Aller au contenu

#1 19-01-2020 20:11:56

Anne-Claire
En vadrouille
Lieu : Paris
Inscription : 15-01-2020

[Liste prévisionnelle] Traversée du massif des Vosges

Bonjour à toutes et à tous smile

Comme mentionné sur le trombi, début avril 2020 je vais parcourir le GR53/GR5 de Wissembourg à Belfort (17 jours).

Voici ma liste prévisionnelle (sans nourriture et sans eau pour le moment) :

MatérielQuantitéPoids (g)
Portage930
Sac à dos Osprey Tempest 301868
Ziploc440
Sac plastique28
Sac poubelle 50L114
Bivouac1884
Abri Tarptent Protrail1737
Duvet Valandré Mirage (Small)1712
Matelas Therm-A-Rest Neoair Xlite (Regular)1358
Oreiller gonflable Frendo177
Vêtements343
Gants (polaire)260
T-shirt manches longues (mérinos)1150
Collant découpé (cachemire)178
Slip117
Chaussettes X-socks238
Cuisine332
Réchaud à bois150
Feuille alu (paravent)16
Popote1207
Briquet Bic111
Couteau Opinel N°8144
Assiette, fourchette et cuillère (plastique)114
Hygiène378
Paquet de mouchoirs (sert de papier toilette)360
Savon130
Shampooing solide125
Dentifrice140
Brosse à dents découpée110
Huile végétale140
HE (lavande aspic, menthe poivrée)264
Peigne113
Serviette MSR PackTowl M182
Coupe (truc de fille)112
Lime11
Elastique21
Pharmacie72
Pastille Micropur61
Cachet 500g paracétamol85
Dose collyre213
Disque de coton31
Coton-tige21
Bande Velpeau19
Compresse24
Petit pansement84
Grand pansement42
Mini-paire de ciseaux19
Miroir110
Pince à épiler18
Tire-tiques15
Divers881
Lampe frontale à piles Petzl184
Boussole123
Couverture de survie148
Boule Quiès21
Masque de sommeil116
Topoguide Rother Traversée des Vosges1211
Carte IGN Top75 (Vosges du Nord / Vosges du Sud)1200
Papiers140
Smartphone1142
Chargeur156
Carnet de dessin140
Mine de plomb + gomme mie de pain120
Sur moi2473
Bâtons Raidlight Compact Carbon Ultra (?)2180
Coupe-vent Columbia1416
Bonnet134
Tour de cou135
Polaire1181
Gants (soie)228
T-shirt manches longues (mérinos) Icebreaker CoolLite1123
Collant découpé (cachemire)178
Pantalon de rando1454
Brassière196
Slip117
Chaussettes X-socks238
Chaussures de rando2793
Total sac4820

Merci d'avance pour vos retours et conseils  big_smile

Dernière modification par Anne-Claire (11-05-2020 15:28:38)


- Regarde de tous tes yeux, regarde ! (Jules Verne, Michel Strogoff)
- Je regarde de tous mes yeux... (Alexandre Dumas, Le Comte de Monte-Cristo)

Hors ligne

#2 19-01-2020 21:22:09

thetrailwalker
Membre
Inscription : 19-01-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée du massif des Vosges

Hello Anne-Claire,
Je ne suis pas un expert mais voici mes quelques observations :

- une doudoune est toujours utile en bivouac je trouve, sauf si tu es du genre à faire des grosses journées et juste dormir. Même dans ce cas, avec la fatigue on est parfois plus sensible au froid.

- pas fan du réchaud à bois mais pourquoi pas.

- la popote est lourde, surtout pour 1 personne. Ma 2 personnes d'1L pèse 110g avec le couvercle

- Assiette et fourchette ? Tu oeux manger directement dans la popote. Une simple cuillère ou spork suffit également.

- la partie hygiène est assez lourde, mais ça dépend de chacun. Perso je me suis vite rendu compte qu'en marchant tous les jours on pouvait se passer de pas mal de trucs.

- il y a plus léger en lampe frontale. La Nitecore NU25 par exemple. On peut aussi se passer de frontale si on ne marche pas la nuit, avec une Nitecore Tube par exemple. Ça évite aussi des piles.

- là encore c'est personnel mais si tu restes sur des chemins balisés, la boussole ne sert à rien. Pareil pour la couverture de survie, j'ai du mal à en voir l'utilité. Mais si ça te rassure alors oui.

- tu penses pouvoir utiliser ton tour de cou comme masque pour les yeux ? Ça ferait gagner quelques grammes

- je ne sais pas ce que tu utilises comme téléphone, mais il peut aisément remplacer les topoguides qui sont très lourds. Ça fait GPS/photo/guide/carnet de notes etc. Une petite batterie en plus selon tes possibilités de charge est une bonne idée

- tu comptes marcher constamment avec ta polaire + ton coupe-vent + ton bonnet + ton collant ? Sinon il faut les compter dans le poids du sac

Je ne sais pas si tu as déjà ton abri, mais si ce n'est pas le cas, il existe plus léger pour une personne.

Hors ligne

#3 19-01-2020 21:31:59

vogesus
Membre
Inscription : 06-01-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée du massif des Vosges

Salut  wink

Deux trucs vite fait qui me viennent à l'esprit :

- oublie la carte top75 qui n'est pas assez détaillée, vu la densité des chemins à certains endroits, tu es sûre de te perdre!
Munie toi des top25 ign correspondante avec le balisage du club vosgien (indispensable) ou de photocopies.
Le roether, pas indispensable, plus pour le coté touristique qu'une aide à l'orientation.
Iphigénie sur smartphone est très bien pour ton programme.

-alourdie toi d'une pelle à déjection , on en parle dans https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=5935,ça pèse que dalle et la nature, les animaux et les locaux qui fréquentent ces sentiers toute l'année te seront reconnaissant(e)  smile

@+

Dernière modification par vogesus (19-01-2020 21:52:36)

Hors ligne

#4 19-01-2020 23:01:38

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée du massif des Vosges

Bonjour Marie-Claire,

Elle a l'air super ta future rando. cool
Je ne vois pas de bouteille ou autre pour l'eau?
Quand tu dis 2 gants (polaire ou soie) ou pour les chaussettes, tu veux dire 2 paires? Ça fait bizarre. neutral
L'opinel on va te dire le n°6 suffit, j'ai abandonné mon Mora pour lui et c'est vrai.
Par contre pour 17 jours je flipperais de couverts en plastique alors que pour 15-17g tu as un style spork titane.
J'ai vu que certains faisaient l'inverse pour gagner du poids, ne prendre que du PQ et s'en servir de mouchoir et autre (à défaut de se moucher comme un Cro-Magnon).
Tu as une tente, donc bivouac, et aucune solution pour recharger ton smartphone (powerbank et/ou solaire), tu comptes tout faire avec carte + boussole?
Rien pour prévenir ampoule ou échauffement?
Ça m'a surpris de lire slip pour une fille, mais c'est tout à fait correct, juste pas courant. big_smile

Hors ligne

#5 19-01-2020 23:07:58

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée du massif des Vosges

Phil82 a écrit :

#552240Bonjour Marie-Claire,

Elle a l'air super ta future rando. cool
Je ne vois pas de bouteille ou autre pour l'eau?
Quand tu dis 2 gants (polaire ou soie) ou pour les chaussettes, tu veux dire 2 paires? Ça fait bizarre. neutral
L'opinel on va te dire le n°6 suffit, j'ai abandonné mon Mora pour lui et c'est vrai.
Par contre pour 17 jours je flipperais de couverts en plastique alors que pour 15-17g tu as un style spork titane.
J'ai vu que certains faisaient l'inverse pour gagner du poids, ne prendre que du PQ et s'en servir de mouchoir et autre (à défaut de se moucher comme un Cro-Magnon).
Tu as une tente, donc bivouac, et aucune solution pour recharger ton smartphone (powerbank et/ou solaire), tu comptes tout faire avec carte + boussole?
Rien pour prévenir ampoule ou échauffement?
Ça m'a surpris de lire slip pour une fille, mais c'est tout à fait correct, juste pas courant. big_smile

Marie-claire ? lol


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#6 20-01-2020 09:01:42

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée du massif des Vosges

Enfin la liste !
wink

Bon, quelques réflexion en vrac (mais c'est du pinaillage, pour quelques grammes).

Couteau Opinel N°8    1    44
> A noter que l'opinel n°8 existe en version "effilée".
On garde la même longueur de lame/manche, mais le tout est plus fin.
Ca permet de passer le poids à 26gr.
15€ en général dans toutes bonnes crèmeries.

Paquet de mouchoirs (sert de papier toilette)    3    60
> Je fais parti de ceux qui préfèrent le PQ pour tous les usages.
Le découpage en petite feuilles reste plus pratique à mon sens (alors qu'utiliser 1/2 mouchoir peut rapidement être galère à la longue).

Dentifrice    1    40
> Avec du dentifrice solide, tu devrais avoir besoin de 10gr maxi (et encore).

Brosse à dents découpée    1    10
> Brosse à dent bambou, 9gr non coupée... 4gr une fois fait.
big_smile

Serviette MSR PackTowl M    1    82
> Ayant les cheveux mi-longs, j'arrive à me sécher intégralement avec une serviette 4 fois plus petite... à mon avis, tu peux la couper au moins en deux sans soucis.

Lampe frontale à piles Petzl    1    84
> Je re-conseil la Nitecore NU25 (ou autre frontale à batterie).
31gr une fois l'élastique modifié.

Couverture de survie    1    48
> Tu as déjà une tente et un duvet pour te protéger du froid et à nouveau la tente pour te protéger du soleil... donc pas besoin de couverture de survie.
Pour moi (et beaucoup ici), un item à réserver aux sorties à la journée.

Masque de sommeil    1    16
> Un bonnet descendu sur les yeux fera aussi bien, à défaut le buff roulé si il fait chaud.

Topoguide Rother Traversée des Vosges    1    211
Carte IGN Top75 (Vosges du Nord / Vosges du Sud)    1    200
> A numériser sur smartphone (au moins en backup).
Sinon, n'oublies pas http://jgn.superheros.fr/fr/ pour imprimer à la demande les parties dont tu as besoin.
En général une feuille recto/verso (5gr) suffit pour imprimer une journée de marche au 25.000.

Chargeur    1    56
> Il me parrait bien lourd.
Celui d'origine de mon samsung fait 32gr, et il doit exister plus léger.

Coupe-vent Columbia    1    416
> Juste coupe-vent ou aussi imper-respi ?
Car on trouve des bons coupe-vent dans les 100-120gr (ex: D4 trail).
Et si uniquement coupe-vent, je ne vois pas de protection de pluie dans ta liste...

smile

Dernière modification par Redfish (20-01-2020 09:02:16)

Hors ligne

#7 20-01-2020 09:24:42

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée du massif des Vosges

Joy Supertramp a écrit :

#552243Marie-claire ? lol

Oups pardons, Anne-Claire désolé sad
J'ai dû trop aller chez le dentiste ces derniers temps... lol

Hors ligne

#8 20-01-2020 10:48:01

Anne-Claire
En vadrouille
Lieu : Paris
Inscription : 15-01-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée du massif des Vosges

Merci à vous smile

Ma liste tient compte de tout ce que j'ai actuellement en ma possession, d'ailleurs je viens tout juste d'acheter la Tarptent Protrail. Bien sûr, j'envisage quelques investissements supplémentaires (en plus des bâtons que je n'ai pas encore achetés, d'ailleurs si vous avez des suggestions...) mais mon banquier risque de tirer la tronche tongue

thetrailwalker a écrit :

#552219Hello Anne-Claire,
Je ne suis pas un expert mais voici mes quelques observations :

- une doudoune est toujours utile en bivouac je trouve, sauf si tu es du genre à faire des grosses journées et juste dormir. Même dans ce cas, avec la fatigue on est parfois plus sensible au froid.

Oui tu as raison, d'autres membres du forum m'ont déjà parlé de l'utilité de la doudoune. C'est vrai que je suis du genre à faire de grosses journées et juste dormir  lol Mais je vais envisager sérieusement d'acheter une doudoune.

thetrailwalker a écrit :

#552219- la popote est lourde, surtout pour 1 personne. Ma 2 personnes d'1L pèse 110g avec le couvercle

- Assiette et fourchette ? Tu peux manger directement dans la popote. Une simple cuillère ou spork suffit également.

Bonne idée d'investir dans une popote plus légère et de s'en servir comme assiette !
Pour la cuillère, habituellement j'utilise une cuillère en métal de 14g, je peux rester là-dessus pour avoir quelque chose de robuste.

thetrailwalker a écrit :

#552219- la partie hygiène est assez lourde, mais ça dépend de chacun. Perso je me suis vite rendu compte qu'en marchant tous les jours on pouvait se passer de pas mal de trucs.

En tant que fille aux cheveux (très) longs, je peux difficilement me passer des éléments décrits dans la partie hygiène big_smile
Cependant, je peux alléger la quantité de chaque produit comme suggéré par Redfish.

thetrailwalker a écrit :

#552219- il y a plus léger en lampe frontale. La Nitecore NU25 par exemple. On peut aussi se passer de frontale si on ne marche pas la nuit, avec une Nitecore Tube par exemple. Ça évite aussi des piles.

- là encore c'est personnel mais si tu restes sur des chemins balisés, la boussole ne sert à rien. Pareil pour la couverture de survie, j'ai du mal à en voir l'utilité. Mais si ça te rassure alors oui.

Je ne peux pas me passer d'une lampe frontale, mais je peux investir dans une nouvelle plus légère.
Concernant la boussole et la couverture de survie, j'avoue que je ne m'en sers jamais (la plus longue rando itinérante que j'ai réalisée à l'heure actuelle étant de 11 jours). Pour la boussole, je pensais à la neige/brouillard et à l'absence de visibilité.

thetrailwalker a écrit :

#552219- tu penses pouvoir utiliser ton tour de cou comme masque pour les yeux ? Ça ferait gagner quelques grammes

Excellente idée, je n'y aurais pas pensé ! Ou le bonnet, comme suggéré par Redfish !

thetrailwalker a écrit :

#552219- je ne sais pas ce que tu utilises comme téléphone, mais il peut aisément remplacer les topoguides qui sont très lourds. Ça fait GPS/photo/guide/carnet de notes etc. Une petite batterie en plus selon tes possibilités de charge est une bonne idée

La batterie supplémentaire, bonne idée.

thetrailwalker a écrit :

#552219- tu comptes marcher constamment avec ta polaire + ton coupe-vent + ton bonnet + ton collant ? Sinon il faut les compter dans le poids du sac

Oui, par temps frais je porte toujours collant, polaire, coupe-vent et bonnet dans la poche.

thetrailwalker a écrit :

#552219- Je ne sais pas si tu as déjà ton abri, mais si ce n'est pas le cas, il existe plus léger pour une personne.

Je l'ai déjà acheté, et ça me convient bien. Je ne suis pas encore passée au tarp, bien que ça me tente bien (par temps estival)  wink


vogesus a écrit :

#552222- oublie la carte top75 qui n'est pas assez détaillée, vu la densité des chemins à certains endroits, tu es sûre de te perdre!

Munie toi des top25 ign correspondante avec le balisage du club vosgien (indispensable) ou de photocopies.

Le roether, pas indispensable, plus pour le coté touristique qu'une aide à l'orientation.

Iphigénie sur smartphone est très bien pour ton programme.

D'accord, je laisse tomber le Rother et les top75 lol
J'ai déjà Iphigénie mais jamais eu l'occasion de m'en servir (je suis passée très récemment au smartphone).

vogesus a écrit :

#552222-alourdie toi d'une pelle à déjection , on en parle dans https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=5935,ça pèse que dalle et la nature, les animaux et les locaux qui fréquentent ces sentiers toute l'année te seront reconnaissant(e)  smile

De ce côté-là pas de souci : je creuse un trou avec le talon de ma chaussure pour les déjections, et je ne jette jamais mes papiers (ni rien d'autre) dans la nature (j'ai un sac poubelle dédié, que je vide dès que je croise une poubelle).


Phil82 a écrit :

#552240Bonjour Marie-Claire

lol  lol

Phil82 a écrit :

#552240Elle a l'air super ta future rando. cool

cool  cool

Phil82 a écrit :

#552240Je ne vois pas de bouteille ou autre pour l'eau?

J'aurai deux bouteilles d'eau en plastique, mais je ne sais pas encore de quel volume, c'est pour ça que je n'ai rien mis pour l'instant (liste sans nourriture et sans eau).

Phil82 a écrit :

#552240Quand tu dis 2 gants (polaire ou soie) ou pour les chaussettes, tu veux dire 2 paires? Ça fait bizarre. neutral
Ça m'a surpris de lire slip pour une fille, mais c'est tout à fait correct, juste pas courant. big_smile

Oui, on ne sait jamais, je pourrais vouloir emporter 3 chaussettes ou 5 gants  wink
Je compterai par paire, la prochaine fois !
Slip, c'est pour utiliser un terme neutre, déjà que j'ai mis "truc de fille" dans ma liste...  tongue

Phil82 a écrit :

#552240L'opinel on va te dire le n°6 suffit, j'ai abandonné mon Mora pour lui et c'est vrai.
Par contre pour 17 jours je flipperais de couverts en plastique alors que pour 15-17g tu as un style spork titane.

Le n°6 ou le n°8 effilé, comme suggéré par Redfish.
Tu as raison, je laisse tomber les couverts en plastique et je vais prendre ma bonne vieille cuillère en métal de 14g wink

Phil82 a écrit :

#552240J'ai vu que certains faisaient l'inverse pour gagner du poids, ne prendre que du PQ et s'en servir de mouchoir et autre (à défaut de se moucher comme un Cro-Magnon).

J'adore les paquets de mouchoirs en rando itinérante : le plastique les protège de l'humidité (une fois, mon rouleau de PQ s'est retrouvé trempé et je l'avais bien dans l'os lol ), et un mouchoir est beaucoup plus résistant que du PQ, il peut servir maintes fois si on s'en sert bien (je ne vais pas vous faire un dessin yikes ) En plus ça ne prend pas de place, ça peut se mettre discrètement dans la poche ou dans les poches extérieures du sac. Sur 11 jours en Corse, je n'ai utilisé que 3 paquets de mouchoirs.

Phil82 a écrit :

#552240Tu as une tente, donc bivouac, et aucune solution pour recharger ton smartphone (powerbank et/ou solaire), tu comptes tout faire avec carte + boussole?

Je pense passer par des villages de temps en temps pour le ravitaillement, une recharge de smartphone et un bon repas en prime cool
Généralement je fais tout à la carte et au balisage, sans boussole, juste en regardant la course du soleil.

Phil82 a écrit :

#552240Rien pour prévenir ampoule ou échauffement?

Avec mes bonnes vieilles chaussures de rando Merrell, que je serre assez peu, je n'ai jamais d'ampoules.
J'utilise de la menthe poivrée lorsque j'ai des courbatures ou des échauffements.


Redfish a écrit :

#552268Enfin la liste ! wink

big_smile

Redfish a écrit :

#552268Couteau Opinel N°8    1    44
> A noter que l'opinel n°8 existe en version "effilée".
On garde la même longueur de lame/manche, mais le tout est plus fin.
Ca permet de passer le poids à 26gr.
15€ en général dans toutes bonnes crèmeries.

J'aime bien la longueur du n°8, donc je pense suivre ton conseil et acheter la version effilée.

Redfish a écrit :

#552268Paquet de mouchoirs (sert de papier toilette)    3    60
> Je fais parti de ceux qui préfèrent le PQ pour tous les usages.
Le découpage en petite feuilles reste plus pratique à mon sens (alors qu'utiliser 1/2 mouchoir peut rapidement être galère à la longue).

En la matière, chacun voit midi à sa porte tongue  (cf. infra)

Redfish a écrit :

#552268 Dentifrice    1    40
> Avec du dentifrice solide, tu devrais avoir besoin de 10gr maxi (et encore).
Brosse à dents découpée    1    10
> Brosse à dent bambou, 9gr non coupée... 4gr une fois fait. big_smile

Je suis d'accord avec toi pour alléger tout ça ! Mais 10g de dentifrice pour 17 jours, ça me semble peu non ?

Redfish a écrit :

#552268 Serviette MSR PackTowl M    1    82
> Ayant les cheveux mi-longs, j'arrive à me sécher intégralement avec une serviette 4 fois plus petite... à mon avis, tu peux la couper au moins en deux sans soucis.

J'ai les cheveux très longs (jusqu'en bas du dos). Mais je dois pouvoir diminuer la taille de la serviette quand même smile

Redfish a écrit :

#552268Lampe frontale à piles Petzl    1    84
> Je re-conseil la Nitecore NU25 (ou autre frontale à batterie).
31gr une fois l'élastique modifié.

Va pour une Nitecore wink

Redfish a écrit :

#552268Couverture de survie    1    48
> Tu as déjà une tente et un duvet pour te protéger du froid et à nouveau la tente pour te protéger du soleil... donc pas besoin de couverture de survie.
Pour moi (et beaucoup ici), un item à réserver aux sorties à la journée.

Je suis d'accord, d'autant que je ne l'utilise jamais. Je ne sais pas trop pourquoi je l'ai laissée dans la liste tongue

Redfish a écrit :

#552268Masque de sommeil    1    16
> Un bonnet descendu sur les yeux fera aussi bien, à défaut le buff roulé si il fait chaud.

Oui, merci pour cette excellente idée !

Redfish a écrit :

#552268Topoguide Rother Traversée des Vosges    1    211
Carte IGN Top75 (Vosges du Nord / Vosges du Sud)    1    200
> A numériser sur smartphone (au moins en backup).
Sinon, n'oublies pas http://jgn.superheros.fr/fr/ pour imprimer à la demande les parties dont tu as besoin.
En général une feuille recto/verso (5gr) suffit pour imprimer une journée de marche au 25.000.

Il s'agit de l'option carte personnalisée proposée par l'IGN ?
Je n'ai jamais testé ce service, est-ce onéreux ?
Quoiqu'il en soit, je laisse tomber le Rother et les cartes top75 lol

Redfish a écrit :

#552268Chargeur    1    56
> Il me parrait bien lourd.
Celui d'origine de mon samsung fait 32gr, et il doit exister plus léger.

Je vais regarder si je peux trouver plus léger.

Redfish a écrit :

#552268Coupe-vent Columbia    1    416
> Juste coupe-vent ou aussi imper-respi ?
Car on trouve des bons coupe-vent dans les 100-120gr (ex: D4 trail).
Et si uniquement coupe-vent, je ne vois pas de protection de pluie dans ta liste...:)

Ça tombe bien que tu évoques le sujet du coupe-vent Columbia, car j'envisage de le remplacer par un vêtement respirant-imperméable-coupe-vent plus léger. Mon actuel coupe-vent Columbia protège de la pluie, mais dès que je transpire, ça ne sèche pas du tout et je me refroidis ! Peut-être un K-Way ?


- Regarde de tous tes yeux, regarde ! (Jules Verne, Michel Strogoff)
- Je regarde de tous mes yeux... (Alexandre Dumas, Le Comte de Monte-Cristo)

Hors ligne

#9 20-01-2020 21:36:37

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée du massif des Vosges

Anne-Claire a écrit :

#552297Bonne idée d'investir dans une popote plus légère et de s'en servir comme assiette !
Pour la cuillère, habituellement j'utilise une cuillère en métal de 14g, je peux rester là-dessus pour avoir quelque chose de robuste.

Perso, aucun soucis avec ma cuillère plastique (7gr)... la même depuis 2 ans.
C'est celle de ce pack: https://www.decathlon.fr/p/set-3-couver … R-p-171676

Anne-Claire a écrit :

#552297Cependant, je peux alléger la quantité de chaque produit comme suggéré par Redfish.

Perso, j'utilise ça pour reconditionner: https://fr.aliexpress.com/item/32856221 … 2e0ehD4bzl
5ml    3gr
15ml    5gr
20ml    6gr
30ml    8gr
50ml    9gr
100ml    14gr
J'ai pas de 120ml... poids inconnu donc.


Anne-Claire a écrit :

#552297J'adore les paquets de mouchoirs en rando itinérante : le plastique les protège de l'humidité (une fois, mon rouleau de PQ s'est retrouvé trempé et je l'avais bien dans l'os lol )

C'est pour ça qu'on ne prend pas le rouleau en général... mais des feuilles.
Perso je le pré-découpe par deux et les mets dans un sachet ziplock.

Anne-Claire a écrit :

#552297Sur 11 jours en Corse, je n'ai utilisé que 3 paquets de mouchoirs.

Sur 11j, je devrais consommer (hors gastro), environ 22 feuilles de pq... soit 11gr.
lol

Anne-Claire a écrit :

#552297Mais 10g de dentifrice pour 17 jours, ça me semble peu non ?

Une fois la brosse à dent mouillée, tu frottes sur le dentifrice solide... ça en consomme assez peu.
Le dentifrice classique, on te vend au moins 80% d'eau dedans.

Anne-Claire a écrit :

#552297Va pour une Nitecore

Sinon, tu as la NU20, un peu moi cher, même poids.
Pas de led CRI et pas de led rouge par contre.


Anne-Claire a écrit :

#552297Il s'agit de l'option carte personnalisée proposée par l'IGN ?
Je n'ai jamais testé ce service, est-ce onéreux ?

Non, différent du service IGN.
-Tu sélectionnes ta zone.
-Tu sélectionne l'échelle (en général 25.000).
-Tu choisi le nombre de feuilles.
-Plus divers autres options (marges, orientation, etc...).
Et ça te génère des pages A4 que tu imprimes avec ton imprimante depuis ton pc.

C'est complètement gratuit et totalement légal.
Fais un essaie, tu verras bien.

Perso je compte une feuille A4 recto/verso au 25.000 par jour de marche.
Plus une feuille A4 recto/verso au 100.000 pour avoir une vue globale.
Sur du papier 80gr/m², ça fait 5gr/page.

wink

Hors ligne

#10 20-01-2020 21:41:32

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée du massif des Vosges

Sinon dans les bazard asiatique, tu trouves des sets de cuillères à soupe en inox pour trois francs six sous.

Le poids: 8 à 9 gr ± d'après ma balance made in Thaïlande.

Hors ligne

#11 20-01-2020 23:02:59

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée du massif des Vosges

Le dentifrice solide, t'en as en magasin bio à la menthe poivrée, assortis à l'huile que tu emportes... tongue
Et sérieux, dans le brossage des dents c'est le brossage qui est utile, tu peux juste ajouter 2 gouttes de ton huile essentielle dessus pour le côté frais, donc amha tu peux te passer du dentifrice sans problème. smile

Hors ligne

#12 22-01-2020 16:41:59

Anne-Claire
En vadrouille
Lieu : Paris
Inscription : 15-01-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée du massif des Vosges

Salut les MULs !

Redfish a écrit :

#552433Perso, aucun soucis avec ma cuillère plastique (7gr)... la même depuis 2 ans.

Ok je vais acheter une cuillère D4  lol

Redfish a écrit :

#552433Perso, j'utilise ça pour reconditionner: https://fr.aliexpress.com/item/32856221 … 2e0ehD4bzl
5ml    3gr
15ml    5gr
20ml    6gr
30ml    8gr
50ml    9gr
100ml    14gr

Je ne connaissais pas les récipients 5mL, j'envisage d'en acheter quelques uns pour transporter mes 2 huiles essentielles.

Redfish a écrit :

#552433C'est pour ça qu'on ne prend pas le rouleau en général... mais des feuilles.
Perso je le pré-découpe par deux et les mets dans un sachet ziplock.

Ok, je vais tester les feuilles prédécoupées dans un ziploc. Ca a l'air identique aux mouchoirs mais en plus léger.

Redfish a écrit :

#552433Une fois la brosse à dent mouillée, tu frottes sur le dentifrice solide... ça en consomme assez peu.
Le dentifrice classique, on te vend au moins 80% d'eau dedans.

Phil82 a écrit :

#552470Le dentifrice solide, t'en as en magasin bio à la menthe poivrée, assortis à l'huile que tu emportes... tongue
Et sérieux, dans le brossage des dents c'est le brossage qui est utile, tu peux juste ajouter 2 gouttes de ton huile essentielle dessus pour le côté frais, donc amha tu peux te passer du dentifrice sans problème. smile

Je n'achète plus de dentifrice depuis 2015, date à laquelle je me suis mise à fabriquer mon propre dentifrice maison à la menthe poivrée big_smile
Mais vous m'avez convaincue tous les deux, je vais acheter du dentifrice solide en magasin bio (ça va me faire drôle de faire des infidélités à mon dentifrice maison tongue ).

Redfish a écrit :

#552433Non, différent du service IGN.
-Tu sélectionnes ta zone.
-Tu sélectionne l'échelle (en général 25.000).
-Tu choisi le nombre de feuilles.
-Plus divers autres options (marges, orientation, etc...).
Et ça te génère des pages A4 que tu imprimes avec ton imprimante depuis ton pc.
Perso je compte une feuille A4 recto/verso au 25.000 par jour de marche.
Plus une feuille A4 recto/verso au 100.000 pour avoir une vue globale.
Sur du papier 80gr/m², ça fait 5gr/page. wink

Wouah je ne connaissais pas ce site, merci beaucoup !
Quand je vois ce site, je me dis : pourquoi me suis-je cassé la tête (et le dos) à transporter des cartes IGN entières sur mes précédentes randonnées ? lol
J'ai donc généré 40 cartes au 1/25.000  + 3 cartes au 1/250.000 pour les 430 km de sentier.
Ce qui fait 21,5 feuilles A4 imprimées recto/verso.
Redfish, comment fais-tu pour protéger tes feuilles A4 de la pluie et de l'usure dans le sac ? Tu les mets dans une pochette plastifiée ?

Edit : ortho

Dernière modification par Anne-Claire (22-01-2020 16:45:16)


- Regarde de tous tes yeux, regarde ! (Jules Verne, Michel Strogoff)
- Je regarde de tous mes yeux... (Alexandre Dumas, Le Comte de Monte-Cristo)

Hors ligne

#13 22-01-2020 17:11:53

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée du massif des Vosges

Anne-Claire a écrit :

#552782Redfish, comment fais-tu pour protéger tes feuilles A4 de la pluie et de l'usure dans le sac ? Tu les mets dans une pochette plastifiée ?

Un simple sachet zip congélation (Albal ou autre marque) et les feuilles pliées en 4 dedans.
Compte 4-6gr suivant le modèle (4gr pour un de marque grande surface et 6gr pour un de marque avec tirette).

On peut aussi en prendre en taille M (6gr) pour mettre la carte en cours d'utilisation pliée en 2.
Voir un L (10gr) pour la laisser non pliée.

Perso, quand il pleut/neige, je me contente de mon smartphone (qui est étanche).

Hors ligne

#14 23-01-2020 01:46:33

Kromagnon
Membre
Lieu : Alsace
Inscription : 18-02-2016

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée du massif des Vosges

Bonsoir Anne-Claire,
Tu as un beau projet de rando.
Je ne connais pas les parties Nord et Sud du Gr5 mais je connais bien les crêtes entre le lac blanc et le Grand ballon où je vais surtout pour 1 ou 2 nuits, je te donne dpnc mon avis pour cette partie.
En avril tu peux avoir beaucoup de chance et un beau temps ensoleillé, ou bien une meteo hivernale difficile surtout a cause du vent fort (40/80kmh) et des temperatures entre -2 et 3/4°c bien mouillés et assez usantes. Je pense qu'il est vraiment nécessaire d'avoir avec toi une veste, un pantalon et des surmoufles (ou gants) imperméables.
Si jamais il y a du brouillard ta boussole peut etre utile,je la garderait par précaution sur les crêtes, sinon les sentiers sont très balisés les cartes au 1/25000 ce sera très bon.
En hauteur il pourrait y avoir encore de la neige et donc le bois mort dessous, dans tous les cas en cette saison le bois sera détrempé même en foret (tout le Gr cette fois); je ne sais pas si un rechaud a bois marche avec ou non.
Il me parait très peu probable de rencontrer une tique en avril,je les sors toujours avec mes ongles ou la pince épiler si jamais.
Pour se laver, je te conseillerai peut etre de regarder qu'elles fermes auberges peuvent etre ouvertes sur ton chemin a cette periode (les appeler sil faut) pour leau chaude, détente et recharger les appareils electriques. Sinon j'utilise des lingettes,ca "nettoie" bien sans se glacer (un gant de toilette sinon ca ne laisse pas de dechets), sinon comment comptais tu faire avec le shampoing etc, à  même le ruisseau?
Je ne sais pas si cest necessaire de changer ton petit materiel (frontale, popote) avant la rando : une fois utilisés tu pourras alors  evaluer ce qui t'as convenu ou non et ensuite rechercher les modèles qui correspondent a tes besoins, plutôt que d'acheter ce qui est référencé "le mieu" tout de suite; en plus en avril il fera suffisamment jour pour que tu l'utilise peu.
Une doudoune ca peut être très confortable en cette saison pour le bivouac surtout si tu aimes te reposer et "contempler" après la journée de marche et pas juste tallonger dans le duvet pour cuisiner et dormir.
J'espère que ca peut aider,
A bientot.

Hors ligne

#15 23-01-2020 04:14:13

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée du massif des Vosges

Kromagnon a écrit :

#552967Sinon j'utilise des lingettes,ca "nettoie" bien sans se glacer

Petite astuce pour gagner du poids:
Les déshydrater avant le départ, on passe de 6gr/pc à 1gr/pc environ.
Un peu d'eau chaude dessus pour le réhydrater au dernier moment, c'est super agréable.
C'est ce que j'utilise en hivernal/neige, quand l'eau est compliqué à avoir (fonte neige = gaz/temps) et qu'il fait trop froid pour bien se laver.
wink

Hors ligne

#16 23-01-2020 08:46:18

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée du massif des Vosges

T'as toujours des astuces surprenantes Redfish smile
Tu les déshydrates en les faisant simplement sécher, ou bien tu as un déshydrateur?

Hors ligne

#17 23-01-2020 08:57:48

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée du massif des Vosges

Juste à l'air libre... ça ne prend que quelques heures.
wink

Dernière modification par Redfish (23-01-2020 08:58:07)

Hors ligne

#18 23-01-2020 17:22:13

vogesus
Membre
Inscription : 06-01-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée du massif des Vosges

Je te mets un lien qui concerne les zones sensibles des hautes Vosges, en cliquant ici , tu as accès à la réglementation.

Je trouve ça plutôt bien fait!

Par exemple la notion entre camping et bivouac est évoquée sur certains secteurs, ce qui ne laisse plus le doute entre ce qui est toléré et permis.

Tu peux également avoir les contacts des responsables.

Bonne préparation à toi  wink

Hors ligne

#19 28-01-2020 14:57:29

Anne-Claire
En vadrouille
Lieu : Paris
Inscription : 15-01-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée du massif des Vosges

Kromagnon a écrit :

#552967En avril tu peux avoir beaucoup de chance et un beau temps ensoleillé, ou bien une meteo hivernale difficile surtout a cause du vent fort (40/80kmh) et des temperatures entre -2 et 3/4°c bien mouillés et assez usantes. Je pense qu'il est vraiment nécessaire d'avoir avec toi une veste, un pantalon et des surmoufles (ou gants) imperméables.

Tout d'abord, merci Kromagnon pour ton message !

Tu as raison, je vais changer mes gants en polaire pour des gants ou surmoufles imperméables. Pour le pantalon et la veste c'est bon (avec ces vêtements, j'ai connu des pluies très usantes sur le GR34  lol )

Kromagnon a écrit :

#552967En hauteur il pourrait y avoir encore de la neige et donc le bois mort dessous, dans tous les cas en cette saison le bois sera détrempé même en foret (tout le Gr cette fois); je ne sais pas si un rechaud a bois marche avec ou non.

Ce problème est réglé, j'ai opté pour le réchaud à alcool en me fabriquant un top notch (10g) qui marche du tonnerre  big_smile

Kromagnon a écrit :

#552967Il me parait très peu probable de rencontrer une tique en avril,je les sors toujours avec mes ongles ou la pince épiler si jamais.

Merci, tu me rassures sur ce point  smile

Kromagnon a écrit :

#552967Pour se laver, je te conseillerai peut etre de regarder quelles fermes auberges peuvent etre ouvertes sur ton chemin a cette periode (les appeler sil faut) pour leau chaude, détente et recharger les appareils electriques. Sinon j'utilise des lingettes,ca "nettoie" bien sans se glacer (un gant de toilette sinon ca ne laisse pas de dechets), sinon comment comptais tu faire avec le shampoing etc, à  même le ruisseau?

Je t'avoue que j'avais complètement zappé le gant de toilette et/ou les lingettes dans ma liste  roll
De temps à autre, j'envisage de passer dans un camping ou une ferme auberge, et je pensais aussi me servir de ma popote comme petite bassine. Le tout sans polluer le ruisseau wink

Kromagnon a écrit :

#552967Une doudoune ca peut être très confortable en cette saison pour le bivouac surtout si tu aimes te reposer et "contempler" après la journée de marche et pas juste tallonger dans le duvet pour cuisiner et dormir.

Oui tu as raison, j'envisage de remplacer ma polaire par une doudoune plus chaude.
En revanche, je n'ai pas envie d'avoir un vêtement dans le sac que je n'utiliserais qu'à l'occasion du bivouac (ce n'est pas très MUL  lol )


Redfish a écrit :

#552970

Kromagnon a écrit :

#552967Sinon j'utilise des lingettes,ca "nettoie" bien sans se glacer

Petite astuce pour gagner du poids:
Les déshydrater avant le départ, on passe de 6gr/pc à 1gr/pc environ.
Un peu d'eau chaude dessus pour le réhydrater au dernier moment, c'est super agréable.
C'est ce que j'utilise en hivernal/neige, quand l'eau est compliqué à avoir (fonte neige = gaz/temps) et qu'il fait trop froid pour bien se laver.
wink

Merci Redfish pour cette super astuce, je vais tester  wink


vogesus a écrit :

#553038Je te mets un lien qui concerne les zones sensibles des hautes Vosges, en cliquant ici , tu as accès à la réglementation.

Je trouve ça plutôt bien fait!

Par exemple la notion entre camping et bivouac est évoquée sur certains secteurs, ce qui ne laisse plus le doute entre ce qui est toléré et permis.

Tu peux également avoir les contacts des responsables.

Bonne préparation à toi  wink

Merci Vogesus pour ce lien ! smile

En revanche, j'ai du mal à comprendre comment fonctionne la carte interactive. Les zones où je ne peux pas bivouaquer sont les zones violettes correspondant aux zones de quiétude ?


- Regarde de tous tes yeux, regarde ! (Jules Verne, Michel Strogoff)
- Je regarde de tous mes yeux... (Alexandre Dumas, Le Comte de Monte-Cristo)

Hors ligne

#20 28-01-2020 15:58:05

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée du massif des Vosges

Anne-Claire a écrit :

#553884Oui tu as raison, j'envisage de remplacer ma polaire par une doudoune plus chaude.
En revanche, je n'ai pas envie d'avoir un vêtement dans le sac que je n'utiliserais qu'à l'occasion du bivouac (ce n'est pas très MUL  lol )

Pour le dilemme polaire / doudoune tu peux, comme me l'a suggéré Redfish, envisager de remplacer ton TSML de rechange (150g) par une micropolaire 160g/m² (~ 200g). J'ai adopté l'idée après avoir passé une matinée avec la polaire à même la peau sans trouver ça désagréable. Je trouve le trio t-shirt + polaire + doudoune plus polyvalent que t-shirt x2 + doudoune. Et le trio chemise ML + polaire + doudoune encore plus !
smile

Hors ligne

#21 28-01-2020 21:57:10

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée du massif des Vosges

vogesus a écrit :

#553038Je te mets un lien qui concerne les zones sensibles des hautes Vosges, en cliquant ici , tu as accès à la réglementation.

Bien vu! Je me suis permis de mettre cette info dans le wiki.


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#22 28-01-2020 23:42:19

vogesus
Membre
Inscription : 06-01-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée du massif des Vosges

Anne-Claire a écrit :

Merci Vogesus pour ce lien ! smile

En revanche, j'ai du mal à comprendre comment fonctionne la carte interactive. Les zones où je ne peux pas bivouaquer sont les zones violettes correspondant aux zones de quiétude ?

De rien  wink

Quand tu zoome sur les zones violette (celles ci font partie des zones de quiétude),tu vas voir des parties hachurée.
En cliquant dessus, tu auras la réglementation spécifique de cette zone.

Voilou  smile

Hors ligne

#23 28-01-2020 23:52:16

vogesus
Membre
Inscription : 06-01-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée du massif des Vosges

Et en lien, un peu de lecture sur les espaces Natura 2000 de cette zone.

@+

Dernière modification par vogesus (28-01-2020 23:53:02)

Hors ligne

#24 29-01-2020 22:46:28

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée du massif des Vosges

Si je lis bien la documentation sur le sujet, le classement en zone Natura 2000 n'a aucune influence sur la randonnée, légère ou non.


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#25 31-01-2020 11:02:41

vogesus
Membre
Inscription : 06-01-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée du massif des Vosges

kodiak a écrit :

#554158Si je lis bien la documentation sur le sujet, le classement en zone Natura 2000 n'a aucune influence sur la randonnée, légère ou non.

C'est vrai, mais savoir dans quelle milieu on évolue permet d'adapter ses comportements et ainsi de contribuer à sa préservation  smile

Je viens d'ailleurs de me rendre compte, en me rendant sur le site geoportail, onglet "développement durable, énergie" puis "espaces protégés" , on a accès à toutes les zones Natura 2000.

@+

Hors ligne

Pied de page des forums