Aller au contenu

#76 10-01-2020 15:06:12

Naxh
Marmotte Pyrénéenne
Lieu : Bordeaux
Inscription : 28-07-2015
Site Web

Re : 2020/01/11 - Tour de l'ossau

@Vincent : Pour les matelas c'est vraiment comme chacun veut. Le refuge de Pombie dispose de 15 matelas et couvertures, nous sommes déjà 8 et nous ne serons peut-être pas seuls. En hiver, personne de dort dehors et on se débrouille toujours pour se serrer mais si vous préférez être sûrs d'avoir "votre petit confort" libre à chacun d'emmener son matelas smile
Concernant les notes sur le matos, c'est aussi à ça que servent les sorties MUL wink

@Koreth : mes chaussures sont en 39 d'abord ! Donc je peux même faire la trace pour des bâtons avec des RONDELLES HIVER. Et toc !

Dernière modification par Naxh (10-01-2020 15:06:43)


« L'homme qui va à pied, préparé à camper à toute place et par tout temps est le plus indépendant sur terre. »
Mon trombi de Marmotte ici.

Liste de base, 3 saisons : https://lighterpack.com/r/7km93j

Hors ligne

#77 10-01-2020 15:40:35

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : 2020/01/11 - Tour de l'ossau

Faites gaffe aussi à l'autonomie en gaz. Avec le froid vous ne pourrez utiliser que la moitié du gaz contenu dans les cartouches, à moins d'avoir des réchaud permettant de positionner la cartouche valve en bas. Je peux prêter un réchaud Optimus Vega à récupérer sur Toulouse.

@vincent16 : Il y a de grandes chances que ta cartouche presque vide ne débite rien en dessous de 0°c.

Hors ligne

#78 10-01-2020 15:53:09

Naxh
Marmotte Pyrénéenne
Lieu : Bordeaux
Inscription : 28-07-2015
Site Web

Re : 2020/01/11 - Tour de l'ossau

Yep, faut pas voir trop ajusté en effet.
Je suis aux Esbit moi, j'en prévois + que nécessaire, au cas où...


« L'homme qui va à pied, préparé à camper à toute place et par tout temps est le plus indépendant sur terre. »
Mon trombi de Marmotte ici.

Liste de base, 3 saisons : https://lighterpack.com/r/7km93j

Hors ligne

#79 10-01-2020 21:50:47

vincent16
Membre
Lieu : Cognac
Inscription : 17-11-2016

Re : 2020/01/11 - Tour de l'ossau

Bon le sac est enfin fini vous allez rire le 44l est bien rempli disons harmonieux tongue (d'ailleurs à propos de mon talon je n'est toujours pas coupé toutes les lanières qui pendouille lol) , et il faut encore que j'arrive à loger dva/pelle/Sonde  roll il y a du boulot pour améliorer tout sa.

Réveil à 3h00 sa va piquer, à demain

Hors ligne

#80 10-01-2020 22:13:40

koreth
Hammocker !
Lieu : Montpellier, France
Inscription : 27-12-2018

Re : 2020/01/11 - Tour de l'ossau

Réveil à 2h ici. C'est inhumain.


« La route ? Là où on va, on n'a pas besoin de route ! »
Sauf mention contraire, edit = corrections de fautes / typos

Hacker, Hiker, Trekker – Hammock Lover
Trombi

Hors ligne

#81 10-01-2020 22:29:34

Splint
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 26-08-2019

Re : 2020/01/11 - Tour de l'ossau

Réveil à 5h15, courage tout le monde !
A demain matin en pleine forme ! big_smile


"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper aux arbres, il passera sa vie à croire qu'il est stupide." A. Einstein

Trombi

Hors ligne

#82 11-01-2020 06:08:10

Naxh
Marmotte Pyrénéenne
Lieu : Bordeaux
Inscription : 28-07-2015
Site Web

Re : 2020/01/11 - Tour de l'ossau

Bon courage à tous ceux qui sont sur la route et qui se sont levés à des heures inhumaines (3h45 ici).
Nous sommes en chemin. Arrivée prévue dans 2 heures smile

À tout à l'heure !


« L'homme qui va à pied, préparé à camper à toute place et par tout temps est le plus indépendant sur terre. »
Mon trombi de Marmotte ici.

Liste de base, 3 saisons : https://lighterpack.com/r/7km93j

Hors ligne

#83 11-01-2020 07:09:16

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : 2020/01/11 - Tour de l'ossau

par respect pour ceux qui ne vont pas passer le week end en montagne , est ce que vous pouvez arrêter de vous plaindre s'il vous plait ?

merci big_smile

profitez  cool


«L’humain mène une guerre contre la nature. S’il gagne , il est perdu» – Hubert Reeves

Profil / trombi ici

Hors ligne

#84 11-01-2020 13:47:07

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : 2020/01/11 - Tour de l'ossau

big_smile  big_smile  big_smile

Jobig


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#85 12-01-2020 20:30:31

clems190
Membre
Lieu : Vers Pau
Inscription : 02-10-2013

Re : 2020/01/11 - Tour de l'ossau

azerty a écrit :

#551068par respect pour ceux qui ne vont pas passer le week end en montagne , est ce que vous pouvez arrêter de vous plaindre s'il vous plait ?

merci big_smile

profitez  cool

C'est vrai, ils avaient qu'à faire comme moi... Oublier le réveil  roll  lol

Sinon, super week-end avec des conditions optimales et une bonne ambiance. Un grand merci à tous et spécialement à l'organisatrice en chef qui va se faire un plaisir de taper le compte rendu big_smile


"Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple."  Jacques PREVERT

Hors ligne

#86 12-01-2020 22:26:35

Stéphane_33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 05-12-2018

Re : 2020/01/11 - Tour de l'ossau

Les bordelais sont bien rentrés, magnifique weekend smile

Hors ligne

#87 12-01-2020 23:39:58

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : 2020/01/11 - Tour de l'ossau

cool


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

En ligne

#88 13-01-2020 00:16:20

Naxh
Marmotte Pyrénéenne
Lieu : Bordeaux
Inscription : 28-07-2015
Site Web

Re : 2020/01/11 - Tour de l'ossau

Merci à tous pour ce superbe weekend !

PS : Qui a mis de la glace autour de mon lit ??!!  lol


« L'homme qui va à pied, préparé à camper à toute place et par tout temps est le plus indépendant sur terre. »
Mon trombi de Marmotte ici.

Liste de base, 3 saisons : https://lighterpack.com/r/7km93j

Hors ligne

#89 13-01-2020 10:34:03

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : 2020/01/11 - Tour de l'ossau

Salut,


Très belle sortie (d'autant plus que j'ai découvert avec ravissement que je n'étais PAS le sénior du groupe smile , En revanche ce bougre était bien plus fitté que moi hmm  ).

Résumé : Un temps magnifique, des conditions optimales, un lieu enchanteur, des compagnons géniaux et blagueurs, la qualité suisse au rendez-vous, une crêperie recommandable et une organisation vraiment au top (environ 1,6m).

Pour l'anecdote :

Poids du matériel de sécu "progression d'un randonneur haute montagne neige dure, hors glacier" :

Sonde 2,4m +housse : 255g (bêtement j'ai pris ma sonde ortovox la plus lourde, j'ai aussi une arva carbone qui fait environ 100g de moins. Plus délicate à déployer mais plus légère)
Pelle (salewa en alu) : 430g (pas ma pelle la plus sérieuse mais tout de même suffisante, surtout quand on a en plus un piolet)
Crampon (leopard alu avec pointes avant)+housse : 420g (pas mal, un peu délicat à régler : il me semble que la corde se détend lors de la première utilisation. Il faut rerégler sur le terrain. Très bonne accroche sinon, mais les limites de l'alu en terme de polyvalence. Très adapté au terrain rencontré).
Piolet (Grivel : 50cm, tête acier) : 390g (trop court pour être confortable en progression piolet canne sur pente faible pour mes 1.82m, mais adapté pour la sécu)
Arva+piles neuves (Mammut element Barryvox) : 205g (un petit peu pénible car le mode "stop" (un ergot sort de l'appareil) a tendance à se désengager tout seul quand l'arva est stocké au refuge dans une poche dans une poche. L'arva passe donc en mode émission :  c'est un plus pour la sécu mais un moins pour l'autonomie des piles).
Pour un total de 1,7kg.


Une sortie plus engagée aurait nécessité un casque, un baudrier et le matériel de progression et d'assurage classique de l'alpinisme. Mais pour une course de neige, c'était parfait.


Mon ressenti niveau matériel/attitude :

Dans les conditions exceptionnellement clémentes et stables que nous avons rencontrées sur un itinéraire sans surprises (donc pas d'attente dans des lieux exposés), j'ai toujours été confortable en ayant eu ni trop chaud ni trop froid (corps, pied, main). Y compris lors de grande plage (+1H) de contemplation nocturne de la montagne enneigée sous la pleine lune ou dans les progressions en plein soleil.

Ce résultat est en partie due au matériel, un peu sur la façon de l'exploiter (se couvrir, se découvrir), probablement sur le fait qu'on était un groupe relativement homogène sur le plan physique et surtout que chacun se préoccupait des autres et pas que de soi. L'esprit était très bon.

Cela évitait les longues phases d'attentes lors du parcours (un qui transpire dans la pente alors que les autres se caillent au col) et les longues phases de tergiversations (on y va ou on y va pas? ... et tout le monde se caille) typiques des gros groupes non cohésifs en randonnée.


Mon sac faisait en gros 10kg tout compris (2L d'eau, mangeaille, carburant, seulement pantalon+TSML+Coupe Vent sur moi, le reste dans le sac). Ma taille c'est plutôt XL, il faut en tenir compte sur le poids total.

J'étais équipé pour du -10°C en progression dans de très mauvaises conditions et pour de longue poses statique confort jusque vers -5°C et possiblement un mauvais bivouac d'urgence dans la neige vers -10°C. Pas absolument nécessaire du fait de la météo, juste une habitude de prévoir un poil plus.

J'aurais pu économiser (en plus des items conviviaux) :
- 100 g sur la sonde en prenant un modèle plus léger (erreur de ma part).
- 100 g sur les crampons en prenant des 10 pointes. C'était possible mais un peu moins rassurant.
- 100 g sur une couverture de survie épaisse. Compte tenu des conditions et du groupe, on pouvait s'en passer.
- 50g environ en prenant un réchaud gaz plus léger ( chinois en titane) et une popote plus légère (j'avais la MSR titane). Comme nous étions en groupe, j'ai préféré prendre un modèle plus sérieux lors des chauffes longues (modèle japonais). Finalement on a trouvé de l'eau libre à 2000m.
- 150g sur une polaire R1 Hoody Pata.  Je voulais tester cette polaire à capuche qui pèse un peu son poids (mais est très couvrante) par rapport à un modèle plus simple
- Une centaine de gramme en prenant un coupe vent plus léger que l'Uniqlo (par exemple les modèles D4 pour le vélo). Mais l'uniqlo est très confortable à l'effort et permet de mettre une doudoune duvet fine D4 dessous.
- une centaine de gramme bouffe+
- Une centaine de gramme de matériel redondant (briquet, allume feu, loupiotte2, sous gants de rechange...)

Soit 800g environ. Ceci dit cela n'aurait pas rendu pour moi la randonnée plus confortable ni amélioré significativement ma performance physique.

Merci Naxh smile


[EDIT] petites précisions sur le devis de poids et le matériel embarqué.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#90 14-01-2020 13:28:52

vincent16
Membre
Lieu : Cognac
Inscription : 17-11-2016

Re : 2020/01/11 - Tour de l'ossau

Pour ma part c'était ma première sortie avec des personnes du forum, j'ai trouvé qu'il y avait une super ambiance, merci Naxh pour cette sortie qui était Topissime  cool

Organisation impeccable, itinéraire impec, refuge impec (12personnes/12 places !), gestion du risque impec, et la météo que tu nous avais réservé excellente  cool
Merci.

Hors ligne

#91 15-01-2020 10:41:15

koreth
Hammocker !
Lieu : Montpellier, France
Inscription : 27-12-2018

Re : 2020/01/11 - Tour de l'ossau

Première sortie aussi en groupe et c'était fort sympa. Merci Naxh et Highpic pour l'orga, désolé que l'un d'entre-vous ait raté ça (mais merci d'avoir libéré une place dans le refuge big_smile big_smile big_smile) wink

La trace GPS une fois nettoyée permet de faire ce petit retour vidéo : https://www.relive.cc/view/vKv24dL9Qo6
Je tenterai de faire un retour plus complet plus tard, je crois que la limite c'est trois ans (aussi appelée "Jurisprudence Tolliv")

Seb


« La route ? Là où on va, on n'a pas besoin de route ! »
Sauf mention contraire, edit = corrections de fautes / typos

Hacker, Hiker, Trekker – Hammock Lover
Trombi

Hors ligne

#92 15-01-2020 10:45:01

Naxh
Marmotte Pyrénéenne
Lieu : Bordeaux
Inscription : 28-07-2015
Site Web

Re : 2020/01/11 - Tour de l'ossau

Han, mais j'adoooooooore ce retour vidéo !! (c'est ce que disait aussi ...)
Comment tu fais ça dis dis dis tongue

Dernière modification par Naxh (15-01-2020 10:45:21)


« L'homme qui va à pied, préparé à camper à toute place et par tout temps est le plus indépendant sur terre. »
Mon trombi de Marmotte ici.

Liste de base, 3 saisons : https://lighterpack.com/r/7km93j

Hors ligne

#93 15-01-2020 10:54:41

koreth
Hammocker !
Lieu : Montpellier, France
Inscription : 27-12-2018

Re : 2020/01/11 - Tour de l'ossau

Hey smile

C'est fait via le site https://www.relive.cc/.
Tu envoies le GPX / TCX et il te génère une vidéo, j'ai vraiment aucune valeur ajoutée là-dedans.

La difficulté sur cette épreuve était de nettoyer un peu (j'ai pas vraiment fait le boulot à fond) ma trace GPX, et de coller tous les bouts ensembles. Pour la note, la trace est mal netoyée au point que les stats finales donnent une valeur de D+ cohérente (1800m) mais une distance très longue (33km). Je pense qu'on devrait atteindre les 26km (on ne vas jamais en ligne droite comme sur la trace OpenRunner), et comme on a souvent dérivé de la trace, je dirai qu'on a donc 6 ou 7km "en trop" sur ma trace qui sont dûs aux micro-erreurs GPS (sauts de 100m), aux bétises du porteur (qui courre parfois dans tous les sens de manière extrêmement chaotique) et aux erreur de cartes (la distance est entièrement calculée par les points GPS sur ma trace, je soupçonne OpenRunner de faire un calcul sur carte, avec un fond de carte différent de Strava … les joies de la géométrie wink)

Seb


« La route ? Là où on va, on n'a pas besoin de route ! »
Sauf mention contraire, edit = corrections de fautes / typos

Hacker, Hiker, Trekker – Hammock Lover
Trombi

Hors ligne

#94 15-01-2020 10:58:28

koreth
Hammocker !
Lieu : Montpellier, France
Inscription : 27-12-2018

Re : 2020/01/11 - Tour de l'ossau

J'ajoute que le lien "voir le parcours intéractif" en bas à droite de la vidéo, sur la page, est très sympa, bien que complexe à appréhender au début. Tu glisses ta souris sur la carte du dénivelé (partie basse de l'écran), ce qui fait défiler le temps. Quand tu quitte cette partie basse et que tu vas sur la map, tu peux cliquer - déplacer pour changer l'angle, le zoom, tout ça tout ça.

Dommage juste qu'il n'y ait pas de possibilités de changer le fond de carte pour une vue satellite d'hiver (de telles vues n'existent pas systématiquement).


« La route ? Là où on va, on n'a pas besoin de route ! »
Sauf mention contraire, edit = corrections de fautes / typos

Hacker, Hiker, Trekker – Hammock Lover
Trombi

Hors ligne

#95 15-01-2020 11:06:18

Naxh
Marmotte Pyrénéenne
Lieu : Bordeaux
Inscription : 28-07-2015
Site Web

Re : 2020/01/11 - Tour de l'ossau

Intéressant ! Je viens en effet d'explorer la carte interactive, j'aime beaucoup. C'est graphique, plaisant à l'oeil, je trouve ça chouette à inclure dans les retours des sorties ! Merci pour cette découverte smile


« L'homme qui va à pied, préparé à camper à toute place et par tout temps est le plus indépendant sur terre. »
Mon trombi de Marmotte ici.

Liste de base, 3 saisons : https://lighterpack.com/r/7km93j

Hors ligne

#96 15-01-2020 11:12:42

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : 2020/01/11 - Tour de l'ossau

Je viens de prendre un demi siècle d'avancée techno dans la vue.... tongue


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#97 15-01-2020 11:15:06

koreth
Hammocker !
Lieu : Montpellier, France
Inscription : 27-12-2018

Re : 2020/01/11 - Tour de l'ossau

ith a écrit :

#551568Je viens de prendre un demi siècle dans la vue.... tongue

Considères-nous comme "L'agence tout risque", on a tous un rôle à jouer wink
Reste juste à définir qui est Looping  big_smile


« La route ? Là où on va, on n'a pas besoin de route ! »
Sauf mention contraire, edit = corrections de fautes / typos

Hacker, Hiker, Trekker – Hammock Lover
Trombi

Hors ligne

#98 15-01-2020 11:17:53

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : 2020/01/11 - Tour de l'ossau

koreth a écrit :

#551570

ith a écrit :

#551568Je viens de prendre un demi siècle dans la vue.... tongue

Considères-nous comme "L'agence tout risque", on a tous un rôle à jouer wink
Reste juste à définir qui est Looping  big_smile


Looping...c'est pas celui qui mobilise la techno pointue "SAcPoub" dans les phases "Bilan Carbone ++" ?


wink


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#99 15-01-2020 13:48:14

Splint
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 26-08-2019

Re : 2020/01/11 - Tour de l'ossau

Vraiment chouette ce retour vidéo ! J'en avais déjà vu, mais j'avais jamais eu le mode d'emploi qui va avec smile
C'est trop bien de pouvoir voir la carte version été et de remettre des souvenirs sur certains passages !

Niveau trace, de mon côté j'ai :

Jour 1 :
14km / 7h40 en tout (3h50 de déplacement) / 1224 D+ / 327 D-

Jour 2 :
13.5km / 6h22 en tout ( 3h35 de déplacement) / 869 D+ / 1862 D- (les dénivelés du jour 2 me paraissent "exagérés", peut être qu'en suivant des devers la trace GPS à fait le yoyo sur quelques mètres de côté et donc pas mal de dénivelé d'écart !)

Ce qui nous fait un total de 7h25 de marche pour 27.5 km avec 2100m de dénivelé

Merci encore à tous pour ce superbe week-end avec de très belles rencontres wink


"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper aux arbres, il passera sa vie à croire qu'il est stupide." A. Einstein

Trombi

Hors ligne

#100 15-01-2020 15:00:41

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : 2020/01/11 - Tour de l'ossau

@koreth : J’ai peut-être une explication concernant les petits bugs sur ta trace GPS. J’étais hier en formation aux risques d’avalanches et j’y ai appris qu’un DVA est susceptible de perturber un GPS. Il peut aussi perturber une boussole d’ailleurs.

Hors ligne

Pied de page des forums