Aller au contenu

#1 22-08-2019 21:07:49

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

[Matelas] Massdrop (Drop) x Klymit Ultralight V

Il n'y avait pas de topic donc voilà !

Vendu par Massdrop (maintenant Drop) :
- Modèle normal : https://drop.com/buy/massdrop-klymit-ul … guest_open
- Modèle double : https://drop.com/buy/massdrop-x-klymit- … guest_open (topic dédié : ici sur le forum)

Modèle non isolé = Klymit Static V, topic ici

Massdrop x Klymit Ultralight V
Fabric: 20d nylon
Color: Stealth green (top), dark charcoal (bottom)
Insulation: 60 g/m2 synthetic
R-value: 4.4
Flush flat valves
Patch kit
Klymit’s lifetime warranty

Mise à jour 2020 : tous les matelas Klymit ont vu leur R-Value réévaluée avec la nouvelle norme ASTM, les matelas isolés passent à R1.9 et non isolés à R1.3, voir cette discussion.

53bb24d48003ec8cdd7e60a93b7e112c018f01.jpg

2854eed7dd2e8f234ba40f1a52ed892ecaad05.jpg eb3d9ef417d6b39e9afadd5284b436f6baa87e.jpg



ModèlePrixDimensionsPoids
Short60$152 x 51 x 6 cm440 g
Regular65$182 x 51 x 6 cm502 g
Long75$193 x 66 x 6 cm728 g
Double Uninsulated110$183 x 102 (81 aux pieds) x 8 cm714 g
Double Insulated130$Idem998 g

Frais de port pour la version Regular : 5$ (frais de douanes éventuels, perso je n'en ai pas payé)

Mon retour sur la version Regular :

1. Il ne fait pas 6 cm d'épaisseur mais 4 cm… Même en gonflant à fond.

2. L'isolation est… fantaisiste.
Seules les parties gonflées sont isolées, les autres sont des ponts thermiques… J'imagine que "normalement" l'isolation du duvet vient remplir les trous mais en pratique pour moi en quilt bah y'a pas d'isolation, et j'ai essayé avec un duvet classique et l'isolation est écrasée donc inutile (je dors sur le côté donc le poids est moins réparti qu'en dormant sur le dos mais bon), à mon avis la R-Value de 4.4 est fantaisiste au mieux, mensongère au pire… J'ai moins froid sur le NeoAir Trekker (R-Value = 3.0 ou 2.4 je sais plus si j'ai la nouvelle version ou l'ancienne ?)
Attendons de voir ce que ça donne avec le nouveau standard de test des R-Value, mais à mon avis ça sera pas fameux ou alors ils n'utiliseront pas le standard pour continuer à annoncer cette valeur.

3. Comparé au NeoAir Trekker, il est beaucoup, beaucoup, BEAUCOUP plus simple et rapide à gonfler. Environ 4 fois plus rapide à gonfler et moins d'effort que le NeoAir (qui est plus épais et n'a pas de "trous" comme le Klymit, mais a aussi une valve moins bien foutue), ne plus devoir faire de pause parce qu'on a la tête qui tourne, c'est plutôt agréable, même si bon 2 minutes de plus à gonfler ça ne change pas ma vie non plus.

4. La valve de gonflage est très bien, assez large et pratique. La valve de dégonflage est un peu chiante à refermer (clippage difficile), et à mon avis elle ne sert à rien, on pourrait gagner probablement 10-20 grammes sans. En effet il suffit d'appuyer le doigt sur le caoutchouc noir dans la valve de gonflage pour dégonfler. La valve du NeoAir en comparaison est peu pratique, et petite, ce qui fait que l'air rentre moins et nécessite plus de force pour souffler.

5. Je ne tombe pas du matelas pendant la nuit en général, la forme est plutôt pas mal avec les 2 "boudins" latéraux qui "calent". Sur un Thermarest Prolite Plus j'ai tendance à finir le cul par terre à force de me retourner dans la nuit (mais pas sur le NeoAir).

6. Plutôt confortable, en tout cas plus que ceux que j'ai testés jusque là (NeoAir, Prolite Plus, tapis de sol en mousse et RidgeRest), pour quelqu'un qui dort sur le côté comme moi. C'est toujours pas une super nuit, mais c'est mieux quand même.

7. Pas de bruit d'alu comme sur le NeoAir, donc plus discret, même si le bruit du Neoair ne m'a jamais dérangé.

8. Même encombrement que le NeoAir Trekker, même poids quasiment.

9. Le motif en silicone en dessous du matelas est très bien, ça l'empêche de glisser sur le sol de la tente, un détail bien pensé.

Bref : c'est un bon matelas, mais à mon avis en dessous de ~6-8°C c'est pas suffisant du tout, on sent le froid du sol. C'est dommage car franchement y'a beaucoup de bonnes choses, surtout pour le prix (63 € environ livré).

De plus contrairement au NeoAir, l'associer  à un matelas mousse ne permet pas de booster de beaucoup son isolation car de l'air froid continue à se glisser entre les boudins… Bof.

Dernière modification par bohwaz (26-03-2021 02:44:30)


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#2 22-08-2019 22:06:04

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Matelas] Massdrop (Drop) x Klymit Ultralight V

Je crois que ces matelas sont conçus pour être utilisés dans un sac de couchage, et pas dessous.
Effectivement, avec un quilt ou une couette, il doit y avoir moyen de passer une nuit bien merdique.


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#3 22-08-2019 22:22:07

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Matelas] Massdrop (Drop) x Klymit Ultralight V

Je crois pas, sinon ils ne mettraient pas des pads anti-dérapants sous le matelas en disant que c'est fait pour ne pas glisser sur le sol de la tente wink D'autant plus qu'il faudrait un SDC super large du coup à mon avis…


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#4 23-08-2019 07:53:24

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Matelas] Massdrop (Drop) x Klymit Ultralight V

J'ai reçu le large, je ferais un feedback quand je l'aurais essayé.
Premier test à froid. C'est immense, plutot facile a gonfler et surtout dégonfler mais tout même moins qu'un exped synmat.
C'est aussi moins confortable, (mais ça honnêtement, j'ai pas encore vu plus confortable que les Exped), parce qu'en se mettant sur le coté faut trouver la bonne position pour se caler les os sur les boudins et pas les trous. Pour moitié moins cher que mon Synmat qui vient de lacher, ça vaut le coup.

A noter que la version Massdrop sans isolation : Massdrop x Klymit Static V UL Pad
a des caratéristiques différentes de celui dont on parle dans l'autre thread (beaucoup plus léger) et qui est donc techniquement plus proche de ceux de ce fill (le 20d surtout)

Fabric: 20d nylon
Color: Dark charcoal (top and bottom)
R-value: 1.3
Inflation: 8–12 breaths
Dimensions, inflated: 72 x 20 x 2.5 in (182 x 51 x 6 cm)
Dimensions, packed: 7.5 x 3.25 in (19 x 8 cm)
Weight, pad: 11.9 oz (337 g)
Weight, stuff sack: 0.5 oz (14 g)

Hors ligne

#5 23-08-2019 09:31:35

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Matelas] Massdrop (Drop) x Klymit Ultralight V

Excellente idée que ce topic.
wink

Je copie mon commentaire de l'autre topic:
Étant possesseur de deux Klymit (un R1.3 et un R4.4) je mettrait un petit bémol... avec l'utilisation d'un quilt (ou une couette).
Il n'y pas d'air (ou d'isolant) entre les boudins.
Cet espace est habituellement comblé par le duvet sur un sac de couchage classique, ce qui n'est pas le cas avec un quilt.
Donc sensation de froid à divers points de contact du corps.

Et de manière général, R-value certainement surestimé par Klimyt.
Même avec un SdC (donc pas de quilt), avec un sol à 0° (neige ou sol de ma terrasse froid à coeur), j'ai très froid par le sol avec mon Klymit R4.4 alors que je n'ai pas de soucis avec mon Neo air xlite et son R3.2.

A noter que j'ai vu plusieurs commentaires sur le forum indiquant qu'ils avaient eut froid avec le R4.4.

Pour le R1.3, il est à noté que c'est une petite valve simple (comme sur le Neo air xlite) et non pas deux grosses valves plates comme sur le R4.4.
Sinon, je trouve le R1.3 très bien en usage estival, isole suffisamment, très compact dans le sac à dos (bien plus que le NeoAir xlite ou le Klymit R4.4), assez confortable et très stable grâce au boudins... et je confirme que le grip silicone dessous est très efficace.
Le problème d'isolation un peu limite ne m'a posé soucis qu'en dessous de 10° en hamac... jamais aucun soucis utilisé au sol.

Dernière modification par Redfish (23-08-2019 09:35:24)

Hors ligne

#6 23-08-2019 09:51:38

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Matelas] Massdrop (Drop) x Klymit Ultralight V

Du coup je me pose la question de l'utilité de la version isolée ? Peut-être que je devrais prendre la version non isolée et gagner des grammes ^^

Edit : j'avais pas vu que la version non isolée l'ancien type de valve (notoirement peu fiable) et pas le revêtement anti-dérapant sad

Dernière modification par bohwaz (23-08-2019 11:04:49)


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#7 23-08-2019 20:43:06

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Matelas] Massdrop (Drop) x Klymit Ultralight V

Le R1.3 (non isolé) a bien l'anti-dérappant.
wink

Dernière modification par Redfish (23-08-2019 20:43:27)

Hors ligne

#8 23-08-2019 22:13:49

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Matelas] Massdrop (Drop) x Klymit Ultralight V

Ah ok c'est déjà ça, mais dans les discussions sur Drop ça dit le contraire :

why is massdrop selling older models without the full features of the newer models like the flat valves and non-slip coating?

Any chance this pad will get the same upgrade as the insulated one, with flat valves and non-slip treatment?

Et plein de gens qui se plaignent qu'il est glissant. Et sur les photos y'a pas le revêtement non plus… Du coup s'il est présent et qu'ils ne le disent pas c'est bizarre…


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#9 24-08-2019 18:10:16

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Matelas] Massdrop (Drop) x Klymit Ultralight V

C'est bien sur la page du Massdrop x Klymit ?
Parfois il y des des Klymit classiques qui sont vendus...

Là, je suis en vacances avec peu de matos (mon Klymit est donc à la maison), mais je peux garantir qu'il y a les picots en silicones dessous.
J'ai pas mal dormi avec, certaines pastilles commencent même à blanchir (et une s'est décollée de mémoire).
Ce qui n'est pas le cas de mon R4.4 (qui n'a servi qu'une seule fois).
smile

Edit: Achat en avril 2018.

Dernière modification par Redfish (24-08-2019 18:18:58)

Hors ligne

#10 25-08-2019 07:20:50

JuDK
Membre
Inscription : 04-08-2011

Re : [Matelas] Massdrop (Drop) x Klymit Ultralight V

Que pouvez vous dire du tissu en 20d ? J’avais lu un retour qui le présentait comme fragile. Est ce aussi votre impression ? Merci

Hors ligne

#11 25-08-2019 08:56:24

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Matelas] Massdrop (Drop) x Klymit Ultralight V

Pas de soucis de mon côté.
Utilisé sur un polycree.
Nettoyage du sol avant de ce qui pourrait être agressif, mais sans y passer trop de temps.
Après, j'ai pas des centaines de nuit dessus, donc pas un recul suffisant à mon avis.

Hors ligne

#12 25-08-2019 17:55:39

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Matelas] Massdrop (Drop) x Klymit Ultralight V

Redfish a écrit :

#537009C'est bien sur la page du Massdrop x Klymit ?
Parfois il y des des Klymit classiques qui sont vendus...

Oui c'est bien sur la page du Massdrop x Klymit wink

Pour répondre à la résistance, effectivement beaucoup de retours négatifs sur Massdrop, mais perso sur la version R4.4 (Ultralight V) aucun souci jusque là (une 30aine de nuits je crois ?), en tout cas il semble moins se salir / moisir que le NeoAir, mais bon à voir au long terme ce que ça donne. En tout cas je viens de refaire une nuit dessus là et très bien dormi smile


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#13 26-08-2019 12:06:49

bebel
Membre
Inscription : 12-08-2016

Re : [Matelas] Massdrop (Drop) x Klymit Ultralight V

Ils sont pas simples klymit avec le multitude de références différentes.

@bohwaz, toi tu parles du Massdrop x Klymit Ultralight V sachant qu'il existe le Klymit Ultralight V et que moi, je parle du Insulated Static V Lite, et qu'il existe encore le Insulated Static V.... Ils cherchent à noyer le consommateur tongue


ModèleR-valueTissuIsolantDimensionsMasseLes +
Massdrop x Klymit Ultralight V4.420D60 g/m2 insulation182 x 51 x 6502- 2 valves, - anti-dérapant
Klymit Insulated V Ultralight SL4.420DKlymalite™ lofted synthetic insulation182.9 x 50.8 x 6.4431Le plus léger
Insulated Static V Lite4.430DKlymalite™ lofted synthetic insulation182.9 cm x 58.4 cm x 6.4564Large
Insulated Static V575DKlymalite™ lofted synthetic insulation182.9 cm x 58.4 cm x 6.4680Large

Dernière modification par bebel (26-08-2019 12:07:03)

Hors ligne

#14 26-08-2019 20:42:02

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Matelas] Massdrop (Drop) x Klymit Ultralight V

Ah purée quel bordel sérieux… Cette boîte n'a qu'une 20aine d'employés, mais les 3/4 doivent bosser dans le département marketing vu l'organisation des modèles…


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#15 04-09-2019 20:50:43

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Matelas] Massdrop (Drop) x Klymit Ultralight V

Je viens de re-peser mon Ultralight V (502 g annoncé, me souvient pas avoir vérifié), il est à 530 grammes…


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#16 28-01-2020 00:09:08

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Matelas] Massdrop (Drop) x Klymit Ultralight V

Je met à jour cette discussion avec les nouvelles R-Value : https://www.randonner-leger.org/forum/v … 68#p553768

Ce matelas a probablement la même isolation que le Static V Insulated de Klymit, soit 1.9. Dans ce cas je conseille de prendre la version non isolée (plus légère), qui est à R1.3, la version isolée n'a que peu d'intérêt.


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#17 03-02-2020 14:39:22

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Matelas] Massdrop (Drop) x Klymit Ultralight V

J'ai acheté l'an dernier ce matelas dont je suis très content. Après avoir utilisé Gogole et la fonction recherche du forum, je n'arrive pas à trouver un sac / pompe permettant de le gonfler autrement qu'à la bouche, savez vous s'il existe ? Ou si on peut se le fabriquer ?

Merci de votre aide !

Edit, petit oubli : je précise que j'ai un Massdrop Ultralight V avec une valve à vis, pas celle qui est sur la photo au-dessus

Dernière modification par DDN17 (03-02-2020 14:42:18)


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#18 03-02-2020 17:23:06

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Matelas] Massdrop (Drop) x Klymit Ultralight V

Question : quelqu'un a une idée du type d'embout pour gonfler autrement qu'à la bouche ?

Hors ligne

#19 03-02-2020 19:13:57

toufou
Membre
Inscription : 23-05-2005

Re : [Matelas] Massdrop (Drop) x Klymit Ultralight V

pour un autre matelas avec un sac de gonglage pas adapté j'ai créé un embout pour rendre les deux compatibles avec le bout d'un ballon de baudruche et un joint en caoutchouc pour maintenir les deux en place lors de l'usage. Si ça peut aider ...

Hors ligne

#20 03-02-2020 21:20:14

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Matelas] Massdrop (Drop) x Klymit Ultralight V

La valve à vis ressemble à celles de Thermarest, mais en un peu plus gros je pense. Tout bricolage pour Thermarest doit plus ou moins aller je pense.


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

Pied de page des forums