Aller au contenu

#1 04-02-2020 16:53:36

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

[Abri] Tipi 1.5 place pour l'hiver/ la neige

Salut!

Les 2 hivers passés, pour mes balades en raquette, j'avais utilisé comme abri mon knot solo, auquel j'avais rajouté une bande de toile à pourrir.
Globalement, c'était ok, mais je lui ai trouvé quelques défauts:
-Volume insuffisant pour y passer une soirée confortable et cuisiner/faire fondre la neige à l'intérieur en cas de mauvais temps (pour y caser le dormeur, pas de problème par contre)
-Tous les points d'ancrage (8) sont nécessaires, donc la mise en place n'est pas si facile/rapide
-Difficile de vraiment couvrir la toile à pourrir de la porte, vu qu'elle s'ouvre par le bas, surtout si on doit entrer et ressortir souvent

Bref, je mijote un petit bricolage depuis l'année passée, avec les caractéristiques suivantes:
-Un tipi de taille et forme similaire à une duomid (base rectangulaire 270 x 160 cm), ce qui donne assez de place et limite le nombre d'ancrage minimum (4 coins minimum, + 4 attaches pleine toile facultatifs)
-Avec une porte s'ouvrant par le haut (+ aération au sommet), comme sur les tentes MSR Advance Pro ou Black Diamond FirstLight, ce qui permet de laisser la toile à pourrir bien pourrie

Niveau matériaux, je me suis orienté vers
-Silnylon 40D 55g/m² orange de chez extremtextil (pour la résistance et la visibilité)
-zip YKK 8 avec 4 curseurs: 2 pour l'ouverture/fermeture de la porte et 1 en bas de chaque côté pour faire une ventilation basse si besoin
-Points d'ancrage aux 4 coins en sangle + boucles métalliques façon "attaches hiver" de chez Tipik, pour éviter les parties en plastique qui seraient plus susceptibles de casser par grand froid (Bouh, régler des problèmes qui ne se posent pas, c'est pas MUL roll )

D'après mes premiers croquis, vu les dimensions et la largeur du lé de tissu, chaque pan du tipi devra être constitué de 2 morceaux de toile (a priori 2 triangles identiques par pan, mais s'il y a une meilleure solution , en terme de solidité principalement, je suis preneur)

Voilà où j'en suis dans mes réflexions. Il me reste à décider 2-3 choses:
-Est-ce que je devrais "doubler" les points d'ancrage sur les coins et/ou sur les pans, comme dans le 2ème cas de cette image? 7AHm9zj9k.LineLok_tensioners.s.jpeg
-Est-ce que je devrais faire une courbe caténaire sur les couture d'assemblage des pans aussi, ou bien en le faisant uniquement sur les 4 arrêtes ça serait suffisant?
-Quelle hauteur?
-Quel système d'attache pour un tapis de sol? (le cas échéant)

J'aimerais pouvoir l'inaugurer à la sortie qui s'annonce fin du mois, et je posterai bien sûr la progression ici. (Sauf peut-être la photo de la bête finie pour ne pas gâcher la surprise tongue )


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#2 04-02-2020 17:05:58

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Abri] Tipi 1.5 place pour l'hiver/ la neige

Salut! Ton lien d'attaches d'hiver de chez Tipik ne fonctionne pas...


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#3 04-02-2020 17:48:40

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Abri] Tipi 1.5 place pour l'hiver/ la neige

Tiens, chez moi ça marche correctement.
C'est juste un lien vers cette image (ici hébergée sur RL):
7AHqhwpXP.DSCN4869.s.jpeg

Qu'on trouve sur la page de description du tipi Aston ST, onglet "options"


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#4 04-02-2020 22:43:49

XavN
PRO
Lieu : Tarn
Inscription : 14-09-2011
Site Web

Re : [Abri] Tipi 1.5 place pour l'hiver/ la neige

Salut,

Beau projet !

Au sujet des attaches, j'utilise des anneaux inox 15mm de diamètre interne et 3mm d'épaisseur, associés à de la sangle 15mm polyester (celle-ci).
Trouver des anneaux aluminium à la place de l'inox (3g/pièce !) permettrait de gagner du poids je pense, mais il faut mettre la main dessus.. Les anneaux inox se trouvent facilement dans les boutiques en ligne d'accastillage. J'avais testé des 12x2.2mm en acier qui fonctionnaient également avec cette sangle, mais il me semble que c'était moins facile à desserrer : à voir selon le type de sangle peut-être ?

Concernant la découpe, personnellement je ferais juste une caténaire de 2% sur les arêtes, en découpant ces arêtes dans le biais du tissu (donc avec les assemblages des pans dans le droit fil).

Bonne couture smile

Hors ligne

#5 05-02-2020 15:18:39

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Abri] Tipi 1.5 place pour l'hiver/ la neige

Merci pour les infos et les conseils!

En principe je commence ce weekend. Il faut encore que je fasse quelques tests pour décider de ce que je prends comme anneaux (j'ai aussi envisagé des D-rings), mais ça peut être fait plus tard ou en parallèle.


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#6 11-02-2020 13:17:51

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Abri] Tipi 1.5 place pour l'hiver/ la neige

Salut, si j’ai bien compris tu veux un tipi assez grand pour deux ou seul et préparer à manger. Le modèle Astagear ne te conviendrait il pas ? 270cm/160cm/130pour le mat. Je l’utilise depuis un an seul/à deux/jusqu’à deux et demie(le chien par temps froid).

Tu peux le trouver pour 56,89€ juste la toile extérieur en 20D annoncé


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#7 11-02-2020 14:26:36

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Abri] Tipi 1.5 place pour l'hiver/ la neige

Il souhaite faire une porte qui s'ouvre dans haut Lou_is34, le bas restant recouvert de neige... tongue

Le choix silnylon vs silpoly, c'est pour la meilleure imperméabilité avec la neige sur la toile à pourrir?
Je n'ai jamais bivouaqué dans la neige alors je me demande du coup si mon tipi silpoly 20D serait adapté quand je vois ton projet et que j'ai la certitude que tu ne laisses rien au hasard vu tes récits. smile

Hors ligne

#8 11-02-2020 16:06:03

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Abri] Tipi 1.5 place pour l'hiver/ la neige

Phil82 a écrit :

#555831Il souhaite faire une porte qui s'ouvre dans haut Lou_is34, le bas restant recouvert de neige... tongue

Le choix silnylon vs silpoly, c'est pour la meilleure imperméabilité avec la neige sur la toile à pourrir?
Je n'ai jamais bivouaqué dans la neige alors je me demande du coup si mon tipi silpoly 20D serait adapté quand je vois ton projet et que j'ai la certitude que tu ne laisses rien au hasard vu tes récits. smile

Elle a un double zip pour l’ouverture par le bas et aussi par le haut(faut se faxer pour sortir ou rentrer  lol)


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#9 12-02-2020 05:16:26

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Abri] Tipi 1.5 place pour l'hiver/ la neige

Kikoo Phil82 wink

Phil82 a écrit :

#555831Je n'ai jamais bivouaqué dans la neige alors je me demande du coup si mon tipi silpoly 20D serait adapté quand je vois ton projet et que j'ai la certitude que tu ne laisses rien au hasard vu tes récits. smile

Aucun problème AMHA avec ton abri. J'utilise un grand tipi depuis des années en silnylon léger, c'est sans problème pour pourrir et béton une fois la neige durcie (et la toile bien tendue, en tassant la neige à l'intérieur).

Le bivouac dans la neige est en fait plus tranquille qu'un bivouac sans neige. Et le plus grand problème reste toujours le vent, la neige est ta meilleure amie en fait wink.

Hors ligne

#10 12-02-2020 08:34:19

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Abri] Tipi 1.5 place pour l'hiver/ la neige

Merci Eraz,

En fait je me demandais plutôt s'il y avait des inconvénients au silpoly par rapport au silnylon pour une utilisation de neige.
Je vois dans le WIKI que le silnylon est généralement plus imperméable, mais le silpoly se relâche moins quand il est mouillé; mais il n'y a pas de recommandations pour l'un ou l'autre suivant les conditions.
En gros quels avantages/inconvénients de l'un et l'autre dans des conditions de neige. neutral

Hors ligne

#11 12-02-2020 08:52:48

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Abri] Tipi 1.5 place pour l'hiver/ la neige

Phil82 a écrit :

#555931Merci Eraz,

En fait je me demandais plutôt s'il y avait des inconvénients au silpoly par rapport au silnylon pour une utilisation de neige.
Je vois dans le WIKI que le silnylon est généralement plus imperméable, mais le silpoly se relâche moins quand il est mouillé; mais il n'y a pas de recommandations pour l'un ou l'autre suivant les conditions.
En gros quels avantages/inconvénients de l'un et l'autre dans des conditions de neige. neutral


Le silnylon est pour le même poids plus résistant que le silpoly.

En hiver par temps froid l'imperméabilité est secondaire, en revanche on est souvent exposé à des vents violents et la toile doit amortir le poids des accumulations de neige et les brutalités inhérentes (en hiver du fait du froid on est moins précautionneux)  à ces conditions.

Autre point : théoriquement, par très grand froid le nylon reste plus souple que le polyester. Le grand avantage du silpoly c'est de moins se détendre en cas d'humidité et d'être moins sensible aux UV, mais par grand froid c'est secondaire.

En conclusion, ta tente peut parfaitement faire l'affaire pour un bivouac hivernal dans nos montagnes, il faut juste un peu de pratique. A l'occasion on peut se faire un truc pour valider....il faut juste qu'il y ait de la neige. hmm


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#12 12-02-2020 09:43:21

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Abri] Tipi 1.5 place pour l'hiver/ la neige

Ok merci ith, ce sont les précisions que j'ignorais et qui explique le choix de Pala2 smile

Hors ligne

#13 12-02-2020 10:43:58

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Abri] Tipi 1.5 place pour l'hiver/ la neige

Lou_is34 a écrit :

#555843Elle a un double zip pour l’ouverture par le bas et aussi par le haut(faut se faxer pour sortir ou rentrer  lol)

C'est le cas du knot solo aussi, mais vraiment pas pratique à l'usage, surtout en mode bibendum avec la grosse doudoune.
Comme le dit Phil82, c'est bien la porte qui fait la différence avec les modèles trouvables dans le commerce, et j'ai bien fait le tour pour voir si ce que je souhaite faire n'existe pas déjà.

Pour ce qui est du choix du tissu, il y a eu plusieurs facteurs:
-l'enduction silicone marche très bien pour ne pas accrocher à la neige (toile à pourrir et ancres à neige en tissu, déjà faites)
-le silnylon est trouvable plus facilement dans une version "solide", en 40D
-je préférais pouvoir choisir une couler bien visible (pour retrouver l'abri ou se faire retrouver en cas de problème)
-je n'ai jamais eu de silpoly entre les mains, donc pas vraiment familier avec ce tissu
Maintenant, si j'avais trouvé l'exact équivalent (silpoly 40D orange vendu en Europe), j'aurais sans doute plus approfondi la question de nylon vs. polyester, mais ith a bien répondu à cette question smile

@Phil82: je suis plutôt d'accord avec eraz: ton tipi devrait être tout à fait suffisant, surtout s'il permet un montage où les 4 bords de la toile sont plaqués au sol (plus facile pour pourrir la toile). Ce n'est pas le cas du knot solo, d'où l'ajout d'une jupe à neige dédiée, mais qui ne fonctionne pas en très bonne synergie avec la porte.


Les plus fins observateurs l'auront peut-être remarqué, je n'ai pas avancé dans le projet le weekend passé, et vu l'enneigement dans le Vercors actuellement, pas sûr que j'aille jusque là fin du mois hmm
Vu mes autres projets de couture pour cette année, je vais sans doute mettre celui-ci en suspens jusqu'à nouvel ordre (au côté de ma veste imper-respi roll )


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

Pied de page des forums