Aller au contenu

Annonce

#1 05-07-2010 15:16:38

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 24-02-2010
Site Web

[Matériaux] cuben : achat groupé

Après la nuit P3rs, il ya quelques mois, (bricolage jusqu'à pas d'heure), la nuit j'découpe mon vieux duvet synthétique c'est un massacre, sans parler de toutes les nuits consacrées au vélo, hier j'ai tenté la nuit trashelter et il en ressort que je gouterais bien du cuben !

Mais c'est horriblement cher. Quelqu'un a-t'il un plan de gros et dans ce cas, qui voudrait en être ? Je me verrais bien, pour 200 euros, refaire tout mon équipement.

Hors ligne

#2 05-07-2010 17:43:48

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Matériaux] cuben : achat groupé

Attention le Cuben c'est effectivement cher et très léger mais c'est aussi très fragile et assez raide.

Pour un début, je te conseillerais d'opter plutôt pour du silnylon.

Hors ligne

#3 06-07-2010 00:42:19

bigcamo
Membre
Lieu : Alsace
Inscription : 29-12-2009

Re : [Matériaux] cuben : achat groupé

thierry a écrit :

Attention le Cuben c'est effectivement cher et très léger mais c'est aussi très fragile et assez raide.

Pour un début, je te conseillerais d'opter plutôt pour du silnylon.

+ 1, D'après ce que j'en ai lu et retenu, il me semble que c'est terriblement bruyant pour un abris aussi...
Et moins solide que le silnylon si je me trompe pas...

Bref à voir j'en ai jamais eu entre les mains, donc je ne juge pas. Mais il faut dire qu'il à plus de mal à se démocratiser que le Silnylon...


" L'écologie est l'ultime occasion de redonner du sens au progrès. "

Hors ligne

#4 06-07-2010 09:26:06

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Matériaux] cuben : achat groupé

C'est très solide, et plus facile à coudre ou manipuler que le silnylon (bon j'ai essayé seulement une fois, et avec de toutes petites chutes...)

Mais il y a quelques inconvénients majeurs à mes yeux en tous cas:

-Le bruit, même bien tendu, pire que du polyester genre toile de cerf-volant,
-La transparence, pour sac ou abri, ça me dérange lol!
-20/25€ le mètre... sad, pas le droit aux essais ni à l'erreur!

Et j'ai tout de même un doute sur la résistance dans le temps (un silnylon qui faiblit, on enduit un peu ou on n'hésite pas à changer une pièce...)

Dernière modification par micolett (06-07-2010 09:26:34)

Hors ligne

#5 06-07-2010 12:07:52

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 24-02-2010
Site Web

Re : [Matériaux] cuben : achat groupé

Gros avantage pour moi qui suis nul en couture : ça se scotche !

A poids égal, c'est plus résistant que le silnylon. Et a priori en 27g/², c'est déjà très dur à déchirer. La rumeur dit que le problème des UV est atténué sur les dernières générations de cuben, à vérifier. Ils (cubic tech/ north sails) font maintenant du cuben semi transparent "brun olive", qui avec une moustiquaire noire en 25g/m² à l'intérieur, ou un nylon non enduit ultralight, devrait suffire à masquer le bonhomme.

De toute façon, il n'est pas prévu de dormir là où d'autres personnes pourraient me voir !

Le bruit est un problème, je n'aime pas dormir avec des boules quies, par principe, mais dans la pratique, rien ne m'en empêche.

Reste le prix... Paraît que ça se vend par rouleaux de 15 mètres minimum, à 16/20 dollars le yard hors taxe, directement chez le fabricant.

Mon objectif n'est pas de faire un tarp, mais une tente complète. Donc l'emploi du cuben serait d'autant plus bénéfique pour le poids qu'il y aurait pas mal de surface... A la réflexion, je suis prêt à dormir au vu de tous et à me taper des coups de soleil pendant la sieste, si la tente complète avec tapis de sol, moustiquaire et boules quies tape sous les 300g !

Avec le reste de tissu, hop le poncho hamac de 50g, yopla les divers sacs étanches, et ziva les bottes cuissardes de 20g pièce en cuben à son pépère ! Pour 300 dollars et quelques heures de scotch attitude, ce n'est pas si cher payé.

Et si on prend 100 mètres ?

Alors, ils sont où les mul extrémistes ?

Dernière modification par chroniquesanscarbone (06-07-2010 12:15:16)

Hors ligne

#6 06-07-2010 12:15:05

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Matériaux] cuben : achat groupé

chroniquesanscarbone a écrit :

Alors, ils sont où les mul extrémistes ?

En rando, tout simplement... smile

Hors ligne

#7 06-07-2010 12:18:05

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 24-02-2010
Site Web

Re : [Matériaux] cuben : achat groupé

Qu'ils annulent tout ! Je dois fabriquer mon bazar avant le 1er aout et j'aurai besoin de tous les conseils.

Hors ligne

#8 06-07-2010 12:45:01

LeNovice
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 28-08-2008

Re : [Matériaux] cuben : achat groupé

chroniquesanscarbone a écrit :

Gros avantage pour moi qui suis nul en couture : ça se scotche !
...

Peu de bandes adhésives ont la même durée de vie que des coutures, et c'est encore pire avec l'eau et les UV. Sais-tu quel "scotch" utiliser ?


devise de la MUL fanatique : "rien c'est déjà trop"  tongue
devise d'Audiard (je crois)  : "la brute qui marche va beaucoup plus loin que le sage qui réfléchit." wink

Hors ligne

#9 06-07-2010 12:49:53

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Matériaux] cuben : achat groupé

Réponse ici

Hors ligne

#10 06-07-2010 13:22:03

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Matériaux] cuben : achat groupé

1- ne pas oublier ( je cite Joe Valesko ) :

"Tip: The spectra threads in Cuben material are aligned vertically and horizontally, but not diagonally. Any pressure points on your gear (pocket corners, strap attachments, loops, etc) need to be reinforced with diagonally aligned material otherwise the vertical and horizontal threads can pull apart."

2- quelques video de suluk 46 sur le travail du cuben :



http://www.suluk46.com/videos.html

Hors ligne

#11 06-07-2010 13:28:38

bigcamo
Membre
Lieu : Alsace
Inscription : 29-12-2009

Re : [Matériaux] cuben : achat groupé

micolett a écrit :

C'est très solide

Oui mais je crois avoir lu que le silnylon est plus solide mais je sais plus si il parlait de la duré de vie, ou plus solide à l'abrasion ou plus solide à la tension... je me souvient plus...


" L'écologie est l'ultime occasion de redonner du sens au progrès. "

Hors ligne

#12 06-07-2010 16:15:34

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 24-02-2010
Site Web

Re : [Matériaux] cuben : achat groupé

Frederic a écrit :

1- ne pas oublier ( je cite Joe Valesko ) :

"Tip: The spectra threads in Cuben material are aligned vertically and horizontally, but not diagonally. Any pressure points on your gear (pocket corners, strap attachments, loops, etc) need to be reinforced with diagonally aligned material otherwise the vertical and horizontal threads can pull apart."

Deux couches supplémentaires aux points de tension, avec les diagonales comme il faut, plus une éventuelle couture droite comme sur la vidéo, c'est à ma portée.

Hors ligne

#13 06-07-2010 16:36:49

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Matériaux] cuben : achat groupé

tiens nous au courant si tu te lances, j'avais trouvé ces renseignements en réfléchissant à faire un inner en cuben 0.33 + nanoseeum pour ma shangri la 5 plutôt qu'en silnylon 1.1 / nanoseeum.

Hors ligne

#14 06-07-2010 16:56:01

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 24-02-2010
Site Web

Re : [Matériaux] cuben : achat groupé

tiens, à propos, la moustiquaire légère de chez extremtextil ( http://www.extremtextil.de/catalog/Text … :1311.html ), en "155 meshes/qcm" est-elle en nanoseeum ? Sinon, où en trouver ?

Hors ligne

#15 06-07-2010 17:44:57

bigcamo
Membre
Lieu : Alsace
Inscription : 29-12-2009

Re : [Matériaux] cuben : achat groupé

Frederic a écrit :

tiens nous au courant si tu te lances, j'avais trouvé ces renseignements en réfléchissant à faire un inner en cuben 0.33 + nanoseeum pour ma shangri la 5 plutôt qu'en silnylon 1.1 / nanoseeum.

+ 1 je viens de regarder les tutos de couture sur le Cuben et c'est pas très compliqué au finale !


" L'écologie est l'ultime occasion de redonner du sens au progrès. "

Hors ligne

#16 06-07-2010 18:47:49

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Matériaux] cuben : achat groupé

chroniquesanscarbone a écrit :

tiens, à propos, la moustiquaire légère de chez extremtextil ( http://www.extremtextil.de/catalog/Text … :1311.html ), en "155 meshes/qcm" est-elle en nanoseeum ? Sinon, où en trouver ?

Oui. C'est très fin, et très léger.. Un peu plus "raide" que celle de thruhiker, par exemple.

Hors ligne

#17 10-07-2010 15:35:53

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 24-02-2010
Site Web

Re : [Matériaux] cuben : achat groupé

Je me suis lancé... pour ce qui concerne la tente intérieure. Grâce à Chp et Denq, j'ai trouvé la moustiquaire miracle: de l'organza à 19g/m² ! Elle était dans mon placard depuis des années, j'avais acheté ça pour masquer un mur moisi après un dégât des eaux. Environ 4m2 en jaune, que j'ai complété par 3m² en noir qui me servent pour les triangles, trouvés en bas de chez moi (marché st Pierre). Sitôt acheté, sitôt cousu.

Je crée un nouveau topic dans la rubrique bricolage. Ce thread restant consacré à l'achat groupé de Cuben.

Dernière modification par chroniquesanscarbone (10-07-2010 15:39:40)

Hors ligne

#18 25-01-2020 06:20:32

Ludomero
Membre
Inscription : 03-08-2012

Re : [Matériaux] cuben : achat groupé

Le cuben c'est (très) cher mais je ne suis plus certain qu'ExtremTextil soit toujours la meilleure boutique pour s'en procurer.

Ne serait-il pas plus intéressant de traverser l'Atlantique pour s'en procurer à la boutique suivante?

RipstopByTheRoll

Pour un rouleau de DFC repair tape de 1 yd (environ 1,1m) + 3 yd (environ 3,3m) de cuben 34g/m2 on en aurait pour 112$ + 14,25$ (frais d'envoi vers la France), soit 126,25$ pour la France. A cela peut s'ajouter d'éventuels frais de douane, de combien seraient-ils et n'y échappe-t-on pas en-dessous d'une certaine somme?

Chez Extremtextil pour un mètre de  DFC repair tape + 3 mètres linéaires de cuben 34g/m2 (la largeur des rouleaux est la même chez les 2 vendeurs) on en aurait pour 132,60€ + frais de port
Pour les frais de port je n'ai pas été au bout de la procédure pour les connaitre mais la fois où j'y avais acheté 2 m de cuben + ruban 10mm j'en avais eu pour la modique somme de 11,46€

Il semblerait donc que cela mériterait de regarder d'un peu plus près les droits de douane éventuels, en l'absence de surcoût de ce côté là dans cet exemple on paie moins cher aux EU et ce pour une quantité légèrement plus importante (environ 10% en plus)

Hors ligne

#19 25-01-2020 09:16:44

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Matériaux] cuben : achat groupé

Ludomero a écrit :

#553348Le cuben c'est (très) cher mais je ne suis plus certain qu'ExtremTextil soit toujours la meilleure boutique pour s'en procurer.

Ne serait-il pas plus intéressant de traverser l'Atlantique pour s'en procurer à la boutique suivante?

RipstopByTheRoll

...

Il y a régulièrement des membres de ce forum qui traversent l'Atlantique pour de longues balades dans les Rocheuses ou les Appalaches, et qui pourraient se transformer en facteur.

Il y a probablement aussi des membres de ce forum qui travaillent, étudient ou connaissent quelqu'un qui réside, même ponctuellement, aux EU, pour réceptionner les commandes.

Je ne suis pas partie prenante, c'est juste une suggestion.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#20 25-01-2020 16:01:33

Ludomero
Membre
Inscription : 03-08-2012

Re : [Matériaux] cuben : achat groupé

Pour complémenter mon précédent post ce serait moins d'éventuels frais de douane qu'il faudrait redouter que la TVA et "une rapide recherche" ne m'avait pas permis de connaitre le taux qui pourrait être appliqué à du "textile" non travaillé, mais j'avais été trop rapide dans mes lectures/recherches:

https://www.douane.gouv.fr/fiche/calcul … -letranger

Seuil de franchise pour les voyageurs de 15 ans et plus utilisant un mode de transport aérien ou maritime : 430 euros

Puis...


Vêtements et accessoires du vêtement en  bonneterie (dont articles d'habillement en maille):  TVA 20 %  (nomenclature douanière chapitre 61)


Optimiser mes voyages aux EU est une chose à graver quelque part dans mon petit cerveau, merci pour la suggestion.  smile

Hors ligne

#21 25-01-2020 17:57:38

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Matériaux] cuben : achat groupé

Avec 430 € de Cuben, il y a de quoi se fabriquer un bel abri, un sac à dos et quelques vêtements de pluie...

J'ai longtemps acheté mes équipements aux EU, notamment ceux qui n'étaient pas importés en Europe.

Peut-être qu'un jour AliExpress proposera du cuben/DFC à un prix raisonnable.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#22 07-03-2021 13:56:23

Pierkimus
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 14-12-2020

Re : [Matériaux] cuben : achat groupé

Sinon, sans jeu de mots, est-ce ce que ça se coud bien comme matière?

Hors ligne

#23 07-03-2021 14:28:04

Boucles&Détours
Membre
Inscription : 23-07-2020

Re : [Matériaux] cuben : achat groupé

Une recherche rapide permettra de répondre a ta question : avec ces mots sur un monteur de recherche site:www.randonner-leger.org/forum Cuben couture

Quelques sujets remonté :
[Questions multiples] Cuben et collage
[Abri] Aide fabrication tarp
[Couture] Trucs et astuces
[Couture] Photos de collages en cuben
[Couture] Tuto vidéo : Sac en Cuben à fond carré

Pour faire court le cuben se colle avec du scotch spécial ou se coud

edit: ajout de lien supplémentaires

Dernière modification par Boucles&Détours (07-03-2021 15:19:37)

Hors ligne

#24 07-03-2021 14:51:38

Pierkimus
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 14-12-2020

Re : [Matériaux] cuben : achat groupé

Merci à toi.

Hors ligne

#25 07-03-2021 21:35:37

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Matériaux] cuben : achat groupé

Moi je colle mon DCF 12g avec de la colle pour tuyaux PVC. Pour les renforts.
Cela marche très bien. Par contre je n'ai pas réussi à faire des collages résistants sur du DCF 34g. Peut être à cause de sa rigidité.
Sinon le scotch double-face vendu avec le film de suvitrage fonctionne très bien aussi.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

Pied de page des forums