Aller au contenu

#26 12-01-2020 23:24:01

missoo
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 30-12-2019

Re : [Sac à dos] Choix d'un sac (pour femmes : taille 1m63)

Oui j'ai vu j'allais répondre merci smile

Hors ligne

#27 13-01-2020 09:19:06

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Sac à dos] Choix d'un sac (pour femmes : taille 1m63)

Topic toujours utile:
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=35760
wink

missoo a écrit :

#551217- ma popote (35 - 40 euros)

Une petite Toaks 550 (25€) ou une TiArtisan 550 (15€).
Après, tu as déjà une Toaks 650, donc pour le moment, aucun intérêt à changer pour gagner 8gr...

missoo a écrit :

#551217Le matelas c'est pas là où je gagnerais du poids, mais du volume ...

Avec un NeoAir xlite, par exemple, tu ne gagnerais que 70gr (à 100€, ça fait cher le gramme en effet).
Par contre, tu y gagnes en isolation et en confort (et comme tu le dis en volume... beaucoup).

missoo a écrit :

#551217La tente, j'ai déjà investie, sûrement pas le meilleur choix pour vous, mais pour moi un bon compromis qui m'allège d'1 kg quand même !

La xmid est une excellente tente.
Et pour un usage montagne, sans la tente intérieur, le poids est plus que correcte vu le volume (510gr + un petit polycree à 70gr).

missoo a écrit :

#551217Je pourrais passer au réchaud à alcool, mais là c'est un manque de connaissance du matériel qui me freine.

Qu'est ce qui t’empêche de tester ?
D'abord d'essayer dans faire un (ça coute rien et c'est marrant à fabriquer, sans parler de la fierté d'utiliser du matos fait par ses mains).
Je te conseil un groovestove, sans doute le plus facile à faire.
Puis de le tester dans ta cuisine, pour faire ton thé.
Ensuite, de le tester sur le terrain, avec ton réchaud gaz en backup.
Et si ça te conviens, sans backup avec un peu d'expérience du terrain...
wink

Sinon, pour en revenir aux pistes d'allègement de ta liste (même si on en a discuté sur l'autre topic).
Je commencerai par voir ces items, qui permettent de gagner facilement du poids sans trop dépenser.
-Sandales de bivouac (395gr) > Nataslap D4 (140gr - 4€) ou Chaussons neoprène AE (47gr - 2€)
-Cuillère (14gr) > Cuillère plastique D4 (7gr - 2€/3)
-Couteau (45gr) > Ton deejo suffira pour le moment (14gr - 0€)
-Poche à eau (131gr) > Bouteille eau 0.5l (20gr) et Platypus 2l (36gr - 10€)
-Réchaud (86gr) > BRS-3000T (25gr - 15€)
-Frontale (85gr) > Nitecore NU20 (31gr - 30€)
-Serviette (109gr) > A recouper en 4 (25gr - 0€)
-Tente (922gr) > Sans tente intérieur (640gr - 0€) avec polycree (70gr - 3.5€)

Je ne compterai pas l'APN dans le poids de ton sac à dos pour le moment.
Je le considérai comme un extra...
Ainsi, il te sera plus facile de comparer le poids "brut" (les indispensables) de ton sac par rapport à ce qui se fait sur le forum.

Ca fait déjà environ 800gr (+570gr d'APN) sur ta liste pour pas grand chose à dépenser.
Ensuite tu te trouve un sac à dos pas trop cher qui te convient et tu gagnes entre 400 et 600gr en restant sur un sac à armature.
Ta liste de 7kg se rapproche ainsi des 5kg.
De quoi voir venir avant de penser à changer le sac de couchage pour gagner 300gr...
smile

Edit: Tu peux aussi te pencher un peu sur la partie nourriture, histoire d'optimiser le poids/volume de ce poste.
L'air de rien, c'est sans doute là qu'on gagne le plus, et pour pas un rond.

Dernière modification par Redfish (13-01-2020 09:25:50)

Hors ligne

#28 13-01-2020 09:41:07

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Sac à dos] Choix d'un sac (pour femmes : taille 1m63)

missoo a écrit :

#551217En fait, en perte de confort, je pense au mono paroi ou au tarp  (pour moi c'est important d'avoir une chambre),au quilt (peur de l'air qui passe) par exemple, au mini tapis et autres ...

PS: Si tu as peu des courants d'air en quilt, tu peux le coupler à un SOL escape bivy (le modèle classique avec zip et capuche, à 230gr).
Utilisé en sursac ou drap suivant les besoins.
Ainsi, avec un quilt chargé à 300gr (450gr total), tu sera bien à 5 à 10°.
Et si plus froid ou courant d'air, tu rajoutes le SOL en sursac pour 0 à 5° (voir en drap pour du -5 à 0°).

Total 680gr et ça sera moins cher/lourd qu'un SdC chargé à 400-500gr de duvet (tout en étant plus polyvalent).
wink

Dernière modification par Redfish (13-01-2020 09:42:46)

Hors ligne

#29 13-01-2020 09:54:42

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Sac à dos] Choix d'un sac (pour femmes : taille 1m63)

Bonjour missoo,

Loin de moi l'idée de te décourager, juste de t'éviter de faire les mêmes erreurs que moi.  sad
Redfish a bien résumé les items où gagner facilement, puis tu pourras choisir un sac en conséquence (plus ou moins lourd selon le confort/volume nécessaire à ta liste et ton ressenti).
J'ai pas écouté, je me retrouve avec deux SaD redondants, un 40L et un 40-60L...  roll

Aussi peut-être l'idée comme dit Redfish d'avoir un petit quilt + escape bivy pour l'été ou frais; et conserver ton SdC D4 pour si tu vas dans le froid (voire hiver doux avec le escape bivy en plus en drap de sac).

Merci Redfish, je ne connaissais pas les pots TiArtisan, je vois qu'il y en a un 420ml à 15€ avec couvercle pour 64g, c'est intéressant même si la poignée fixe peut peut-être gêner certains pour le rangement.

En ligne

#30 13-01-2020 15:56:58

divad
Membre
Lieu : 14
Inscription : 30-07-2018

Re : [Sac à dos] Choix d'un sac (pour femmes : taille 1m63)

J'ai comme un léger élan de démotivation !
Je me sens légère par rapport au commun des randonneurs, mais c'est sûr que si je me compare aux vrais MUL je ne vois pas le bout du tunnel sad

Tu seras toujours le Mulet d'un autre et il y aura toujours plus MUL que plus MUL que toi -> no worries . Ah, j'oubliais, RedFish a souvent raison

En fait, ça ne me dérange pas d'avoir une plus grande capacité, c'est juste que j'avais vu ce fameux deuter en 30 L pas cher... Maintenant que je sais qu'il n'est pas forcément confortable je laisse tomber.

Pour moi, le SaD c'est un peu comme un vélo, tu règles la selle et tu dois être bien au premier coup de pédale. Si tu commences à te dire qu'il faut changer la potence/les manivelles ou autres, c'est pas un bon signe. Prends-toi une AM à Marseille et va tester quelques modèles....


Au passage, je pensais faire le GR5 ou GR10, j'ai pas trop cherché d'infos sur le sujet, mais si je peux me ravitailler assez souvent, peut être que je n'aurais pas à porter autant de bouffe !?

Sur le Gr10, tu peux presque te faire un vrai repas tout les jours! En-dehors des quelques bourgades où tu as tout ce qui te faut, il y a quelques épiceries, du dépannage dans certaines cabanes, gîtes ou campings et aussi du fromage la ferme! Sakkados (qui m'a fait découvrir RL) a fait le GR10 avec ce qu'il décrit comme un 'fond de sac' c'est à dire <1kg de nourriture

La 1ère nuit elle ne pouvait pas dormir, elle a sonné chez l'habitant qui l'a hébergée .
Après elle a eu froid dans sa tente (alors oui peut être mal exposée, quilt mal placé je ne sais pas).

Cela m'arrive d'avoir froid au coucher et de finir la nuit en calecon/TS: humidité, digestion, fatigue, endorphines... Mes nuits peuvent être très différentes, va comprendre hmm Il me semble qu'elle se soit un peu fourvoyée sur ses aptitudes mais le plus important c'est que tu te bases sur ton vécu, ton ressenti ainsi que des donnée climatiques factuelles!


Difficile de suivre tes réflexions sur plusieurs fils hmm

D

Hors ligne

#31 13-01-2020 17:04:15

koreth
Hammocker !
Lieu : Montpellier, France
Inscription : 27-12-2018

Re : [Sac à dos] Choix d'un sac (pour femmes : taille 1m63)

missoo a écrit :

#551187J'ai comme un léger élan de démotivation !
Je me sens légère par rapport au commun des randonneurs, mais c'est sûr que si je me compare aux vrais MUL je ne vois pas le bout du tunnel sad

Sans vouloir redire ce que d'autre ont déjà très bien dit avant moi, voici un court résumé :
- Tu sera toujours la MULette de quelqu'un, ici ou ailleurs wink
- Redfish à Marseille, moi-même à Montpellier, et en réalité plein de monde dans la région … vient, on se prévoie un bivouac pour tester ton matos, on emporte le notre, on fait des comparaisons IRL ?

missoo a écrit :

#551187Le 30 L, j'ai fait le test sans la bouffe, je pense que c'est jouable, car il n'est pas rempli mais ça risque d'être désagréable à ranger.

J'ai fait le test du Fast Hike 32 ce week-end, je tente de faire un retour rapide, mais le rapport Qualité / Poids / Prix est tout bonnement parfait, je suis ravi d'avoir dépensé ces 50€ et de porter ces 600gr (oui, j'aurai pu dépenser 100€ et ne porter que 500gr; mais le rapport Poid/Prix est moins efficace).

missoo a écrit :

#551187Édit : j'ai un appareil photo aussi soyez indulgents  smile

Supprime les extras comme l'APN (je vois que c'est fait). Compare le comparable, ce week-end on avait tou·te·s des sacs entre 8 et 12kg (sortie d'hiver oblige, et pourtant … en refuge !), mais à bien comparer, on était tou·te·s quand même des MUL : quand on porte 2, 3 ou 4kg de matériel de sécurité neige, forcément, on s'alourdi. Certes, 8kg en été valent 8kg en hiver, mais le contexte est complètement différent. Ce week-end, l'un des membres du groupe portait un petit peu plus de 10kg. Mais le membre en question fait près de 2m : il faut nourrir ce grand corps, le loger et l'assurer (taille des crampons). J'adore à ce propos la notion "d'extras qui n'apparaissent pas dans la liste" introduite par Redfish. Ce serait déraisonnable d'épingler les gens d'ici qui partent avec un boîtier réflexe numérique, les drones, les bouteilles de champagne délicieux ou leurs écouteurs pour la nuit wink

Tu as fait pas mal de changements récemment, peut-être que c'est une bonne occasion pour faire un stop et éprouver ton nouveau matos ? À regarder quelques dates (inscription, messages), tu as été très active (et c'est un plaisir), mais ça peut aussi trahir une petite forme d'impatience sur les résultats. La démarche MUL est très longue, parfois très très longue. Tu arrives dans une phase d'optimisation, celle où on fait de petits changements (en poids) qui peuvent avoir de gros impacts (en confort, sécurité, plaisir). Prends ton temps, et regarde ton évolution (le poids gagné) plutôt que le résultat final brut (le poids de ton sac).

Donc, comme Trois-Flèches, l'envie me prend de mettre du texte en souligné : "léger" est un terme subjectif.
Ne te décourage pas, mais rappelle-toi également que c'est un processus long et que tu as déjà fait pas mal de progrès.

Seb

Dernière modification par koreth (13-01-2020 17:05:11)


« La route ? Là où on va, on n'a pas besoin de route ! »
Sauf mention contraire, edit = corrections de fautes / typos

Hacker, Hiker, Trekker – Hammock Lover
Trombi

Hors ligne

#32 13-01-2020 17:45:13

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Sac à dos] Choix d'un sac (pour femmes : taille 1m63)

koreth a écrit :

#551312

missoo a écrit :

#551187J'ai comme un léger élan de démotivation !
Je me sens légère par rapport au commun des randonneurs, mais c'est sûr que si je me compare aux vrais MUL je ne vois pas le bout du tunnel sad

Sans vouloir redire ce que d'autre ont déjà très bien dit avant moi, voici un court résumé :
- Tu sera toujours la MULette de quelqu'un, ici ou ailleurs wink
- Redfish à Marseille, moi-même à Montpellier, et en réalité plein de monde dans la région … vient, on se prévoie un bivouac pour tester ton matos, on emporte le notre, on fait des comparaisons IRL ?

missoo a écrit :

#551187Le 30 L, j'ai fait le test sans la bouffe, je pense que c'est jouable, car il n'est pas rempli mais ça risque d'être désagréable à ranger.

J'ai fait le test du Fast Hike 32 ce week-end, je tente de faire un retour rapide, mais le rapport Qualité / Poids / Prix est tout bonnement parfait, je suis ravi d'avoir dépensé ces 50€ et de porter ces 600gr (oui, j'aurai pu dépenser 100€ et ne porter que 500gr; mais le rapport Poid/Prix est moins efficace).

missoo a écrit :

#551187Édit : j'ai un appareil photo aussi soyez indulgents  smile

Supprime les extras comme l'APN (je vois que c'est fait). Compare le comparable, ce week-end on avait tou·te·s des sacs entre 8 et 12kg (sortie d'hiver oblige, et pourtant … en refuge !), mais à bien comparer, on était tou·te·s quand même des MUL : quand on porte 2, 3 ou 4kg de matériel de sécurité neige, forcément, on s'alourdi. Certes, 8kg en été valent 8kg en hiver, mais le contexte est complètement différent. Ce week-end, l'un des membres du groupe portait un petit peu plus de 10kg. Mais le membre en question fait près de 2m : il faut nourrir ce grand corps, le loger et l'assurer (taille des crampons). J'adore à ce propos la notion "d'extras qui n'apparaissent pas dans la liste" introduite par Redfish. Ce serait déraisonnable d'épingler les gens d'ici qui partent avec un boîtier réflexe numérique, les drones, les bouteilles de champagne délicieux ou leurs écouteurs pour la nuit wink

Tu as fait pas mal de changements récemment, peut-être que c'est une bonne occasion pour faire un stop et éprouver ton nouveau matos ? À regarder quelques dates (inscription, messages), tu as été très active (et c'est un plaisir), mais ça peut aussi trahir une petite forme d'impatience sur les résultats. La démarche MUL est très longue, parfois très très longue. Tu arrives dans une phase d'optimisation, celle où on fait de petits changements (en poids) qui peuvent avoir de gros impacts (en confort, sécurité, plaisir). Prends ton temps, et regarde ton évolution (le poids gagné) plutôt que le résultat final brut (le poids de ton sac).

Donc, comme Trois-Flèches, l'envie me prend de mettre du texte en souligné : "léger" est un terme subjectif.
Ne te décourage pas, mais rappelle-toi également que c'est un processus long et que tu as déjà fait pas mal de progrès.

Seb

Amen !
C'est tout qu'est ce que je voulais dire sans y arriver smile


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#33 13-01-2020 19:58:42

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Sac à dos] Choix d'un sac (pour femmes : taille 1m63)

divad a écrit :

#551299Pour moi, le SaD c'est un peu comme un vélo, tu règles la selle et tu dois être bien au premier coup de pédale. Si tu commences à te dire qu'il faut changer la potence/les manivelles ou autres, c'est pas un bon signe. Prends-toi une AM à Marseille et va tester quelques modèles....

Missoo est sur Marseille ?

koreth a écrit :

#551312- Redfish à Marseille, moi-même à Montpellier, et en réalité plein de monde dans la région … vient, on se prévoie un bivouac pour tester ton matos, on emporte le notre, on fait des comparaisons IRL ?

T'as aussi Einganien qui habite à 1km de chez moi !
lol

Je peux te montrer ou te faire essayer:
-Un SdC Aegismax G1
-Un quilt Aegismax Windhard
-Un poncho-tarp 3F UL
-Un grand tarp 3F UL (3*3m)
-Un petit tarp Paria (3*2/1.5m)
-Une petite tente 3F UL Cangqiong1
-Un SàD Osprey Talon 44
-Un SàD 3F UL Trajectory 25/35
-Un SàD trail D4 15l
-Un matelas Klimyt R1.3
-Un matelas Klimyt R4.4
-Un matelas NeoAir Xlite
-Des bâtons Fizan (à vis)
-Des bâtons NatureHike (type trail)
-Des bâtons Enleighted element (à loquets)
-Un réchaud esbit
-Un réchaud gaz BRS-3000T
-Un réchaud gaz inversé Edelrid
-Un réchaud canette
-Etc...
Et tout ce qui est sur ma liste habituelle.

Merde, je commence vraiment à avoir trop de matos...
hmm

Pour rappel, la boite à sortie du CSE (Comite Sud-Est):
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=27373
Bon, on se fait une sortie ?
big_smile

Dernière modification par Redfish (13-01-2020 20:02:26)

Hors ligne

#34 15-01-2020 12:38:26

missoo
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 30-12-2019

Re : [Sac à dos] Choix d'un sac (pour femmes : taille 1m63)

Merci tout le monde pour vos réponses ça me fait chaud au coeur smile

Je vais essayer de vous répondre en allant à l'essentiel, désolée si je ne réponds pas directement à chacun mais je vous ai bien lus !

Déjà je vous fais part de la mise à jour de ma liste :
- achat neoair xlite women !
- achat popote toaks 550 ml light (non je ne l'avais pas encore achetée !)
- achat lampe nitecore nu 25
- achat opinel baroudeur 25 g (je n'avais pas encore acheté le deejo)

Je me suis bien allégé le porte monnaie ...  euh le sac à dos je voulais dire lol

les autres items qui méritent réflexion :
- les sandales : en fait, j'aime bien randonner avec des fois ...
- la poche à eau, je l'aime mais bien bon faut voir ...
- la serviette ... je trouve qu'elle est déjà petite lol
- la tente , pas prête à dormir dans l'herbe je crois à la merci des insectes roll
- et enfin le réchaud, je suis prête à essayer dans mon jardin

J'avais fabriqué ce magnifique réchaud il y a 2 ans, mais je ne l'ai jamais utilisé ... Vous en pensez quoi ? J'ai oublié son petit nom.

7AbbCMCV0.rchaud.s.jpeg

Le quilt, je suis pas prête je crois. D'ailleurs je commençais à regarder un peu les sacs de couchage, et je me sentais prête à limite faire un gros investissement (il y a des moments où je suis moins picsou que d'autres)
J'ai d'ailleurs vu le Thermarest Hyperion 32 Small en promo à ... 315 euros.

Difficile de suivre tes réflexions sur plusieurs fils

Oui désolée, j'ai ouvert plusieurs conversations en pensant que ce serait mieux d'aborder un thème / conversation mais on dirait que ça a tendance à dévier ... Ceci dit je veux bien recentrer la conversation sur le sac ici si nécessaire.

Tu as fait pas mal de changements récemment, peut-être que c'est une bonne occasion pour faire un stop et éprouver ton nouveau matos ? À regarder quelques dates (inscription, messages), tu as été très active (et c'est un plaisir), mais ça peut aussi trahir une petite forme d'impatience sur les résultats. La démarche MUL est très longue, parfois très très longue. Tu arrives dans une phase d'optimisation, celle où on fait de petits changements (en poids) qui peuvent avoir de gros impacts (en confort, sécurité, plaisir). Prends ton temps, et regarde ton évolution (le poids gagné) plutôt que le résultat final brut (le poids de ton sac).

Oui en effet, c'est devenu obsessionnel l'allégement de mon sac, mais c'est l'hiver et en ce moment je ne travaille pas, il faut bien que je m'occupe tongue
Je crois quand même que j'aimerais aller jusqu'à changer de sac, pour mon confort au moins.

Missoo est sur Marseille ?

Et non je suis sur Nîmes, mais on peut dire qu'on est voisins smile
En tout cas c'est bon à savoir que tu possèdes une boutique de randonnée chez toi ! Je te ferais signe si jamais je suis décidée à aller du côté de Marseille.

Edit : comme j'ai changé de matelas, adieu thermarest zlite, vous utilisez quoi comme siège pour les conditions humides ?
Edit 2: ajout photo

Dernière modification par missoo (15-01-2020 12:42:10)

Hors ligne

#35 15-01-2020 13:36:25

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : [Sac à dos] Choix d'un sac (pour femmes : taille 1m63)

Salut smile .

Pour le sit pad : un bout de pare soleil. Sinon un bout de matelas en mousse type gym D4 fait aussi l'affaire.

Juste un avis parmi tant d'autres.

Lode.

Hors ligne

#36 15-01-2020 13:40:14

divad
Membre
Lieu : 14
Inscription : 30-07-2018

Re : [Sac à dos] Choix d'un sac (pour femmes : taille 1m63)

ou 2 pans de z-lite  tongue


D

Hors ligne

#37 15-01-2020 13:44:31

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : [Sac à dos] Choix d'un sac (pour femmes : taille 1m63)

L'avantage du bout de pare soleil outre son poids..il peut faire aussi office de chauffe reins le soir smile .

Hors ligne

#38 15-01-2020 13:50:52

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Sac à dos] Choix d'un sac (pour femmes : taille 1m63)

Il y a aussi le "mini-tapis pilates" de D4 repliable en 4, épaisseur 8mm.
Tu ne gardes que 2 sections et ça te donne 2 sit pad de 39*25 et 23g chacun, soit 1.25€ le sit pad.  tongue
Bien plus léger que 2 pans de z-lite et tu ne les détruit pas.

En ligne

#39 15-01-2020 16:41:07

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Sac à dos] Choix d'un sac (pour femmes : taille 1m63)

Pour le sitpad, j'utilise ce tapis recoupé:
https://www.decathlon.fr/p/tapis-de-sol … 370&c=BLEU
Une face est recouverte d'un film plastique plutôt résistant.
Ca tient pas mal le contact avec les cailloux.

Avant j'avais du tapis de sol à 2€, mais fallait le changer régulièrement (pas très écolo).

missoo a écrit :

#551589J'avais fabriqué ce magnifique réchaud il y a 2 ans, mais je ne l'ai jamais utilisé ... Vous en pensez quoi ? J'ai oublié son petit nom.

Ca ressemble à un P3RS fait à l'arrache (désolé, je taquine lol )
Pour la découpe du bas, tu peux utiliser une bête paire de ciseau, le résultat sera très propre (et non coupant).
Pour la découpe intérieur, un petit coup de lime à métal pour la même raison.
wink

Hors ligne

#40 15-01-2020 16:58:57

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Sac à dos] Choix d'un sac (pour femmes : taille 1m63)

Redfish a écrit :

#551629Pour le sitpad, j'utilise ce tapis recoupé:
https://www.decathlon.fr/p/tapis-de-sol … 370&c=BLEU

Quel poids s'il-te-plait ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#41 15-01-2020 17:10:15

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Sac à dos] Choix d'un sac (pour femmes : taille 1m63)

265gr/m² (soit 32gr le tapis de 30x40cm).
En comparaison, le matelas mousse 1er prix (2€ de mémoire), non renforcé donc, fait 230gr/m².
A noter que la mousse, en elle même, est de meilleur qualité sur le modèle renforcé... elle marque moins (elle reprend sa forme).

Dernière modification par Redfish (15-01-2020 17:11:01)

Hors ligne

#42 16-01-2020 19:45:47

missoo
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 30-12-2019

Re : [Sac à dos] Choix d'un sac (pour femmes : taille 1m63)

Merci pour vos recommandations tapis !
J'ai un matelas mousse D4 recouvert d'un film réfléchissant ça peut peut être faire l'affaire.

Ca ressemble à un P3RS fait à l'arrache (désolé, je taquine lol )
Pour la découpe du bas, tu peux utiliser une bête paire de ciseau, le résultat sera très propre (et non coupant).
Pour la découpe intérieur, un petit coup de lime à métal pour la même raison.

Je m'étais appliquée mais mes ciseaux ne coupaient pas et j'avais pas de lime  lol

De toute manière comme j'ai envie de me faire des pâtes à l'occasion ... je me demande si c'est vraiment adapté ces petits réchauds à alcool. Il semble qu'ils s'éteignent assez rapidement après l'ébullition.

Edit : J'ose pas ouvrir un nouveau post pour mon sac de couchage, du coup, vous avez un avis sur le thermarest Hyperion 32 Small dont je parlais ?

- 425 g
- dimensions sac de transport : 14 x 15 cm
- longueur : 168 cm
- T confort / T limite : 5 / 0 degrés C
- tissus : Nylon ripstop 10D

Dernière modification par missoo (16-01-2020 19:50:05)

Hors ligne

#43 16-01-2020 20:29:11

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Sac à dos] Choix d'un sac (pour femmes : taille 1m63)

missoo a écrit :

#551792De toute manière comme j'ai envie de me faire des pâtes à l'occasion ... je me demande si c'est vraiment adapté ces petits réchauds à alcool. Il semble qu'ils s'éteignent assez rapidement après l'ébullition.

Le seul cas où c'est pas adapté, c'est pour de la cuisson fine.
Mais pour le temps de chauffe, suffit juste de doser la quantité d'alcool en conséquence.
A noter qu'on peut faire cuire des pâtes hors du feu, faut juste les laisser un peu plus longtemps...
wink

missoo a écrit :

#551792Edit : J'ose pas ouvrir un nouveau post pour mon sac de couchage, du coup, vous avez un avis sur le thermarest Hyperion 32 Small dont je parlais ?

- 425 g
- dimensions sac de transport : 14 x 15 cm
- longueur : 168 cm
- T confort / T limite : 5 / 0 degrés C
- tissus : Nylon ripstop 10D

Super léger pour un 5° confort.
Expliqué par le fait que le duvet est réparti à 70% sur le dessus et 30% sur le dessous.
Donc à réserver à ceux qui dorment uniquement sur le dos sans trop bouger...

Edit: Apparemment le tissus interne renvoie une partie des IR (seconde partie de l'explication sur le poids/isolation).
Donc pas de gain à attendre si on veut le coupler à un sursac en tyvek reflex.

Dernière modification par Redfish (16-01-2020 21:29:24)

Hors ligne

#44 16-01-2020 21:02:10

missoo
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 30-12-2019

Re : [Sac à dos] Choix d'un sac (pour femmes : taille 1m63)

OK merci pour l'info cuisson.

Pour le sac de couchage, ce serait pour ça qu'il y a les attaches dans le dos, pour obliger à rester sur le dos ?...

En fait je dors pas du tout sur le dos ...
D'autres pistes de sac peut être ?
Est-ce que je dois ouvrir une discussion dédiée ou je saoule tout le monde ? roll

Hors ligne

#45 16-01-2020 21:29:01

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Sac à dos] Choix d'un sac (pour femmes : taille 1m63)

Commence déjà par lire un peu les autres topics en rapport avec les SdC dans cette section.
Après, ouvrir un nouveau topic si besoin... la section sert bien à ça après tout.
wink

Hors ligne

#46 16-01-2020 21:31:16

missoo
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 30-12-2019

Re : [Sac à dos] Choix d'un sac (pour femmes : taille 1m63)

Merci, je vais fouiller smile
Le problème c'est qu'on parle pas trop des sacs de couchage petite taille. Il me semble, si je ne m'abuse, qu'il y a pas mal d'hommes dans le coin  roll

Hors ligne

#47 16-01-2020 22:01:56

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Sac à dos] Choix d'un sac (pour femmes : taille 1m63)

Des hommes, des femmes, des loups, des ours, un chamois et quelques chats...

Après, globalement, sur les sacs des grands constructeurs, il y a souvent des modèles plus petits (ou moyen de faire un custom).
Et en dehors de la taille, le sac se comporte de la même manière avec les mêmes réflexions.
wink

Dernière modification par Redfish (16-01-2020 22:02:25)

Hors ligne

#48 17-01-2020 13:16:20

missoo
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 30-12-2019

Re : [Sac à dos] Choix d'un sac (pour femmes : taille 1m63)

Bonjour les randonneurs.euses,

Je reviens avec mes histoires de sac à dos.

J'ai toujours le deuter speed lite 30 L SL qui me fait de l'oeil (en promo à 67 euros).
Ce qui me freine c'est le litrage 30 L, mais le prix est vraiment intéressant !

Redfish je vois que tu as un 35 L. Est-ce que tu as l'habitude de le remplir ? Combien de jours max en autonomie tu peux partir avec ?

Sinon je viens de voir le osprey talon 31 L (en promo à 96 euros). Comme quelqu'un me disait que les volumes des poches n'étaient pas comptées dans les 31 L, ça me permettrait d'avoir plus d'espace ...

Toujours la problématique de ma taille 1m63. Malheureusement sur le forum, souvent on parle de sac à dos pour les longs dos !... Peu de topics femmes je trouve ...

Hors ligne

#49 17-01-2020 13:32:29

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Sac à dos] Choix d'un sac (pour femmes : taille 1m63)

J'ai eu l'occasion d'essayer le Talon 33, il n'a pas d'armature et je trouve ça gênant pour le report aux hanches... il parait que le talon 44 a une armature lui.
Aussi c'est pas le dos le plus respirant qui soit selon moi.
On ne se rend pas compte sur les photos d'internet à quel point il est accessoirisé, en fait il y a pleins de sangles et bidules de partout dont j'ai eu du mal à comprendre l'intérêt. neutral
Sinon je l'ai trouvé confortable.

Edit: c'est moi ou sur le Deuter dont tu parles les sangles de compression passent par dessus les poches filets latérales et non pas à travers pour ne pas gêner l'insertion de bouteilles?

Dernière modification par Phil82 (17-01-2020 13:34:12)

En ligne

#50 17-01-2020 13:38:14

koreth
Hammocker !
Lieu : Montpellier, France
Inscription : 27-12-2018

Re : [Sac à dos] Choix d'un sac (pour femmes : taille 1m63)

Salut,

Ma conjointe utilise le Talon 44 en taille S et part ce week-end en test du Fast Hike 32.
Elle fait sensiblement la même taille que toi à ±2cm.

Le Talon, quelle que soit la taille, est une référence : il peut tout faire, un vrai 4x4 du sac à dos. On l'utilise ici dans 3 versions : 11, 22, 44 Litres. Les 11 (madame) et 22 (moi-même) nous servent de sac au quotidien, le 44 est plus orienté "rando longue". La robustesse est un de ses points forts, et même chargé, il reste confortable. Je n'ai pas le 33, mais j'imagine que si c'est vrai pour 11/22/44, tout ça l'est aussi pour le 33.

Le problème souvent cité est son poids, même si dans l'absolu c'est pas énorme, ces multiples possibilités viennent chacune avec leur petite contrainte de poids. Néanmoins, le rapport poids/prix/durabilité/flexibilité en fait quand même un sacré bon choix.

Côté "sans armatures", le Fast Hike 32 possède un dos en mousse escamotable. Et sinon, pense à regarder du côté de 3F UL sur AliExpress, il est plutôt apprécié ici aussi.

Note : Talon, c'est la série "Hommes" de Osprey. La série taillée pour femme s'appelle Tempest; c'est une question de ceintures lombaires et de chest-strap. Ma conjointe utilise les Talon, et n'a jamais eu le moindre soucis, mais ça peut jouer.

Si tu passes sur Montpellier, Expe et La Randonnée ont du Osprey en rayon, en plus d'autres marques; un sac à dos, c'est un choix très personnel en fonction de la morphologie, et si on peut te répondre sur la robustesse de nos sacs, on ne peut absolument pas te dire s'ils te conviendront au porter, j'ai croisé des sacs Décathlon qui m'allaient beaucoup mieux que des sacs de grandes marques wink

Seb


« La route ? Là où on va, on n'a pas besoin de route ! »
Sauf mention contraire, edit = corrections de fautes / typos

Hacker, Hiker, Trekker – Hammock Lover
Trombi

Hors ligne

Pied de page des forums