Aller au contenu

Annonce

#101 20-01-2020 12:20:15

kenji
Membre
Inscription : 01-04-2015

Re : [Couchage] Aide achat duvet 0°C : Zpack, Cumulus, 000 ?

Désolé j'ai dit Pertex 36 de mémoire, en fait c'est le Pertex Quantum normal, donc non imper, qui doit peser 35 g/m². J'avais acheté le sdc en 2015, entre temps le Pertex Quantum est sorti en plusieurs versions dont celle en 29 g/m².
Je ne connais pas le tissu utilisés sur le sdc récents de Cumulus, mais quoi qu'il en soit il n'y a pas de relation inverse entre le poids du tissu et sa respirabilité.

Hors ligne

#102 20-01-2020 13:59:19

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Couchage] Aide achat duvet 0°C : Zpack, Cumulus, 000 ?

Bonjour....longue discussion.

Sur la question de la solidité du tissu de 19g/m² vs. les plus lourds :

Évidemment cela permet de porter moins lourd et c'est plus compact dans le sac (ce qui participe au cercle vertueux). Et de façon tout aussi évidente, a qualité égale c'est moins solide qu'un tissu plus lourd.

Cette solidité est relative. Pour un usage occasionnel c'est probablement suffisamment solide pour un usage soigneux de type randonneur.

De toute façon, même un tissu extérieur de 80g/m² ne résistera pas à un coup de crampon idiot ou à un mégot.

De même si on utilise un drap sac (ou des sous vêtements) on peut ne pas avoir besoin d'un tissu intérieur très résistant à l'abrasion.

La limite c'est peut être l’entretien. Lors du lavage le duvet s’agglomère et sollicite beaucoup les coutures des cloisons internes. AMHA, c'est là que l'on verra à la longue la limite d'un tissu 19g/m².

Forcément à fil et technique de couture égale les  coutures seront moins résistantes dans le temps. La solution étant peut être les nouvelles techniques d'assemblage comme la soudure.

Mais si on a une utilisation peu fréquente nécessitant peu de lavage ou si on accepte la contrainte d'un lavage main ou si on a une garantie en béton...cela peut être un bon choix pour un randonneur léger. Mais certainement pas pour un milouf.

smile


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#103 20-01-2020 14:32:13

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Couchage] Aide achat duvet 0°C : Zpack, Cumulus, 000 ?

TAFDAK. Les sdc Cumulus sont garantis 10 ans (ce qui montre quand même qu'ils ont confiance dans leur matos). Chez 000 il n'y a pas de garantie officielle mais vu leur réputation je suppose qu'ils ne refuseront pas de réparer une couture si elle lâche.

Hors ligne

#104 21-01-2020 23:09:14

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Couchage] Aide achat duvet 0°C : Zpack, Cumulus, 000 ?

J'ai trop abusé du fil de missoo, donc je te répond ici...  roll

Ytreza a écrit :

Tu as vu le post de steves dans la section des ventes ? Je t'avoue que je suis très très tenté  big_smile

Tu voudrais tout acheter ma parole! big_smile
Les échanges momieVSquiltVScouette t'ont déjà convaincus de changer ton fusil d'épaule alors que tu défendais le momie?

Sinon pour l'annonce; modèle plutôt EE Revelation 30F donc, je vois que ça correspond aux performances théoriques 4° confort d'un Cumulus Quilt 350 à 256€ fdpin vu que c'est en cuin US (donc équivalent 750c UE). 30g de poids en moins sur le EE dû à la légèreté record de l'enveloppe apparemment.

Je croyais que tu voulais un SdC 0° confort non? D'où le LiteLine 400? D'où plutôt un EE 20F actuel...? D'où le titre de ton fil? lol

Après choix chambres transversales pour répartir un peu le duvet suivant la température, ou chambres longitudinales pour pas qu'il bouge.
Il faudrait le retour de MULs du forum, mais ça va peut-être être 50/50, ça va pas t'aider.
Perso je trouve bien pour le prix (si tu cherchais un quilt EE 4°C confort à la base), pas de frais d'import... à ce prix là tu as aussi une couette Cumulus 0° confort (pour essayer de te faire changer d'avis momie>quilt>couette, je suis diabolique big_smile ).
Mais est-ce que c'est ta taille au moins? Sinon c'est la mienne fais gaffe  tongue

Hors ligne

#105 22-01-2020 00:18:20

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Couchage] Aide achat duvet 0°C : Zpack, Cumulus, 000 ?

Oui bonne idée de changer de fil ^^
On est toujours influençable en période de crise existentielle tongue C'est juste clairement une bonne affaire, il est en regular/wide (147cm) donc exactement ce que je prendrais si je voulais un quilt je pense.
Sinon effectivement, un poil pas assez chaud pour être aussi polyvalent que le LL400 (mais 4°C ça passerait pour la moyenne montagne vu que j'ai une super tente et une doudoune). Et j'aurais préféré du 950 cuin US pour le coup.

Aussi j'ai vu que le tissu utilisé par EE est du 10D, ça fait un peu peur quand même. Au final c'est surtout là-dessus qu'ils grattent leurs grammes, pas sur le prétendu duvet en moins !

Bref, c'était une remarque à chaud et un tel achat demande plus de réflexion... je te le laisse wink Je reste sur le LL400. De toute façon j'ai bien compris que ce genre de produits se revend sans trop de souci ici ! wink

Hors ligne

#106 22-01-2020 09:32:31

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Couchage] Aide achat duvet 0°C : Zpack, Cumulus, 000 ?

bonjour yetreza

j’ai :

-un quilt cumulus 450
- un petit astazou 000 chargé à 700 g

j’ai possédé un mirage de valandré et un xlite 300.

le duvet des trois est tres bon. qualité équivalente à mon avis.

en revanche, l’enveloppe du cumulus ne vaut pas celles des deux autres. le cumulus perd souvent qq plumes.

pour un quilt ça n’est pas génant. pour un sac celà jouera plus. nottamment au lavage (pala2 a tué un cumulus au lavage).

enfin pour moi le xlite en toray airstatruc c’est impossible d’y rester, j’ai l’impression de dormir dans du plastique. revendu en 2 mois.

L.

Dernière modification par laxmimittal (22-01-2020 16:18:52)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#107 22-01-2020 10:13:10

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Couchage] Aide achat duvet 0°C : Zpack, Cumulus, 000 ?

Merci pour ce retour. C'est effectivement ce que j'avais cru comprendre pour le toray. En revanche le pertex est assez agréable il me semble (j'ai une doudoune pata en pertex 24g, ça doit se rapprocher des sdc cumulus). Ca m'intéresserait d'avoir ton avis sur le confort des tissus entre le quilt 450, le petit aztazou et le mirage.

Je ne comprends pas bien pourquoi tu dis qu'il est moins gênant de perdre des plumes pour un quilt que pour un sdc, et pourquoi le quilt serait plus facile à laver. Peux-tu préciser ? Dans l'absolu perdre quelques plumes de temps en temps n'est pas gênant : il y a plus de 500 plumes dans un seul gramme de bon duvet, donc d'ici à perdre en chaleur il y a de la marge wink Surtout que ce sont les plumettes et non les flocons qui s'échappent, donc au final le ratio poids chaleur augmente même techniquement, il me semble.

Dernière modification par Ytreza (22-01-2020 10:14:57)

Hors ligne

#108 22-01-2020 10:42:59

trois flèches
Invité

Re : [Couchage] Aide achat duvet 0°C : Zpack, Cumulus, 000 ?

Ytreza a écrit :

#552660Aussi j'ai vu que le tissu utilisé par EE est du 10D, ça fait un peu peur quand même. Au final c'est surtout là-dessus qu'ils grattent leurs grammes, pas sur le prétendu duvet en moins !

Aucun souci de solidité avec le 10D utilisé par EE, bon j'avoue je n'ai pas utilisé mon quilt en guise de filet de pêche , noué ses extrémités pour faire un hamac ou je ne l'ai pas encore utilisé comme brancard d'urgence mais pour dormir, aucun souci de solidité et aucune marque d'usure smile . Il y a beaucoup de personnes qui ne veulent pas dépasser 10D pour leur couchage, je crois pour la respirabilité.

Dernière modification par trois flèches (22-01-2020 10:43:33)

#109 22-01-2020 10:55:40

trois flèches
Invité

Re : [Couchage] Aide achat duvet 0°C : Zpack, Cumulus, 000 ?

Si cela t'intéresse de comparer Itreza j'ai le même quilt(enigma) avec enveloppe 10D et 20D, la différence de poids entre les deux est de 55 gr soit plus de 10% du poids du quilt. J'utilise le 20D et ma fille ainée le 10D, apriori aucune différence en apparence pour l'instant, ma fille dort dans des lieux moins traumatiques pour le système de couchage alors que j'ai tendance à dormir un peu souvent à l'arrache et sur un simple plastazote, ce qui m'a fait choisir le 20D.

#110 22-01-2020 11:00:46

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Couchage] Aide achat duvet 0°C : Zpack, Cumulus, 000 ?

Merci pour les précisions.

trois flèches a écrit :

#552685j'ai tendance à dormir un peu souvent à l'arrache et sur un simple plastazote

Du coup tu confirmes que je pourrais très bien utiliser un quilt sanglé à un matelas zlite sol ? (+ drap de soie pour le confort au toucher).

Hors ligne

#111 22-01-2020 11:18:33

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Couchage] Aide achat duvet 0°C : Zpack, Cumulus, 000 ?

Ytreza a écrit :

#552680Merci pour ce retour. C'est effectivement ce que j'avais cru comprendre pour le toray. En revanche le pertex est assez agréable il me semble (j'ai une doudoune pata en pertex 24g, ça doit se rapprocher des sdc cumulus). Ca m'intéresserait d'avoir ton avis sur le confort des tissus entre le quilt 450, le petit aztazou et le mirage.

Je ne comprends pas bien pourquoi tu dis qu'il est moins gênant de perdre des plumes pour un quilt que pour un sdc, et pourquoi le quilt serait plus facile à laver. Peux-tu préciser ? Dans l'absolu perdre quelques plumes de temps en temps n'est pas gênant : il y a plus de 500 plumes dans un seul gramme de bon duvet, donc d'ici à perdre en chaleur il y a de la marge wink Surtout que ce sont les plumettes et non les flocons qui s'échappent, donc au final le ratio poids chaleur augmente même techniquement, il me semble.

perso, je ne laverais pas mon quilt cumulus. il me semble trop fragile pour supporter un lavage, en machine en tous cas.

si la fragilité est moins gênante pour un quilt, c'est qu'il est majoritairement SUR moi et que le poids de mon corps n'écrase pas le tissus. il n'y a pas non plus de mouvement de rotation dans un sens ou dans un autre. c'est moi qui tourne, le quilt reste bien sagement sur moi sans bouger.

s'agissant des tissus il n'y a pas photo.

1. 000 / Valandré, les deux sont LOIN devant.

2. Cumulus

mais là encore, pour un quilt c'est pas très gênant car c'est tout de même assez confortable. Je m'en sers l'été entre 0 et 25 degrés.

L.

Dernière modification par laxmimittal (22-01-2020 16:19:39)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#112 22-01-2020 11:28:51

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Couchage] Aide achat duvet 0°C : Zpack, Cumulus, 000 ?

laxmimittal a écrit :

#552674pala2 a tué un cumulus au lavzge).

Il me semblait bien que j'avais les oreilles qui sifflaient lol

Petites précisions:
1) il n'est pas mort, même s'il avait subi quelques réparations suite à l'utilisation
2) le lavage a surtout mis en évidence un défaut de conception: le duvet pouvait passer d'un compartiment à l'autre par les extrémités des cloisons. J'avais déjà remarqué un petit problème de répartition du duvet mais sans trouver l'origine du problème. Au lavage, le duvet mouillé bien plus compact est passé presque entièrement d'un compartiment à l'autre, ce qui m'a poussé à chercher un peu mieux l'origine. Heureusement le processus était réversible.
3) je n'ai pas eu le problème avec un de leurs quilts plus récents (même forme, footbox fermée)
4) ce modèle n'existe plus


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#113 22-01-2020 13:13:57

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Couchage] Aide achat duvet 0°C : Zpack, Cumulus, 000 ?

Me voilà à nouveau plongé en pleine perplexité...
En faisant de nouvelles recherches de retex sur les quilts, j'ai retrouvé le commentaire qui m'avait fait revenir côté sdc. Posté sur aventure_nordique au sujet du quilt 350 de Cumulus :

Très belle qualité, belle finition, beau gonflant, tissu agréable au toucher, très léger. Bémol: tout ça, c'est très bien, mais à l'utilisation, ça ne fonctionne pas (pour moi du moins). Pourquoi? parce que je ne dors pas systématiquement sur le dos et que, quand je me tourne, le froid rentre par l'ouverture dorsale même s'il le quilt est accroché au matelas comme prévu. J'ai donc eu très froid la seule fois où je l'ai utilisé dans les conditions prévues (2°), même avec plusieurs couches de vêtements. Donc, à ne pas utiliser quand il fait froid. Mais quand il fait plus chaud, l'absence de zip est un problème (pas de modulation de température par ouverture du sac). Au final, très déçue à l'utilisation, alors que le concept paraissait séduisant.

J'avais conclu que je ne voulais pas prendre le risque pour le moment... Sauf que maintenant j'ai peur de trop tourner dans un sdc en duvet et de compresser / décompresser constamment le dos et les côtés (sachant que je n'ai jamais eu de sdc en duvet...) et je réalise que le quilt permettrait de pallier ce problème. C'est marrant parce que, de ceux qui disent bouger beaucoup la nuit, il y en a qui recommandent le quilt qui, accroché au matelas, est censé rester en place, alors que d'autres mettent en garde contre les possibles entrées d'air et autres ponts thermiques.

Dernière modification par Ytreza (22-01-2020 13:18:03)

Hors ligne

#114 22-01-2020 13:17:20

trois flèches
Invité

Re : [Couchage] Aide achat duvet 0°C : Zpack, Cumulus, 000 ?

Ytreza a écrit :

#552687Du coup tu confirmes que je pourrais très bien utiliser un quilt sanglé à un matelas zlite sol ? (+ drap de soie pour le confort au toucher).

Oui, rien ne l'empêche, le z-lite est même plus épais et plus rigide que mon bout de plastazote donc, de mon point de vue, pas de souci.

#115 22-01-2020 13:22:59

trois flèches
Invité

Re : [Couchage] Aide achat duvet 0°C : Zpack, Cumulus, 000 ?

Ytreza a écrit :

#552711 C'est marrant parce que, de ceux qui disent bouger beaucoup la nuit, il y en a qui recommandent le quilt qui, accroché au matelas, est censé rester en place, alors que d'autres mettent en garde contre les possibles entrées d'air et autres ponts thermiques.

Personnellement je bouge énormément et je n'accroche que très rarement mon quilt. Cela ne me parait pas chiant de repositionner mon quilt la nuit, pas plus que quand je repositionne ma couette à la maison pour les mêmes raisons. Maintenant, quand le quilt est stabilisé sous le matelas, les ponts thermiques ou les courants d'air sont quand même exceptionnels.

Dernière modification par trois flèches (22-01-2020 13:23:27)

#116 22-01-2020 13:30:40

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Couchage] Aide achat duvet 0°C : Zpack, Cumulus, 000 ?

trois flèches a écrit :

#552713les courants d'air sont quand même exceptionnels.

Abri fermé ou ouvert ?

Hors ligne

#117 22-01-2020 13:34:59

trois flèches
Invité

Re : [Couchage] Aide achat duvet 0°C : Zpack, Cumulus, 000 ?

Ytreza a écrit :

#552715

trois flèches a écrit :

#552713les courants d'air sont quand même exceptionnels.

Abri fermé ou ouvert ?

Ouvert, tarp de 2.70 m X 1.80 m.

#118 22-01-2020 13:40:27

trois flèches
Invité

Re : [Couchage] Aide achat duvet 0°C : Zpack, Cumulus, 000 ?

Ytreza a écrit :

#552711Très belle qualité, belle finition, beau gonflant, tissu agréable au toucher, très léger. Bémol: tout ça, c'est très bien, mais à l'utilisation, ça ne fonctionne pas (pour moi du moins). Pourquoi? parce que je ne dors pas systématiquement sur le dos et que, quand je me tourne, le froid rentre par l'ouverture dorsale même s'il le quilt est accroché au matelas comme prévu. J'ai donc eu très froid la seule fois où je l'ai utilisé dans les conditions prévues (2°), même avec plusieurs couches de vêtements. Donc, à ne pas utiliser quand il fait froid. Mais quand il fait plus chaud, l'absence de zip est un problème (pas de modulation de température par ouverture du sac). Au final, très déçue à l'utilisation, alors que le concept paraissait séduisant.

Je ne sais pas d'où provient cet avis mais il émane, à mon sens, d'une personne qui n'a pas l'habitude des quilts et qui à mon avis n'a pas pris le temps de parfaire sa technique dans son utilisation, donc finalement pas forcément très objectif.

édit : ajout

Dernière modification par trois flèches (22-01-2020 13:41:32)

#119 22-01-2020 13:41:36

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Couchage] Aide achat duvet 0°C : Zpack, Cumulus, 000 ?

Fais gaffe, tu vas finir par me convaincre... Bien envie de tester le cumulus quilt 350, si ça passe en hiver dans le jardin ça passera en haute montagne l'été... et au pire je la revends à Phil82 ah ah !
Est-ce que tu as une idée de comment la quantité de duvet d'un quilt se traduirait si le quilt était un sac ? La formule du wiki est bien pratique pour vérifier les T confort des sacs mais pas vraiment applicable aux quilts (ça donne une borne sup).

Je ne sais pas d'où provient cet avis mais il émane, à mon sens, d'une personne qui n'a pas l'habitude des quilts et qui à mon avis n'a pas pris le temps de parfaire sa technique dans son utilisation, donc finalement pas forcément très objectif.

Oui, c'est ce que je dis pour me rassurer. De toute façon ça ne peut pas être objectif, je ne pourrai pas être sûr tant que j'aurai pas testé.

Dernière modification par Ytreza (22-01-2020 13:46:35)

Hors ligne

#120 22-01-2020 13:50:08

trois flèches
Invité

Re : [Couchage] Aide achat duvet 0°C : Zpack, Cumulus, 000 ?

Ytreza a écrit :

#552719Est-ce que tu as une idée de comment la quantité de duvet d'un quilt se traduirait si le quilt était un sac ? La formule du wiki est bien pratique pour vérifier les T confort des sacs mais pas vraiment applicable aux quilts (ça donne une borne sup).

Non, aucune idée, je ne suis pas du tout fan des formules, je préfère tester même si au final ça oblige à faire beaucoup d'heures sup big_smile .

A mon sens les formules sont bien pour orienter un choix mais c'est tout, trop de paramètres personnels entrent en jeux et tronquent les valeurs mathématiquement exactes.

#121 22-01-2020 13:54:21

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Couchage] Aide achat duvet 0°C : Zpack, Cumulus, 000 ?

L'intérêt c'est qu'à partir d'une référence (je sais qu'avec tel modèle je peux affronter telle température), on peut extrapoler pour tous les autres sacs, histoire de savoir à quoi s'attendre avant de débourser 300€  wink

Hors ligne

#122 22-01-2020 13:55:11

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : [Couchage] Aide achat duvet 0°C : Zpack, Cumulus, 000 ?

D'après le wiki, le sdc que j'avais aidé à acheter pour une amie frileuse devais lui convenir... Finalement, elle c'est gelée l'oignon, bien au dessus de la température confort théorique du WIKI.


Il y a parfois un gouffre entre la théorie et la pratique smile .

Ajout: # 11 Fredlafouine parle de 25%:

https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=15420


Éditions : Correction, oubli et ajout.

Dernière modification par Lodewijk (22-01-2020 13:59:50)

Hors ligne

#123 22-01-2020 14:08:48

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Couchage] Aide achat duvet 0°C : Zpack, Cumulus, 000 ?

Pour le modèle Quilt 350 de Cumulus, j'ai l'impression sur la photo que le système de fixation est assuré par des sangles, alors que sur d'autres sites on parle de cordons pas forcément pratiques. Est-ce dû aux récentes modifications sur cette gamme ? Je n'ai pas envie de me faire ch*** avec des cordons, les sangles me semblent bien plus pratiques.

Hors ligne

#124 22-01-2020 14:10:23

trois flèches
Invité

Re : [Couchage] Aide achat duvet 0°C : Zpack, Cumulus, 000 ?

Ytreza a écrit :

#552723L'intérêt c'est qu'à partir d'une référence (je sais qu'avec tel modèle je peux affronter telle température), on peut extrapoler pour tous les autres sacs, histoire de savoir à quoi s'attendre avant de débourser 300€  wink

De la théorie, j'ai déjà vécu de grosses déceptions en faisant confiance aux données théoriques et pour des sommes avoisinant les 300 euros. Le problème c'est qu'il faut bien se lancer smile .

Moi j'ai décidé de rester chez EE car j'ai des bases de référence de plusieurs produits par rapport aux températures qu'ils donnent eux. Donc maintenant si je veux augmenter ou diminuer la T° confort je sais à quoi m'attendre pour cette marque.

#125 22-01-2020 14:10:53

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Couchage] Aide achat duvet 0°C : Zpack, Cumulus, 000 ?

Ytreza a écrit :

#552719Fais gaffe, tu vas finir par me convaincre... Bien envie de tester le cumulus quilt 350, si ça passe en hiver dans le jardin ça passera en haute montagne l'été... et au pire je la revends à Phil82 ah ah !

T'embête pas Ytreza, achète le et fais le livrer direct chez moi, je le testerai avec mon TAR apex parce que l'hiver avec ton zlite sol ça risque d'être juste non...?  tongue

Je te suis plus trop, tu abandonnes le EE des annonces du coup ? neutral

Hors ligne

Pied de page des forums