Aller au contenu

Annonce

#1 20-01-2020 20:21:34

Estelle94
Membre
Inscription : 20-01-2020

[Couchage] couette personne de petite taille

Bonjour tout le monde,

Je suis à la recherche de conseils afin de choisir quel sac de couchage/couette acheter. Je suis assez tentée de m'acheter la couette Comforter M400 de cumulus car elle est vraiment légère ! Le soucis c'est que je mesure 1m52 donc je me dis que ses dimensions (210x120cm) ne sont peut être pas bien adaptées à mon gabarit... Sinon je pense prendre le sac de couchage Mysterious traveller 500 toujours chez cumulus en taille XS mais qui pèse plus lourd ce qui serait vraiment dommage.
Je me dis qu'il doit bien y avoir des personnes sur ce forum qui ont déjà été confrontées à ce problème et qui pourraient partager leur expérience wink

Hors ligne

#2 20-01-2020 21:12:34

blockbuster
Membre
Lieu : Moselle
Inscription : 14-09-2017

Re : [Couchage] couette personne de petite taille

Peut-être pourrais-tu prendre contact avec eux (ils sont relativement réactif), pour demander une couette custom à ta taille  wink
Ils auront à coup sûr une solution à te proposer.


"Dommage que je l'aie ignoré auparavant,ne pas être trop chargé est un idéal de vie suffisant....Je me rappelle avoir marché des journées entières sur les chemins en me félicitant d'être heureux de rien. Je n'étais pas heureux de rien,je savourais la légèreté. (A.NOTHOMB/Soif) "

Liste fast hiking 3 saisons --> 1999gr
Liste fast hiking estivale --> 1535gr

Hors ligne

#3 20-01-2020 21:36:53

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Couchage] couette personne de petite taille

Salut Estelle, je mesure 1m67 et perso je trouve cette couette un poil juste, donc franchement à ta place je ne me prendrais pas la tête. 10 cm de rab pour se couvrir la tête. wink
Perso à aller sur du custom, je la prendrais en beaaauuucoup + large, genre 1300, pour éviter les courants d'air latéraux.

EDIT : Correction largeur typo


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#4 20-01-2020 21:48:17

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Couchage] couette personne de petite taille

Je mesure 1m72 pour 62kg et mon quilt (Aegismax) fait 134cm de large... jamais eut de soucis de courant d'air (et je tourne beaucoup pendant la nuit).
Après, le matelas est dans le quilt.

Hors ligne

#5 20-01-2020 22:26:21

Estelle94
Membre
Inscription : 20-01-2020

Re : [Couchage] couette personne de petite taille

Merci ! Je vais essayer de voir avec eux alors car c'est dommage que leur option custom n'existe que sur les sacs de couchage.

fredlafouine tu trouves la couette juste en longueur ? car 210 ça me parait vraiment grand mais ce n'est peut être pas pareil que pour les SDC. J'ai du mal à me rendre compte

Hors ligne

#6 21-01-2020 08:44:09

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Couchage] couette personne de petite taille

Je la trouve longue comme il faut pour moi (1m67), je voudrais pas plus court. Quand il commence a faire frais, c'est quand-meme chouette d'avoir un peu de rab de couette sans se prendre la tete a chaque fois que je me retourne, pouvoir m'emmitoufler la tete et les bras sans mettre le tissu sous tension (en tout cas sans faire attention).
Donc pour toi elle sera bien assez longue. smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#7 21-01-2020 09:15:43

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Couchage] couette personne de petite taille

Estelle94 a écrit :

#552399
...

Je suis à la recherche de conseils afin de choisir quel sac de couchage/couette acheter. Je suis assez tentée de m'acheter la couette Comforter M400 de cumulus car elle est vraiment légère ! Le soucis c'est que je mesure 1m52 donc je me dis que ses dimensions (210x120cm) ne sont peut être pas bien adaptées à mon gabarit...

Je crois qu'il faut raisonner système de couchage en incluant l'abri et sa capacité à protéger, ou non, des courants d'air froid.

Si l'abri protège bien des courants d'air, la couette est utilisable comme "à la maison", juste en la posant sur soi,  sans avoir besoin de s'y enrouler ou de la border. J'ai cette couette, elle est parfaite dans ce mode couette pure, peut-être d'ailleurs un peu grande pour 1,76 cm et 72 kg. Dans ce cas d'utilisation je pense que cette couette sera bien trop grande pour ton gabarit.

Sous un abri ne protégeant pas des courants d'air, comme une bâche, il faut à priori la replier sous soi, ou la border, pour éviter ce désagrément. Mais inutile, à mon très humble avis, d'avoir une largeur trop grande pour s'y envelopper complétement.

La longueur dépend de la façon de dormir : sur le dos, ou sur le côté, les jambes repliées. Dans le deuxième cas la couette n'a pas besoin d'être aussi longue que dans le premier. D'autre part, respirer sous la couette n'est pas forcément une très bonne idée, la vapeur d'eau de l'expiration du dormeur va l'humidifier. Je privilégie le nez hors couette et un bonnet.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#8 21-01-2020 10:01:08

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Couchage] couette personne de petite taille

Coucou,

On a une M400 à la maison et on mesure 1m60 et 1m68.
On trouve que 120cm c'est pas assez large pour border quand il fait frais. Pour la longueur c'est juste bien.

A moins que tu ne sois vraiment très fine, ne la prends pas moins large, tu vas vraiment le regretter.

Si c'était à refaire, on choisirait 130 ou 140cm de large.

Hors ligne

#9 21-01-2020 17:33:51

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] couette personne de petite taille

Etant de taille réduite, j'ai demandé il y a peu à Cumulus à combien reviendrait de raccourcir une couette Comforter L430 et de remettre le duvet dans les boudins existants : 25€
Ce qui est peu finalement. Surtout que le L430 coûte 229€ de base et qu'il mesure 140cm de large, ce qui est à mon avis la bonne dimension pour s'enrouler dedans ( ah confort, quand tu nous tiens).

Dernière modification par tolliv (25-01-2020 23:42:47)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#10 21-01-2020 21:02:29

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Couchage] couette personne de petite taille

Maintenant, pour avoir une couette à façon, il reste la possibilité de la confectionner soi-même d'une manière très simple, en la garnissant d'Apex, plutôt que de duvet.

Le poids d'une couette de dimension réduite en Apex sera peut-être moindre que celui de la M400, avec les avantages de l'Apex comme une meilleure résistance à l'humidité.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#11 21-01-2020 23:44:33

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Couchage] couette personne de petite taille

Selon les indications cumulus, il faudrait au moins de l'apex 334g/m2 pour isolation équivalente d'une M400.
Pour le poids d'un M400 en 210*120 (2.52m²), soit 610g, soit 210g d'enveloppe, ça équivaudrait à une couette apex de 1.2m² à 1.5m² selon le rapport surface/poids tissus; à la louche 1.3m² (la flemme de calculer); soit encore une demi M400. roll

Donc grosso-modo une couette apex identique à la M400 serait 2 fois plus lourde.... neutral
Amha à avoir calculé, l'apex c'est intéressant pour les SdC été autour de 10° confort, ou si l'humidité devient un vrai problème.
Au-delà la différence de poids est carrément en faveur du duvet, surtout en 850c.

Hors ligne

#12 22-01-2020 00:01:11

trois flèches
Invité

Re : [Couchage] couette personne de petite taille

Phil82 a écrit :

#552649Selon les indications cumulus, il faudrait au moins de l'apex 334g/m2 pour isolation équivalente d'une M400.
Pour le poids d'un M400 en 210*120 (2.52m²), soit 610g, soit 210g d'enveloppe, ça équivaudrait à une couette apex de 1.2m² à 1.5m² selon le rapport surface/poids tissus; à la louche 1.3m² (la flemme de calculer); soit encore une demi M400. roll

Donc grosso-modo une couette apex identique à la M400 serait 2 fois plus lourde.... neutral
Amha à avoir calculé, l'apex c'est intéressant pour les SdC été autour de 10° confort, ou si l'humidité devient un vrai problème.
Au-delà la différence de poids est carrément en faveur du duvet, surtout en 850c.

Le problème c'est que tu cherches à comparer l'incomparable. Moi j'utilise un quilt EE Enigma en Apex avec lequel je dors tranquille jusqu'à 5°C et qui fait 530 gr. C'est vrai c'est plus lourd que du duvet mais je me tamponne de l'humidité, ça ne me dérange pas de le laisser compressé, je n'ai pas besoin d'attendre qu'il reprenne du volume, je ne m'inquiète pas de la fragilité ou de perdre des plumes et je ne te parle même pas de la facilité de nettoyage. Tout ça fait que j'hésite encore à revenir au duvet même pour plus léger.

#13 22-01-2020 00:22:05

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Couchage] couette personne de petite taille

Heu oui... on est d'accord trois flèches. neutral
Je ne cherchais pas à dire lequel était mieux, avantages/inconvénients; juste à comparer le rapport poids/température indiqué par Cumulus entre l'apex et duvet 850c, notamment pour la  couette M400.
Sauf pour ses petits modèles (Dynamic donné 8° confort), le reste des gammes plus chaudes sera toujours plus lourd en apex qu'en duvet, et pour du 0° confort ce sera grosso-modo 2 fois plus lourd à tissus égal.
Après je comprends qu'on choisisse l'apex pour ses avantages, ou le duvet pour ses avantages... je ne fais pas de jugement (et j'ai un SdC D4 0° en duvet, et un idem en synthétique, donc ce serait malvenu).
NB: Tu dis que tu hésites à repasser au duvet, mais j'ai vu dans les annonces que tu es quand même intéressé par le EE Enigma en duvet alors que tu as la version apex, donc tu pourras faire un comparo complet si tu sautes le pas. big_smile

Hors ligne

#14 22-01-2020 09:49:22

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Couchage] couette personne de petite taille

Phil82 a écrit :

#552649Selon les indications cumulus, il faudrait au moins de l'apex 334g/m2 pour isolation équivalente d'une M400.
Pour le poids d'un M400 en 210*120 (2.52m²), soit 610g, soit 210g d'enveloppe, ça équivaudrait à une couette apex de 1.2m² à 1.5m² selon le rapport surface/poids tissus; à la louche 1.3m² (la flemme de calculer); soit encore une demi M400. roll

Donc grosso-modo une couette apex identique à la M400 serait 2 fois plus lourde.... neutral
Amha à avoir calculé, l'apex c'est intéressant pour les SdC été autour de 10° confort, ou si l'humidité devient un vrai problème.
Au-delà la différence de poids est carrément en faveur du duvet, surtout en 850c.

De plus, même en réduisant la surface de la couette, elle resterait moins compressible que la M400.

L’intérêt de l'Apex est qu'il est facile de l'utiliser en garnissage de couette fait soi-même, puisqu'il ne nécessite pas de cloisonnement.

Alors que travailler sur du duvet pour réaliser une couette à sa taille nécessite compétence et savoir faire.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#15 22-01-2020 16:10:49

Estelle94
Membre
Inscription : 20-01-2020

Re : [Couchage] couette personne de petite taille

J'ai contacté cumulus et c'est super ils vont pouvoir me raccourcir la M400 de 16cm pour 15€. Tu avais raison blockbuster ils sont vraiment réactifs !
Merci pour vos conseils mais en effet ce que je cherchais c'était vraiment de m'alléger au maximum donc je cherchais du duvet smile

Hors ligne

#16 22-01-2020 16:58:35

trois flèches
Invité

Re : [Couchage] couette personne de petite taille

Phil82 a écrit :

#552661NB: Tu dis que tu hésites à repasser au duvet, mais j'ai vu dans les annonces que tu es quand même intéressé par le EE Enigma en duvet alors que tu as la version apex, donc tu pourras faire un comparo complet si tu sautes le pas. big_smile

J'ai eu assez de sacs de couchage et quilts  pour déjà connaitre la différence, si je reprends un duvet ce ne sera que pour le poids et descendre une liste de base sous les deux kilos et demi sur les longues randos(+ de 10 jours) et sur du trois saisons.

édit : correction

Dernière modification par trois flèches (22-01-2020 17:17:20)

#17 22-01-2020 16:59:38

trois flèches
Invité

Re : [Couchage] couette personne de petite taille

Estelle94 a écrit :

#552763J'ai contacté cumulus et c'est super ils vont pouvoir me raccourcir la M400 de 16cm pour 15€. Tu avais raison blockbuster ils sont vraiment réactifs !
Merci pour vos conseils mais en effet ce que je cherchais c'était vraiment de m'alléger au maximum donc je cherchais du duvet smile

Content que tu ais trouvé ce que tu recherchais Estelle, en espérant que cela te convienne à l'usage.

Pied de page des forums