Aller au contenu

Annonce

#176 10-02-2020 19:01:58

Adrien_H
Membre
Lieu : Strasbourg
Inscription : 09-07-2019

Re : [Abri] Double Rainbow by Henry Shires

Bonjour,

Je souhaite commander une tente Double Rainbow et malheureusement je ne la trouve chez aucun revendeurs français. HMG ne fera pas de réassort avant avril et je pars en mars pour un voyage au long court en Amerique du Sud. Je l'ai trouvé sur d'autres sites européens (par exemple sur backpackinglight.se). Le prix de vente est de 453€. D'après mes calculs, l'importation me couterait moins chère :

(prix + fdp) + frais de douane + TVA + frais de dossier = (275 + 30) + 30,5 + 61 + 20 = 416.

Mes calculs sont-ils bons ou j'ai fait erreur quelque part ? Désolé ce n'est surement pas le but premier de ce forum mais je n'ai jamais rien importé depuis les USA et je souhaiterais éviter d'avoir une mauvaise surprise... Merci à vous.

Adrien

Hors ligne

#177 10-02-2020 19:26:33

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Abri] Double Rainbow by Henry Shires

Il y a un topic sur le sujet:
https://www.randonner-leger.org/forum/v … =11266&p=3
Mais sinon, ton calcul me semble correct.
wink

Hors ligne

#178 10-02-2020 20:31:51

thetrailwalker
Membre
Inscription : 19-01-2020

Re : [Abri] Double Rainbow by Henry Shires

Salut,
J'ai commandé la mienne sur le site de Tarptent (sans seamseal) et ça m'a coûté en tout 384€ (fdp et douane), du coup avec le seamseal ça me paraît correct.
Par contre je suis aussi en Amérique du sud pour un voyage au long cours et je ne recommande pas vraiment cette tente...

Hors ligne

#179 10-02-2020 21:04:02

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Abri] Double Rainbow by Henry Shires

bonjour,

l'avantage de la commander sur un site européen c'est que tu peux la renvoyer et te faire rembourser dans avoir à payer ENCORE les frais d'envoi et la douane dans l'autre sens.

j'ai testé, je n'achèterai plus jamais aux USA.

Il y a chez trekkertent (des anglais) une tente qui ressemble à la double Rainbow. elle s'appelle phreeranger.

L.

Dernière modification par laxmimittal (10-02-2020 21:04:42)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#180 11-02-2020 06:40:23

Adrien_H
Membre
Lieu : Strasbourg
Inscription : 09-07-2019

Re : [Abri] Double Rainbow by Henry Shires

Effectivement j'aurais du chercher de façon plus approfondie avant de poster un message... Merci pour vos réponses en tout cas, ça m'aide à y voir plus clair ! smile

Hors ligne

#181 09-06-2020 16:44:02

trufovent
Membre
Inscription : 24-02-2009

Re : [Abri] Double Rainbow by Henry Shires

Je viens de recevoir une tente Tarptent Double Rainbow Li, commandée directement auprès du fabriquant le jour de sa sortie. Il s'agit du nouveau modèle 2020, en Dyneema.

Pas encore essayée en conditions réelles, mais ce sera fait le WE du 20 Juin puis dans des conditions plus sérieuses début Juillet.

Ce que je peux dire pour l'instant:
- Toutes les informations données par le fabriquant sont exactes, surtout le prix big_smile big_smile
- qualité de fabrication irréprochable (j'ai pas trouvé un seul défaut de couture ou autre).
- Pesée à 815 grammes, tente complète pour 2 personnes avec les 2 housses fournies et les 6 sardines (qu'il me faudra sans doute remplacer pour prendre des plus "agressives").
- le mode semi-freestanding fonctionne parfaitement avec 2 bâtons classiques ouverts à 140.
- volume intérieur équivalent à une MSR Hubba Hubba avec toutefois des absides subjectivement un peu moins utilisables.
- attention toutefois: les spec montre une longueur de couchage importante >220 cm, mais c'est le cas uniquement si on ne relève pas les bords du tapis de sol. Dès qu'on les relève (et il faut les relever en cas de pluie ou de vent) alors on passe à 200 cm environ. C'est bien mais on ne peut pas stocker beaucoup aux pieds ou à la tête.
- les portes sont inversées suggérant une utilisation tête bêche - mais ce n'est pas une obligation.
- bien sûr les matériaux sont légers légers. Faudra être soigneux.
- ce que j'apprécie dans le modèle 2020 (et je crois déjà 2019 aussi): pas de mesh en dessous de 30 cm environ: donc pas trop de vent dans la figure. C'était pour moi indispensable.
- livré sans hauban mais il y a des boucles d'accrochage un peu partout. A tester... mais je serai prudent à toujours chercher un abri au moins partiel pour le vent. En cas de tempête frontale, cela me semble un peu juste comme matos.

N'hésitez pas à poser vos questions si vous en avez car on ne doit pas être très nombreux chez les francophones avec le modèle 2020.


Ma liste bivouac 3 saisons pour les Alpes (2 randonneurs mais 1 porteur tongue ): My Lighterpack List

Hors ligne

#182 16-06-2020 08:27:40

trufovent
Membre
Inscription : 24-02-2009

Re : [Abri] Double Rainbow by Henry Shires

Premier retour après une première nuit de test... et une première tempête, pas vraiment prévue car autant je regarde les prévisions de pluie sur l'application météo, autant je néglige toujours un peu les prévisions de vent.
Tempête est peut être exagéré: disons des rafales de 40 km/h toute la nuit, vent tournant comme souvent en montagne.
La tente était montée bien sûr arceau dans l'axe du vent dominant, mais de nombreuses rafales ont pris la tente de côté, c'est à dire par les absides.

Premier constat: la tente a bien résisté alors que je n'avais pas encore installé de haubans. La flexibilité de la barre transversale (simplement enfilée sur 2 anneaux) - qui peut sembler déroutante au montage voire laisser carrément sceptique - a bien rempli sa fonction. Elle a basculé dans tous les sens mais est restée en place.

Deuxième constat: la toile malmenée par le vent est très bruyante - le DCF est plus bruyant que le silnylon. Bouchons d'oreille indispensables - après cela allait mieux. Comme en plus la tente est semi-transparente, cache-yeux aussi indispensables. Avec les 2 - vous dormez ... comme en avion  big_smile

Troisième constat: je confirme que les sardines livrées ne sont pas assez "agressives". Celle qui était dans le sol le moins propice s'est arrachée pendant la nuit. Rien de grave: tout a tenu, mais le bruit s'est amplifié - les courants d'air ont commencé. Par grand vent et sol moyennement propice aux sardines, la prochaine fois je prendrai le temps de faire un montage semi-free standing avec les bâtons, ce qui devrait éviter la répétition de cette première aventure.

Quatrième constat: si les sardines restent en place, il y a curieusement peu de courants d'air même par 40 km/h. Le toit peut être ramené très près du sol, le tapis de sol relevé et les portes "pleines" sur 30 cm remplissent bien leur office.

Au final je suis plutôt rassuré par ce premier test.
Je ne lui ai toujours pas trouvé de défaut pour l'usage attendu. Ah si peut être un, mais c'est un détail: les poches intérieures ont une curieusement forme triangulaire sur ce modèle "li" 2020. Elles s'avèrent peu utilisables. pour une montre ou des lunettes ça fonctionne, pour un téléphone ou un livre non: ils "sortent" pendant la nuit.

Enfin, c'est bien une tente 2 personnes: à l'usage, la largeur s'avère plus importante que dans notre MSR Hubba Hubba. Sans être tête-bêche, des gabaris moyens ne se touchent pas pendant la nuit.


Ma liste bivouac 3 saisons pour les Alpes (2 randonneurs mais 1 porteur tongue ): My Lighterpack List

Hors ligne

#183 16-06-2020 09:42:07

toufou
Membre
Inscription : 23-05-2005

Re : [Abri] Double Rainbow by Henry Shires

peux tu nous dire ce qu'il en a été de la condensation même si j'ai cru comprendre qu'il y a eu pas mal de courants d'air dans la nuit ?

Hors ligne

#184 16-06-2020 11:04:05

trufovent
Membre
Inscription : 24-02-2009

Re : [Abri] Double Rainbow by Henry Shires

0 condensation, mais pas très étonnant étant donné les conditions.

Ce prochain week-end normalement il va pleuvoir et il y aura un haut % d'humidité: je ferai un nouveau test avec une nuit à 2000 mètre environ.


Ma liste bivouac 3 saisons pour les Alpes (2 randonneurs mais 1 porteur tongue ): My Lighterpack List

Hors ligne

#185 22-06-2020 16:59:12

trufovent
Membre
Inscription : 24-02-2009

Re : [Abri] Double Rainbow by Henry Shires

Chose promise, chose due... malgré la météo, je suis reparti tester cette version DCF de la Double Rainbow.

Voici les conditions du test:
- Tente plantée à 2200 msm après une journée de (petite) pluie
- Sur prairie humide donc et bien sûr pas d'arbre au dessus de la tente
- Ciel couvert qui se dégagera en fin de nuit
- Plantée à l'abri du vent pour toute la nuit
- pas de pluie pendant toute la nuit
- 1 seule personne dans la tente
- température extérieure: quelques degrés au dessus de zéro en début de nuit, gel en fin de nuit (-2 ou -3 vers 6:00 je dirais - car légère gelée blanche sur les absides et surtout flaques glacées à proximité de la tente)

Résultat 1: léger film de condensation sur toute la surface de la toile (absides comprises), à peine plus important dans la partie haute de la tente. Mais aucune gouttelette ou ruissellement - donc tout à fait acceptable: il est possible de vaquer à ses occupations matinales sans se tremper, surtout que la tente est très haute en partie centrale. Cela peut se gérer "à l'américaine" par un essuyage soigneux avant de replier et on doit pouvoir enchaîner plusieurs nuits "humides"

Résultat 2: soit je suis devenu frileux, soit l'isolation thermique de ce modèle hybride est vraiment quasi nulle, en tous cas inférieure à la MSR Hubba qui est une vraie double paroi même si la tente intérieure est entièrement en mesh sur la mienne. Bref j'ai eu un peu froid alors que le reste de mon matériel de couchage est étudié pour les températures rencontrées. Bon j'étais seul alors que d'habitude nous sommes 2 - peut être que cela fait une différence...

Note: le constructeur conseille l'utilisation du Liner intérieur à suspendre pour les nuits froides, liner qui doit augmenter l'isolation thermique surtout limiter les déperditions "vers le haut".
Je l'ai acheté (le poids est vraiment faible) mais pas utilisé, justement pour tester mes (nouvelles) limites. Après cette première expérience, j'aurais tendance à croire que le constructeur a peut être raison et selon la météo et l'altitude je prendrai le liner désormais big_smile

Je posterai une photo demain.


Ma liste bivouac 3 saisons pour les Alpes (2 randonneurs mais 1 porteur tongue ): My Lighterpack List

Hors ligne

#186 23-06-2020 07:45:30

trufovent
Membre
Inscription : 24-02-2009

Re : [Abri] Double Rainbow by Henry Shires

Une chambre avec vue: Double Rainbow Li 2020.
Ouvert le matin, en mode ventilation.
En regardant de plus près on voit:
- le montage en mode free-standing
- la bande en tissus plein en bas des portes - un atout majeur de cette tente


Ma liste bivouac 3 saisons pour les Alpes (2 randonneurs mais 1 porteur tongue ): My Lighterpack List

Hors ligne

#187 23-06-2020 07:46:33

trufovent
Membre
Inscription : 24-02-2009

Re : [Abri] Double Rainbow by Henry Shires

7EhZGJjlI.DSC05295-002.jpeg


Ma liste bivouac 3 saisons pour les Alpes (2 randonneurs mais 1 porteur tongue ): My Lighterpack List

Hors ligne

#188 28-06-2020 13:42:28

Bapt
Membre
Inscription : 20-06-2019

Re : [Abri] Double Rainbow by Henry Shires

Sympa le decor cool

Dernière modification par Bapt (28-06-2020 13:47:56)


Aller voir plus loin.

Hors ligne

#189 31-07-2020 09:26:32

trufovent
Membre
Inscription : 24-02-2009

Re : [Abri] Double Rainbow by Henry Shires

Après désormais plus de 10 nuits dans cette Double Rainbow Li, les premières impressions sont confirmées et je suis toujours aussi content de cet achat: pour un peu plus de 800 grammes on dispose d'une vraie 2 places avec une surface utilisable absolument énorme.

La condensation est minimale même en conditions difficiles (deux personnes, tente plantée sur herbe haute, sur sol mouillé etc..). Tout au plus un film se dépose qu'on peut essuyer en 2 coups de serviette (1 coup à droite, 1 coup à gauche :-)). J'ai aussi trouvé une astuce pour faire sécher l'intérieur des portes des absides: une fois ouvertes elle peuvent se coincer sur l'arceau de toit (il y a des endroits prévus pour le coincement) ! Le seul soucis que j'ai eu, c'est la combinaison film de condensation + vent fort qui fait qu'on peut percevoir comme un léger effet de "brumisation" sur le visage. Rien de grave toutefois.

Au niveau de la longueur utilisable, à l'usage elle est beaucoup plus importante qu'initialement estimée dans ce post. Je dirais qu'on dispose de plus de 220 cm utilisable.
Donc cette tente est à recommander pour des grandes personnes.
Pour les autres, c'est presque TROP long: les matelas ont tendance à glisser. Comme les absides sont petites on stockera donc son matériel à l'intérieur de la tente pour "caler" à la tête et aux pieds. Je confirme au passage qu'il ne faut pas songer à cuisiner dans une des absides: sa forme ne s'y prête pas, surtout par mauvais temps.

La résistance au vent est surprenante. L'arceau central fait son job et si le vent vient parallèle à celui-ci rien ne bouge pour la partie habitable et seules les absides se déforment. Si le vent est latéral alors là, cela fait vraiment peur. Les absides sont littéralement écrasées. Nous avons eu des nuits à plus de 60 km/h (tout ce qui n'était pas fixé s'envolait à l'extérieur) et la tente s'en est sortie sans aucun dommage. Il faut dire que j'avais soigné l'arrimage des 6 sardines originales (pas encore remplacées ni complétées par manque de temps)
Les renforcements prévus par le constructeurs sont judicieusement placés. Dans l'ensemble tout cela me fait dire que tant que le tissus ne se déchire pas, la tente tiendra. La limite est donc la limite de déchirement du DCF utilisé que je ne connais malheureusement pas.
Enfin, je confirme que cette Double Rainbow est vraiment bruyante dès qu'il y a du vent, comme toutes les tentes DCF. Bouchons d'oreilles indispensables.


Ma liste bivouac 3 saisons pour les Alpes (2 randonneurs mais 1 porteur tongue ): My Lighterpack List

Hors ligne

Pied de page des forums