Aller au contenu

#1 29-01-2020 14:09:06

Wanderluster
Membre
Inscription : 28-01-2020

[Abri] Moustiquaire pour tarp

Modération : 7 messages ci-dessous extraits de cette discussion.
____

Bonjour à tous, comme je l’ai déjà dit sur un autre topic je suis à la recherche d’un abri utilisable en solitaire (projet de HRP cet été) +/- en couple.

J’hésite à franchir le pas de l’abri ouvert (j’ai toujours utilisé une tente double toit) et ce modèle semble très intéressant au niveau de la masse et du prix.
De plus la possibilité de le coupler comme l’a fait repi avec une moustiquaire pourrait faciliter ma transition, me protégeant des moustiques tout en me permettant d’être d’avantage au contact de la nature

J’ai vu cette moustiquaire sur AE : https://fr.aliexpress.com/item/32816998 … 72691ZMfLV

Plus lourde que la sea to summit nano double, 1P contre 2 mais possiblement plus adaptée à ce tarp en particulier (il me semble que la S2S ne comporte pas de sol cependant)

Ma question est la suivante : que pensez vous de cette tente intérieure ? Sur AE il m’est difficile de trouver une information concernant le sol et son imperméabilité
En utilisant le modèle S2S, est-il indispensable d’ajouter un sol (polycree...) pour être protégé en cas de pluie ?

Merci d’avance  smile

Dernière modification par oli_v_ier (29-01-2020 23:50:43)

Hors ligne

#2 29-01-2020 14:21:41

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : [Abri] Moustiquaire pour tarp

Je donne mon avis.

Pour l'instant les bébêtes ne m'ont pas incommodés avec cet abri...toutefois je me contenterais davantage d'une simple moustiquaire STS+polycree que cette tente interieur aliexpress en raison du poids et de l'espace à mon avis hyper limité de ce "sarcophage moustiquaire"  roll même une simple moustiquaire de tête pour les regions type Ecosse suffit...Alors sur la HRP à mon avis moustiquaire inutile...

Sinon pour la fermeture de l'abri on en a discuté plus haut (photo a l'appuie big_smile ) avec une jupe 3ful ça va pil poil en 1,25m de haut.

Edit : Hauteur corrigé

Dernière modification par gafyroots (29-01-2020 21:17:28)


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#3 29-01-2020 15:24:42

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Abri] Moustiquaire pour tarp

Comme tu n'as pas de fil personnel ou dédié à ton projet il me semble, je réponds ici, mais si ça pollue ce fil Patrol MLD il y a qu'à supprimer. hmm

Comme l'a dit garyfoot, c'est un sarcophage avec moustiquaire. lol
J'ai les deux versions et je pense que la moustiquaire peut être sympa sous un petit tarp (ou poncho tarp) quand il fait vraiment chaud et/ou qu'il y a pleins de bébêtes autre que des moustiques (régions où pullules tiques, araignées, serpents...).
Sinon une moustiquaire de tête suffit généralement, puisque de toute façon tu ne pourras pas l'utiliser au bivouac assis etc... smile
Sans compter que cette moustiquaire AE il faut la suspendre, au moins la tête pour pas se la faire piquer; donc il faut penser à une accroche dans la tente, et vu que l'ouverture est par le dessus ça peut parfois être sportif d'en sortir/entrer si tu es sous la pente de la tente.

Je ne suis pas un expert, je fais juste un petit retour d'unique utilisation de cette moustiquaire, mais je la réserverais à des températures chaudes sous tarp quoi; sinon j'ai acheté finalement pour le même poids un sur-sac Bristlecone par exemple, qui me semble plus polyvalent et pratique (ouverture sur le côté) sous tarp généralement (moi je l'utilise sous tipi, chacun son truc). roll

Après de mémoire tu ne sais pas si tu tentes de passer au tarp etc... donc si tu cherches avant tout l'allègement ou ultra-allègement (?).
Parce que pour t'alléger en conservant un anti-bébête et que ce soit compatible en duo, la solution tout-en-un de la Lanshan 2 Pro que d'autres t'ont proposé ailleurs semble plus pertinente.
Sinon un style tipi + inner moins lourd; mais possédant le tipi sans inner j'imagine qu'avec un inner ça doit être bien court quand même pour pas toucher... alors qu'avec les lanshan pro tu profites de tout l'espace vu que moustiquaires seulement en bas aux pieds/têtes, et c'est pas trop cher.
Après c'est sûr qu'avec une lanshan pro tu ne peux plus partir sans l'inner au besoin de t'alléger ou si tu changes d'avis, donc certains préfèrent la lanshan simple en 2 parties... mais alors là perso je trouve un tipi plus simple et léger (400g mon silpoly).  neutral

Hors ligne

#4 29-01-2020 17:09:46

repi83
Membre
Lieu : O4
Inscription : 20-05-2018

Re : [Abri] Moustiquaire pour tarp

Salut Wanderluster,

Le montage de ce tarp avec la moustiquaire reste du bricolage dans la mesure où aucune attache n'est prévue pour la suspendre. En d'autres termes, il faut la lier avec le bâton ce qui n'est ni facile à faire ni très sûr en cas de grand vent. Dans mon cas, j'avais précisé que c'était du bricolage pour rassurer madame les rares fois où elle m'accompagne.


Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. Mark Twain.
Jesus is my Airbag !

Hors ligne

#5 29-01-2020 21:09:01

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Abri] Moustiquaire pour tarp

repi83 a écrit :

#554089Salut Wanderluster,

Le montage de ce tarp avec la moustiquaire reste du bricolage dans la mesure où aucune attache n'est prévue pour la suspendre. En d'autres termes, il faut la lier avec le bâton ce qui n'est ni facile à faire ni très sûr en cas de grand vent. Dans mon cas, j'avais précisé que c'était du bricolage pour rassurer madame les rares fois où elle m'accompagne.

Théoriquement, accroché à la sangle du bâton ne devrait pas poser de soucis.
C'est ce que je fais sur mon tarp (un 3f ul de 3*3m), jamais de soucis (sachant que le vent ne devrait pas poser problème à l'intérieur du tarp).
Sinon, rajouter un point d'attache au seamgrip à l'intérieur est tout sauf compliqué...
smile

Dernière modification par Redfish (29-01-2020 21:09:34)

Hors ligne

#6 29-01-2020 22:29:41

Bipbip
Membre
Lieu : Montpellier
Inscription : 31-03-2006

Re : [Abri] Moustiquaire pour tarp

Wanderluster a écrit :

#554053Bonjour à tous, comme je l’ai déjà dit sur un autre topic je suis à la recherche d’un abri utilisable en solitaire (projet de HRP cet été) +/- en couple.

J’hésite à franchir le pas de l’abri ouvert (j’ai toujours utilisé une tente double toit) et ce modèle semble très intéressant au niveau de la masse et du prix.
De plus la possibilité de le coupler comme l’a fait repi avec une moustiquaire pourrait faciliter ma transition, me protégeant des moustiques tout en me permettant d’être d’avantage au contact de la nature

J’ai vu cette moustiquaire sur AE : https://fr.aliexpress.com/item/32816998 … 72691ZMfLV

Plus lourde que la sea to summit nano double, 1P contre 2 mais possiblement plus adaptée à ce tarp en particulier (il me semble que la S2S ne comporte pas de sol cependant)

Ma question est la suivante : que pensez vous de cette tente intérieure ? Sur AE il m’est difficile de trouver une information concernant le sol et son imperméabilité
En utilisant le modèle S2S, est-il indispensable d’ajouter un sol (polycree...) pour être protégé en cas de pluie ?

Merci d’avance  smile

L'inconvénient que je vois à cette moustiquaire « sarcophage », c'est qu'une fois à l'intérieur, il ne doit guère  être possible que de dormir. Les deux seules fois ou j'ai eu des moustiques au bivouac dans les Pyrénées, ils ont disparu dès que la nuit est tombée, ou que l'orage a éclaté. Cette moustiquaire m'aurait été parfaitement inutile. En 15 ans de randonnée dans les Pyrénées, ce qui représente des dizaines de nuits, je n'ai été piqué qu'une seule fois en dormant, une poignée de fois en marchant.

Hors ligne

#7 29-01-2020 22:40:48

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : [Abri] Moustiquaire pour tarp

Sachant qu'en plus cette moustiquaire "sarcophage" a son entrée par le dessus, sous le tarp va falloir m expliquer comment on rentre sans tout mettre par terre! lol

Pareil en montagne pas vraiment besoin de moustiquaire.


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#8 30-01-2020 12:01:51

Nudibay
Membre
Lieu : Entre la France et L'Australie
Inscription : 24-08-2016

Re : [Abri] Moustiquaire pour tarp

il y a ça

(Pour 1)
Nano Mosquito Pyramid Net Single
https://seatosummit.com/product/nano-mo … et-single/

ou (pour 1 ou 2)
Sea To Summit - Moustiquaire Escapist Ultra-Vis Bug Net
https://www.highmobilitygear.com/mousti … 2x14190021

très fonctionnel avec un petit tarp 250x150cm

Dernière modification par Nudibay (30-01-2020 12:03:09)


The Nudibranch of the Bay,
Not all those who wander are lost.

Hors ligne

#9 30-01-2020 12:57:45

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : [Abri] Moustiquaire pour tarp

J'ai la version seatosummit simple, elle va bien pas encore utilisé avec l'abri mais seule en Grèce c'était très bien (on fixe 4 mini sardines et hop) je n'avais pas encore le morceaux de polycree pour me protéger du sol.


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#10 30-01-2020 14:50:35

Gowildadventure
Membre
Lieu : en voyage
Inscription : 23-09-2019
Site Web

Re : [Abri] Moustiquaire pour tarp


Un sac léger peut peser lourd dans la réussite de vos projets  lol

Ma liste 3 saisons

Hors ligne

#11 30-01-2020 15:19:13

Wanderluster
Membre
Inscription : 28-01-2020

Re : [Abri] Moustiquaire pour tarp

Merci de vos réponses smile

Je continue ma réflexion personnelle sur un autre fil afin de ne pas polluer celui-ci : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=37253


Gowildadventure je te réponds sur ton fil smile

Hors ligne

#12 28-08-2020 20:16:15

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Abri] Moustiquaire pour tarp

Bonsoir,
Quelqu'un aurait il un retour d'utilisation sur cette moustiquaire ?
Dimensions, poids, imperméabilité du sol, ergonomie, ...

Hors ligne

Pied de page des forums