Aller au contenu

#101 05-02-2020 11:17:28

colombo_35
BUL et MUL
Lieu : Condate
Inscription : 28-02-2008

Re : [Liste prévisionnelle] Bikepacking UL

Bonjour,

Un retour d'expérience sur mon sac de couchage  léger sea2summit  spark  que je possède depuis  3 ans.

- léger, peu encombrant,  malgré l'aspect fragile il est solide, facile à compresser
- confort et chaleur :  10 degré  = 1 t shirt MC ;  5 degré  =  1 t shirt MC + 1 t shirt ML ;  0 degré = 1 t shirt ML + doudoune


Donc en conditions estivales , quand je ne monte pas au dessus de 2000 m , je me passe de doudoune.


Pour les autres aspects , je vais suivre le fil, je suis inscrit au brevet réconciliation, ce qui va m'amener à la recherche de quelques optimisations.


Le BUL d'oseur avance

Hors ligne

#102 05-02-2020 12:28:10

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Bikepacking UL

colombo_35 a écrit :

#555098Pour les autres aspects , je vais suivre le fil, je suis inscrit au brevet réconciliation, ce qui va m'amener à la recherche de quelques optimisations.

Je mets le lien du brevet Réconciliation, super évènement, merci à toi de me l'avoir fait découvrir : https://www.cyclo-club-montebourg-saint … ciliation/


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#103 06-02-2020 12:43:28

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Liste prévisionnelle] Bikepacking UL

colombo_35 a écrit :

#555098Bonjour,

Un retour d'expérience sur mon sac de couchage  léger sea2summit  spark  que je possède depuis  3 ans.[...]

C'est le Spark 0 ?

Hors ligne

#104 06-02-2020 15:26:15

cédric
Allez hop ... chargeons la MUL !
Inscription : 01-02-2005

Re : [Liste prévisionnelle] Bikepacking UL

Également inscrit sur la Reconciliation... Sympa de retrouver des membres du forum RL !!!

Hors ligne

#105 06-02-2020 16:06:36

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Bikepacking UL

Spéciale dédicace à Serval qui m'a fait repenser ma liste en lisant la sienne.

Essai (nième essai) d'allègement du sac d'hydratation et du kit de réparation :

- Sac de trail Kalenji maintenant ça s'appelle "Evadict" savent plus quoi inventer + poche à eau 3l remplissable à 2.5l 560g + flasques 500 ml x2 45g pièce soit 3.5l d'eau environ total 650g. Remplacé par un Waa Ultra (que je pourrai alléger encore en virant toutes les tirettes / fixettes pour les bâtons dont je n'ai pas besoin) + sifflet Fox 162g + poche à eau 1.5l 165g (celle que j'ai déjà c'est une Osprey Hydraulics, super qualité mais assez lourde) + flasques 500 ml (que je pourrai alléger de 30g si finalement je n'utilise pas les pipettes et les remplace par des bouchons simples) soit 2.5l d'eau environ total 417g. Avantages : gain de poids 220 g environ c'est pas magique, petit gain de confort, meilleure répartition des charges, possibilité d'accéder aux poches de la tenue. Inconvénients : solidité dans le temps probablement moins bonne vu la légèreté et la finesse des matériaux du Waa, perte d'un litre d'autonomie d'eau c'est ce qui me fait le plus hésiter, moins de rangements donc les jambières longues vont aller ailleurs.

- Nécessaire de réparation : boite d’outils en alu contenant multi-outil léger Sunn, colliers Rislan, 5 élastiques , kit de réparation tubeless, lame de rasoir, lubrifiant squirt spray, chiffon microfibre, maillon rapide de chaîne, gants latex 1 paire 222g. Boite alu remplacée par une vieille poche à eau D4 découpée (pas de risque de perce par les outils de mise en place des mèches tubeless), même matériel, le tout fixé par deux velcros type attache-câble informatique pouvant servir à attacher un truc sur le cadre en dépannage 190g. Gain de poids environ 30g.

Tout ça pour gagner 250g, t'as bien investi ton après midi mon gars wink

PS : je vais acheter une micro pompe pour remplacer ma Beto EZ-head ça devrait me faire gagner encore 50-100g et je ne pourrai plus savoir quelle pression y'a dans mes pneus je sais pas si je vais survivre.

Edit : précisions

Dernière modification par DDN17 (06-02-2020 16:08:51)


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#106 06-02-2020 21:30:11

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Bikepacking UL

DDN17 a écrit :

#555288Spéciale dédicace à Serval qui m'a fait repenser ma liste en lisant la sienne.

smile


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#107 14-02-2020 19:13:32

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Bikepacking UL

Et au fait j'ai pesé mon vélo en ordre de marche, il fait 11 kg en habit de lumière et pas 13 comme je l'avais estimé en fonction du poids constructeur et des équipements changés, j'ai encore perdu 2 kg.


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#108 17-02-2020 17:54:54

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Bikepacking UL

DDN17 a écrit :

#555288Spéciale dédicace à Serval qui m'a fait repenser ma liste en lisant la sienne.
Essai (nième essai) d'allègement du sac d'hydratation et du kit de réparation :
- Sac de trail Kalenji maintenant ça s'appelle "Evadict" savent plus quoi inventer + poche à eau 3l remplissable à 2.5l 560g + flasques 500 ml x2 45g pièce soit 3.5l d'eau environ total 650g. Remplacé par un Waa Ultra

Retour du Waa Ultra en conditions plus réelles qu'une balade en ville : environ 4h de gravel à petite allure sur du chemin plat avec du vent bien de chez nous au retour, sans difficulté technique. Boire avec les flasques en roulant est impossible les pipettes sont trop courtes. Poche à eau pleine, le sac est trop juste et le matériau trop léger pour mettre autre chose que les vêtements. Contrairement à mon impression de départ, il gêne l'accès aux poches arrières de la tenue quand le sac et la poche sont pleins. Les poches de bretelle du sac sont moyennement placées pour accéder aux gels et à la nourriture sur le vélo.

Sur une sortie à la journée de quelques heures, combiné à un bidon de réparation et/ou une sacoche de cadre je pense que ça doit aller. Sur du vrai bikepacking, je pense retourner au D4 original... Je continue de tester...


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#109 26-03-2020 18:27:48

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Bikepacking UL

ObjetCatégorieDescriptionQtépoids
Cube Cross Race Pro modifiéVéloCadre / fourche / freins d'origine modifications : monoplateau RaceFace 38, jantes Mavic Allroad elite / pneus WTB riddler 37mm tubeless / Cintre et potence Ritchey Venturemax / Selle Italia Shiver XC / Chaine + boitier de pédalier + cassette 11-36 Ultegra / guidoline Easton montage super confort / pédales Shimano XT / porte-bidons ouverture latérale Cube sidecage / porte compteur alu chinois noname avec support GoPro111100g
Sacoche de cintreVéloApidura Expedition 7l1250g
Sacoche de selleVéloApidura Expedition 14l1350g
Sacoche de cadreVéloApidura Expedition 4.5l1145g
Food PouchVéloBitouin, logo camouflé avec de l'adhésif réfléchissant115g
Eclairage avantVéloKnog Blinder Road 4001106g
Eclairage arrièreVéloBlackburn 2'fer156g
Compteur / GPSVéloGarmin Edge 520160g
CasqueSur moiAbus Moventor1350g
Eclairage de casqueSur moiPetzl Actik Core sans bandeau fixée au IDScratch160g
CuissardSur moiOakley Premium Branded Blackout1210g
MaillotSur moiChilkoot Gautier1175g
Tour de couSur moiBuff DryFLX réfléchissant125g
Veste softshellsur moiBjörka1275g
Gilet coupe ventSur moiMavic + housse de compression made in maison180g
ManchonsSur moiOneWay165g
Jambières longuesSur moiSportful190g
Mitaines gelSur moiOdlo Endurance150g
Couvre orteilsSur moiMavic10g
Chaussures + calesSur moiPearl Izumi X-Road Fuel première génération avec cales SPD1830g
Chaussettes de compression fluoSur moiCrivit jaune fluo160g
Portage10g
Sac à  dos / hydratationPortageKalenji Ultra + poche ultimate direction 3l1560g
BivyCouchageOutdoor Research Helium + arceau1462g
Piquets x5 + ziplockCouchageD4150g
Tapis de solCouchageCouverture de survie pliée / collée165g
QuiltCouchageCumulus 250 + 50 + sangles1600g
Matelas gonflableCouchageKlymit static V ultralite massdrop1350g
Sac à  viande soieCouchageD41106g
Base layer de soirCouchageHaut thermique Odlo Warm Bas sous pantalon ski McKinley Chaussettes Odlo warm1350g
Ficelle renforcéeCouchage5m124g
Pompe ULOutillageSunn Micro1100g
Kit de réparationOutillagePoche à  eau recyclée contenant multi-outil léger Sunn, colliers Rislan, 5 élastiques , kit de réparation tubeless, lame de rasoir, lubrifiant spray, chiffon microfibre, maillon rapide de chaîne, gants latex 1 paire, 2 velcros longs pour fermer et fixer éventuellement des trucs au cadre1190
Duct tapeOutillageAutour du briquet110g
Sacs de congélation de rechangeOutillageX445g
Antivol ULOutillage1105g
Etui à  lunettes + chiffonOutillage135g
Lunettes de soleilOutillage120g
Lunettes de vueOutillage113g
Trousse de soinSecours et sécuritéSac à  zip contenant : PARACETAMOL LYOC + base (une semaine), colle biologique, pansements Urgotul Border x2, Tegaderm x1, Comfeel plus x1, Coalgan, bande velpeau, compresses x2, 3 dosettes de sérum-fil + sparadrap autour, paire de gants latex1153g
Portefeuille ULSecours et sécuritéPochette tissu enduit made in maison contenant PC + CB + carte vitale / mutuelle + 20€120g
Pince à  épiler doubleSecours et sécuritééchardes & tiques19g
Tasse titane + couvercleRepasTiArtisan 650 ml1100g
Réchaud alcoolRepashomemade top notch18g
Contenant alcoolRepasBoite de Patarev Recyclée115g
Seringue doseuseRepas15g
Pare ventRepashomemade alu115g
AlcoolRepasRappel : ne pas utiliser du gélifié !150g
Sopalin epaisRepas4 feuilles115g
Mini fourchetteRepas14g
Housse popote meshRepasPermet de tout ranger propre et bien emballé dans la tasse120g
Opinel inox n°7Repas134g
SitpadRepasmatelas mousse D4 recoupé aux dimensions du sac115g
Sangle d'assiseRepasSashado196g
Mini bicRepas113g
Contenants gels énergétiquesRepasGels D4 recyclés + tétines210g
Soft flaskRepassalomon225g
Contenant café boite de VegOneRepas120g
ContenantHygièneBoite de conserve recyclée168g
Savon d'alepHygiène120g
Brosse à  dentsHygièneInava Black manche coupé :-)66g
Crème solaireHygièneSpray de nettoyant optique recyclé135g
Antimoustique spray bioHygièneSpray Muji from japan135g
Déodorant / dentifriceHygièneboite plastique recyclée + bicarbonate + huile essentielle de palmarosa132g
Graisse cocoHygiènemini boite dans un mini ziplock143g
Petite serviette microfibreHygièneNabaji taille S244g
FrontaleTechnologiePetzl Bindi134g
TelephoneTechnologieHuawei P8 Lite1162g
Batterie de secoursTechnologieFolomov A1 + 2 batteries 18650 Panasonic + contenant antichoc récup1109g


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#110 26-03-2020 18:46:05

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Bikepacking UL

C'est pour quel usage ? Combien de jours, quelle distance par jour (ou nombre d'heures sur la selle, c'est peut-être plus parlant), quel type de terrain, et où (si c'est l'Ecosse ou l'Espagne ça peut changer des choses) ?

Je suis en pleine réflexion pour me faire une liste bikepacking pour la suite de mon année sabatique (pas de retour aux Amériques pour tout de suite, donc va falloir que je m'occupe en Europe), donc ça m'intéresse. big_smile

Tu as un lien Lighterpack ? Je trouve la liste assez difficilement lisible ici (j'ai du mal lorsque les catégories ne sont pas séparées).

EDIT :
à quoi servent les piquets ? Tu plantes le bivy ? J'avais ce bivy en Jordanie, je n'ai jamais eu besoin de piquets (et la Jordanie c'est venteux).

C'est quoi la boite de conserve recyclées ? Tu mets tout ton matos hygiène dedans ? Comment tu stockes le savon ?

Dernière modification par Shanx (26-03-2020 18:48:49)


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#111 26-03-2020 18:51:47

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Bikepacking UL

Shanx a écrit :

#562340C'est pour quel usage ? Combien de jours, quelle distance par jour (ou nombre d'heures sur la selle, c'est peut-être plus parlant), quel type de terrain, et où (si c'est l'Ecosse ou l'Espagne ça peut changer des choses) ?

Je suis en pleine réflexion pour me faire une liste bikepacking pour la suite de mon année sabatique (pas de retour aux Amériques pour tout de suite, donc va falloir que je m'occupe en Europe), donc ça m'intéresse. big_smile

Tu as un lien Lighterpack ? Je trouve la liste assez difficilement lisible ici (j'ai du mal lorsque les catégories ne sont pas séparées).

C'est ma liste de base pour randonner sur des durées inférieures à une semaine (3 nuits en général) autour de chez moi, en conditions clémentes, environ 10 heures de selle par jour selon la forme / le terrain / le vent / blablabla. Pour plus long je ne prendrais pas un bivy aussi minimaliste (mais je sais que tu détestes ce modèle vu toutes les emmerdes que tu as eu avec) et un peu de rechange (là je lave vite fait en surface le soir, je dors en tenue de nuit, et ça sèche sur la bête dans la matinée).

Le lien lighterpack est dans ma signature : https://lighterpack.com/r/bvw9hp


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#112 26-03-2020 18:54:29

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Bikepacking UL

J'avais édité mon message, tu as vu mes questions ?
(ceci dit je n'ai pas relu tout ton fil, donc peut-être que les réponses s'y trouvent)


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#113 26-03-2020 18:57:06

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Bikepacking UL

Autre question : je n'ai pas aimé la sacoche de cintre Apidura, car on ne peut pas retirer uniquement le sac étanche contenant les affaires. Si on le veut, il faut le désangler (et le resangler le lendemain), ce qui est ennuyant. Si on le laisse à demeure, je trouve le vidage/remplissage peu agréable. Je pense qu'un harnais + un sac étanche séparé serait plus pratique (c'est ce vers quoi je m'oriente si je repars en bikepacking).
Comment est-ce que tu fais ?

Dernière modification par Shanx (26-03-2020 18:57:56)


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#114 26-03-2020 18:59:08

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Bikepacking UL

Shanx a écrit :

#562340
EDIT :
à quoi servent les piquets ? Tu plantes le bivy ? J'avais ce bivy en Jordanie, je n'ai jamais eu besoin de piquets (et la Jordanie c'est venteux).

C'est quoi la boite de conserve recyclées ? Tu mets tout ton matos hygiène dedans ? Comment tu stockes le savon ?

J'avais pas vu les questions, maintenant oui.

Je plante le bivy. Ca sert à rien (je le sais bien parce que si je ne peux pas because terrain dur je ne le fais pas et il ne se passe rien), mais ça fait partie de mon rituel du soir, comme de faire une petite séance de méditation grenouille.

La susdite boite de conserve je l'entoure de duct tape pour qu'elle ne glisse pas et je ferme un couvercle de Faux Gras qui va pile dessus avec du velcro adhésif. Je mets tout le matos d'hygiène dedans, sur l'un des porte-bidons. Le savon je le stocke enroulé dans la serviette que l'étale au matin sur les bungee cords de la sacoche de selle. Ca sèche en génral assez bien. Et tout ça n'est en rien adapté au long cours quand il pleut smile

Shanx a écrit :

#562348Autre question : je n'ai pas aimé la sacoche de cintre Apidura, car on ne peut pas retirer uniquement le sac étanche contenant les affaires. Si on le veut, il faut le désangler (et le resangler le lendemain), ce qui est ennuyant. Si on le laisse à demeure, je trouve le vidage/remplissage peu agréable. Je pense qu'un harnais + un sac étanche séparé serait plus pratique (c'est ce vers quoi je m'oriente si je repars en bikepacking).
Comment est-ce que tu fais ?

Je m'emmerde la vie wink Je l'enlève le soir, je la range dans le fond du bivy et le matin je remballe le tout. Si pas de condensation je laisse le matelas et le quilt dans le bivy, j'enroule le tout et ça rentre nickel dans la sacoche. Ca aussi c'est une partie de mon rituel. L'aspect psychologique quand je roule fort pendant longtemps c'est vraiment important pour moi.

Dernière modification par DDN17 (26-03-2020 19:03:20)


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#115 28-03-2020 20:29:05

trois flèches
Invité

Re : [Liste prévisionnelle] Bikepacking UL

Salut DDN17,

Est-ce que quelque part il y  une photo de ton Cube tout équipé bikepacking ? Parce que je me pose plusieurs questions.

Est-ce que tu peux sortir facilement les bidons d'eau avec la sacoche de cadre, y a-t-il suffisamment de dégagement ?

Par rapport au problème que soulève Shanx, la sacoche de cintre ne peut pas être pivoté pour se retrouver sur le cintre et être ainsi ouverte facilement ?

Qu'elle est l'avantage d'une sacoche de cintre par rapport à deux sacoches de fourche ?

#116 28-03-2020 21:14:45

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Bikepacking UL

trois flèches a écrit :

#562755Salut DDN17,

Est-ce que quelque part il y  une photo de ton Cube tout équipé bikepacking ? Parce que je me pose plusieurs questions.

7C4aXJdHv.IMAG2130.s.jpeg

Ça c'est mon ancienne config avec les sacoches Columbus, impossible d'en trouver des récentes je sais pas où je les ai fichues.

Est-ce que tu peux sortir facilement les bidons d'eau avec la sacoche de cadre, y a-t-il suffisamment de dégagement ?

Seulement si tu utilises des porte-bidons à ouverture latérale, j'ai des Cube Sidecage. Sinon la sacoche de cadre empêche toute sortie en roulant (après tu peux les sortir à l'arrêt en galérant un peu mais je ne vois pas trop l'intérêt). Plein de gens virent simplement les porte bidons au profit d'une sacoche de cadre plus grande contenant une poche type camelbak.

Par rapport au problème que soulève Shanx, la sacoche de cintre ne peut pas être pivoté pour se retrouver sur le cintre et être ainsi ouverte facilement ?

Je ne sais pas. Je l'enlève et je la remets, parce que je mets le SDC dedans et il faut le comprimer à mort ce qui ne se fait bien que sacoche enlevée. L'avantage de la sacoche fixe c'est que c'est super stable, solide, étanche, l'inconvénient c'est que c'est moins pratique. J'ai choisi fixe après avoir essayé les deux. Une donnée importante, j'ai du Apidura Expédition, la qualité du matos fait aussi une différence.

Quel est l'avantage d'une sacoche de cintre par rapport à deux sacoches de fourche ?

Ça dépend de ta pratique. En VTT, j'ai plutôt deux sacoches de fourche de 5l fixées avec un système DIY à l'imprimante 3D, le poids est positionné plus bas et le vélo plus stable ; c'est la config balade avec ma fille, confort, plutôt voyage. En gravel, j'utilise la sacoche de cintre classique pour des raisons de poids et aussi parce que je randonne très très léger avec ce velo pour pouvoir rouler vite donc loin en peu de temps.


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#117 28-03-2020 21:50:05

trois flèches
Invité

Re : [Liste prévisionnelle] Bikepacking UL

Je suis intéressé justement par la série Apidura Expédition. Ce que j'envisageai comme configuration et comme mon matériel en rando représente 16 litres environ :

- Sacoche de selle de 14 litres.
- Sacoche de cintre de 9 litres ou deux de fourche de 4,5 litres chacune.
- Deux bidons d'eau.

L'investissement est conséquent, il ne faut pas se planter  big_smile .

#118 28-03-2020 21:55:55

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Bikepacking UL

trois flèches a écrit :

#562772Je suis intéressé justement par la série Apidura Expédition. Ce que j'envisageai comme configuration et comme mon matériel en rando représente 16 litres environ :

- Sacoche de selle de 14 litres.
- Sacoche de cintre de 9 litres ou deux de fourche de 4,5 litres chacune.
- Deux bidons d'eau.

L'investissement est conséquent, il ne faut pas se planter  big_smile .

J'ai le kit complet en Expédition, mais je te conseille d'essayer avec du bas de gamme ou de l'occase avant d'investir. Sur Alitrérapide tu as du Rhinowalk / Newboler avec le set complet comprenant la food pouch pour moins cher qu'une sacoche de cintre Api wink (Edit : et si ça ne te plaît pas je te les rachèterai)

Pour les bidons, je suis fan des Camelbak Podium. J'en ai eu deux jeux, ce sont les seuls qui me font plus d'un an.

Dernière modification par DDN17 (28-03-2020 22:08:05)


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#119 28-03-2020 23:17:45

trois flèches
Invité

Re : [Liste prévisionnelle] Bikepacking UL

DDN17 a écrit :

#562775J'ai le kit complet en Expédition, mais je te conseille d'essayer avec du bas de gamme ou de l'occase avant d'investir. Sur Alitrérapide tu as du Rhinowalk / Newboler avec le set complet comprenant la food pouch pour moins cher qu'une sacoche de cintre Api wink (Edit : et si ça ne te plaît pas je te les rachèterai)

Je n'ai pas envie d'acheter cinquante fois. Après si je le souhaite j'ai un pote qui est dépositaire Ortlieb, peut être peut-il avoir des bons prix mais je ne connais pas le matériel en bike packing. Mais la série Apidura m'a interpelé smile .

#120 19-10-2020 14:29:29

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Bikepacking UL

Redfish a écrit :

#521022Couteau suisse 72gr
> Autant un couteau suisse multi-fonctions pour bricoler le vélo, je comprend.
Mais là il y a juste une lame... 72gr ça fait beaucoup juste pour manger.
Un opinel effilé n°8 sera plus confortable en main, pour 26gr.

...

Sifflet 7gr
> Il n'y en aurait pas déjà fourni avec ton sac de trail ?
En général caché au fond d'une des poches filet de bretelle...

Déterrage en règle juste pour dire que j'utilise un Opinel Outdoor n°8, dont le sifflet (portée annoncée : 300 mètres), le tout pour 26 grammes également.


Bike lives matter.

Hors ligne

#121 19-10-2020 14:41:45

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Bikepacking UL

thierry a écrit :

#527550J'utilise des pompes Topeak en métal à raccord flexible

Je me permets de réagir sur ce point que je juge - d'expérience - essentiel : utiliser une pompe sans raccord flexible induit à risque de casse de la valve au gonflage (ça m'est arrivé), du fait des contraintes générées par le mouvement du pompage (parfois même quand le vélo est posé sur un élément fixe type mur ou tronc d'arbre). Donc pour moi, dorévanant c'est pompe avec flexible souple obligatoire.


Bike lives matter.

Hors ligne

#122 19-10-2020 15:43:08

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Bikepacking UL

Pour éviter ça je bloque la tête de la pompe avec ma main et mon genou, ça semble fonctionner correctement.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#123 19-10-2020 15:49:36

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Bikepacking UL

C'est ce que je fais(ais) aussi, mais parfois, avec la fatigue et/ou l'énervement, ça finit par casser. Et quand ça m'est arrivé, évidemment sous la pluie et dans la boue, devoir changer une valve (encore heureux, j'en avais une sur moi), ben c'était pas une partie de plaisir.

Rien à voir, mais en prévision de nouvelles aventures je suis sur le point de commander un set de sacoches. A priori mon choix se porterait plutôt sur Ortlieb (1 sacoche de selle, je penche pour le modèle 17 litres afin de bénéficier du filet élastique), une sacoche de cintre 9 litres et une sacoche de cadre 4 litres.

Certains d'entre vous ont-ils des retours d'expérience à donner ? J'ai bien lu vos commantaires sur Apidura, un poil plus léger mais qui semble aussi un poil moins résistant (à confirmer).

Merci à vous !


Bike lives matter.

Hors ligne

#124 19-10-2020 19:56:32

cédric
Allez hop ... chargeons la MUL !
Inscription : 01-02-2005

Re : [Liste prévisionnelle] Bikepacking UL

J utilise un mix de sacoches Apidura modèle expédition et racing. Je suis très satisfait de ces sacoches. La série expédition est très robuste avec une étanchéité à toute épreuve. La série racing semble plus fragile au premier abord mais il n en n est rien. Je pense que les sacoches Ortlieb sont de très bonne qualité également. J avais hésité entre la sacoche de selle Ortlieb qui possède une sangle stabilisatrice que ne possède pas la Apidura mais même chargée à bloc, cette dernière ne ballote pas trop. La sacoche de selle Apidura possède des ouïes pour évacuer l air lorsqu on la ferme. J'ai pensé que ce système très simple serait plus pratique que le système Ortlieb (1 valve) ce qui a fait pencher mon choix pour la marque Britannique plutôt qu Allemande.

Hors ligne

#125 19-10-2020 21:05:35

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Bikepacking UL

Merci pour ton retour. Je continue de cogiter... pas évident de choisir quand tu ne peux pas essayer en magasin.


Bike lives matter.

Hors ligne

Pied de page des forums