Aller au contenu

Annonce

#1 31-01-2019 17:35:05

Myrdhin
Membre
Inscription : 04-11-2014

[Autre] Imprimante 3D

Bonjour,

Certains d'entre vous utilisent-ils une imprimante 3D pour bricoler des petits objets ? Qu'en pensez-vous ? Avez-vous un retour d'expérience là-dessus ?

Merci :-)


"D'après une théorie, le jour ou quelqu'un découvrira exactement à quoi sert l'Univers et pourquoi il est là, ledit Univers disparaîtra sur-le-champ pour se voir remplacé par quelque chose de considérablement plus inexplicable et bizarre."..."Selon une autre théorie,la chose se serais en fait déjà produite."

Douglas ADAMS - H2G2

Mon premier retour terrain

Hors ligne

#2 31-01-2019 18:02:40

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Autre] Imprimante 3D

Y'a pas vraiment d'item dans un sac de randonneur qui puisse être fabriqué avec un tel outil.
Et pour les trucs en plastiques, on cherche plutôt du fiable et solide comme des attaches de mercerie, et on en trouve assez aisément.

Une fois j'ai utilisé du silicone liquide pour le couler et faire une plaque, donc aucun outil n'est exclu, l'imprimante n'est juste a priori pas pertinente.

Hors ligne

#3 31-01-2019 18:09:42

koreth
Hammocker !
Lieu : Montpellier, France
Inscription : 27-12-2018

Re : [Autre] Imprimante 3D

Pour ceux qui vont se poser la question : le poids du PLA (un des matériaux utilisé par les imprimantes 3d) est d'environs 1.25 g/cm3, celui de l'ABS est d'environs 1 g/cm3.

Sinon, je suis d'accord avec nomadecueilleur sur le manque à priori d'utilité. Les objets fabriqués sont soit fragiles, soit pas dans nos sacs. À moins que tu aies une idée en tête qui va surprendre nos imaginations ? smile

Pour info, je n'en ai pas moi-même (trop peu d'utilité), mais autour de moi, j'ai pas mal de Dagoma (Easy ou Delta), et elles ont bonne réputation.

Seb


« La route ? Là où on va, on n'a pas besoin de route ! »
Sauf mention contraire, edit = corrections de fautes / typos

Hacker, Hiker, Trekker – Hammock Lover
Trombi

Hors ligne

#4 31-01-2019 18:20:42

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Autre] Imprimante 3D

Lorsque je cherchais à concevoir une éolienne de randonnée (à monter au bivouac pour recharger la nuit du petit matériel), j'envisageais de faire réaliser certaines pièces par un amis qui possède une imprimante 3D. Donc dans le cadre de la randonné légère, ça peut avoir un intérêt pour du prototype, mais ensuite si on veut perdre du poids et gagner de la solidité, il vaut mieux se tourner vers d'autres matériaux.
Concernant mon projet d'éolienne, je n'arrivais pas à abaisser le poids à un niveau acceptable, j'ai donc abandonné l'idée.

Hors ligne

#5 31-01-2019 18:38:35

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Autre] Imprimante 3D

Salut,

j'ai eu besoin de solliciter de l'impression 3D pour me faire un petit entonnoir afin de remplir une Pom'Pote avec de l'alcool à bruler (pour utiliser un P3RS). Mais je n'ai pas eu d'autre besoin particulier nécessitant cette technique encore.

Hors ligne

#6 04-02-2019 10:47:45

Myrdhin
Membre
Inscription : 04-11-2014

Re : [Autre] Imprimante 3D

nomadecueilleur a écrit :

Y'a pas vraiment d'item dans un sac de randonneur qui puisse être fabriqué avec un tel outil.
Et pour les trucs en plastiques, on cherche plutôt du fiable et solide comme des attaches de mercerie, et on en trouve assez aisément.

Une fois j'ai utilisé du silicone liquide pour le couler et faire une plaque, donc aucun outil n'est exclu, l'imprimante n'est juste a priori pas pertinente.

Peut-être pas d'item auquel tu as pensé ? ¯\_(ツ)_/¯
Pour ma part je pense que le champ des possibles est assez vaste pour que cet objet soi pertinent. Surtout dans cette section bricolage ^^.

@koreth , Je n'ai pas d'imprimante 3d, mais il me semble que de nombreux types de filaments sont aujourd'hui compatibles : PET, PLA, ABS, fibre de verre, mais aussi des fibres végétales à base de maïs ou bois.


"D'après une théorie, le jour ou quelqu'un découvrira exactement à quoi sert l'Univers et pourquoi il est là, ledit Univers disparaîtra sur-le-champ pour se voir remplacé par quelque chose de considérablement plus inexplicable et bizarre."..."Selon une autre théorie,la chose se serais en fait déjà produite."

Douglas ADAMS - H2G2

Mon premier retour terrain

Hors ligne

#7 02-04-2019 23:03:32

Diana-light
Membre
Inscription : 21-05-2018

Re : [Autre] Imprimante 3D

J'ai trouvé ce tutoriel pour réaliser une mini pompe à air pour gonfler des matelas. Le type a utilisé une imprimante 3D pour certaines pièces. La pompe est USB et beaucoup plus légère et moins chère que celle de Thermarest.

Mini pompe à air pour matelas gonflable DIY 30g

Hors ligne

#8 02-02-2020 19:07:01

Sacapof
Membre
Inscription : 24-01-2020

Re : [Autre] Imprimante 3D

J'en ai une.
Je me suis fait un étui pour mes lunettes de vue le soir au bivouac (lentilles la journée).

Un étui en pla, au plus juste selon la forme des lunettes = 35g
c31d0d4631d733dc18c71f3ea28e69f9f5ec80.jpg

Dernière modification par Sacapof (02-02-2020 19:16:53)

Hors ligne

#9 03-02-2020 12:26:44

Splint
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 26-08-2019

Re : [Autre] Imprimante 3D

Le principal frein à l'utilisation de l'impression 3D se trouve dans l'imagination de ceux qui l'utilisent wink
Je suis sur qu'il y a tout un tas d'application, mais effectivement, il faut les trouver...

Plein de matériaux sont utilisables, même des matériaux "flex", style caoutchouc.
Des matériaux résistant aux températures (chaud et froid) avec une bonne résistance mécaniques etc...

Ne pas oublier que les matériaux "basiques" (pla et abs) ne supporte pas trop les températures extrêmes (chaud et froid), donc ça peut être un frein pour les sorties hivernales par exemple.

Si vous avez besoin de conseils là dedans, n'hésitez pas à m'envoyer un MP tongue


"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper aux arbres, il passera sa vie à croire qu'il est stupide." A. Einstein

Trombi

Hors ligne

#10 03-02-2020 12:49:04

Sacapof
Membre
Inscription : 24-01-2020

Re : [Autre] Imprimante 3D

Tout à fait !
Pour du flexible, le TPU c'est top !
Sinon j'adore le XT CF20. C'est un filament carbone.

Hors ligne

#11 03-02-2020 12:53:27

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Autre] Imprimante 3D

Chouette ! Quel logiciel utilises-tu ? On peut faire ça avec Sketchup ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#12 03-02-2020 13:10:57

Sacapof
Membre
Inscription : 24-01-2020

Re : [Autre] Imprimante 3D

Oui c'est possible.
Mois je me sers pas mal de solidwoks, autocad, 3Dreshaper et un peu Catia.

Hors ligne

#13 03-02-2020 14:21:54

Splint
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 26-08-2019

Re : [Autre] Imprimante 3D

tolliv a écrit :

#554795Chouette ! Quel logiciel utilises-tu ? On peut faire ça avec Sketchup ?

Les logiciels permettant de slicer la pièce (la découper en tranche de quelques dixième de millimètre) et de faire la programmation de la buse lise le format .STL (stéréolitographie). Tous les logiciels de CAO 3D peuvent exporter dans ce type de format.

J'utilise principalement Catia au travail, mais n'importe lequel (payant ou gratuit) peut faire l'affaire smile


"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper aux arbres, il passera sa vie à croire qu'il est stupide." A. Einstein

Trombi

Hors ligne

#14 03-02-2020 14:37:15

Sacapof
Membre
Inscription : 24-01-2020

Re : [Autre] Imprimante 3D

Splint a écrit :

#554814

tolliv a écrit :

#554795Chouette ! Quel logiciel utilises-tu ? On peut faire ça avec Sketchup ?

Les logiciels permettant de slicer la pièce (la découper en tranche de quelques dixième de millimètre) et de faire la programmation de la buse lise le format .STL (stéréolitographie). Tous les logiciels de CAO 3D peuvent exporter dans ce type de format.

J'utilise principalement Catia au travail, mais n'importe lequel (payant ou gratuit) peut faire l'affaire smile

Tout à fait.
En gros et dans l’ordre :
- Une idée
- un croquis
- modélisation 3d (Catia, CAD, solidworks, etc...) pour sortir un .STL ou .OBJ
- Slicer pour trancher le modèle 3d afin que l'imprimante puisse le digérer -> fichier .GCODE
- Et on attend une bonne paire d'heure pour que la pièce soit imprimée.

Hors ligne

#15 03-08-2020 00:25:16

HiddenTTY
Membre
Inscription : 01-08-2020

Re : [Autre] Imprimante 3D

Bonjour,

Ils y à pas mal de choses qui peuvent êtres faites à mon humble avis.
Ditons que mème si parfois certains produits existent dans le commerce, ici on est libre d'adapter au mieux.

Par exemple ceci, le miens fait 16g
https://www.thingiverse.com/thing:814321

Aussi, récemment j'ai pondu ça pour 5.8g
https://www.thingiverse.com/thing:4551957
il remplace le "capot' d'origine de la valve helix qui fait 5.5g donc j'ai certe pris 0.3g mais c'est pratique.

Ancres à neige ultralight
https://www.thingiverse.com/thing:4033389

Un autre support pour les cartouches
https://www.thingiverse.com/thing:4435401

Support gopro like pour bâtons
https://www.thingiverse.com/thing:4315848

Attaches de tarps modulaires
https://www.thingiverse.com/thing:2795492

Hors ligne

#16 03-08-2020 09:56:34

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Autre] Imprimante 3D

Excellent, le truc pour la pipette j'yai jamais pensé c'est un gadget utile, je galère toujours a mort quand je remets le sac, un coup derrière, un coup a gauche,un coup a droite  mad

Je ne pige pas trop tes attaches de tarps, ça se clipse l'un dans l'autre au travers du tissus c'est ça ?

Hors ligne

#17 03-08-2020 11:38:35

HiddenTTY
Membre
Inscription : 01-08-2020

Re : [Autre] Imprimante 3D

Je confirme que c'est pratique smile
La pièce en question c'est un clone de quelque chose qui existe déjà chez source : Helix docking station Mais bon c'est plus lourd et cher que celle imprimé.

Sinon pour l'attache de tarp il semble que ça soit juste deux options. Soit tu en as un avec un lineloc intégré pour régler la tentions, ou bien un avec un simple œillet selon ton usage.

Hors ligne

#18 04-08-2020 09:09:15

Eric le rouge
AnthropoMUL[ET]
Inscription : 13-04-2018

Re : [Autre] Imprimante 3D

HidenTTY a écrit :

Ils y à pas mal de choses qui peuvent êtres faites à mon humble avis.

Merci pour ces exemples.
Pour les ancres (qui vont être enfouies dans la neige), est-ce qu'il y a des spécifications en termes de matériau (pour résister au froid) ?


Mon trombi schizo, mi-Mul mi-anthropologue, avec un sommaire de mes récits de sortie bavards et de mes articles indigestes big_smile sur la Mul

En ligne

#19 04-08-2020 13:21:51

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Autre] Imprimante 3D


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#20 04-08-2020 13:39:51

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Imprimante 3D

Je pense que Eric demandait quel type de fil il fallait acheter pour l'imprimante 3D et faire les sardines à neige montrées plus haut.
smile

Dernière modification par Redfish (04-08-2020 13:40:01)

Hors ligne

#21 04-08-2020 14:25:29

Eric le rouge
AnthropoMUL[ET]
Inscription : 13-04-2018

Re : [Autre] Imprimante 3D

Merci Redfish pour la juste reformulation big_smile
(pour les sacs plastiques, j'ai eu pratiqué en effet)

Dernière modification par Eric le rouge (04-08-2020 14:25:40)


Mon trombi schizo, mi-Mul mi-anthropologue, avec un sommaire de mes récits de sortie bavards et de mes articles indigestes big_smile sur la Mul

En ligne

#22 04-08-2020 15:01:55

HiddenTTY
Membre
Inscription : 01-08-2020

Re : [Autre] Imprimante 3D

Eric le rouge a écrit :

Pour les ancres (qui vont être enfouies dans la neige), est-ce qu'il y a des spécifications en termes de matériau (pour résister au froid) ?

A priori non, ça reste du plastique dans tout les cas.

Thingiverse a écrit :

Filament_brand:
Generic

Filament_color:
Any color you like

Filament_material:
PLA or ABS

Mon retour expérience c'est que l'ABS est plus contraingant à imprimer mais à une résistance mécanique meilleur que le PLA (qui est déjà pas mal).
l'ABS est aussi un peux plus léger (de pas grand chose).

le meilleur du monde serais d’utiliser le PETG à mon humble avis smile

Hors ligne

#23 04-08-2020 16:44:35

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Imprimante 3D

Certains plastiques deviennent cassants avec le froid...

Hors ligne

#24 27-07-2023 21:08:18

cyr
Membre
Inscription : 30-09-2012

Re : [Autre] Imprimante 3D

Je ressuscite ce fil pour donner deux exemples récents. Le premier, c'est un embout pour faire un sac de gonflage de matelas "épais". L'avantage de le faire à façon (en plus du plaisir de bricoler), c'est que le diamètre intérieur permet d'encastrer les valves "Thermarest Neoair Xlite", tandis que le diamètre externe permet de gonfler des matelas decathlon (nous avons les deux modèles). Je ne pense pas que ça existe dans le commerce.

J'ai fixé cet embout à un sac que j'ai cousu en Silnylon (30L environ), avec un "mastic" d'étanchéité pour le silnylon (Silnet) et une couture. Ca fonctionne très bien: l'embout tient bien en place sur les valves, les matelas neoair (taille regular) se gonflent en environ 5 "bouffées" de sac tandis que les matelas decathlon (courts, 120 cm) se gonflent en une ou deux fois. Et ce n'est pas encore cassé après 2 semaines de randonnée à vélo !

L'embout seul pèse dans les 15g, le sac entier (avec embout) dans les 50g.

87lDyFJUe.Sac-de-gonflage.s.jpeg

Il y a moyen de faire beaucoup plus léger (mais beaucoup moins durable aussi) en utilisant un sac poubelle à la place du Silnylon, et en rognant un peu sur la taille de l'embout. En ajoutant un bouchon, le sac devient presque étanche (je n'en ai pas l'utilité pour le moment).

Pour les détails techniques, l'embout est réalisé en deux parties qui prennent le tissu en sandwich. C'est étanché au mastic, et cousu directement à travers l'embout avec une grosse aiguille (type aiguille de voilier). Le trou central est conique pour correspondre à la valve Thermarest, tandis que la surface externe possède des petite protubérances (un peu comme un pas de vis) pour bien se fixer sur les valves des matelas decathlon. C'est imprimé en un matériau flexible, ce qui aide probablement à faire bien "adhérer" l'embout sur les valves.

87lDWRjqL.Coupe-de-lembout.s.png

Hors ligne

#25 27-07-2023 21:11:56

cyr
Membre
Inscription : 30-09-2012

Re : [Autre] Imprimante 3D

Le second, ce sont des embouts à mettre sur les piquets de tente "en Y", avec deux objectifs en tête: se faire moins mal quand on marche dessus et moins les abîmer quand on tape dessus avec une pierre.

Je ne vais pas m'étendre, car je n'ai pas encore testé en conditions réelles...

87lEv9QNx.Embout-piquet-Y.s.jpeg87lEy8OhQ.Embout-piquet-Y-dmont.s.jpeg

Hors ligne

Pied de page des forums