Aller au contenu

#26 15-01-2020 22:07:00

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] A pied de Paris à Syracuse

Serval a écrit :

#551677

Joy Supertramp a écrit :

#551663Youpi, ça donne envie ! Si tu permets, je voudrais bien envoyer le lien de cette conversation à mon papa

Ben, je ne sais pas... C'est quand même un forum ultra-secret ici, est-ce qu'il a les accréditations nécessaires ? cool lol

Il est le bienvenu bien sûr. smile

Sinon, le filtre befree, il s'adapte sur tes bouteilles a large goulot ? Mais comment tu fais si tu veux juste filtrer de l'eau pour la mettre dans la casserole par exemple (vu que les bouteilles ne sont pas souples, j'entends ! )

Non, les calibres sont différents. C'est la gourde Hydrapak (souple) que j'utiliserai avec ce filtre. Elle est a priori plus résistante et durable que la gourde BeFree d'origine.


big_smile

Aah, oui, là je vois mieux tout de suite. Pour info, katadyn m'a renvoyé gratuitement une flasque alors que leur demandais où je pouvais l'acheter... C'est bon à savoir ! (La mienne s'était percée a cause d'un passage un peu osé dans les trukkipik !)


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#27 15-01-2020 23:12:08

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] A pied de Paris à Syracuse

Serval a écrit :

#551591Pas une seconde je n'ai pensé au réchaud à bois, je vais y réfléchir. Je n'en ai jamais utilisé et ai peu lu sur le sujet, je vais explorer le forum. As-tu des modèles particulier à me conseiller pour que je me documente ?

J'ai utilisé un F!re Profi 105 (la page du fabricant ne fonctionne plus) et depuis peu ce petit Lixada en titane (8€, 84g).
Je n'ai jamais fait de tests poussés, comparés les modèles, etc, mais globalement, je dirais que plus c'est petit et moins ça chauffe vite (à bois égal) et plus il faut alimenter souvent. Mais ce sont des contraintes qui ne me dérangent pas.
Grâce au réchaud bois j'ai aussi découvert le plaisir des douches chaudes au bivouac wink . Une popote d'eau très chaude + 1,5L d'eau fraîche dans une Platypus 2,4L = température idéale.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#28 16-01-2020 10:32:19

divad
Membre
Lieu : 14
Inscription : 30-07-2018

Re : [Liste prévisionnelle] A pied de Paris à Syracuse

Salut Serval,


En voilà un beau projet de néo-retraité! Cet été, j'en ai rencontré un qui était parti le lendemain de son pot de départ: comment peux-tu patienter jusqu'à mai? Comme tu le sais, la dorsale italienne est un projet qui m'attires et pour lequel j'avais compilé quelques infos virtuellement. Je te mets cela en forme si cela peut d'offrir des alternatives à la plaine, surtout si l'été est caniculaire. Je comprends que tu es loin d’être un novice et que tu vas certainement affiner le contenu de ta liste en cours de route, quelques petites questions/remarques:

- comptes-tu passer sur une carte SIM italienne car cela risque de douiller un peu de l'autre coté des alpes si tu comptes sur la 4G?
- comme Laxmimital et pour infos, connais-tu le système préférentiel pour les recharges de gaz en Italie?
- pour la carto, je me permets de faire la promo de la solution made by Bohwaz qui comprends une carte italienne: https://map.kd2.org/
- pour le réchaud, tu as le système dit Yvette. Un truc simple à base de sardines que tu pourrais tester en cours de route si l'environnement le permet


Bonne préparation!


D

Hors ligne

#29 16-01-2020 11:03:36

06chamois
Membre
Lieu : Là-haut
Inscription : 13-11-2018

Re : [Liste prévisionnelle] A pied de Paris à Syracuse

Bonjour Serval

Très beau projet et en plus tu vas vers le soleil = chaleur.

Je te suivrais sur RL avec intérêt.

Vivement  la retraite pour partir aussi sur de longues distances.

Éclate toi bien et prends en plein les yeux.


La montagne entretient à la fois la tête et le corps, alors plus d’hésitation = vive la randonnée  big_smile

Mon trombi :   https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=35338

Hors ligne

#30 16-01-2020 12:22:39

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Liste prévisionnelle] A pied de Paris à Syracuse

super projet. j’étais à Syracuse en novembre mais je vais me garder de partager des photos, il faut que ta surprise soit totale en arrivant wink

on a voulu monter à l'etna. au dessus d'une certaine altitude le guide est obligatoire. lors de notre séjour le volcan était en éruption alors on a pas pu monter au sommet. Cela dit c'est super impressionnant .très différent d'une montagne la sensation d'être sur un volcan.  alors en plus de savoir que tu l'a rejoint à pied depuis ton chez toi, ça va être énorme.

bon et beau voyage.


«L’humain mène une guerre contre la nature. S’il gagne , il est perdu» – Hubert Reeves

Profil / trombi ici

Hors ligne

#31 16-01-2020 14:09:54

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] A pied de Paris à Syracuse

oli_v_ier a écrit :

#551700J'ai utilisé un F!re Profi 105 (la page du fabricant ne fonctionne plus) et depuis peu ce petit Lixada en titane (8€, 84g).
Je n'ai jamais fait de tests poussés, comparés les modèles, etc, mais globalement, je dirais que plus c'est petit et moins ça chauffe vite (à bois égal) et plus il faut alimenter souvent. Mais ce sont des contraintes qui ne me dérangent pas.
Grâce au réchaud bois j'ai aussi découvert le plaisir des douches chaudes au bivouac wink . Une popote d'eau très chaude + 1,5L d'eau fraîche dans une Platypus 2,4L = température idéale.

Merci Olivier smile Je lis sur les réchauds à bois depuis hier. Le réchaud Lixada que tu conseilles ne coûte presque rien, je vais le commander pour le plaisir d'essayer mais pour mon voyage je pense que je vais m'en tenir au gaz.

C'est vrai que c'est sympa, le feu, mais son intérêt en terme de convivialité n'est évidemment pas là quand on marche seul, et jusqu'au milieu de l'Italie, il semble possible de trouver des cartouches de gaz à valve filetée avec à peu près les mêmes difficultés qu'en France, rien d'insurmontable. Je verrai bien après Naples ce que je fais si je n'en trouve pas, si je mange froid ou si je m'amuse à bricoler un réchaud.

divad a écrit :

En voilà un beau projet de néo-retraité! Cet été, j'en ai rencontré un qui était parti le lendemain de son pot de départ: comment peux-tu patienter jusqu'à mai?

Salut Divad ! C'est dur.... Le choix de ma date de départ est lié à l'ouverture du Col du Grand Bernard. Il y a alors une fête traditionnelle italo-suisse à laquelle je compte assister avec des amis qui habitent à Martigny et qui vont probablement marcher avec moi jusqu'à Aoste. Sa date est variable selon la neige, mais elle a lieu début juin. On verra si le calcul était juste !

Comme tu le sais, la dorsale italienne est un projet qui m'attires et pour lequel j'avais compilé quelques infos virtuellement. Je te mets cela en forme si cela peut d'offrir des alternatives à la plaine, surtout si l'été est caniculaire.

Merci !

Je comprends que tu es loin d’être un novice et que tu vas certainement affiner le contenu de ta liste en cours de route, quelques petites questions/remarques:
- comptes-tu passer sur une carte SIM italienne car cela risque de douiller un peu de l'autre coté des alpes si tu comptes sur la 4G?

C'est en cours d'étude. wink Il semble qu'on doive fournir une adresse en Italie pour acheter une SIM italienne, donc a priori non. Pour le téléphone et les SMS, c'est comme en France depuis 2017 mais comme tu le dis le problème se pose pour les data. J'ai le "forfait illlimité" chez Orange, avec 70 G gratuits... Je ne me rends pas compte si c'est suffisant ou pas pour l'usage que j'en ferai (en fait, probablement pas...)

- comme Laxmimital et pour infos, connais-tu le système préférentiel pour les recharges de gaz en Italie?

J'ai fait une recherche des magasins Decathlon situés près de mon trajet et vendant des cartouches à valve filetée. J'en ai trouvé un peu partout jusqu'à Naples. Il y aussi des modèles à valve lisse, je n'ai pas vu de Campingaz perçables (mais n'ai pas particulièrement cherché). En Calabre, il faut atteindre Reggio pour en trouver à nouveau. Bref, grâce à internet on doit pouvoir se débrouiller pour savoir où aller, à condition d'être prêt à faire quelques détours. Et je ne connais pas encore les distributeurs italiens d'articles de randonnée. wink Comme le seul risque que je cours est celui de devoir manger froid au mois d'août, je ne suis pas très inquiet.

- pour la carto, je me permets de faire la promo de la solution made by Bohwaz qui comprends une carte italienne: https://map.kd2.org/

Je vais aller voir ça !

Bonjour Serval

Très beau projet et en plus tu vas vers le soleil = chaleur.

Bonjour Chamois. Ah mais c'est justement là ma seule véritable inquiétude ! La chaleur n'est pas vraiment mon truc (atavisme breton cool ). Ce sera une raison de plus pour rester le plus possible en altitude.

super projet. j’étais à Syracuse en novembre mais je vais me garder de partager des photos, il faut que ta surprise soit totale en arrivant wink

on a voulu monter à l'etna. au dessus d'une certaine altitude le guide est obligatoire. lors de notre séjour le volcan était en éruption alors on a pas pu monter au sommet. Cela dit c'est super impressionnant .très différent d'une montagne la sensation d'être sur un volcan.  alors en plus de savoir que tu l'a rejoint à pied depuis ton chez toi, ça va être énorme.

bon et beau voyage.

Salut Azerty, merci smile ! En effet, même s'il n'y a pas d'interdiction d'accès pour cause d'éruption, il faut un guide au-dessus de 2.200 mètres. C'est apparemment facile à organiser depuis les refuges situés avant la montée finale, et comme je viendrai du nord, je passerai sans doute par le Rifugio Citelli.

Je n'aurais pas dû en parler ici si tôt, avec tous vos retours, je suis encore plus frustré de devoir attendre plus de trois mois avant de partir ! lol


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#32 16-01-2020 14:45:53

sjeanmarc
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 10-02-2018
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] A pied de Paris à Syracuse

Carte SIM

Je pense qu'avec ton forfait, tu auras largement assez de Go sauf si tu as prévu de regarder des séries TV tous les soirs... Pour être un utilisateur régulier, je suis loin de consommer mon forfait pourtant moins important quand je suis à l'étranger. Quand je peux, j'utilise plutôt la wifi.
Attention quand même, à partir d'une certaine durée dans un pays de l'Union Européenne (voir ton contrat), l'usage est considéré anormal et peut sortir du cadre de la non facturation de l'usage d'Internet dans l'Union Européenne. Cela m'est arrivé quand j'ai atteint l'Autriche après 3 mois de marche dans l'UE.
En Italie, à l'époque, on était facturé et j'avais pris une carte Sim italienne pré-payée sans restriction de résidence.

PS Attention en Suisse, j'ai lu que le roaming était facturé très cher.

Dernière modification par sjeanmarc (16-01-2020 14:49:01)

Hors ligne

#33 16-01-2020 15:29:37

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] A pied de Paris à Syracuse

Serval a écrit :

#551761C'est en cours d'étude. wink Il semble qu'on doive fournir une adresse en Italie pour acheter une SIM italienne, donc a priori non. Pour le téléphone et les SMS, c'est comme en France depuis 2017 mais comme tu le dis le problème se pose pour les data. J'ai le "forfait illlimité" chez Orange, avec 70 G gratuits... Je ne me rends pas compte si c'est suffisant ou pas pour l'usage que j'en ferai (en fait, probablement pas...)

C'est 70Go en France (avec baisse de débit après) ou 70Go en Europe (avec surfacturation après) ?

Hors ligne

#34 16-01-2020 15:33:24

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] A pied de Paris à Syracuse

sjeanmarc a écrit :

#551767
Je pense qu'avec ton forfait, tu auras largement assez de Go sauf si tu as prévu de regarder des séries TV tous les soirs... Pour être un utilisateur régulier, je suis loin de consommer mon forfait pourtant moins important quand je suis à l'étranger. Quand je peux, j'utilise plutôt la wifi.
Attention quand même, à partir d'une certaine durée dans un pays de l'Union Européenne (voir ton contrat), l'usage est considéré anormal et peut sortir du cadre de la non facturation de l'usage d'Internet dans l'Union Européenne. Cela m'est arrivé quand j'ai atteint l'Autriche après 3 mois de marche dans l'UE.
En Italie, à l'époque, on était facturé et j'avais pris une carte Sim italienne pré-payée sans restriction de résidence.

PS Attention en Suisse, j'ai lu que le roaming était facturé très cher.

Quoi, des séries ? yikes Le soir, au bivouac, je dors, moi, Môssieur ! wink (quoique si la 8eme saison de Games of Thrones ou d'Engrenage (re)devient visible pendant que je suis parti, qui sait... wink )

Merci pour les infos. Je surveille ma consommation en ayant déconnecté l'accès wifi de mon téléphone depuis hier et vais voir ce que ça donne sur quelques jours pour me faire une idée.

Je vais voir avec mon opérateur (Orange) pour cette notion "d'usage anormal". Tu me rappelles en effet que j'ai vu passer quelque chose là-dessus. En revanche, pas de problème particulier de roaming pour la Suisse : avec Orange en tout cas, c'est pareil que dans l'UE.


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#35 16-01-2020 15:39:51

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] A pied de Paris à Syracuse

Redfish a écrit :

#551774C'est 70Go en France (avec baisse de débit après) ou 70Go en Europe (avec surfacturation après) ?

(Chez Orange) C'est 100 Go gratuits en France et 70 Go dans l'UE + Suisse. Au-delà, c'est payant dans l'UE, en France je ne sais pas.
Ce qui me fait me rendre compte que je n'ai jamais dû dépasser ce quota.


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#36 16-01-2020 16:13:10

Adrienne
Apprentie MULe
Lieu : Région parisienne
Inscription : 27-10-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] A pied de Paris à Syracuse

Hello

Les "règles" en usage pour le roaming en UE sont bien expliquées ici. Il y a des plafonds pour éviter les abus, même en cas de forfaits limités.
Si tu ne te sers de ton forfait de données que pour la carto ou mettre à jour Facebook, franchement ça devrait largement aller... au pire, Orange permet en général des achats de "dépassement" en amont, et ça se fait en ligne sans souci à des tarifs raisonnables.


Si tu n'arrives pas à penser : marche. Si tu penses trop : marche. Si tu penses mal, marche encore.
(Jean Giono)

Trombi

Hors ligne

#37 16-01-2020 16:38:38

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] A pied de Paris à Syracuse

Adrienne a écrit :

#551783Hello

Les "règles" en usage pour le roaming en UE sont bien expliquées ici. Il y a des plafonds pour éviter les abus, même en cas de forfaits limités.
Si tu ne te sers de ton forfait de données que pour la carto ou mettre à jour Facebook, franchement ça devrait largement aller... au pire, Orange permet en général des achats de "dépassement" en amont, et ça se fait en ligne sans souci à des tarifs raisonnables.

Merci Adrienne pour ce document très clair. Je retiens qu'il n'y a qu'après plus de 4 mois en dehors de France qu'on peut avoir à payer des frais d'itinérance raisonnables. Quatre mois, cela m'amène à la fin septembre, molto bene!

Dernière modification par Serval (16-01-2020 16:39:22)


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#38 16-01-2020 18:29:28

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Liste prévisionnelle] A pied de Paris à Syracuse

Serval a écrit :

#551776Merci pour les infos. Je surveille ma consommation en ayant déconnecté l'accès wifi de mon téléphone depuis hier et vais voir ce que ça donne sur quelques jours pour me faire une idée.

si tu as un iphone tu peux aller dans réglages > données cellulaires > et sélectionner dans la liste des applications celles qui peuvent consommer de la data. les autres devront attendre une connexion wifi pour fonctionner.

dans réglages > données cellulaires > options tu as également une option "mode faibles données" permettant de réduire la consommation mais je ne sais pas trop ce que ça fait dans le détail.


«L’humain mène une guerre contre la nature. S’il gagne , il est perdu» – Hubert Reeves

Profil / trombi ici

Hors ligne

#39 16-01-2020 20:43:05

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : [Liste prévisionnelle] A pied de Paris à Syracuse

Bonjour Serval,  smile

Ayé, j'ai tout lu ! C'est un projet épatant que tu t'es construit là !
Depuis combien de temps y "planches"-tu ?

Je n'ai pas de compte fb, mais je te suivrai hors connexion. wink

Edit : conj

Dernière modification par ester (21-01-2020 20:50:03)


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#40 16-01-2020 21:20:21

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Liste prévisionnelle] A pied de Paris à Syracuse

Bonjour Serval smile

Cool d'avoir rêvé et d'être sur le point de réaliser ce long entre-deux.
Je m'abonne par avance, pour avoir visité ton blog il y a quelques temps, j'aime bien la façon de te balader et tes retranscriptions écrites très plaisantes à lire smile

Profites bien en tout cas !

PS : Perso, je rêve aussi de cette transition avec déjà un projet en tête, mais pas sûre d'avoir la patience d'attendre l'âge légal big_smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#41 16-01-2020 22:45:46

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] A pied de Paris à Syracuse

azerty a écrit :

#551788

Serval a écrit :

#551776Merci pour les infos. Je surveille ma consommation en ayant déconnecté l'accès wifi de mon téléphone depuis hier et vais voir ce que ça donne sur quelques jours pour me faire une idée.

si tu as un iphone tu peux aller dans réglages > données cellulaires > et sélectionner dans la liste des applications celles qui peuvent consommer de la data. les autres devront attendre une connexion wifi pour fonctionner.

dans réglages > données cellulaires > options tu as également une option "mode faibles données" permettant de réduire la consommation mais je ne sais pas trop ce que ça fait dans le détail.

Merci, je suis passé sur Android (Galaxy S9) il y a 18 mois, au départ pour le prix et pour avoir une carte SD (photos, cartographie, etc.). Je ne le regrette pas, les possibilités de réglages et de personnalisation sont plus étendues et plus simples que chez Apple. Et se débarrasser d'iTunes, quel bonheur ! Mais on passe hors sujet, là wink


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#42 16-01-2020 23:17:04

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] A pied de Paris à Syracuse

ester a écrit :

#551798Bonjour Serval,  smile

Ayé, j'ai tout lu ! C'est un projet épatant que tu t'es construis là !
Depuis combien de temps y "planches"-tu ?

Je n'ai pas de compte fb, mais je te suivrai hors connexion. wink

Bonjour Ester smile

J'y pense depuis 3 ans, j'ai décidé de l'objectif final il y a 18 mois et le trajet était déjà défini dans ses grandes lignes il y a plus d'un an ! Depuis lors, je piaffe (et ça ne va pas s'arranger dans les semaines qui viennent, je le sens... lol )

Je serai heureux de savoir que tu suis mon parcours. Je tâcherai aussi de faire coucou sur le forum à l'occasion, mais je ne promets rien...


florencia a écrit :

Cool d'avoir rêvé et d'être sur le point de réaliser ce long entre-deux.
Je m'abonne par avance, pour avoir visité ton blog il y a quelques temps, j'aime bien la façon de te balader et tes retranscriptions écrites très plaisantes à lire smile

Profites bien en tout cas !

PS : Perso, je rêve aussi de cette transition avec déjà un projet en tête, mais pas sûre d'avoir la patience d'attendre l'âge légal

Bonjour Florencia et merci pour ce gentil commentaire smile

Je serai flatté que tu me suives toi aussi par écran interposé, surtout que la chaleur estivale italienne n'est visiblement pas ta tasse de thé ! wink

Quand réaliser ce type de projet ? Grande question... tout dépend de la vie et de l'activité professionnelle que l'on a, et de sa motivation évidemment. Certains arrivent à prendre un congé sabbatique ou même à partir plusieurs mois chaque année, je les ai enviés longtemps ! Je souhaite que tu trouves le moyen de ne pas attendre de nombreuses années pour réaliser ton rêve...


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#43 17-01-2020 12:16:26

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Liste prévisionnelle] A pied de Paris à Syracuse

Salut Serval,

Beau projet qui va t'apporter plein de satisfactions.

Concernant la topo, je suis allé cet été de Lyon (ou presque) à Rome via Albertville, Montgenèvre, le Monteviso, Florence et Arrezzo. En Italie j'ai suivi l'Altavia dei Monti Liguri puis la Alta Via dei Appennini avec quelques détours pour certaines étapes.
Pour m'orienter je n'avais que mon smartphone avec Locus installé et leurs cartes pour la totalité de l'itinéraire (4 €). Ces cartes sont vectorielles et donc ne nécessitent pas un pré-chargement des tuiles pour pouvoir fonctionner ensuite en mode avion. Les cartes vectorielles embarquées m'ont permis de changer d'itinéraire au pied levé sans avoir à me soucier de la connexion réseau.
Pour passer le temps, quand j'en avais, un bon bouquin ; pas besoin de vidéos en ligne !!  :cool:

Hors ligne

#44 17-01-2020 12:30:57

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] A pied de Paris à Syracuse

chouxrave a écrit :

#551866Salut Serval,

Beau projet qui va t'apporter plein de satisfactions.

Concernant la topo, je suis allé cet été de Lyon (ou presque) à Rome via Albertville, Montgenèvre, le Monteviso, Florence et Arrezzo. En Italie j'ai suivi l'Altavia dei Monti Liguri puis la Alta Via dei Appennini avec quelques détours pour certaines étapes.
Pour m'orienter je n'avais que mon smartphone avec Locus installé et leurs cartes pour la totalité de l'itinéraire (4 €). Ces cartes sont vectorielles et donc ne nécessitent pas un pré-chargement des tuiles pour pouvoir fonctionner ensuite en mode avion. Les cartes vectorielles embarquées m'ont permis de changer d'itinéraire au pied levé sans avoir à me soucier de la connexion réseau.
Pour passer le temps, quand j'en avais, un bon bouquin ; pas besoin de vidéos en ligne !!  cool

Salut Chouxrave ! C'est un beau voyage que tu as fait là, d'emblée et tout au long dans la montagne !
On est bien d'accord pour la carto vectorielle, pour moi c'est Oruxmaps. Et bien d'accord aussi pour la lecture : quelques milliers de pages sont déjà embarquées dans mon smartphone, avec la totalité des Mille et une nuits pour commencer wink


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#45 17-01-2020 23:36:58

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] A pied de Paris à Syracuse

Et si envie d'une petite série/film, une carte µSD pour smartphone ça fait le taf (on trouve des 256go pour 30€ environ... de quoi mettre un paquet d'épisode en 720p).
wink

Hors ligne

#46 21-01-2020 00:11:27

tembia
Membre
Inscription : 27-08-2016

Re : [Liste prévisionnelle] A pied de Paris à Syracuse

Bonjour Serval,

Ton projet fait rêver...

A propos du réchaud: j'ai suivi il y a deux ans la Francigena en partant d'Aoste le 10 mai et bien que cultivant l'art du rallongis et des détours,je suis arrivée à Rome en début juillet. Le réchaud m'a finalement peu servi, sauf dans le val d'Aoste car le temps était frais et humide mais ensuite il ne m'a quasiment plus servi, j'aurais mieux fait de m'en passer! Même dans les plus petits villages,on trouve toujours un bistrot qui peut vous dépanner d'un sandwich, c'est plus facile qu'en France.         

Je suivrai avec intérêt ton passage vers le lac Trasimene, Pérouse et Assise car j'ai un vague projet de balade dans ce coin. Je suis aussi attirée par la Via Magna en Sicile. A défaut de retourner prochainement en Italie, je pourrai le faire par procuration grâce à toi si tu publies ton voyage!

Hors ligne

#47 21-01-2020 11:37:20

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] A pied de Paris à Syracuse

Bonjour Tembia

Merci pour tes conseils ! Je ne m'inquiète pas trop pour le réchaud. Je pense que je serai bien content de manger chaud le soir lors de mes bivouac de la mi-mai dans le Morvan mais une fois en Italie je pourrai facilement m'en passer si besoin.

J'attends en effet beaucoup de la partie Toscane et Ombrie de ce voyage. D'abord parce qu'à part quelques jours à Florence, je n'y suis jamais allé, ensuite parce que cette partie de l'Italie est vraiment dans mon esprit le cœur du "bel paese". Je serai heureux que tu m'y suives smile


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#48 21-01-2020 11:41:32

koreth
Hammocker !
Lieu : Montpellier, France
Inscription : 27-12-2018

Re : [Liste prévisionnelle] A pied de Paris à Syracuse

Redfish a écrit :

#551955de quoi mettre un paquet d'épisode en 720p).
wink

Oh, suivant la taille et la résolution de ton écran (notamment les ppi), tu peux même descendre parfois en dessous du 720p et avoir une qualité d'image suffisante ! Je hais les fournisseurs qui couplent "qualité audio" et "qualité vidéo", par contre. Pourquoi me forcer à avoir un son pourri quand je règle la vidéo sur du 480 parce que je suis sur un petit écran …

wink
Seb


« La route ? Là où on va, on n'a pas besoin de route ! »
Sauf mention contraire, edit = corrections de fautes / typos

Hacker, Hiker, Trekker – Hammock Lover
Trombi

Hors ligne

#49 21-01-2020 17:55:32

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] A pied de Paris à Syracuse

J'ai un Galaxy A3, donc 720p... et afficher la vidéo en résolution native permet de ne pas avoir d'extrapolation.
Donc qualité d'affichage optimale pour le support en question, et pas de besoin de faire de mise à l'échelle par le cpu/gpu (donc économie d'énergie).
En pratique, je compte 3% de batterie pour 1h de vidéo.
smile

Dernière modification par Redfish (21-01-2020 17:56:06)

Hors ligne

#50 21-01-2020 20:11:09

antoine97
Membre
Lieu : Bretagne
Inscription : 12-09-2019

Re : [Liste prévisionnelle] A pied de Paris à Syracuse

Bonsoir, ayant fais de Florence à Rome par la via Francigena au mois de novembre, je peux t’affirmer qu’il n’y a aucun problème à trouver des épicieries, des bistrots et des points d’eau sur la route

Hors ligne

Pied de page des forums