Aller au contenu

#26 26-01-2020 14:06:12

Gowildadventure
Membre
Lieu : en voyage
Inscription : 23-09-2019
Site Web

Re : [Popote] Fabriquez votre cuillère de rando !

Beaver a écrit :

#553511

Gowildadventure a écrit :

#553497(...) le tranchant du couteau à 90° poli le bois de manière plus que satisfaisante.
Si on souhaite ménager le tranchant de son couteau, on peut aussi utiliser l'arrière de la lame pour autant qu'elle soit bien carré.

Le tranchant à 90° ? Tu "racles" le bois en fait ? En effet pas top pour le tranchant à la longue. Si le couteau est bien rasoir, le simple fait de sculpter laisse la surface propre. A condition de bien suivre le fil du bois et de ne pas le prendre à l'envers.

Sinon, une technique vieille comme le monde et absolument UL: un caillou rond et bien lisse ! Je me suis amusée à polir le bol d'une grande cuillère en érable comme ça, ça lui a donné un brillant pas dégueu du tout  smile


Ouais je racle ça permet d'arrondir l'angle formé par deux passages de couteau (pas sur que ça soit très clair  big_smile )
Pour le tranchant il résiste plutôt bien et est très facile à affûter (mora)

J'essaierai la technique du cailloux  wink  j'y avais jamais pensé...


Un sac léger peut peser lourd dans la réussite de vos projets  lol

Ma liste 3 saisons

Hors ligne

#27 26-01-2020 19:50:58

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : [Popote] Fabriquez votre cuillère de rando !

Redfish a écrit :

#553484

Serval a écrit :

#553460Génial ! Merci pour le temps passé pour l'écriture et pour les photos.
Pas sûr de m'y lancer même si ça donne envie (acheter les outils pour faire une cuillère ne serait pas très rentable) mais je suis très impressionné

Si un jour te viens l'envie de travailler un peu le bois et que tu passes par Marseille... hésites pas à me faire signe.
Mon atelier est à ta disposition.
wink

C'est noté ! Merci, qui sait, un jour peut-être. smile

Dernière modification par Serval (26-01-2020 19:52:54)


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#28 26-01-2020 23:09:04

Ludomero
Membre
Inscription : 03-08-2012

Re : [Popote] Fabriquez votre cuillère de rando !

Zut je n'utilise que des sporks!   tongue

Merci pour ce partage, c'était bien agréable à lire. smile

Si un jour j'ai les outils qui rendent les choses faciles et du courage j'irai peut-être piquer du bois aux castors du bord de Seine afin de me confectionner une jolie cuillère percée pour faire ma pâte à crêpes.   wink

Hors ligne

#29 26-01-2020 23:30:10

Gowildadventure
Membre
Lieu : en voyage
Inscription : 23-09-2019
Site Web

Re : [Popote] Fabriquez votre cuillère de rando !

Ben t'a qu'à faire une spork  big_smile

7AtrUS4fE.Screenshot_20200126-232821.s.png

tongue


Un sac léger peut peser lourd dans la réussite de vos projets  lol

Ma liste 3 saisons

Hors ligne

#30 27-01-2020 00:55:17

Ludomero
Membre
Inscription : 03-08-2012

Re : [Popote] Fabriquez votre cuillère de rando !

Là je n'ai plus qu'une chose à dire: bravo!  smile

Hors ligne

#31 01-02-2020 11:35:37

Beaver
Membre
Inscription : 30-09-2018

Re : [Popote] Fabriquez votre cuillère de rando !

J'ai fait une mise à jour à la fin de mon premier message pour la dernière étape: le passage au four ! Absolument pas obligatoire, c'est juste pour changer la couleur  big_smile

Poids final: 5g.

(photos prises un poil à l'arrache, désolée)

7ACdbBIMt.DSC_3260.jpeg


"Si tu n'arrives pas à penser, marche ; si tu penses trop, marche ; si tu penses mal, marche encore."   

Jean Giono

Hors ligne

#32 01-02-2020 11:43:08

blockbuster
Membre
Lieu : Moselle
Inscription : 14-09-2017

Re : [Popote] Fabriquez votre cuillère de rando !

Beau travail, joli résultat  wink


"Dommage que je l'aie ignoré auparavant,ne pas être trop chargé est un idéal de vie suffisant....Je me rappelle avoir marché des journées entières sur les chemins en me félicitant d'être heureux de rien. Je n'étais pas heureux de rien,je savourais la légèreté. (A.NOTHOMB/Soif) "

Liste fast hiking 3 saisons --> 1999gr
Liste fast hiking estivale --> 1535gr

Hors ligne

#33 01-02-2020 12:32:36

Olly
Membre
Lieu : Liège
Inscription : 03-05-2019
Site Web

Re : [Popote] Fabriquez votre cuillère de rando !

Merci pour ce partage et les intervenants !.. J'avais envie mais ne savais pas trop non plus comment m'y prendre.

Une "bête" question : est il plus intéressant de ramasser son bois en hivers puisqu'il n'y a plus de sève? Y a t'il un gain de séchage ou autre?

Merci


Lorsqu'il m'est arrivé de rencontrer un immigrant qui chancelait sous un paquet contenant tout son bien -énorme tumeur, eût-on dit, poussée sur la nuque- je l'ai pris en pitié, non pas parce que c'était cela tout son bien, mais parce qu'il avait tout cela à porter.

- Henry David Thoreau -

Hors ligne

#34 01-02-2020 13:10:19

Beaver
Membre
Inscription : 30-09-2018

Re : [Popote] Fabriquez votre cuillère de rando !

En hiver, ce n'est pas qu'il n'y a pas de sève: il n'y a pas de mouvement de sève (montée au printemps et descente en automne). Mais la conclusion est bonne: en effet le bois est nettement moins humide, donc plus rapide à sécher (et plus facile à travailler). Mais si tu as un bois trop humide il suffit de le laisser dégorger dans un coin tranquillement.
De toute manière, si tu glanes du bois au sol, il sera souvent déjà en train de sécher. Sauf si tu fais comme moi et que tu attends les gros coups de vents et que tu te précipites dans les bois le lendemain: là c'est bien frais  big_smile


"Si tu n'arrives pas à penser, marche ; si tu penses trop, marche ; si tu penses mal, marche encore."   

Jean Giono

Hors ligne

#35 01-02-2020 14:28:44

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : [Popote] Fabriquez votre cuillère de rando !

Beaver a écrit :

#554553J'ai fait une mise à jour à la fin de mon premier message pour la dernière étape: le passage au four ! Absolument pas obligatoire, c'est juste pour changer la couleur  big_smile

Poids final: 5g.

(photos prises un poil à l'arrache, désolée)

7ACdbBIMt.DSC_3260.s.jpeg

Bel objet ! smile 5 grammes seulement ? Elle mesure combien ? [Edit] En relisant ton premier post, je comprends que c'est celle dont tu nous as montré la fabrication ! Elle est superbe, et beaucoup moins lourde que ce qu'on croirait.

(Mais je préfère le merisier wink !)

Dernière modification par Serval (01-02-2020 14:33:24)


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#36 01-02-2020 15:57:51

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Popote] Fabriquez votre cuillère de rando !

Magnifique, bravo. Bien plus stylé (et léger !) que les habituelles louche à ours qu'on voit partout...  cool

Hors ligne

#37 01-02-2020 17:56:24

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Popote] Fabriquez votre cuillère de rando !

Jolie !
wink

Dernière modification par Redfish (01-02-2020 17:56:31)

Hors ligne

#38 02-02-2020 09:05:35

Api-eep
Membre
Inscription : 21-02-2015

Re : [Popote] Fabriquez votre cuillère de rando !

Salut Beaver, merci beaucoup pour ce partage smile Cela fait quelques temps que j'ai envie de me mettre au travail du bois pour faire des ustensiles de cuisine mais je n'ai jamais sauté le pas. Tes photos sont magnifiques pour ce qu'elles dégagent de rusticité et de sentiment d'authenticité et tes explications sont top! On m'avait offert une gouge, est-ce bien plus compliqué qu'avec le couteau-croche? Ton couteau droit (bel objet d'ailleurs) semble indispensable, où on peut-on se le procurer?

Hors ligne

#39 02-02-2020 11:32:54

Beaver
Membre
Inscription : 30-09-2018

Re : [Popote] Fabriquez votre cuillère de rando !

Je n'ai jamais creusé les bols de mes cuillères à la gouge, mais certains le font. C'est une question d'habitude, il faut faire tout autant attention pour ne pas se les prendre dans la main. big_smile
Si tu cause un peu Anglais, je te conseille ces bouquins: Swedish Carving Techniques par Wille Sundqvist et Spon par Barn the Spoon. Pour avoir les bases et même un peu plus c'est parfait !

Quant à mon couteau, c'est un Mora 106 (à acheter ici par exemple).

Bonne sculpture !  wink


"Si tu n'arrives pas à penser, marche ; si tu penses trop, marche ; si tu penses mal, marche encore."   

Jean Giono

Hors ligne

#40 02-02-2020 12:14:27

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : [Popote] Fabriquez votre cuillère de rando !

Beaver a écrit :

#554553Poids final: 5g.

Es-tu sûr du poids?
J'ai toute sorte de cuillères lėgères et ce poids m'étonne quand même un peu, mais peut-être que le passage au four l'a débarrassée d'une bonne partie de son eau?

Ma balance de cuisine, pourtant une Teraillon toute récente, est très imprécise dans les faibles grammages (en dessous des 10g): je pèse plusieurs fois le même objet et ça m'indique 3g, puis 6g, puis 4 etc.
Du coup je mets d'abord un objet plus lourd, par exemple 37g, ensuite je pose mon objet léger et là c'est toujours le même poids aux différentes pesés, parfois juste 1g de différence.
Pour bien faire il faudrait que je mette l'objet à 37g, que je rajoute du sel pour faire pile 38g et là je peux peser mon objet léger.
Ou m'acheter enfin un pèse-lettre.

Sinon autre chose, je n'ai évidemment pas ta dextérité ni ton coup de main ni tes outils, du coup pour arriver à un résultat pas trop horrible j'envisagerai plutôt:
- y aller au couteau à la barbare pour dégrossir un max
- affiner à la gosse lime à bois
- passer différents papiers de verre, nettoyer à l'eau
- enfourner à 230°C
- huiler à l'huile d'olive (c'est ce que je fais pour ma planche à découper, une sorte de petit billot de boucher, ainsi que pour mon plan de travail en hêtre et mes couverts à salades en ébène, dès que ça s'asèche je passe un coup d'huile d'olive et c'est reparti pour plusieurs mois)

J'ai bon?

Dernière modification par Scaramouche (02-02-2020 19:23:31)

Hors ligne

#41 04-02-2020 15:53:55

Beaver
Membre
Inscription : 30-09-2018

Re : [Popote] Fabriquez votre cuillère de rando !

J'ai vérifié avec ta technique, la cuillère fait bien 5g. Pas sûr que le four ait enlevé quoi que ce soit de perceptible en eau, le séchage de base a fait le job  smile

C'est bon pour ta méthode de sculpture, à toi de mettre les mains dans le cambouis  wink
Si tu affines à la râpe (la lime c'est pour le métal), enchaine avec un papier abrasif très grossier (style grain 80) pour être sûr de bien entamer les rayures que tu auras laissées sur le bois. Ensuite grains 120, 180, 240, 400, voire même 600 pour le plaisir... ! Histoire d'avoir quelque chose de propre et de bien doux ! C'est parfois impossible de trouver plus fin que du 120 ou 180 en magasins de bricolage, mais sur internet tu as l'embarras du choix !

Juste un petit conseil: évite l'huile d'olive pour nourrir le bois, elle rancit assez vite et devient collante, c'est pas génial. L'huile de noix convient bien, il faut seulement la laisser sécher assez longtemps à l'air libre pour qu'elle polymérise.


"Si tu n'arrives pas à penser, marche ; si tu penses trop, marche ; si tu penses mal, marche encore."   

Jean Giono

Hors ligne

#42 04-02-2020 16:14:02

Hobbit
Membre
Inscription : 17-06-2014

Re : [Popote] Fabriquez votre cuillère de rando !

Bonjour,

voilà le résulat de ma première tentative de fabriquer une cuillère en bois:

7AHjhIslq.cuillere-sapin.jpeg

Le bois c'est du récup de chantier: un tasseau de sapin 33x33 mm
L'avantage c'est que c'est facile à trouver dans mon garage, c'est facile à tailler dedans (Mora croche et un couteau de sculpture), le désavantage est que le copeau s'arrache facilement dans les deux directions (plutôt que d'être coupé de façon propre). On voit bien le côté arraché sur le manche.
Environ 7 grammes, on peut sans doute en grappiller encore une ou deux grammes en raccourcissant le manche.

Hors ligne

#43 04-02-2020 16:55:11

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Popote] Fabriquez votre cuillère de rando !

A moi !
J'ai acheté du bois chez Burger King, et je l'ai taillé à base de carte bleue. Cela m'a donné ça, une fourchette en bois de 2.8 grammes de 2mm d'épaisseur.
7AHmLU5mo.20200204_164604.jpeg

Evidemment, je n'en ressens aucune satisfaction  roll


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#44 15-02-2020 09:21:58

Api-eep
Membre
Inscription : 21-02-2015

Re : [Popote] Fabriquez votre cuillère de rando !

Salut Beaver!

J'ai beau parler anglais, suivre des explications sur un sujet technique sera sans doute hors de ma portée, mais merci pour ces indications -qui profiteront certainement à d'autres en plus smile
Le couteau indiqué est différent de celui que tu possèdes (celui avec lequel tu fends le bois). Le n°106 est indiqué pour le même office?

Hors ligne

#45 15-02-2020 09:32:08

Beaver
Membre
Inscription : 30-09-2018

Re : [Popote] Fabriquez votre cuillère de rando !

Ah pardon, je pensais que tu parlais du couteau de sculpture ! Celui que j'ai utilisé là pour fendre le bois c'est un Old Hickory. Il reprend la forme des anciens couteaux de boucher qui étaient utilisés comme couteaux à tout faire aux Etats-Unis. Mais en fait n'importe quel couteau pas trop court peut servir. En fait moi je me sers de ma hachette de sculpture pour fendre mes morceaux de bois, c'est plus pratique.


"Si tu n'arrives pas à penser, marche ; si tu penses trop, marche ; si tu penses mal, marche encore."   

Jean Giono

Hors ligne

#46 22-03-2020 20:52:09

cimon
Membre
Inscription : 12-07-2018

Re : [Popote] Fabriquez votre cuillère de rando !

Hello !

Ce fil m'intéresse beaucoup, c'est super chouette ta présentation de cuiller en bois.
Pour apporter ma pierre à l'édifice, allez regarder cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=zno2qA_texk

Ce gars fait absolument tout avec des outils manuels et il est très doué. Il vient de sortir une vidéo sur des cuiller en bois. Pas le même calibre, certes mais ça reste les mêmes technique (et ça répond à la question de la gouge au lieu du couteau croche).

L'outil qu'il utilise pour fendre le bois et créer le manche s'appelle un départoire en français.
Si ça peut en aider certain smile

Moi par contre j'ai une question : je suis motivé pour acheter un couteau croche mais je ne sais pas trop choisir (je suis prêt à mettre quelques euros si c'est pour une qualité supérieur (notamment, de l'acier, afin que le tranchant demeure bon et s'entretienne bien). Mora semble être un bon choix. Des avis ?
Et ensuite, comment on peut affuter une bête comme ça ?

Merci bien !


Ev Selon St Marc (6,8)
"Il leur prescrivit de ne rien prendre pour le voyage, si ce n'est un bâton; de n'avoir ni pain, ni sac, ni monnaie dans la ceinture;
de chausser des sandales, et de ne pas revêtir deux tuniques."

Hors ligne

#47 22-03-2020 22:13:25

Beaver
Membre
Inscription : 30-09-2018

Re : [Popote] Fabriquez votre cuillère de rando !

Bon, je trouve ses cuillères pas franchement belles, mais bon... big_smile
Un très bon "spoon carver" (parmi une foultitude !) c'est Barn the spoon, je ne peux que conseiller ses vidéos, comme celle-ci:

Si tu achètes un outils tranchant ce sera forcément de l'acier  big_smile
Après tu as le choix entre l'acier carbone et l'acier inox (avec plein de variantes dans chaque catégorie).

Mora fait de très bons outils pour pas cher, tu peux y aller les yeux fermés. En couteaux croche ils ont trois modèles: le 162 (ambidextre, tranchants des deux côtés de la lame et bout carré), le 164 en gaucher ou droitier (un seul tranchant, bout pointu) et le 163, plus ouvert et aussi à double tranchant. Personnellement je préfère le 164, après c'est à l'appréciation de chacun !
Pour l'affûtage, une petite vidéo (en Anglais par contre) qui l'explique très bien:

Bonne sculpture !


"Si tu n'arrives pas à penser, marche ; si tu penses trop, marche ; si tu penses mal, marche encore."   

Jean Giono

Hors ligne

#48 22-03-2020 22:22:08

cimon
Membre
Inscription : 12-07-2018

Re : [Popote] Fabriquez votre cuillère de rando !

merci de ta réponse, j'ai pu changer ma commande smile

Une autre question : question couteau de sculpture, recommandes-tu quelques chose en particulier ?

En gros, je regarde là dessus : https://www.pyrene-bushcraft.com/croche … r,3,43.cfm
Je pensais prendre le 106 car :
- en stock
- lame plus longue de 2 cm par rapport au 120 (je me dis que ça doit être plus polyvalent même si j'avoue que je n'en sais rien).
- la qualité de l'acier semble égale pour tous les couteau mora...


Ev Selon St Marc (6,8)
"Il leur prescrivit de ne rien prendre pour le voyage, si ce n'est un bâton; de n'avoir ni pain, ni sac, ni monnaie dans la ceinture;
de chausser des sandales, et de ne pas revêtir deux tuniques."

Hors ligne

#49 23-03-2020 10:33:08

Hobbit
Membre
Inscription : 17-06-2014

Re : [Popote] Fabriquez votre cuillère de rando !

Salut cimon,
C'est difficle de donner un avis sur la longuer de lame à choisir pour un couteau de sculpture : Perso je préfère une lame la plus courte possible, après avoir essayé des longueurs différentes. C'est une question d'appuis et d'appliquer la force par rapport à ta main et la taille du morceau de bois à sculpter. L'angle d'appuis est différent pour chaque longueur de lame, et pour des objets de petite taille une lame un peu plus longue peut être trop longue. Ceci dit, la lame va forcément raccourcir avec le temps et les affutages.

Hors ligne

#50 23-03-2020 12:54:57

Beaver
Membre
Inscription : 30-09-2018

Re : [Popote] Fabriquez votre cuillère de rando !

Comme dit Hobbit, il faut essayer, c'est différent pour chacun. Après, une longue lame peut te permettre des mouvements longs et fluides, très utiles pour les manches de cuillères par exemple pour éviter des à-coups: le mouvement part du talon de la lame et tu utilises toute la longueur avant de terminer par la pointe.
Ce qui est important c'est la pointe: la plus fine possible ! Ainsi tu pourras faire de beaux arrondis (par exemple la jonction manche / bol de la cuillère) et faire des choses propres.

Après ne te prends pas le chou: fais quelques achats et entraîne-toi. Au fur et à mesure de tes essais, de tes lectures et de tes visionnages de vidéos tu verras plusieurs technique, un matériel varié... Tout ça va te faire avancer et tu ne pourras faire tes choix qu'avec de la pratique ! smile

La seule chose que je peux vraiment te conseiller, c'est de te renseigner sur les prises pour sculpter en toute sécurité. Ca ne s'invente pas, il y en a plusieurs qui permettent des coupes en force et efficaces sans mettre en danger tes doigts, ta main, ta poitrine ou un potentiel voisin ! Le livre Swedish Carving Techniques (désolée encore en anglais) les montre, le livre Spon de Barn the Spoon les liste aussi.


"Si tu n'arrives pas à penser, marche ; si tu penses trop, marche ; si tu penses mal, marche encore."   

Jean Giono

Hors ligne

Pied de page des forums