Aller au contenu

#1 24-01-2020 23:47:38

Mikachu
Membre
Lieu : Seine et Marne
Inscription : 11-11-2019

[Couchage] Longueur utile Cumulus Comforter M350

Hello !

Je m'interroge sur la longueur maximum pour un utilisateur concernant le Comforter M350.
Celle-ci est donné pour 180cm alors que la couette fait 210cm.
Pourquoi un tel écart ?

Le système de fermeture de la footbox fait-il perdre autant de longueur ?

Dans ce cas pourquoi un Quilt de la même marque de 195cm de long est donnée pour 185cm utile alors que la fermeture de la footbox semble similaire.


Mika

Hors ligne

#2 24-01-2020 23:59:33

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] Longueur utile Cumulus Comforter M350

Une couette vide à plat mesure 2m10. Quand tu es dedans sur le dos, tes pieds seront verticaux et prennent théoriquement dans les 30cm.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#3 25-01-2020 00:15:35

Mikachu
Membre
Lieu : Seine et Marne
Inscription : 11-11-2019

Re : [Couchage] Longueur utile Cumulus Comforter M350

Ah oui je vois, merci.
Moi je dors sur le côté, légèrement replié.
Je mesure 190cm et utilise une couette D4 de 190cm sans soucis. Simplement la fermeture de fait par zip et semble "consommer" moins de longueur.


Mika

Hors ligne

#4 25-01-2020 12:15:51

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Couchage] Longueur utile Cumulus Comforter M350

Je pense que tu aurais pu poser ta question ici, d'ailleurs en épluchant les 435 messages, peut-être que la réponse s'y trouve déjà.

Hors ligne

#5 25-01-2020 13:55:59

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Couchage] Longueur utile Cumulus Comforter M350

Michachu, lorsque je zieutais sur cette couette, j'ai parcouru tout le forum et le web, y compris au sujet de la taille des couettes... et j'ai lu plusieurs fois que 120cm de large c'était trop peu pour dormir sur le côté à cause des entrées d'air, déjà pour des utilisateurs de moins d'1.70m, alors j'imagine pour 1.90m...
A ce que j'ai compris, une fois gonflée tu n'as plus forcément les 120cm par ailleurs; certains l'ont même retournée pour passer sur la L430. neutral
Je crois que Tolliv qui la possède a fait le même constat sur plusieurs posts... il sait de quoi il parle amha. tongue

edit: précision

Dernière modification par Phil82 (25-01-2020 13:57:23)

Hors ligne

#6 25-01-2020 14:24:58

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Couchage] Longueur utile Cumulus Comforter M350

Phil82 a écrit :

#553395Michachu, lorsque je zieutais sur cette couette, j'ai parcouru tout le forum et le web, y compris au sujet de la taille des couettes... et j'ai lu plusieurs fois que 120cm de large c'était trop peu pour dormir sur le côté à cause des entrées d'air, déjà pour des utilisateurs de moins d'1.70m, alors j'imagine pour 1.90m...

...

Ce n'est pas ma longue expérience de l'utilisation de cette couette. Les 120 cm de large sont très bien pour mon 1,76 m et mes 72 kg, comme dormeur sur le côté. les bords de la couette tombent pile-poile, sur le matelas, ou le sol, empêchant les entrées d'air froid.

Nous avons tous des morphologies différentes, et comme c'est la largeur des épaules qui joue, plutôt que le poids ou la taille, pour déterminer la largeur nécessaire, je suggère, avant la commande, d'évaluer cette largeur avec un drap, ou une couverture, et quelques épingles à nourrice, pour "simuler" la couette, puis de rajouter 10 cm pour tenir compte de la perte de largeur due au gonflant.

A mon très humble avis, une couette plus grande que ce qui est strictement nécessaire, c'est du poids et du volume en plus.

Dernière modification par marcheur75 (25-01-2020 14:25:43)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#7 25-01-2020 15:06:00

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Couchage] Longueur utile Cumulus Comforter M350

Effectivement; le mieux c'est d'essayer quand on peut, mais pas évident à décider s'il faut juger à 10cm près.
Néanmoins j'avais déjà lu ta réponse dans un autre fil, et d'autres utilisateurs disaient aussi le contraire, c'est comme dans un jour sans fin. big_smile

Attendons de voir si Mikachu nous fait un retour de tests, perso j'ai simulé avec mon SdC et en mesurant ce qui dépasse, et ça me semblait trop juste en 120cm pour bien m'enrouler dedans en la coinçant devant/derrière mes épaules/cou quand je me retournais (je fais 120cm de tour d'épaule pour 1.80m).
Mais toi marcheur75 tu ne sembles pas t’emmitoufler, tu laisses retomber les bords alors j'imagine que ça change tout, tu n'as pas besoin qu'elle fasse le tour de toi. neutral

Hors ligne

#8 25-01-2020 16:46:08

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Couchage] Longueur utile Cumulus Comforter M350

Phil82 a écrit :

#553408
...

Mais toi marcheur75 tu ne sembles pas t’emmitoufler, tu laisses retomber les bords alors j'imagine que ça change tout, tu n'as pas besoin qu'elle fasse le tour de toi. neutral

Oui, tout à fait. Si la couette doit être suffisamment large pour s'y emmitoufler, autant utiliser un sac de couchage à fermeture éclair sur toute la longueur, les poids seront identiques.

La couette retombe sur le matelas ou le sol, et quand je me retourne, souvent, je la ramène contre moi, et non pas sous moi.

Le principal est de se sentir confortable avec l'objet, quelque soit la manière de l'appréhender.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#9 25-01-2020 17:09:51

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Couchage] Longueur utile Cumulus Comforter M350

Ta ta ta! Tu gagnes le poids de la fermeture éclair avec la couette! lol

Sans rire, la couette ça reviendrait à attacher un sdc ouvert sur au matelas, et ainsi pouvoir se retourner sans entraîner le sdc avec soi, et donc ne pas se retrouver un moment avec le duvet compressé sur le flanc, c'est l'avantage que je vois pour les dormeurs sur le côté qui tournent toute la nuit...
C'est pourquoi je vais tenter de passer au quilt, mais je pensais indifféremment passer à la couette au début, rapport poids/chaleur similaires à ce que j'en ai vu, ça se rejoint dans l'idée pour les dormeurs qui tournent avec leur SdC. neutral
Sinon j'aurais essayé de bidouiller des attaches sur mon SdC momie, mais au final il serait resté plus lourd et pas pensé exactement pour (footbox ouvrable, dimensions, capuche a virer etc...). Sans compter le risque catastrophe probable du débutant couture.  big_smile

Hors ligne

#10 25-01-2020 17:10:29

Mikachu
Membre
Lieu : Seine et Marne
Inscription : 11-11-2019

Re : [Couchage] Longueur utile Cumulus Comforter M350

Eloi a écrit :

#553382Je pense que tu aurais pu poser ta question ici, d'ailleurs en épluchant les 435 messages, peut-être que la réponse s'y trouve déjà.

En effet, j'aurais pu poser la question là-bas. A l'origine je voulais poser des questions sur d'autres modèles.
En tous cas j'ai parcourus en vain le sujet  wink


Merci pour vos retours.

Concernant la largeur d'après mes tests ça devrait le faire.
Par contre effectivement s'il y a 10cm de perte avec le gonflant, ça va être un peu juste.

Bon dans le doute, je vais surement viser un autre modèle big_smile
(probablement un quilt Ice Flame IF506 en L)


Mika

Hors ligne

#11 25-01-2020 19:01:16

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Couchage] Longueur utile Cumulus Comforter M350

Phil82 a écrit :

#553426Ta ta ta! Tu gagnes le poids de la fermeture éclair avec la couette! lol

...

En fait, sans vouloir pinailler, entre la couette et le sac de couchage en duvet de même largeur aux épaules, on ne gagne pas tout le poids de la fermeture éclair.

Les couettes en duvet sont généralement rectangulaires, alors que les sacs de couchage sont moins larges aux pieds qu'aux épaules. La couette en duvet n'a donc pas une forme optimisée, qui serait trapézoïdale pour les jambes, ce qui représente un surpoids inutile. De plus, si l'on souhaite arrimer la couette au matelas ou la fermer il faut tenir compte du poids des boucles et des sangles.

Bon, de nouveau, le principal est de trouver ce qui nous convient le mieux, selon sa morphologie et sa façon de dormir : couette "étroite", couette "large", quilt, sac de couchage, pied d'éléphant.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#12 25-01-2020 19:18:08

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Couchage] Longueur utile Cumulus Comforter M350

Oui je sais, c'était de l'humour... big_smile
Et d'accord avec toi, l'important c'est de trouver le SdC dans/sous lequel on dort le mieux.  wink

Édit: ortho

Dernière modification par Phil82 (25-01-2020 23:32:08)

Hors ligne

#13 25-01-2020 22:42:00

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] Longueur utile Cumulus Comforter M350

Phil82 a écrit :

#553395Je crois que Tolliv qui la possède a fait le même constat sur plusieurs posts...

Non finalement, je ne l'ai pas achetée pour la réduire cette couette. J'ai acheté à la place un sac de couchage avec zip total (SeaToSummit SparkIII). Pas de prise de tête : on ferme, on est au chaud, y compris la tête.

Dernière modification par tolliv (25-01-2020 22:42:15)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

Pied de page des forums