Aller au contenu

#26 13-05-2011 11:01:02

Tjaktja
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 28-02-2009

Re : [Réchaud] Le Jetboil

odinius a écrit :
Tjaktja a écrit :

Jetboil sort cette année des modèles plus léger que les précedents : 300g par exmple pour le Jetboil Sol Alu.
Ils ne sont pas encore arrivés en magasin mais ça ne devrait pas tarder.

J'en ai vu un dans une petite boutique (Horizon Nature à Villeneuve d'Ascq) au nord de Paris, dans les 360 grs, mais il ne pouvait encore le vendre car pas l'autorisation.

Intéressant ... J'en ai commandé un sur un site web, on me l'a annoncé pour fin Mai, j'espère que ça va être maintenu.


fred

Hors ligne

#27 28-02-2012 09:25:38

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Réchaud] Le Jetboil

Jusqu'ici il y avait quelques retours sur la fragilité de ce réchaud, mais là cela devient plus sérieux :

http://www.backpackinglight.com/cgi-bin … ost=514382

Hors ligne

#28 28-02-2012 09:32:52

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Réchaud] Le Jetboil

pic

Hors ligne

#29 28-02-2012 10:45:51

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Réchaud] Le Jetboil

When mine went up I was not next to the Jetboil. I had stepped away (thankfully) to hang my platty. I looked over at my jetboil and all I saw was this massive flame. The flames were probably three feet in the air.


et ça chauffe autour aussi !,  j'imagine dans une tente  / sous un tarp....

Hors ligne

#30 28-02-2012 11:11:00

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Réchaud] Le Jetboil

Bonjour,

Il m'avait semblé que l'information était déjà diffusée...Le problème vient du fait que les ailettes en aluminium sont soudées sur le bol en titane. Or, le titane cela ne conduit pas bien la chaleur et c'est très difficile d'y souder quelque chose.

l faut aussi dire que ce réchaud est déjà limité du fait des instructions du constructeur : il ne doit servir qu'à chauffer de l'eau et en extérieur.

Quand on ne respecte pas les conditions idéales d'emploi :
Sous l'effet d'une trop forte chaleur (quand le réchaud fonctionne à vide ou avec autre chose que de l'eau liquide), les ailettes en aluminium chaufferaient trop car elles ne pourraient pas transmettre assez de calories au bol en titane. On aurait en quelque sorte un "four", ce qui entrainerait une surchauffe trop importante des des ailettes (puisque les calories ne sont plus transmises) et à la fin la fonte de l'aluminium et la mise hors service du réchaud.

Ici, il semble que l'on a seulement chauffé de l'eau mais, en plus, constaté le phénomène suivant :
Sous l'effet d'une chaleur normale (il y aurait eu de l'eau dans la tasse) des soudures reliant les ailettes alu et le bol en titane auraient sautées (défaut de qualité des soudures ?). Les ailettes concernées ne pouvant plus transmettre la chaleur au bol en titane, l'aluminium des ailettes a carrément fondu. L'aluminium en fusion est tombé sur la cartouche de gaz située dessous, ce qui a entrainé une surchauffe de la cartouche au-delà de 50°C (limite selon la norme) et donc une destruction de la valve et une forte libération de gaz donc une forte flamme+déflagration.

Même en l'absence de défaut de construction :
Il semble donc préférable d'éviter d'utiliser le Jet boil sol Ti autrement qu’en extérieur et dans ce cas de le surveiller tout au long de la cuisson. Il faut aussi, absolument, n'y faire chauffer que de l'eau. Pour moi c'est trop contraignant pour que j'utilise ce truc.

Si un défaut est constaté, il est fort possible qu'une campagne de rappel du produit soit menée. C'est clair qu'un tel accident est potentiellement très dangereux. Encore plus si on ne respecte pas les consignes de sécurité (utilisation dans un endroit confiné).

A noter que j'avais déjà constaté un phénomène de surchauffe sur un ensemble Primus micron ti + titan kettle MSR (eau). Pour une raison inconnue il y avait eu une surchauffe des pattes du Micron Ti et le mécanisme des pattes s'était bloqué. Le titane cela ne dissipe pas bien du tout la chaleur.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#31 28-02-2012 11:31:06

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : [Réchaud] Le Jetboil

Modération :

Message de Frederic fusionné à la suite de la discussion déjà existante sur le Jetboil.
Pensez à faire une recherche avant de poster wink.


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#32 28-02-2012 19:53:49

ambrose chapelle
*
Lieu : Nancy
Inscription : 12-10-2005

Re : [Réchaud] Le Jetboil

ith a écrit :

l faut aussi dire que ce réchaud est déjà limité du fait des instructions du constructeur : il ne doit servir qu'à chauffer de l'eau et en extérieur.

J'ajoute pour en avoir eu deux avec le même problème et la même issue, qu'il est fortement déconseillé de l'utiliser au quotidien sur plusieurs semaines (je réchauffais mon repas du midi avec quand j'étais loin de chez moi pour raison professionnelle). La tête du brûleur se détériore alors très vite. Le piezo est tellement fragile qu'ils le vendent aussi en kit séparément, ça donne une idée de la solidité de la bête. Perso je déconseille, après vous faîtes comme vous l'entendez.


Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que de mauvais équipement

Hors ligne

#33 28-02-2012 20:02:28

profil supprimé 5
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 23-09-2009

Re : [Réchaud] Le Jetboil

Bonjour,

Ith avait déjà posté une photo du phénomène: https://www.randonner-leger.org/forum/v … 05#p221005

Peut-être une autre cause possible: lorsque l'on secoue énergiquement les cartouches avant d'allumer le réchaud, la flamme qui en sort est énorme dans les premières secondes. J'avais lu quelque part sur le forum que cela favorisait le mélange propane/butane car le propane, plus volatile, serait consommé trop vite par rapport au butane.
Quel effet cela fait-il dans le cas d'un jetboil?

Le concurrent Primus a un diamètre plus grand et les ailettes de l'échangeur s'en trouvent éloignées d'autant.

HS: les résidus de combustion du propane sont reconnus cancérigènes.

Cordialement

Hors ligne

#34 29-02-2012 12:51:59

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Réchaud] Le Jetboil

miguel a écrit :

Bonjour,

Peut-être une autre cause possible: lorsque l'on secoue énergiquement les cartouches avant d'allumer le réchaud, la flamme qui en sort est énorme dans les premières secondes.

Selon mon expérience, cela arrive plutôt quand on n'arrive pas à allumer le Jet boil rapidement avec le piezo. Le gaz s'échappe (comme sur les autres réchauds) mais aurait plus tendance à s'accumuler à la base du réchaud car elle est plus confinée. Au moment où l'on allume enfin le réchaud : une grosse masse de gaz+air s'enflamme et cela fait une petite déflagration...mais ce n'est pas non plus la Daisy Cutter. Peu probable que cela entraine un problème matériel.

J'avais lu quelque part sur le forum que cela favorisait le mélange propane/butane car le propane, plus volatile, serait consommé trop vite par rapport au butane.

AMHA, non. Tout au plus quand on secoue la cartouche on peut augmenter un peu la pression (comme avec une bouteille d'eau gazeuse). Je peux me tromper (il y a des chimistes distingués ici qui me corrigeront).

Le concurrent Primus a un diamètre plus grand et les ailettes de l'échangeur s'en trouvent éloignées d'autant.

Tu parles du Primus qui ressemble au Jetboil mais que l'on voit peu ou bien des autres modèles primus à cartouches déportées ou bien encore du modèle de chez MSR qu l'on compare souvent au Jetboil PCS ?

HS: les résidus de combustion du propane sont reconnus cancérigènes.

C'est pour ça, et aussi pour le CO2 et le CO, qu'il faut tâcher d’utiliser les réchauds dans des endroits ventilés.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#35 29-02-2012 13:30:48

profil supprimé 5
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 23-09-2009

Re : [Réchaud] Le Jetboil

ith a écrit :

Tu parles du Primus qui ressemble au Jetboil mais que l'on voit peu ou bien des autres modèles primus à cartouches déportées ou bien encore du modèle de chez MSR qu l'on compare souvent au Jetboil PCS ?

Bonjour Ith,

je parle de celui-ci 3874_rechaud-etat-solo-primus_1.jpg

Dont je me suis intéressé à la conception dans ce fil https://www.randonner-leger.org/forum/p … qid=220843

Hors ligne

#36 24-01-2020 18:28:48

Edelweiss05
Membre
Inscription : 03-01-2020

Re : [Réchaud] Le Jetboil

Le Jetboil sert uniquement à chauffer de l'eau, ou peut-on aussi se faire la popote ?

Hors ligne

#37 24-01-2020 19:19:15

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Réchaud] Le Jetboil

Flamme concentrée et popote étroite... pas l'idéal.

Hors ligne

#38 25-01-2020 12:28:06

PedroDel37
Membre
Inscription : 28-04-2017
Site Web

Re : [Réchaud] Le Jetboil

j'ai acheté un modèle concurrent (le MSR Windburner) sur lequel la flamme n'est pas du tout concentrée, il y a au contraire un diffuseur qui fait que de jour on ne voit même pas la flamme.
Par contre j'avais vu sur YouTube que c'est vraiment conçu pour réchauffer de l'eau/neige, on ne peut pas vraiment cuisiner avec car c'est trop puissant et ça cramerait au fond de la popote.
Donc dans le Verdon le 31/12 on a fait du café et du déshydraté et ça allait bien.

4606400548036f92d5b37c1f2f4c6533648645.jpg

Si y'en a que ça intéresse d'en parler, bien qu'on ne soit pas dans le MUL....

Dernière modification par PedroDel37 (25-01-2020 12:30:37)

Hors ligne

#39 26-01-2020 02:25:50

Wolf1974
Membre
Inscription : 23-01-2020

Re : [Réchaud] Le Jetboil

Bonsoir,

(de retour d'une raclette sur le feu au camp fixe)
7As1WOQlk.20200125_173213.jpeg

Quand je n'ai pas la possibilité ou le temps de faire du feu, j'utilise le Jetboil Minimo.
415g, contenance 1 litre, plus large et moins haut, je cuisine la nourriture dedans sans problème.

[url]https://www.aventure_nordique.com/rechaud-minimo-jetboil.html[/url]


Ses simplicité d'emploi, fiabilité, efficacité et flamme très discrète lui ont fait remplacer le Fire Maple.
https://www.highmobilitygear.com/Mobile … 2x14667121

Hors ligne

#40 27-01-2020 08:30:44

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Réchaud] Le Jetboil

Salut,

Un défaut du jetboil et équivalent (gamelle avec échangeur thermique) : C'est bien moins pratique et efficace quand on utilise un feu ouvert ou un poêle.

Or, souvent en condition froide on a la possibilité de recourir à ces deux moyens régulièrement (cabanes, refuges...). Ce qui est une grande source d'économie de carburant transporté.

Ce problème annule à mes yeux les avantages de ce type de système en condition froide et longue. Il reste la facilité d'emploi.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#41 27-01-2020 09:46:49

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Réchaud] Le Jetboil

J'ai utilisé ma popote à ailettes (ETA pot 1l) sur poêle dans le Vercors.
C'est clair que ça va moins vite qu'avec un fond plat, mais en général on est moins pressé devant un poêle (et l'économie de carburant n'est plus une priorité).
Et vu que sur 4 nuits, on a pu utilisé les poêles qu'une fois... le reste du temps, sur le réchaud gaz, le gain de temps/conso est plus qu’appréciable (on parle de 40% de gain).

PS: Par contre, sur un feu ouvert, avec flamme, pas de raison que ça soit moins efficace.

Hors ligne

#42 27-01-2020 13:31:15

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Réchaud] Le Jetboil

Redfish a écrit :

#553662J'ai utilisé ma popote à ailettes (ETA pot 1l) sur poêle dans le Vercors.
C'est clair que ça va moins vite qu'avec un fond plat, mais en général on est moins pressé devant un poêle (et l'économie de carburant n'est plus une priorité).
Et vu que sur 4 nuits, on a pu utilisé les poêles qu'une fois... le reste du temps, sur le réchaud gaz, le gain de temps/conso est plus qu’appréciable (on parle de 40% de gain).

PS: Par contre, sur un feu ouvert, avec flamme, pas de raison que ça soit moins efficace.

Cela dépend du modèle selon mon expérience...

Ceux à ailettes posés directement sur un poêle doivent fonctionner par conduction. Évidemment cela peut fonctionner (selon la disposition des ailettes) mais c'est très lent. Une popote à ailette assez large fonctionnant mieux qu'un modèle de type jetboil classique.

Si on pose ceux à ailettes sur un feu deux problèmes se posent : encrassement des ailettes, qui conduisent alors la chaleur "moins bien". Et, possiblement, les ailettes en aluminium se déforment et de façon ultimes fondent. Cette dernière possibilité existe aussi sur un poêle permettant l'accès à la flamme vive (trappe sur le dessus).

Sur un modèle type MSR reactor...c'est plus ou moins mort dans les deux utilisations.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

Pied de page des forums