Aller au contenu

#1 22-02-2019 19:53:56

bebel
Membre
Inscription : 12-08-2016

Avis sur la marque Raidlight

Salut à tous,
ça fait bientôt 3 ans que je fréquente ce forum, et je vois que très peu de retour sur cette marque.
Il y a en fait deux marques :
- Raidlight : plutôt orienté trail
- Vertical : marque de montagne

Une partie du catalogue (pas bien grande) est fabriquée en France

Je possède les produits suivants :
- veste Camino en version homme, dont la membrane commence à souffrir
- chaussures Dynamic Ultra, que j'ai encore peu utilisées

Alors, peu de retour sur RL, pourquoi?

Est-ce parce que les produits ne sont pas de bonnes qualités?
Parce que la marque est plus orientée course à  pied que randonnée, et que du coup, les produits ne sont pas adaptés?

PS: je dois pas être objectif, puisque la marque est installée en Chartreuse, l'un de mes massifs préférés.

bebel

Hors ligne

#2 22-02-2019 20:03:23

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : Avis sur la marque Raidlight

Ou peut être que le rapport qualite/prix n'est pas franchement intéressant ?

J'ai un pantalon imper respi de chez eux acheté, il y'a 3-4 ans qui tient encore mais autant l'impermeabilité est bonne autant la respirabilité est discutable vu qu'il condense rapidement en vélo-taf.

Après cela reste un pantalon bien fini et robuste mais dans un tarif de 80-100 €, autant se tourner vers le trail de d4 ou le pantalon outdoor research.

Bref, à mon sens, ces meilleures alternatives, expliquent le peu de retours sur la marque.

Hors ligne

#3 22-02-2019 20:16:19

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Avis sur la marque Raidlight

On a testé au debut, il doit rester des traces quelque part.
Perso mes retours sur la solidité des produits raidlight n’étaient pas flatteurs mais ça a peut être évolué depuis. Perso je reste très dubitatif. Vraiment très/trop light.

Après le MP+ n’est pas vraiment meilleurs ou pires que les autres membranes donc pas d’engouement particulier. Elle est quand même fragile.

Vertical me semble rester une marque sérieuse avec de bons produits typés montagne. Mais pas particulièrement MUL. Donc on en parle pas plus que les autres sûrement a tord.

Dernière modification par highpictv (22-02-2019 20:17:39)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#4 22-02-2019 20:32:59

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : Avis sur la marque Raidlight

J’ai le sac Responsiv 25 L c’est bien conçu et assez solide j’en suis satisfait .
Il y a eu des problémes avec les chaussures et avec la chaleur pour les sacs qui sont collés et non cousus made in France .
Bref bien conçus mais des problémes de fabrications peuvent entacher leur réputation mais c’est les risques de l’innovation de cette entreprise .
Pour les pratiquants d’ultra/raid la gamme mérite le détour .

Dernière modification par Balipit (22-02-2019 20:40:48)

Hors ligne

#5 23-02-2019 08:02:49

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : Avis sur la marque Raidlight

Balipit a écrit :

J’ai le sac Responsiv 25 L c’est bien conçu et assez solide j’en suis satisfait .
Il y a eu des problémes avec les chaussures et avec la chaleur pour les sacs qui sont collés et non cousus made in France .
...

Tu as des coutures soudées et non cousues sur ton Responsiv 25 toi ? Tout est bien cousu sur le mien.

gui3gui a écrit :

Ou peut être que le rapport qualite/prix n'est pas franchement intéressant ?

J'ai un pantalon imper respi de chez eux acheté, il y'a 3-4 ans qui tient encore mais autant l'impermeabilité est bonne autant la respirabilité est discutable vu qu'il condense rapidement en vélo-taf.

....

Voilà une remarque étrange...
Si tu retrouves les différents postes dont parlaient HPTV, et qui faisaient très souvent débat sur cette marque tu constateras que c'est justement l'inverse qui revient généralement concernant les équipements en MP+. Il n'y a rien de plus respirant que cette membrane, (c'est la force de Raidlight la respirabilité) et encore aujourd'hui, alors qu'elle n'est absolument pas imperméable.
L'humidité que tu as dans ton pantalon est bien là parce qu'il perce. Le MP+, une fois saturé d'eau de pluie perce.
Ce sont des vêtements conçus pour courir, et non pas marcher. Lorsque tu cours tu transpires et donc tu es mouillé. L'imperméabilité n'est donc pas essentielle. Je dirais que ces vêtements sont 'dry'. Ils te tiennent sec sous une petite pluie pas trop longue, mais après...

Dernière modification par spigi (23-02-2019 08:11:38)

Hors ligne

#6 23-02-2019 11:44:40

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : Avis sur la marque Raidlight

J’ai bien les coutures cousues mais leur nouvelle gammes made in Chartreuse est thermocollé et il y a eu des décollement du a la forte chaleur sur 1 modéle apparement .

Dernière modification par Balipit (23-02-2019 12:36:23)

Hors ligne

#7 23-02-2019 13:39:34

bebel
Membre
Inscription : 12-08-2016

Re : Avis sur la marque Raidlight

Ok, merci pour ces retours.

Donc en vrac :
- mauvais rapport qualité/prix,
- produit trop light (ça fait bizarre de lire ça ici big_smile), d'où une certaine fragilité,
- membrane plus adaptée à la course (respirante) qu'à la rando sous la pluie (imperméabilité).

@highpictv : j'ai bien vu des postes, ici et là, un peu éparpillé, mais pas de retour très détaillé.

Hors ligne

#8 23-02-2019 17:45:12

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : Avis sur la marque Raidlight

C’est surtout du matériel de course plutôt que du matériel pour la randonnée : le poids , la technicité  sont plus important que l’aspect durabilité par exemple .

Hors ligne

#9 25-02-2019 12:10:49

Yno
Suseïa
Inscription : 20-05-2009

Re : Avis sur la marque Raidlight

Salut bebel,

moi aussi j'ai un apriori positif sur cette marque du fait de sa position géographique.

Il y a environ 5 ans :
J'ai acheté un sac lombaire 5L chez eux, il fait le job (pas ultra light)
une amie a une veste vertical en MP+, elle en était très contente (moins étanche après quelques années, comme toutes les vestes imper-respi)
un ami a acheté un futal et une veste chez eux, il est déçu, ça se déchire comme un rien et les fermetures-éclair lâchent les unes après les autres.


De temps en temps je regarde leur catalogue, peu de trucs où je me dis "oui c'est ça qu'il me faut!" et comme les prix ne sont pas hyper attractifs, je passe mon chemin. surtout que de nombreux retours sur le net parlent d'une faible durabilité : ça ne me donne pas forcément envie d'essayer ...

Quand Highpic dit "trop light", je vois deux axes :
- certains produits semblent développés non pas pour répondre à un besoin réel mais au cahier des charges de courses officielles. (d'autres marques proposent ce genre de produit, c'est un créneau spécifique sur lequel on n'est pas très  intéressés : ici on préfère du fonctionnel.)
- certains produits sont bourrés de sangles, d'accessoires, de trucs pas toujours utiles, et la légèreté est visée grâce à des matériaux fins et pas toujours durables. Ici on préfère souvent "less is more", la recherche de légereté passe par la sélection des accessoires nécessaires en supprimant le superflu.

Il est tout à fait possible que certains de leurs produits puissent répondre à nos attentes : le cas échéant, n'hésite pas à créer la discussion correspondante dans "découverte et test de matos" !


Je lève les yeux vers les hauteurs ...
Débarrassons nous de tout ce qui n'est pas nécessaire. Voyageons légers. [Grand-Pas]

Hors ligne

#10 25-02-2019 17:39:52

ludovic
Membre
Inscription : 20-01-2019

Re : Avis sur la marque Raidlight

Salut,
Je consomme du raidlight également.Après pour résumé rapidement je suis plutôt satisfait des produits mais en général les produits light sont conçus avec des tissus techniques et fragiles .On ne peut pas tout avoir du light du solide....Mais on y trouve un bon compromis.J'ai pas mal de produits de chez eux et j'en suis content.C'est solide quand  même mais faut pas s'accrocher!

Hors ligne

#11 29-01-2020 12:58:56

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : Avis sur la marque Raidlight

Pour info Rossignol ferme l'atelier français pour délocaliser la production Raidlight en Chine (6 emplois supprimés) :

https://www.facebook.com/groups/2355143 … 727583582/


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#12 29-01-2020 14:03:40

bebel
Membre
Inscription : 12-08-2016

Re : Avis sur la marque Raidlight

Moche. J'avais vu qu'il y avait un plan en cours.

Ton lien ne fonctionne pas sans compte facebook. ça pointe sur quoi?

Hors ligne

#13 29-01-2020 15:34:31

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : Avis sur la marque Raidlight

Désolé je pensais que le lien était public, c'est la publication d'une employée licenciée :

RAIDLIGHT… chronique d’une mort annoncée…

Comme toutes les bonnes choses ont une fin… mon aventure Raidlight s’est terminée hier après 15 années, par un licenciement économique de mon employeur ROSSIGNOL.

L’intégration de Raidlight dans le Groupe Rossignol puis il y a 2 ans la fusion des équipes commerciales devaient permettre le développement des ventes; la Direction de Rossignol étant bien entendu plus intelligente et forte que celle d’une petite entreprise qui avait jusque là fait grandir Raidlight .
A priori, les diverses synergies élaborées par les grands experts n’ont pas produit les effets attendus par le Groupe Rossignol…

Un plan de réorganisation et de restructuration a donc été mis en place impliquant la suppression de 6 postes, dont le mien.

Comme je le lis dans le Dauphiné Libéré, Bruno CERCLEY PDG du Groupe Rossignol a dévoilé la semaine dernière un programme de RSE (préoccupations sociales et environnementales des entreprises).
Une grand-messe RSE, où le RESPECT du salarié, du consommateur, de l’environnement est a priori au cœur de toutes les préoccupations du Groupe Rossignol…

Mais quel sens du timing chez Rossignol ! Vraiment bravo ! Cette grand-messe RSE se déroule au moment même où Rossignol ferme notre Atelier de Production Made In France à St Pierre de Chartreuse, au moment même où le Made in France semble avoir le vent en poupe jusqu’à une exposition à l’Elysée !

Tout d’abord, M. Cercley, RESPECT… des faits :
- Ce n’est pas 5 mais 6 personnes qui ont été licenciées chez Raidlight
- Seulement 2 ont été reclassées ; 4 personnes sont donc sans emploi.
- Notre atelier de St Pierre de Chartreuse n’était absolument pas un atelier de prototypage, mais un atelier de production Made In France, qui produisait 25 000 articles par an et dans lequel il y a 18 mois encore, 10 personnes travaillaient à temps plein. Pour votre information personnelle, nous produisions des maillots, des sacs à dos de trail, des tours de cou, des bandeaux…

Notre atelier de production Made In St Pierre de Chartreuse fermera donc définitivement mi-février, officiellement pour des motifs économiques…
Pour ma part il me semble que c’est la direction elle-même qui a étouffé notre unité de production, qu’il n’y a jamais eu aucune volonté de pérenniser notre Atelier de production… parce que Rossignol « ne fait pas de petite épicerie ».

Par exemple, ces tours de cou et bandeaux avaient en production locale un prix de revient équivalent au prix de revient des produits asiatiques.
Le Groupe Rossignol en vend environ 30 000 par an, en les achetant à l’étranger. Nous avions donc proposé au Groupe Rossignol nos tours de cou Made in Saint-Pierre de Chartreuse. Logique. Cependant Rossignol nous a répondu qu’ils avaient toujours fait faire leurs tours de cou en Chine et que c’était plus simple pour eux de continuer ainsi !
Je suis ainsi très étonnée de lire aujourd’hui que le Groupe Rossignol développe tous ses meilleurs efforts de RSE pour réduire son empreinte carbone…

C’est donc semble-t-il plus simple pour le groupe Rossignol de se targuer et financer des campagnes de presse sur le RESPECT du salarié, du consommateur au cœur de ses préoccupations, … et en même temps de licencier 6 personnes, qui par ces emplois dans un petit village de montagne, locaux, à prix de revient identiques participaient très concrètement aux grands principes développés dans le RSE :
- évolution vers des processus de fabrication plus respectueux de l’environnement,
- engagement social auprès de ses salariés et de ses partenaires,
- mise en place d’actions pour le respect et la protection de la montagne…

Moi, aujourd’hui je suis licenciée.
Mais je ne suis pas une statistique, je ne suis pas une ligne budgétaire !!!
Ni une vulgaire petite erreur entre 5 et 6 licenciements.
Bah ouais !

Tout simplement : elle est où la passion de la montagne, de l’outdoor qui animait Rossignol il y a encore quelques années ??

Pour ma part après ces 15 belles années je m’en vais donc courir sous d’autres cieux…

#Chartreuse
#MadeInChartreuse

Dernière modification par bohwaz (29-01-2020 15:35:01)


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#14 29-01-2020 17:40:00

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : Avis sur la marque Raidlight

Rossignol vise le marché chinois :
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= … MSN6d7y6Yp

« Le Groupe Rossignol a réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires de 320 millions d’euros (+32 % sur un an). »

Logique industrielle ...

Dernière modification par Balipit (29-01-2020 17:42:33)

Hors ligne

#15 29-01-2020 21:15:04

balto38
Membre
Inscription : 08-09-2013

Re : Avis sur la marque Raidlight

Bonsoir

Le fondateur de raidlight a essayé de racheter l'entreprise je n'ai pas compris pourquoi cela n'a pas été possible ??

J'avais acheté 2 tour de coup pour soutenir le Tibet je les ai toujours.

Un fois j'avais retourné un surpentalon en PM+ que j'avais troué il avait été réparé gratuitement merci

J'ai aussi un sursac de couchage en mp + (acheté en promo) c'est hyperlight big_smile et ça ne prend pas de place mais je doute de la résistance à la pluie  big_smile par contre il est super en cas de plusieurs jours sans pluie juste de la rosée

J'ai aussi une veste light à 15 euro VESTE TYVEK (moins de 100g) que j'utilise en cas de fort vent ou de froid elle doit avoir prés de 10 ans et fonctionne encore  big_smile

Pourquoi ne pas créer une autre entreprise par exemple '''Mullight'' avec des produits light pour les muls il doit y avoir moyen d'utiliser le savoir faire des employés

Bonne chance
a+

Dernière modification par balto38 (29-01-2020 21:16:37)

Hors ligne

#16 29-01-2020 22:37:41

Eric le rouge
AnthropoMUL[ET]
Inscription : 13-04-2018

Re : Avis sur la marque Raidlight

Quelques éléments complémentaires ici (même si tout n'est pas dit, confidentialité oblige) :

https://www.francebleu.fr/infos/economi … 1576332113

Je trouve cela bien dommage quand on connaît les enjeux des relocalisations.


Mon trombi schizo, mi-Mul mi-anthropologue, avec un sommaire de mes récits de sortie bavards et de mes articles indigestes big_smile sur la Mul

Hors ligne

#17 29-01-2020 22:58:31

balto38
Membre
Inscription : 08-09-2013

Re : Avis sur la marque Raidlight

C'est bien triste. sad
Dommage qu'il ne soit pas possible de trouver des produits light qui ne concurrencent pas raidlight.

Un sac mul ce n'est pas un sac de raider à 5-8 litres

a+

Dernière modification par balto38 (29-01-2020 22:59:01)

Hors ligne

#18 30-01-2020 07:45:00

Eric le rouge
AnthropoMUL[ET]
Inscription : 13-04-2018

Re : Avis sur la marque Raidlight

Petite précision néanmoins : la partie "Made in France" de Raidlight n'a toujours été qu'une petite partie de la  production de la marque. Même avant le rachat par Rossignol, RL faisait - comme quasi tout les fabricants - produire ses équipements en Asie...


Mon trombi schizo, mi-Mul mi-anthropologue, avec un sommaire de mes récits de sortie bavards et de mes articles indigestes big_smile sur la Mul

Hors ligne

#19 30-01-2020 10:00:12

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : Avis sur la marque Raidlight

Pas tous S-lab est souvent made in Europe / Maroc , X - bionic tout est made in italy , les ski dynastar à sallanches :  le made in local c'est possible mais le client doit accepter de payer un peu plus .
Mais quand voit la popularité des gamme de prix  dkt c'est mal barré.

Dernière modification par Balipit (30-01-2020 12:19:05)

Hors ligne

#20 27-03-2021 18:23:42

bigej
Membre
Inscription : 14-05-2020

Re : Avis sur la marque Raidlight

Pour info, Raidlight a bien pu être racheté durant l’été 2020 par Benoît Laval. L’atelier en Chartreuse « produit » donc toujours.

https://www.francebleu.fr/infos/economi … 1602832338

Hors ligne

#21 27-03-2021 21:05:22

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : Avis sur la marque Raidlight

Oui smile


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#22 28-03-2021 16:13:55

zap70
Membre
Inscription : 26-01-2008

Re : Avis sur la marque Raidlight

Et la partie made in France est bien identifiée sur le site/catalogue. cool

Hors ligne

Pied de page des forums