Aller au contenu

Annonce

#1 04-02-2020 12:14:31

Gowildadventure
Membre
Lieu : en voyage
Inscription : 23-09-2019
Site Web

[Couchage] quilt biplace

Bonjour à tous,

Je suis en train de réfléchir à acheter un quilt deux places pour la suite de notre voyage. D'une part parce qu'on abandonne les hamacs pour passer à la tente et d'autre part parce que c'est sympa en couple et que le gain de poids est énorme par rapport à deux sacs de couchage.

Pour l'instant nous avons deux panyam 600 dont la température de confort nous convient. Et on utilise des neoair xlite standard.

J'aimerais trouver un quilt/couette pour une température similaire.

J'ai vu 4 produits disponibles sur le net :

-Le enlightened equipment accomplice
C'est le modèle qui me paraît le mieux étudié. Mais il est très cher surtout avec le duvet 950 cuin (+155$). En plus comme c'est un produit américain je risque de me faire massacrer à la douane hmm

-le zpack twin quilt
Moins cher que le EE en 900 cuin mais je trouve les couleurs vraiment flashy. J'ai aussi lu que leur contrôle qualité était pas top / coutures mal finie (mais c'était un vieil article)
Et c'est aussi un produit américain...

-le thermarest vesper duo
Moins cher que les autres et trouvable en Europe mais seulement 650 cuin

-le cumulus conforter 700xl

C'est sûrement le meilleur rapport qualité prix. Je connais déjà la marque et je trouve que la qualité est bonne. Le délai de livraison est le plus court.


Les questions que je me pose sont les suivantes:

-combien de duvet faut-il pour atteindre le même niveau de confort qu'avec les panyams 600?

-dans quelle mesure le partage de chaleur corporelle augmente la température de confort?

-est-ce que vous connaissez des modèles que j'ai oublié?

-que vous prendriez vous?


Un sac léger peut peser lourd dans la réussite de vos projets  lol

Ma liste 3 saisons

Hors ligne

#2 04-02-2020 12:23:01

trois flèches
Invité

Re : [Couchage] quilt biplace

Eloi pourrait certainement te répondre, on avait eu un échange sur les déperditions de chaleurs qu'il avait constaté avec l'usage d'une couette biplace.

Regardes, il me semble que c'est dans les retours d'expériences sur le matos suite au camp itinérant 2019.

Dernière modification par trois flèches (04-02-2020 12:23:28)

#3 04-02-2020 12:56:16

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Couchage] quilt biplace

En effet, lors du camp itinérant nous avon eu un peu froid. C'est en partie parce que notre couette bi-place n'est pas assez garnie en-dessous de 4°C, mais aussi parce le fait d'y dormir à deux nuit à l'étanchéité à l'air. Entre les têtes des dormeurs, il y a une entrée d'air qu'on n'a pas solutionnée De plus, un écart entre nos matelas en forme de momie (TAR X-Lite) peut également générer des courants d'air. C'est pour ça que nous réservons la couette bi-place aux températures douces (printemps-été en basse altitude à vélo, ou été en montagne si la météo est chaude), et quand il fait plus froid nous préférons des systèmes de couchage indépendants.

Hors ligne

#4 04-02-2020 13:27:35

Gowildadventure
Membre
Lieu : en voyage
Inscription : 23-09-2019
Site Web

Re : [Couchage] quilt biplace

Oui en effet un des problèmes est ce trou qui se forme entre les deux dormeurs.

C'est pour ça que j'aime l'accomplice de EE.
7AH4mRd4y.accomplice_red_people_edit_28.s.jpeg

À combien est chargée votre couette?


Un sac léger peut peser lourd dans la réussite de vos projets  lol

Ma liste 3 saisons

Hors ligne

#5 04-02-2020 13:49:18

trois flèches
Invité

Re : [Couchage] quilt biplace

Du coup et par rapport à ce que dit Eloi il te faudra penser les nuits fraiches à condamner les espaces entre les deux matelas à la tête et aux pieds car vous utilisez des XLite mais avec une polaire ça doit le faire. Après il est certain que le poids de l'Accomplice vous ferait gagner presque un kilos par rapport à deux Panyam  600.

#6 04-02-2020 14:17:49

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Couchage] quilt biplace

Pour l'espace entre les matelas, on colmate avec le peu de vêtements qu'on ne porte pas quand on dort (les pantalons principalement).
La couette est garnie de deux couches superposées d'Apex Climashield 67gr/m². Quand Orri Outdoor proposait encore des couettes, il indiquait que ça correspondait à du +4°C confort. Je le confirme.

Hors ligne

#7 04-02-2020 14:42:06

Doomlike
Membre
Inscription : 03-05-2016

Re : [Couchage] quilt biplace

Perso j'ai une couette DIY 2 places garnie de 500gr de duvet 850 cuin de chez ET. Les dimensions sont plus faibles que la couette cumulus mais la densité de duvet en g/cm² est environ la même.

Pour les essais avec thermomètre :
- dans le jardin de mes parents : temps très sec, -6°C en se couchant, -9°C au réveil à l'extérieur de la tente.
   Nuit en tente double toit sur matelas double EXPED en collant long et TSML. La doudoune bouchait l'entrée d'air entre nos deux têtes.
   Nous n'avons pas eu froid du tout mais nous étions bien reposés et bien nourris (merci maman tongue)

- Au Pérou : temps très humide, -6°C au minimum à l'extérieur de la tente à 4500m en général
  Nuit en tente double toit sur matelas double EXPED, collant long, TSML + polaire
  J'ai personnellement ressenti un peu de froid mais c'était probablement dû à l'altitude et à la fatigue
 

En extrapolant, de mon point de vue, les indications de cumulus sur sa couette sont plutôt honnêtes :

cumulus a écrit :

Avec un poids de seulement 1075 g, comprenant l'enveloppe en Pertex quantum 27g/m² et 700 g de notre duvet d'oie 850 cuin, la couette biplace est une solution radicale pour économiser du poids lorsqu'on bivouaque à deux. Les dormeurs se réchauffant mutuellement, c'est une solution étonnamment efficace. Sa particularité est une grande amplitude d'utilisation, de +25° (une couette est simple à ventiler) à – 10° (extrême).

Des élastiques permettent de créer une footbox d'un côté, une collerette de l'autre, et des anses permettent de la refermer en tube. Le résultat est un « quilt » pour 2 personnes mesurant jusqu'à 195 cm, un sac de couchage sans capuche et non isolé dans le dos, là où le duvet est inutile car écrasé. La température confort en mode quilt biplace est de -5°C (à condition de se couvrir correctement la tête, de fermer le quilt entre les têtes avec l'anse prévue à cet effet et d'utiliser des matelas isolants) et plus bas encore en fonction des habits avec lesquels vous dormez.

Dernière modification par Doomlike (04-02-2020 14:44:16)

Hors ligne

#8 04-02-2020 15:24:37

Gowildadventure
Membre
Lieu : en voyage
Inscription : 23-09-2019
Site Web

Re : [Couchage] quilt biplace

Sur le fil du conforter 700xl quelqu'un dit avoir dormi par -15° avec...
Je veux bien croire mais ça me paraît fou qu'avec quasiment le même poids (panyam vs conforter 700) on dort à deux par une température très froide.


«de fermer le quilt entre les têtes avec l'anse prévue à cet effet»

Quelqu'un pourrait m'éclairer sur ce passage? Je ne vois rien de spécial. J'ai l'impression que le conforter 700 est un grand rectangle?

Pour les matelas c'est vrai que la forme momie est aussi un problème à deux...
Une solution serait d'avoir un matelas  deux places mais le néo air double est donné pour 1kg  roll


Un sac léger peut peser lourd dans la réussite de vos projets  lol

Ma liste 3 saisons

Hors ligne

#9 04-02-2020 15:30:06

Gowildadventure
Membre
Lieu : en voyage
Inscription : 23-09-2019
Site Web

Re : [Couchage] quilt biplace

Un quilt en apex m'intéresse aussi mais j'ai trouvé aucun modèle pour deux personnes...

Le poids sera forcément plus élevé mais le prix le sera moins du coup.

Reste le diy ...


Un sac léger peut peser lourd dans la réussite de vos projets  lol

Ma liste 3 saisons

Hors ligne

#10 04-02-2020 15:53:18

Doomlike
Membre
Inscription : 03-05-2016

Re : [Couchage] quilt biplace

panyam 600 : largeur en bas 55 cm, largeur en haut 80 cm, hauteur 208cm => déplié ça fait en gros (0.80+0.55)/2*2.08*2=2.8m² pour 600g de duvet soit 214g/m² , -6°C confort

panyam 450 : largeur en bas 55 cm, largeur en haut 80 cm, hauteur 208cm => déplié ça fait en gros (0.80+0.55)/2*2.08*2=2.8m² pour 450g de duvet soit 160g/m², 0°C confort

conforter xl : 210cm*227cm=4.7m² pour 700g de duvet, soit 148 g/m²

C'est vrai qu'en faisant le calcul (très approximatif), la différence d'isolation semble énorme. La mutualisation de la chaleur et la limitation des surfaces d’échanges avec l'extérieur (un coté supprimé par dormeur) explique peut-être cela.

EDIT: j'imagine que les dimensions du panyams correspondent aux dimensions intérieures : dans ce cas, mon calcul surestime probablement la quantité de duvet par m².

Dernière modification par Doomlike (04-02-2020 15:58:35)

Hors ligne

#11 04-02-2020 17:06:44

Gowildadventure
Membre
Lieu : en voyage
Inscription : 23-09-2019
Site Web

Re : [Couchage] quilt biplace

Interressant ton calcul, chez cumulus on peut toujours demander des modifications ai on est prêt à payer un peu plus. Peut-être que 800 gr de duvet serait envisageable. Mais la question c'est est-ce utile?

Sinon en apex je viens de trouver ça :
blue bolt gear duo

Ça à l'air intéressant mais il y a une sorte de VBL intégré qui ne doit pas être très agréable s'il fait trop chaud. De plus aucun avis d'utilisateur pour le moment.


Un sac léger peut peser lourd dans la réussite de vos projets  lol

Ma liste 3 saisons

Hors ligne

Pied de page des forums