Aller au contenu

Annonce

#1 04-01-2020 16:45:11

Ladislas
Membre
Inscription : 25-12-2019

[Abri] Choix d'un abri

Salut depuis l'Inde cool

Quelques randonnées parcourues :
Plusieurs treks en Norvège, 2× Saint Jacques de Compostelle depuis la France, 15 jours sur le GR10, voie Lycienne en Turquie, West Highland en Écosse.

Matos :
Sac a dos Berghaus fast hike 45L
Matelas mousse Nemo Switchback 80 cm
Sac de couchage synthétique Carinthia G 180
Et des vêtements..

Je recherche actuellement un grand abri monoparoi (forme pyramidale ou tipi) pour une utilisation 4 saisons intensive..
En plaine, en forêt,en montagne..
Étant baroudeur en sac a dos à l'année  et sans maison, cet abri sera utilisé en randonnée longue distance (thru-hiking), dans des conditions diverses et variées, en France comme dans d'autres pays, par exemple le PCT aux US, le GR10 en entier cet été..
Mais également en tant que camp de base et "maison" sur plusieurs semaines sans bouger, par exemple en Scandinavie, ou en France lorsque je travaille.. roll

Voici une liste de fabricants :

Hyperlite mountain gear ultamid 2 ou 4
Oware
Seek outside
Onetigris
Luxe hiking gear Hexpeak XL ou Octopeak
Tipik tentes
Locus gear Khafra
Mountain Laurel Designs Duomid XL ou Supermid

Questions :
- Le matelas Nemo Switchback est il suffisant pour une utilisation 4 saisons ?
- Avec vous des retours sur ces marques listées ? Connaissez vous d'autres marques ?
- Quels sont les avantages et inconvénients de la forme pyramidale par rapport a une forme hexagonale ou octogonale.
- Un tarp est il envisageable ? (J'ai beaucoup voyagé en tarp mais trop régulièrement utilisé la configuration en A-Frame et je redoute un peu trop le vent désormais big_smile )

Merci a vous  smile
OM

Dernière modification par Ladislas (04-01-2020 18:32:56)

Hors ligne

#2 04-01-2020 17:01:29

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Abri] Choix d'un abri

Bonjour Ladislas,

Qu'est-ce qu'un "mid"?

Hors ligne

#3 04-01-2020 18:52:03

Ladislas
Membre
Inscription : 25-12-2019

Re : [Abri] Choix d'un abri

Eloi a écrit :

#550256Bonjour Ladislas,

Qu'est-ce qu'un "mid"?

Bonjour,
Oui désolé j'ai employé un mot compliqué roll
Un "mid" viens du mot pyramid, c'est un terme générique anglais utilisé pour désigner les abris de formes pyramidales en règle générale, avec un seul sommet, généralement soutenu par un pôle central.

Hors ligne

#4 04-01-2020 19:42:37

Gowildadventure
Membre
Lieu : en voyage
Inscription : 23-09-2019
Site Web

Re : [Abri] Choix d'un abri

J'ai reçu le locus gear khafra il y a pas longtemps si tu as besoin d'information particulière...

À plus


Un sac léger peut peser lourd dans la réussite de vos projets  lol

Ma liste 3 saisons

Hors ligne

#5 07-01-2020 16:47:15

Ladislas
Membre
Inscription : 25-12-2019

Re : [Abri] Choix d'un abri

Gowildadventure a écrit :

#550281J'ai reçu le locus gear khafra il y a pas longtemps si tu as besoin d'information particulière...

À plus

Salut, oui un retour serait appréciable merci a toi

Hors ligne

#6 07-01-2020 17:38:47

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Abri] Choix d'un abri

Tu as celui de Liteway en silpoly aussi, c'est le mien; après je ne sais pas si c'est assez grand pour toi ni si c'est pas trop léger pour une utilisation 4 saisons intensive... neutral

Hors ligne

#7 10-01-2020 14:31:56

Ladislas
Membre
Inscription : 25-12-2019

Re : [Abri] Choix d'un abri

Phil82 a écrit :

#550618Tu as celui de Liteway en silpoly aussi, c'est le mien; après je ne sais pas si c'est assez grand pour toi ni si c'est pas trop léger pour une utilisation 4 saisons intensive... neutral

Merci, est il possible d'avoir un retour sur cet abri s'il te plaît ? Merci

Hors ligne

#8 10-01-2020 14:37:19

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Abri] Choix d'un abri

Regarde dans mon lien de présentation, j'en ai parlé.
Sinon c'est mon premier tipi et abri simple paroi, donc je ne saurais comparer; mais si tu as des questions précises j'essayerais d'y répondre.  smile

Hors ligne

#9 10-01-2020 16:06:59

Gowildadventure
Membre
Lieu : en voyage
Inscription : 23-09-2019
Site Web

Re : [Abri] Choix d'un abri

Pour mon Khafra, j'en suis assez content. Les coutures sont soignées, facile à monter, assez spacieux pour le poids et faible encombrement. La housse est très (trop?) grande ce qui est très agréable pour ranger l'abris en vitesse ou avec les mains gelés.

La forme résiste assez bien au vent bien que je l'ai testée jusqu'à l'échec par des vents supérieurs à 100 km/h... C'est particulièrement les petits linelock qui lâche lors de rafales très fortes ce qui déstabilise l'ensemble de la structure.

J'avais hésité avant MLD mais leur coupe caténaire trop prononcé m'a fait choisir Locus gear.

A plus


Un sac léger peut peser lourd dans la réussite de vos projets  lol

Ma liste 3 saisons

Hors ligne

#10 10-01-2020 16:39:34

Ladislas
Membre
Inscription : 25-12-2019

Re : [Abri] Choix d'un abri

Phil82 a écrit :

#550997Regarde dans mon lien de présentation, j'en ai parlé.
Sinon c'est mon premier tipi et abri simple paroi, donc je ne saurais comparer; mais si tu as des questions précises j'essayerais d'y répondre.  smile

Merci, l'abri semble trop petit pour mes besoins réguliers..Je recherche plus grand plutôt entre 8 a 10 pieds (et plus haut ?)..Soit plutôt 270cm sur 270cm cool



Gowildadventure a écrit :

#551014Pour mon Khafra, j'en suis assez content. Les coutures sont soignées, facile à monter, assez spacieux pour le poids et faible encombrement. La housse est très (trop?) grande ce qui est très agréable pour ranger l'abris en vitesse ou avec les mains gelés.

La forme résiste assez bien au vent bien que je l'ai testée jusqu'à l'échec par des vents supérieurs à 100 km/h... C'est particulièrement les petits linelock qui lâche lors de rafales très fortes ce qui déstabilise l'ensemble de la structure.

J'avais hésité avant MLD mais leur coupe caténaire trop prononcé m'a fait choisir Locus gear.

A plus

Merci, que signifie une coupe caténaire s'il te plaît ?  roll
Est-ce le Khafra Sil que tu possèdes ?
Dommage qu'il n'y ai pas encore de retour sur Youtube pour l'instant, beaucoup plus pour le Khufu.
J'hesite actuellent entre MLD, Oware et Locusgear pour l'instant..

Cordialement

Hors ligne

#11 10-01-2020 16:48:37

Gowildadventure
Membre
Lieu : en voyage
Inscription : 23-09-2019
Site Web

Re : [Abri] Choix d'un abri

La coupe caténaire c'est quand le bord d'une toile est découpé en courbe. C'est une technique qui permet d'avoir un abris parfaitement tendu qui ne claque pas dans le vent.

Oui j'ai le khafra sil, si t'a des questions n'hésite pas...


Un sac léger peut peser lourd dans la réussite de vos projets  lol

Ma liste 3 saisons

Hors ligne

#12 10-01-2020 17:16:37

Adrienne
Apprentie MULe
Lieu : Région parisienne
Inscription : 28-10-2017
Site Web

Re : [Abri] Choix d'un abri

Hello

J'ai depuis le début du printemps dernier le tipi DD SuperLight - Pyramid Tent de chez DD hammocks. Testé en France et en Finlande sur une 30aine de nuits, avec des pluies d'orage ou pluies persistantes assez fortes, et températures jusqu'à 0° voire un tout petit peu en-dessous.

Le poids de 500g tout compris est bien, je mets juste une feuille de polycree au sol. J'y place sans souci mon matelas d'un côté du piquet central, et il reste beaucoup de place pour le sac, popoter un peu, étendre des affaires etc de l'autre côté.

J'en suis très contente, il est spacieux et solide. Je le monte avec un bâton à 135 cm pour avoir réellement la place d'être assise dedans sans toucher (je fais 1.70m).

Le seul point un peu négatif c'est que la toile s'imbibe beaucoup d'eau quand il pleut. Ça ne transperce pas, mais ça détend pas mal la toile, et ce n'est pas très "rassurant". Et puis du coup ça sèche plus lentement ensuite.

Pour un 1er tipi j'en suis vraiment contente. Si ça peut aider à un choix smile


Si tu n'arrives pas à penser : marche. Si tu penses trop : marche. Si tu penses mal, marche encore.
(Jean Giono)

Trombi

Hors ligne

#13 17-01-2020 16:42:35

Ladislas
Membre
Inscription : 25-12-2019

Re : [Abri] Choix d'un abri

Gowildadventure a écrit :

#551019La coupe caténaire c'est quand le bord d'une toile est découpé en courbe. C'est une technique qui permet d'avoir un abris parfaitement tendu qui ne claque pas dans le vent.

Oui j'ai le khafra sil, si t'a des questions n'hésite pas...

Salut, as tu des photos du Khafra s'il te plait..J'ai du mal a visualiser sa taille
Seulement une review sur Youtube
Merci smile

Hors ligne

#14 17-01-2020 17:01:50

Gowildadventure
Membre
Lieu : en voyage
Inscription : 23-09-2019
Site Web

Re : [Abri] Choix d'un abri

Salut,

J'ai pris une seule photo la première fois que je l'ai monté. J'en ferais d'autre à l'occasion.

Pour visualiser la taille en 3d, je te conseille de planter 4 sardines en carré et un poteau au milieu. Puis tu relies le tout avec de la ficelle pour matérialiser les arrêtes wink


7AeAWQmOt.IMG_20191130_111108.s.jpeg


Un sac léger peut peser lourd dans la réussite de vos projets  lol

Ma liste 3 saisons

Hors ligne

#15 26-02-2020 16:29:28

Gowildadventure
Membre
Lieu : en voyage
Inscription : 23-09-2019
Site Web

Re : [Abri] Choix d'un abri

Une autre image après une nuit sous la neige wink

7Bgmv4ReT.IMG_20200226_140052.s.jpeg


Un sac léger peut peser lourd dans la réussite de vos projets  lol

Ma liste 3 saisons

Hors ligne

#16 26-02-2020 18:55:43

Gabo_One
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 15-02-2020

Re : [Abri] Choix d'un abri

Salut Ladislas,


probablement tu as déjà lu cette revue approfondie de la Hyperlite Mountain Gear UltaMid 2

https://www.outdoorgearlab.com/reviews/ … -ultamid-2

Hors ligne

#17 27-02-2020 11:21:56

Ladislas
Membre
Inscription : 25-12-2019

Re : [Abri] Choix d'un abri

Salut et merci  smile
Oware
Finalement j'ai commandé un abri pyramidale en Nylon de chez OWare  USA 9x9 avec un mât réglable de chez Luxeoutdoor  roll
Je ferais un retour de l'abri cet été
Cordialement

Hors ligne

Pied de page des forums