Aller au contenu

#1 25-01-2020 19:16:21

Beaver
Membre
Inscription : 30-09-2018

[Popote] Fabriquez votre cuillère de rando !

En titane, en plastique, en bambou… La cuillère, y en a pour tous les goûts ! Mais le titane c'est froid, le plastique c'est caca, et le bambou euh, ben pourquoi pas tant que c'est pas blindé de vernis et qu'il ne faut pas en racheter à chaque rando !
Moi je vous propose un petit tuto pour fabriquer votre cuillère en vrai bois d'arbre: ça peut être très léger, on peut la faire selon ses spécifications, et c'est quand même bien plus sympa de se fabriquer un objet somme toute assez banal plutôt que de le faire venir de l'autre bout de la planète.

Suivez-moi…

Quand je travaille sur mes cuillères (pour ceux qui ne le savent pas encore, la cuillère en bois c'est mon dada et mon gagne-pain) j'utilise une scie, une hachette, un couteau droit et un couteau croche (j'y reviendrai plus tard, baissez la main). Vous pouvez tout-à-fait vous en sortir avec une scie et des râpes, des gouges, bref tout ce dont vous savez vous servir. Autre détail, j'utilise du bois vert (qui vient d'être coupé, donc qui est encore pas mal rempli de sève), ce qui permet de sculpter très facilement à la hachette et au couteau.
Mais vous pouvez très bien réaliser votre cuillère dans un morceau de bois déjà sec en utilisant une scie (à ruban ou manuelle), une râpe, à la gouge, et en maintenant le tout avec des serres-joint et un étau. Au tout début je fonctionnais comme ça, et puis j'ai vu la lumière et j'ai rencontré des gens qui savaient  tongue
Mais ça peut permettre d'utiliser un beau bois qu'on a en stock.

Le plus simple aurait été de vous proposer une cuillère plate. Mais c'est moche, sans vie, et vous êtes suffisamment dégourdis ici pour passer au niveau 2 directement: la cuillère qui a des formes, du relief, qui respire quoi !

L'autre jour, alors que je cueillais des cynorhodons (je les coupe en 2, je les fais sécher, et ensuite j'en fais des infusions, c'est délicieux, si vous ne connaissez pas vous devriez essayer !), je suis tombée sur un jeune bouleau qui venait d'être abattu par un castor. Merci collègue, j'en prends un bout !
Le bouleau c'est parfait pour débuter, c'est hyper tendre, même quand il est sec !

J'ai donc mon petit rondin de bois, que j'ai choisi à peu près de la largeur du bol de la future cuillère (pas besoin de prendre un tronc tant que vous ne faites pas dans la production de masse). La première étape, c'est de le fendre en deux. Oubliez le merlin, ça se fait très simplement avec un couteau (plus long que le diamètre de votre rondin) que vous placez dessus, un maillet ou une autre branche pour taper dessus (pas de marteau !!! Ca va vous péter à la gueule !!), paf un bon coup et vous obtenez deux moitiés de rondin. Si c'est pas clair allez voir des vidéos de bushcrafteux en train de faire du bâtonnage ^^.

7Aryp2Gfp.DSC_3195.jpeg


Une fois que vous avez vos deux moitiés, choisissez celle qui n'a pas ou peu de départs de branche (en l'occurrence celle de droite). Ca crée des noeuds dans le bois, d'où peuvent par la suite partir des fissures, et surtout c'est très pénible parce que le fil du bois s'inverse sur ces zones. Donc c'est insupportable à sculpter et c'est difficile d'avoir un rendu propre.
Ah, petit détail: je n'ai pas pensé à le faire tout de suite, mais virez l'écorce dès à présent, ça sera plus simple.

7ArypbRBL.DSC_3196.jpeg


Coupez à la longueur de votre cuillère en rajoutant en peu de marge.

7ArypmBUP.DSC_3197.jpeg


Vous pouvez commencer à tracer la silhouette de votre cuillère pour vous repérer. Maintenant attaquons ! On va commencer par le bol. Avec un couteau (attention les doigts s'il vous plait) vous creusez le profil du bol. Vous pouvez aussi utiliser une râpe (ça risque de faire des peluches puisque le bois est vert, mais ça marche aussi).

7ArypuTIR.DSC_3198.jpeg

7ArypGme3.DSC_3199.jpeg


Maintenant on va s'occuper de l'ébauche du manche. Donnez deux coups de scie sur les côtés, qui s'arrêtent avant votre dessin pour garder de la marge au cas où (avec le bois, on peut toujours avoir des surprises).

7Aryqokq8.DSC_3201.jpeg

7AryqwPtE.DSC_3202.jpeg


On refait le coup du bâtonnage ! Allez-y doucement, tapotez votre couteau, malgré vos traits de sécurité à la scie c'est très facile de fendre le bol.

7AryqDZtZ.DSC_3203.jpeg


Paf, un côté enlevé !

7AryqMdIj.DSC_3204.jpeg


Rebelote de l'autre côté !

7AryqU6oV.DSC_3205.jpeg


Avec un couteau, ou une râpe, ou une scie à ruban (mais c'est un peu triché !), mettez en forme le manche vu de haut et le contour du bol. N'hésitez pas à tracer la silhouette pour vous aider.

7Aryrv1Ow.DSC_3208.jpeg


Ca ressemble de plus en plus à une cuillère ! Bon, donnons-lui ses courbes: adoucissez la transition entre le manche et le bol pour avoir un joli profil et une bonne ergonomie.

7AryrFhn2.DSC_3209.jpeg


A présent, le plus galère, le passage casse-gueule, celui qui vous fait tout jeter si vous le ratez… Il faut creuser le bol ! Trois options: le couteau-croche, la gouge, le couteau basique. Le fameux couteau-croche, c'est donc simplement une lame courbe qui permet de creuser le bois. Ca se trouve pour pas trop cher (autour de 30€) chez la marque suédoise Mora (gaucher, droitier, ambidextre). La gouge c'est un peu le même principe sous une forme différente. Entretenus correctement, les deux coupent sa race et se les prendre dans les mains fait des blessures bien profondes (je parle d'expérience). Donc on fait gaffe et on vérifie qu'il n'y a pas un bout de doigt dans lequel on pourrait déraper. TOUJOURS !
Si vous n'avez ni le couteau croche ni la gouge, vous pouvez essayer de galérer avec un couteau normal. Mais ça va être très relou. Possible, mais relou. Et le résultat sera moche donc il faudra passer au papier abrasif à la fin, bref se compliquer la vie.
Comme moi j'ai un couteau croche, je fais avec: crountch crountch, inutile d'y passer des heures, ça n'a pas besoin d'être très profond.

7AryrROlC.DSC_3211.jpeg

7AryrXi8Y.DSC_3213.jpeg


Quand le bol est creusé, on affine la silhouette.

7ArysbVpO.DSC_3214.jpeg


Maintenant on passe sur l'autre plan !

7Arysn6DX.DSC_3215.jpeg


On affine le bol (il faut qu'il soit assez fin pour être agréable en bouche, mais pas trop pour garder une certaine solidité).

7ArysxZX6.DSC_3216.jpeg


On affine le manche.

7ArysIQQy.DSC_3217.jpeg


On affine la transition entre les deux ! Le "cou" de ma cuillère s'amincissant et donc fragilisant la zone, je contre la chose en gardant de l'épaisseur à cet endroit, ce qui donne une allure très distinctive à la cuillère. En gros: plus vous faites quelque chose d'étroit, plus il faut de l'épaisseur, et à l'inverse plus c'est large, plus vous pouvez aller dans la finesse. Le manche que j'ai fait en est un bon exemple.
Comme j'ai donc une sur-épaisseur derrière le bol, je peux enlever un peu de matière pour amincir (et enlever du poids ! tongue).

7ArysPsGt.DSC_3218.jpeg

7Aryt7TuZ.DSC_3220.jpeg


La cuillère est quasiment terminée, c'est le moment des finitions. L'immense avantage de travailler avec un couteau parfaitement aiguisé, c'est qu'il n'y absolument pas besoin de finition au papier abrasif. La lame tranche net les fibres, les surfaces sont lisses. On peut toujours s'amuser avec de l'abrasif, mais pour avoir un résultat parfait il faut y passer beaucoup de temps, alterner avec de l'eau etc. Parce que dans ce cas on "peluche" la fibre, donc dès qu'elle est mouillée elle se redresse. Il faut alors poncer de plus en plus fin et mouiller jusqu'à ce que ce phénomène ne se produise plus. C'est long, et c'est du temps perdu pour d'autres cuillères ! Mais on peut faire de magnifiques lustrés avec cette méthode.
Revenons à notre cuillère: tout est propre, on a ajusté les courbes par-ci par-là, on peut terminer par un léger biseau sur les angles: c'est plus agréable en main et c'est aussi un peu plus joli.

7Arytfwjh.DSC_3221.jpeg


Et voilà, la cuillère est sculptée ! On peut bien sûr pousser les finitions, j'ai fait ça assez rapidement. Maintenant on va la faire sécher dans un coin (évitez le radiateur, ça serait trop brutal). Comptez bien quelques jours, voire une bonne semaine pour être certain qu'il n'y a quasiment plus d'humidité dans le bois. Les plus geeks d'entre vous pourront s'amuser avec un hygromètre !

7Arytt62b.DSC_3222.jpeg

7Arytxjtm.DSC_3224.jpeg

7ArytDohU.DSC_3225.jpeg

7ArytJJLA.DSC_3226.jpeg


La suite au prochain épisode, on va changer la couleur de ce bois trop blanc ! :-)

EDIT: La cuillère est sèche, passons-là au four ! Cette opération permet de donner une jolie couleur ambrée ou noisette (ça dépend des bois) à un ustensile un peu terne, mais aussi de durcir légèrement des bois un peu mou (bouleau, peuplier...). On préchauffe à 230 (le max de mon four) et on laisse jusqu'à ce que la couleur soit homogène (ça dépendra de l'épaisseur de la pièce).
Verdict après séchage + une légère couche de mon mélange huile de noix/cire d'abeille (ça protège et ça révèle le bois): 5g. Paf.

7ACdbRHeY.DSC_3261.jpeg

7ACdbBIMt.DSC_3260.jpeg

Dernière modification par Beaver (01-02-2020 11:33:37)


"Si tu n'arrives pas à penser, marche ; si tu penses trop, marche ; si tu penses mal, marche encore."   

Jean Giono

Hors ligne

#2 25-01-2020 19:36:13

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : [Popote] Fabriquez votre cuillère de rando !

Merci pour le partage, Beaver !  smile

Elle est superbe, cette cuiller !

Je me suis permis de mettre un lien vers ton fil sur le wiki-bricolage.
Manque plus que le poids...  wink

Edit : cj

Dernière modification par ester (25-01-2020 21:41:27)


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#3 25-01-2020 19:38:49

trois flèches
Invité

Re : [Popote] Fabriquez votre cuillère de rando !

C'est joli et sympa mais au niveau poids il n'y a pas photo. J'en ai fait une en plaqueminier avec un long manche pour manger en hiver les lyophilisés et aller bien au fond des contenants mais je n'ai jamais réussi à descendre en dessous de 20 grammes. Le bois en hiver c'est agréable, ce n'est pas froid.

#4 25-01-2020 19:54:37

Beaver
Membre
Inscription : 30-09-2018

Re : [Popote] Fabriquez votre cuillère de rando !

Merci Ester ! Pour le poids final il va falloir attendre qu'elle soit sèche...  wink

@Trois Flèches: mais le plaqueminier c'est très dense ! Le bois c'est comme les tissus de tente ou de sac à dos, il faut savoir choisir le bon et optimiser les formes  big_smile
Pour le moment ma cuillère est à 7g pour environ 15cm de long. Je ne sais pas si le séchage va changer beaucoup de chose sur un si petit volume, on verra.
Parmi les bois UL  tongue : bouleau, tilleul, cerisier, peuplier...


"Si tu n'arrives pas à penser, marche ; si tu penses trop, marche ; si tu penses mal, marche encore."   

Jean Giono

Hors ligne

#5 25-01-2020 20:22:42

trois flèches
Invité

Re : [Popote] Fabriquez votre cuillère de rando !

Du bois récupéré, sinon je n'aurais pas choisi ça, j'aime travailler le robinier et le cerisier  smile .

#6 25-01-2020 20:28:18

Beaver
Membre
Inscription : 30-09-2018

Re : [Popote] Fabriquez votre cuillère de rando !

J'ai du mal avec le robinier, c'est très beau mais comme il y a des grains de silice à l'intérieur ça bousille les tranchants des outils très rapidement ! Et les fibres sont très longues, c'est pas forcément évident à travailler. Mais c'est beau  smile


"Si tu n'arrives pas à penser, marche ; si tu penses trop, marche ; si tu penses mal, marche encore."   

Jean Giono

Hors ligne

#7 25-01-2020 20:30:34

Gowildadventure
Membre
Lieu : en voyage
Inscription : 23-09-2019
Site Web

Re : [Popote] Fabriquez votre cuillère de rando !

Très très bon tuto merci de l'initiative!  cool

Je suis aussi adepte des cuillères en bois. C'est joli, léger, personnalisable et ça occupe.

Je me permets de poster une photo d'une cuillères à thé que j'ai faite pour ma copine. Peut-être que ça pourra inspirer certains  smile

7ArEGsVWy.PSX_20180901_075736.s.jpeg

Bonne sculpture à tous!


Un sac léger peut peser lourd dans la réussite de vos projets  lol

Ma liste 3 saisons

Hors ligne

#8 25-01-2020 20:31:18

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : [Popote] Fabriquez votre cuillère de rando !

Génial ! Merci pour le temps passé pour l'écriture et pour les photos.

Pas sûr de m'y lancer même si ça donne envie (acheter les outils pour faire une cuillère ne serait pas très rentable) mais je suis très impressionné !

Eh mais, dis-donc, tu dis que tu les vends, tes cuillères?

Option !  cool

[Edit : Tu n'as pas un site web dont tu pourrais mettre l'adresse dans ton profil pour qu'elle s'affiche à gauche de tes posts ?]

Dernière modification par Serval (25-01-2020 20:35:36)


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#9 25-01-2020 20:42:13

Beaver
Membre
Inscription : 30-09-2018

Re : [Popote] Fabriquez votre cuillère de rando !

Si j'ai un site, mais il faut que je le mette à jour et j'ai pas le temps en ce moment !

@Gowildadventure: adorable cette petite cuillère ! Quel bois ?


"Si tu n'arrives pas à penser, marche ; si tu penses trop, marche ; si tu penses mal, marche encore."   

Jean Giono

Hors ligne

#10 25-01-2020 20:55:14

trois flèches
Invité

Re : [Popote] Fabriquez votre cuillère de rando !

Serval a écrit :

#553460Pas sûr de m'y lancer même si ça donne envie (acheter les outils pour faire une cuillère ne serait pas très rentable) mais je suis très impressionné !

Je fais les miennes uniquement avec un couteau, un opinel ou un petit spiderco, c'est plus long mais tu peux te passer du couteau croche. Pour les lyophi c'est même mieux d'ouvrir l'avant de la cuillère pour aller bien dans les angles du contenant.

7ArGoNG0V.IMG_20200125_205116.s.jpeg

#11 25-01-2020 20:55:26

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : [Popote] Fabriquez votre cuillère de rando !

Wahou, grand Bravo et mille Merci pour cette belle explication bien illustrée!
Avant de la faire changer de couleur, vas-tu la polir avec des papiers de verre de plus en plus fins?
Ou bien c'est ce que tu appelles papier abrasif?
Et si tu polies avec différents papiers de verre toujours à sec, ça n'irait pas?

Dernière modification par Scaramouche (25-01-2020 21:01:38)

Hors ligne

#12 25-01-2020 21:04:12

Beaver
Membre
Inscription : 30-09-2018

Re : [Popote] Fabriquez votre cuillère de rando !

Ah non, je dis justement qu'il n'y a pas besoin avec un couteau parfaitement affûté ! Ca permet de se concentrer sur ses gestes et d'être le plus précis possible. Je préfère nettement, il y a un côté très gratifiant à maîtriser une technique  smile

Edit: je reviens après le repas pour le coup du papier à sec !

Dernière modification par Beaver (25-01-2020 21:05:01)


"Si tu n'arrives pas à penser, marche ; si tu penses trop, marche ; si tu penses mal, marche encore."   

Jean Giono

Hors ligne

#13 25-01-2020 22:34:37

Beaver
Membre
Inscription : 30-09-2018

Re : [Popote] Fabriquez votre cuillère de rando !

Donc, pour te répondre Scaramouche: je n'utilise pas d'abrasif (papier de verre, silex, abrasif, émeri, c'est kif-kif, seul change la matière abrasive utilisée dessus) mais c'est évidemment possible. Simplement c'est beauuucoup plus long. Avec certains bois très poreux et rêches au toucher ça peut se justifier pour avoir un contact agréable en bouche, mais bon, personnellement je préfère la finition couteau, c'est plus sympa et économique  smile

Sur le principe du ponçage, le passage à l'eau sert à redresser les fibres après chaque grain. Ca se fait surtout vers la fin, par exemple si j'utilise de l'abrasif en 80, 120, 240, 400 et 600 je ne vais utiliser l'eau que sur les deux derniers, voire uniquement le dernier. Contrairement à une lame de couteau qui tranche les fibres du bois, donnant un résultat net, l'abrasif les frotte et surtout crée de la poussière qui va se loger entre elles: si tu plonges une cuillère poncée à sec, même au grain 600, dans une soupe, la poussière s'enlève et libère des espaces entre les fibres qui vont se relever un peu. Ta cuillère aura un aspect "pelucheux" très inesthétique et surtout désagréable. Donc pour éviter ça, dès que tu arrives dans les grains fins, il faut poncer, enlever la poussière, reponcer, enlever la poussière, etc. Parce qu'à ce stade ton grain n'enlève pas beaucoup de matière, il polit. Donc au bout d'un moment tu as une surface qui devient lisse.

Mais. c'est. super. long. yikes


"Si tu n'arrives pas à penser, marche ; si tu penses trop, marche ; si tu penses mal, marche encore."   

Jean Giono

Hors ligne

#14 25-01-2020 22:36:20

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Popote] Fabriquez votre cuillère de rando !

merci Beaver,
même si c'était plus lourd, ce n'est pas grave, c'est un objet unique !
Au niveau hygiène, comment ça se passe ?
Le bois ne garde pas de résidus de nourriture ?
Il est assez lisse pour pouvoir se nettoyer facilement ?
Que penses-tu de l'olivier comme bois ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#15 25-01-2020 22:46:26

Beaver
Membre
Inscription : 30-09-2018

Re : [Popote] Fabriquez votre cuillère de rando !

Niveau hygiène ? A moins que tu ne sois habitué à tout javelliser chez toi tout le temps, je ne pense pas que quelques nano traces de nourriture séchée vont te faire du mal  big_smile

Plus sérieusement, on est exposés chaque jour à des choses vraiment dégueulasses et on ne s'en formalise pas. Alors une cuillère en bois...
Certains bois sont plus poreux que d'autres, donc vont absorber plus de matière, mais en gros ça va juste le colorer, y a pas la place d'y oublier un morceau de steak haché ! L'olivier c'est bien, il est dense et peu poreux donc si c'est un aspect qui t'inquiète pars sur ce genre de bois. L'érable, le buis... et bien d'autres sont aussi à considérer.

Après les règles basiques de nettoyage s'appliquent: on finit le repas, un léger coup d'eau en frottant, on sèche et zou !

Edit: on cuisine quasiment tous avec une cuillère en bois achetée chez Intertruc ou Ikémachin. Elles sont généralement faites en hêtre (assez poreux) et poncées à l'arrache, tout imbibées des plats touillés qui teintent les fibres pendant des années ! Et personne n'en est malade ou ne se pose de question  smile

Dernière modification par Beaver (25-01-2020 22:50:22)


"Si tu n'arrives pas à penser, marche ; si tu penses trop, marche ; si tu penses mal, marche encore."   

Jean Giono

Hors ligne

#16 25-01-2020 23:31:02

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Popote] Fabriquez votre cuillère de rando !

Hôoo, un tuto qu'il est tout bô comme je les aimes !
8237ccc1d4567a51255320d1e6a3fdd0f01fcf.gif

Serval a écrit :

#553460Génial ! Merci pour le temps passé pour l'écriture et pour les photos.
Pas sûr de m'y lancer même si ça donne envie (acheter les outils pour faire une cuillère ne serait pas très rentable) mais je suis très impressionné

Si un jour te viens l'envie de travailler un peu le bois et que tu passes par Marseille... hésites pas à me faire signe.
Mon atelier est à ta disposition.
wink

Hors ligne

#17 25-01-2020 23:37:57

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Popote] Fabriquez votre cuillère de rando !

tolliv a écrit :

#553478Au niveau hygiène, comment ça se passe ?

Exemple avec les planches à découper: https://commonsensehome.com/wooden-cutting-boards/
Version légère en Français: https://www.dangersalimentaires.com/201 … plastique/
En résumé, le bois est bien plus hygiénique que le plastique, il est naturellement bactéricide.
D'ailleurs, beaucoup de pays sont revenu sur l'interdiction des planches en bois dans la restauration (où jusqu'à maintenant le plastique était roi).
La France est encore une fois un des pays en retard sur le sujet.

Hors ligne

#18 26-01-2020 06:38:28

Gowildadventure
Membre
Lieu : en voyage
Inscription : 23-09-2019
Site Web

Re : [Popote] Fabriquez votre cuillère de rando !

Beaver a écrit :

#553462@Gowildadventure: adorable cette petite cuillère ! Quel bois ?

Sauf erreur c'est du pin. Je l'ai passé à l'huile (alimentaire) pour faire ressortir ses veines. Tout comme toi je n'utilise pas de papier de verre pour les finitions. D'une part parce que j'étais en voyage en ce moment et que je j'en avais pas et d'autre part parce que le tranchant du couteau à 90° poli le bois de manière plus que satisfaisante.
Si on souhaite ménager le tranchant de son couteau, on peut aussi utiliser l'arrière de la lame pour autant qu'elle soit bien carré.

A plus


Un sac léger peut peser lourd dans la réussite de vos projets  lol

Ma liste 3 saisons

Hors ligne

#19 26-01-2020 09:30:03

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Popote] Fabriquez votre cuillère de rando !

D'après la photo, ça ressemble bien à du pin...
wink

Hors ligne

#20 26-01-2020 10:00:14

BuBLeMoOn
Membre
Inscription : 30-11-2019

Re : [Popote] Fabriquez votre cuillère de rando !

Superbe tuto et travail magnifique ! Merci pour le partage  smile

Hors ligne

#21 26-01-2020 11:07:45

Beaver
Membre
Inscription : 30-09-2018

Re : [Popote] Fabriquez votre cuillère de rando !

Gowildadventure a écrit :

#553497(...) le tranchant du couteau à 90° poli le bois de manière plus que satisfaisante.
Si on souhaite ménager le tranchant de son couteau, on peut aussi utiliser l'arrière de la lame pour autant qu'elle soit bien carré.

Le tranchant à 90° ? Tu "racles" le bois en fait ? En effet pas top pour le tranchant à la longue. Si le couteau est bien rasoir, le simple fait de sculpter laisse la surface propre. A condition de bien suivre le fil du bois et de ne pas le prendre à l'envers.

Sinon, une technique vieille comme le monde et absolument UL: un caillou rond et bien lisse ! Je me suis amusée à polir le bol d'une grande cuillère en érable comme ça, ça lui a donné un brillant pas dégueu du tout  smile


"Si tu n'arrives pas à penser, marche ; si tu penses trop, marche ; si tu penses mal, marche encore."   

Jean Giono

Hors ligne

#22 26-01-2020 11:20:38

Hobbit
Membre
Inscription : 17-06-2014

Re : [Popote] Fabriquez votre cuillère de rando !

Wow, merci infiniment Beaver,
cela fait un certain temps que je souhaite sculpter une (voir des) cuillère(s) sans trop savoir comment m'y prendre de façon efficace!
Après une explication comme cela, je vais m'y mettre tout de suite!
J'aimerais ajouter que pour choisir le bois pour des ustensiles à manger, il convient peut-être de se méfier du bois d'arbres réputés toxiques (if, cytise...).
Aussi, certains bois peuvent contenir des principes actifs pharmaceutiques (Par ex. saule) sans doute en quantité infime, mais pour qui serait allergique à l'aspirine, cela peut faire une différence.

Hors ligne

#23 26-01-2020 11:26:29

Beaver
Membre
Inscription : 30-09-2018

Re : [Popote] Fabriquez votre cuillère de rando !

Oui, pas bête de préciser ! If et cytise ont en effet un bois toxique, mais pour des cuillères à épices, café ou autre matière sèche, c'est sans danger  smile


"Si tu n'arrives pas à penser, marche ; si tu penses trop, marche ; si tu penses mal, marche encore."   

Jean Giono

Hors ligne

#24 26-01-2020 12:45:27

Hegemonie
Membre
Inscription : 24-04-2018

Re : [Popote] Fabriquez votre cuillère de rando !

Merci pour le partage.

Pour savoir si le bois est toxique, une règle "simple" est la suivante : Si les fruits se mangent, il n'y a pas de souci. S'ils sont toxiques, on fait l'impasse sur le bois.

Après pour faire une cuillère à sucre, le bois n'a pas d'importance, bien sûr wink

Hors ligne

#25 26-01-2020 13:13:50

trois flèches
Invité

Re : [Popote] Fabriquez votre cuillère de rando !

Hegemonie a écrit :

#553528Merci pour le partage.

Pour savoir si le bois est toxique, une règle "simple" est la suivante : Si les fruits se mangent, il n'y a pas de souci. S'ils sont toxiques, on fait l'impasse sur le bois.

Après pour faire une cuillère à sucre, le bois n'a pas d'importance, bien sûr wink

A condition de ne pas touiller son café avec smile . Une exception, la sève du figuier est toxique mais je ne sais pas pour le bois.

Pied de page des forums