Aller au contenu

#1 23-01-2020 12:28:01

JkLnS3
Membre
Inscription : 02-11-2019

Gr10 mi mai

Bonjour,
Compte tenu de mon emploi du temps, je ne peux faire qu'une partie du GR partant de Luz Saint sauveur à Banyuls...
Je me posais la question, niveau neige est ce que je dois m'équiper en conséquence ou juste avec mes chaussure de rando ça passera?
Merci d'avance
Jean

Hors ligne

#2 23-01-2020 12:58:02

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : Gr10 mi mai

Salut et bienvenue JkLnS3 smile

Ah, ben moi qui était curieuse de lire un récit - retour de terrain sur le GR10, surtout à cette période, je suis un peu déçue wink
Effectivement, la question sur l'enneigement est une bonne question, tu as regardé de ton côté à quelle altitude passe le GR10 sur le tronçon choisi, ainsi que l'historique d'enneigement sur ces dernières années, pour te faire une idée ?

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#3 23-01-2020 13:14:49

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Gr10 mi mai

Bonjour JkLnS3.
wink

Tu peux utiliser cet outil:
https://apps.sentinel-hub.com/sentinel- … ates=false
Décocher la case "Sentinel-2 L1C" dans le menu satellite tout en haut à droite pour avoir le fond de carte OSM.
Ensuite, tu peux choisir la/les date/s de la prise de vue (ex: mi-mai 2019).
Ainsi, je vois quand même pas mal de neige sur le trajet tout mai 2019...



PS: En effet, ce topic à plus sa place dans la section "Questions, astuces et listes prévisionnelles".
smile

Dernière modification par Redfish (23-01-2020 13:16:23)

Hors ligne

#4 23-01-2020 14:23:30

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Gr10 mi mai

J'avais parcouru la partie méditerranéenne du GR10 il y a quelques années fin avil-début mai. Il restait de très sérieux névés, franchissables avec prudence et l'aide de bâton. En partant de Luz Saint Sauveur, la probabilité de rencontrer névés et cols enneigés est forte, car ce sera de la haute montagne.

D'autre part, avec la tempête qui sévit cette semaine à l'est des Pyrénées, il est à craindre que les sentiers restent encombrés par les arbres abattus, voire aient disparus sous l'effet des trombes d'eau, ou se soient ravinés pour devenir eux-mêmes des torrents, dans une gadoue bien glissante.

sans tempête, il y a déjà beaucoup d'arbres cassés sur les chemins à cause du poids de la neige. Après une tempête particulièrement violente...

Entre aujourd'hui et mai, les sentiers ne seront pas déblayés, et passer dessous ou au-dessus d'arbres abattus ralentit considérablement la progression.

C'est mon expérience de des promenades de printemps en moyenne montagne, Pyrénées ou Alpes.

Un avantage, si tu acceptes ces conditions un peu particulières : solitude garantie.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#5 23-01-2020 14:36:10

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Gr10 mi mai

En partant de Banyuls fin juin, j'avais chaussé les crampons au bout d'une semaine, près de l'étang du Lanoux, et ensuite je les chaussais chaque jour pour franchir les cols. C'était une année particulièrement neigeuse (2013).
C'est impossible de dire maintenant comment seront les pyrénées au printemps, mais ça m'étonnerait que ce soit praticable sans équipement mi-mai.

Hors ligne

#6 27-01-2020 13:36:09

JkLnS3
Membre
Inscription : 02-11-2019

Re : Gr10 mi mai

Bonjour,
Pour des contraintes d'emploi du temps je projette de faire une partie du GR10 départ mi mai de luz saint sauveur
Dois je prendre en compte l'achat de crampon et d'un piolet ?
Si oui, quelles caractéristiques je dois prendre en compte!
Merci
Jean

Modération : discussions en doublon fusionnées

Dernière modification par oli_v_ier (27-01-2020 21:16:25)

Hors ligne

#7 27-01-2020 14:42:27

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : Gr10 mi mai

Bonjour
Tu sais te servir du piolet et des crampons ?


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#8 27-01-2020 15:06:16

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Gr10 mi mai

Pour info, on a commencé à te répondre ici

Hors ligne

#9 27-01-2020 15:35:06

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : Gr10 mi mai

Tu ne dis pas d'où tu es JkLnS3... Mais au cas où j'ai deux piolets Petzl Glacier avec l'ergot, donc je peux t'en prêter un si ça t'intéresse, et tu pourras le déposer à Banyuls où j'ai de la famille.
Aussi des crampons à lanières qu'on m'a donné, mais vu les ancêtres tu préféreras des trucs plus récents et plus faciles à enfiler j'imagine pour un si long parcours.  neutral

Hors ligne

#10 27-01-2020 15:58:51

JkLnS3
Membre
Inscription : 02-11-2019

Re : Gr10 mi mai

Eloi a écrit :

#553714Pour info, on a commencé à te répondre ici

Effectivement, mais je voulais pas vous répondre là bas car je ne veux pas polluer le fil!

De plus, si je m'équipe, bien sûr que j'apprendrais à m'en servir

Hors ligne

#11 27-01-2020 16:59:04

JkLnS3
Membre
Inscription : 02-11-2019

Re : Gr10 mi mai

Phil82 a écrit :

#553719Tu ne dis pas d'où tu es JkLnS3... Mais au cas où j'ai deux piolets Petzl Glacier avec l'ergot, donc je peux t'en prêter un si ça t'intéresse, et tu pourras le déposer à Banyuls où j'ai de la famille.
Aussi des crampons à lanières qu'on m'a donné, mais vu les ancêtres tu préféreras des trucs plus récents et plus faciles à enfiler j'imagine pour un si long parcours.  neutral

Je suis de Tarbes!
Effectivement, je suis donc maintenant à la recherche de Crampons!

Hors ligne

#12 27-01-2020 18:35:36

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : Gr10 mi mai

C'est pas une super idée d'improviser là-dessus... Pour se sécuriser en autonomie sur du terrain alpi il faut avoir suivi une formation encadrée par des pros (e.g. stage CAF). Sinon c'est un coup à se péter les deux chevilles en essayant d'arrêter un dévissage avec des crampons.

A minima faut connaître les différents types de neiges/glaces et leurs propriétés, savoir jouer du piolet en montée, en traversée, en descente (ramasse), avoir les bons réflexes en cas de déséquilibre / dévissage (sachant qu'un mauvais réflexe peut empirer drastiquement la situation), ce qui implique s'être entraîné en école avec un partenaire qui fait chuter par surprise etc.

Faut s'entraîner à marcher avec des crampons en traversée sans se prendre les pieds dans les sangles, sans se donner des coups aux tibias, sans trop forcer sur les chevilles si glace vive... Faut savoir quand les utiliser (ex : si neige molle ils bottent => si on les met le risque de chute augmente au lieu de diminuer).

Faut aussi savoir évaluer le terrain, repérer les trous (là où l'eau coule sous le névé). Tu peux te péter une cheville en moins de deux si tu ne fais pas gaffe. Faut évaluer les risques objectifs en fonction de l'isotherme 0 de la nuit, de l'heure, de la température : chutes de pierres si sous falaise, avalanches...

J'ai vu la vidéo d'un gars qui s'était improvisé une petite sortie dans les Ecrins, il raconte qu'en descendant un névé il a soudain senti sa jambe s'enfoncer, et avant qu'il ait le temps de réaliser il s'était retrouvé assis sur un pont de neige avec son pied pendant au-dessus du gouffre.

Le terrain haute montagne ne s'improvise pas, encore moins en solo. Soit tu sais ce que tu fais et à ce moment-là tu emportes le matos adapté, soit tu ne sais pas et tu ne l'emportes pas, ça t'évitera de prendre des risques. Sinon c'est aussi stupide que d'aller faire le Mont Blanc en short et sandales.

Je ne connais pas ton niveau technique et je m'excuse si tu sais déjà tout ça (et dans ce cas tu peux ignorer mon message, pas de souci wink ). Mais ça me semblait important de le rappeler.

smile

PS : tu as quoi comme chaussures ?

Dernière modification par Ytreza (27-01-2020 18:41:03)

Hors ligne

#13 27-01-2020 19:41:27

JkLnS3
Membre
Inscription : 02-11-2019

Re : Gr10 mi mai

Ytreza a écrit :

#553728C'est pas une super idée d'improviser là-dessus... Pour se sécuriser en autonomie sur du terrain alpi il faut avoir suivi une formation encadrée par des pros (e.g. stage CAF). Sinon c'est un coup à se péter les deux chevilles en essayant d'arrêter un dévissage avec des crampons.

A minima faut connaître les différents types de neiges/glaces et leurs propriétés, savoir jouer du piolet en montée, en traversée, en descente (ramasse), avoir les bons réflexes en cas de déséquilibre / dévissage (sachant qu'un mauvais réflexe peut empirer drastiquement la situation), ce qui implique s'être entraîné en école avec un partenaire qui fait chuter par surprise etc.

Faut s'entraîner à marcher avec des crampons en traversée sans se prendre les pieds dans les sangles, sans se donner des coups aux tibias, sans trop forcer sur les chevilles si glace vive... Faut savoir quand les utiliser (ex : si neige molle ils bottent => si on les met le risque de chute augmente au lieu de diminuer).

Faut aussi savoir évaluer le terrain, repérer les trous (là où l'eau coule sous le névé). Tu peux te péter une cheville en moins de deux si tu ne fais pas gaffe. Faut évaluer les risques objectifs en fonction de l'isotherme 0 de la nuit, de l'heure, de la température : chutes de pierres si sous falaise, avalanches...

J'ai vu la vidéo d'un gars qui s'était improvisé une petite sortie dans les Ecrins, il raconte qu'en descendant un névé il a soudain senti sa jambe s'enfoncer, et avant qu'il ait le temps de réaliser il s'était retrouvé assis sur un pont de neige avec son pied pendant au-dessus du gouffre.

Le terrain haute montagne ne s'improvise pas, encore moins en solo. Soit tu sais ce que tu fais et à ce moment-là tu emportes le matos adapté, soit tu ne sais pas et tu ne l'emportes pas, ça t'évitera de prendre des risques. Sinon c'est aussi stupide que d'aller faire le Mont Blanc en short et sandales.

Je ne connais pas ton niveau technique et je m'excuse si tu sais déjà tout ça (et dans ce cas tu peux ignorer mon message, pas de souci wink ). Mais ça me semblait important de le rappeler.

smile

PS : tu as quoi comme chaussures ?

Merci,
Je suis assez habitué à la rando sur 2 jours avec bivouac, je suis quelqu'un de montagnard, la neige je "connais" pas tous les types bien sur mais je connais.

Après je suis habitué à faire quelque pic dans les Pyrénées Orientales! Cambre d'aze, Canigou...

J'ai des chaussures de trek qui me conviennent parfaitement! Habituée elles aussi à marcher avec moi

Hors ligne

#14 27-01-2020 21:18:21

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Gr10 mi mai

JkLnS3 a écrit :

#553721

Eloi a écrit :

#553714Pour info, on a commencé à te répondre ici

Effectivement, mais je voulais pas vous répondre là bas car je ne veux pas polluer le fil!

Modération :
JkLnS3, créer un nouveau fil pour la même question : ça ne se fait pas.
J'ai fusionné les deux discussions.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#15 27-01-2020 21:24:18

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Gr10 mi mai

JkLnS3 a écrit :

#553738

Ytreza a écrit :

#553728C'est pas une super idée d'improviser là-dessus...  (...)

Merci,
Je suis assez habitué à la rando sur 2 jours avec bivouac, je suis quelqu'un de montagnard, la neige je "connais" pas tous les types bien sur mais je connais.

Après je suis habitué à faire quelque pic dans les Pyrénées Orientales! Cambre d'aze, Canigou...

J'ai des chaussures de trek qui me conviennent parfaitement! Habituée elles aussi à marcher avec moi

Je me trompe peut-être, mais les questions que tu poses et le peu de précision de tes réponses m'incitent à croire que tu ne maîtrises pas aussi bien que tu sembles le penser.
Aussi je trouve la plupart des conseils d'Ytreza très pertinents dans ton cas.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#16 27-01-2020 21:38:47

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : Gr10 mi mai

Diffiçile d’improviser en montagne la moindre erreur se paye cash : plusieurs guides disparaissent chaque année en France .
Donc on évite de conseiller à quelqu’un de tenter de traverser des névés en haute montagne s’il ne l’a jamais fait auparavant en bonne compagnie .

Dernière modification par Balipit (27-01-2020 21:44:00)

Hors ligne

#17 27-01-2020 22:36:01

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : Gr10 mi mai

L'intention derrière mon message n'était pas de conseiller mais de prévenir en essayant de montrer que la gestion des risques sur neige et glace est un peu plus compliquée que chausser une paire de crampons et prendre un piolet en main.

Le meilleur conseil qu'on peut donner c'est sans doute d'aller faire un tour sur SERAC, ça refroidit vite les ambitions... (merci Olivier pour le partage d'ailleurs).

Ceci dit il ne faut pas non plus confondre glacier à 3500 (danger objectif), et névé à 2500 (danger subjectif). Mais garder en tête que le second, de par son apparence parfois débonnaire, est aussi dangereux sinon plus que le premier pour les non initiés.

En ce qui concerne les chaussures JkLnS3, je ne sais pas ce que tu entends par "chaussures de trek".
Souple, semi-rigide, rigide ?
Bonne accroche ou bonne adhérence ? Type de semelle ?
Basses, mid, montantes ?
Imperméables ? GTX ?

On peut faire un trek avec des chaussures d'alpi comme avec des baskets, voire des sandales, voire pieds-nus pour certains XUL passés du côté obscur de la légèreté tongue

Dernière modification par Ytreza (27-01-2020 22:39:44)

Hors ligne

#18 26-11-2021 07:06:40

Damien l'aventure
Membre
Lieu : Gujan-Mestras
Inscription : 21-01-2020
Site Web

Re : Gr10 mi mai

Ytreza a écrit :

#553765L'intention derrière mon message n'était pas de conseiller mais de prévenir en essayant de montrer que la gestion des risques sur neige et glace est un peu plus compliquée que chausser une paire de crampons et prendre un piolet en main.

Le meilleur conseil qu'on peut donner c'est sans doute d'aller faire un tour sur SERAC, ça refroidit vite les ambitions... (merci Olivier pour le partage d'ailleurs).

Ceci dit il ne faut pas non plus confondre glacier à 3500 (danger objectif), et névé à 2500 (danger subjectif). Mais garder en tête que le second, de par son apparence parfois débonnaire, est aussi dangereux sinon plus que le premier pour les non initiés.

En ce qui concerne les chaussures JkLnS3, je ne sais pas ce que tu entends par "chaussures de trek".
Souple, semi-rigide, rigide ?
Bonne accroche ou bonne adhérence ? Type de semelle ?
Basses, mid, montantes ?
Imperméables ? GTX ?

On peut faire un trek avec des chaussures d'alpi comme avec des baskets, voire des sandales, voire pieds-nus pour certains XUL passés du côté obscur de la légèreté tongue

Bonjour, je me greffe à la discussion le sujet m'intéresse. Selon toi alors, quel serait le ninimum raisonnable pour envisager un gr10 en mai ?
Forcément imperméables par exemple ? J'ai fait ma première rando longue distance avec des altra lon peak basse non imperméables, aout et septembre, je "peste" à l'idée de prendre plus lourd en condition moins clémentes. (Et envisage plus léger en condition similaire)


Un chapeau, une chemise et des aventures !

Hors ligne

#19 26-11-2021 08:51:24

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : Gr10 mi mai

Bonjour cela dépend d'où tu part est ou ouest,ét de l'hiver a venir.


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#20 26-11-2021 12:57:46

Berezech
Membre
Inscription : 19-11-2021

Re : Gr10 mi mai

"En été toujours, sur le versant nord, il fait souvent meilleur en altitude qu'en moyenne montagne (il fait toujours beau au dessus des nuages). Pour toutes ces raisons la HRP, qui reste souvent en haute montagne et utilise largement le versant ibérique [plus ensoleillé et moins soumis à l'influence océanique], bénéficie d'un ensoleillement très supérieur à celui du GR10. (...)

Le printemps, surtout dans le sud ouest français est médiocre, souvent pourri ; en haute montagne des chutes de neiges tardives sont cause d'un enneigement souvent important jusqu'au début de juillet."

La HRP, guide Veron 1989

Mon expérience dans les hautes-py, c'est que mai est assez instable, avec un enchaînement de superbes journées parfois, mais aussi pas mal de jours de pluie. Dans mon carnet de sortie pour les deux années écoulées j'ai listé respectivement 3 sorties en 2020, et 2 en 2021 (alors que je suis à l'affut du beau temps pour enchainer les sorties et qu'on était post confinement).
Il y a aussi des chutes de neiges assez tard, ça m'arrive de trainer le piolet en juin, mais plutôt en haute montagne.

Ici le col du Soulor en mai 2021,

7RHoQPZJx.colsoulor.jpeg

On est sur le tracé du GR10.

L'enneigement et les conditions varient beaucoup selon les années. J'ai eu des névés au dessus de 2000m qui pouvaient être embêtants mais que j'ai toujours réussi à contourner, ou alors il y avait une trace bien faite et pas de dégringolade. Pour moi crampons et piolets obligatoires sur les sections qui passent à +2000. Au cas ou.

Lors d'un trek en juin dernier j'ai eu les chaussures mid (goretex) mouillées en passant en moyenne montagne dans de la bruyère. Impossible à sécher ensuite, je ne me serai pas amusé à aller marcher dans la neige ou les névés dans ces conditions.

Dernière modification par Berezech (26-11-2021 13:00:37)

Hors ligne

#21 26-11-2021 13:49:18

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : Gr10 mi mai

En mai, en Ariège il pleut aussi beaucoup. Beaucoup, beaucoup...

Que les mauvaises langues qui disent que c'est pareil tous les mois se taisent !  big_smile

Après, sur un coup de bol, ça peut passer, mais clairement, les mois d'avril et mai sont de loin ceux où je passe le moins de temps en montagne...


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#22 26-11-2021 14:35:14

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Gr10 mi mai

Des mauvaises langues... en 3 semaines de Pyrénées (juillet), je n'ai eut qu'un seul jour de pluie et un gros orage (3h).
Bon, les deux en Ariège bien sûre.
yikes

Dernière modification par Redfish (26-11-2021 14:36:46)

Hors ligne

#23 30-11-2021 10:39:04

Damien l'aventure
Membre
Lieu : Gujan-Mestras
Inscription : 21-01-2020
Site Web

Re : Gr10 mi mai

”Lors d'un trek en juin dernier j'ai eu les chaussures mid (goretex) mouillées en passant en moyenne montagne dans de la bruyère. Impossible à sécher ensuite, je ne me serai pas amusé à aller marcher dans la neige ou les névés dans ces conditions. ”

Des chaussures respirantes n’auraient pas pu faire l’affaire ? Elles auraient été plus mouillées, mais auraient séchées ?


Un chapeau, une chemise et des aventures !

Hors ligne

#24 01-12-2021 12:22:29

Berezech
Membre
Inscription : 19-11-2021

Re : Gr10 mi mai

Des chaussures respirantes n’auraient pas pu faire l’affaire ? Elles auraient été plus mouillées, mais auraient séchées ?

Je commence à réfléchir à passer sur des basses (pour la belle saison, et plutôt pour la moyenne montagne), mais pesant lourd (115kg) on m'a toujours orienté sur des hautes (je prends des mids), de fait ma première année de rando, mes mids m'ont sauvé les chevilles 2-3 fois. pas le même problème cette année depuis que j'ai mis du muscle et que j'ai le pied plus sûr. Pour l'instant mes Millet Trek GTX4 me conviennent pour à la journée et sur 2-3 jours. Pour faire plus j'ai pas tranché.

Hors ligne

#25 01-12-2021 14:49:51

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Gr10 mi mai

Joy Supertramp a écrit :

#634276Que les mauvaises langues qui disent que c'est pareil tous les mois se taisent !

Ah non, je me souviens il y a 2 ans, sur mars/avril/mai, il n'avait plu qu'une seule fois en Ariège.
(bon j'occulte le fait qu'il avait plu pendant 3 mois)
big_smile

Dernière modification par tolliv (01-12-2021 14:50:05)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

Pied de page des forums