Aller au contenu

#1 01-01-2020 01:15:02

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

[Chaussures] Vos chaussures en 2020

J'allais mettre mon message dans le sujet de 2019, puis je me suis ravisé, nous sommes quand même passés en 2020 depuis quelques minutes (bonne année à tous lol).
Du coup, je lance le nouveau sujet pour cette nouvelle année smile

Bon... Depuis mon dernier message ou j'étais très content de délaisser mes chaussures de rando pour passer à la chaussure trail D4, je viens de faire un nouvel achat lol
D'ailleurs, juste pour info, D4 vient de remplacer sa Kiprun trail MT par le nouveau modèle MT 2, toujours au même prix de 80€.

C'est en faisant un petit tour au vieux campeur que je passe devant la nouvelle chaussure trail de chez HOKA ONE ONE, la MAFATE SPEED 2.

285g en pointure 42

Merde, elle a de la gueule cette paire de pompe !!! lol lol Et les crampons Vibram, Pffff l'adhérence a l'air une tuerie !! Je fais du 47 et ils n'ont que du 46 2/3. Mais bon, hop, je teste roll . Bien sûr, elle sont trop petites, mais quelle sensation lors de la marche avec sa semelle compensée hyper stable, un autre monde par rapport à ce que j'ai !!

Retour maison.... petit "fouinage" sur la toile, tous les tests sont bons, même très bons ! Mais tous les prix tournent aux alentours des 150€ / 170€ sauf chez I-Run où avec un code de réduction elles passent à 119€.
J'ai pas réfléchi 30 ans, j'ai rajouté 5€ pour le Chronopost 24h... vivement la reprise  lol

Sinon quelques tests pour ceux que ça interesse (attention, c'est l'ancien modèle):
https://www.running-conseil.com/actuali … eed-2.html
https://www.u-run.fr/67143-hoka-one-one … -et-facile
https://www.trail-session.fr/hoka-mafat … pesanteur/
https://www.outzer.fr/avis/chaussures-t … 0/350.html
http://runners.fr/courses-nature-le-mat … ate-speed/
https://www.terrederunners.com/test-maf … ed-2-hoka/

Et les photos du nouveau modèle

7zO44jFmY.1012343-OGMO_1.jpeg

7zO44mlNp.1012343-OGMO_3.jpeg

7zO44ophG.1012343-OGMO_5.jpeg

7zO44qzVV.1012343-OGMO_6.jpeg

EDIT : Orthographe

Dernière modification par einganien (01-01-2020 01:18:30)

Hors ligne

#2 01-01-2020 01:34:27

trois flèches
Invité

Re : [Chaussures] Vos chaussures en 2020

Il y a une membrane gtx sur tes One One ou c'est respirant ?

Au risque que tu te foutes de moi, en ce début d'année et grâce à ton code promo, je commande à nouveau des Akyra. J'hésite à prendre le modèle gore tex pour cet hiver.

#3 01-01-2020 01:35:11

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Chaussures] Vos chaussures en 2020

J'avais essayé ce genre de pompes pour voir.
En phase de transition grosses d'alpi vers trails minimalistes.
Trop d'amorti, l'impression de ne toucher qu'un sol en guimauve, je n'ai pas du tout accroché.
Tu nous feras un retour après quelques randos ?


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#4 01-01-2020 03:33:00

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Chaussures] Vos chaussures en 2020

En mode rando , c’est un peu spécial faut s’habituer
Pour courir c’est top confort et assez dynamique : prendre le modéle evo plus solide.
Hoka taille un peu étroit.
Pour la montagne , je prendrais plutôt des Akyra .

Dernière modification par Balipit (01-01-2020 03:37:52)

Hors ligne

#5 01-01-2020 10:18:34

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Chaussures] Vos chaussures en 2020

trois flèches a écrit :

#549844Il y a une membrane gtx sur tes One One ou c'est respirant ?

Au risque que tu te foutes de moi, en ce début d'année et grâce à ton code promo, je commande à nouveau des Akyra. J'hésite à prendre le modèle gore tex pour cet hiver.

Moi se foutre de toi ??? c'est un procès d'intention là !! lol
Sinon, ce sont les modèles respirants et non GTX.

You a écrit :

#549845J'avais essayé ce genre de pompes pour voir.
En phase de transition grosses d'alpi vers trails minimalistes.
Trop d'amorti, l'impression de ne toucher qu'un sol en guimauve, je n'ai pas du tout accroché.
Tu nous feras un retour après quelques randos ?

Lorsque je les ai prise en main, j'ai aimé la semelle rigide et la chaussure souple.
Comme j'ai un problème de douleurs au talon, je ne peux plus trop prendre de grosses chaussures de montagne. Je suis donc passé à un peu plus souple chez Salomon avec la Quest 4D puis ensuite la X Ultra Trek (2X) avant de tenter la trail de D4 qui m'a définitivement convaincu de passer à ce style de chaussures. Ce qui me fait kiffer dans ces pompes, ce sont leurs crampons et la sécurité qu'ils procurent en montagne, moi qui court et saute partout en descente, c'est top !! Le jour et la nuit... c'est un peu comme si on comparait des pneus de bonne et mauvaise qualité sur une voiture. Je m'attendais pas à avoir autant de différence d'accroche entre les trails et des "vrais" chaussures de montagne.
Je ferrais un retour dédié à cette chaussure dès ma première sortie avec.

Balipit a écrit :

#549849En mode rando , c’est un peu spécial faut s’habituer
Pour courir c’est top confort et assez dynamique : prendre le modéle evo plus solide.
Hoka taille un peu étroit.
Pour la montagne , je prendrais plutôt des Akyra .

J'ai vu le modèle EVO, mais d'après ce qu'ils disent, il n'est pas fait pour des personnes d'un certain poids lol
Pour la MS2, les retours ont l'air très bons sur la durée avec des tests de traileurs à plus de 1000kms sans qu'elle est bougée. Bon après, je fais de la randonnée, je verrais bien à l'usage.
Je fais du 47 et lorsque j'ai essayé le 46 2/3 j'étais pas mal serré dans le chaussure et Je n'ai pas un pied large.
Après, Hoka passe au 47 1/3 ou au 48. J'ai fait comme avec mes Salomon, j'ai pris directement du 48.

Hors ligne

#6 01-01-2020 11:02:21

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Chaussures] Vos chaussures en 2020

Bonne année !
smile

einganien a écrit :

#549841D'ailleurs, juste pour info, D4 vient de remplacer sa Kiprun trail MT par le nouveau modèle MT 2, toujours au même prix de 80€.

T'as eu l'occasion de tester le nouveau modèle ?
Histoire de voir si elle est plus souple que l'ancienne (que je trouve bien trop rigide).
wink

Hors ligne

#7 01-01-2020 11:27:51

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Chaussures] Vos chaussures en 2020

Redfish a écrit :

#549861Bonne année !
smile

einganien a écrit :

#549841D'ailleurs, juste pour info, D4 vient de remplacer sa Kiprun trail MT par le nouveau modèle MT 2, toujours au même prix de 80€.

T'as eu l'occasion de tester le nouveau modèle ?
Histoire de voir si elle est plus souple que l'ancienne (que je trouve bien trop rigide).
wink

Non, je viens de voir le nouveau modèle en voulant mettre le lien de l'ancien.
J'irais quand même le tester en magasin, mais pour l'instant ils ne l'ont pas tous en rayon. De plus ils ont fait jusqu'au 48.
J'ai l'impression qu'ils y a une semelle plus large.
Sinon, je ne les trouve pas trop rigide, par contre j'adore l'accroche !

Hors ligne

#8 02-01-2020 13:42:06

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Chaussures] Vos chaussures en 2020

Einganien, tu n'as pas peur que ça t'empêche de dormir sous ta Plexamid ? Cette couleur, ça doit bien éclairer la nuit, non ?
Par contre, si tu es perdu en montagne, les secours te répèrent de loin ..
lol  lol
Quand on parle de durée d'usure, est-ce qu'il y aurait une différence entre la randonnée (où l'on fait des pas plus courts) et le trail (où l'on courre plus donc des pas plus longs) ?
Car ce n'est pas le nombre de kilomètres en fait qui compte, c'est le nombre de pas, la vitesse de la chaussure lors de l'impact avec le sol et bien sûr le type de sol.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

En ligne

#9 02-01-2020 14:08:43

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Chaussures] Vos chaussures en 2020

Non mais tu sais que je ne dors pas avec les chaussures aux pieds !! lol
Puis je les eteins la nuit avec le petit interrupteur.
Je sens comme une petite attaque ironique, c'est pas reglo de faire ça, surtout lorsque je m'y attends le moins LOL

Concernant ton analyse, ô combien perspicace, sur la durée de vie d'une paire de chaussure suivant son utilisation, je dirais que la pompe à plus de chance de se prendre un choc physique lors d'une course trail que lors d'une randonnée avec des petits pas, surtout si ce sont les tiens sur terrain plat  lol

Mais pour résumer,  plus tu marches moins fort, moins elles s'abîment plus vite !

Hors ligne

#10 02-01-2020 14:09:32

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Chaussures] Vos chaussures en 2020

einganien a écrit :

#549863

Redfish a écrit :

#549861Bonne année !
smile

einganien a écrit :

#549841D'ailleurs, juste pour info, D4 vient de remplacer sa Kiprun trail MT par le nouveau modèle MT 2, toujours au même prix de 80€.

T'as eu l'occasion de tester le nouveau modèle ?
Histoire de voir si elle est plus souple que l'ancienne (que je trouve bien trop rigide).
wink

Non, je viens de voir le nouveau modèle en voulant mettre le lien de l'ancien.
J'irais quand même le tester en magasin, mais pour l'instant ils ne l'ont pas tous en rayon. De plus ils ont fait jusqu'au 48.
J'ai l'impression qu'ils y a une semelle plus large.
Sinon, je ne les trouve pas trop rigide, par contre j'adore l'accroche !

Testées à l'instant dans mon petit Decathlon.
Trop rigide et épais à mon goût, manque de sensation.
Talon droit et dur sans rembourrage, mal au talon bout de 5 minutes dans le magasin. Toujours pas pour moi donc...

Par contre toebox large et semble mieux que les MT1.
;-)

Hors ligne

#11 02-01-2020 14:09:34

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Chaussures] Vos chaussures en 2020

Salut,
Mes chaussures 3 saisons depuis pas mal d'années, ce sont les Saucony Xodus, chaussures de trail dont j'avais parlé dans le fil des chaussures de 2019 lors de l'acquisition de ma 3ème paire.
J'en suis globalement très content, mais pour ma façon de randonner, les crampons de chaussures de trail ne sont pas adaptés et s'usent relativement vite. Depuis longtemps je cherche des chaussures similaires (légères, pas rigides, très aérées, disponibles en 49) ayant des semelles typées randonnée.

J'ai peut-être trouvé. J'ai acheté récemment une paire de Merrell TETREX RAPID CREST. Ce sont des chaussures prévues pour marcher dans l'eau ou en dehors. Elles se rapprochent des anciens modèles de Salomon Techamphibian (jusqu'à la version 3) à la différence qu'elles sont disponibles à ma pointure.
Pour le moment j'ai fait 3 promenades avec, on ne peut pas dire que je les ai testées. Je suis un peu déçu par le maintien du talon, j'espère que ça s'améliorera à l'usage sinon ça va être compliqué pour marcher en dévers. Sinon, comme mes précédentes trail, elles sont bien ventilées (voir très très bien) et confortables comme des pantoufles.

Pour l'historique, depuis que je marche ne chaussures basses, je suis passé par :
- Trail décathlon dont je ne sais plus le modèle
- Salomon XA Pro 3D Ultra 2 (tu parles d'un nom à rallonge)
- Asics Gel Fuji Trabuco
- Asics Gel Fuji Attack
- Saucony Xodus (3 versions différentes)

Hors ligne

#12 02-01-2020 14:57:35

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Chaussures] Vos chaussures en 2020

Ca donne quoi niveau amorti sur les Tetrex ?
J'ai un modèle eau vive de Merrell, c'est digne des mes fives fingers... c'est à dire rien.
smile

Hors ligne

#13 02-01-2020 15:06:27

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Chaussures] Vos chaussures en 2020

einganien a écrit :

#549988Mais pour résumer,  plus tu marches moins fort, moins elles s'abîment plus vite !

.. et réciproquement, bien entendu !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

En ligne

#14 02-01-2020 15:09:05

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Chaussures] Vos chaussures en 2020

Redfish a écrit :

#549989Testées à l'instant dans mon petit Decathlon.
Trop rigide et épais à mon goût, manque de sensation.
Talon droit et dur sans rembourrage, mal au talon bout de 5 minutes dans le magasin. Toujours pas pour moi donc...

Sur la MT1, moi j'avais un problème avec le renfort plastique qui fait le tour du talon et qui me blessait le côté du talon.
Pas le seul car j'ai vu cette remarque plusieurs fois dans les commentaires.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

En ligne

#15 02-01-2020 15:54:51

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Chaussures] Vos chaussures en 2020

je mets les pieds dans 2020 avec une paire de La Sportiva ultra-raptor. achetées également en pré-solde dans une boutique I-run (-30%).

même remarque que einganien, moi qui était passé aux trails ça fait bizarre de revenir à une chaussure équipée d'une semelle plus rigide. mais pour cet été je recherche des chaussures capables de manger des cailloux, si possible sans faire trop de concessions sur le confort ni sur le poids. j'ai encore quelques mois pour trouver le bon modèle.

lien fabriquant : https://www.lasportiva.com/fr/ultra-rap … ions=13380

Dernière modification par azerty (02-01-2020 15:55:09)


«L’humain mène une guerre contre la nature. S’il gagne , il est perdu» – Hubert Reeves

Profil / trombi ici

Hors ligne

#16 02-01-2020 16:10:46

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Chaussures] Vos chaussures en 2020

Après 6 mois de mise à l'épreuve et 750 km, je valide mes Scarpa Mescalito, vendues en catégorie "chaussure d'approche". J'ai passé 1 h très sympa avec un vendeur très technique, lequel m'a amené vers ces chaussures que je n'aurai pas choisi spontanément.

Pas spécialement MUL (et loin de là avec 400 g x 2 en taille 43), mais elles répondaient à mon cahier des charges :

i) adaptées à ma bobologie :
- d'apparence étroite, elles sont garnies de mousse qui épouse bien la forme du pied, permettant que je ne souffre pas de mon hallux valgus
- plus de souci de tendinite comme l'an dernier, mais je suis aussi passé à des semelles "high" qui y ont beaucoup fait
- j'ai fait avec de grosses sorties (jusqu'à 65 km sur 1 journée, mon record), ainsi que des sorties répétées (20 km chaque matin comme ces 10 derniers jours), sans fatigue ou douleur particulière. Pas le moindre début d'ampoule, juste un peu d'échauffement sur le haut des orteils lorsque je néglige le serrage de mes lacets.

ii) respirantes plutôt qu'imperméables, mais pas facile à mouiller malgré tout :
- il en faut beaucoup pour avoir les pieds mouillés, et quand c'est le cas le séchage se fait raisonnablement bien. Tout le contraire de mes mésaventures de l'été dernier (détrempées en quelques minutes et des journées de séchage), pour avoir accepté le conseil d'un vendeur qui ne connaissait pas son domaine …

iii) ni low cost ni hors de prix (achetées € 153), mais l'absence totale d'usure après 750 km me laisse espérer une durabilité très supérieure à tout ce que j'avais porté jusqu'à présent (des durées de vie de 500 à 1 300 km). La semelle (Vibram) est donnée pour 4 000 km, mais il suffira qu'elles dépassent 1 500 km pour me faire descendre sous la "barrière" des € 0.10 / km. Rapportées au kilomètre pour un gros marcheur comme moi, elles sont donc économiquement très intéressantes.

Même si en ce qui me concerne je les utilise dans tous les environnements, je pense que leur meilleur domaine d'utilisation reste la montagne caillouteuse et abrasive. Pour du chemin déroulant je préfèrerai (forcément …) plus léger, mais je m'en porte finalement très bien.

Il me restera à faire une grosse traversée montagneuse avec elles pour compléter le jugement, mais il est clair que j'aurai préféré les avoir aux pieds dès l'été dernier.


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#17 02-01-2020 16:31:35

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Chaussures] Vos chaussures en 2020

Redfish a écrit :

#549993Ca donne quoi niveau amorti sur les Tetrex ?
J'ai un modèle eau vive de Merrell, c'est digne des mes fives fingers... c'est à dire rien.
smile

Lors des promenades de test, je n'ai pas été choqué par l'amorti. J'en dirai plus quand je les aurai vraiment testées.

Hors ligne

#18 02-01-2020 18:05:45

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Chaussures] Vos chaussures en 2020

Hervé27 a écrit :

#550001Après 6 mois de mise à l'épreuve et 750 km, je valide mes Scarpa Mescalito, vendues en catégorie "chaussure d'approche". J'ai passé 1 h très sympa avec un vendeur très technique, lequel m'a amené vers ces chaussures que je n'aurai pas choisi spontanément.

Pas spécialement MUL (et loin de là avec 400 g x 2 en taille 43

Tu dirais que la souplesse générale est comment?@

En ligne

#19 02-01-2020 18:07:54

trois flèches
Invité

Re : [Chaussures] Vos chaussures en 2020

Hervé27 a écrit :

#550001Après 6 mois de mise à l'épreuve et 750 km, je valide mes Scarpa Mescalito, vendues en catégorie "chaussure d'approche". J'ai passé 1 h très sympa avec un vendeur très technique, lequel m'a amené vers ces chaussures que je n'aurai pas choisi spontanément.

Si tu es bien dans ce type de chaussures Hervé un jour tu devrais essayer les Five Ten Guide Tennie, c'est le même genre de pompes avec une accroche redoutable et qui deviennent après quelques km de véritables chaussons.

#20 02-01-2020 18:51:37

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Chaussures] Vos chaussures en 2020

Bilbox a écrit :

#550009

Hervé27 a écrit :

#550001Après 6 mois de mise à l'épreuve et 750 km, je valide mes Scarpa Mescalito, vendues en catégorie "chaussure d'approche". J'ai passé 1 h très sympa avec un vendeur très technique, lequel m'a amené vers ces chaussures que je n'aurai pas choisi spontanément.

Pas spécialement MUL (et loin de là avec 400 g x 2 en taille 43

Tu dirais que la souplesse générale est comment?@


C'est assez rigide, raison pour laquelle j'estime que leur meilleur terrain est la montagne caillouteuse


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#21 02-01-2020 20:13:14

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Chaussures] Vos chaussures en 2020

Après, lorsqu'on choisi une chaussure, on sait ce que l'on prend... c'est un peu comme les pneus de voitures, si on prend de la gomme tendre, vous aurez du confort de conduite et de la tenue de route mais avec une usure rapide à l'inverse d'un pneu dur qui va durer dans le temps mais qui sera moins confort et tiendra moins bien le bitume.

Je suis à ma 3eme Salomon type rando en 3 ans (une quest 4D et deux X Ultra Trek) et je compte pas la trail MT1 D4 que j'ai actuellement.
Ca reste des chaussures conforts et souples mais que j'ai bouffé en un rien de temps, surtout les crampons.
Par contre j'ai choisi les X Ultra Trek et la MT1 pour leurs crampons et je ne suis pas déçu, c'est une tuerie !! Je suis même en train de me demander si l'accroche n'est pas meilleur sur la D4 !!


048e667f43311a22cf442edece46a0db1d484e.jpeg

69a95d03b9ccea026246ef1601d9f409777e85.webp

Hors ligne

#22 02-01-2020 21:37:25

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Chaussures] Vos chaussures en 2020

trois flèches a écrit :

#550010

Hervé27 a écrit :

#550001Après 6 mois de mise à l'épreuve et 750 km, je valide mes Scarpa Mescalito, vendues en catégorie "chaussure d'approche". J'ai passé 1 h très sympa avec un vendeur très technique, lequel m'a amené vers ces chaussures que je n'aurai pas choisi spontanément.

Si tu es bien dans ce type de chaussures Hervé un jour tu devrais essayer les Five Ten Guide Tennie, c'est le même genre de pompes avec une accroche redoutable et qui deviennent après quelques km de véritables chaussons.

Elles ont l’air pas mal ces scarpa 
Y’a aussi les Salomon X-ALP spry : Bon compromis entre trail/approche

Dernière modification par Balipit (03-01-2020 00:05:01)

Hors ligne

#23 02-02-2020 11:13:54

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : [Chaussures] Vos chaussures en 2020

Salut smile

La marche prenant de plus en plus de place dans ma vie, j'ai commencé à regarder pour une meilleure paire de chaussures que mon modèle basique de chez DKT.

Mon plus vieux m'a dégoté en promo une paire de La Sportiva akyra.

https://www.lasportiva.com/fr/akyra

Que je n'ai pas encore reçu et que je n'aurai probablement pas pour ma prochaine sortie.

Du coup ayant reçu pour les fêtes une carte cadeau DKT et après les avoirs essayer, j'ai pris une paire de Trail running MT 2.

Mes chaussures actuelles sont vraiment très limite voir casse gueule pour la sortie du comité.

A tantôt.

Édit : Conjugaison.

Dernière modification par Lodewijk (02-02-2020 11:33:26)

Hors ligne

#24 02-02-2020 11:51:44

trois flèches
Invité

Re : [Chaussures] Vos chaussures en 2020

Les Akyra sont de supers pompes, une très bonne accroche, un bon confort et une maintenue du pied sécurisante en terrain accidenté. Le léger surpoids de ce modèle est, à mon sens, vite oublié.

Je dis ça sans rancune par rapport à ma paire qui a explosée en juillet. Peut être un défaut de fabrication, très certainement un coup de pas de bol.

édit : accord

Dernière modification par trois flèches (02-02-2020 11:53:18)

#25 02-02-2020 12:06:03

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : [Chaussures] Vos chaussures en 2020

Merci pour ton retour qui confirme un peu des lectures divers et les conseils de mes garçons..On verra à l'usage et j'aurais aimer les avoir au pieds le weekend prochain mais, ce n'est que partie remise smile .


Édit : Ortho

Dernière modification par Lodewijk (02-02-2020 12:12:35)

Hors ligne

Pied de page des forums