinos t'a été très utile pour éloigner l'humidité de ta peau (dues à l'humidité ambiante) ? (Je sais que c'est le but, mais est-ce que ça a été efficace?)
4) Je songe à l'achat d'un vêtement en couche 1 pour justement ce type de climat que tu as rencontré aux Féroé. Et je me demande si un "Woolpower LITE" (80% laine, très fin) ne serait pas la bonne solution. Ou alors un Woolpower 200. As-tu un avis sur ces produits pour le climat que tu as rencontré aux Féroé au mois d'août ?
5) Dans ton récit, tu mentionnes que certaines randonnées aux Féroés sont payantes. Ca m'a beaucoup surpris. Peux-tu détailler cet aspect-là ?
J'étais tombé sur un site internet (dans les premiers résultats sur Google) où il est indiqué 14 randonnées sur les Îles Féroé. Tu as probablement dû voir (au moins sur une cartographie ou site internet) ces 14 randonnées. Lesquelles sont payantes et quel budget total prévoir pour ces 14 ?
6) Aux Féroé, dans les commerces, as-tu trouvé de l'alcool (liquide) à brûler ?
7) Tu mentionnes l'hélicoptère (tu as bien expliqué pourquoi/comment). J'avais lu qu'il y avait pas mal de tunnels aux Féroé : penses-tu que ça aurait été possible de ne pas prendre d'hélicoptère ni navire et de passer exclusivement par les routes ?
8) si la réponse précédente est "oui" , est-ce que tu penses que c'est faisable tout à pieds ou est-ce que c'est beaucoup trop long/ennuyant ? (l'objectif étant d'ordre économique)
9) Avec le recul, et maintenant que tu en sais +, aurais-tu pu te faire livrer un colis aux Féroé (avec la bonne cartouche de gaz dedans ) ?
10) Peux-tu nous en dire d'avantage sur les repas que tu as fait ? (où? quels aliments? ce que tu en as pensé? quels prix ?)
11) Je suppose qu'avant d'y aller, ou au pire lorsque tu y étais, tu as dû probablement entendre parler de la "tradition" aux Féroé appelée "GRIND" et qui a lieue tout au long de l'année, plusieurs fois par an, et surtout durant l'été. Pour faire court : il s'agit de massacres réguliers de centaines de globycéphales (soit plusieurs milliers par an), uniquement dans un objectif "tradition/festive" et non "nécessité". Nous sommes très nombreux à trouver cela absolument ABJECTE (les mots sont faibles).
Mes questions :
- Est-ce que ça t'a été moralement/émotionnellement difficile pour toi de te trouver dans de si beaux décors et en même temps de savoir que fort probablement, durant tes 10 jours, il a dû y avoir au minimum 1 massacre quelque part sur l'île ?
- Par rapport à ces ignobles massacres "festifs" d'animaux sauvages , si j'y allais (et j'y pense) j'aimerai donner le moins d'argent possible à ces locaux (tous les habitants des Féroé ne cautionnent pas ces massacres, mais pour autant ils n'ont jamais cessé) : Dans quelle mesure penses-tu que ce soit possible de donner le moins d'argent possible aux différentes activités commerciales aux Féroé ? (camping, randonnées payantes, transports, etc)
Je te remercie beaucoup pour tes réponses :-)
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