Aller au contenu

Annonce

#51 04-02-2020 12:52:08

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Liste prévisionnelle] HRP 2020

La veste de trail est une membranée ! Elle est en réalité très similaire à la hélium rain.

Dernière modification par Ytreza (04-02-2020 12:56:02)

Hors ligne

#52 04-02-2020 12:55:31

Wanderluster
Membre
Inscription : 28-01-2020

Re : [Liste prévisionnelle] HRP 2020

Ohlala je suis paumé  lol

Du coup j'hésite entre les deux, mais la meilleure respirabilité de la veste de trail me fait hésiter car elle serait peut-être plus confortable lors de mes sorties CAP hivernales  tongue

En plus j'ai déjà une veste de pluie bleue  lol

Edit : avec les vêtements kalenji on court plus vite ou ça ne marche que pour les chaussures ?  lol

Dernière modification par Wanderluster (04-02-2020 12:56:49)

Hors ligne

#53 04-02-2020 12:56:21

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Liste prévisionnelle] HRP 2020

Si tu peux, essaie les deux en magasin, d'une veste à l'autre, indépendamment des caractéristiques techniques, on peut se sentir plus ou moins à l'aise... smile Perso j'aime bien les coupes ajustées et les manches assez amples. A voir aussi le détail des capuches.

Toutes mes vestes sont bleu électrique  big_smile

Hors ligne

#54 04-02-2020 14:37:52

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Liste prévisionnelle] HRP 2020

Quand j'ai eu à choisir la mienne, j'avais lu plusieurs retours comme quoi la bleue avait des problèmes d'étanchéité aux zip sous les bras... dommage car fonction intéressante.
La NH100 de base n'est pas respirante, peu intéressante amha.
Donc je suis parti sur la plus respirante et je me dis maintenant qu'heureusement, parce que pour moi qui chauffe ça condense un peu à l'intérieur même quand il ne pleut pas quand utilisée en coupe-vent en dynamique, mais c'est gérable. neutral

Hors ligne

#55 04-02-2020 19:35:05

Wanderluster
Membre
Inscription : 28-01-2020

Re : [Liste prévisionnelle] HRP 2020

Je viens d voir cette veste kilpi hurricane sur un site bien connu de ventes privées d'article de sports https://www.kilpisports.com/en/product/s-hurricane-m

250g, imper 20 000mm et respi 30 000
En promo à 67€ (soit-disant au lieu de 189€...)

Je n'ai pas trop confiance en ce genre de marques qui vendent principalement leurs produits sur des sites de ventes privées mais elle a l'air assez intéressante, probablement au moins autant que la veste de trail d4.


Sinon j'aimerais savoir si, dans l'optique d'utiliser un tarp sur la HRP (sachant que je prévois de passer des nuits en cabane), il valait mieux utiliser une feuille de polycree comme tapis de sol ou acheter un sursac (je rappelle que mon sdc actuel est synthétique et que si je le change cela sera au profit d'un quilt lui aussi synthétique).
Est-ce viable d'imaginer confectionner une sorte de sursac avec la feuille de polycree en la remontant sur les bords du sac et en l'unissant avec des cordelettez/sangles sur le dessus du sac ? (afin d'éviter le "splash")
J'aurais sûrement un peu l'air d'un saucisson mais l'idée vient de me passer par la tête et j'aimerais savoir ce que des personnes plus expérimentées en pensent smile

Hors ligne

#56 04-02-2020 20:15:35

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Liste prévisionnelle] HRP 2020

Concernant le tarp, je conseille plutôt d'en choisir un suffisamment couvrant pour que tu n'aies pas besoin de sursac.
Les quelques fois où j'ai couvert mon sac de couchage d'un truc imperméable non respirant (couverture de survie, poncho), j'ai fini avec le sac de couchage trempé de condensation. En revanche, pas de mauvaise surprise en emballant la footbox dans ma veste imperméable et respirante

Hors ligne

#57 04-02-2020 20:23:24

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Liste prévisionnelle] HRP 2020

Wanderluster a écrit :

#555006Je viens d voir cette veste kilpi hurricane sur un site bien connu de ventes privées d'article de sports https://www.kilpisports.com/en/product/s-hurricane-m

J'aime bien la couleur tongue
Sinon rien d'intéressant à ajouter.
C'était la remarque inutile du jour  lol

Hors ligne

#58 04-02-2020 20:27:01

trois flèches
Invité

Re : [Liste prévisionnelle] HRP 2020

Wanderluster a écrit :

#555006
Est-ce viable d'imaginer confectionner une sorte de sursac avec la feuille de polycree en la remontant sur les bords du sac et en l'unissant avec des cordelettez/sangles sur le dessus du sac ? (afin d'éviter le "splash")
J'aurais sûrement un peu l'air d'un saucisson mais l'idée vient de me passer par la tête et j'aimerais savoir ce que des personnes plus expérimentées en pensent smile

A mon avis si tu fais un sursac avec du polycree tu as quand même pas mal de chances de finir comme dans une étuve avec le duvet trempé.

#59 04-02-2020 23:45:53

Wanderluster
Membre
Inscription : 28-01-2020

Re : [Liste prévisionnelle] HRP 2020

En fait j’ai craqué sur un tarp en cuben acheté via la rubrique achat/vente du forum  roll
Il fait 180*240, c’est donc un format assez petit par rapport à la moyenne si j’ai bien compris, et je me demande comment le compléter de manière optimale !
J’ai un peu peur de me retrouver dans une situation inconfortable en cas de grosse pluie avec vent tournant, c’est pour ça que je commence à me renseigner au sujet des sursacs.

J’aurais peut-être dû réfléchir un peu plus à la taille du tarp mais bon, ça faisait longtemps que j’avais envie de franchir le pas du tarp !

L’avantage de prendre un sursac avec serait de pouvoir dormir à la belle étoile en cas de beau temps sans être embêté par la rosée  big_smile

Vivement cet été  lol

Hors ligne

#60 04-02-2020 23:47:40

Wanderluster
Membre
Inscription : 28-01-2020

Re : [Liste prévisionnelle] HRP 2020

Oui effectivement mon histoire de polycree ça ne serait pas très respirant...
Mais je ne pensais pas emballer tout le sac de couchage, juste le dessous et remonter la feuille un peu sur les côtés, ça serait quand même embêtant selon vous ?

Hors ligne

#61 05-02-2020 00:07:34

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] HRP 2020

Wanderluster a écrit :

#555057Oui effectivement mon histoire de polycree ça ne serait pas très respirant...
Mais je ne pensais pas emballer tout le sac de couchage, juste le dessous et remonter la feuille un peu sur les côtés, ça serait quand même embêtant selon vous ?

Je plussoie avec trois flèches : le polycree ne te protègera pas de la condensation, tu ne feras que la garder tout contre ton duvet ...

Avec un petit abri il te faudra apprendre à jouer avec le terrain pour optimiser ta protection : arbre, rocher ... Monté proprement dos au vent et pourvu que ce dernier ne tourne pas, tu seras bien.

Pour la condensation et/ou la pluie qui pourrait t’éclabousser dans l’abri, et pour protéger ton duvet, regarde du côté des SOL Escape Bivy (ou équivalent) : imperméable, très respirant, te renvoie ta chaleur, peux faire fonction de couverture de survie, à utiliser en sursac ou drap de sac, selon le besoin. Version normale et lite, à chacun sa préférence (la mienne va au lite).


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#62 09-05-2020 22:35:55

Wanderluster
Membre
Inscription : 28-01-2020

Re : [Liste prévisionnelle] HRP 2020

Salut à tous, finalement suite à la situation sanitaire et tout ce qu'elle a impliqué mon projet de HRP a été au mieux repoussé au mois de septembre, au pire annulé  sad

J'ai quand même peaufiné ma liste d'équipement, j'ai tout de même l'intention de randonner sur de plus petits itinéraires et j'espère toujours pouvoir dégager suffisamment de temps pour faire la HRP !

Ma nouvelle liste :



SADBerghaus fasthike 45800
TenteTrekkertent stealth 1585
Sardines60
MatelasNemo tensor insulated short mummy230
SdcCumulus quilt 250490
Veste pluieKalenji trail180
Pantalon pluieKalenji trail160
Collant mérinosQuechua180
T-shirt mérinosQuechua150
DoudounePatagonia350
CaleçonKalenji50
ChaussettesKalenji25
GantsKalenji50
Tour de couKalenji30
BonnetForclaz50
GamellePot plastique30
CuillèreQuechua7
Liseuse180
Batterie externe200
CâblesUsb + propriétaire garmin20
Frontale26
Écouteurs20
ServietteMicrofibre recoupée20
Savon20
Brosse à dents10
Dentifrice30
PQ30
Pharmacie basique150
Portefeuille20
Boussole10
Carnet et stylo110
Couteau suisse100
Total hors consommables4223

J'ai principalement pris la décision d e partir sans réchaud (avant une éventuelle HRP j'ai l'intention de partir randonner sur une plus courte période en juillet ou en août, ce qui me laissera le temps de savoir si cela me convient) et j'ai fait le choix de ne pas prendre de polaire, avec la possibilité de porter en cas de besoin un TS manches longues en mérinos, une chemise manches longues, ma doudoune et ma veste de pluie.

Cette liste est susceptible d'évoluer mais je suis déjà assez satisfait des modifications que j'y ai apportées, en partie grâce à votre aide  smile
(il y manque sûrement certaines choses, des sacs étanches/poubelles, ziplocks etc  roll)

Hors ligne

#63 09-05-2020 22:57:00

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Liste prévisionnelle] HRP 2020

Salut Wanderluster. Sans réchaud, qu'as-tu prévu de manger, et quelle sera la fréquence de tes ravitaillements?

Hors ligne

#64 09-05-2020 23:05:17

Wanderluster
Membre
Inscription : 28-01-2020

Re : [Liste prévisionnelle] HRP 2020

Eloi a écrit :

#569779Salut Wanderluster. Sans réchaud, qu'as-tu prévu de manger, et quelle sera la fréquence de tes ravitaillements?

Hello, j'ai prévu de manger la même chose que d'habitude, à la différence que ma semoule du soir sera froide (et que je ne prendrai pas de thé).

La base de mon alimentation :
Matin : muesli +/- barre de céréales
Dans la journée : barres de céréales, fruits à coque, fruits secs
Le soir : semoule, huile d'olive, épices, fruits secs

Dès que je passe à un ravitaillement je me goinfre de fruits et de crudités lol
Ce que je mange peut être amené à varier mais ce sont des produits qui s trouvent facilement dans à peu près n'importe quel commerce, je suis partisan du "je fais en fonction de ce que je trouve", je n'ai pas l'intention de m'expédier des colis de ravitaillement ou de les enterrer sur le trajet lol

Je n'ai jamais fait de randonnée aussi longue que la HRP mais j'ai pour habitude de tourner aux environs de 2500 kcal/j, sachant que je peux  facilement réduire sans être tiraillé par la faim ou me sentir affaibli (pas sur une durée prolongée bien entendu).

Je compte environ 500g de nourriture par jour.

Concernant les ravitaillements, je n'ai pas encore établi d'itinéraire précis et je ne me suis donc pas encore posé la question, mais dans l'idéal j'aimerais ne pas avoir à porter plus de 4 jours de nourriture.

Suivant l'évolution de la situation sanitaire et mes possibilités de congés je planifierai en détail mon parcours si je vois que m'ont objectif de HRP devient réalisable smile

Hors ligne

#65 09-05-2020 23:26:49

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : [Liste prévisionnelle] HRP 2020

Elle a bien baissée en poids cette liste, bravo  wink
Si tu pars en Septembre le temps est peut-être plus frais.


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#66 09-05-2020 23:50:41

Wanderluster
Membre
Inscription : 28-01-2020

Re : [Liste prévisionnelle] HRP 2020

gafyroots a écrit :

#569784Elle a bien baissée en poids cette liste, bravo  wink
Si tu pars en Septembre le temps est peut-être plus frais.

Oui, en même temps j’incluais par exemple ma tente 3p alors que je n’envisageais absolument pas de partir avec  smile

C’est juste ! Je pourrais rajouter une polaire éventuellement.

Hors ligne

#67 10-05-2020 00:25:00

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] HRP 2020

Wanderluster a écrit :

#569780Hello, j'ai prévu de manger la même chose que d'habitude, à la différence que ma semoule du soir sera froide (et que je ne prendrai pas de thé).

Le thé infusé à froid, ça marche aussi...
wink

Hors ligne

#68 10-05-2020 00:58:55

Wanderluster
Membre
Inscription : 28-01-2020

Re : [Liste prévisionnelle] HRP 2020

Redfish a écrit :

#569810

Wanderluster a écrit :

#569780Hello, j'ai prévu de manger la même chose que d'habitude, à la différence que ma semoule du soir sera froide (et que je ne prendrai pas de thé).

Le thé infusé à froid, ça marche aussi...
wink

Je n'y avais pas pensé  lol

Hors ligne

Pied de page des forums