Aller au contenu

#1 19-01-2020 15:23:23

Jangali
Membre
Inscription : 28-12-2018

[Abri] [Abri] PAP pour Hamac

Bonjour tout le monde,

ça fait un moment que je traine ici, et si je me suis abstenue de poster jusque là (le forum est tellement fourni! ya de quoi faire..), je me permet de commencer un nouveau thread car je n'arrive pas à me trouver comment réaliser mon idée:

J'aimerais me séparer de ma fidèle bache bleue qui me sert à protéger mon hamac pour passer à quelque chose de plus léger, et qui puisse me servir de poncho par la meme occasion (sans l'ambiance sonore de la bache de chantier qui frotte dans les oreilles (testé et pas mal désapprouvé en fin de compte).

J'étais tombée sur un post de redfish qui disait s'en sortir avec un poncho tarp 3fUl mais avec, il me semble, un hamac plus court (j'ai un D4 simple en 260). J'avais envie d'essayer et en meme temps ça me paraissait un peu, comment dire.. isolé au milieu de tous les commentaires recommandant des tarps plus grands (Mad notamment).

D'un autre coté, si j'ai vu passer un post parlant d'un PAP en 230*270, j'ai l'impression que c'est un peu la limite en usage poncho.. Cela dit je suis asse grande (1m78) donc il doit y avoir moyen de s'en sortir.

Du coup, la question est la suivante: qu'est ce qui vous paraitrait adapté comme dimensions pour un tarp offrant une assez bonne protection pour la pluie et le vent dans un hamac de 260, tout en étant utilisable comme poncho le reste du temps? Est ce que vous avez en tete des modèles en particulier à un prix contenu (passer de 5 balles la bache bleue a 120 le tarp STS, bof bof)?

J'avais zyeuté le hex tarp de UST chez arklight un moment mais ça me semblait peut etre un peu court, meme si le poids et le prix faisaient sens pour moi.

Voilà, si ya d'autres personnes qui se posent des questions proches, ou des gens qui pensent avoir des réponses, ptetre qu'on peut s'en causer ensemble!

Ps: si le message est malplacé ou redondant avec d'autres discussions que j'aurais zappées, dites le moi!

Hors ligne

#2 19-01-2020 17:05:15

koreth
Hammocker !
Lieu : Montpellier, France
Inscription : 27-12-2018

Re : [Abri] [Abri] PAP pour Hamac

Hello,

Je ne vais pas pouvoir t'aider parce que je n'utilise pas de poncho.

Par contre je peux t'apporter une confirmation ferme : le Hex Tarp est trop court.
J'ai le HexTarp, et j'ai le hamac de D4 – même si je ne l'utilise pas en rando.
Le tarp est de bonne taille, mais clairement si un jour tu as besoin du tarp, il ne te protègera pas efficacement du vent et de la pluie (il arrive tout juste au bout du tissue de mon hamac).

J'adore quand même le côté "rayonnant" du Hex Tarp, et s'il avait les bonnes dimensions, il ferait probablement plutôt 650g que 400g. Du coup, je ne l'utilise pas vraiment – le "Hex" dans HexTarp empêche la plupart des constructions tente/tipi, je l'ai juste au cas où je serai amené à faire un toit pour un groupe par exemple lors d'un bivouac.

J'utilise un hamac plus léger que le Décathlon mais aussi long (ENO Sub6). J'utilise un tarp 3x3 de chez DD Hammock (DD Superlight M). Ce tarp peut me servir de tarp-toit, de tarp-tente, d'arbri d'urgence (sans le tendre, je met la bache sur moi et je reste dessous le temps que la pluie passe). J'ai remplacé le poncho par ma veste anti-pluie (Trail D4) et un sac étanche à l'intérieur de mon sac.

Bref, c'est hautement subjectif sur le côté "Poncho". Mais sur le HexTarp, d'expérience, il sera trop court en cas de réel besoin.

Seb


« La route ? Là où on va, on n'a pas besoin de route ! »
Sauf mention contraire, edit = corrections de fautes / typos

Hacker, Hiker, Trekker – Hammock Lover
Trombi

Hors ligne

#3 19-01-2020 17:08:42

koreth
Hammocker !
Lieu : Montpellier, France
Inscription : 27-12-2018

Re : [Abri] [Abri] PAP pour Hamac

Je voudrais ajouter un point : attention, le schéma de présentation du HexTarp est (très) trompeur.

La partie où tu as la faîtière est celle qui mesure 244cm. Ce n'est pas celle qui mesure 274cm. Les 274cm, c'est entre deux des côtés de l'hexagone. Sur cette ligne, tu n'as pas d'attache.

Je me fait avoir à chaque fois que je revois ce schéma (je fini toujours pas me dire que j'abuse, qu'on sait faire rentrer les hamacs de 9 pieds sous 270cm, et après je me rappelle que sous 244cm, c'est déjà plus compliqué wink )


« La route ? Là où on va, on n'a pas besoin de route ! »
Sauf mention contraire, edit = corrections de fautes / typos

Hacker, Hiker, Trekker – Hammock Lover
Trombi

Hors ligne

#4 19-01-2020 21:56:29

gergy
Membre
Inscription : 09-11-2013

Re : [Abri] [Abri] PAP pour Hamac

J'utilise le poncho-tarp Nigor avec le hamac decathlon. C'est minimaliste, mais ça passe wink

Hors ligne

#5 19-01-2020 22:17:33

trois flèches
Invité

Re : [Abri] [Abri] PAP pour Hamac

Jangali a écrit :

#552165D'un autre coté, si j'ai vu passer un post parlant d'un PAP en 230*270, j'ai l'impression que c'est un peu la limite en usage poncho.. Cela dit je suis asse grande (1m78) donc il doit y avoir moyen de s'en sortir.

La longueur en poncho n'est pas trop mal mais pour couvrir comme il faut les deux extrémités du hamac ça fait un peu court.

Pendant un moment j'utilisais un dd hammock super light de 2.80m X 1.50m au dessus de mon hamac, pour pallier au manque de longueur du tarp je nouais deux manches découpées dans un vieux kway aux deux extrémités de mon hamac et ça fonctionnais bien. J'imagine qu'on peut bricoler deux manchons dans un tissu étanche pour un poids très contenu. Quand on place ces manchons il faut faire des plis avec pour stopper l'écoulement d'eau vers le hamac.

#6 19-01-2020 22:27:40

Jangali
Membre
Inscription : 28-12-2018

Re : [Abri] [Abri] PAP pour Hamac

Merci pour vos réponses!

Bon, pas de regrets pour le Hex, visiblement. Et oui je te rejoins sur le schéma, je me suis faite avoir au premier regard aussi!

Gergy, l'info est bonne à prendre, merci ! (et puis je ne connaissais pas cette marque. T'as déjà utilisé ça sur du long terme ?(i.e pas le temps d'un week end ou tu peux checker la météo avant de partir, et pas compromettre ce que tu as envie de faire si t'es mouillé). Ton hamac fait quelle taille?

Je note le coup des manchons, meme si c'est pas hyper intuitif de se dire qu'avec quelques plis la pluie ne te ruisselera pas dessus.. Tu l'utilisais dans la longueur ou en diagonale? J'ai l'impression que caler la diagonale d'un rectangle sur la diagonale qui est ta position de sommeil (je ne sais pas si c'est très clair) ça permet d'optimiser un peu la protection.

Hors ligne

#7 19-01-2020 22:36:02

trois flèches
Invité

Re : [Abri] [Abri] PAP pour Hamac

Jangali a écrit :

#552234
Je note le coup des manchons, meme si c'est pas hyper intuitif de se dire qu'avec quelques plis la pluie ne te ruisselera pas dessus.. Tu l'utilisais dans la longueur ou en diagonale? J'ai l'impression que caler la diagonale d'un rectangle sur la diagonale qui est ta position de sommeil (je ne sais pas si c'est très clair) ça permet d'optimiser un peu la protection.

Je n'ai jamais eu le hamac mouillé avec ce système, encore faut-il dans de mauvaises conditions ne pas trop écarter le tarp du hamac.

Avec un "toit" rectangulaire de petite taille il vaut mieux faire un montage dans la longueur, si tu mets le montage en diagonale, sur deux des quatre angles la protection est vraiment minime, c'est un peu dur à expliquer mais fait l'expérience et du comprendras vite une fois allongée dans le hamac ce que je dire.

Dernière modification par trois flèches (19-01-2020 22:37:46)

#8 20-01-2020 09:18:31

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Abri] [Abri] PAP pour Hamac

Hello Jangali.
wink

Pour ma part, j'utilise un poncho-tarp 3F UL Gear de 230*150cm (soit 274cm en diagonale) en version UL (sortie en week-end, pas sur le long court).
Avec un hamac StS ultralight de 260*120cm.
Ca passe limite, mais c'est suffisant, même par gros temps, en faisant un montage bas du tarp.

En usage plus classique, j'utilise un tarp Paria de 3m de long sur 2.1m de large d'un côté et 1.5m de large de l'autre.
https://cdn.shopify.com/s/files/1/1095/ … 1547244719 (celui du milieu)
Bien plus confort donc (mais pas utilisable en poncho).

Si j'utilise mon hamac TTM de 320*200cm, là il me faut mon tarp 3F UL de 300*300cm en diagonale.

Dernière modification par Redfish (20-01-2020 09:19:02)

Hors ligne

#9 20-01-2020 10:38:15

Jangali
Membre
Inscription : 28-12-2018

Re : [Abri] [Abri] PAP pour Hamac

Bon matin

Trois flèches, Redfish, les avis divergent aha!

Mais du coup, redfish, est ce que tu dors en diagonale dans le STS ou bien tu le tends et tu dors en long?

Hors ligne

#10 20-01-2020 11:01:34

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Abri] [Abri] PAP pour Hamac

Mon STS ultralight est le petit modèle... donc 120cm de large.
Impossible de dormi en diagonale dedans.
wink

Dernière modification par Redfish (20-01-2020 11:03:22)

Hors ligne

#11 20-01-2020 11:07:28

Jangali
Membre
Inscription : 28-12-2018

Re : [Abri] [Abri] PAP pour Hamac

Je note, je note..

Est ce que tu aurais le lien du tarp 3f UL dont tu parlais?

Hors ligne

#12 20-01-2020 13:18:07

trois flèches
Invité

Re : [Abri] [Abri] PAP pour Hamac

Jangali a écrit :

#552295Bon matin

Trois flèches, Redfish, les avis divergent aha!

Mais du coup, redfish, est ce que tu dors en diagonale dans le STS ou bien tu le tends et tu dors en long?

Non, pas de divergence, je ne t'ai pas dit que ce n'était pas possible, juste que je pense qu'avec un petit tarp rectangulaire il me semble être mieux protégé avec un montage en longueur smile . Comme j'utilisais les manchons je n'avais pas besoins d'aller chercher ces quelques centimètres qui m'auraient manqués pour couvrir le hamac de bout en bout et du coup avec un petit tarp monté en longueur tu obtiens une meilleure protection au vent sur les deux côtés surtout en montant le hamac et le tarp le plus bas possible par mauvais temps.

Une chose à prendre en compte, je ne dormais pas trop en travers dans mon hamac.

Quel que soit la taille du poncho que tu choisiras, tes futures expériences te guideront pour le montage que tu affectionneras le plus, le choix et les habitudes s'acquièrent très vite au moment de l'installation.

#13 20-01-2020 15:56:36

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Abri] [Abri] PAP pour Hamac

En effet, avec un petit tarp rectangulaire, 2 des côtés ont une pente moins prononcés et protège un peu moins.
D'où l'intérêt de monter le tarp au plus bas si mauvais temps (pluie + vent).
Mais rien de bien gênant si le tarp est assez long pour le hamac...
wink

Hors ligne

#14 20-01-2020 16:10:42

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Abri] [Abri] PAP pour Hamac

Jangali a écrit :

#552306Est ce que tu aurais le lien du tarp 3f UL dont tu parlais?

https://fr.aliexpress.com/item/32772854 … 6c37Jsr788
Gros avantage, de nombreux points autour de la toile (16) et au milieu de la toile (2).
Acheté à 30€, avant la hausse des prix pour tous les produits venant de Chine il y a 1 an 1/2...

Hors ligne

#15 20-01-2020 21:56:04

gergy
Membre
Inscription : 09-11-2013

Re : [Abri] [Abri] PAP pour Hamac

Jangali a écrit :

#552234Gergy, l'info est bonne à prendre, merci ! (et puis je ne connaissais pas cette marque. T'as déjà utilisé ça sur du long terme ?(i.e pas le temps d'un week end ou tu peux checker la météo avant de partir, et pas compromettre ce que tu as envie de faire si t'es mouillé). Ton hamac fait quelle taille?

Hamac D4 1 personne donc 2.60m de long.
Déjà essuyé de bonnes pluies, mais je randonne plutôt par beau temps, donc je peux faire sécher en journée, en effet. Sur une semaine de pluie continue c'est probablement galère.

Hors ligne

#16 21-01-2020 16:49:06

Jangali
Membre
Inscription : 28-12-2018

Re : [Abri] [Abri] PAP pour Hamac

Merci des liens, des infos, des conseils!

Finalement je pars sur un poncho 3fUl pour tester si je peux me passer de la bache. Si c'est concluant, tant mieux, et sinon je suis toujours à temps de trouver un tarp intermédiaire pour ne pas trop me charger.

Ce forum est vraiment top, merci

Hors ligne

#17 21-01-2020 17:04:54

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Abri] [Abri] PAP pour Hamac

Jangali a écrit :

#552599Merci des liens, des infos, des conseils!

Finalement je pars sur un poncho 3fUl pour tester si je peux me passer de la bache. Si c'est concluant, tant mieux, et sinon je suis toujours à temps de trouver un tarp intermédiaire pour ne pas trop me charger.

Ce forum est vraiment top, merci

Tu peux prendre l'équivalent en Flame's Creed si besoin, c'est le même.
wink

Hors ligne

#18 08-07-2021 18:41:18

ferdinandz
Membre
Inscription : 30-07-2017

Re : [Abri] [Abri] PAP pour Hamac

gergy a écrit :

#552225J'utilise le poncho-tarp Nigor avec le hamac decathlon. C'est minimaliste, mais ça passe wink

gergy a écrit :

#552225J'utilise le poncho-tarp Nigor avec le hamac decathlon. C'est minimaliste, mais ça passe wink

Je viens de l'acquérir. J'ai longtemps cherché un poncho tarp assez grand en diagonale pour couvrir mon hamac.

7O4Tenl7O.20210706_102808.jpeg

C'est un rectangle de 2.65x1.5 m , Pythagore nous dit que ça donne 3.05 m en diagonale ce qui est tout juste pour couvrir les extrémités du hamac. Par contre, comme dit plus haut, vu que c'est un rectangle, il y a 2 côtés opposés qui sont moins couverts. Il faut un peu le décaler par rapport au hamac pour être mieux abrité. De plus comme je dors en diagonale (pour être a plat), je m'oriente vers le côté le plus couvert.

Je viens de le tester avec une bonne averse bien belge, ça passe pas mal, mais y avait pas de vent !
Par grand vent, j'ai comme un doute !
Mais bon comme je ne pratique que les sombres forets ardennaises, le vent y est souvent relativement atténué !

La chose pèse 220 g, ce qui me change de mon poncho vaude (400g) + mon tarp d4 de 3m x 3 m (700g).
Par contre, ça a l'air fort fragile (15D Ripstop Nylon Silicone/PU) mais je ne connais pas grand chose aux différents tissus UL.
J'éviterai tout de même de faire le sanglier a travers les ronces avec.

Hors ligne

#19 08-07-2021 21:29:45

gergy
Membre
Inscription : 09-11-2013

Re : [Abri] [Abri] PAP pour Hamac

Je l'utilise différemment: dans sa longueur

Hors ligne

#20 29-07-2021 14:17:17

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Abri] [Abri] PAP pour Hamac

ferdinandz a écrit :

#619493Je viens de le tester avec une bonne averse bien belge, ça passe pas mal, mais y avait pas de vent !
Par grand vent, j'ai comme un doute !

Par grand vent, tu peux monter le tarp bien plus bas, plus proche du hamac.
wink

Hors ligne

Pied de page des forums