Aller au contenu

Annonce

#401 19-11-2017 15:59:39

Eveos
Membre
Inscription : 17-06-2012

Re : [Autre] Filtrage et purification de l'eau

Merci à tous !

Perso je suis à 90% certain d'embarquer un Sawyer Point Zero Two + poire de mise sous pression (même si j'aurais préféré trouver un info sur son débit sous pression ...) +  Sawyer Care plus Mini en secours + micropures (nous seront 2, donc niveau encombrement ... le poids est plus inquiétant [Guardian ... yikes ]).

Pour le transport et le filtrage sur le vélo, j'ai ma petite idée à tester (je ferai un retour).

Hors ligne

#402 19-01-2018 01:27:38

nemo74
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 05-12-2016

Re : [Autre] Filtrage et purification de l'eau

désolé pour retour tardif, nous sommes toujours en voyage...
finalement nous n'avons pas pris le MSR guardian mais le sawyer .02.

utilisation:
- eau de ville non potable
- lac (eau transparente)
- eau de puits

plus:
- connexion prévue pour robinet
bien pratique, dans chaque maison il y en a au moins un, même si ce n'est pas toujours relié à l'eau de ville.C'est notre utilisation principale, le réservoir de 4litres se remplit rapidement (attention de ne pas trop ouvrir le robinet et mettre trop de pression sinon le raccord saute...)
- efficace (personne n'a été malade)
- quantité (pour 5 ou dromadaire...) : poche/réservoir eau propre 4l + eau sale 4l
- qualité des matériaux des réservoirs (solide!)
- rétro-nettoyage
- grand volume de filtration (à vie?)

moins:
- lent , avec l'utilisation en pleine nature, sans pression:en gravité pure, avec une eau claire, cela se remplit, parfois, en 30 minutes (pas de  montre , mais c'est mon impression). Ce n'est pas un gros souci, sur le long cours on a le temps, mais quand même.
- pas étanche:le bouchon , avec robinet, fuit un peu...
- ne peut pas geler (attention de bien le prendre en bagage à main, pas dans la soute)

A refaire, nous le prendrions à nouveau mais idéalement il faudrait changer le bouchon du réservoir

Hors ligne

#403 21-01-2018 19:51:09

Eveos
Membre
Inscription : 17-06-2012

Re : [Autre] Filtrage et purification de l'eau

Merci Nemo !

Mais ... trop tard  lol

Pour notre part, nous sommes parti, après quelques semaines de tergiversation, sur le Guardian !  smile
On a visé la simplicité et le gain de temps, pour un surpoids de 250 à 400gr selon les options dispo ...

Je lancerai un sujet sur la chose, mais en attendant : 590 gr après être entré en action (arg  yikes ), mais 1L filtré en 35 secondes (mieux  tongue ) ... et surtout, adieu steripen et autres cachets !

Dernière modification par Eveos (21-01-2018 19:52:08)

Hors ligne

#404 10-06-2018 00:10:13

manuila
Membre
Inscription : 04-12-2010

Re : [Autre] Filtrage et purification de l'eau

Bonjour,

Personnellement, pour avoir manqué d'eau et mettre rationné pour la nuit à moins de 200 mètres d'un point d'eau, je me suis équipé depuis longtemps d'une Katadin mini  . Bon, je dois ajouter, pour être complet sur cet épisode, que même un peu bouillie, l'eau dans les herbages peut vous remuer  les boyaux. Méfiez vous des troupeaux en altitude.

J'utilise également cette petite pompe en voyage pour filtrer l'eau des robinets où il n'est pas recommandé de boire.
Pour le nettoyage de quenottes ça va très bien.

Seul problème récurrent : pas de filtration chimique !
J'avoue avoir de sérieux scrupules à plonger la crépine dans certaines eaux. sad

Devenu sensible à cette question, je souhaite améliorer cette petite pompe. Elle est loin d'avoir fini son service.

Je cherche un filtre "en ligne" du genre "ça" (pour vous donner une idée) mais démontable pour que je puisse y glisser des granules de filtration d'eau / charbon disponibles assez facilement en vrac.

Les contraintes : plastique alimentaire, plus long que large pour une meilleure filtration et inutile d'être énorme : restons léger !
La taille n'excédant pas celle de la pompe en longueur : idéalement long 12 cm X 3cm diam. 
Ca sera toujours mieux que rien.

Mais je ne trouve rien de pertinent (hormis des filtres à essence !)

Je suis preneur de vos suggestions ou sites/distributeurs.
Merci.

Hors ligne

#405 14-07-2018 10:48:56

altogrosso
Invité

Re : [Autre] Filtrage et purification de l'eau

manuila a écrit :

Bonjour,

Personnellement, pour avoir manqué d'eau et mettre rationné pour la nuit à moins de 200 mètres d'un point d'eau, je me suis équipé depuis longtemps d'une Katadin mini  . Bon, je dois ajouter, pour être complet sur cet épisode, que même un peu bouillie, l'eau dans les herbages peut vous remuer  les boyaux. Méfiez vous des troupeaux en altitude.

J'utilise également cette petite pompe en voyage pour filtrer l'eau des robinets où il n'est pas recommandé de boire.
Pour le nettoyage de quenottes ça va très bien.

Seul problème récurrent : pas de filtration chimique !
J'avoue avoir de sérieux scrupules à plonger la crépine dans certaines eaux. sad

Devenu sensible à cette question, je souhaite améliorer cette petite pompe. Elle est loin d'avoir fini son service.

Je cherche un filtre "en ligne" du genre "ça" (pour vous donner une idée) mais démontable pour que je puisse y glisser des granules de filtration d'eau / charbon disponibles assez facilement en vrac.

Les contraintes : plastique alimentaire, plus long que large pour une meilleure filtration et inutile d'être énorme : restons léger !
La taille n'excédant pas celle de la pompe en longueur : idéalement long 12 cm X 3cm diam. 
Ca sera toujours mieux que rien.

Mais je ne trouve rien de pertinent (hormis des filtres à essence !)

Je suis preneur de vos suggestions ou sites/distributeurs.
Merci.

Peut être que cela peut répondre à ce que tu recherches
https://www.amazon.fr/McNett-AQUAMIRA-6 … s=aquamira

#406 12-12-2018 21:33:57

Orion66
Banni(e)
Inscription : 09-11-2018

Re : [Autre] Filtrage et purification de l'eau

Message supprimé pour publicité déguisée, membre banni.

Dernière modification par oli_v_ier (12-12-2018 22:10:12)

Hors ligne

#407 12-12-2018 21:37:07

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Autre] Filtrage et purification de l'eau

Que c'est une vilaine publicité roll


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#408 22-04-2019 19:32:18

Zoras
Membre
Inscription : 31-03-2018

Re : [Autre] Filtrage et purification de l'eau

#

Dernière modification par Zoras (14-05-2019 04:11:26)

Hors ligne

#409 08-02-2020 23:24:08

coeurdepirate
Membre
Inscription : 16-01-2020

Re : [Autre] Filtrage et purification de l'eau

Bonsoir, bon j’ai lu pas mal de truc sur ce forum et ailleurs concernant les filtres à eaux et Sawyer et Katadyn BeFree ont pour le moment ma préférence par contre la majorité des filtres ne protège pas des virus. Pis en écumant les magasins de sport, je suis tombé sur ce truc qui supprimerait apparemment aussi les virus https://www.drinkpure-waterfilter.com/p … e-buy-one/ A noter que je pars en Mongolie cette année si le coronavirus n’a pas tué la moitié de la planète et que je suis novice donc j’aimerais vos avis d’experts. Et non je ne cherches pas à faire de la publicité ! Merci par avance

Hors ligne

#410 09-02-2020 11:17:17

gergy
Membre
Inscription : 09-11-2013

Re : [Autre] Filtrage et purification de l'eau

Un filtre qui élimine bactéries et virus: https://www.watertogo.fr/ mais tu dois porter aussi la gourde.

Nouveau modèle https://www.watertogo.fr/water-to-go-ou … 2x30702359 sans doute plus pratique (transparente et souple) apparement 137g

J'ai l'ancienne forme https://www.watertogo.fr/water-to-go-ou … 2x28744303 et ça pèse 140g.

Hors ligne

#411 10-02-2020 05:53:52

Ludomero
Membre
Inscription : 03-08-2012

Re : [Autre] Filtrage et purification de l'eau

Coeurdepirate et Gergy je ne vois nulle part dans les liens que vous donnez que vos champions arrêtent les virus.

https://www.drinkpure-waterfilter.com/p … e-buy-one/
https://www.watertogo.fr/PBCPPlayer.asp?ID=1741734

Là on a à faire à des filtres qui arrêteraient des virus sans préciser le niveau de filtration, à comparer avec les performances d'un Sawyer ou Katadyn qui en arrêtent aussi.
Par contre ces filtres présentent un avantage sur d'autres: ils sont également à charbon actif et permettent de traiter les polluants chimiques.

Par contre ils sont relativement lourds et d'une moindre autonomie qu'un Sawyer (seulement 200l pour le Watertogo). Ils sont sans doute intéressants pour des zones à risque de pollution chimique mais peut-être pas pour tous les treks (sauf à considérer le risque de pollution chimique non négligeable de base)

Dernière modification par Ludomero (10-02-2020 05:54:16)

Hors ligne

#412 10-02-2020 09:44:10

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Filtrage et purification de l'eau

Ludomero a écrit :

#555600Par contre ces filtres présentent un avantage sur d'autres: ils sont également à charbon actif et permettent de traiter les polluants chimiques.

"Certains" polluants chimiques...
wink

Hors ligne

#413 10-02-2020 19:16:56

gergy
Membre
Inscription : 09-11-2013

Re : [Autre] Filtrage et purification de l'eau

Ludomero a écrit :

#555600Coeurdepirate et Gergy je ne vois nulle part dans les liens que vous donnez que vos champions arrêtent les virus.

https://watertogo-benelux.eu/filterfacts/
https://watertogo-benelux.eu/additional-testing/

Les filtres Sawyer classiques n'éliminent pas les virus: https://sawyer.com/products/sawyer-squeeze-filter/

Un peu de rigueur ne nuit pas sur ces sujets! big_smile

Hors ligne

#414 10-02-2020 19:23:20

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Filtrage et purification de l'eau

A côté de ça, la majorité des virus ne survivent que dans une autre forme de vie (bactérie ou autre plus grosse encore), pas seuls dans l'eau.
Donc un filtre capable de bloquer les bactéries devrait bloquer ainsi la majorité des virus.
wink

Dernière modification par Redfish (10-02-2020 19:24:20)

Hors ligne

#415 10-02-2020 19:35:41

gergy
Membre
Inscription : 09-11-2013

Re : [Autre] Filtrage et purification de l'eau

Ludomero a écrit :

#555600 Par contre ils sont relativement lourds et d'une moindre autonomie qu'un Sawyer (seulement 200l pour le Watertogo). Ils sont sans doute intéressants pour des zones à risque de pollution chimique mais peut-être pas pour tous les treks (sauf à considérer le risque de pollution chimique non négligeable de base)

Dans les rivières de plaine où je fais mes rand'eau kayak, je crains autant les polluants chimiques que biologiques...

Le poids est tout relatif, pas mal d'utilisateurs semblent revenir au Sawyer Squeeze, les mini et micro ne semblant pas sans défauts. Avec le Squeeze à 103g, 140g de Water2Go n'est pas déraisonnable   roll

Hors ligne

#416 10-02-2020 19:49:56

gergy
Membre
Inscription : 09-11-2013

Re : [Autre] Filtrage et purification de l'eau

Redfish a écrit :

#555687A côté de ça, la majorité des virus ne survivent que dans une autre forme de vie (bactérie ou autre plus grosse encore), pas seuls dans l'eau.
Donc un filtre capable de bloquer les bactéries devrait bloquer ainsi la majorité des virus.
wink

Non sad ! Les virus sont inertes en dehors de leur hôte, mais tout aussi contaminants...

http://www.fao.org/3/T1768f/T1768F04.htm
La survie des virus dans le milieu naturel et dans les aliments dépend d'un certain nombre de facteurs tels que la température, la salinité, le rayonnement solaire ou la présence de solides organiques (Gerba, 1988). Il en résulte que les virus entériques peuvent survivre pendant plusieurs mois dans l'eau de mer à des températures< 10°C, ce qui est beaucoup plus que, par exemple, les bactéries coliformes (Melnick et Gerba, 1980). Il en résulte encore qu'il n'y a que peu ou pas de corrélation entre la présence des virus et celle des bactéries généralement retenues comme indicatrices de pollution fécale.

Hors ligne

#417 10-02-2020 20:34:35

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Filtrage et purification de l'eau

Merci pour le lien.
Mais je ne vois nul par dedans mention de virus sans "support".
Si tu as d'autres infos sur le sujet, je suis preneur.
smile

Dernière modification par Redfish (10-02-2020 20:34:42)

Hors ligne

#418 10-02-2020 21:19:59

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Autre] Filtrage et purification de l'eau

gergy a écrit :

#555691
Le poids est tout relatif, pas mal d'utilisateurs semblent revenir au Sawyer Squeeze, les mini et micro ne semblant pas sans défauts. Avec le Squeeze à 103g, 140g de Water2Go n'est pas déraisonnable   roll

? Mon squeezer il fait près de 70g sans les accessoires inutiles. Soit moitié moins que le water2go. neutral

Hors ligne

#419 10-02-2020 22:06:52

gergy
Membre
Inscription : 09-11-2013

Re : [Autre] Filtrage et purification de l'eau

Phil82 a écrit :

#555709

gergy a écrit :

#555691
Le poids est tout relatif, pas mal d'utilisateurs semblent revenir au Sawyer Squeeze, les mini et micro ne semblant pas sans défauts. Avec le Squeeze à 103g, 140g de Water2Go n'est pas déraisonnable   roll

? Mon squeezer il fait près de 70g sans les accessoires inutiles. Soit moitié moins que le water2go. neutral

Ah, oui, 103g c'est le filtre mouillé...

Hors ligne

#420 11-02-2020 00:02:18

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Autre] Filtrage et purification de l'eau

Ah bon ok. Le mien c'est le micro squeze en fait... Pas eu de problème, et il ne me semble pas garder autant d'eau, faudrait peser.
Et le water2go mouillé il fait quel poids alors pour vraiment comparer?
Après je pense que si c'est pour aller dans des endroits où l'eau est à coup sûr infectée de virus ou toxiques, il y a pas trop à réfléchir quel que soit le poids selon moi.
A savoir surtout si le water2go est aussi efficace et durable que d'autres filtres réputés, quel que soit son poids.  neutral

Hors ligne

#421 11-02-2020 00:32:36

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Autre] Filtrage et purification de l'eau

Quid des pastilles de filtration type micropur / hydroclonazone en complément d'un sawyer / katadyn ? Ca ne suffit pas ?

Hors ligne

#422 11-02-2020 01:13:12

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Filtrage et purification de l'eau

Ytreza a écrit :

#555749Quid des pastilles de filtration type micropur / hydroclonazone en complément d'un sawyer / katadyn ? Ca ne suffit pas ?

Hydroclonazone : insuffisant pour la désinfection de l'eau (voir ci-dessous).
Micropur : c'est une gamme de produits, il faut préciser lequel et ne pas les confondre.

"Hydroclonazone (laboratoires Chiesi), est un composé chloré organique, peu stable à la chaleur (à conserver à moins de 15°C), et dont  l’action  bactéricide est prolongée mais plus lente que celle de l’hypochlorite de sodium (7). Selon le résumé des caractéristiques du  produit (RCP) version dictionnaire Vidal 2000, Hydroclonazone s’utilise à la dose de 1 comprimé (12,2 mg de tosylchloramide) pour un litre d’eau, à consommer après une heure de contact et avant 24 heures ; 2 comprimés pour un litre et 2 heures de contact si l’eau est trouble (9). Une étude de l’armée française a testé l’efficacité de différentes concentrations de tosylchloramide sur des échantillons d’eau de la Seine (10). Aux deux doses préconisées pour Hydroclonazone, le tosylchloramide n’a pas eu une efficacité jugée suffisante."
https://www.prescrire.org/editoriaux/eauVoyageur.pdf


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#423 11-02-2020 11:18:08

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Autre] Filtrage et purification de l'eau

Ah bah moi qui pensais que c'était la solution ultime... Merci des infos, je vais creuser le sujet !

Hors ligne

#424 12-02-2020 13:31:54

Calydon
Dans ma Tanière
Lieu : Annecy
Inscription : 01-09-2019
Site Web

Re : [Autre] Filtrage et purification de l'eau

Phil82 a écrit :

#555739Ah bon ok. Le mien c'est le micro squeze en fait... Pas eu de problème, et il ne me semble pas garder autant d'eau, faudrait peser.

Mon Sawyer micro squeeze pèse 58,3g une fois bien secoué pour le débarrasser de son eau, mais il doit toujours en rester à l'intérieur... (filtre "nu" sans bague/embout)

Hors ligne

#425 12-02-2020 15:04:25

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Autre] Filtrage et purification de l'eau

Tu as raison Calydon, dans le ziplock j'ai le filtre + bague flush + bouchon... donc on est bien loin des 140g du water2go quoi...

Hors ligne

Pied de page des forums