Aller au contenu

#1 24-06-2018 16:15:03

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

[Abri] Tarpatou et Tarpatou2

(voir la Version 2)

Cela faisait longtemps que je cogitais sur un abri simple, un flat tarp, avec peu de couture technique.
Cela peut surprendre et faire vieux jeu de revenir au tarp après avoir vu plein d'abris sur RL les uns toujours plus élaborés que les autres. Mais c'est comme un retour au source, d'avoir quelque chose de simple. Un peu comme en photo où on n'utilise qu'un objectif fixe au lieu d'un zoom, ou à vélo où on n'utilise qu'un pignon fixe.

L'idée principale est :
- de pouvoir le monter en demi-tipi
- de pouvoir le monter en fonction du terrain (lean-to, AFrame ou autre)
- de pouvoir mettre la toile directement sur moi comme un sursac (donc sans bâton)
- de pouvoir le monter simplement pour l'utiliser pour le repas du midi, ou pour se changer
- de pouvoir le mettre comme un poncho, sur moi pour me protéger d'une grosse averse impromptue.
- d'avoir un tissu imper/respi solide.

J'ai donc utilisé le tissu imper/respi 80g/m2 de chez Extrem Textil car il est :
- en théorie très imper/respi
- solide avec sa trame en 50D
- très facile à coudre (c'est un vrai plaisir)
- ne fait pas de bruit s'il n'est pas tendu, ce qui est le cas sans les arrêtes coupées en caténaires

Le plan de découpe est très simple et il y a peu de chutes :
132d911b67c3749df270a2789319e161f554aa.jpg

Il n'y a qu'une seule grande couture (sans parler des ourlets qui sont simples à faire) pour joindre les 2 panneaux.
Pour ça, j'ai pris un scotch double-face de 12mm de large, j'ai collé les 2 panneaux puis j'ai fait 2 coutures par dessus. Aucune couture en Z.
J'ai ajouté les renforts à chaque coin (6 renforts, 6 linelocks).
9f09f5c8dd715ff4785cd2314f4d07e3a31b9d.jpg

Sur la couture, principale, j'ai ajouté :
- 2 boucles sur le dessus la toile
- 2 boucles sur le dessous de la toile
(voir plus loin pour les explications)

Une fois monté avec 1 seul bâton, l'abri ressemblerait à ça vue de dessus en mode demi-tipi :
dfc208426621f3d6d59f3f602ad6deb3c5fcfb.jpg
97e4b72c7625425b93bc1483af15a0378c3635.jpg

Sur le terrain, il s'est avéré que le tissu était très élastique. Donc cela autorise d'autres montages.
Avec par exemple un bâton à l'arrière (ne faites pas attention au désordre, c'était pour voir la place disponible à l'intérieur en vidant mon sac) :
651ade4a3bba54967aac2a4a08a61004f0e156.jpg
40dc96167cba6500b58458a2fa8c3ba741df7c.jpg

Avec le bâton directement à l'intérieur (d'où l'intérêt de boucle à l'intérieur) avec un bout de mousse pour protéger la toile :
cb68acef2f7e80cb5c5634d03febe13fc8471c.jpg

Je peux même fermer l'abri mais je n'ai pas de photo car je m'étais installé dans un jardin public à 23h00 et départ 6h00 pour ne pas être interpellé par la maréchaussée !

Après l'avoir utilisé pendant 5 jours, voici mon retour :
- c'est super pratique à monter (2 ou 3 mn) et encore plus à démonter
- c'est très spacieux dedans, surtout le montage avec le bâton à l'intérieur : il y a ~1m20 au plus haut de l'abri
- la toile prend peu de place une fois mise dans son sac
- j'ai eu un brouillard intense un matin, avec un peu d'humidité à l'intérieur mais énormément à l'extérieur. La toile semble garder l'humidité et il faut la faire sécher dans la journée.
- c'est rassurant de savoir que l'on peut s'abriter rapidement et surement, peu importe les conditions. Les haubans sont assez longs pour être accrochés à des pierres ou des branches. Je peux mettre la toile à plat, accrochée à 6 sardines ou pierres puis me glisser dessous pour attendre un gros grain
- le poids (ah, vous l'attendiez tous) est de 420g avec les haubans. On peut diviser presque par 2 en prenant un tissu 10D (au lieu de 50D) chez Ripstopbytheroll mais au détriment de la solidité. Avec mon tissu 50D, je peux même le mettre au sol, c'est ce que j'utilise pour mon Sakatou.
Cela peut paraître lourd mais pas besoin de sursac ou de couverture de survie avec cette toile.

Pour les personnes qui ne souhaitent pas un tissu imper/respi, on peut imaginer utiliser une toile XL qui fait 1m78 de large de base, chez Ripstopbytheroll, en 44g/m2. Cela éviterait de faire la grande couture des 2 pans, et donc la toile serait d'une seule pièce, pour un poids total vraiment intéressant.

Dernière modification par tolliv (15-01-2020 22:02:36)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#2 24-06-2018 17:49:56

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Abri] Tarpatou et Tarpatou2

Salut Toliv,

bravo, toujours plein d'idées  smile  smile
je ne vois qu'un seul inconvénient tu es très près de la toile à chaque bout et surtout  très près de l'extérieur. A mon avis à monter de la sorte pour des conditions clémentes.

Etonnant et pas réaliste le matos posé directement dans l'herbe haute et humide, mais tu l'as dis "matos posé à l'arrache". J'ai été rassuré sur une des dernières photos: t'as quand même un bout de tapis de sol  big_smile

ça vaudrait quand même le coup que tu fasses le ratio poids d'une solution plus classique abri qui protège bien + tapis de sol large avec ta solution abri peu protégeant + sursac + petit tapis de sol

Mais sutout le matériaux. Je comprends la polyvalence souhaitée, mais la toile sans une ouverture capuche pour une utilisation poncho??  Pour ma part je privilégie un tapis de sol modifié pour cette utilisation, la forme étant bien mieux adaptée. Pour la toile j'aurais choisi une toile nylon ou polyester 40-50g pour répondre à ton besoin de solidité même si c'est moins respirant

Dernière modification par bruno7864 (24-06-2018 18:28:06)

Hors ligne

#3 24-06-2018 18:48:30

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Tarpatou et Tarpatou2

Salut Bruno,
avec un bâton derrière, cela diminue effectivement la longueur de l'abri. Mais bon, je mesure 1m63 et j'ai 40cm de hauteur aux pieds et à la tête, donc je ne touche pas la toile. A l'intérieur, je ne trouve pas être si près de l'extérieur que ça (en gros 50cm).
C'est un abri qui a été fait pour être monté contre le vent avec l'entrée protégée par une haie ou un mur. Si le vent tourne la nuit, je peux presque le fermer intégralement et dans ce cas la hauteur est de 70cm ce qui est largement suffisant pour dormir.

Pour résumer : ouvert en conditions clémentes, fermé en conditions moins clémentes. Ou à plat au sol sans bâton à la belle étoile et s'il pleut je me mets entièrement dessous.

Sur ces photos, j'ai un sursac coupe-vent avec un bon groundsheet, et un autre bout de bâche qui sert à poser les affaires au sol et m'allonger aux différentes pauses. C'est provisoire, je vais passer à un morceau de polycree plus large la prochaine fois car je pense que beaucoup d'humidité à l'intérieur de l'abri vient du sol.
L'idée, tu l'as compris est de se passer de sursac puisque la toile peut faire office de sursac ! En fait, c'est un sursac qui s'ouvre et se transforme en tarp !

Si c'est pour faire plus grand et plus protégeant et moins lourd, j'ai déjà mon Tarpiti mais il ne répondait pas à ce cahier des charges.

Je ne souhaite pas le transformer en poncho. Je veux juste pouvoir le mettre sur moi, en statique s'il pleut, pour manger. Une capuche ne sert à rien dans ce cas. J'ai déjà fait ça avec un tarp en polycree mais on transpire vite avec. D'où l'idée de la toile imper/respi.

Tu connais une toile imper/respi de 40..50g de couleur verte ? Cela m'intéresse.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#4 25-06-2018 08:18:41

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Abri] Tarpatou et Tarpatou2

Salut Tolliv,

Encore une belle réalisation big_smile
Je vais finir par te passer commande tongue

Ça ressemble à quoi en mode sursac ? Tu as pu le tester ?

Hors ligne

#5 25-06-2018 09:08:36

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Tarpatou et Tarpatou2

Salut Ezequiel,
je ne l'ai pas utilisé en sursac mais c'est un truc simple : tu mets ton matelas et ton sdc au sol, tu mets la toile par dessus, en repliant pour laisser passer la tête. Si il y a du vent, tu peux mettre des sardines aux coins, mais sans trop tendre puisqu'il faut te glisser dessous (ou tu retends la toile une fois glissé dessous). La toile est assez grande pour mettre toutes les affaires dessous.
En mode sursac, c'est l'utilisation hyper discrète.
Tu peux plier la toile en 2 et utiliser l'une des moitiés comme tapis de sol. Il te reste alors assez de toile pour te couvrir.
La toile est assez solide, d'après moi.
Après, le matin, rien ne t'empêche de soulever un coin avec un bâton s'il pleut et si tu dois tout ranger dans ton sac.

Je ne l'ai utilisé qu'en mode tente car il y avait risque de pluie la nuit et au matin (ce qui a été le cas).


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#6 25-06-2018 09:11:40

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Abri] Tarpatou et Tarpatou2

Ahah ! En fait le mode sursac c'est pour quand tu auras trop la flemme de monter le tarp  lol  lol

Hors ligne

#7 25-06-2018 10:49:06

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Tarpatou et Tarpatou2

Ezequiel54 a écrit :

Ahah ! En fait le mode sursac c'est pour quand tu auras trop la flemme de monter le tarp  lol  lol

Euh .. oui aussi, quand j'ai trouvé à 23h00 seulement un endroit propice pour le bivouac.
Mais c'est bien aussi pour dormir dans des endroits interdits derrière un petit buisson (j'ai dormi dans un jardin public il y a 1 semaine), ou s'il y a trop de vent.
Et cela m'est arrivé aussi de ne trouver qu'un endroit à peu près plat (et encore, j'avais du creuser avec une pierre plate) de 60cm x 2m30 quand je remontais dans une gorge, sur une paroi. Là, mon Tarpatou aurait pu me servir.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#8 15-01-2020 22:00:15

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Tarpatou et Tarpatou2

Je vous présente une évolution de mon Tarpatou. J'ai longtemps cherché pour lui trouver un super nouveau nom et j'ai eu la super idée de le nommer Tarpatou2 !
Cette évolution concerne la taille : elle permet de fermer entièrement le tarp, et il est un peu plus long (3m20 contre 2m86) dans le cas où je grandirais encore des jambes.
21c4d4fddd578f9d8d27bdac82aaf691b942d6.jpg

Il s'agit toujours d'un flat tarp, donc toujours aussi facile à fabriquer, et surtout pas besoin de beaucoup de couture.
Le tissu est le "1.4 oz 10D" de RipstopByTheRoll, du tissu imperméable (9000mm) ET respirant grâce à sa membrane (27000g/m²/24h) .
Il fait 46g/m². Mauvaise nouvelle, après mesure il fait 55g/m²  sad

L'extérieur est vert olive, et l'intérieur est blanc ce qui, je trouve renvoie un peu d'IR et donc de chaleur. Je l'ai bien ressenti quand je l'ai essayé le WE dernier.
J'ai des linelocks sur les 4 coins, mais au points A, B, C, D, E, F, j'ai des D-Ring.
Pourquoi donc ?
Parce que quand les points A et C sont reliés ensemble, ainsi que D avec F, et bien cela me fait un beau tipi fermé.
Quand je m'installe, ou je cuisine, j'ouvre entièrement un côté et j'attache le hauban au point B. Si le vent tourne, et bien je ferme ce côté et j'ouvre l'autre côté et j'attache le hauban au point E.
C'est simple, efficace et sans zip.
Pour augmenter la hauteur sous plafond, j'utilise des morceaux de bambou de 20cm sur les petits côtés, mais cela n'est pas indispensable.

Mode ouvert :
799e8cbf59b6bd4916357bf927a71c28da5711.jpg


Mode fermé :
1b05742340130da1ed62aa77b14105b98eaebd.jpg


Mousqueton
Pour l'instant, j'ai bricolé un système avec mousqueton et linelock. Pas léger mais très pratique.
6a5062339601e37337e90f228cc4ec892550f5.jpg

Pourquoi avoir pris du tissu imper/respi si lourd ? Parce que j'ai remarqué que cela condense vraiment beaucoup moins voir pas du tout, comme si la chaleur de mon corps était suffisante pour faire passer la vapeur d'eau de l'autre côté du tissu (vers l'extérieur).
Avec ce genre de tissu, je n'ai JAMAIS eu besoin d'essuyer quoi que ce soit et je peux sortir sans problème de mon abri en touchant la toile.
Cette fois-ci, cela a encore été le cas : pas de condensation le matin, sauf à l'endroit au-dessus duquel j'ai fait bouillir de l'eau le soir.
Et pourtant, j'étais dans un brouillard si épais que je voyais pas à 2 mètres et j'avais la trouille de m'éloigner de mon abri.
Ce tarp en tissu imper/respi me permet de l'utiliser en sursac également quand je n'arrive pas à planter les sardines où quand j'ai la flemme.

Le poids tourne autour des 380g, ce qui est plus lourd que ce que je pensais. Mais c'est facile de faire une version en Skytex27, ce qui ferait 190g de tissu.
Une fois fermé, l'abri mesure 1m30 de large et 2m30 de long, pour 1m15 de haut avec un montage assez bas.
C'est très confort pour une personne seule et ses affaires car en fait il est un peu plus large que ça à cause du système de fermeture qui crée de petites absides.
Une fois ouvert, on peut facilement s'asseoir sous le auvent et faire à manger sans s'asseoir sur le matelas.

Dernière modification par tolliv (18-01-2020 12:23:13)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#9 15-01-2020 23:21:45

Bipbip
Membre
Lieu : Montpellier
Inscription : 31-03-2006

Re : [Abri] Tarpatou et Tarpatou2

Ingénieux, le passage du mode ouvert au mode fermé !

Hors ligne

#10 16-01-2020 07:39:51

Baloofix
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 03-12-2017

Re : [Abri] Tarpatou et Tarpatou2

Bonjour Tolliv,
Pour passer en mode tout fermé ou réouvrir un pan, est-ce facile de l'intérieur ?
Bonne journée.


Je préfère le vin d'ici à l'eau de là.
Il n’est de merveille sans rareté, il n’est de rareté sans quête.
"Les esprits valent ce qu'ils exigent, je vaux ce que je veux" Paul Valéry
Edit sans précisions = corrections orthographiques

Hors ligne

#11 16-01-2020 07:46:47

Ghaspar
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 04-11-2019

Re : [Abri] Tarpatou et Tarpatou2

Bonjour Tolliv,

Est ce que tu touches les parois en configuration fermé?

Hors ligne

#12 16-01-2020 08:41:41

jerome31
Membre
Lieu : ayguesvives (31)
Inscription : 05-02-2018

Re : [Abri] Tarpatou et Tarpatou2

Trop la classe !
Il me tarde de voir ça en direct live  smile
Le tissu est il bruyant avec le vent?
Tu as testé la résistance à la tempête ?

Hors ligne

#13 16-01-2020 08:49:14

XavN
PRO
Lieu : Tarn
Inscription : 14-09-2011
Site Web

Re : [Abri] Tarpatou et Tarpatou2

Très chouette comme abri, la possibilité de le fermer simplement me semble un vrai plus !

Hors ligne

#14 16-01-2020 10:16:08

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Tarpatou et Tarpatou2

Voici les réponses aux questions :

Ouverture :
même si le mousqueton est à l'extérieur, il est accessible facilement de l'intérieur. De plus, ce mousqueton est rotatif, donc il est facile de le positionner pour ouvrir d'une main, en cas d'urgence cela prend 2 secondes à 1 main car ouvrir ce type de mousqueton libère un D-Ring qui sort tout seul car il est tendu.
Je ne pense pas qu'il soit très solide mais pour les tests cela m'a suffit.
Par contre, pour refermer, il faut les 2 mains : une pour le mousqueton, une pour mettre le 2e D-Ring dans le mousqueton

Longueur :
Je ne touche pas du tout la toile, il est conçu pour ça de base. De plus, avec ces petites tiges de bambou de 20cm de haut (8g), même si tu mesures 2m00 tu as obligatoirement une hauteur de 30cm.

Résistance au vent :
Je ne l'ai pas testé lors d'une tempête, ce n'est pas sa vocation. En cas de tempête en forêt, il y a des branches qui peuvent tomber, c'est dangereux.
Si je dois subir un orage violent passager non prévu dans un endroit dégagé, je ne monterais pas l'abri, je m'enroulerais dedans. Il y aurait moins de risque qu'il senvole
Le tissu est du 10D donc pas fait spécialement pour ça, contrairement à mon Tarpatou version 1 qui est fait en tissu 50D.
Les renforts sont collés au Seamgrip, à l'intérieur de l'abri heureusement car cela a fait des bulles d'air sad et ce n'est pas esthétique.
La prochaine fois, j'essaierai des patchs autocollants. Il faut que je teste ce qui existe chez E.T.

Bruit :
Le tissu fait du bruit quand tu frottes, comme c'est le cas sur du nylon. Mais une fois monté, il n'y a aucun bruit.

Autres remarques :
- j'ai fait cet abri fermé, car même je ne l'ai jamais fait, je pourrais passer un jour par un camping et avoir un abri fermé à 360° me permettrait d'aller faire mes ablutions sans craintes.
- j'en n'ai pas parlé mais du fait que c'est un Flat Tarp, on bien sûr faire plein de montages possible, comme le A-Frame pour un hamac, ou un montage ras du sol. C'est important pour moi car j'aime bien dormir dans des endroits tranquilles peu accessibles et pas forcément spacieux.

Dernière modification par tolliv (16-01-2020 10:21:07)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#15 16-01-2020 10:53:16

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Abri] Tarpatou et Tarpatou2

Il a un petit air de cricket tarp en mode ouvert, je suis étonné que tu arrives à ce résultat en partant d'un tarp plat, et pour seulement 50g de plus.


Comme quoi,  pas besoin de faire compliqué pour faire original  smile


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#16 16-01-2020 11:42:40

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Tarpatou et Tarpatou2

"la solution la plus simple est souvent la moins compliquée"  big_smile

J'ai passé pas mal d'heures sur sketchup pour modéliser cet abri qui est simple en fait.
A savoir que avant cet abri avec ce tissu, j'ai commencé par le faire en Cuben 12g, ce qui représente moins de 80g de toile !!!
Je ne l'ai pas encore fini car je trouve la toile fragile si les renforts sont mal faits et il faut que je réflêchisse. Et je trouve qu'il est moins compréhensible que du vrai tissu.

Dernière modification par tolliv (16-01-2020 11:44:01)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#17 16-01-2020 12:56:18

Lutosa
Membre
Lieu : 50ieme parallèle N
Inscription : 21-11-2018

Re : [Abri] Tarpatou et Tarpatou2

Super intéressant, je pense que tu tiens quelque chose là.

Par contre, sur la photo en mode ouvert, j'ai l'impression qu'il y a 3 bâtons en tout (2 en V inversé au dessus de la "chambre" + celui que tient l'avancée).

A moins que ce ne soit l'ombre d'un flash ?


« Il semble que la perfection soit atteinte, non quand il n'y a plus rien à ajouter mais quand il n'y a plus rien à retrancher » Saint-Exupéry

"Sutor, ne supra crepidam"

Hors ligne

#18 16-01-2020 13:48:42

jerome31
Membre
Lieu : ayguesvives (31)
Inscription : 05-02-2018

Re : [Abri] Tarpatou et Tarpatou2

Pourquoi ne pas avoir cousu les renforts?
Oui c'est dommage ce bâton au milieux; peut être il sera possible de trouver une solution pour ne plus l'avoir en travers.

Hors ligne

#19 16-01-2020 14:37:56

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Tarpatou et Tarpatou2

Il n'y a bien que 2 bâtons utilisés en mode ouvert, c'est peut être une ombre ou bien l'arrête de derrière.
.. ou alors ce que tu vois c'est la pointe du tissu qui ne sert pas et repliée à l'intérieur et s'attache, par une cordelette, à une sardine du coin.

La plupart des tipis ont un bâton se trouvant en plein milieu et il faut donc le contourner pour aller se coucher. Pour ma part, cela ne me gêne absolument pas.
Il existe effectivement une autre solution que j'ai déjà imaginée et testée, le mat souple :
45d3cd9b5d.mat_souple_19-01-18.jpeg
Il faut juste trouver la bonne flexibilité et le bon matériau (bambou, fibre de verre, carbonne ..).

Je n'ai pas cousu les renforts car le tissu me paraissait fragile et faire une couture le fragélise. Il aurait fallu que je fasse des tests de solidité avant.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#20 17-01-2020 06:46:46

hrrrk
Mmbr
Inscription : 24-03-2018

Re : [Abri] Tarpatou et Tarpatou2

Je lis Tarpatoutou, c'est bien ça? big_smile

J'ai des questions!
- Ce ne serait sûrement pas beau mais j'ai l'impression qu'il serait toujours possible de le monter en A-frame si les lignes entre le point central et D et F étaient reliées, quitte à ajouter une attache pleine toile sur cette ligne.

- De ce que je comprends, le bâton peut rester accroché au point B posé au sol en configuration fermée. Peux-tu passer d'une configuration à l'autre sans sortir de l'abri? (moi vouloir ouvrir et fermer les volets en restant sous la couette)

Hors ligne

#21 17-01-2020 09:42:02

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Tarpatou et Tarpatou2

Quand je l'utilise en A-Frame (enfin, la version 1 car la version 2 est sortie de l'usine de production il y a une semaine), j'utilise ce montage là :
7AeaGnFKW.A-Frame-dessus.jpeg
7AeaH3DDr.A-Frame-cot.jpeg

Dans ce sens là, c'est très long, je peux le plaquer encore plus au sol au cas où, resserrer à la tête et aux pieds. Mais il faut alors ramper pour sortir.
Comme la couture est très solide sur toute la longueur, pas de problème pour tirer dessus et tendre la toile.

Ouvrir l'auvent et bien le tendre me parait difficile en restant couché car le linelock se trouve à 1.70m de la personne !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#22 17-01-2020 19:41:50

Stéphane_33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 05-12-2018

Re : [Abri] Tarpatou et Tarpatou2

Salut Tolliv,
Belle réalisation, j'aime bien le principe et la simplicité. Quelle est la distance entre les points A, B et C ?
je serais curieux de le voir en grandeur réelle, je pense que je ferai une simulation avec un bout de bâche aux beaux jours smile

Stéphane.

Hors ligne

#23 18-01-2020 12:20:40

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Tarpatou et Tarpatou2

Stéphane_33 a écrit :

#551916Quelle est la distance entre les points A, B et C ?

Oh, tu ne veux pas que je te donne les côtes complètes pour que tu déposes un brevet et que tu deviennes riche grâce à moi en plus ?
big_smile

J'ai mis à jour le plan.
Entre un Coin et A, il y a 1m18.
En mode fermé, cette distance multipliée par 2 donne 2m36, c'est à dire la longueur de l'abri fermé.

Dernière modification par tolliv (18-01-2020 12:23:52)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#24 18-01-2020 12:26:47

Stéphane_33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 05-12-2018

Re : [Abri] Tarpatou et Tarpatou2

Rassures toi, pas de brevet en vue  big_smile
Par compte les bonnes idées sont sources d'inspiration et je pense que je vais jouer avec sous sketchup.
Merci pour ton retour.

Dernière modification par Stéphane_33 (18-01-2020 12:28:19)

Hors ligne

#25 18-01-2020 16:49:20

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Tarpatou et Tarpatou2

Si j'ai présenté cette version 2, c'est parce qu'on peut la faire facilement avec un Tarp Décathlon à 15€, en 1 poil plus courte mais c'est sans inconvénient.
Du coup, comme la couture centrale est déjà fait, cela enlève une partie importante de travail, tout en allégeant le tarp.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

Pied de page des forums