Aller au contenu

Annonce

#126 24-01-2020 22:31:34

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Sac à dos] Choix d'un sac (pour femmes : taille 1m63)

Premtalika a écrit :

#553282En même temps hier j'ai cramé une casserole en essayant de faire cuire des pâtes dans 400 ml d'eau sans surveiller. Vu que apparemment 400 ml c'est la norme du contenant pour se faire des platrées de pâtes en rando. J'ai un truc à piger sur ce sujet si je veux pas embarquer une marmite de 2 litres sur Compostelle ou manger des pâtes crues et brulées lol
Mais en attendant chauffer vite c'est peut être pas le plus important en été non ?

Les pâtes, je trouve que c'est pas le plus pratique en rando.
Faut du volume (car beaucoup d'eau).
Eau qu'on va jeter, donc gaspiller (à prendre en compte quand on est limite en eau au bivouac).

Et c'est rarement bien cuit dans un si petit volume (en général craquant dedans si bien cuit dehors ou bien cuit dedans mais mouligasse dehors).
Perso, j'ai jamais réussi une bonne cuisson de pâtes en rando (même avec des "cuisson 3min").

Hors ligne

#127 24-01-2020 23:07:33

Premtalika
Membre
Inscription : 10-01-2020

Re : [Sac à dos] Choix d'un sac (pour femmes : taille 1m63)

Redfish a écrit :

#553300Les pâtes, je trouve que c'est pas le plus pratique en rando [...]Perso, j'ai jamais réussi une bonne cuisson de pâtes en rando (même avec des "cuisson 3min").

Perso mon kiff c'est les lentilles. En plus carrément plus intéressant niveau nutritionnel. Pour un trek d'une semaine on s'en fout, pour 3 mois ça commence à compter. Avec du parmesan pour équilibrer les acides aminés, ça sale, et c'est super bon.

Ce soir nickel, j'ai fait cuire des lentilles dans 400 ml d'eau + un demi bouillon cube......mais elles ont trempé 12 h avec une pincée de bicarbonate. Alors ok après ça cuit en moins de 10 minutes mais en rando se trimballer toute la journée avec son teeperware de lentilles qui trempent c'est pas forcément hypra MUL même si tu gaspilles pas la flotte. Elle est absorbée par les lentilles et tu te sers du reste pour la cuisson.
Ca doit faire floc floc dans le sac mais je vais creuser cette option.

Par contre en terme de quantité pour 400 ml ça fait juste pour un repas ! Donc où il faut manger un truc en plus ou il me faudra un contenant plus grand. Genre 600 mini. Je vais faire des test.


Redfish a écrit :

#553298Certains sacs se portent plus les crêtes iliaques alors que d'autres plus bas sur les hanches

ah ok. Mais ça tu le sais pas avant de l'essayer c'est jamais marqué non ?
J'ai l'impression que j'ai une préférence pour un appui sur les crêtes iliaques mais je me souviens plus précisément où j'avais positionné le Vertical. J'ai mesuré mon dos et si j'ai bien fait c'est 43 cm. Pas énorme.

Dernière modification par Premtalika (24-01-2020 23:11:08)

Hors ligne

#128 25-01-2020 00:37:03

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Sac à dos] Choix d'un sac (pour femmes : taille 1m63)

Pourquoi tu fais une fixette sur une contenance de 400ml pour ta popote ? C'est ton chiffre fétiche ? big_smile
Il y en a qui ont plus et font parfois tout avec (pas mal de 500-550ml), d'autres moins (350-400ml) avec un contenant léger à côté pour réhydrater...
J'ai une ancienne 750ml par contre, et à part peser quasi deux fois le poids de la 550ml avec couvercle (72g) sur laquelle je suis passé, aucun avantage à mes yeux sauf pour 2 personnes.
Je pensais regretter de n'a pas avoir commandé une 400-450ml, puis au final à l'usage je ne regrette pas la dizaine de grammes en plus de la 550, je peux tout faire dedans au besoin si j'ai oublié mon pot de crème avec ma petite tête. tongue

Hors ligne

#129 25-01-2020 01:35:56

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Sac à dos] Choix d'un sac (pour femmes : taille 1m63)

C'est pas qu'un question de poids, mais aussi de volume.
Exemple avec les toaks: (poids avec couvercle)
375 > 64gr
550-L > 72gr
650-L > 80gr

Bref, en passant de 650ml à 375ml, je n'ai gagné que 16gr, mais la différence de volume est par contre très importante.
Bien utile quand je part en autonomie sur un week-end avec mon sac de 12l.

Et la seule chose que ça change en pratique, c'est que je fais plusieurs chauffes (repas puis thé ou soupe puis repas puis thé) au lieu d'une seule.
Pour la réhydratation j'ai un pot de fromage blanc de 450ml.

Par contre, je ne fais pas de pâtes ou de riz (où là il faut un certain volume et réhydrater dans le bol fonctionne mal).
big_smile

Bref, tout comme Phil82, je pense que 550ml sont un bon compromis (tant qu'on est pas dans la liste XUL).

Dernière modification par Redfish (25-01-2020 01:36:42)

Hors ligne

#130 25-01-2020 18:06:14

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Sac à dos] Choix d'un sac (pour femmes : taille 1m63)

(HS vu que la discussion a dévié, sorry, juste pour signaler que j'ai reçu mon talon 44, super content ! par contre je comprends mieux maintenant l'échange entre Phil82 et Redfish au sujet des sangles et autres boucles : il faut bac+12 pour le comprendre ce sac  big_smile Bon ça va occuper mon week-end ! Merci encore pour vos conseils smile )

Dernière modification par Ytreza (25-01-2020 18:13:33)

Hors ligne

#131 25-01-2020 23:07:13

missoo
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 30-12-2019

Re : [Sac à dos] Choix d'un sac (pour femmes : taille 1m63)

(HS vu que la discussion a dévié, sorry, juste pour signaler que j'ai reçu mon talon 44, super content ! par contre je comprends mieux maintenant l'échange entre Phil82 et Redfish au sujet des sangles et autres boucles : il faut bac+12 pour le comprendre ce sac  big_smile Bon ça va occuper mon week-end ! Merci encore pour vos conseils smile )

Génial ! Je reçois mon 30 L lundi j'espère que j'en serais aussi contente !

Hors ligne

#132 29-01-2020 16:13:25

missoo
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 30-12-2019

Re : [Sac à dos] Choix d'un sac (pour femmes : taille 1m63)

Bonjour bonjour,

Bien reçu mon sac, il est beau, il est léger, il est doux smile

Il est assez rigide donc c'est cool, je l'ai chargé et porté un peu chez moi, il avait l'air confortable.

J'imagine que le test ultime serait de le sortir dehors pendant plusieurs heures ...

Il faudrait que je trouve un système pour attacher ma tente à l'extérieur (sous le sac serait le must). Vous sauriez où est-ce que je pourrais acheter une sangle à un poids raisonnable ou tout autre système d'attache ?

Malgré mes recherches, je n'ai pas trouvé mon bonheur ...

Edit : oups, je viens de trouver ça chez notre ami décathlon, ça à l'air pas mal !

Dernière modification par missoo (29-01-2020 16:21:15)

Hors ligne

#133 29-01-2020 16:18:30

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Sac à dos] Choix d'un sac (pour femmes : taille 1m63)

En mercerie, au vieux campeur, à décathlon.

Hors ligne

#134 29-01-2020 16:22:05

missoo
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 30-12-2019

Re : [Sac à dos] Choix d'un sac (pour femmes : taille 1m63)

Pas bête du tout pour la mercerie ! Sinon pour décathlon en effet je viens de voir, j'ai édité mon précédent message.

Hors ligne

#135 29-01-2020 16:30:12

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Sac à dos] Choix d'un sac (pour femmes : taille 1m63)

Sinon les SaD D4 à 2€ ont des sangles plus fines, le mien a lâché rapidement et je les ai récupérées pour bricoler; ça te suffit peut-être si elles sont assez longues et plus léger?
Et comme je sais que tu y es sensible, il y en a même de couleurs des sangles! big_smile

Dernière modification par Phil82 (29-01-2020 16:30:35)

Hors ligne

#136 29-01-2020 20:26:30

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Sac à dos] Choix d'un sac (pour femmes : taille 1m63)

missoo a écrit :

#554063Bonjour bonjour,

Bien reçu mon sac, il est beau, il est léger, il est doux smile

Il est assez rigide donc c'est cool, je l'ai chargé et porté un peu chez moi, il avait l'air confortable.

J'imagine que le test ultime serait de le sortir dehors pendant plusieurs heures ...

Il faudrait que je trouve un système pour attacher ma tente à l'extérieur (sous le sac serait le must). Vous sauriez où est-ce que je pourrais acheter une sangle à un poids raisonnable ou tout autre système d'attache ?

Malgré mes recherches, je n'ai pas trouvé mon bonheur ...

Edit : oups, je viens de trouver ça chez notre ami décathlon, ça à l'air pas mal !

Coucou, ta tente elle passe pas sous le rabat, maintenue par la sangle porte corde ? C'est ce que je fais quand j'ai trop de bouffe a emporter avec mon tempest. Sinon, je t'écris depuis une superbe cabane jusqu'à laquelle je suis venue avec mon sac pesant plus ou moins 10 kg (les raquettes dessus et la bouffe pour deux chiens...) Et bien je ne pense pas avoir atteind la limite de portage du sac, je l'ai trouvé très confortable. Et parfait pour attacher les raquettes dessus au passage, je peux même avoir accès au sac sans avoir a tout décrocher smile


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#137 29-01-2020 20:37:32

missoo
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 30-12-2019

Re : [Sac à dos] Choix d'un sac (pour femmes : taille 1m63)

Merci pour ton retour d'expérience smile
Euh... J'aurais besoin de plus d'explications, quel rabat et quelle sangle porte corde ? *novice*
Tu as bien le tempest 30 L?
Sinon belle balade, ça donne envie smile

Et comme je sais que tu y es sensible, il y en a même de couleurs des sangles! big_smile

Je vois pas de quoi tu parles  lol
T'as raison si j'en trouve des vertes c'est parfait  lol

Hors ligne

#138 29-01-2020 21:22:15

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Sac à dos] Choix d'un sac (pour femmes : taille 1m63)

Sous le rabat supérieur de ton sac (la poche du haut), il y a une petite sangle grise qui te permet de fermer bien le sac, tu vois ? Ça, c'est une sangle porte-corde. Moi je peux sangler ma tente dedans et fermer le rabat par dessus smile


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#139 29-01-2020 21:24:39

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Sac à dos] Choix d'un sac (pour femmes : taille 1m63)

Oui vert il y a sur le sac vert, tu peux la récupérer et garder le sac pour ranger ou autre.

Hors ligne

#140 29-01-2020 21:28:43

missoo
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 30-12-2019

Re : [Sac à dos] Choix d'un sac (pour femmes : taille 1m63)

Sous le rabat supérieur de ton sac (la poche du haut), il y a une petite sangle grise qui te permet de fermer bien le sac, tu vois ? Ça, c'est une sangle porte-corde. Moi je peux sangler ma tente dedans et fermer le rabat par dessus smile

Aaah d'accord, je comprends beaucoup mieux smile
Oui je pense pouvoir mettre ma tente ici, mais au niveau de la répartition du poids ça déséquilibre pas trop le poids au haut du sac ?

Hors ligne

#141 29-01-2020 22:18:53

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Sac à dos] Choix d'un sac (pour femmes : taille 1m63)

De mon expérience du Talon44 (donc avec armature):
-Super confort jusqu'à 8kg.
-Pour 9-10kg, on sent que ça tire un peu, les bretelles peu rembourrées deviennent moins confortables.
-Pour 11-12kg, ça s'accentue au niveau des bretelles et c'est la ceinture qui commence à me gêner.
Pas testé au delà...

PS: C'était en portant de grosses quantité d'eau pour des bivouac loin des points d'eau (donc 4l d'eau au total).
PS': Ce sont des ressentis en tee-shirts... ps trop de soucis dans le Vercors par exemple (10.5kg au départ), car la polaire était portée en permanence, ce qui ajoute un peu de moelleux.

Dernière modification par Redfish (29-01-2020 22:20:21)

Hors ligne

#142 29-01-2020 22:49:02

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Sac à dos] Choix d'un sac (pour femmes : taille 1m63)

Aïe, tu veux dire qu'il va falloir que je descende mon poids moyen à 9 kg ? tongue

Dernière modification par Ytreza (29-01-2020 22:49:21)

Hors ligne

#143 29-01-2020 23:15:24

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Sac à dos] Choix d'un sac (pour femmes : taille 1m63)

Ytreza a écrit :

#554143Aïe, tu veux dire qu'il va falloir que je descende mon poids moyen à 9 kg ? tongue

On est tous différents, ce sont donc des ressentis perso.
J'ai une ossature fine, et peu de gras dessus pour amortir... (1m72 pour 52kg en poids de forme... un peu plus depuis que je suis papa).
Sur une sortie de 3j avec le sac mal réglé, je me suis même pris un énorme bleu sur chaque clavicule (seul fois où j'ai eut un soucis)... alors que je porte tout sur la ceinture.
wink

Dernière modification par Redfish (29-01-2020 23:15:46)

Hors ligne

#144 29-01-2020 23:31:10

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Sac à dos] Choix d'un sac (pour femmes : taille 1m63)

Je fais pas beaucoup plus : 1m75 / 57kg (50kg après 3 semaines de trek ?  yikes )
Je l'essayerai chargé à 10kg à l'occasion d'une ballade de quelques heures dès que je peux. Mais je ne me fais pas trop de souci. J'ai bien compris que vous, les MUL, dès que vous sentez un truc sur vos hanches/épaules vous appelez ça "inconfortable" tongue En revanche vu mon barda loin d'être MUL, je suis content de l'avoir pris avec armature. Dans le petit test que j'ai fait dans mon appart, j'ai trouvé que le report de charge était efficace.

Bon et puis au pire j'enfilerai ma polaire, comme ça je pourrai dire qu'elle aura été utile !  big_smile

Hors ligne

#145 30-01-2020 01:38:12

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Sac à dos] Choix d'un sac (pour femmes : taille 1m63)

missoo a écrit :

#554130Oui je pense pouvoir mettre ma tente ici, mais au niveau de la répartition du poids ça déséquilibre pas trop le poids au haut du sac ?

Ca dépend du poids de la tente...
big_smile

Hors ligne

#146 30-01-2020 06:56:03

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Sac à dos] Choix d'un sac (pour femmes : taille 1m63)

Redfish a écrit :

#554170

missoo a écrit :

#554130Oui je pense pouvoir mettre ma tente ici, mais au niveau de la répartition du poids ça déséquilibre pas trop le poids au haut du sac ?

Ca dépend du poids de la tente...
big_smile

Ouais voilà c'est ce que j'allais dire ! wink


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#147 24-03-2022 14:36:00

missoo
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 30-12-2019

Re : [Sac à dos] Choix d'un sac (pour femmes : taille 1m63)

Salut tout le monde,

Je déterre mon sujet pour le choix du sac à dos.

Après plusieurs sorties en autonomie, certes j'arrive à caser plein de nourriture dans mon osprey tempest 30L mais c'est un casse tête chinois.

Autre soucis, au niveau du confort, j'ai vachement mal aux épaules et au dos, ça me donne envie de balancer mon sac dès le départ..

Pensez-vous que cela puisse venir du fait qu'il n'y a pas d'armatures ou que le modèle ne me soit pas adapté ?

Pour info, je pars avec une liste de base de 6,3 kg sauf que je le blinde de nourriture. Au final sur la HRP j'étais partie avec 15 kg (d'après ce que j'ai noté sur lighterpack). Ça m'a provoqué à l'instant un bref arrêt cardiaque à la lecture de ces chiffres.

Sur le site d'osprey je ne trouve pas quelle est la charge maximale que peut supporter le sac pour garder en confort (j'ai envoyé ma question au service client, je referai retour). Mais sur un site lambda je crois avoir vu quelqu'un mentionner 9kg ... Je l'ai clairement dépassé.

J'ai vraiment envie d'essayer un autre sac, donc je pensais partir sur un osprey de plus grande capacité, ou ceux d'atelier longue distance me font de l'oeil aussi mais avec un poids de 15 kg je me dis que ça va pas être adapté non plus...
J'aime partir sur de longues autonomies sans avoir besoin de me ravitailler.

Sinon auriez-vous d'autres pistes de sac adapté à mes besoins ?

J'aimerais aussi revenir sur un point, celui du litrage annoncé sur les osprey et celui que Redfish annonçait ci-dessous.
Le tempest 30L fait 30 L poches incluses. Mon millet 30 L faisait 30 L hors poches...
Cette info m'a été confirmée par osprey et c'est aussi indiqué ici .
D'ailleurs mis à part la poche sommitale du tempest, dans les autres on peut pas ranger grand chose donc j'y perdais clairement en rangement...

Redfish a écrit :

Logiquement, si on se base sur le 44, le 33 devrait faire:
-Poche principale > 28l en taille M/L (27l en taille S/M)
-Poche sommitale > 4l
-Poche arrière > 4l
-Poches latérales > 2*1.5l
-Poches de ceintures > 2*0.5l
-Total > 40l au max en M/L (et 38l en S/M)
Après, possible que les poches arrière et latérales soit un tout petit peu plus petit en pratique du fait de la différence de taille du sac, mais ça doit pas être énorme (max 2l de moins sur le total je pense).

Edit :
Mes besoins pour le sac :
- Capacité 35L je pense
- Une poche mesh suffisamment grande pour y mettre ma tente et des vêtements de pluie (pas le cas du tempest) ou une poche sous le sac (pas sûre que ça existe mis à part chez atelier longue distance)
- Des poches sur la ceinture et sommitale (pour garder un minimum d'organisation sinon ça me rend chèvre)
- Confort jusqu'à 15 kg , je voudrais bien réduire à 12 kg mais faudrait que j'aille voir un psy ..

Edit 2 :
J'ai trouvé les infos sur la charge max pour le tempest 30
7UQlJ67aI.index.s.png
D'après le service client sur la photo ce serait l'ancien modèle , charge 7 à 13 kg et le nouveau modèle serait passé sur 5 à 8 kg ce que je trouve étrange..

Dernière modification par missoo (28-03-2022 19:16:38)

Hors ligne

#148 24-03-2022 15:19:14

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Sac à dos] Choix d'un sac (pour femmes : taille 1m63)

Le Exepd lightning 45 ?  C'est solide, c'est léger, c'est confort...

Sinon j'ai un Salomon Out week 38+6 dont je me sépare à vil prix (75€), et que je peux faire tester avant achat si tu es à Paris (couleur verte). Par contre pour ce dernier je doute des 15kg confort : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=36062

Dernière modification par gui3gui (24-03-2022 15:19:41)

Hors ligne

#149 24-03-2022 15:19:54

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Sac à dos] Choix d'un sac (pour femmes : taille 1m63)

"j'ai vachement mal aux épaules et au dos, ça me donne envie de balancer mon sac dès le départ", à priori c'est parce que il n'y a pas de report de charge efficace sur les hanches. Avec un bon report de charge, le poids porte sur les hanches, les bretelles permettant uniquement au sac de ne pas balancer en arrière ou sur les côtés.

Ma compagne utilise un eja 38, qui lui convient :

https://www.ospreyeurope.com/shop/fr_fr/eja-38-2018

Mais n'y porte jamais 15kg.

Malgré un excellent report de charge, j'ai des doutes sur le fait qu'un sac à dos reste confortable chargé à 15kg.

Ces 15kg risquant de plus de détériorer les articulations, et pouvant se révéler dangereux car déséquilibrants dans les passages délicats, je pense qu'en parallèle de la recherche du sac à dos confortable il y a une optimisation du contenu du sac à étudier.

Dernière modification par marcheur75 (24-03-2022 15:25:07)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#150 24-03-2022 15:23:29

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : [Sac à dos] Choix d'un sac (pour femmes : taille 1m63)

15kg confort pour un 35L tu vas chercher longtemps... regardes plutôt du côté des 45L bien compressibles, par contre je suis à la ramasse sur ce qui se fait avec armature donc pas de modèle à te conseiller.
Peut-être aller voir un psy pour emporter moins de bouffe...
R.T.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

Pied de page des forums