Aller au contenu

#1 18-02-2019 22:10:08

Obnos
Membre
Lieu : Dépend d'où je suis
Inscription : 03-08-2018

[Liste prévisionnelle] 5 mois 1/2 - Iran Kirghizistan Tadjikistan

Bonjour,

Tout est dans le titre. Je pars !
Bon, dans encore un peu de temps mais ma liste est à peu près prête.
Je la mets autant pour les peaufinages que pour si quelqu'un a des remarques sur quelque chose qui m'aurait échappé.
Je n'ai pas optimisé au poil prêt, ni affiné au centimètre mon matériel mais j'ai choisi celui-ci pour qu'il soit polyvalent.

Climats attendus donc :
Tempéré attendu d'abord en Iran au Nord vers début Avril, puis plus chaud. Je pense essentiellement faire un tour par Ispahan et les montagnes environnantes. Yazd si l'envie m'en prend et sinon la ceinture nord du pays. Je devrais survivre la nuit et avoir chaud en journée avec quelques orages.
-kistans : j'ai pas encore mon trajet mais il se peut que je rejoigne quelqu'un au Kazakhstan (déluge). Puis le kirghizistan et le tadjikistan. Soit une arrivée sous l'eau mi-mai, puis dans l'eau de fonte en juin-juillet, et enfin dans le bien jusqu'à mi-Septembre et le retour.

On a donc : tempéré avec orages, chaud puis moyen trempé, neige (?), flotte et sec. smile 
Un beau programme.

Et donc, disais-je avant de m'interrompre, ma liste !



Abri et couchage
Cumulus paynam 600980sac s2s
DD Pyramid + sardines + haubans603
Neo X air Lite  169 cm350
Polycree recoupé55(servi aussi de jupe de pluie)
Drap de soie110Voyage long cours oblige
Total2098
Divers et électronique
Duct tape20Sans centre
Fil + aiguilles8Pas pris au final
rustines20matelas et autres
5 m cordelette 2mm10
Téléphone Honor 6x162 260Tablette à la place pour la musique
APN Sony rx100 1270acheté ici-même avec housse DIY
Chargeur tous appareils701 cable micro usb + chargeur 2A
Batterie 10 000 mAh Anker195
Sachets;pq;divers;piles100 40J’en retirerai quand j’aurai vu ce dont je peux me passer
Frontale elementerre30
papiers dans ziploc30 10
Total électronique et divers915 935
Cuisine et hydratation
Réchaud Evernew Ti Dx54
ESBIT40Encore débutant en allumage de feu, utile ?
TOAKS Titanium 700 ml90
Pastilles Micropur FORTE12Beaucoup de prises (trop?)
Spork9
briquet mini bic15
poche eau Sawyer 2 L29explosée : remplacée par une bouteille
poche eau 1 L22
Filtre mini sawyer avec sac50Le débit me va
Couteau opinel 630 0
Total cuisine et hydratation351 321
Orientation
GPS Garmin 20x + piles145Utilisation minime prévue (waypoints +vérifs)
Cartes + pochette80 0Edit: poids corrigé
Boussole30
Pochette carte25 0
Total Orientation280 175
Pharmacie
Medocs + premiers secours100 50
Pince tiques12
Ciseaux Victorinox coupe ongles20 36couteau, pince à épiler, coupe ongles
Total pharmacie132 98
Portage
Sac à dos fastpack 45 Ultimate direction755non optimisé (lanières, structure dos )
Sac étanche duvet et doudoune 13 L28
Sac étanche 8 L – vêtements24
Ziplocks (papiers+APN)10
Sacs petite contenance30
Bâtons Fizan compact326
Total portage1173
Toilette
Savon ALEP40
Mini serviette30
Brosse à dent10Cassée en deux
Stick gras30
Lunettes + boîte80
Dentifrice40voir en poudre
Sent-bon10huile essentielle ?
Total Toilette240
Vêtements
Pantalon D4 MH500370
short sport120
2 t shirt merinos283
2 boxers synthétique90
2 3 paires chaussettes80 120
1 doudoune incerdilite endurance345
veste imper pewter180
jupe pluie diy polycree30
Haut thermique woolpower lite230
Bas woolpower 200185
casquette D4 running50
Gants légers D426
Surgants  imper D450
buff45
Chaussures salomon wingspro 3345
Guêtres80
Total2509la flemme de refaire les calculs
Sur moi journée chaude1121
Dans le sac journée chaude1388
Total sans vêtements (!)5189
Total en journée chaude, vétu (ouf)6577
Bâtons en main6251


Auto-analyse : Sans aller à la chasse aux grammes, je vois un problème majeur : mon duvet est trop chaud. Sachant que je dois arriver à des -5°C voire, très très rarement ou jamais à – 10°C, Un +4 confort aurait fait l’affaire avec ma doudoune et mon bas thermique + sac à viande. Mais je me vois pas en prendre un autre, ni une doudoune d’ailleurs qui sera mon seul élément chaud en statique. Doute aussi sur mes chaussures dont je ne trouve pas le comportement incroyable dans l’humidité malgré une bonne respirabilité.

La tente : Motivé par une surface au sol respectable, ce que je cherchais à la base et par une protection aux éléments (360°), j'ai trouvé les tipis pas mal.
Après essais, je trouve la surface bien mais la longueur utile un peu juste. Heureusement que j'avais mis ma veste sur ma footbox sinon j'aurais mal dormi la première fois. Je l'ai essayé en terrain humide (humus) et par temps de pluie et j'ai dû retendre durant la nuit. J'ai pensé au petit matin l'utiliser comme réserve d'eau tellement elle était imprégnée ^^. Je vais partir encore avec cette semaine pour la tester. Pas sûr que les conditions climatiques dans le pays d'Auge s'approchent de celle au tadjikistan lol

Accessoirement, mon réchaud accepte les réchauds à alcool plutôt bien avec une grille pour les tenir en hauteur. Cependant, j'entends beaucoup parler sur ce forum de gens qui n'ont pas trouvé d’alcool dans ces régions, notamment en Iran  smile .

Bien sûr, je me dis bien en partant qu'il y a la moitié une partie de mon matos qui risque de capoter et que j'aurai une autre liste en revenant mais on y peut rien.

Voilà donc. Je prends les questions si vous en avez.

Merci

Edit : corrections légères
Edit 2 : Liste à la fin du voyage:
Juste retiré les guêtres qui m'ont pas servi, ajouté une paire de chaussettes, perdu mon opinel qui m'a plus servi. J'avais un nail clipper 580 comme coupe ongles qui servait aussi de lame et de pince à épiler et cure-dent. Ma poche sawyer a explosé en tombant par terre. Remplacée avec brio par une bête bouteille.

Dernière modification par Obnos (15-02-2020 14:21:40)

Hors ligne

#2 19-02-2019 22:10:48

thanjuzo
επίδοξος συνταξιούχος
Lieu : IdF
Inscription : 21-08-2015
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] 5 mois 1/2 - Iran Kirghizistan Tadjikistan

Je me demande toujours a quoi sert un gps. Pour le même poids, un autre smartphone en spare me semble préférable.

Et bonne promenade !

Dernière modification par thanjuzo (19-02-2019 22:11:51)

Hors ligne

#3 19-02-2019 23:49:44

Obnos
Membre
Lieu : Dépend d'où je suis
Inscription : 03-08-2018

Re : [Liste prévisionnelle] 5 mois 1/2 - Iran Kirghizistan Tadjikistan

Tu as raison.
Le seul avantage que je leur trouve c'est qu'on est sûr de bien dédier toute la batterie à une seule tâche, et qu'il est de base résistant à l'eau, la poussière et les chocs éventuels.
En plus ça attise pas les convoitises comme c'est moche et que ça a une résolution de patate.

Merci !

Hors ligne

#4 20-02-2019 18:40:02

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Liste prévisionnelle] 5 mois 1/2 - Iran Kirghizistan Tadjikistan

Beau projet
=> amha:

- des sandales de rando (même si tu prends les trails); tu vas kiffer. https://www.randonner-leger.org/forum/v … 20#p490220

- le futal d4: noir, trop épais, tu vas hurler de chaud lol  A ce prix chez D4, InterSport, GoSport, il y a plus clair et plus respirant.

Hors ligne

#5 20-02-2019 19:05:13

Obnos
Membre
Lieu : Dépend d'où je suis
Inscription : 03-08-2018

Re : [Liste prévisionnelle] 5 mois 1/2 - Iran Kirghizistan Tadjikistan

Pour quel utilité les sandales ? Pour quand je veux que les pieds respirent ? J'ai peur qu'elles fassent un peu double emploi. Où de me chopper des coups de soleil sur les panard.

Pour le futal, j'avoue que celui-là  je ne l'ai pas essayé dans un environnement chaud. C'est bête avant d4 faisait des gris pas jolis de McKinley, mais dans lesquels on tenait par 40.
À ce moment là ça relance la question pour le haut. La chemise n'est-elle pas le meilleur choix ?

Hors ligne

#6 20-02-2019 19:23:52

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Liste prévisionnelle] 5 mois 1/2 - Iran Kirghizistan Tadjikistan

Pour marcher  smile

(oui une chemise de rando= en matière qui sèche vite, souvent nylon, est amha le mieux)

Dernière modification par Bilbox (20-02-2019 19:58:27)

Hors ligne

#7 21-02-2019 07:46:00

azer
Membre
Lieu : Romans sur Isère
Inscription : 20-11-2010

Re : [Liste prévisionnelle] 5 mois 1/2 - Iran Kirghizistan Tadjikistan

Obnos a écrit :

C'est bête avant d4 faisait des gris pas jolis de McKinley, mais dans lesquels on tenait par 40.

Tu dois confondre: McKinley c'est la marque d'Intersport. smile

Hors ligne

#8 21-02-2019 16:13:35

Obnos
Membre
Lieu : Dépend d'où je suis
Inscription : 03-08-2018

Re : [Liste prévisionnelle] 5 mois 1/2 - Iran Kirghizistan Tadjikistan

C'est donc là que je l'avais acheté !
J'attends ds de voir pour le pantalon en tout cas mais regarde pour les chemises.
C'est une idée qui me trottait déjà derrière la tête. Seulement elles sont tellement chères en nylon... Si quelqu'un en a une ou en a eu une qu'ils conseillent je suis preneur.

Hors ligne

#9 21-02-2019 16:34:49

azer
Membre
Lieu : Romans sur Isère
Inscription : 20-11-2010

Re : [Liste prévisionnelle] 5 mois 1/2 - Iran Kirghizistan Tadjikistan

Tu vas au marché du coin. big_smile

Hors ligne

#10 21-02-2019 18:26:22

reno 08
Membre
Inscription : 11-11-2008

Re : [Liste prévisionnelle] 5 mois 1/2 - Iran Kirghizistan Tadjikistan

Hors sujet - oui mais non: 3 fabuleux pays sous l'angle des musiques traditionnelles.
Un motif de voyage en soi dans ces contrées.

Hors ligne

#11 21-02-2019 20:55:32

Obnos
Membre
Lieu : Dépend d'où je suis
Inscription : 03-08-2018

Re : [Liste prévisionnelle] 5 mois 1/2 - Iran Kirghizistan Tadjikistan

Oui, j'imagine qu'ils ont des fringues adaptées. En revanche il y a peu de chances que ce soit des vêtements techniques. On verra.
Reno 08, je compte découvrir ces pays mais aussi leur culture, bien évidemment. L'un ne se fait pas sans l'autre.

Hors ligne

#12 13-01-2020 14:01:42

Steph04
Membre
Inscription : 21-10-2017

Re : [Liste prévisionnelle] 5 mois 1/2 - Iran Kirghizistan Tadjikistan

@Obnos :
- Pourrais-tu nous dire ce que tu as pensé de ton haut "woolpower lite" ?

- Et également pourquoi as-tu choisi le haut en woolpower lite et le bas en woolpower 200 ? J'aurai imaginé l'inverse : mettre + chaud en haut étant donné que lorsqu'on marche les muscles des jambes sont très actifs et réchauffent le bas du corps)

Je te remercie par avance pour ton retour.  smile

Hors ligne

#13 13-01-2020 18:31:04

Obnos
Membre
Lieu : Dépend d'où je suis
Inscription : 03-08-2018

Re : [Liste prévisionnelle] 5 mois 1/2 - Iran Kirghizistan Tadjikistan

Bonjour Steph04,

J'ai acheté le woolpower en taille M pour commencer. C'était juste mes mensurations dans leur grille mais je le trouve un peu juste en taille. Je fais 1.82 et 74 kilos pour info. Donc faire gaffe à la taille.
Malgré cela j'ai rien à redire sur ma cette base layer. Elles est très bien, chaude pour le poids et j'ai testé ses qualités anti-odeurs qui ne m'ont pas déçues. La mienne étant juste en taille, l'avantage était moins visible mais le bas du t-shirt descend bien sur les fesses.

Mon retour est que ça a été le choix parfait pour moi, mais une taille en dessous. De plus, j'ai fait le sanglier dans des ronces en Géorgie et s'y sont faits des trous dedans qui ne se sont jamais élargis les 4 mois de voyages qui ont suivi. Je ne sais pas comment c'est maillé mais ça tient bien !

Attention cependant, la coupe basse au niveau du cou fait qu'un buff est nécessaire quand il fait frais. Quitte à payer j'avais un buff mérino. On dit ce qu'on veut mais quand on a senti la condensation séchée dans un buff en polyester on est content d'en avoir un en laine.

Pour la seconde question c'est simple pour moi: je n'avais qu'un seul pantalon en toile légère. Il fallait donc que ma base layer fasse un peu le travail pour les soirées fraiches et dans le duvet, ce qu'elle a fait.

Pour le haut j'avais déjà la doudoune pour le repos longue durée et le bivouac et la veste imper en cas de vent froid ou de pluie.
La base layer était là pour la modularité comme en journée je ne mettais pas la doudoune à l'effort. Avec le t-shirt manches courtes, la base-layer et l'imper j'étais bien à l'effort jusque dans les 0-5°C.

Pour la nuit, comme je disais dans ma liste, mon duvet était déjà trop chaud pour la région donc pas besoin de base layer.

Je ferai un vrai retour d'expérience sur mon matos ce soir tiens.

Hors ligne

#14 05-02-2020 08:47:48

jerem066
Jerem
Lieu : PACA - Gap
Inscription : 08-04-2013
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] 5 mois 1/2 - Iran Kirghizistan Tadjikistan

Hello,
au Kirghizistan tu as des chutes de neige en mai vers 3000m (Song Kul) et j'en ai eu aussi fin aout 2019.


2020 Jordanie / 2019 Kirghizistan / 2018 Estonie, Java
2017 GRR2 Ile Reunion / 2016 Trek Venise-Innsbruck
2015 Norvège / 2014 Australie, Bali, Thaïlande / 2013 Islande, GR20
2012 Ecosse / 2011 Nouvelle Zélande / 2010 Australie
Mes voyages en vidéo

Hors ligne

#15 05-02-2020 09:15:02

Ballast
Membre
Inscription : 03-10-2018

Re : [Liste prévisionnelle] 5 mois 1/2 - Iran Kirghizistan Tadjikistan

Pour le fil et aiguilles, je te propose un bout de carton recoupé.

7AIs4vj0W.20200205_090802.s.jpeg

Hors ligne

#16 05-02-2020 09:22:14

Obnos
Membre
Lieu : Dépend d'où je suis
Inscription : 03-08-2018

Re : [Liste prévisionnelle] 5 mois 1/2 - Iran Kirghizistan Tadjikistan

Je confirme, à song kul vers le 10 juin, le col le plus haut au dessus du lac avait de belles corniches, qu'on a choisi de ne pas franchir avec la personne avec qui j'étais.
Deux touristes avec guide l'ont fait mais il savait où passer et s'en foutait un peu de la sécurité.
Il montait sur dessus pour voir en dessous si ça passait. Les deux touristes n'avaient même pas de gants malgré le froid et il les a fait descendre en se tenant à une corde dans de la neige jusqu'à la taille dans leur pantalons en toile d4...

Edit: modif date

Dernière modification par Obnos (05-02-2020 09:26:17)

Hors ligne

#17 15-02-2020 13:55:35

Obnos
Membre
Lieu : Dépend d'où je suis
Inscription : 03-08-2018

Re : [Liste prévisionnelle] 5 mois 1/2 - Iran Kirghizistan Tadjikistan

Voilà pour le retour matériel :

Abri et couchage :
Cumulus paynam 600    980g    sac de compression s2s
J'adore ce sac. Il tient très chaud, n' pas pris une ride et a un gonflant impressionnant. Comme prévu il était trop chaud pour mon voyage sauf une nuit où il aurait été adapté si je n'avais pas eu ma doudoune. Un panyam 450 aurait suffi. J'avais un sac de compression s2s et un sac s2s imper 13l. Le second suffirait quand j'y réfléchis: le sdc serait moins compressé mais j'aurais pu lui donner plus la forme de mon sac à dos, ce qui était pas donné.

DD Hammocks Pyramid tent + sardines + haubans    603g (non vérifié)
La tente donne une superbe surface quand il fait bon mais par temps froid et humide avec du vent, la hauteur qu'amène le matelas et le SdC fait qu'on touche la toile. La longueur utile donc est elle moins sympa. Je mettais ma veste de pluie à mes pieds la nuit et ça fonctionnait bien. Les coutures des attaches latérales ne sont pas très solides.
Les sardines pieux MSR carbone sont bien et résistent bien aux coups. Les sardines D4 sont bien aussi mais plus cassantes.

Neo X air Lite woman R=3.9  169 cm    350g avec sac
Rien à redire, j'ai pas ressenti de froid, sauf un peu vers -8.
   
Drap de soie D4 : Utile pour les auberges de jeunesse et autres endroits à la propreté douteuse, encore que dans les kistans j'ai pas eu grand chose à dire là dessus.

Divers et électronique : Rien à redire. Un chargeur 3A ça dépanne bien pour recharger sa batterie, quand on veut pas traîner à un endroit.

Cuisine : J'ai fait au feu de bois où à la bouse une fois dans le ti dx. Ca fonctionne. Sinon manger froid c'est pas mal. J'aurais eu du mal à démarrer mes feux sans ESBIT. J'ai vite perdu mon opinel et je n'avais que la lame de mon opinel coupe ongle qui a suffi au final. La prochaine fois je changerai pour juste un réchaud à alcool pour un repas chaud de temps en temps et un feu de bois si le temps s'y prête.
Eau : Dans les kistans il y a toujours un yack ou un cheval qui vit au dessus d'où tu bois donc j'ai plus utilisé de pastilles que ma mini sawyer.

Orientation :
Garmin 20x :La batterie est un peu ridicule et l'écran est vraiment très peu précis mais c'est solide, imperméable et je l'ai allumé qu'en dernier recours quand la carte sur ma tablette suffisait pas où qu'il pleuvait trop.
Boussole : Franchement c'est utile quand on est en forêt, et aussi en montagne, si on a pas envie de rester glué à son gps/téléphone.

Pharmacie :
La mienne tenait dans un petit sac de congélation et c'était déjà trop. Je prendrais des médocs en moins encore. J'avais une tablette des 5 médocs différent mais tout se trouve sur place. Médocs : tiorfan, spasfon, doliprane, aspegic, antibiotique.


Portage:
Sac à dos fastpack 45 Ultimate direction    755g
J'aime vraiment bien ce sac. Il reste très proche du corps et a pas mal de poches devant où j'avais à grignoter, ma frontale et du petit nécessaire. La ceinture ventrale se décroche si on serre trop mais ça ne m'a pas gêné. Il présente de l'usure sous le sac à la jonction avec le dos, mais ça ne met pas l'ensemble en danger de partir en morceaux. Il va bien jusqu'à 10kg, 11-12 ça passe le premier jour.

Bâtons Fizan compact    326g
Je ne suis pas un grand fan du système de fermeture mais ils sont légers, solides et abordables. Petit hic : rangés, ils ne sont pas aussi petits que les bâtons pliables et rentraient juste dans mon 45l pour l'avion.

Vêtements:
J'ai beaucoup aimé le système que j'avais et qui m'a pas laissé tomber. T-shirt la plupart du temps et pantalon toile.
Si humide ou frisquet : veste Pewter 180g en plus. Ça respire assez pour marcher sans suer trop sur du plat, moins en montée ou alors lentement.
Si très humide : toujours veste imper et mon polycree de sol de tente en jupe de pluie, ça me suffit pour les cuisses et j'en demande pas plus.
Si bien froid, je mets mon t-shirt ML woolpower lite et ma veste en coupe vent, ouverte des fois. Bien jusqu'à 0-5 degrés.
Au bivouac : ou je sèche au chaud, où je mets mon collant thermique, haut woolpower et ma doudoune et là je suis bien ^^.

La veste OR Pewter 180g: Respire assez à mon goût. J'ai pas eu assez de vestes pour comparer. Elle prend un aspect bien trempé sous la pluie mais mes vêtements s'en sont toujours bien sortis en dessous, au sec. La capuche est mal foutue et cisaille un peu les oreilles. Je mettais une casquette sous la pluie, c'est le bonheur avec les lunettes.
Doudoune cumulus incredilite (2019) : Bien taillée, chaude, elle est juste trop cher mais une fois dedans on est bien. J'ai essayé de passer une manche au robinet et la déperlance fonctionne bien. J'ai un souci sur le tissu le long de la fermeture éclair qui s'est pris une fois dedans et qui gêne un peu maintenant, sans que ça remette en question sa qualité pour moi.

Le système gant et sur-moufle imper a bien fonctionné et a suffi pour moi.

Voilà ! Je mets à jour ma liste dans mon premier poste aussi pour dire ce qu'il m'est resté à la fin.

Hors ligne

Pied de page des forums