Aller au contenu

#1 13-01-2020 21:17:10

Fbnou
Membre
Inscription : 14-12-2019

[Sursac] The North Face Assault bivy

Salut les mulots smile

Toujours dans mon idée de bivouaquer avec juste un sursac j'en cherche un avec :

- une moustiquaire intégrée
- imper-respi
- assez grand et large pour accueillir ma carcasse de 1m84, mon sac, mon matelas mousse et ne pas compresser le duvet.
- moins de 150€

Autant vous dire qu'avec tous ces critères (surtout celui du prix) bah il n'y a vraiment pas grand chose...

Mais je suis tombé sur celui de The North Face :

- on peut le trouver à 120€ ici
- 420g

Quelqu'un l'a déjà essayé ? Sur le papier ça vous semble intéressant ou pas ?

Edit : post avant : "prends un tarp"

Dernière modification par Fbnou (13-01-2020 21:23:08)

Hors ligne

#2 13-01-2020 21:35:15

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Sursac] The North Face Assault bivy

C'est celui qui ne possède pas de zip pour rentrer ?
Faut pas avoir une envie pressante la nuit ..


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#3 13-01-2020 22:01:15

trois flèches
Invité

Re : [Sursac] The North Face Assault bivy

As tu lu le commentaire sur ton lien ?

"Toile très fragile, pas d'aération au niveau des pieds, et pas de zip latéral à ma grande surprise on doit rentrer pas le dessus pas pratique du tout."

#4 13-01-2020 23:13:51

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Sursac] The North Face Assault bivy

Je l'ai acheté il y a deux ou trois ans et vite revendu.
J'avais des difficultés à rentrer et à sortir, je trouvais ça trop contraignant sans fermeture éclair sur le coté, du moins Je ne l'ai pas trouvé assez large pour une ouverture comme celle-là.

Pour l'aération au niveau des pieds, c'est juste un peu la logique des bivy si l'on veut qu'ils soient imperméables aux intempéries.
Il y a des bivy plus léger avec plus d'espace.

Dernière modification par einganien (13-01-2020 23:14:33)

Hors ligne

#5 14-01-2020 06:13:35

Fbnou
Membre
Inscription : 14-12-2019

Re : [Sursac] The North Face Assault bivy

... Mais sans moustiquaire. Où alors je suis passer à côté de quelque chose et faut me le dire !

Le commentaire n'est pas intéressant : sa demande d'aération aux pieds pour un bivy imper montre que le type n'a pas du tout acheté un produit qui correspondait à ses attente.

Hors ligne

#6 14-01-2020 07:38:25

trois flèches
Invité

Re : [Sursac] The North Face Assault bivy

Fbnou a écrit :

#551380... Mais sans moustiquaire. Où alors je suis passer à côté de quelque chose et faut me le dire !

Le commentaire n'est pas intéressant : sa demande d'aération aux pieds pour un bivy imper montre que le type n'a pas du tout acheté un produit qui correspondait à ses attente.

Ou que c'est une personne qui a possédé et testé un bivy avec ventilation aux pieds comme par exemple tout les militaires français qui ont dormi avec le bivy dernière génération et qui sait exactement ce qu'il veut. Bien sûr il aura beaucoup de mal a trouver son bonheur en matériel léger.

#7 14-01-2020 09:05:56

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Sursac] The North Face Assault bivy

Ou alors, il faut se diriger vers le sursac/bivy millet de 450g que j'avais à l'époque (j'ai bien dit à l'époque lol) qui se ferme en haut par un zip et des velcros et qui possède aussi une petite aération à velcro aux niveau des pieds. Il est confectionné en Dryedge 3 couches 100% Polyamide étanche à 10000mm de colonne d'eau.
Je l'ai revendu pour son poids et son petit manque de place par rapport à mon gabarit.
Dans tous les cas, c'est un bivy qui a de très bons retours sur sa solidité, son imperméabilité et sa ventilation.
Tous les utilisateurs on très rarement eu de la condensation voir jamais (comme moi à l'époque).

https://www.millet.fr/bivy-bag-sursac-t … -gris.html

Mais il est vrai que ça rebute beaucoup de monde, dont moi le premier, d'avoir une aération aux pieds car on pense que du coup, le sac n'est plus imperméable.

Hors ligne

#8 14-01-2020 12:34:10

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Sursac] The North Face Assault bivy

einganien a écrit :

#551370Je l'ai acheté il y a deux ou trois ans et vite revendu.
J'avais des difficultés à rentrer et à sortir, je trouvais ça trop contraignant sans fermeture éclair sur le coté, du moins Je ne l'ai pas trouvé assez large pour une ouverture comme celle-là.

Pour l'aération au niveau des pieds, c'est juste un peu la logique des bivy si l'on veut qu'ils soient imperméables aux intempéries.
Il y a des bivy plus léger avec plus d'espace.


Ben oui... Et c'est la même chose pour le zip. A éviter absolument si tu n'utilises pas d'abris. Il faut le moins d'ouverture possible ou tu seras mouillé. Donc entrée par le haut et pas d'aération, en veillant bien à respirer directement sous la moustiquaire pour ne pas rejeter d'évaporation dans le sursac. Si il pleut et que tu n'as pas de soultion de replis, tu glisses la tête du sursac dans la veste de pluie.

La grande faiblesse d'un bivy est que tu expires dedans et donc tu baignes dans ton jus.  Mine de rien on produit beaucoup d'humidité par notre respiration.

Hors ligne

#9 14-01-2020 14:08:06

divad
Membre
Lieu : 14
Inscription : 30-07-2018

Re : [Sursac] The North Face Assault bivy

chers experts,

TNF vend ce bivy pour des 'excursions en haute altitude' et par curiosité est-ce que cela répond à un besoin réel pour ce type d'activité dont je ne connais absolument pas les spécificités?

D

Hors ligne

#10 14-01-2020 14:17:29

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Sursac] The North Face Assault bivy

Pas sûr que la moustiquaire serve pour la haute altitude wink

En haute altitude, on rencontre le plus souvent de la neige plutôt que de la pluie c'est pour ça que les tissus sont moins imperméables.
On trouve des tentes d'approche avec ce concept.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#11 14-01-2020 16:41:12

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Sursac] The North Face Assault bivy

Histoire d'étoffer la réflexion, parce que j'avais le même but que toi  wink

Un sursac suffisamment grand pour y loger tes affaires aura trop d'espace vide à l'intérieur, et donc un énorme risque de condensation.
Ensuite, quand il pleut, et donc que le sursac est mouillé, il n'est plus respirant... donc au final tu seras aussi trempé à l'intérieur qu'à l'extérieur. Ce qui enlève son intérêt.
Et puis, as tu déjà envisagé comment t'installer dedans si il pleut déjà ? Ou ne serait ce que vivre au bivouac durant la pluie ?

J'ai fini par abandonner l'idée comme abri unique pour les sorties de plus de 2 nuits, et si le temps est trop incertain.

Hors ligne

#12 14-01-2020 20:53:10

Fbnou
Membre
Inscription : 14-12-2019

Re : [Sursac] The North Face Assault bivy

einganien a écrit :

#551391Ou alors, il faut se diriger vers le sursac/bivy millet de 450g que j'avais à l'époque (j'ai bien dit à l'époque lol) qui se ferme en haut par un zip et des velcros et qui possède aussi une petite aération à velcro aux niveau des pieds. Il est confectionné en Dryedge 3 couches 100% Polyamide étanche à 10000mm de colonne d'eau.
Je l'ai revendu pour son poids et son petit manque de place par rapport à mon gabarit.
Dans tous les cas, c'est un bivy qui a de très bons retours sur sa solidité, son imperméabilité et sa ventilation.
Tous les utilisateurs on très rarement eu de la condensation voir jamais (comme moi à l'époque).

https://www.millet.fr/bivy-bag-sursac-t … -gris.html

Mais il est vrai que ça rebute beaucoup de monde, dont moi le premier, d'avoir une aération aux pieds car on pense que du coup, le sac n'est plus imperméable.

Oui mais il n'y a pas de moustiquaire :snif:

Hors ligne

#13 14-01-2020 20:58:16

Fbnou
Membre
Inscription : 14-12-2019

Re : [Sursac] The North Face Assault bivy

Ezequiel54 a écrit :

#551464Histoire d'étoffer la réflexion, parce que j'avais le même but que toi  wink

Un sursac suffisamment grand pour y loger tes affaires aura trop d'espace vide à l'intérieur, et donc un énorme risque de condensation.
Ensuite, quand il pleut, et donc que le sursac est mouillé, il n'est plus respirant... donc au final tu seras aussi trempé à l'intérieur qu'à l'extérieur. Ce qui enlève son intérêt.
Et puis, as tu déjà envisagé comment t'installer dedans si il pleut déjà ? Ou ne serait ce que vivre au bivouac durant la pluie ?

J'ai fini par abandonner l'idée comme abri unique pour les sorties de plus de 2 nuits, et si le temps est trop incertain.

C'est justement mon but : avoir un bivy unique quand sortie de deux/trois nuits max avec temps assez sec. Je rajouterai un tarp pour les autres cas de figure. Par contre ta réflexion sur les grands bivy m'intéresse. Tu conseilles plutôt quelque chose de serré mais dans ce cas comment tu gères la protection de ton sac et tes chaussures ? T'as un sursac avec moustiquaire à me conseiller ? (je suis trop grand pour le moonlight...)

Hors ligne

#14 14-01-2020 22:06:00

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Sursac] The North Face Assault bivy

Fbnou a écrit :

#551493T'as un sursac avec moustiquaire à me conseiller ?

Le Helium Bivy Outdoor Research ?

+1

Produit existant sous cette forme depuis fort longtemps. La version actuelle semble relativement légère et il est spacieux. Après cela reste un bivy avec les restrictions inhérentes à ce type de produit quand on l'utilise comme abris régulier.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#15 14-01-2020 23:19:45

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Sursac] The North Face Assault bivy

Je n'ai pas compris pour quelles saisons tu cherchais Fbnou, mais au cas où presque dans ton budget il y a ce système Liteway que je trouve intéressant.
Existe aussi Katabatic Bristlecone léger avec grande moustiquaire, pas encore pu tester, vidéo.
Mais supportera pas la pluie seul... et gros doute sur le SaD à l'intérieur. sad

Hors ligne

#16 15-01-2020 07:20:55

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Sursac] The North Face Assault bivy

Fbnou a écrit :

#551493C'est justement mon but : avoir un bivy unique quand sortie de deux/trois nuits max avec temps assez sec. Je rajouterai un tarp pour les autres cas de figure. Par contre ta réflexion sur les grands bivy m'intéresse. Tu conseilles plutôt quelque chose de serré mais dans ce cas comment tu gères la protection de ton sac et tes chaussures ? T'as un sursac avec moustiquaire à me conseiller ? (je suis trop grand pour le moonlight...)

J'utilise le Moonlite qui me va bien (1m80, 70kg) et je place un matelas mousse en dessous.
Pour les affaires, les chaussures sont placées sous le sac à dos et tout le reste à l'intérieur du sac. J'utilise un liner donc aucun changement par rapport à une journée avec de la pluie au final.
Et en cas d'averse nocturne, je mets la veste I/R sur ma tête, et ca signifie souvent la fin d'une bonne nuit...

Dernière modification par Ezequiel54 (15-01-2020 07:21:32)

Hors ligne

#17 15-01-2020 08:47:30

Fbnou
Membre
Inscription : 14-12-2019

Re : [Sursac] The North Face Assault bivy

tolliv a écrit :

#551501

Fbnou a écrit :

#551493T'as un sursac avec moustiquaire à me conseiller ?

Le Helium Bivy Outdoor Research ?

C'est une option en effet. Un peu cher et les avis sont mitigés mais je vais peut-être le reconsidérer.

@Phil : je cherche un système sans utilisation de bâton...

@Ezequiel : toi tu pense qu'en faisant 1m84 on passe dans le moonlight ? C'est pas ce qui est dit sur le sujet dédié sur le forum mais à la base c'était LE sursac que je voulais...

Hors ligne

#18 15-01-2020 09:06:25

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Sursac] The North Face Assault bivy

Perso, je pense que ça passe. Ca dépend également du gonflant de ton sac de couchage.
Tu es de quelle région ? Si proche lorraine, je peux te faire essayer le mien pour que tu te fasses une idée.

Hors ligne

#19 15-01-2020 11:57:00

Fbnou
Membre
Inscription : 14-12-2019

Re : [Sursac] The North Face Assault bivy

Ezequiel54 a écrit :

#551529Perso, je pense que ça passe. Ca dépend également du gonflant de ton sac de couchage.
Tu es de quelle région ? Si proche lorraine, je peux te faire essayer le mien pour que tu te fasses une idée.

Hélas je suis de la région parisienne (seine et marne) merci quand même pour la proposition. J'ai bien envie de te faire confiance et de me le prendre... Pour le sdc je pensais me prendre le Nano 2 de Aegimax sauf si je trouve un sdc correct sur leboncoin

Hors ligne

#20 15-01-2020 12:18:01

divad
Membre
Lieu : 14
Inscription : 30-07-2018

Re : [Sursac] The North Face Assault bivy

tolliv a écrit :

#551443En haute altitude, on rencontre le plus souvent de la neige plutôt que de la pluie c'est pour ça que les tissus sont moins imperméables.
On trouve des tentes d'approche avec ce concept.

Merci je comprends un peu mieux. Autant j'étais client TNF il y a de nombreuses années, je ne sais plus trop quoi penser de ce qu'ils proposent  depuis que je fréquente ce forum  big_smile

Dernière modification par divad (15-01-2020 12:18:24)

Hors ligne

#21 15-01-2020 12:57:22

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Sursac] The North Face Assault bivy

@Fbnou : C'est un sursac d'assaut comme le nom l'indique.


Cela veut dire que c'est le truc qu'un alpiniste prend dans le petit sac qu'il porte avec lui lors de la tentative de sommet....en cas de problème.

7efae38578748f3a3faa8f0e30929072263fed.jpg

A ces altitudes il n'y pas d'humidité, pas vraiment d'emplacement de bivouac et beaucoup de vent et de froid. Le sursac doit être simple d'utilisation (pas de zip, solide, léger), grand (on est en doudoune ou en combi+le reste) résistant à la neige et surtout coupe vent. On doit aussi pouvoir s'encorder parfois. En gros c'est ce que fait ce TNF summit series.

Ce n'est pas du matériel adapté à la pluie dans nos contrées. En ce qui concerne le filet....peut être que c'est pour offrir une protection au camp de base, ou bien pour faire à l'ancienne un pare givre. Mais plus vraisemblablement c'est surtout un "+produit".


Il faut toujours recadrer un produit pour une utilisation. Sinon on risque d'imiter les posteurs de retex produit sur le site D4 qui reprochent à leur micro doudoune duvet D4 de ne pas être imperméable sous la pluie ou de ne pas être assez solide pour bûcheronner.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#22 15-01-2020 14:02:06

Fbnou
Membre
Inscription : 14-12-2019

Re : [Sursac] The North Face Assault bivy

Merci pour cet éclaircissement ith je vais me coucher moins bête !

Hors ligne

#23 15-01-2020 17:41:00

Baloofix
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 03-12-2017

Re : [Sursac] The North Face Assault bivy

Bonjour,
en même temps, vu l'équipement des alpinistes, on est sur de la "plutôt" très haute altitude. Le bivi peut être un équipement de survie ultime si bivouac forcé (gros doute quand même), mais la tente est généralement montée jusqu'à l'assaut final fait en aller-retour depuis le dernier camp (sauf ascension en mode alpin express à la Ueli Steck....). On vise le créneau météo favorable.
Quand ça se passe mal, ben, c'est le risque assumé (cf tous les récits d'expéditions engagées)
Malgré doudoune et tout le matos, on flirte avec la zone de la mort, et même si altitude moins élevée, il y a les risques inhérents à ces ascensions (vent, froid, oxygène, oedèmes...)
Je n'arrive même pas à imaginer ce bivi TNF dans le sac à dos de l'alpiniste photographié. Peut être plus une bonbonne d'oxygène.
Tschüss


Je préfère le vin d'ici à l'eau de là.
Il n’est de merveille sans rareté, il n’est de rareté sans quête.
"Les esprits valent ce qu'ils exigent, je vaux ce que je veux" Paul Valéry
Edit sans précisions = corrections orthographiques

Hors ligne

Pied de page des forums