Aller au contenu

#1 17-01-2020 18:25:03

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

[Liste prévisionnelle] Traversée des Alpes 2020

Hello,

Bon aller je me lance, ça me permettra d'archiver ma première liste de matos et d'éviter de polluer les autres fils avec mes questions persos.

Je prévois une grande randonnée (2 - 3 mois) cet été, départ aux alentours de mi-juin, dans le but de me perdre dans les Alpes. Je ressens le besoin de suspendre ma vie citadine, partir à la recherche de "l'essentiel". Lien avec la nature, beauté du monde, poésie... loin des faux-semblants et de l'hypocrisie.

Plus concrètement et moins dramatiquement, le projet est de partir seul de Menton pour arriver quelque part. Où exactement, je ne sais pas, et je ne saurai probablement même pas avant de partir. Je ne fais pas ça pour la performance ou le dépassement. Je compte avancer à mon rythme et profiter de chaque instant. Mais s'il faut parler d'objectif, alors ce serait d'abord la traversée des Alpes françaises, de Menton à ~ Chamonix, puis celle des Alpes suisses jusqu'à Vaduz, et pourquoi pas un bout des Alpes autrichiennes (sachant que je n'aurai pas assez de temps pour arriver à Vienne, je vois Innsbruck comme horizon).

J'ai finalement assez peu d'expérience de la rando-bivouac. Quelques aventures un peu à l'arrache sur une semaine max. Mon expérience de la montagne consiste principalement en des sorties familiales à la journée et des courses d'alpinisme faciles avec nuits en refuges.

La problématique du poids du sac s'est imposée car je connais mon dos et je sais qu'au-delà de 12 kg j'ai du mal à tenir la distance. Je crois avoir déjà une philosophie assez minimaliste (emporter le moins de choses possibles (et plus généralement vivre avec le moins de choses possibles)), mais ça ne signifie pas que ces choses sont légères. J'ai donc largement (totalement ?) revu mon équipement en abusant largement de votre aide (merci !). Voici donc la liste à laquelle j'arrive aujourd'hui :

Portage / Couchage

Sac à dosDeuter Guide 45+1700gOui, c'est lourd. Je vais sans doute craquer pour le Osprey Talon 44.
Housse de sacD499gDispensable ? => je crains que le sac n'absorbe beaucoup d'eau et s'alourdisse considérablement si plusieurs jours de pluie sans housse
TenteSalewa Litetrek II2200gAprès avoir bien réfléchi je ne souhaite pas investir dans une plus légère pour ce projet. Mais je suis conscient que je peux gagner considérablement sur ce point.
Kit réparation / couture-50gAiguille, fil, tissus, colle
Sac de couchageCumulus LL380680gA confirmer / acheter
MatelasZlite 9/14270gSac à dos sous les jambes
Couverture isothermique-110gPour mettre sous la tente => dispensable ?
Sac étanche 13LUltra Sil Sea to Summit70gPour sdc + vêtements
Petit sac congélation x3-?Pour ranger pharmacie, électronique, portefeuille
Grand sac congélation x2-?Pour ranger alimentation et produits hygiène + faire lessives

Supprimé : Drap de soie, Matelas gonflable.

Total portage / couchage : 5229g

Vêtements

Chaussettes changeD453g
Chaussettes secoursD450gDispensable ? Prévu en cas de grosse pluie qui dure, ou pour doubler la paire de rechange si températures nocturnes froides
Caleçon changeD452g
T-shirt change mérinoD4130g
Doudoune synthétiquePatagonia micropuff248gBivouac et possible deuxième couche en actif
Veste pluieD4 FH500 Hélium220g
Gants soieD433gDispensable ?
ChapeauSchöffel Vent Hat 466g
Lunettes soleil + étui-60gPoids à confirmer
CollantsD4150g

Supprimé : Polaire, Collants running, Short running

Total vêtements : 912g

Alimentation

RéchaudMSR PR272gJe trouve le BRS 3000T trop fragile pour un périple aussi long
Cartouche gaz à videPrimus 230153gGaz compté dans les consommables
Pot titane 550mLToaks 550100gCouvercle inclus
Cuichette titaneSea to summit spork12gTitane mieux que plastique pour cuisiner
BriquetBic mini11g
Bouteilles 1Lx2-~ 50g
Gourde filtranteKatadyn befree 1L61g
Sacs poubelle 30L x2-~ 10g

Supprimé : Gourde 1L, Adaptateur gaz, Paravent

Total alimentation : 469g

Technique

BâtonsBack Diamond carbon z0*320gPoids non compté car aide à porter 90% du temps ("poids négatif")
PioletPetlz ride252gAvec protection de lame (6g), pour névés et pelle à caca.

Total technique : 252g

Hygiène

Savon Alep-150gSuffisant pour 2 mois 1/2 ?
Brosse à dents-11gAvec son manche tongue
Dentifrice-80gTest de conso en cours pour savoir si suffisant
Tête de rasoir-3g
PQ-200gTest de conso en cours pour savoir si suffisant
Coupe ongles-14gAvec lime
ServietteD441g

Supprimé : Gant de toilette, Sac à lessives

Total hygiène : 499g

Pharmacie

Doliprane-5g
Pansements-50g10 classiques + 10 compeed talons + 5 compeed orteils + elastoplast
Crème solaire-50g
Tire-tiques-1g2 tailles
Stick lèvres-12g
Pince à échardes-11g
Antiseptique-10gDispensable ?

Supprimé : Hydroclonazone, Antidiarrhéique

Total pharmacie : 139g

Itinéraire

BoussoleD430g
Feuille de route-10gTopo et cartes numérisés dans téléphone / liseuse / APN
Carte du ciel-5g
Guide fleurs / arbres-10g
Carnet-100g
Stylo-6g

Supprimé : Mini topo

Total itinéraire : 161g


Electronique

TéléphoneSamsung galaxy mini 2107gVieux modèle, uniquement pour appel d'urgence / sms proches
LiseuseKobo qqch175gPour lire Aragon aux pauses déj, avant la sieste
APN (32 Go)Sony DSC WX350270gCar pas de téléphone correct et je veux de belles images avec un vrai zoom. Inclus coque et batterie de secours.
Batterie solaireSunslice photon214g4000 mAh. Règle du jeu : autonomie électrique. Besoin de recharger seulement l'APN.
Câble USBSunslice6g
FrontalePetzl Tikka+ II85gBesoin d'une frontale sérieuse car j'aime marcher de nuit.

Supprimé : Piles de rechange

Total électronique : 857g

Portefeuille

CNI + CB-9g
Cartes navigo / SNCF-8g
Carte vitale + CEAM-8g
Liquide-12g15x20€
Chèques x15-20gEn cas de dodo en refuge.
Clefs-32g

Total portefeuille : 89g

Sur moi

Lunettes-?
T-shirt synthétiqueD4110g
Tour de couBuff mérinos62g
CaleçonD455g
Pantalon shortD4229g
Mouchoir tissu-10g
Ficelle-2g
CouteauOpinel n°738g
ChaussettesD453g
Chaussures??Grosse inconnue restante

Supprimé : Montre

Total sur moi : 559g + chaussures

Consommables (exemple pour 3 jours)

Gaz-230g
Semoule / purée-500g
Soupes déshydratées-100g
Barres céréales-300g
Fruits secs-200g
Pain-300g
Saucisson / Jambon-250g
Tabasco-150gFait tout passer d'après S. Tesson
Fruits-200gVite consommé après ravitaillements
Fromage-150g
Sel-50gSuffisant pour 2 mois 1/2 ?
Thé-100Suffisant pour 2 mois 1/2 ?

Total consommables : 2530g


Poids de base : 8607g
Poids moyen porté sur 3 jours : 11293g
Poids porté maximum (max nourriture + eau + bâtons) : 12957g

Je suis satisfait car j'arrive à une moyenne en-deçà de ma limite de 12 kg, mais je suis toujours à l'écoute de tout conseil / remarques. Notamment sur ce qu'il y aurait en trop, mais aussi sur ce qu'il manquerait ! En ce qui concerne les possibles remplacements, ma limite de réinvestissement est de 1€ pour 1g.

Etant "débutant" en grande rando, je suis aussi preneur de tous conseils généraux !

Merci encore et à bientôt,
Ytreza

Edit : (dés-)actualisation 18/01

Dernière modification par Ytreza (18-01-2020 13:29:37)

Hors ligne

#2 17-01-2020 18:57:54

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Alpes 2020

Salut Ytreza (tiens, je viens de réaliser en écrivant ton pseudo qu'Azerty et toi êtiez palindromiques ! big_smile )

C'est un projet ambitieux ! Quelques remarques rapides et en vrac, et sans insister sur la lourdeur de ta tente wink

- Même si tu souhaites te tenir à l'écart de l'humanité, tu passeras forcément de temps en temps près de villages où tu pourras non seulement te ravitailler en nourriture mais aussi en PQ, savon, etc. Tu n'as donc pas besoin d'en prendre beaucoup au départ.

- Je ne comprends pas bien comment tu comptes gérer ta cartographie. Les cartes sur ta liseuse ou ton APN, vraiment ? (puisque ton téléphone paraît hors course pour cela)

- Pas de pantalon ou jupe de pluie ?

- Tu utilises tes vêtements de change la nuit ? Donc pas de drap de sac ? Sur cette durée, protéger l'intérieur du duvet semble souhaitable.

- Je ne crois pas que le BRS3000T soit si fragile que cela si on ne le manipule pas comme une brute (mais il est prudent de prendre un joint de rechange).

[Edit : typos]

Dernière modification par Serval (17-01-2020 19:12:40)


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#3 17-01-2020 19:46:58

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Alpes 2020

Serval a écrit :

#551908(tiens, je viens de réaliser en écrivant ton pseudo qu'Azerty et toi êtiez palindromiques ! big_smile )

Disons qu'il y en a un plus original que l'autre tongue

tu pourras non seulement te ravitailler en nourriture mais aussi en PQ, savon, etc. Tu n'as donc pas besoin d'en prendre beaucoup au départ.

Comment faire pour ne pas acheter le pack de PQ entier ? Et s'il n'y a que des savons par blocs de 100 ou 200g ? D'ailleurs le savon d'Alep se trouve dans les petites épiceries ?

- Je ne comprends pas bien comment tu comptes gérer ta cartographie. Les cartes sur ta liseuse ou ton APN, vraiment ? (puisque ton téléphone paraît hors course pour cela)

En France et en Suisse les GR sont bien balisés, et j'aurai le topo de la via alpina sur la liseuse et sur l'APN. Je pense que ça suffira la plupart du temps (+ bien étudier l'itinéraire et la topographie de chaque section avant de partir). En cas de doute je me reporterai sur les cartes numérisées (pourquoi ça ne fonctionnerait pas ?), et si le doute subsiste encore malgré ça bah... mon téléphone a quand même un GPS hein ^^' C'est juste que si je l'utilise tout le temps je ne pourrai sans doute pas suivre niveau conso électrique.

- Pas de pantalon ou jupe de pluie ?

Non, je n'ai jamais randonné avec et ça ne m'a jamais dérangé d'avoir les jambes mouillées (même en bivouac, un coup de serviette et zou dans le sdc).

- Tu utilises tes vêtements de change la nuit ? Donc pas de drap de sac ? Sur cette durée, protéger l'intérieur du duvet semble souhaitable.

Je dors en t-shirt, sous-vêtements, short s'il n'est pas trempé et chaussettes. Tu penses que ça suffit ou le drap de sac est indispensable pour ne pas flinguer le sdc ? Ca rajoute quand même 100g.

Hors ligne

#4 17-01-2020 20:07:22

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Alpes 2020

Comment faire pour ne pas acheter le pack de PQ entier ? Et s'il n'y a que des savons par blocs de 100 ou 200g ? D'ailleurs le savon d'Alep se trouve dans les petites épiceries ?

Ne le répète à personne, mais quand je n'en ai plus je me ravitaille en PQ dans les WC publics ou les cafés. Ou bien dans les hôtels si j'y passe une nuit, dans lesquels on peut trouver de petits savons. Pour le savon d'Alep, difficile de compter dessus en effet. Mais 150 g de savon...

En France et en Suisse les GR sont bien balisés, et j'aurai le topo de la via alpina sur la liseuse et sur l'APN. Je pense que ça suffira la plupart du temps (+ bien étudier l'itinéraire et la topographie de chaque section avant de partir). En cas de doute je me reporterai sur les cartes numérisées (pourquoi ça ne fonctionnerait pas ?), et si le doute subsiste encore malgré ça bah... mon téléphone a quand même un GPS hein ^^' C'est juste que si je l'utilise tout le temps je ne pourrai sans doute pas suivre niveau conso électrique.

OK. Je n'avais pas compris que tu aurais numérisé topoguides et cartes de ton parcours. [Edit : ça va quand même te poser un problème de quantité de cartes à numériser si tu veux partir sans trajet bien établi]. Ta liseuse permet de voir les couleurs ?

Je dors en t-shirt, sous-vêtements, short s'il n'est pas trempé et chaussettes. Tu penses que ça suffit ou le drap de sac est indispensable pour ne pas flinguer le sdc ? Ca rajoute quand même 100g.

Le drap de sac n'est pas du tout indispensable si tu dors habillé. Mieux vaut avoir un collant dans ce cas. Ce qui est souhaitable, c'est que la crasse/sueur/sébum/whatever de ta peau ne soit pas trop en contact avec l'intérieur du sac.

Dernière modification par Serval (17-01-2020 20:14:49)


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#5 17-01-2020 20:32:08

koreth
Hammocker !
Lieu : Montpellier, France
Inscription : 27-12-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Alpes 2020

Hello,

Pour faire écho à ton pseudo : big_smile ! tejorp iloj sèrt

Sac à Dos : avantage, avec un autre sac, tu va économiser sec 600g. Je ne connais pas le Deuter mais je suis un grand admirateur de l'Osprey wink
Tente : ok pour ne pas investir. Mais tu peux éventuellement la revendre / l'échanger sur ce forum. J'ai surtout dans l'idée que si elle est si lourde, c'est qu'elle est grande et spacieuse. Les endroits où tu vas être bivouac le sont parfois moins, et une voilure un peu plus réduite peut être aussi un critère (en plus du poids; t'as, facile, 1kg à gagner sur cet item).

Si on garde la fin de ton message ("investir 1€ pour 1gr"), le paragraphe précédent représente 1600gr, donc une valeur sur ton échelle de 1600€; hors, Osprey + une bonne tente MSR = 500€. 1100€ d'économie big_smile big_smile big_smile

Je vois des gants de soie, qui résonnent dans ma tête comme des "sous-gants"; mais pas de gants. À ne prendre qu'une paire, je prendrai plutôt des gants en mérinos. Dans les Alpes, tu pourrais avoir besoin de protéger très efficacement des mains, et des gants de soie ne seront peut-être pas suffisant. Mieux vaut perdre quelques grammes, là.

Côté "j'ai retiré le Polaire", je me suis fait la remarque récemment. Pour quelques jours, ne fonctionner qu'avec le couple "T-shirt + Doudounne" est suffisant, mais je crois que personnellement, sur un voyage au long cours, j'embarquerai le polaire en plus, histoire d'avoir une certaine gamme et un peu de confort.

Mon brûleur BRS-3000T se porte comme un charme, mais je peux comprendre ton manque de confiance. Si les 40gr en plus t'apportent la confiance d'un réchaud qui marche bien : go for it, vraiment. Parfois, le moral vaut largement ça.

Gaz / Paravent : attention, avec l'altitude / le froid, le gaz peut moins bien fonctionner. Et l'utilisation d'un paravent est souvent conseillée parce que tu trouvera pas toujours de quoi protéger ta flamme. Même si, on le sais bien, tu fera chauffer ta popote dans la tente (comme nous big_smile big_smile big_smile)

Le piolet : soit tu as besoin d'un piolet, et à ce moment il te manquent les crampons / raquettes, un peu de corde, une sonde, une pelle, peut-être du matériel d'alpinisme léger (vu que tu es seul), soit tu peux probablement te passer du piolet et prendre un truc plus léger.

J'émet un doute sur la batterie solaire, 4000mah en solaire. Ça mérite d'une part que tu fasse des tests sur la capacité réelle de la batterie + son temps de chargement; d'autre part, ça mérite que tu aies prévu de ne pas avoir de téléphone à dispo, même en cas de secours nécessaires. À 4000mah annoncés par ta batterie, tu vas charger tout juste ton téléphone; faudra un peu d'organisation pour pouvoir charger ton APN (la Kobo devrait tenir un mois sur batterie). La Tikka est sur piles, si je ne m'abuse.
--> Note : en théorie, tu vas croiser pas mal de vie, donc tu n'aura pas à te reposer *que* sur le solaire.

Ce sont des éléments de réflexion qui peuvent très bien tous être mauvais, mais ils auront le principe de nous faire toutes et tous un peu réfléchir wink

Seb


« La route ? Là où on va, on n'a pas besoin de route ! »
Sauf mention contraire, edit = corrections de fautes / typos

Hacker, Hiker, Trekker – Hammock Lover
Trombi

Hors ligne

#6 17-01-2020 21:34:30

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Alpes 2020

@Serval : oui côté cartographie ça demande des tests, j'en suis conscient. J'aurai quand même un trajet bien établi, malgré mon introduction lyrique.

Ce qui est souhaitable, c'est que la crasse/sueur/sébum/whatever de ta peau ne soit pas trop en contact avec l'intérieur du sac.

C'est noté. En fait il faudrait que je trouve un moyen de me couvrir les jambes et les bras avec un tissu très fin.

koreth a écrit :

#551923Sac à Dos : avantage, avec un autre sac, tu va économiser sec 600g. Je ne connais pas le Deuter mais je suis un grand admirateur de l'Osprey wink

Le deuter est très bien, indestructible, mais lourd. Je ne connais pas les Osprey mais je commence à connaître plusieurs de leurs admirateurs big_smile

Mais tu peux éventuellement la revendre / l'échanger sur ce forum. J'ai surtout dans l'idée que si elle est si lourde, c'est qu'elle est grande et spacieuse. Les endroits où tu vas être bivouac le sont parfois moins, et une voilure un peu plus réduite peut être aussi un critère (en plus du poids; t'as, facile, 1kg à gagner sur cet item).

Non c'est vraiment une tente faite pour affronter les pires conditions, elle est super (notamment elle est bien profilée pour résister au vent !) Elle est résistante, très imperméable. Pour un débutant comme moi elle a en plus un montage enfantin par tous temps (je n'ai pas assez d'expérience pour partir aussi longtemps avec une tente qui n'est pas autoportante notamment). En fait le fond du problème c'est que c'est une 2 places. Si je devais réinvestir je partirai sans doute sur la msr hubba nx (1kg de moins). Ca reste une option que j'envisage (j'ai encore le temps d'y penser ceci dit smile ) Après, pour une si longue période ça peut être bien d'avoir un "grand" espace habitable, pour le moral.

Si on garde la fin de ton message ("investir 1€ pour 1gr"), le paragraphe précédent représente 1600gr, donc une valeur sur ton échelle de 1600€; hors, Osprey + une bonne tente MSR = 500€. 1100€ d'économie

Oui, mais il n'y a pas que le gain de poids qui compte dans le choix smile Il faut voir ce critère comme une borne supérieure au-delà de laquelle je ne me poserai même pas la question du réinvestissement. Pour le sac je reconnais n'avoir pas d'arguments pour soutenir le Deuter, et du coup oui je suis prêt à investir chez Osprey.

Dans les Alpes, tu pourrais avoir besoin de protéger très efficacement des mains, et des gants de soie ne seront peut-être pas suffisant.

Bof, même en alpi F/PD je me sers rarement de vrais gants... A quelle situation penses-tu ?

Si les 40gr en plus t'apportent la confiance d'un réchaud qui marche bien : go for it, vraiment. Parfois, le moral vaut largement ça.

Oui, c'est exactement ça. Sans doute que le BSR est super mais je préfèrerais le tester sur une période plus courte.

tu trouvera pas toujours de quoi protéger ta flamme.

C'est aussi l'avantage d'avoir une grande tente avec une grande abside. Sinon je me débrouille pour protéger la flamme comme je peux avec des éléments naturels. Et puis pour cuisiner de la semoule ou réchauffer une soupe, je n'ai pas vraiment besoin de faire bouillir l'eau donc je me dis que ça devrait aller... C'est effectivement un point sur lequel je ne suis pas sûr.

Le piolet

Si je me retrouve face à un col enneigé un peu raide, sans matos pour me rattraper en cas de dévissage ça me semblera vraiment risqué de le passer seul, même si la neige est molle. En revanche, avec mon expérience d'alpiniste, je sais que quoiqu'il arrive, un piolet enraillera une chute. C'est pour ça qu'entre le piolet et les crampons, je choisis le piolet. De toute façon c'est peu probable qu'en pleine journée la neige soit dure. En général à 3000m on progresse sans crampons si on doit passer un col à midi dans de la neige molle, même si on a tout le matos d'alpi. Les crampons ne servent plus à rien l'après-midi ^^. Et tout le reste du matos d'alpi concerne en gros l'assurage : à quoi me servirait une corde en solo ?

J'émet un doute sur la batterie solaire, 4000mah en solaire

.
Je l'ai testée, ça marche super bien. J'ai posé la batterie cet hiver (vers le 20 décembre) à plat sur mon rebord de fenêtre (orientée sud). Le temps était partiellement nuageux. Donc les panneaux étaient partiellement illuminés par des rayons hivernaux rasants, en gros de 11h (heure à laquelle je me réveillais ^^) à 17h (heure à laquelle le soleil se couchait). Il m'a fallu 3 jours pour charger entièrement la batterie. Les 4000 mAh permettent de charger autour de 4 fois l'APN et 3 fois le téléphone (eh oui, c'est l'avantage d'avoir un vieux modèle, dans le temps on faisait des batteries qui tenaient la route !! (1350mAh pour ~ une semaine d'autonomie hors ligne)). Ca devrait donc le faire. Bien entendu, dans le cas contraire, je pourrai recharger aux ravitaillements.

faudra un peu d'organisation pour pouvoir charger ton APN

Tout à fait, mais ça me semble jouable. Ca justifie aussi la batterie de secours qui est là pour un effet "tampon" si le soleil joue trop longtemps à cache-cache. Et puis au pire du pire je passe quelques jours sans APN, y'a pas mort d'homme.

La Tikka est sur piles, si je ne m'abuse.

Oui, c'est la raison pour laquelle je ne la change pas pour une petzl elite ou bindi qui me pomperaient quotidiennement ma précieuse batterie.

Merci des suggestions !  smile

Edit : corrections mineures

Dernière modification par Ytreza (17-01-2020 21:44:18)

Hors ligne

#7 17-01-2020 23:10:45

koreth
Hammocker !
Lieu : Montpellier, France
Inscription : 27-12-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Alpes 2020

Nickel !

J'en profite pour présenter mes excuses, le ton de mon message original, sur la partie "sécurité neige", était un peu conservateur sur les risques, mais aussi et surtout présomptueux – un domaine dans lequel je suis pourtant pas toujours au taquet. La réponse confirme largement que c'est pas de moi que tu vas tenir tes meilleurs conseils sur le sujet wink

Pour la suite, je reste convaincu que tu changera vite et de sac – ça c'est presque déjà acquis – et de tente – reste à ce qu'on te fasse une petite démo big_smile. D'ici à la mi-juin, t'auras complètement rejoins le clan des dormeurs sous tarp (et si on se croise, je te ferai mon laïus sur les hamacs !).

Blagues mises à part : pour les tentes, MSR, Nemo, BigAgnes et peut-être même des choix plus risqués comme ZPack, Lanshan ou même NatureHike peuvent vraiment te faire gagner beaucoup, en proportion. Si c'est surtout le côté "facilité de montage" qui t'inspire, il vaut peut-être mieux économiser 1.2kg et réviser à fond le montage avant le départ. Osprey ou 3F UL peuvent eux t'aider sur le sac.

Pour la question du sac à viande, on est nombreu·se·x ici à dormir avec des collants en mérino, comme on en trouve chez Decath. Un collant à 160gr, un t-shirt à 160gr et hop, ça remplace ton liner et ça réchauffe le cœur.

Et pour le PQ … nan, vraiment, sans déconner, 200gr, c'est énorme :'D


« La route ? Là où on va, on n'a pas besoin de route ! »
Sauf mention contraire, edit = corrections de fautes / typos

Hacker, Hiker, Trekker – Hammock Lover
Trombi

Hors ligne

#8 17-01-2020 23:51:53

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Alpes 2020

koreth a écrit :

#551947J'en profite pour présenter mes excuses, le ton de mon message original, sur la partie "sécurité neige", était un peu conservateur sur les risques, mais aussi et surtout présomptueux – un domaine dans lequel je suis pourtant pas toujours au taquet. La réponse confirme largement que c'est pas de moi que tu vas tenir tes meilleurs conseils sur le sujet wink

Pas de souci, c'est tout à fait normal que tu sondes mes connaissances sur le sujet (surtout sachant que je me qualifie de "débutant en grande randonnée"). Je connais aussi ces débutants qui débarquent sur les forums des rêves plein la tête sans avoir jamais vraiment mis les pieds en montagne (bah c'est bon j'vais quand même pas faire des trucs dangereux genre de l'escalade, c'est que de la rando... et autre).

Pour la suite, je reste convaincu que tu changera vite et de sac – ça c'est presque déjà acquis – et de tente –

Moi aussi j'en suis presque convaincu lol Faut juste attendre que le compte bancaire retrouve un peu de gonflant wink

D'ici à la mi-juin, t'auras complètement rejoins le clan des dormeurs sous tarp

Je pense que j'ai quand même besoin d'acquérir des compétences solides en bivouac "standard" avant de sauter le pas. Rien que pour me rassurer et aborder sereinement le projet. L'idéal serait bien sûr de pouvoir expérimenter avant mais je vais manquer de jours de congés hmm

(et si on se croise, je te ferai mon laïus sur les hamacs !).

Un détail qui me retient au sujet des hamacs, c'est qu'il me semble qu'il faut des arbres pour l'installer, et les arbres risquent de manquer cruellement à 2500 wink

Pour les tentes la hubba nx me semble top, tout simplement. Tout comme le osprey talon 44 côté sac à dos (mais il faut aussi que je vois si j'ai vraiment besoin de 42L (sachant que ma tente lourde est très compacte donc ça ne changera rien à la conclusion (par rapport à une autre tente (les tarps c'est une autre histoire)))).

Pour la question du sac à viande, on est nombreu·se·x ici à dormir avec des collants en mérino, comme on en trouve chez Decath. Un collant à 160gr, un t-shirt à 160gr et hop, ça remplace ton liner et ça réchauffe le cœur.

Quitte à rajouter un item, mieux vaut prendre un sac à viande à 100g plutôt qu'un collant à 160 non ? Sachant que je ne suis pas frileux des jambes.

Et pour le PQ … nan, vraiment, sans déconner, 200gr, c'est énorme :'D

Bah ouais mais si je peux éviter de piquer celui des refuges... Un test est en cours : pour le moment sur 3 jours j'en suis à 9 feuilles ^^'

Hors ligne

#9 18-01-2020 00:00:40

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Alpes 2020

Le collant peut te servir à autre chose que dormir, surcroît de température le soir à l'arrêt.


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

En ligne

#10 18-01-2020 00:35:18

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Alpes 2020

Magne2 a écrit :

#551963Le collant peut te servir à autre chose que dormir, surcroît de température le soir à l'arrêt.

Et surcroit de température dans le sac de couchage aussi.
Un drap de soie de 100gr, ça permet de gagner au max 1°.
Avec un collant polaire de 150gr, tu gagnes dans les 4-5° (mais que aux jambes. Après, pour le haut, c'est pas ce qui manque en général).

Dernière modification par Redfish (18-01-2020 00:35:45)

Hors ligne

#11 18-01-2020 00:58:01

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Alpes 2020

Pour le haut j'ai ma doudoune à 250 balles, j'espère bien que pour ce prix là elle va me tenir chaud...

Ok, je vais réfléchir au collant alors, merci pour la suggestion !

Edit : @Redfish : pourquoi est-ce que sur ta liste lighterpack tu mets le collant à 149g alors qu'ici il est annoncé à 250g ?

Le plus léger que j'ai trouvé est celui-ci (180g en L).

Dernière modification par Ytreza (18-01-2020 01:14:08)

Hors ligne

#12 18-01-2020 03:28:06

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Alpes 2020

Oops !
Je me rend compte que j'ai raté le dbut du topic et ne l'est pris qu'en court de route...
Je commente donc de ce pas ta liste, en vrac, comme à mon habitude.
cool

Housse de sac    D4    99g
> Un Talon 44 en aura bien besoin pour ne pas se gorger de 1 à 1.5l d'eau une fois trempé (et donc autant de poids à porter en plus).
Tu peux aussi envisager un sac semi-étanche (tissus étanche, mais les coutures non) voir totalement étanche.

Tente    Salewa Litetrek II    2200g
> Sans investir, n'y aurai t’il pas moyen de modifier cette tente pour l'alléger ?
Sinon, tu peux tenter ce tarp, qui reste très protecteur et pas cher (320gr pour 30€):
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=36417

Kit réparation / couture    -    50g
>Doit y avoir moyen de tomber ça à 10gr maxi.

Couverture isothermique    -    110g
> Autant changer ton matelas Zlite contre un Zlite SOL (qui à déjà une couche alu).

Petit sac congélation x3    -    ?
> Le poids varie entre 3gr (genre casino/carrefour/etc...) et 4gr (Albal) en général. Les modèles à tirette sont un peu plus lourd, dans les 5gr (grande surface) à 6gr (Albal).

Grand sac congélation x2    -    ?
> En général faut rajouter 2gr pour les modèles moyens (en général taille suffisante) et 6gr pour les grands.

Chaussettes change    D4    53g
Chaussettes secours    D4    50g   

> Toujours avoir une paire qui ne sert que pour dormir (elle doit toujours rester sèche).
Si ta paire principale est mouillée et ne sèche pas pendant la nuit, tu peux tout à fait les remettre mouillées le lendemain matin (c'est pas agréable pendant 10min).
Si tu veux vraiment prendre une 2ème paire dans le sac, tu peux aussi envisager une paire imper-respi (type Sealskin, mais c'est plus lourd).

T-shirt change mérino    D4    130g (change)
T-shirt synthétique    D4    110g (sur soi)

> Perso je ferai l'inverse.
Le mérino est idéal à l'effort, et ne génère pas d'odeur.
Je garderai le synthétique pour la nuit et pour les jours de lessive si besoin...

Gants soie    D4    33g
> Plutôt des petits gants synthétique, beaucoup moins fragile (important pour le long court)... en particulier si portés (par temps froid) pendant la marche avec le frottement des poignées des bâtons.

Réchaud    MSR PR2    72g    Je trouve le BRS 3000T trop fragile pour un périple aussi long
> C'est vraiment une impression...

Pot titane 550mL    Toaks 550    100g   
> Dommage que tu n'es pas la Toaks "550-L" qui pèse 72gr...

Savon Alep    -    150g    Suffisant pour 2 mois 1/2
> Perso je compte 20gr par semaine pour tout faire (lessive, toilette, lavage cheveux, lavage popote, etc...) et j'en ramène toujours la moitié.

Brosse à dents    -    11g    Avec son manche tongue
> Blasphème ! lol

Dentifrice    -    80g
> C'est du dentifrice solide ?
Si oui, tu peux diviser le poids par 4 pour cette durée.
Sinon, le savon d'alep marche bien aussi...

PQ    -    200g
> Pour moi c'est du consommable, donc on embarque par 2 mois 1/2 !
Compte environ 0.5gr par feuille... donc 200gr ça fait 400 feuilles.
Avec ça je fais 2 mois (mais je suis très économe, 6 feuilles par jour max, en pratique 2/j si tout va bien yikes)
Bref, tu embarque ta conso pour 15j ça sera déjà bien.

Pince à échardes    -    11g
> La petite pince des couteau suisses marche bien pour cet usage.
3gr.

Antiseptique    -    10g    Dispensable ?
> Si tu as du savon, normalement dispensable.

Boussole    -    30g
> Une boussole 2 à 3 fois plus légère devrait suffire.

Guide fleurs / arbres    -    10g
> Version numérique sur le smartphone/apn/liseuse plutôt non ?

Carnet    -    100g
> Un carnet plus petit ?

Batterie solaire    Sunslice photon    214g
> Bien lourd pour 4000mAh et 4w solaire.

Un accu 18650 (3400mAh) à 45gr.
Un chargeur/powerbank Folomov A1 à 22gr.
Un panneau solaire 6w à 80gr.
Total 147gr, voir 192gr si un 2ème accu 18650 (pour 6800mAh total)
Et au moins, la partie batterie/accu ne sera pas au soleil pendant la charge (ça aime pas la chaleur ces bêtes là).

Frontale    Petzl tikka+ II    85g    Besoin d'une frontale sérieuse car j'aime marcher de nuit.
> La Nitecore NU25 (31gr une fois modifiée) est une frontale sérieuse.

Tikka plus 2 / Nitecore NU25:
-85gr / 31gr (modifiée)
-Non orientable / Orientable
-70lm au max / 200lm au max (360lm en mode turbo, mais c'est 30sec maxi)
-A pile (donc faut un chargeur en plus) / A batterie (rechargeable par usb)
-58h à 70lm* / 5h à 190lm ou 8h à 38lm... on va dire 7h à équivalent 70lm
*Le modèle n’étant plus sur le site de Petzl, j'ai trouvé l'info sur un site de vente... mais je pense que ce n'est pas fiable.

Bref, seul avantage, l'autonomie... mais vu que tu marcheras pas plus de 8h de nuit chaque jour, tu pourras la recharger entre temps.

PS: J'ai un gros doute sur les 58h à 70lm de la Petzl.
Avec 3 accus AAA de 1.5v@1000mAh ça fait 4.5Wh d'énergie.
La Nitecore a 3.7v@610mAh, soit 2.26Wh... soit deux fois moins.
Or, la Tikka plus 2 est un vieux modèle de 2009, dont la led était beaucoup moins efficiente que ce qui se fait actuellement.
Donc au mieux, je dirai que la Petzl doit tenir max 14h à 70lm (et plus probablement 10-12h).

Caleçon    D4    55g
Chaussettes    D4    53g   

> Je prendrai du mérinos la dessus, sur du long court.
Beaucoup plus simple pour les odeurs...donc lessive moins fréquente.
J'ai testé l'hiver dernier, 5j sans me laver (toilette de chat avec lingette bébé), sans changer de TS, boxer et chaussette... pas d'odeur à l'arrivée.
J'ai encore testé cet été, 3j, sans me laver du tout (pour teste) avec 28 à 34° en journée, 10h de marche par jour quasi toujours en plein soleil... idem.

Gaz    -    230g
> De quoi faire chauffer l'équivalent de 23l d'eau environ.
Bref, tu dois pouvoir tenir 3 semaines avec ça (si réhydratation et pas cuisine).

Sel    -    50g    Suffisant pour 2 mois 1/2 ?
> En rando tu devrais tourner dans les 5gr/j pour refaire tes apports (pertes par la transpiration).
Faut donc calculer les apports par le saucisson, le fromage et le pain.

Thé    -    100    Suffisant pour 2 mois 1/2 ?
> Combien de thés par jour ?
Thé en vrac (boule ? sac tissus réutilisable) ou sachets déjà fait ?
Un sachet de thé c'est environ 2gr, si tu en prend 1/j, ça fait 170gr sur 2 mois 1/2...
Après, tu peux ravitailler de temps en temps.

Supprimé : Drap de soie, Matelas gonflable.
Supprimé : Polaire, Collants running, Short running
Supprimé : Gourde 1L, Adaptateur gaz, Paravent

> Perso je trouve étonnant de se priver de collant, polaire, matelas gonflable, paravent... quand on porte 2.2kg de tente.
Perso je fait l'inverse... tarp à 300gr et je prend tous ces items.
big_smile

Voilà quelques pistes de réflexions...
wink

Dernière modification par Redfish (18-01-2020 03:28:30)

Hors ligne

#13 18-01-2020 03:32:07

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Alpes 2020

koreth a écrit :

#551923(la Kobo devrait tenir un mois sur batterie). La Tikka est sur piles, si je ne m'abuse.

Si c'est le modèle classique, 1 mois c'est pour 1/2h de lecture par jour à raison de 1 page par minute et éclairage à 10%... soit 15h d'utilisation.
Si Ytreza est un gros lecteurs (faut s'occuper le soir au bivouac au long court), c'est plutôt une charge par semaine qu'il faudra envisager (surtout avec le carto en plus).
smile

koreth a écrit :

#551923Note : en théorie, tu vas croiser pas mal de vie, donc tu n'aura pas à te reposer *que* sur le solaire.

Faut donc emporter un chargeur secteur en plus...
wink

Ytreza a écrit :

#551928Bof, même en alpi F/PD je me sers rarement de vrais gants... A quelle situation penses-tu ?

J'ai souvenir de quelqu'un sur le forum qui a fait une rando en plein mois d'aout dans le Mercantour (2018 ?) et qui s'est réveillé sous 30cm de neige.
Bref, une simple journée sans soleil, avec 3° et un bon vent... et tu seras content d'avoir des vrais gants (coupe-vent).
^^

Ytreza a écrit :

#551928Et puis pour cuisiner de la semoule ou réchauffer une soupe, je n'ai pas vraiment besoin de faire bouillir l'eau donc je me dis que ça devrait aller...

Le soucis est qu'avec un simple courant d'air, tu peux doubler facilement ta conso de gaz... et donc devoir porter plus de gaz et/ou ravitailler plus souvent.
Franchement, le poids d'un bon paravent est vite rentabilisé.

Ytreza a écrit :

#551928Les 4000 mAh permettent de charger autour de 4 fois l'APN et 3 fois le téléphone (eh oui, c'est l'avantage d'avoir un vieux modèle, dans le temps on faisait des batteries qui tenaient la route !!

C'est surtout que l'électronique dedans était peu consommatrice...
Sinon, 4000mAh, avec 80% de rendement moyen à la charge, ça fait 3200mAh utile...

Ton APN à une batterie de 1240mAh.
https://www.sony.fr/electronics/apparei … urs/np-bx1
Ton smartphone de 1300mA.
Pour la kobo, ça doit être la batterie standard, donc 1500mAh tout rond.

Bref, avec un charge de ta powerbank, tu pourras charger 1 fois ton APN, 1 fois ton smartphone et la moitié de ta liseuse.
Bon, c'est déjà pas mal.
wink

koreth a écrit :

#551947Pour la question du sac à viande, on est nombreu·se·x ici à dormir avec des collants en mérino, comme on en trouve chez Decath. Un collant à 160gr, un t-shirt à 160gr et hop, ça remplace ton liner et ça réchauffe le cœur.

Un collant polaire est plus intéressant.
A poids équivalent, il est environ 2 fois plus chaud (mais aussi deux fois plus volumineux).
Et l'avantage du mérinos (pas d'odeur), n'ai pas vraiment utile pour un collant utilisé en statique (bivouac et dodo).

Ytreza a écrit :

#551982Edit : @Redfish : pourquoi est-ce que sur ta liste lighterpack tu mets le collant à 149g alors qu'ici il est annoncé à 250g ?

Par ce que D4 marque n'importe quoi sur ses fiches produits.
big_smile

On en a discuté ici:
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 07#p550907
Taille S > 149gr (celui que j'ai)
Taille M > 155gr
Taille XXL > 194gr

Hors ligne

#14 18-01-2020 06:49:24

Gowildadventure
Membre
Lieu : en voyage
Inscription : 23-09-2019
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Alpes 2020

Juste un petit détail sur le hamac en montagne!

J'avais fait il y a quelques temps le tronçon Vaduz-Montreux de la via alpina. Sur 17 jours de marche je n'ai dormi qu'une seule fois par terre sous mon tarp. Et c'est surtout que le coin était chouette mais si j'avais marché une grosse demi-heure de plus j'aurais pu installer le hamac aussi.

C'est pas les arbres qui manquent sur la traversée des alpes.

Un tarp d4 + un hamac d4 et tu seras bien moins lourd que ta tente actuelle sans exploser le budget  wink

À plus


Un sac léger peut peser lourd dans la réussite de vos projets  lol

Ma liste 3 saisons

Hors ligne

#15 18-01-2020 10:18:13

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Alpes 2020

Merci pour toutes ces pistes !

Liseuse : ça tient beaucoup plus longtemps sans l'éclairage. Sachant que s'il fait trop sombre pour lire bah je peux aller dodo.

Chargeur secteur : ça serait un peu bête de m'en encombrer juste "au cas où". Si je me rends compte que j'en ai besoin je pourrai m'en procurer à un ravitaillement. Sachant encore une fois que si je n'ai aucun moyen de charger mes appareils pendant ~ 1 semaine, il n'y a pas mort d'homme (si je réserve exclusivement le tél pour les appels d'urgence en ultra éco et tout hors ligne je suis sûr qu'il peut tenir plus de 2 semaines, c'est un peu la raison pour laquelle je le prends plutôt qu'un plus récent).

Paravent : je réfléchis à un diy taillé dans une barquette d'alu (j'ai lu intégralement le fil du forum mais je n'ai pas trouvé grand-chose pour les réchauds à gaz, qui ont la fâcheuse tendance d'exploser s'ils surchauffent...)

avec un charge de ta powerbank, tu pourras charger 1 fois ton APN, 1 fois ton smartphone et la moitié de ta liseuse.

J'ai besoin de charger l'APN 1 fois tous les 3 jours, le smartphone 1 fois par semaine voire par 2 semaines et la liseuse 1 fois par mois disons.

Collant : Ok pour le polaire. Le problème du mérino c'est que je ne trouve pas ça hyper agréable au contact de ma peau (d'où les caleçons synthétiques).

Tu peux aussi envisager un sac semi-étanche

As-tu des exemples de sacs semi-étanche / étanches, avec armatures, de capacité ~ 40 L et légers (<1kg200) ?

Tente : Je pourrais enlever la tente intérieure et changer les sardines pour commencer. Mais je ne préfère pas revenir sur ce point pour le moment (j'ai suivi plusieurs discussions du forum sur les abris et j'ai bien conscience des solutions plus légères qui ne sacrifient pas le confort).

Kit réparation : 50g est une estimation, il faut que je pèse à nouveau. Ce qui est lourd c'est le tube de colle (pour réparer la toile de tente).

Couverture isothermique : j'ai déjà un zlite sol, la couverture c'est seulement pour protéger le tapis de sol de la tente. Dispensable ? Dispensable même si j'investis dans disons la hubba nx avec un sol plus fragile ?

Chaussettes : tu conseillerais donc de ne prendre que deux paires mais d'en réserver une pour l'actif et une pour le passif ? Et de laver celle pour l'actif tous les soirs en la faisant sécher la nuit ?

T-shirt : en fait mon idée est de faire une lessive tous les soirs et de faire un roulement entre change et porté (pour les caleçons et les chaussettes aussi).

Réchaud BRS 3000 T : j'ai quand même vu plusieurs retex où le blocage des pattes lâchait rapidement. Certes ça n'empêchera pas le truc de fonctionner, mais je serais pas serein...

Toaks : si en fait, j'ai bien la 72gr (je viens de la recevoir). Cool  smile

Dentifrice : je note le dentifrice solide. Le savon d'Alep, je le réserve comme solution de secours ^^'

Boussole : tu as un exemple de modèle ?

Carnet : je doute au contraire que 100g soit suffisant...

Batterie solaire : l'avantage du photon c'est que c'est compact (panneaux solaires redoutablement efficaces) et pratique : l'idée est de laisser les panneaux pendouiller du sac pendant la marche. Autre avantage : la charge est rapide (3-4h en conditions opti) : donc en une pause déj, s'il fait beau, je peux orienter les panneaux de manière optimale et stocker de quoi charger un coup mon APN.

Frontale : "7h à équivalent 70lm" => ça voudrait dire la charger une fois par semaine en gros, donc effectivement c'est intéressant. Pour l'autonomie de la Petlz, je n'ai pas regardé les specs mais c'est ma fidèle frontale d'alpi et je ne sais même plus en quelle année j'ai changé les piles la dernière fois. Mais effectivement la nitecore semble très bien, je note.

Perso je trouve étonnant de se priver de collant, polaire, matelas gonflable, paravent... quand on porte 2.2kg de tente.

C'est l'approche minimaliste paradoxale d'un gars qui veut quand même un abri fermé, qui ne condense pas trop, avec un peu d'espace habitable, pas prise de tête et indestructible.

Edit : pour la Nitecore, quand tu dis "une fois modifiée", ça consiste en quoi la modification ?
Edit : pour le collant, je fais 1m75 => plutôt S ou M ?

Dernière modification par Ytreza (18-01-2020 10:21:31)

Hors ligne

#16 18-01-2020 11:41:00

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Alpes 2020

Le collant D4 en polaire, j'ai du L et je fais 1m79... et il moule bien, donc L je dirais pour toi.

J'ai vu chez Action un pack de 5 sacs à gravas pas trop épais pour 1.47€, 68gr le sac 65L 65*100, ça c'est étanche...

7AfU66gsM.IMG_20200118_114025.s.jpeg

Édit: la boussole il y en a une à D4 à 15g

Dernière modification par Phil82 (18-01-2020 11:44:50)

Hors ligne

#17 18-01-2020 11:49:23

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Alpes 2020

Ytreza a écrit :

#552000Liseuse : ça tient beaucoup plus longtemps sans l'éclairage. Sachant que s'il fait trop sombre pour lire bah je peux aller dodo.

En restant sur une valeur faible (10% environ, bien suffisant pour lire une fois la vue habituée), la lumière ne joue que sur 10% de l'autonomie totale (nombreux tests à l'appui: perso, blog et sites web).
Donc sans, la différence restera minimes...

Ytreza a écrit :

#552000Paravent : je réfléchis à un diy taillé dans une barquette d'alu (j'ai lu intégralement le fil du forum mais je n'ai pas trouvé grand-chose pour les réchauds à gaz, qui ont la fâcheuse tendance d'exploser s'ils surchauffent...)

C'est pas le réchaud qui à tendance à exploser, mais la cartouche.
big_smile

L'intérêt est donc de faire un paravent qui protège la partie réchaud et popote et pas la cartouche.
Ayant fait pas mal de recherche sur le sujet l'an dernier (pour la traversée du Vercors en Raquette), j'ai trouvé pas mal d'infos sur le forum... mais aussi ailleurs.
Il me semble avoir un point sur ce topic: https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=19421 (je sais plus a quel message)

Sinon, topic dédié sur le forum, avec pleins de bricolages:
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=18964
Mais il y en a plein d'autre (ou malheureusement les photos ne sont plus en ligne) qui parlent du sujet...

Ytreza a écrit :

#552000Le problème du mérino c'est que je ne trouve pas ça hyper agréable au contact de ma peau (d'où les caleçons synthétiques).

Y a différents type de mérinos, certains sont agréable au touché, d'autre pas.
Par exemple, je trouve mon boxer icebreaker ( marque pourtant réputé) moyennement confortable.
Alors que mon boxer Odlo est pour moi super confort.

Globalement, je préfère les mix merinos+synthé (60% de mérinos mini, pour garder ses avantages) que du 100% mérinos.
Plus solide, plus élastique, sèche plus vite.

Ytreza a écrit :

#552000Ce qui est lourd c'est le tube de colle (pour réparer la toile de tente).

Sans doute du seamgrip ou silnet.
Tu peux le reconditionner dans un contenant plus léger et en prendre moins.

Ytreza a écrit :

#552000Couverture isothermique : j'ai déjà un zlite sol, la couverture c'est seulement pour protéger le tapis de sol de la tente. Dispensable ? Dispensable même si j'investis dans disons la hubba nx avec un sol plus fragile ?

Ok, y avait pas marqué SOL dans ta liste, juste Zlite.
Dans ce cas, une simple feuille de polycree, à la taille de la tente, fera le boulot... compte 50gr.

Et oui, en général c'est pas une mauvaise idée d'en mettre un sous la tente.
Ca coute moins cher et c'est plus facile de changer un polycree (13€ la feuille de 5m*1.5m, chez Casto ou Leroymerlin) que de changer un tapis de sol de tente (voir toute la tente intérieur si intégré)... vu que c'est forcément une zone d'usure.

Ytreza a écrit :

#552000Chaussettes : tu conseillerais donc de ne prendre que deux paires mais d'en réserver une pour l'actif et une pour le passif ? Et de laver celle pour l'actif tous les soirs en la faisant sécher la nuit ?

C'est ce que fait la majorité des membres du forum.
Après, comme je disais, avoir une 3ème paire imper-respi se fait aussi.
Et garder en tête qu'en 2 mois 1/2, il est possible que tu uses ta paire principale pour marcher... donc soit partir dès le départ avec 2 paires de marche (ce qui les uses 2 fois moins. et facilite le séchage pour les lessives), soit en acheter une paire en cours de route si usure de la première.

PS: Pas obligé de laver tous les jours avec une bonne paire mérinos (ou mérinos+synthé).
Tu peux tout à fait décaler de 1 ou 2 jours (voir plus) si les conditions ne sont pas favorables...

Ytreza a écrit :

#552000Réchaud BRS 3000 T : j'ai quand même vu plusieurs retex où le blocage des pattes lâchait rapidement. Certes ça n'empêchera pas le truc de fonctionner, mais je serais pas serein...

Le blocage des pattes, c'est juste pour le rangement... aucune importance.
Le seul truc où il faut faire attention, c'est que les pattes étant en titane (peu conducteur de chaleur), si utilisé avec un réchaud à fond, longtemps et avec un paravent... le titane va se ramollir sous la chaleur et les pattes plier si grosse popote dessus (1 litre et plus).
Des conditions qu'on a typiquement pour faire fondre de la neige en hiver. Pas de soucis avec une chauffe à puissance normale et une petite popote.

Ytreza a écrit :

#552000Toaks : si en fait, j'ai bien la 72gr (je viens de la recevoir). Cool

Ca c'est chouette !
Le modèle "L" à pendant été difficile à trouver (rupture de stock un peu partout).

Ytreza a écrit :

#552000Boussole : tu as un exemple de modèle ?

Environ 10gr > https://www.decathlon.fr/p/boussole-pla … 7&c=ORANGE
Environ 15gr > https://www.decathlon.fr/p/boussole-pla … 6&c=ORANGE
(Sans la sangle)

Suffisant pour un usage courant.
Après, si c’est juste pour du dépannage (quand on on navigue principalement au gps), une boussole bouton à 3-5gr suffit.

Ytreza a écrit :

#552000Carnet : je doute au contraire que 100g soit suffisant...

Dans ce cas en acheter sur le parcours, au grès des ravitaillement ?
Avec envoie par la poste du carnet plein...

Ytreza a écrit :

#552000Batterie solaire : l'avantage du photon c'est que c'est compact (panneaux solaires redoutablement efficaces) et pratique : l'idée est de laisser les panneaux pendouiller du sac pendant la marche. Autre avantage : la charge est rapide (3-4h en conditions opti) : donc en une pause déj, s'il fait beau, je peux orienter les panneaux de manière optimale et stocker de quoi charger un coup mon APN.

En général, sur le sac, tu recharges pas grand chose.
Tu est au max 1/4 du temps dos au soleil (charge), 1/4 du temps face (pas de charge) et 1/2 du temps de côté (rendement nul au presque).
Sans parler des arbres, des vallons ou versants à l'ombre, etc...

Bien plus efficace à la pause midi ou en arrivant au bivouac.
A 14h en été, avec 4w, et un rendement de 80%, il te faut au mieux 4h35 pour charger les 14.8Wh de ta powerbank (3.7v@4000mAh).
Avec un panneau 6w, il te faudrait 3h00, le tout avec un système plus léger (mais faut en effet pouvoir caser un truc taille A5 dans le sac sans le plier, même si c'est pas très fragile.

Le soucis du Photon, c'est que tu portes quand même beaucoup de tissus par rapport à juste les capteurs+batterie+électronique.

Ytreza a écrit :

#552000C'est l'approche minimaliste paradoxale d'un gars qui veut quand même un abri fermé, qui ne condense pas trop, avec un peu d'espace habitable, pas prise de tête et indestructible.

C'est pas très MUL...
big_smile

Ytreza a écrit :

#552000Edit : pour la Nitecore, quand tu dis "une fois modifiée", ça consiste en quoi la modification ?

Juste changer l'élastique de base (27gr) totalement surdimensionné pour une frontale aussi légère.
Et mettre à la place un petit élastique plat de 5mm (trouvable en mercerie) et un mini tanka (récup sur une des housse de matos dont tu ne te sert pas), d'environ 3gr.
Ca passe la frontale de 55gr au total à 31gr.
Et ça tient très bien (tu peux sauter ou courir avec, ça bouge pas).

Exemple: https://www.randonner-leger.org/forum/v … 40#p507940 (avec un élastique rond pour le coup).

Ytreza a écrit :

#552000Edit : pour le collant, je fais 1m75 => plutôt S ou M ?

Ca dépend de ton gabarit en plus de ta taille.
Je fais 1m72 pour 60kg environ, taille S.
Y a des chance qu'il faille M pour toi.
Le mieux reste d'essayer en magasin.
wink

Dernière modification par Redfish (18-01-2020 11:49:58)

Hors ligne

#18 18-01-2020 12:18:33

Calydon
Dans ma Tanière
Lieu : Annecy
Inscription : 01-09-2019
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Alpes 2020

Redfish a écrit :

#552016Juste changer l'élastique de base (27gr) totalement surdimensionné pour une frontale aussi légère.
Et mettre à la place un petit élastique plat de 5mm (trouvable en mercerie) et un mini tanka (récup sur une des housse de matos dont tu ne te sert pas), d'environ 3gr.
Ca passe la frontale de 55gr au total à 31gr.
Et ça tient très bien (tu peux sauter ou courir avec, ça bouge pas).

J'ai fait la solution gratuite avec les élastiques qui servent à relier les paires de chaussures à Decathlon big_smile (et le mini tanka sur une housse d'une veste légère Uniqlo).
7AfWBuDaw.photo_2020-01-18_12-16-06.s.jpeg

Hors ligne

#19 18-01-2020 12:49:36

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Alpes 2020

C'est pas très MUL...

J'ai jamais dit que je souhaitais me convertir en MUL pour cet été wink Je suis juste à la recherche de conseils histoire de pouvoir marcher longtemps sans m'exploser le dos. Un poids de base à 7kg500 (en changeant le sac et quelques autres bricoles d'après vos conseils) me semble déjà raisonnablement léger, et sans changer mon mode de fonctionnement (c'est ce que j'entends par "têtu comme un mulet" tongue ) Sans doute que je passerai à des solutions plus extrêmes ensuite, mais pas cet été.

Merci pour toutes les réponses, ça me donne de quoi réfléchir. Je vais actualiser la liste sur mon premier post.

Hors ligne

#20 18-01-2020 13:18:25

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Alpes 2020

Pas de sushis, et ce sont en effet juste des pistes à explorer, jamais des obligations.
smile

PS: N'édites surtout pas ta liste du 1er post, car c'est elle qui permet de comprendre les messages qui viennent après.
Publie simplement la nouvelle dans un post à la suite de nos échanges...

Dernière modification par Redfish (18-01-2020 13:19:52)

Hors ligne

#21 18-01-2020 13:21:30

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Alpes 2020

Redfish a écrit :

#552032PS: N'édites surtout pas ta liste du 1er post, car c'est elle qui permet de comprendre les messages qui viennent après.
Publie simplement la nouvelle dans un post à la suite de nos échanges...

Oups, trop tard... Je remets l'original sur le premier post et voici la nouvelle :


Portage / Couchage

Sac à dosDeuter Guide 45+ Osprey Talon 44 S 1020gA acheter, 120-150€. Taille à vérifier.
Housse de sacD499g
TenteSalewa Litetrek II MSR Hubba nx1290gA réfléchir.
Kit réparation / couture-20gAiguille, fil, tissus, colle
Sac de couchageCumulus LL380680gA confirmer / acheter
MatelasZlite Sol 9/14270gSac à dos sous les jambes
Couverture isothermique-110gPour mettre sous la tente => dispensable ?
Sac étanche 13LUltra Sil Sea to Summit70gPour sdc + vêtements
Petit sac congélation x3-~10gPour ranger pharmacie, électronique, portefeuille
Grand sac congélation x2-~10gPour ranger alimentation et produits hygiène + faire lessives

Supprimé : Drap de soie, Matelas gonflable.

Total portage / couchage : 3629g

Vêtements

Chaussettes changeD453g
Chaussettes secoursD450g
Caleçon changeD452g
T-shirt change mérinoD4130g
Doudoune synthétiquePatagonia micropuff248gBivouac et possible deuxième couche en actif
Veste pluieD4 FH500 Hélium220g
Gants soieD433gSynthétique mieux
ChapeauSchöffel Vent Hat 466g
Lunettes soleil + étui-60gPoids à confirmer
CollantsD4150g

Supprimé : Polaire, Short running

Total vêtements : 1062g

Alimentation

RéchaudMSR PR272gJe trouve le BRS 3000T trop fragile pour un périple aussi long
Cartouche gaz à videPrimus 230153gGaz compté dans les consommables
Pot titane 550mLToaks 55072gCouvercle inclus
Cuichette titaneSea to summit spork12gTitane mieux que plastique pour cuisiner
BriquetBic mini11g
Bouteilles 1Lx2-~ 50g
Gourde filtranteKatadyn befree 1L61g
Sacs poubelle 30L x2-~ 10g
ParaventDiy15g

Supprimé : Gourde 1L, Adaptateur gaz

Total alimentation : 456g

Technique

BâtonsBack Diamond carbon z0*320gPoids non compté car aide à porter 90% du temps ("poids négatif")
PioletPetlz ride252gAvec protection de lame (6g), pour névés et pelle à caca.

Total technique : 252g

Hygiène

Savon Alep-150g
Brosse à dents-11gAvec son manche tongue
Dentifrice solide-20g
Tête de rasoir-3g
PQ-200gTest de conso en cours pour savoir si suffisant
Coupe ongles-14gAvec lime
ServietteD441g

Supprimé : Gant de toilette, Sac à lessives

Total hygiène : 439g

Pharmacie

Doliprane-5g
Pansements-50g10 classiques + 10 compeed talons + 5 compeed orteils + elastoplast
Crème solaire-50g
Tire-tiques-1g2 tailles
Stick lèvres-12g
Pince à échardes-3gPince de couteau suisse
Antiseptique-10gDispensable.

Supprimé : Hydroclonazone, Antidiarrhéique, Antiseptique

Total pharmacie : 121g

Itinéraire

BoussoleD410g
Feuille de route-10gTopo et cartes numérisés dans téléphone / liseuse / APN
Carte du ciel-5g
Guide fleurs / arbres-10g(numérisé)
Carnet-100g
Stylo-6g

Supprimé : Mini topo

Total itinéraire : 131g


Electronique

TéléphoneSamsung galaxy mini 2107gVieux modèle, uniquement pour appel d'urgence / sms proches
LiseuseKobo qqch175gPour lire Aragon aux pauses déj, avant la sieste
APN (32 Go)Sony DSC WX350270gCar pas de téléphone correct et je veux de belles images avec un vrai zoom. Inclus coque et batterie de secours.
Batterie solaireSunslice photon214g4000 mAh. Règle du jeu : autonomie électrique. Besoin de recharger seulement l'APN.
Câble USBSunslice6g
FrontaleNitecore nu2550gPossible de modifier élastique pour ramener à 31g.

Supprimé : Piles de rechange

Total électronique : 823g

Portefeuille

CNI + CB-9g
Cartes navigo / SNCF-8g
Carte vitale + CEAM-8g
Liquide-12g15x20€
Chèques x15-20gEn cas de dodo en refuge.
Clefs-32g

Total portefeuille : 89g

Sur moi

Lunettes-?
T-shirt synthétiqueD4110g
Tour de couBuff mérinos62g
CaleçonD455g
Pantalon shortD4229g
Mouchoir tissu-10g
Ficelle-2g
CouteauOpinel n°738g
ChaussettesD453g
Chaussures??Grosse inconnue restante

Supprimé : Montre

Total sur moi : 559g + chaussures

Consommables (exemple pour 3 jours)

Gaz-230g
Semoule / purée-500g
Soupes déshydratées-100g
Barres céréales-300g
Fruits secs-200g
Pain-300g
Saucisson / Jambon-250g
Tabasco-150gFait tout passer d'après S. Tesson
Fruits-200gVite consommé après ravitaillements
Fromage-150g
Sel-50gSuffisant pour 2 mois 1/2 ?
Thé-100Suffisant pour 2 mois 1/2 ?

Total consommables : 2530g


Poids de base : 7002g
Poids moyen porté sur 3 jours : 9688g
Poids porté maximum (max nourriture + eau + bâtons) : 11352g


Ah bah résultat le poids de base passerait à 7kg dis donc, ça me motive pour changer la tente  ah ah !

Dernière modification par Ytreza (18-01-2020 13:23:42)

Hors ligne

#22 18-01-2020 13:36:16

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Alpes 2020

Tu es sûr du poids de la housse de protection du ton SaD ? Ça me semble lourd pour un SaD de 44l?!
Idem ta housse étanche Sts, j'ai la 35l à 65g, donc en 13l ça doit faire [url=https://www.aventure_nordique.com/ultra-sil-dry-sack-sea-to-summit.html]moins.[/url] neutral
La couverture de survie, la plupart s'en passent vu la maison qu'on a déjà sur le dos.

Hors ligne

#23 18-01-2020 13:41:32

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Alpes 2020

En fait, tu as moins de 7kg dans ce cas:
-Couverture isothermique    -    110g > Polycree 50gr
-Sac étanche 13L    Ultra Sil Sea to Summit    70g > Son poids est de 40gr (je sais pas d'où viennent ces 70gr).
-Chapeau    Schöffel Vent Hat 4    66g > Sur toi normalement (donc pas compté dans le poids du sac à dos).
-Lunettes soleil + étui    -    60g > Idem pour les lunettes (mais pas l'étui).
wink

Hors ligne

#24 18-01-2020 13:44:08

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Alpes 2020

Tu as cas gants running D4 qui sont pas mal quand il fait chaud à frais avec des bâtons, respirant au dessus et mouffle incluse si plus frais.

Hors ligne

#25 18-01-2020 13:51:50

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Alpes 2020

Redfish a écrit :

#552036En fait, tu as moins de 7kg dans ce cas:
-Couverture isothermique    -    110g > Polycree 50gr

Yep

Sac étanche 13L    Ultra Sil Sea to Summit    70g > Son poids est de 40gr (je sais pas d'où viennent ces 70gr).

Hum après vérification c'est un "lightweight dry sack" et non un ultra sil hmm

-Lunettes soleil + étui    -    60g > Idem pour les lunettes (mais pas l'étui).
wink

Nope, sur moi j'ai soit les lunettes de vue soit les lunettes de soleil wink

Tu as cas gants running D4 qui sont pas mal quand il fait chaud à frais avec des bâtons, respirant au dessus et mouffle incluse si plus frais.

Merci pour la ref !

Pour la housse de sac, vous en connaissez à moins de 90g ?

Dernière modification par Ytreza (18-01-2020 13:52:46)

Hors ligne

Pied de page des forums