Aller au contenu

#1 15-01-2020 23:12:47

Premtalika
Membre
Inscription : 10-01-2020

[Couchage] aide pour choix de membrane

Bonjour, c'est mon premier post sur ce forum. J'ai besoin d'aide pour trouver la solution bivouac à la belle étoile sans tarp la plus légère possible en printemps/été, en plaine, en Europe et s'il ne pleut pas. Je n'ai jamais dormi à la belle étoile.

J'ai tout lu le wiki (il est vraiment super !) et plein de topic mais je me perd un peu avec ces histoires de membrane, de déperlance, de respirabilité, d'imperméabilité toussa toussa...

Ma question : si je veux acheter un lite line quelles seraient les raisons qui me pousseraient à le customiser en pertex quantum pro 35 plutôt que la membrane pertex quantum 29 d'origine ? solidité, imperméabilité, respirabilité, déperlance.... ?

Concrètement est ce que ça pourrait me faire me passer d'un sursac enclume ? Ou est ce que si je ne veux pas que le duvet soit mouillé par la rosée ou le brouillard matinal je dois impérativement prévoir l'achat d'un sursac ?

Merci par avance de votre aide

Hors ligne

#2 15-01-2020 23:39:26

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] aide pour choix de membrane

Bonjour, sur la page Créateur de Cumulus, onglet tissus, tu as l'explication en français des tissus qu'ils utilisent.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

En ligne

#3 15-01-2020 23:50:03

Premtalika
Membre
Inscription : 10-01-2020

Re : [Couchage] aide pour choix de membrane

Oui j'ai lu, c'est écrit :

Pertex quantum : = "notre tissu préféré" 
- petit poids: 26 ou 35 g/m² (nous utilisons deux types)
- respirabilité excellente
- couche complète DWR
- étanchéité du duvet
- étanchéité au vent

Pertex quantum pro : = "un produit fantastique"
- petit poids: 36 ou 44 g/m² (nous utilisons deux types )
- membrane fine dont le poids égale env. 1 g/ m²
- étanchéité à l’eau, env. 1000 mm
- respirabilité dépassant les capacités des membranes épaisses
- étanchéité au duvet
- étanchéité au vent


J'ai cru comprendre que le DWR c'était déjà un truc imperméabilisant du coup je ne sais pas quoi choisir entre le tissu préféré ou le tissu fantastique  hmm
Et la différence entre les deux.

En plus dans les options de custom ce n'est pas ces grammages là.

Dernière modification par Premtalika (15-01-2020 23:51:22)

Hors ligne

#4 16-01-2020 00:27:48

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Couchage] aide pour choix de membrane

Salut,

J'ai aussi hésité à changer le tissu extérieur pour du 36g/m^2, mais finalement je pense rester sur le 29g/m^2. Il est plus léger pour une durabilité assez similaire (source : échange mail avec cumulus), c'est moins cher de le laisser, je suppose qu'il sera plus respirant et sèchera plus vite si besoin. Pour l'imperméabilité je pense que le DWR est suffisant pour gérer la condensation (source : grosso modo tous les retex dispos sur les LL). Si tu as un vrai problème d'humidité du genre tu te prends la pluie en pleine nuit, je ne pense pas que la membrane du quantum pro fera des miracles... Quant à la rosée / le brouillard je ne sais pas. J'avoue n'avoir aucune expérience du bivouac à la belle (enfin si, mais à l'arrache sans sdc dans des contrées plus chaudes big_smile ) mais d'après ce que j'ai lu ça et là sur ce forum un sursac me paraitrait approprié (à voir l'avis des experts !)

En tout cas, comme ça a été dit à maintes reprises sur le forum, n'hésite pas à contacter cumulus en décrivant précisément ton besoin. Perso j'ai eu une réponse en trois jours, que voici grosso modo traduite :

Le pertex quantum pro 36gr est beaucoup plus durable que le toray et un petit peu plus que le pertex quantum 29gr. Le toray et pertex 29gr ont un enduit DWR alors que le pertex pro 36gr est étanche (avec une membrane).
Quant au traitement hydrophobe, il permet de lutter contre la moisissure.

Pour anticiper la question existentielle "hydrophobic or not hydrophobic", voici l'opinion de 000 (qui ne propose pas le traitement) sur la question :

Le traitement hydrophobe est comme un enrobage plastique qui va modifier les propriétés naturelles du duvet qui sont remarquables, je n'y suis pas favorable d'autant plus que ça rends le duvet cassant et moins durable.

Du coup mon choix converge actuellement vers le LL400 non custom (je me laisse encore quelques semaines de réflexion). C'est pour un besoin différent ceci dit (sous tente) smile

Bonnes recherches !

PS : Pour la question des grammages de cumulus différents dans les explications par rapport à ceux donnés en options, je suppose que c'est parce qu'ils ont changé les tissus en oubliant d'actualiser les explications. Je confirme que dans leur mail ils parlent bien de 36g et 29g.

Dernière modification par Ytreza (16-01-2020 00:33:25)

Hors ligne

#5 16-01-2020 08:19:28

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Couchage] aide pour choix de membrane

Quelques éléments :

DWR : son effet est de rendre le tissu déperlant, il ne rend pas un tissu imperméable. A la moindre pression, l'eau passe à travers.
Par exemple un tissu de moustiquaire traité au déperlant durable (DWR) verrait les gouttelettes d'eau pulvérisées couler à sa surface, mais évidemment il ne serait pas imperméable.

Tissu avec membrane (ou enduction) : une couche d'un composé semi perméable est appliquée sur une face d'un tissu tissé serré (donc s'opposant déjà au passage de l'eau et traité au déperlant.
En général (il existe différentes technologies) l'idée consiste à avoir un composé avec des trous trop petits pour laisser passer l'eau sous forme liquide, mais suffisamment grand pour laisser passer l'eau sous forme gazeuse.


Duvet traité hydrophobe : sur un oiseau aquatique, le duvet est naturellement hydrophobe, d'une part parce qu'il est légèrement gras, d'autre part du fait de sa structure. Une fois traité la majorité des duvets perd cette propriété (plus ou moins).
En traitant le duvet (le plus souvent par un procédé à base de silicone ou de téflon) en surface on augmente sa capacité hydrophobe : "il se mouille moins" ce qui fait qu'il s’agglomère moins soumis à l'humidité.


L'avantage d'un sac de couchage avec membrane c'est qu'il se mouille moins quand de l'eau en grande quantité est versé dessus ou s'il en contact de l'humidité (typiquement : paroi de tente, bruine)
Ce n'est jamais étanche puisque les coutures ne sont pas soudées ou étanches et qu'un sac est par nature largement ouvert. De plus l'étanchéité est faible et insuffisante si on repose dans une flaque d'eau.

En revanche, comme les chaussures goretex, une fois mouillé c'est plus difficile de le faire sécher et il "respire" moins bien ce qui peut favoriser la condensation dans le sac de couchage sous certaines conditions. D'autre part la membrane est moins résistante dans le temps que le duvet.

Le lavage est plus délicat : l'eau ne s'évacuant pas facilement lors du lavage la contrainte est forte sur le tissu, les coutures du sac (essorage ou en tambour). Le séchage est délicat (la membrane freinant le flux d'air). C'est surtout gênant pour les items légers que l'on peut facilement laver en machine, les autres étant de toute façon galère à laver.


Le duvet traité hydrophobe a plusieurs avantages :
- Son cuin mesuré en laboratoire est plus élevé : les fabricants aiment.
- Il se mouille moins vite et s'agglomère moins en situation humide que l'équivalent en duvet non traité. C'est surtout appréciable pour les duvets de moindre qualité (qui se mouille plus vite) et placé dans des sacs simples (peu compartimentés).
- le traitement n'est probablement pas éternel et possiblement (on le dit je n'ai rien lu de sérieux là dessus) il peut rendre les plumes "cassantes".
- Ce qui est vrai c'est qu'un duvet normal a besoin d'être légèrement humide pour prendre tout son gonflant. D'autre part les flocons traités au déperlant (souvent déperlant = lubrifiant) perdent une certaine capacité à se crocheter entre eux (propriété qui n'existe que dans l'excellent duvet).
Par analogie avec les fibres synthétiques siliconées : Le garnissage est donc moins stable dans les compartiments et des points froids peuvent se créer (selon le compartimentage, la densité de garnissage...).


Personnellement, après avoir eu un sac de couchage et des vêtements en duvet à membrane, je préfère ne pas en avoir. Pour les doudounes de qualité "standard" le duvet hydrophobe me parait bien et est légèrement "idoit proof" et permet un peu d'usage en dynamique.
Pour le très bon matériel je m'en passe....mais pour une doudoune d'expé une membrane de qualité est tout de même appréciable car elle bloque totalement le vent et elle est donc plus chaude. De toute façon une grosse doudoune est galère à laver.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#6 16-01-2020 12:47:09

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Couchage] aide pour choix de membrane

Je vois pas en quoi le fait d' appliquer une couche ultra fine de silicone rendrait le duvet "cassant"
D' autant que le duvet avec un cuin élevé semble moins disposer à se casser qu'une plume .
Cela ressemble plutôt à une justification de ses choix plutôt que resultant d'une étude sérieuse .
Je déconseille aussi une membrane dans des conditions soft .
Je privilegierais un traitement hydro et l'utilisation d'un sursac en pertex si les conditions sont plutot humide.

Dernière modification par Balipit (16-01-2020 12:48:51)

Hors ligne

#7 16-01-2020 13:11:20

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Couchage] aide pour choix de membrane

Balipit a écrit :

#551748Je vois pas en quoi le fait d' appliquer une couche ultra fine de silicone rendrait le duvet "cassant"

Moi non plus mais je n'y connais rien. Je vais essayer de trouver des sources scientifiques.

En fait je crains que ces traitements soient surtout des arguments marketing. Pour moi toutes ces démos où les fabricants secouent des verres ne jouent pas en leur faveur. Partant de là il y a deux points de vue : i/ dans le doute, autant prendre le traitement, ça ne sera pas pire que du duvet non traité de toute façon ; ii/ sans certitude au sujet de l'impact sur la durabilité et l'efficacité, autant prendre le non traité, de toute façon traité ou non il ne faut pas le mouiller.

Dernière modification par Ytreza (16-01-2020 13:12:46)

Hors ligne

#8 16-01-2020 13:19:49

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Couchage] aide pour choix de membrane

Sans certitude sur la durabilité ne signifie pas forcément peu durable .
Le silicone est hydrorepulsif donc le laver à l'eau ne devrait pas logiquement pas entraîné la destruction / diminution de façon signicative-  sauf si il est laver avec un solvant qui diluerait/evacuerait le traitement .

Hors ligne

#9 16-01-2020 13:32:24

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Couchage] aide pour choix de membrane

Balipit a écrit :

#551752Sans certitude sur la durabilité ne signifie pas forcément peu durable .

Oui, ce que je voulais dire c'est que ça représente un risque, alors qu'on sait que, correctement utilisé, le duvet non traité a une grande durabilité.

Le problème c'est que cette question scientifique est discutée à coups d'idéologies "innovation miracle" VS "conservatisme ça marche très bien sans traitement" VS "traditionalisme c'est inutile car un randonneur qui se respecte ne mouille jamais son duvet"...

C'est assez révélateur dans les réponses à mes mails, Cumulus vante les mérites du traitement en affirmant "If you want the sleeping bag to protect against moisture, hydrophobic down should be the priority", et à l'opposé 000 vante les mérites du duvet traditionnel avec une approche très conservatrice vis-à-vis des traitements.

La seule chose que j'en retire pour le moment c'est que, ne sachant pas qui croire, je préfère m'en tenir à la solution qui a été éprouvée depuis des lustres.
A noter qu'il ne ressort pas grand-chose des retex : je n'ai trouvé personne affirmant que son sdc traité a miraculeusement résisté à une immersion, ni personne affirmant qu'au bout de trois ans son duvet traité a été réduit en poudre... En pratique ça ne semble donc ni vraiment bénéfique ni vraiment nocif, auquel cas il n'y a pas de raison d'investir dedans (40€ de plus pour le LL400 !)

Dernière modification par Ytreza (16-01-2020 13:33:30)

Hors ligne

#10 16-01-2020 14:36:28

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Couchage] aide pour choix de membrane

Un bon point de départ :

Fuller 2015

La section 1.3.4.2.3 donne des refs. En évitant les refs fabricants on a celle du tout premier traitement (pas du silicone), ici :

Cohen 1968

Plus intéressant, la ref indépendante la plus récente :

Dolhan 1983

Où il est dit dans l'abstract que :

Le pigment de silice diminue considérablement la quantité d'eau absorbée par le duvet, réduisant ainsi les pertes de chaleur lorsque le duvet est mouillé. Le produit conserve son efficacité après lavage ; de plus, l'apprêt ne semble pas modifier les propriétés mécaniques du duvet.

C'est une publi très accessible avec des petites expériences claires et des résultats bien présentés et commentés. En gros ils montrent effectivement que le traitement limite l'absorption d'eau, que le duvet traité reste sec après avoir été immergé pendant une semaine et sèche plus vite. Le duvet traité résiste aussi mieux aux lavages :

After one wash, the amount of water absorbed by the untreated down increased by about a third. This is probably due to the initial removal of the natural waterrepellent oil on the down and feathers.

En revanche, leur traitement résiste bien aux lavages. Les performances sont constantes au long des 10 lavages testés. Enfin ils montrent que les propriétés de compression ne sont pas affectées. Cependant c'est dommage que l'expérience de compression n'ait pas été réalisée sur plusieurs cycles de compression / décompression pour simuler la durabilité. A noter qu'ils sont allés jusqu'à 100kg/m^2, soit 1kg dans 10L, soit similaire à ce qu'on trouve aujourd'hui sur le marché, sans que le duvet traité ne "casse".

Par contre, si on regarde bien la table 1, on constate que l'échantillon de duvet traité est moins épais, donc si je comprends bien il gonflerait moins, même sec ? (ce n'est pas commenté par les auteurs...) Ce n'est pas négligeable : l'épaisseur sèche du duvet traité est 3/4 celle du non traité. A noter aussi que le duvet perd 1/3 de son épaisseur qu'il soit traité ou non. Il semblerait donc que dans tous les cas, duvet mouillé = perte de gonflant = perte de chaleur. Le seul avantage du traitement serait alors un séchage plus rapide et une limitation de la moisissure.

C'est vraiment dommage qu'ils ne commentent pas cette histoire d'épaisseur. Sous réserve que je ne me trompe pas dans mon interprétation, ça montre qu'ils veulent confirmer leur hypothèse "duvet traité > duvet non traité" et que leurs conclusions sont biaisées.

Bien sûr ce sont des traitements différents qui sont utilisés aujourd'hui mais ça donne des pistes.

Dernière modification par Ytreza (16-01-2020 14:49:15)

Hors ligne

#11 16-01-2020 15:34:50

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Couchage] aide pour choix de membrane

Bien vu cela permettra au moins  d' éviter les approximations sur la durabilité des traitements hydrophobes.
On a souvent constater une légère perte de gonflant au fil des lavages/compression/années cela ne semble pas anormal pour du duvet .

Dernière modification par Balipit (16-01-2020 15:47:21)

Hors ligne

#12 24-01-2020 07:53:17

Premtalika
Membre
Inscription : 10-01-2020

Re : [Couchage] aide pour choix de membrane

Intéressants liens.

Question idiote : si je m'enroule avec mon sdc dans du polycree en laissant de la ventilation est ce que j'arriverais à gérer la rosée du matin avec un sdc lambda en dormant à la belle dans de bonnes conditions estivales ? 

Je vais récupérer un ferrino lightec 800 quasi neuf pour 60 euros et je pense que je vais partir avec ça sur Compostelle au printemps. Mais je sais toujours pas si je dois vraiment investir dans le moonlite bivy à 15O euros ou si on peut trouver une solution moins chère et moins lourde.

Parce que si ça se trouve je vais détester dormir à la belle étoile vu que j'ai jamais essayé. Il faudrait mais je n'ai pas de sdc à la bonne température et en ce moment les conditions sont humides par chez moi.

Thanks !

Dernière modification par Premtalika (24-01-2020 08:04:44)

Hors ligne

#13 24-01-2020 08:43:20

Gowildadventure
Membre
Lieu : en voyage
Inscription : 23-09-2019
Site Web

Re : [Couchage] aide pour choix de membrane

Salut,

S'enrouler dans du polycree ou m'importe quelle autre matière imperméables est clairement pas une bonne idée. En faisant ça tu vas piéger toute l'humidité que ton corps dégage. Ce qui aura pour effet de tremper ton isolation.

À plus


Un sac léger peut peser lourd dans la réussite de vos projets  lol

Ma liste 3 saisons

Hors ligne

#14 24-01-2020 08:56:44

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Couchage] aide pour choix de membrane

Après, certains utilisent volontairement un drap étanche, pour faire effet sauna.
Ca permet de bien gagner en température, sans mouiller l'isolant.
Mais par contre, faut aimer baigner dans son jus et devoir se lever le matin tout mouillé...
big_smile

Hors ligne

#15 24-01-2020 09:05:08

anatta
Membre
Lieu : Bourgogne
Inscription : 27-06-2017

Re : [Couchage] aide pour choix de membrane

Gowildadventure a écrit :

#553145Salut,

S'enrouler dans du polycree ou m'importe quelle autre matière imperméables est clairement pas une bonne idée. En faisant ça tu vas piéger toute l'humidité que ton corps dégage. Ce qui aura pour effet de tremper ton isolation.

À plus

+1

J'ai un sursac petit prix : le Karrimor X-Lite et un vieux sac de couchage avec un duvet sans traitement (Marmot hydrogen)
Pour dormir à la belle, ça fonctionne très bien.

J'ai utilisé cette configuration sur un bout de Compostelle l'été. Pas de condensation, bonne résistance à une petite pluie (avec la veste de pluie sur la tête)et tarp si grosse pluie et ça protège du vent.

Hors ligne

#16 24-01-2020 09:24:28

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Couchage] aide pour choix de membrane

Premtalika a écrit :

#553138Intéressants liens.
si je m'enroule avec mon sdc dans du polycree en laissant de la ventilation est ce que j'arriverais à gérer la rosée du matin avec un sdc lambda en dormant à la belle dans de bonnes conditions estivales ? 
Thanks !


La rosée du matin en été...who care?

Normalement cela annonce une belle journée. Comme la rosée c'est de la rosée tu vas avoir des gouttelettes en surface ce qui n'est pas de nature à diminuer significativement l'isolation de ton sac de couchage.

Marche à suivre : tu te lèves avec le soleil, l'enveloppe de ton sac est légèrement humide, tu ouvres ton sac au et le suspend au soleil sur une branche pendant que tu déjeunes et il sèche. Si tu as un doute, à la pose de midi tu fais pareil. On parle d'un sac avec 300g de duvet 550cuin dans une enveloppe polyamide, il ne va pas se rabougrir à cause d'un peu d'humidité et va sécher vite.

Ton sac : https://www.ferrino.it/fr/shop-fr/equip … -down.html

En fait si tu as de la rosée le matin (point de condensation) tu risques plutôt de te cailler un peu les miches du fait de la température confort du sac de +3°C en présence de vent et humidité (mais compensable par habit sans problème si c'est rare).



AMHA : le sursac imper/respi est inutile et même contreproductif dans ces conditions. S'enrouler dans du polycree sera pire.

Toutefois on peut exceptionnellement poser sur soi une petite couche imper genre Couverture de Survie légère. Cela va augmenter un peu la condensation dessous mais d'un autre coté il y a un apport d'isolation et cela évite la forte humidité venant de l'extérieur. Comme la CS est seulement posée, ce n'est pas une étuve tout en offrant une certaine protection. Il faudra veiller à faire bien sécher le sac le matin au soleil (car l'humidité sera cette fois ci dans le garnissage).  C'est parfois utile en fin de nuit.

Si tu veux un peu plus de marge de confort (coupe vent, arrêt de la rosée, apport d'un peu d'isolation) tu prends un sursac en tissu microfibre comme le drap sac paratex de chez Snugpak, ou même tu prends un drap sac en soie que tu peux placer au dessus du sac (ou dans le sac, ou seul en gîte) selon les besoins. Ou bien, selon ton sac à dos ou ta veste de pluie, tu glisses le bas de ton sac dedans.

Si tu as peur de prendre plus que de la rosée : prends un tarp en silnylon (ou silpoly) genre 3X2m. C'est léger (moins de 500g), pas très cher (Alikitpress) et vraiment protecteur et confortable. De plus c'est polyvalent et pratique si tu as des bâtons de marche.

Autre option : tu laves ton duvet avec le produit Downproof de chez Nikwax. C'est un peu difficile en hiver (selon ton équipement électro ménager, mais sur un sac si peu garni ce n'est pas très compliqué) et parfois comme l'ensemble du sac devient déperlant (y compris le tissu interne qui absorbe moins ta transpiration) on perd un peu en confort. Mais, en contrepartie le duvet devient plus résistant à l’humidité. Tu peux aussi simplement renouveler le traitement DWR de l'enveloppe extérieur de ton sac.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#17 24-01-2020 12:24:48

Premtalika
Membre
Inscription : 10-01-2020

Re : [Couchage] aide pour choix de membrane

Merci pour vos retours ça m'aide bien car je pars de zéro en matière de rando/bivouac/sport....


ith a écrit :

#553156La rosée du matin en été...who care?

Et le brouillard aussi big_smile. C'est un problème le brouillard ou c'est don't care comme la rosée ?
Je vais partir du Mont Saint Michel. Jusqu'à avoir bien dépassé la Loire je risque aussi de trouver du brouillard le matin en mi-mai/juin.

Donc pour résumer :

- Mon sdc n'est pas si fragile et si je le sèche bien tous les jours il va tenir le coup. Bonne nouvelle j'avais cette idée que l'eau est une tueuse de duvet.

- Je pourrais partir sur l'option pas de sursac. Re bonne nouvelle.

- Mais regarder qui sur le web fait des envois en chrono 24 pour acheter un complément en cours de route si besoin. Si je me pèle en gros.
Genre ça c'est bien ?  https://www.aplykit.fr/products/sac-a-v … ht-snugpak

- Je ne trouve pas le Karrimor X-Lite proposé par anatta facilement en vente C'est celui là https://www.ebay.fr/itm/Karrimor-Bivi-B … 1981331771 ?

- Creuser l'idée du Downproof de chez Nikwax. Ca a l'air bien mais ça me fait peur. J'ai une machine lavante séchante mais sans trop d'option de température de séchage.  J'ai le choix entre mode synthétique ou mode coton sans idée de si la température synthétique ne sera pas trop élevée.
Pour la perte de confort je ne me rend absolument pas compte. Je vais fouiller le forum pour trouver des choses à ce sujet.

- Je pars avec le sac à viande D4 en soie. Pas le choix apparemment pour les gites et albergues que je compte aussi fréquenter. Mais je ne sais pas quoi en penser en terme de gain thermique dans un sdc j'ai lu tout et son contraire à ce sujet.

- Le sac est neuf, il a fait 5 nuits. Pas besoin de renouveler le DWR je pense, nan ?


J'avance, merci smile En espérant pas trop lourd à la fin.


Parce que :
- Thermarest uberlite small : 170 g
- bout de matelas en mousse : 70 g
- polycree : 50 g
- sac de couchage : 760 g
- drap de soie : 115 g

J'arrive déjà à 1kg165 pour faire dodo. Si je rajoute un sursac j'ai peur de me faire virer du forum  lol  lol

Dernière modification par Premtalika (24-01-2020 12:26:13)

Hors ligne

#18 24-01-2020 12:34:18

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Couchage] aide pour choix de membrane

Je serais toi je prendrais l'option duvet hydrophobe vu les conditions que tu crains de rencontrer. Ca t'assurera à minima une certaine sérénité. Par contre la membrane je ne sais pas trop, peut-être vaut-il mieux compter sur une respirabilité (=> séchage rapide) plutôt qu'une prétendue imperméabilité.

Concernant le sac à viande en soie D4, ils annoncent un gain de +1.5 à 2° dans la description, donc je compterais sur +1° grand max. De plus, ce drap est assez ouvert en haut : il n'emprisonne pas une couche d'air isolante efficacement. Sa seule utilité est de protéger le sdc amha.

Après je n'y connais pas grand chose non plus... conseils à prendre avec des grosses pincettes bien lourdes.

Edit : pour le poids total ça ne me choque pas du tout perso. C'est le seul pôle de ta liste où il ne faut pas faire de concessions.

Dernière modification par Ytreza (24-01-2020 12:35:31)

Hors ligne

#19 24-01-2020 13:03:15

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Couchage] aide pour choix de membrane

Premtalika a écrit :

#553192Parce que :
- Thermarest uberlite small : 170 g
- bout de matelas en mousse : 70 g
- polycree : 50 g
- sac de couchage : 760 g
- drap de soie : 115 g

J'arrive déjà à 1kg165 pour faire dodo. Si je rajoute un sursac j'ai peur de me faire virer du forum  lol  lol

Selon les normes du Forum RL tu es un peu "lourde" pour un couchage complet vers +5°C. C'est surtout le fait de ton sac qui n'est pas super performant en terme de rapport poids/chaleur. En revanche, selon les normes de 80% des randonneurs, tu es plutôt léger et en plus pour un budget abordable.

On ne fait pas obligatoirement la course au gramme, ce qui compte c'est de se faire plaisir. Pour un randonneur porter le plus léger possible est une partie importante du plaisir, mais bien dormir, ne pas se cailler et ne pas manger des patates 300 jours par an ou ne pas devoir supprimer le noël des gamins...c'est aussi une partie du plaisir. wink


Dans ta liste, je te proposais de changer le sac en soie avec le sac en paratex (le lien est ok) de chez Snugpak. C'est plus lourd que la soie, moins agréable sur la peau mais plus solide. Surtout, par nuit fraiche, on peut le mettre non pas en drap mais en sursac : effet coupe vent important et protection contre l'humidité (pas la pluie!). Normalement c'est ok en terme de volume avec un petit sac pour 80% des gens et 99% des gens de RL.

Tu indiques que tu peux avoir du brouillard. Il faut préciser.

1. On peut avoir un peu de brouillard en été par temps chaud en fin de nuit quand on dort à coté d'une zone humide ou quand on est dans un point bas. Dès que le soleil se montre, le brouillard se lève et normalement c'est ok pour faire tout sécher.

2. On peut avoir assez souvent en été un brouillard en montagne dès que le soleil se couche. Souvent on est en fait "dans les nuages" et l'humidité est à 100% et imprègne tout. Dans ces conditions le sac va effectivement probablement s'humidifier durant la nuit et perdre une partie de son isolation. Si tu es limite (autour de 5°C) tu auras possiblement froid cette nuit là.

3. En dehors de l 'été dans nos contrées, on peut avoir du brouillard continuellement avec un temps non ensoleillé. S'il fait froid, disons sous 10-15°C, le duvet s'humidifie de façon irrémédiable progressivement ainsi que le reste de l'équipement. Si en plus il y a un peu de vent : tu es en condition sérieuse au long cours, surtout quand ton sac est déjà limite par temps sec.
Typiquement c'est le domaine de la polaire, de la laine, du synthétique (mais qui n'est pas non plus insensible à l'humidité comme on le dis trop souvent) et ça n'arrive pas chez nous de façon impromptue. Mais même en prévoyant ces conditions, on peut avoir des difficultés à rester au chaud.


Pour les conditions 1 et 2, ton équipement serait OK pour une nuit au dessus de +3/5°C....pour MOI.

Je suis un homme, je ne suis pas frileux pour l'instant - mais plus qu'à 20 ans) et je ne suis pas maigre. Je vais choisir mon point de bivouac pour éviter la grosse condensation. Je peux prévoir de me couvrir dans le sac (mais comme je ne suis pas maigre, c'est une option plus limitée pour moi que pour d'autres dans un sac standard). Je peux me faire rapidement et facilement une bouillotte. Si j'ai un drap sac en paratex, je vais le placer en sursac. je vais éviter d'être exténué avant de dormir et bien manger avant de me coucher. Je vais éviter de déployer mon sac trop tôt si l'humidité est saturante. Je vais bien secouer le sac avant de me coucher dedans pour qu'il soit bine gonflant, de toute façon je n'utilise pas de sac de compression le jour. Je peux me faire chauffer un truc ou manger un truc au milieu de la nuit. Je vais pouvoir utiliser mon anorak pour recouvrir le pied de mon sac de couchage. J'aurais soit un bonnet soit un passe montagne même en été en plus d'un buff ainsi que des chaussettes sèches. Je remplis totalement mon sac en général donc pas de point froid. Je ne respire jamais dans mon sac, je peux mal dormir une nuit mais faire la sieste au soleil le lendemain....etc.

Les points ci-dessus dépendent donc de toi et un petit peu de ton expérience. En condition 3, quoique je fasse je risque d'avoir froid toutes les nuits.


Pour le drap sac en soie.
Ce n'est pas vraiment une couche d'isolation. Son objectif c'est d'éviter de salir trop vite ton sac, d'être agréable sur la peau, d'être plus facile à laver qu'un sac entier, de faciliter le dodo en gite (un drap sac est souvent obligatoire) ou par temps chaud.
Accessoirement il peut servir d'écharpe, de ceinture chaude, de serviette de fortune et si on le double de doublure un peu chaude pour la nuit au niveau des jambes. Finalement c'est l’épaisseur et pas la matière qui donne de l'isolation et/ou le blocage de l'air chaud  et sec contre la peau.
Mais en une seule couche, dans un sac de couchage, le gain est quasi nul car c'est trop fin et pas hydrophobe (1 ou 2°C : non significatif). Même s'il existe une petite différence entre les sac de soie très fine et ceux plus en soie épaisse.

A la vue de la description de ton matos électro ménager : oublie pour l'instant ma suggestion de lavage au Down Proof! big_smile

Rassures toi le duvet résiste bien mieux à l'humidité que ce que l'on croit généralement. wink

f5c2521215932d30a48a74a427ad51dc9c5bda.jpg


Un sursac imper/respi très léger  comme le karrimor peut effectivement rendre service dans certaines conditions si on est expérimenté. Mais c'est lourd et encombrant pour le nombre de fois où on l'utilise en tant que randonneur par temps clément à la belle saison.
Et si, pour un randonneur, on le prend pour gagner en isolation (le gain est d'environ 5°C si et seulement si c'est optimisé, en premier lieu si on évite d'être trop serré ou la condensation) : il existe souvent d'autres solutions plus pratiques et pas plus onéreuse.
Je parle du cas d'un randonneur qui randonne dans de "bonnes conditions" avec un sac en duvet, pas du milouf ou du type qui dort dans la neige ou dans des lieux super humides à la mauvaise saison ou dans des endroits spécifiques.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#20 24-01-2020 19:26:49

Premtalika
Membre
Inscription : 10-01-2020

Re : [Couchage] aide pour choix de membrane

ith a écrit :

#553198C'est surtout le fait de ton sac qui n'est pas super performant en terme de rapport poids/chaleur

Je le trouvais bien en terme de rapport poids/prix.
Je le récupère lundi et comme une grande aventurière que je suis j'irai dormir dans la forêt pour voir.....Nan j'déconne. Je dormirai dans mon lit sans chauffage la fenêtre ouverte déjà pour commencer ! 

ith a écrit :

#553198Dans ta liste, je te proposais de changer le sac en soie avec le sac en paratex

J'avais pas compris. C'est bien ça comme idée. Pour 90 grammes de plus ça fait sac à viande en albergue et coupe vent déperlant en bivouac. Nickel ! En espérant que je crève pas de chaud là dedans sur le Camino Frances en juillet. Et que je rentre dedans, je pèse 15 kg de trop pour ma taille....
Le sac de couchage zip long double curseur qui peut faire couverture c'était déjà l'idée de pouvoir dormir en gite confortablement quand il fait plus chaud que dehors.



ith a écrit :

#553198Pour les conditions 1 et 2, ton équipement serait OK pour une nuit au dessus de +3/5°C....pour MOI.

Aïe.... moi qui était fière d'avoir dépassée ma peur irrationnelle de cailler de froid et pas embarqué un sac de couchage expédition arctique.... J'ai vérifié l'historique des températures sur mon parcours sur 10 ans et je pensais avoir pris de la marge avec un +3 confort sad


ith a écrit :

#553198Je parle du cas d'un randonneur qui randonne dans de "bonnes conditions" avec un sac en duvet, pas du milouf ou du type qui dort dans la neige ou dans des lieux super humides à la mauvaise saison ou dans des endroits spécifiques.

S'il flotte ou si ça risque de flotter ou s'il fait froid Seigneur 4G et la secte google me trouveront un toit sur la tête n'importe lequel c'est clair. Idem les Pyrénées, j'envisage pas le bivouac. Déjà que je suis pas sûre de pouvoir faire 1000 mètres de dénivelé alors ça sera douche chaude et lit douillet aux étapes obligatoire.
Ceci étant dit sur ma to do list des trucs à faire avant de mourir il y a faire Compostelle et faire un road trip en dormant à la belle donc je tiens à cette expérience.
Surtout qu'avant de rejoindre un grand itinéraire Compostelle je vais avoir 500 bornes de solitude sans trop de gîtes pélerin pas cher ou familles hospitalières donativo donc aussi pour des raisons fric. C'est bien beau de se prendre 3 mois de sans solde pour partir le nez au vent mais...


Donc vu que le but c'est que je prenne mon pied et que je me fasse des bons souvenir je ne m'interdis pas absolument de mettre 400 euros dans un sac MUL bien chaud et ultra léger de 500 grammes en duvet hydrophobe toussa toussa si c'est un truc indispensable mais en fait si un peu quand même pour l'instant..... sans même savoir si je dépasserai cette autre peur irrationnelle qu'un pervers psychopathe sera évidemment planqué derrière un arbre en attendant une bivouaqueuse pour me sauter dessus...ou qu'une meute de sanglier risque de me piétiner par mégarde...

Je pense que je vais devoir tester le truc avant le départ mais avant des conditions météo plus cool ça va être dur. J'ai trouvé personne dans mon entourage avec un sac confort zéro et un bon matelas isolant pour que j'aille m'amuser en suisse normande.

Dernière modification par Premtalika (24-01-2020 20:08:27)

Hors ligne

#21 24-01-2020 23:26:13

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] aide pour choix de membrane

En parlant de membrane, tu peux aussi imaginer un morceau de toile imper/respi que tu peux poser sur ton sac de couchage ou tendre comme un tarp. Utile contre le soleil de la journée également, tu peux le mettre sur toi contre le vent si tu t'arrêtes pour manger, le mettre sur la tête s'il pleut.
A faire soit même, ce n'est pas compliqué.
Par exemple, du tissu imper/respi de chez Ripstopbyroll, un bout de 1m45 x 2m30 représente 160g de toile.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

En ligne

#22 25-01-2020 00:14:03

Premtalika
Membre
Inscription : 10-01-2020

Re : [Couchage] aide pour choix de membrane

C'est celui là ?  https://ripstopbytheroll.com/collection … 9760476186

Ca peut aussi servir de housse de pluie pour le sac ou c'est pas assez imper ?

Dernière modification par Premtalika (25-01-2020 00:15:18)

Hors ligne

#23 25-01-2020 16:02:02

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] aide pour choix de membrane

Non, c'est le 1.4D qui est plus résistant à la pluie et plus respirant (il y a une membrane collée à du tissu ultra-léger).
C'est celui que j'ai utilisé pour mon dernier tarp. Souvent utilisé pour faire des sursacs également.

Dernière modification par tolliv (25-01-2020 16:02:34)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

En ligne

#24 26-01-2020 11:59:34

Premtalika
Membre
Inscription : 10-01-2020

Re : [Couchage] aide pour choix de membrane

Ca a l'air bien et c'est pas cher. Comme ça si je me rate pas trop de regret.

J'aime bien l'idée de ith de quelque chose qui peut faire et sac à viande pour les albergues et sursac pour les bivouacs.

Est ce que c'est un tissu qui pourrait aller ?

Par exemple :

- en albergue : utilisation en drap plat. Avec du coup le sac de couchage en mode couverture. confort de la chose sur peau nue ?
- en bivouac : utilisation sursac. Fermeture scratch par exemple ?? ou juste mode couverture ?

Thanks

Hors ligne

#25 26-01-2020 12:11:03

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] aide pour choix de membrane

Premtalika a écrit :

#553519Ca a l'air bien et c'est pas cher. Comme ça si je me rate pas trop de regret.

Ah si quand même je trouve cela cher : 5 demi yards coûtent 51$ sans les frais de port (5 demi yards représentent 2m27 de long).

Premtalika a écrit :

#553519J'aime bien l'idée de ith de quelque chose qui peut faire et sac à viande pour les albergues et sursac pour les bivouacs.

Moi je te proposais une solution qui fasse Tarp et couverture/sursac.
Si tu préfères une solution qui fasse sursac et sac à viande, tu devrais voir du côté du "SOL Escape bivvy", moins cher et déjà tout fait.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

En ligne

Pied de page des forums