Aller au contenu

#51 07-02-2020 19:06:54

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : [Matelas] Sea to Summit gamme Ether Light XT (2019)

Si j'ai bien compris dans le STS ultralight insulated (ancien) il y a une couche d'aluminium et en plus du primaloft dans les cavités.
Je penses qu'aucun matelas soit une barriere antifroid, il faut je penses doubler son couchage avec un morceau de mousse qui va stopper la propagation du froid. Sachant qu'en plus la construction des STS est alvéolé il y aura forcément des ponts thermiques, alors je ne me fais pas d'illusion. Par contre il est bien confortable.


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#52 07-02-2020 22:33:55

Calydon
Dans ma Tanière
Lieu : Annecy
Inscription : 01-09-2019
Site Web

Re : [Matelas] Sea to Summit gamme Ether Light XT (2019)

bohwaz a écrit :

#555452OK intéressant, parce que je me posais la question du coup de passer à un ancien modèle STS s'ils sont confortables, mais vu que la R-Value est similaire je me disais que ça ne valait pas le coup…

Après c'était mon ressenti (avec tout ce qui peut varier...) et pas un test scientifique.

Hors ligne

#53 18-02-2020 10:10:22

hilda
Membre
Inscription : 01-06-2010

Re : [Matelas] Sea to Summit gamme Ether Light XT (2019)

Je pose ma pierre. Un ether xt lite woman.

Deuxième nuit avec un vieux pipedream 400. A 2000m au maroc. Nuit autour entre zéro et cinq degrés : je me suis pelé le fion.


Chose que je n'avais jamais senti même avec le ultralight insulated orange que j'ai eu avec plaisir pendant 3 ans.

Du coup j'ai envoyé un mail a 1h30 du matin a s2s...oui je captais et je capte toujours pour vous écrire....

Bref je donne sa rvalue a 2.5 perso au doigt levé.

Je finis ce petit trek de 10jours et je vais a agadir m'acheter le matelas d4 jaune en plus du s2s. Car j'aurais encore 20jours de trek entre Agadir et ouarzazate.


Merci de laisser l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.

Hors ligne

#54 18-02-2020 11:11:02

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : [Matelas] Sea to Summit gamme Ether Light XT (2019)

Bon trek!


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#55 18-02-2020 16:24:06

hilda
Membre
Inscription : 01-06-2010

Re : [Matelas] Sea to Summit gamme Ether Light XT (2019)

Merci.

Avant de commencer le deuxième trek dans le haut Atlas (je suis dans l'anti atlas en ce moment), que faire pour me réchauffer la nuit?

-acheter des couvertures de survie?
-matelas mousse d4
-matelas gonflant d4

?

Merci


Merci de laisser l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.

Hors ligne

#56 18-02-2020 17:18:09

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Matelas] Sea to Summit gamme Ether Light XT (2019)

J’essayerais d’abord avec une couverture de survie sous le matelas ou entre le matelas et le duvet
20 dirhams au DKT d’Agadir tout neuf .
Tu nous raconteras la suite car je viens d’acheter le méme .
Y avait de la neige en haut en janvier  yikes
Sinon il faut se coller à une autre personne  lol

Dernière modification par Balipit (18-02-2020 22:31:28)

Hors ligne

#57 18-02-2020 18:06:49

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Matelas] Sea to Summit gamme Ether Light XT (2019)

Le Decathlon gonflant jaune est non isolé donc pas chaud, et je confirme, à 2°C à ~1700m en octobre j'ai eu un peu froid mais bon je le savais.

Sinon oui matelas mousse ça aidera, pour la couverture de survie ça a marché quand j'ai essayé le lit de camp Helinox (oui j'ai un peu TOUT essayé pour passer une bonne nuit…) mais pas essayé avec un gonflable.

En tout cas je vais faire de même et envoyer un mail à S2S parce que purée j'ai quand même l'impression de m'être bien fait avoir vu le prix du truc sad


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#58 18-02-2020 18:57:16

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Matelas] Sea to Summit gamme Ether Light XT (2019)

Ma compagne avait le matelas D4 à 2000m par 0 degrés voire négatif(duvet 5 confort, habillé + doudoune duvet) au petit matin et comment dire... elle a pas bien dormi du tout, elle sentait le froid par le matelas. Garde le ether lite XT en le complétant. Ce sera moins pire que de passer sur du décathlon le temps de finir ton aventure


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#59 18-02-2020 19:34:31

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Matelas] Sea to Summit gamme Ether Light XT (2019)

En même temps c'est marqué sur la fiche produit pour de Decathlon : "Idéal pour les environnements tempérés & chauds (>8°). R-Value 1,6."

Sur le STS :

Ether Light XT Insulated Large de Sea To Summit est un matelas gonflable isolé, ultraléger et d’un soutien incroyable, conçu pour une utilisation hivernale.

"Refining lightweight cold-climate sleeping comfort"

#FoutageDeGueule


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#60 19-02-2020 08:04:35

hilda
Membre
Inscription : 01-06-2010

Re : [Matelas] Sea to Summit gamme Ether Light XT (2019)

Je parlais de les mettre les uns par dessus les autres wink

Nuit agréable car il a fait chaud a 2000m (pas de capuche).

E-mail de s2s

Sorry to hear this. This mat should perform better than the orange UL mat you had.

We do not have a distributor in Morroco, but when you return home, we can take a look at the mat to have a warranty assessment. However, this isn’t an issue we have had with these mats but we will check the insulation.


Merci de laisser l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.

Hors ligne

#61 19-02-2020 09:50:24

Calydon
Dans ma Tanière
Lieu : Annecy
Inscription : 01-09-2019
Site Web

Re : [Matelas] Sea to Summit gamme Ether Light XT (2019)

Le bon point c'est qu'ils répondent rapidement, le souci c'est que ça ne vient vraisemblablement pas d'un défaut de ton exemplaire car nous sommes plusieurs à avoir constaté ça... Soit nous avons tous eu un modèle défectueux, soit c'est le modèle qui est mal conçu...

__
Edit: complément

Je viens d'aller sur leur site, ils écrivent ça :

"Warm enough for shoulder seasons? Yes. This air sleeping mat has a tested R-Value of 3.2 – perfect for conditions from Spring through Fall."

"R-Value of 3.2 is designed for warmer-weather use."

En gros c'est seulement un 3 saisons, donc simplement pas adapté pour les températures de l'hiver.

Dernière modification par Calydon (19-02-2020 10:04:47)

Hors ligne

#62 19-02-2020 11:03:50

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Matelas] Sea to Summit gamme Ether Light XT (2019)

Sauf que sur leur site il y a aussi ce schéma :

b15b83bc91c189c236c9137c09b07a85b99dc8.svg

qui montre que le matelas supporte des conditions fraîches d'automne.

"Possibilité of mild ground frost"
= "Possibilité de gel léger"

Sur Wikipedia ça dit bien que le gel léger ça fait une température de 0 à -3,5°C : https://en.wikipedia.org/wiki/Frost_(temperature)

Là à 6°C le matelas n'est déjà pas adéquat…

C'est pas des conditions hivernales, 6°C c'est des conditions d'automne ou de printemps…


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#63 19-02-2020 11:18:36

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Matelas] Sea to Summit gamme Ether Light XT (2019)

D'autres retours sur Reddit : https://www.reddit.com/r/Ultralight/com … ions_from/

Je traduit les extraits :

Dans les 0°C j'avais froid aux fesses

Même expérience que toi : froid aux fesses

Un ami a eu une nuit horrible dans les 5°C et a même vérifié qu'il n'avait pas reçu la version non isolée par erreur

+1 pour la sensation de froid au niveau du bassin
A environ 5°C je pouvais sentir la chaleur partir au début, et à chaque fois que je changeais de position. Si je ne bougeais plus ça semblait aller. Je n'ai jamais noté ça avec le NeoAir, mais le STS est plus confortable.

Donc définitivement pas un truc de sensation de froid qu'on est seulement quelques rares utilisateurs à ressentir : le matelas est clairement trop froid sad


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#64 19-02-2020 11:22:11

Calydon
Dans ma Tanière
Lieu : Annecy
Inscription : 01-09-2019
Site Web

Re : [Matelas] Sea to Summit gamme Ether Light XT (2019)

On est bien d'accord... Et si on a froid à 6 degrés avec ce matelas donné pour 3.2 et pas avec un S2S orange ultralight insultaed donné pour 3.1 maintenant, c'est probablement que l'épaisseur du Ether light fait que l'air est trop froid dedans et que leur isolation n'est pas efficiente...7B4UT9gj4.Capture-decran-2020-02-19-a-11.jpeg

Quand on voit le schéma en coupe on peut se poser des questions ; y'a rien pour couper l'air sur toute l'épaisseur du matelas, à comparer avec un Thermarest Neoair ci-dessous...

7B4VeXu18.Neoair-Therm-a-Rest.jpeg

Dernière modification par Calydon (19-02-2020 11:22:55)

Hors ligne

#65 19-02-2020 15:36:08

hilda
Membre
Inscription : 01-06-2010

Re : [Matelas] Sea to Summit gamme Ether Light XT (2019)

Surtout que j'ai la version femme donné a 4.0 rvalue de mémoire ?


La nuit dernière a été bonne. Mais même a 2000m j'ai pas eu besoin de capuche...


Je ferais un topic Maroc. Et les photos qui vont avec. Me reste encore un gros mois de marche.


Merci de laisser l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.

Hors ligne

#66 19-02-2020 16:15:02

Calydon
Dans ma Tanière
Lieu : Annecy
Inscription : 01-09-2019
Site Web

Re : [Matelas] Sea to Summit gamme Ether Light XT (2019)

hilda a écrit :

#556795Surtout que j'ai la version femme donné a 4.0 rvalue de mémoire ?

4.2 anciennement, 3.5 maintenant roll

Hors ligne

#67 19-02-2020 17:33:36

hilda
Membre
Inscription : 01-06-2010

Re : [Matelas] Sea to Summit gamme Ether Light XT (2019)

Ce qui est bizarre c'est que pour moi ça vaut même pas un 3.5

2.5
3.0
A limite.

Lever le bras svp ceux qui ont eu un ultralight insulated et qui le voit plus chaud (ou pas) que le ether lite?


Merci de laisser l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.

Hors ligne

#68 19-02-2020 18:41:57

Calydon
Dans ma Tanière
Lieu : Annecy
Inscription : 01-09-2019
Site Web

Re : [Matelas] Sea to Summit gamme Ether Light XT (2019)

hilda a écrit :

#556801Ce qui est bizarre c'est que pour moi ça vaut même pas un 3.5
2.5
3.0
A limite.

Lever le bras svp ceux qui ont eu un ultralight insulated et qui le voit plus chaud (ou pas) que le ether lite?

J'ai eu un Ether Light XT Insulated, mon Ultralight Insulated (orange) est plus chaud.

Le test de R-Value ne simule pas un corps qui va bouger sur le matelas et on peut se demander si le problème ne vient pas de là, avec le gros volume d'air dans ce matelas... Si on ne bouge pas on est probablement à la R-Value indiquée, mais dès qu'on remue on fait bouger l'air à l'intérieur et on voit en coupe sur leur schéma qu'il n'y pas de cloisons pour couper l'espace "horizontalement" comme dans un Neoair par exemple, du coup on ressentirait plus l'air froid ?

Simple supposition...

Hors ligne

#69 20-02-2020 08:47:19

hilda
Membre
Inscription : 01-06-2010

Re : [Matelas] Sea to Summit gamme Ether Light XT (2019)

Merci

Je continue de publier ma relation avec s2s

Hello Loic,

Thank you for the feedback, I will certainly pass on to our design team.

Let me know if we can be of further help.



Afficher le texte des messages précédents


Je répond

If you want a car. The seller say she is going until 150km/h.
You buy it. And it's going just until 100km/h.
What you will do?
#etherlitegate (I don't have Twitter)


Merci de laisser l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.

Hors ligne

#70 20-02-2020 13:51:02

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Matelas] Sea to Summit gamme Ether Light XT (2019)

ah ah pas mal big_smile

Pour répondre à un peu plus haut oui à mon avis le fait que le matelas n'ait aucune cloison interne, que l'isolant soit plein de trous (pour laisser passer les attaches des "cellules") fait que dès que tu bouge ça chamboule tout à l'intérieur et ça ne marche plus.

Voilà qui démontre que la norme ne donne pas une indication très fiable de la chaleur du matelas :-/

Sinon j'ai eu une réponse du SAV français à ma demande si le matelas avait un défaut de conception :

le Ether light Xt a donc été testé avec ce nouveau protocole, et la R value obtenue est 3.2.

A partir de cette valeur, il est toujours compliqué de donner une température d'utilisation. D’autant plus que la température ressentie dépend aussi du sac de couchage.


mais par exemple chez Nemo entre 3 et 4.5, on parle de matelas toutes saisons

chez thermarest, on parle de 3 saisons entre 2 et 4 de r value

je vous confirme en tous cas qu’il n’y a pas de défaut de fabrication sur le matelas

Bon du coup je sais pas trop quoi faire :
* le matelas est confortable mais froid
* le NeoAir est moins confortable mais chaud
* il ne semble pas y avoir de matelas confortable comme le Ether light et chaud comme le NeoAir sad

J'avais acheté le matelas chez Amazon UK, donc comme ils sont généralement cools je pense qu'ils peuvent le reprendre (car clairement il y a tromperie sur la marchandise), ou alors le revendre sans trop perdre de plumes. Mais j'aime son confort :'(


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#71 20-02-2020 14:03:53

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Matelas] Sea to Summit gamme Ether Light XT (2019)

Ben je vais enfourner le mien dans un sol escape light quand il fait froid .

Hors ligne

#72 20-02-2020 14:05:17

Lutosa
Membre
Lieu : 50ieme parallèle N
Inscription : 21-11-2018

Re : [Matelas] Sea to Summit gamme Ether Light XT (2019)

Personnellement, si le Ether light XT que j'emmène prochainement en Ecosse ne tient pas ses promesses (et je crains d'être en train de me conditionner mentalement à ce que ce soit le cas depuis que la valeur R a "chuté" et je lis les échanges sur ce fil...), je serai assez tenté d'essayer ça

600 grs la bête, mais R5 (euh, comme les hirondelles, j'ignore s'il s'agit d'un calcul d'avant ou d'après la norme) et pas trop cher (si ça se trouve en Europe ?).

Blueboy en dit le plus grand bien (du système complet, mais notamment du matelas qu'il qualifie de "secret ingredient").


« Il semble que la perfection soit atteinte, non quand il n'y a plus rien à ajouter mais quand il n'y a plus rien à retrancher » Saint-Exupéry

"Sutor, ne supra crepidam"

Hors ligne

#73 20-02-2020 18:59:53

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Matelas] Sea to Summit gamme Ether Light XT (2019)

Après, si le froid n'est qu'aux fesses (la zone la plus comprimé du matelas), utiliser son sitpad sur cette zone devrait résoudre facilement le soucis.
Après, si c'est un froid global, non...

Hors ligne

#74 22-02-2020 12:24:40

hilda
Membre
Inscription : 01-06-2010

Re : [Matelas] Sea to Summit gamme Ether Light XT (2019)

Encore cette nuit j'ai eu bien froid. Pas spécialement qu'aux fesses mais sur toutes les jambes.

Du coup je bouge pour le réchauffer.
Et selon vos dires ça nique tout.

Donc je me mets sur le dos et je tente de ne pas bouger et d'encaisser.

A la fin de mon trek, je demande un remplacement pour revenir au ultralight insulated woman. Aussi confortable selon moi. Et plus chaud.

Je vais créer un topic sur comment gagner de la rvalue pour le haut Atlas. Uniquement grâce a d4. Et pas trop lourd. Couverture survie suffisante...? Je vais chercher d'autres gars qui l'ont fait.

Dernière modification par hilda (22-02-2020 12:26:15)


Merci de laisser l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.

Hors ligne

#75 22-02-2020 23:37:43

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Matelas] Sea to Summit gamme Ether Light XT (2019)

Mon avis : essaye déjà avec une couverture de survie réutilisable (pas le modèle à usage unique le moins cher, c'est impossible à replier correctement).

J'ai resorti la boîte de mon matelas et dessus il y a noté qu'il y a une couche qui réfléchit les UV dans le matelas… Dans le mien je ne sens que de l'isolant… Bizarre faut que je regarde de plus près.

@hilda : c'est ce que tu avais avant le ultralight insulated ?

Dernière modification par bohwaz (22-02-2020 23:39:29)


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

Pied de page des forums