Aller au contenu

#76 22-01-2020 09:34:18

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Couchage] Sac de couchage (femmes)

missoo a écrit :

#552659J'avoue que j'en sais rien, c'est en pratiquant qu'on se rend compte de quelles solutions on préfère j'imagine ...
Le 13 L comme ça à vue de nez me paraît intéressant ..
Edit : pas de bol sur le site où je voulais l'acheter il n'y a plus 13 L mais 20 L ... Serait-ce un signe ?
C'est pas plus galère de compartimenter avec un gros volume comme ça ?
t

Bonjour missoo,

Tu m'as mal lu je pense, je disais que j'aurais pu prendre un ultra-sil 20L (50g) au lieu du 35L (65g) qui est surdimensionné même pour tous mes items mulets; mais au final ça me fait une sorte de pack liner donc ça me convient même si quelques grammes de plus.

Comme te l'indique Redfish, ton SdC D4 650c doit rentrer dans un 8L vu que ma version D4 800c rentre dans un 6L; 13L c'est si tu veux mettre SdC + changes dans le même sac (après il n'y a pas que STS, donc ailleurs tu trouves des tailles intermédiaires 11-12-14-15...).

Certains préfèrent compartimenter effectivement, avoir le SdC protégé d'un côté dans un sac étanche, et changes dans un autre sac étanche, pour pouvoir sortir des trucs sans s'embêter (et certains ont 3 compartiments + 1 pour la bouffe).
Perso j'ai essayé plusieurs configurations pour garder le SdC comprimé pour pas m'embêter et pas prendre trop de place dans mon sac étanche plus gros (35L...), je le mets dans un filet (en fait pas un D4 tennis je me suis trompé, mais une moustiquaire de tête de 16g, un peu comme cette STS 10g).
Donc au final ça me fait 65+16=81g alors que je pourrais me contenter de seulement 50g (le 20L) en bourrant.

Si toi tes items rentrent dans 13L 40g (tu dois pouvoir le juger à l'oeil en les rassemblant non?) tu gagneras 10g sur le 20L; et si tu changes de SdC plus tard il sera moins volumineux donc ça conviendra toujours et le compressera pas trop.
Sinon si tu fais 8L+4L=12L, moins de volume et poids 56g, soit 16g de plus que 13L, 6g de plus que 20L... mais peut-être que des MULs aguerris peuvent mieux expliquer pourquoi ils compartimentent en 2, en 3...? neutral

Des recherches un peu partout, yc sur RL, pas vu de mauvais retours sur les classiques sauf à les frotter de trop (il y a comme un mince film siliconé à l'intérieur sur le mien), par contre on voit très souvent de mauvais retours sur les nanos.
Et il y a d'autres marques... après 10000mm pour ton 70D, j'ai lu que certains disaient que c'était inutile (tu le remplis pas d'eau, ça se défend).
Perso je ne me pose pas la question vu que je n'ai pas envisagé de partir aussi longtemps que vous, et que pour plusieurs jours craignos j'emporterai mon poncho...

Je pense comme toi pour le SaD Ytreza, mais ce n'est pas l'avis de tout le monde et je suis plutôt mulet confort.
Quand j'ai été séduit par le Flex Capacitor, il existait en 25-40L et 40-60L au même poids, j'ai pris le plus gros pour sa polyvalence 4 saisons, le SdC sera moins compressé quand il fera chaud, je peux tout mettre dedans yc matelas.
Par contre s'il y a trop de différence de poids entre 2 volumes (cas de mon Zulu40 et son copain Zulu55), je prends le plus léger et je stocke à l'extérieur.

Ce n'est pas empirique tout ça, ce n'est que ressentis et retours croisés pour s'informer les uns les autres dans nos recherches, chacun est bienvenu pour apporter ses idées ou expériences ou contredire, on est sur un forum non?   big_smile

Hors ligne

#77 22-01-2020 16:59:07

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Couchage] Sac de couchage (femmes)

Ytreza a écrit :

#552673Et est-ce que les classiques sont fiables ?

Pas vu de soucis particulier remonter sur le forum...

Hors ligne

#78 22-01-2020 21:02:27

missoo
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 30-12-2019

Re : [Couchage] Sac de couchage (femmes)

plus grand, comme le 20 litres dont tu parles : c'est quelques grammes de plus mais quand tu chasses l'air, la place prise n'est pas plus grande que pour un sac de 13 litres. Le sac de gonflage de ton matelas Neoair, si tu en as un, peut servir à cela. Sinon, autant acheter le sac de gonflage STS de 20 litres plutôt qu'un sac étanche de 20 litres simple et adapter la valve avec la méthode brevetée laxmimittal.

C'est vrai que combiner deux fonctionnalités c'est vraiment pas mal!
Ça te convient bien de gonfler ton matelas comme ça ?
J'avais dans l'idée de me fabriquer une pompe électrique big_smile

Nous évoluons tous dans notre pratique, on fait un choix, on teste, on garde ou on change... les avis des "collègues" dont souvent très utiles, mais le terrain, il n'y a que ça.

Tu as tout à fait raison ! C'est quand même bien d'être aiguillée dans ses premières décisions tongue
Merci pour ton aide !

Tu m'as mal lu je pense, je disais que j'aurais pu prendre un ultra-sil 20L (50g) au lieu du 35L (65g) qui est surdimensionné même pour tous mes items mulets; mais au final ça me fait une sorte de pack liner donc ça me convient même si quelques grammes de plus.

J'avais compris que tu préférais le sac surdimensionné pour avoir tous les items de ton sac dans un sac étanche !...

Comme te l'indique Redfish, ton SdC D4 650c doit rentrer dans un 8L vu que ma version D4 800c rentre dans un 6L; 13L c'est si tu veux mettre SdC + changes dans le même sac (après il n'y a pas que STS, donc ailleurs tu trouves des tailles intermédiaires 11-12-14-15...)

Sinon si tu fais 8L+4L=12L, moins de volume et poids 56g, soit 16g de plus que 13L, 6g de plus que 20L... mais peut-être que des MULs aguerris peuvent mieux expliquer pourquoi ils compartimentent en 2, en 3...?

C'est un casse tête chinois  lol
J'aime l'idée du plus petit volume (8L) pour forcer mon sac à prendre moins de place.
Je peux peut être compléter avec d'autres sacs plastiques plus simples...

Et il y a d'autres marques... après 10000mm pour ton 70D, j'ai lu que certains disaient que c'était inutile

Je ne sais pas de quoi tu parles !

Hors ligne

#79 22-01-2020 21:16:52

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Couchage] Sac de couchage (femmes)

Je ne sais pas de quoi tu parles !

Il répondait à ma question (désolé de polluer ton fil wink ). Je disais que j'avais le modèle "lightweight" et non "ultra sil", qui est plus costaud (70D = tissu 70 deniers), plus étanche (10000mm de colonne d'eau), mais plus lourd (72g pour 13L).

D'après Redfish & et Phil82, c'est overkill, donc prends plutôt le ultra sil (mais pas le nano, trop fragile).

Hors ligne

#80 22-01-2020 21:23:30

missoo
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 30-12-2019

Re : [Couchage] Sac de couchage (femmes)

Ah oui merci pour la précision.

Je me disais que je voyais pas bien le rapport avec ce qu'on s'était dit  lol

Oui je pensais partir sur l'ultra sil normal ... jusqu'à ce qu'on me recommande le greenhermit, qui serait plus résistant..

Hors ligne

#81 22-01-2020 23:15:26

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Couchage] Sac de couchage (femmes)

Regardes dans le fil "dernier achat MUL", il y est question d'une alternative de bohwaz un peu moins chère et plus durable semble-t-il. smile

Hors ligne

Pied de page des forums