Aller au contenu

Annonce

#26 18-01-2020 22:04:35

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Matelas] Pompe électrique modifiée

Oui, c'était bien ce post, bravo !
Avoir une grosse batterie avec un petit panneau solaire, c'est frustrant car elle met plus de temps pour être chargée à 100%. Mais par contre, une fois chargée tu peux recharger tes équipements pendant plus de jours sans soleil. Tout est affaire de compromis en fait.
Tu peux trouver moult panneaux solaires à souder, moult batteries et moult circuits électroniques à assembler.
Mais finalement, cela te reviendra moins cher d'acheter un système tout fait et surement plus fiable.
Tu peux concevoir tes propres circuits également mais cela dépasse le cadre de ce forum.
Il y a plusieurs références fiables qui reviennent ici, comme le Stodeus.
Ou sinon le LuminAID - Lanterne Solaire PackLite Nova USB, c'est à dire mon système avec le chargeur 5V intégré, tout fait !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#27 18-01-2020 22:08:38

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Matelas] Pompe électrique modifiée

Je te conseille tout de même de lire l'excellent post de Hervé27 :
[Electricité] Tests comparés de solutions solaires


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#28 18-01-2020 22:11:45

missoo
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 30-12-2019

Re : [Matelas] Pompe électrique modifiée

Merci pour le lien et les noms des différents modèles ! Je vais étudier la question, et le bricolage ce sera pour une autre fois je l'espère ...

Hors ligne

#29 19-01-2020 13:35:51

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Matelas] Pompe électrique modifiée

missoo a écrit :

#552082Mon panneau solaire est à 120 mA, pour moi ça ne veut pas dire grand chose mais je sais que pour recharger ma batterie avec il me faudrait des semaines ...

C'est quoi ton modèle ?
120mA@5v, ça fait 0.6w... ça me semble vraiment peu.
Même pas de quoi amorcer une charge dans la plupart des cas.

Hors ligne

#30 19-01-2020 14:40:55

missoo
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 30-12-2019

Re : [Matelas] Pompe électrique modifiée

Je ne connais pas son petit nom car il n'est pas marqué dessus.
Cependant , j'ai une petite photo

7AhD8GGUO.IMG_20200118_202947.s.jpeg

Même pas de quoi amorcer une charge dans la plupart des cas.

Ceci explique cela... Je n'ai jamais compté sur lui. Il doit être là pour faire joli.
Son binôme la batterie m'a par contre sauvé la mise plus d'une fois wink

Édit : redfish, je vois sur ta liste que tu as un chargeur/ powerbank folomov A1. Quand je clique sur le lien je ne comprends pas ce que c'est.

Dernière modification par missoo (19-01-2020 14:41:59)

Hors ligne

#31 19-01-2020 15:05:49

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Matelas] Pompe électrique modifiée

Le lien renvoie vers le test du produit par lygte-info.dk (site de référence pour les tests de chargeurs).
6ced9147e3dd22e2f3e1c8a5046109490b0be9.jpg
Photo du Folomov A1 avec un accu 18650 en place.
Ca tient avec des aimants.

Du côté de la prise usb à gauche, tu peux:
-Soit utiliser la fiche mâle, pour chargeur l'accu (chargeur secteur ou panneau solaire).
-Soit utiliser la fiche femelle, pour mettre ton câble usb habituel, pour charger ton smartphone (ou apn, frontale, etc...).

Le petit boitier gris au milieu contient l'électronique.

wink

Dernière modification par Redfish (19-01-2020 15:06:39)

Hors ligne

#32 19-01-2020 15:45:09

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Matelas] Pompe électrique modifiée

missoo a écrit :

#552150Je ne connais pas son petit nom car il n'est pas marqué dessus.
Cependant , j'ai une petite photo

https://www.randonner-leger.org/forum/uploads/i/20/7AhD8GGUO.IMG_20200118_202947.s.jpeg

J'ai déjà eu ce genre de chargeur mais avec powerbank 10000mAh et 230g. J'en étais plutôt satisfait mais il a pris l'eau et ne fonctionne plus.
En tous cas j'arrivais à recharger la powerbank via les panneaux solaires.

Dernière modification par tolliv (15-12-2021 17:36:22)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#33 15-12-2021 15:49:24

Canyon83
Membre
Inscription : 18-04-2021

Re : [Matelas] Pompe électrique modifiée

Hello tolliv,

J'ai un Nitecore F1 et des 18650 comme powerbank.
Qu'est-ce qui vaut mieux, la thermarest bricolée (plus chère) ou bien essayer de bricoler une Tiny Pump en virant la batterie et la lampe ?
Et dans le cas de la Tiny, il y a des chances que je doive faire le même circuit électrique que le tien ?

d'avance merci de ta réponse  smile

Edit: correction réf batteries

Dernière modification par Canyon83 (15-12-2021 20:17:33)

Hors ligne

#34 15-12-2021 17:49:29

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Matelas] Pompe électrique modifiée

Canyon83 a écrit :

#636434Qu'est-ce qui vaut mieux, la thermarest bricolée (plus chère) ou bien essayer de bricoler une Tiny Pump en virant la batterie et la lampe ? Et dans le cas de la Tiny, il y a des chances que je doive faire le même circuit électrique que le tien ?

Salut Canyon,
Sur la Tiny, ils ont mis une batterie Li-Ion donc elle va te sortir du 3.7V.
Ta powerbank va te fournir du 5V (via ta batterie 16550 qui te fournit du 3.7V) donc tu peux alimenter ta pompe avec le 5V sans composant pour réduire la tension.
Il y a effectivement un risque que tu la grilles mais je ne pense pas tant que tu ne gonfles pas ton matelas par 50°C en plein soleil. Et comme ça va gonfler plus vite, cela va mettre moins longtemps.
Par contre, tiens bien ton matelas car une fois gonflé il risque de s'envoler comme un ballon de baudruche (non, je déconne).


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#35 15-12-2021 20:19:50

Canyon83
Membre
Inscription : 18-04-2021

Re : [Matelas] Pompe électrique modifiée

Ah tu a repris mon erreur (18650 et pas 16550) mais on s'était compris  smile
Merci pour la réponse big_smile je vais la commander alors et vous tiendrai au courant (de 5V  lol )

Hors ligne

#36 24-12-2021 17:45:44

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Matelas] Pompe électrique modifiée

Bonsoir,
Question à tolliv et/ou aux autres possesseurs de pompes : sur le site officiel il est écrit que la pompe peut également être utilisée en mode dégonflage.
Comment fonctionne le mode "dégonflage ? Est ce que le bouton de contrôle a 3 positions ?
Est ce que c'est la carte électronique qui inverse la polarité dans le mode dégonflage ?
Le pourquoi de toutes ces questions : j'envisage de me bricoler un système pour faire subir au matelas des cycles de gonflage/dégonflage automatique en vue d'extraire l'humidité de retour de randonnée.

Dernière modification par Manche (24-12-2021 17:46:08)

Hors ligne

#37 24-12-2021 17:58:41

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Matelas] Pompe électrique modifiée

Salut Manche, c'est une super idée que tu as là.
Sur l'ancien modèle, il n'y avait pas d'interrupteur. Et comme il y a un système régulateur, cela n'est pas possible même en changeant le sens des piles.
Je n'ai pas le nouveau modèle mais d'après ce que je vois sur la photo, tu as un côté qui souffle et un autre qui aspire. Donc c'est à toi de mettre le bon côté.

edit : sur le site que tu as mentionné, il y a une vidéo sympa.

Dernière modification par tolliv (24-12-2021 18:01:32)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#38 24-12-2021 18:05:44

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Matelas] Pompe électrique modifiée

Merci tolliv de ta réponse.
Je n'avais pas vu ce double embout.
Je suppose que c'est un moteur à courant continu et qu'on doit bien pouvoir appliquer une tension opposée aux bornes du moteur pour le faire tourner en sens inverse ?
Tu n'aurais pas essayé par hasard ?

Hors ligne

#39 25-12-2021 00:36:56

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Matelas] Pompe électrique modifiée

Oui, on peut le bricoler sans problème.
Moi  j'aurais fait un système qui envoie de l'air chaud (mais pas trop) en laissant la valve de dégonflage ouverte. Comme ça pas besoin de faire des cycles, tu le laisses 15mn et tu l'arrêtes.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#40 25-12-2021 05:17:12

Freestiano
Membre
Lieu : Rapallo (Genova) Italia
Inscription : 02-04-2016

Re : [Matelas] Pompe électrique modifiée

tolliv a écrit :

#506150
"J'ai essayé la méthode du sac poubelle pour le gonfler. C'est bien mais j'avais l'impression de jouer de la cornemuse avec mon sac sous le bras."

C'est peut être une hérésie d'avoir une pompe électrique en rando mais quand je pars en famille et que je dois gonfler à la bouche le matelas de tout le monde, pffff..

Honnêtement je ne comprends pas : où est le gain ? le système de gonflage avec le sac pèse environ 15 grammes, vous ne faites aucun effort, vous ne consommez pas d'énergie qui peut être destinée à d'autres fins, donc gain supplémentaire. La pompe électrique ne sert à rien, nous en sommes venus à devenir légers et à ronger des grammes pour des choses que vous ne devriez même pas porter, toutes totalement superflues et inutiles.
Au lieu de cela, vous pouvez apprendre à la famille à utiliser les "cornemuses", gagner du poids est un bon enseignement. smile


Ciao, Cristiano

(Je ne connais pas la langue française et j'utilise un traducteur)

Hors ligne

#41 25-12-2021 10:57:03

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Matelas] Pompe électrique modifiée

En rando à pied, je n’en vois pas l’intérêt. En rando packraft, pourquoi pas? Ma pompe pèse 91g et permet de gonfler le bateau 4 fois,  mon sac de gonflage pèse 191g, et permet des gonflages quasi illimités. En rando courte et sécurisée, la pompe est intéressante. En rando longue et isolée, le sac est mieux

Correction sur poids et durées d’utilisation!

Dernière modification par Magic Manu (25-12-2021 14:32:44)


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#42 25-12-2021 11:07:32

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Matelas] Pompe électrique modifiée

tolliv a écrit :

#506150C'est peut être une hérésie d'avoir une pompe électrique en rando mais quand je pars en famille et que je dois gonfler à la bouche le matelas de tout le monde, pffff..


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#43 25-12-2021 11:12:25

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Matelas] Pompe électrique modifiée

@magic manu: qu'est-ce qui se passe la 192eme fois?


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#44 25-12-2021 13:12:22

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Matelas] Pompe électrique modifiée

tolliv a écrit :

#637184Oui, on peut le bricoler sans problème.
Moi  j'aurais fait un système qui envoie de l'air chaud (mais pas trop) en laissant la valve de dégonflage ouverte. Comme ça pas besoin de faire des cycles, tu le laisses 15mn et tu l'arrêtes.

Bonjour tolliv,
Merci de ta réponse.
Sur mon matelas, j'ai une seule valve.
Je pensais bricoler un système qui pompe le temps de gonfler. Puis attends quelques minutes avant de dégonfler et ainsi de suite...
Je suppose que le moteur doit pouvoir être alimenté en 3.3V dans un sens comme dans l'autre ?

Hors ligne

#45 25-12-2021 14:31:21

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Matelas] Pompe électrique modifiée

Pala2 a écrit :

#637194@magic manu: qu'est-ce qui se passe la 192eme fois?

Oups! Kollosalle erreur de construction de phrase de ma part lol  lol ! Je corrige, merci à toi!


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#46 25-12-2021 14:42:19

Freestiano
Membre
Lieu : Rapallo (Genova) Italia
Inscription : 02-04-2016

Re : [Matelas] Pompe électrique modifiée

tolliv a écrit :

#637193

tolliv a écrit :

#506150C'est peut être une hérésie d'avoir une pompe électrique en rando mais quand je pars en famille et que je dois gonfler à la bouche le matelas de tout le monde, pffff..

Tu n'as pas besoin de gonfler avec ta bouche sinon tu favorises la prolifération de moisissures à l'intérieur du matelas, on en a parlé tellement de fois que je ne comprends pas ta phrase.
De plus, certains tapis sont très délicats et chers, nous n'avons pas besoin de les rendre encore plus faibles.
Le gonfleur électrique n'est pas pour le trekking léger et ce n'est pas la seule alternative à la bouche, en effet le sac est parfait surtout si ton objectif est de dévorer des grammes, je remarque que c'est quelque chose que tu fais toujours très soigneusement (sauf ici) et si parler de randonnée en famille, vous devriez faire encore plus attention au poids.

C'est parfait si vous avez un mini mini camping-car (Berlingo, Doblò etc.) et puis vous pouvez aussi l'alimenter en 12 volts.
Je pense que tu voulais juste tuer l'ennui des vacances de Noël, bravo wink


Ciao, Cristiano

(Je ne connais pas la langue française et j'utilise un traducteur)

Hors ligne

#47 25-12-2021 17:10:02

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Matelas] Pompe électrique modifiée

Manche a écrit :

#637200Sur mon matelas, j'ai une seule valve.
Je pensais bricoler un système qui pompe le temps de gonfler. Puis attends quelques minutes avant de dégonfler et ainsi de suite...
Je suppose que le moteur doit pouvoir être alimenté en 3.3V dans un sens comme dans l'autre ?

Oui, pas de problème là-dessus.
Mettre de l'air chaud (ou tiède) (et surtout non humide) permettra d'emmagasiner l'humidité du matelas.
Bien penser à finir par le dégonflage pour ne pas avoir d'air dedans qui pourrait se refroidir et donc avec l'humidité qui se redépose.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#48 25-12-2021 17:15:16

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Matelas] Pompe électrique modifiée

@Freestiano,
je ne cherche pas à avoir, comme certains, le sac le plus léger, je veux que ce soit le plus confortable sans trop m'alourdir. La frontière entre léger et confortable est une notion qui ne concerne que moi.
J'ai déjà essayé le sac de gonflage, je n'ai pas été convaincu du tout.

Je voudrais bien trouver un matelas mousse confortable pas trop lourd et surtout pas encombrant, ce qui m'éviterait cette pompe, mais pour l'instant je n'en n'ai pas trouvé.

Je n'ai pas fait ce montage pour m'occuper à noël car il a été fait en septembre 2018.
Et depuis ce temps là, même si c'est 52g, je l'utilise toujours.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#49 25-12-2021 17:35:20

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : [Matelas] Pompe électrique modifiée

Freestiano a écrit :

#637187Honnêtement je ne comprends pas : où est le gain ? le système de gonflage avec le sac pèse environ 15 grammes, vous ne faites aucun effort, vous ne consommez pas d'énergie qui peut être destinée à d'autres fins, donc gain supplémentaire. La pompe électrique ne sert à rien, nous en sommes venus à devenir légers et à ronger des grammes pour des choses que vous ne devriez même pas porter, toutes totalement superflues et inutiles.
Au lieu de cela, vous pouvez apprendre à la famille à utiliser les "cornemuses", gagner du poids est un bon enseignement. smile


Pour les mêmes raisons que tu juges la pompe électrique inutile, je juge les sacs de gonflage inutiles(pour un matelas), j'y vois juste un item de trop. J'ai gonflé mes matelas à la bouche pendant au moins 20 ans sans aucun problème. D'ailleurs je pense qu'avec un taux d'humidité ambiant important on balance aussi de l'humidité dans son matelas avec un sac de gonflage.

Comme on le dit souvent sur le forum, chacun voit midi à sa porte.


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#50 25-12-2021 17:49:11

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : [Matelas] Pompe électrique modifiée

tolliv a écrit :

#637210
(..)

Je voudrais bien trouver un matelas mousse confortable pas trop lourd et surtout pas encombrant, ce qui m'éviterait cette pompe, mais pour l'instant je n'en n'ai pas trouvé.

(..)

Le problème majeur c'est l'encombrement. Le poids si tu recoupes le matelas ça va, j'utilise selon la saison Z-lite en 144 cm 328gr, Ridgerest classic en 120 cm 234 gr et plastazote en 5 mm et 120 cm 76 gr. Je suis en train de réfléchir à un sac asymétrique(certainement une idée farfelue) pour y accrocher sur un côté un Z-lite entier.

En tout cas je comprends qu'en famille on puisse faire le choix d'amener une petite pompe...


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

Pied de page des forums