Aller au contenu

#126 05-02-2020 09:38:58

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Alpes 2020

Balipit a écrit :

#555067Disons que des micro-spikes ne sont pas ideales pour de la pente glacée .

Mais l'alu encore moins non ?

Hors ligne

#127 05-02-2020 11:33:30

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Alpes 2020

Si c est pas trop dur l' alu traversera avec ton poids .
Mais franchement , si tu n'es pas aware - comme disait Jean- Claude V - le mieux pour ton intégrité physique est d' éviter le peu d'endroits à risque .
Tu as bien conscience que si on glisse sur névé en contrebas d'un col , ce sont les rochers du bas qui arrétent ta glissade ...
De plus tu t' alléges pas mal tout le long de ton trajet  : je connais pas bien les Alpes comme h27 ,  mais dans les Pyrénées , c'est vraiment pas un problème de contourner les rares endroits enneigés qui resistent aux réchauffement de la planète.

Dernière modification par Balipit (05-02-2020 11:34:04)

Hors ligne

#128 05-02-2020 13:08:20

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Alpes 2020

Balipit a écrit :

#555101Mais franchement , si tu n'es pas aware - comme disait Jean- Claude V - le mieux pour ton intégrité physique est d' éviter le peu d'endroits à risque .

Ben j'ai une solide formation d'alpi, il m'est arrivé de guider des débutants sur des courses F et j'ai "sauvé la vie" de mon papa épuisé en enraillant son dévissage sur névé raide et exposé... Je sais pas si ça correspond à ta définition de "aware" mais en tout cas je sais ce que je fais quand j'ai du matos que je connais et avec lequel j'ai été formé. En d'autres termes, si je pouvais prendre mes crampons 12 pointes acier à 1,2 kg, je ne me poserai pas la question de savoir si je peux passer tel ou tel col de haute randonnée.

Tu as bien conscience que si on glisse sur névé en contrebas d'un col , ce sont les rochers du bas qui arrétent ta glissade ...

J'ai bien conscience que, sauf glace dure, si on glisse sur névé on se retourne et on plante immédiatement la lame du piolet dans la pente et on s'arrête au pire quelques mètres plus bas.
PS HS : ça ne fonctionne pas avec des bâtons, on ne traverse pas des névés exposés avec des bâtons, c'est une connerie. Combien de fois j'ai dit à mon compagnon de cordée "ok ça paraît débonnaire, ok c'est plus ou moins fondu, mais tu fermes ta g***, tu ranges tes p*** de bâtons et tu me sors ce foutu piolet."

Bref, je ne recherche pas des conseils sur la sécurité en général, mais sur la sécurité en microspikes, équipement dont je ne connais pas les limites.
Au sujet de l'alu, plusieurs posts sur ctc le déconseillent fortement sur glace, voire même sur neige dure. Ce qui le rend complètement inutile puisque dmhe (d'après mon humble expérience) sur neige molle / fondue les crampons ne sont pas nécessaires voire contreproductifs.
Sans compter que ça peut devenir très chiant à gérer sur terrain mixte (typique sous un col à 3000 début juillet).

Dernière modification par Ytreza (05-02-2020 13:11:11)

Hors ligne

#129 05-02-2020 13:33:46

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Alpes 2020

Ok rien de personnel , mais ne connaissant le passé de chacun , il vaut mieux prévenir sur un forum public.
Comme je te l' ai déjà dit plusieurs fois , je préfères prendre des crampons alu que des microspikes pour un périple parfois neigeux à haute altitude : les crampons alu c est pour marcher sur la neige , même si elle est dure - pas pour la cascade ou l' alpi of course .
Tu devrais poster ta question sur ctc , si tu penses que ceux qui font la pierra en mars prennent des 12 pointes acier d' 1kg lol
Bref début juillet sauf au petit matin - mais on est rarement sous un col à 2500m à cette heure là quand on traverse les Alpes - je suis pas certain qu'on rencontre beaucoup de glace lors de cette traversée .
Bonne continuation pour ton projet .

Dernière modification par Balipit (06-02-2020 13:39:35)

Hors ligne

#130 11-02-2020 14:02:25

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Alpes 2020

J'ai reçu les dernières commandes, on s'approche de la liste finale smile Certainement pas MUL mais quand même raisonnablement léger grâce à vos conseils. Je poste cette version à l'attention des mulets légers qui dans le futur pourraient tomber sur ce fil avec un cahier des charges similaire, mais si vous avez encore des remarques n'hésitez pas bien sûr !

A noter que j'ai ajouté des cartes imprimées car je me dirige de plus en plus vers un itinéraire à ma sauce plus alpin que les GR, donc moins balisés.

(*=consommable non ravitaillé)

Portage

Sac à dos 42LOsprey Talon 44 S1020g
Housse de sac étancheD499gPas encore trouvé plus léger (sachant que je répugne à commander sur les usines aliexpress ou amazon)
Sac étanche 13LLightweight Sea to Summit70gPour sdc + vêtements. Je sais que l'ultra-sil est plus léger mais bon ça fait cher pour quelques dizaines de grammes.
Sacs congélation zip-30g2 petits (pharma, cartes), 1 mini (portefeuille), 3 grands (nourriture, hygiène/lessives, carnets)
Sac poubelle-9g20L

Total portage : 1228g

Couchage

TenteNaturehike cloud-up 1 upgrade1314gTout compris sauf tapis de sol.
Kit réparation-50gTube alu, duct tape, batterie secours APN.
Couverture isothermiqueD4100gTapis de sol. J'hésite encore à prendre un polycree, sachant que pour du long cours il me faut un truc un minimum résistant ça ferait un gain autour de 20g je pense.
Sac de couchage 0°CCumulus Lite Line 400719g
MatelasZlite Sol 9/14 + 2 pans d'appoints320gSac à dos sous les jambes, 2 pans pour rembourrer les hanches.
Drap de soieD4101g
 

Total couchage : 2604g

Vêtements

Chaussettes changeD453g
Chaussettes bivouacWoolpower 20038g
Caleçon changeD452g
Doudoune synthétiquePatagonia micropuff248g
PolaireD4 MH1001912ème couche actif + oreiller + change de secours + couche supplémentaire en cas de froid polaire...
Veste pluieD4 FH500 Hélium220g
Lunettes soleil + étui-40gPoids à confirmer

Supprimé : Short running, collant polaire, t-shirt MC mérino

Total vêtements : 842g

Alimentation

RéchaudMSR PR272g
Cartouche gaz à videPrimus 230153gGaz compté dans les consommables ravitaillés
ParaventDIY alu5g
Pot titane 550mLToaks 55072gCouvercle inclus
Cuichette titaneSea to summit spork12gTitane mieux que plastique pour cuisiner
BriquetBic mini11g
Bouteille 1LEvian27g
Gourde filtrante 1LKatadyn befree 1L61g
*Huile d'olive, condiments, épices-~ 350gNon ravitaillé.

Supprimé : Gourde 1L, Adaptateur gaz

Total alimentation : 763g

Hygiène

*Savon Alep-120gNon ravitaillé.
Brosse à dents-11gAvec son manche tongue
*Dentifrice-40gEn pâte, non ravitaillé (j'ai testé le dentifrice solide, beurk).
Tête de rasoir-3g
*PQ-120g1.5g (3 feuilles)/j. Non ravitaillé.
Coupe ongles-14gAvec lime
ServietteD441g

Supprimé : Gant de toilette, Sac à lessives

Total hygiène : 349g

Pharmacie

Pansements-20g5 classiques + 8 compeed talons + 5 compeed orteils + elastoplast + 3 compresses
Doliprane x8-11g
Stick lèvres-12g
Pince à échardes-11gJ'ai perdu celle de mon couteau suisse...
Tire-tiques-1g2 tailles

Supprimé : Hydroclonazone, Antidiarrhéique, Antiseptique, Crème solaire

Total pharmacie : 55g

Orientation

*Cartes-100gImprimées format A4, 1:50000 à 1:100000 en fonction du balisage
Feuille de route-10gTopo et cartes + guide fleurs/arbres numérisés dans téléphone / liseuse / APN
BoussoleSuunto A3029gJ'ai acheté la D4 que vous m'avez conseillée mais le modèle a dû changer car je l'ai pesée à 31g... Flemme de pinailler.
Stylo-6g

Supprimé : Mini topo, Carte Via Alpina

Total orientation : 155g

Sécurité

PioletPetlz ride250gAvec protection de lame (6g).
MicrocramponsSnowline chainsen light266gRangés dans un sac congélation dans poche extérieure latérale du sac à dos.

Total sécurité : 516g

Electronique

TéléphoneSamsung galaxy mini 2107gVieux modèle, uniquement pour appel d'urgence / sms proches
Batterie solaireSunslice photon214g4000 mAh. Seul l'APN nécessite des recharges fréquentes.
Câble USBSunslice6g
FrontaleNitecore nu2530gModifiée. Autonomie 8h à 38 lm, 5h à 190 lm.

Total électronique : 357g

Portefeuille

CNI-5g
CB, 10 chèques, 8x20€-25g
Carte vitale + CEAM-8g
Cartes navigo / SNCF-8g

Supprimé : Clefs

Total portefeuille : 46g

Extras

LiseuseKobo qqch175g
Carnets-357g2 blocs sténo A5 60g/m² 80 feuilles lignées + 80 feuilles blanches.
Carte du ciel-5g
APN (32 Go)Sony DSC WX350203gInclus housse Sea to Summit.

Total extras : 740g

Hors sac

Lunettes de vue-?
Chemise MLForclaz Trek 500253g
ChapeauSchöffel Vent Hat 466g
Tour de couBuff mérinos62g
CaleçonD455g
Pantalon shortD4 MH150229g
BâtonsBack Diamond carbon z320g
Mouchoir tissu-10g
GantsD4 running29g
CouteauOpinel n°738g
ChaussettesD453g
Chaussures trailLa Sportiva Akyra874g

Supprimé : Montre, Ficelle

Total hors sac : 1989g

Consommables ravitaillés (exemple pour 3 jours)

Gaz230g3-4 semaines
Fruits à coque400g
Barres céréales250g
Pain200g
Saucisson / Jambon200g
Fromage150g
Semoule / Purée250g
Soupes déshydratées100g
Fruits100g
Chocolat100g
Thé50gEn sachets, 25j.

Total consommables ravitaillés 3j : 2030g (~ 7385 kcal)


Poids de base (hors * et extras) : 6185g
Poids minimal : 6925g
Poids conso non ravitaillés : 730g
Poids conso ravitaillés : 2030g
Poids moyen (1L d'eau) : 9608g
Poids porté maximum (max nourriture + 2L d'eau) : 11685g

Edit : correction oubli gants

Dernière modification par Ytreza (11-02-2020 21:55:33)

Hors ligne

#131 11-02-2020 15:40:46

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Alpes 2020

Salut Ytreza,

Tu as tout compris, les mulets aiment commenter sans forcément s'appliquer les conseils lol

Je poste quelques réflexions de mulet donc:

- La housse de sac étanche j'ai testé ce weekend ce sac à gravas 65L 68g, c'est solide et étanche; et tu peux recouper (-> gain 50g).
- Avec le polycree recoupé tu gagnerais de moitié et je pense pas que ce soit moins solide perso, et puis avec un Z-Lite je vois pas ce que tu risques (-> gain 50g)
- Les chaussettes nuit je prends plus, les chaussettes change me suffisent; mais j'ai des Trek900 mérinos 68g qui respire quand même bien, toi tu dois parler des MH500 plus légères et tout synthétique qui sèchent plus vite? (-> gain 38g)
- Le caleçon change certains n'en prennent pas, sans rien le temps que ça sèche - vite si synthétique, le boxer D4 Skincare est bien pour les frottements et j'y transpire pas, mais certains préfèrent le mérinos pour les odeurs, bof plus chaud (-> gain 52g)
- Les lunettes soleil je trouve que celles de cyclistes qui enveloppent les côtés sont plus sécurisantes en forêt ou vent, perso une poussière ou autre dans l’œil et soit j'ai un liquide antiseptique pour, soit il faut que j'aille chez l'ophtalmo, ça dégénère très vite au niveau des yeux chez moi.
- La polaire en dynamique, j'y préfère le gilet mais comme m'a conseillé Joy la veste imper-respi ça suffit pour démarrer ou s'il fait juste frais, j'en prendrais donc pas pour les périodes de températures clémentes, mais pour 2-3 mois dans les Alpes à partir de mi-juin j'imagine que ce serait peut-être déraisonnable.
- La Cuichette titane je la pensais plus lourde (17g la mienne longue), et le BIC à 11g il doit pas être plein.
- Le dentifrice c'est psychologique et c'est pas top à balancer par terre, j'en prendrai plus, au besoin une pastille menthe et zou (-> gain 40g)
- Le mouchoir tissus c'est pour quoi faire? Se moucher? Sinon pour la transpi une lingette microfibre ça sèche plus rapidement accrochée sur une bretelle, et plus efficace pour éponger la condensation, servir de gants...
- Le pantalon-short, je ne pensais que c'était que s'il faisait chaud, mais Joy m'a expliqué que s'il pleuvait elle se mettait en short puis remettait le bas, j'y aurais pas pensé. Néanmoins si c'est pour marcher en short au soleil, il faudrait mettre un peu de crème solaire dans le sac non pour pas avoir de gros coups de soleil?
- L'Opinel il y a plus léger de 10g, voire même un victorinox Alox à 17g qui peut peut-être remplacer le coupe ongle, mais je n'en ai pas donc difficile de savoir si ça suffit pour les pieds... (-> gain 38+14-17=35g)

Des idées quoi, pour un gain de seulement 265g mais bon. lol
En tout cas je lirai le récit et les retours de ta traversée soit-en sûr!

Dernière modification par Phil82 (11-02-2020 15:41:07)

Hors ligne

#132 11-02-2020 16:22:28

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Alpes 2020

Phil82 a écrit :

#555838Tu as tout compris, les mulets aiment commenter sans forcément s'appliquer les conseils lol

Ah ah, ils m'ont quand même réussi à me faire changer de sac à dos et de tente, c'était pas gagné avec une tête de mulet comme moi !!

- La housse de sac étanche j'ai testé ce weekend ce sac à gravas 65L 68g, c'est solide et étanche; et tu peux recouper (-> gain 50g).

Comment tu fais en pratique ? Tu fais des trous pour les bretelles et la ceinture ventrale ? Je veux bien une photo smile

Avec le polycree recoupé tu gagnerais de moitié et je pense pas que ce soit moins solide perso, et puis avec un Z-Lite je vois pas ce que tu risques (-> gain 50g)

Ok, tu as probablement raison sur la solidité. Le risque c'est juste que l'abrasion déchire la tente (ce qui n'est pas très grave d'ailleurs, en fait maintenant que j'ai une tente à 100 balles je me pose même la question de virer complètement le tapis de sol...). Mais bon, pour 2 mois 1/2 de trek avec pas mal de bivouacs entre 2000 et 3000 sur terrain potentiellement caillouteux, je pense qu'il vaut mieux une petite protection.

Les chaussettes nuit je prends plus, les chaussettes change me suffisent; mais j'ai des Trek900 mérinos 68g qui respire quand même bien, toi tu dois parler des MH500 plus légères et tout synthétique qui sèchent plus vite? (-> gain 38g)

Yep, si je partais pour moins d'un mois je n'aurais pris que 2 paires, mais pour plus de 2 mois une paire de secours n'est pas du luxe smile

La polaire en dynamique, j'y préfère le gilet mais comme m'a conseillé Joy la veste imper-respi ça suffit pour démarrer ou s'il fait juste frais, j'en prendrais donc pas pour les périodes de températures clémentes, mais pour 2-3 mois dans les Alpes à partir de mi-juin j'imagine que ce serait peut-être déraisonnable.

On va pas relancer ce débat ^^ Elle remplace mon t-shirt de rechange (surpoids de 80g) et ça me permettra de me faire un avis perso sur la question.

- Le dentifrice c'est psychologique et c'est pas top à balancer par terre, j'en prendrai plus, au besoin une pastille menthe et zou (-> gain 40g)

On est vraiment sûr que c'est psychologique ? Faut pas déconner avec les dents... Mais en effet c'est un point que je ne remettais pas en question donc merci de me faire réfléchir smile
J'ai pas encore testé le savon d'alep aussi.

Le mouchoir tissus c'est pour quoi faire? Se moucher?

Oui, j'ai une polypose nasale (un rhume permanent plus ou moins prononcé) donc je me mouche souvent. C'est sûr que je pourrais me passer de mouchoir mais bon 10g dans la poche ça va pas me tuer, et c'est quand même plus confortable que se moucher dans sa main 10 fois par jour sans forcément de cours d'eau à proximité wink

Le pantalon-short, je ne pensais que c'était que s'il faisait chaud, mais Joy m'a expliqué que s'il pleuvait elle se mettait en short puis remettait le bas, j'y aurais pas pensé. Néanmoins si c'est pour marcher en short au soleil, il faudrait mettre un peu de crème solaire dans le sac non pour pas avoir de gros coups de soleil?

Oui, pour éviter d'être trempé sous la pluie je préfère me mettre en short (sauf s'il caille vraiment sa mère avec un vent à arracher les tarps). Quand il fait chaud aussi en fait, mes jambes ne sont pas sensibles aux coups de soleil (je ne me rappelle plus la dernière fois que j'ai mis de crème solaire sur mes jambes big_smile ). Bon, du coup pourquoi prendre un pantalon et pas un short ? Pour les névés ? big_smile

Bon, pour résumer : polycree + sac gravats = - 100g. Et dentifrice peut-être dispensable -40g.

Hors ligne

#133 11-02-2020 16:29:58

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Alpes 2020

Les cartes imprimées peuvent être remplacées avantageusement par ton téléphone.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#134 11-02-2020 16:45:49

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Alpes 2020

Ytreza a écrit :

#555849Ah ah, ils m'ont quand même réussi à me faire changer de sac à dos et de tente

Et tu te retrouves quand même à avoir un sac de 1kg et une tente de 1.3kg !!


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#135 11-02-2020 16:49:34

Calydon
Dans ma Tanière
Lieu : Annecy
Inscription : 01-09-2019
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Alpes 2020

tolliv a écrit :

#555854

Ytreza a écrit :

#555849Ah ah, ils m'ont quand même réussi à me faire changer de sac à dos et de tente

Et tu te retrouves quand même à avoir un sac de 1kg et une tente de 1.3kg !!

Ben il passe quand même de 3,9kg à 2,3kg
40% de poids en moins c'est déjà ça smile

Hors ligne

#136 11-02-2020 17:10:45

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Alpes 2020

Ah oui ok, tu parlais d'une housse à mettre sur le SaD... moi je te parle pack liner pour protéger tout ce qui est dedans mais pas le SaD comme on m'a conseillé (qui n'est que partiellement protégé par la housse, mais j'attend de voir comment ça va se passer pour moi à ma première grosse saucée). tongue
Quel que soit ton choix, ma housse Gregory 40-60L livrée avec ne fait que 76g et il existe moins.

Les chaussettes de nuit en troisième secours, j'y ai pensé aussi pour 2-3 mois, bien qu'elles pourraient être alors identique à tes chaussettes de arche... mais je me disais que tu prévoyais peut-être un colis à mi-parcours pour ajuster le tout, parce que pas sûr que les chaussures tiennent non plus non?

Ne relançons pas le débat big_smile  tu diras si tu aurais pu t'en passer au retour, c'est plus prudent.

Le dentifrice c'est mon avis, tu trouveras des explications sur le net; une brosse + du fil dentaire ça suffit, et du bicarbonate de soude toutes les semaines contre le jaunissement etc...
Essaye et tu verras bien si ça te convient.

Le pantalon-short plutôt que le short parce que tu peux avoir froid, puis si la nuit il fait froid tu voudras peut-être le mettre vu que tu as décidé de pas prendre ton collant polaire. neutral

Hors ligne

#137 11-02-2020 17:23:19

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Alpes 2020

Shanx a écrit :

#555850Les cartes imprimées peuvent être remplacées avantageusement par ton téléphone.

Ca voudrait dire passer à un "vrai" téléphone, ce qui représente un sacré investissement. Ca voudrait aussi dire adieu l'autonomie énergétique, ou bien faut upgrader le panneau solaire => investissement + poids. Ca voudrait dire me rendre dépendant d'une appli / d'un signal GPS / d'une batterie.

Mais surtout, manipuler des cartes sur petit écran est assez pénible... Ok pour dépanner, mais pas dans l'optique d'une "haute randonnée transalpine". Quant à suivre bêtement une trace GPS... Je trouve que ça tue totalement l'esprit d'aventure. Et quand la localisation merde et ne te trouve qu'à 500m près, t'es mal barré... Surtout qu'en générale ça ne merde pas sur les GR mais quand on sort des sentiers battus.

Au final j'aurai un système "mixte" avec les cartes précises pour les passages chauds (peut-être même quelques unes au 1:25000 sur les sections hors sentier), tandis que sur les sections bien balisées je me contente de suivre le balisage, avec les cartes numérisées en back-up.
Et puis c'est du consommable. Au final la perte moyenne de poids serait quasiment égale au surpoids engendré par le changement de tél.

Je reste old school là-dessus (et pourtant je suis pas vieux  wink )

Hors ligne

#138 11-02-2020 17:31:43

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Alpes 2020

Phil82 a écrit :

#555859Les chaussettes de nuit en troisième secours, j'y ai pensé aussi pour 2-3 mois, bien qu'elles pourraient être alors identique à tes chaussettes de arche... mais je me disais que tu prévoyais peut-être un colis à mi-parcours pour ajuster le tout, parce que pas sûr que les chaussures tiennent non plus non?

Les woolpower 200 ne pèsent que 38g donc sont plus légères qu'une paire en synthétique (sachant que les woolpower sont des chaussettes de randonnée, mais je ne les trouve pas assez robustes pour en faire mes paires principales).
Normalement les Akyra devraient tenir sur 1500 km, j'ai bien insisté là-dessus au vieux campeur et les retex sont bons. Elles ont même tendance à être réputées pour leur résistance. Et puis c'est pas quelques trous dedans qui va m'arrêter, faudrait vraiment que la semelle soit morte, auquel cas j'arriverai bien à les remplacer sur place.

Sinon merci pour les précisions smile

Hors ligne

#139 11-02-2020 18:10:42

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Alpes 2020

Salut Ytreza,

ça progresse, ça progresse smile : tu es juste en-dessous de mon premier sac "léger", mais encore au double de mon dernier. Chaque chose en son temps et chacun voit midi à sa porte cool

Plein de remarques déjà faites précédemment sur ce qui me semble être des redondances (polaire / doudoune, chaussettes change / bivouac …), mais, bon, tes choix t'appartiennent wink

120 g de savon d'Alep : s'il est liquide et en étant parcimonieux, c'est énorme. Je n'en consomme tout au plus que quelques gouttes par jour et l'an dernier je n'ai pas consommé la moitié des 45 g emportés … Le mieux est de faire une sortie de préparation sur 3/4 jours et de mesurer ce que tu consommes.

Sur la solution gaz vs alcool, tu as bien fait de mesurer le poids de ta cartouche vide : presque autant de contenant que de contenu ... C'est ce qui m'avait décidé pour l'alcool.

Dentifrice solide : je suis passé par l'alternative des pastilles éthifrice lush. Une 1/2 pastille me suffisait pour un vrai brossage, et ça permet de n'emporter que la quantité requise. Je me suis ensuite rendu compte qu'il était tout aussi simple d'utiliser le savon d'Alep, au goût neutre …

PQ : 120 g c'est toujours énorme … en particulier dans les Alpes où même si tu cherches à les éviter, tu croiseras des villages, des refuges, des toilettes publiques où il est toujours possible de recompléter. Je ne pars plus qu'avec au maximum 20 g et je n'ai jamais craint de tomber à court. Cela apprend aussi à être économe roll

Batterie solaire : teste et vérifie les capacités effectives de ta solution face à tes besoins en conditions réelles (APN, liseuse et dans une moindre mesure téléphone vu ton concept). Faire des tests réussis en hiver et au printemps met en confiance pour l'été …

Pour le reste tu auras pleins de pistes très substantielles pour l'avenir : à bientôt pour la suite  big_smile  !


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#140 11-02-2020 18:29:42

divad
Membre
Lieu : 14
Inscription : 30-07-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Alpes 2020

Ytreza a écrit :

#555825 Je poste cette version à l'attention des mulets légers qui dans le futur pourraient tomber sur ce fil avec un cahier des charges similaire, mais si vous avez encore des remarques n'hésitez pas bien sûr !

Salut Ytreza,

C'est ta liste et ton projet mais il manque quelques éléments qui frisent à mon sens le 'stupid light':
- protection des extrémités avec gants/surgants/bonnet voire des jambes si les conditions climatiques se dégradent sérieusement
- crème solaire et à minima des médocs pour pallier dans l'urgence à des problèmes digestifs
- micropur/aquatabs si tu ne souhaites pas t'encombrer de système de filtration de l'eau

Je parle de 100-150gr max. que tu peux facilement gratter ailleurs! Sel/poivre/PQ/sucre sont les trucs que je récupère en cours de route...

D

Dernière modification par divad (11-02-2020 18:30:22)

Hors ligne

#141 11-02-2020 18:55:22

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Alpes 2020

Bonjour Hervé,

Bah oui j'en suis même fier de mon sac lol je vais pouvoir me la péter devant mes parents la prochaine fois que je les vois ! Vont être jaloux wink

Hervé27 a écrit :

#555878120 g de savon d'Alep : s'il est liquide et en étant parcimonieux, c'est énorme. Je n'en consomme tout au plus que quelques gouttes par jour et l'an dernier je n'ai pas consommé la moitié des 45 g emportés … Le mieux est de faire une sortie de préparation sur 3/4 jours et de mesurer ce que tu consommes.

Je me posais effectivement la question. J'ai dans l'idée que le solide est plus rentable niveau poids, c'est incorrect ?

Dentifrice solide : je suis passé par l'alternative des pastilles éthifrice lush. Une 1/2 pastille me suffisait pour un vrai brossage, et ça permet de n'emporter que la quantité requise. Je me suis ensuite rendu compte qu'il était tout aussi simple d'utiliser le savon d'Alep, au goût neutre …

J'ai mesuré exactement ma conso en testant sur 2 semaines en mode "ultra éco" : d'où les 40g (en comptant le tube). Mais effectivement il faut que je teste le savon d'Alep.

PQ : 120 g c'est toujours énorme … en particulier dans les Alpes où même si tu cherches à les éviter, tu croiseras des villages, des refuges, des toilettes publiques où il est toujours possible de recompléter. Je ne pars plus qu'avec au maximum 20 g et je n'ai jamais craint de tomber à court. Cela apprend aussi à être économe roll

Idem, j'ai fait mon petit test en mode ultra éco (en recoupant en deux chaque feuille pour salir le maximum de surface...) Je compte 3 feuilles par jour, soit 1.5 g/j. J'aime pas trop l'idée d'aller en piquer ici et là...

Batterie solaire : teste et vérifie les capacités effectives de ta solution face à tes besoins en conditions réelles (APN, liseuse et dans une moindre mesure téléphone vu ton concept). Faire des tests réussis en hiver et au printemps met en confiance pour l'été …

Yep, c'est fait et validé (en hiver). Mes appareils ne consomment vraiment pas grand chose (le tél tient largement une semaine, l'APN 3 jours, la liseuse 1 mois, la frontale théoriquement 1 semaine).

J'ai une question pour toi qui a l'habitude des treks au long cours : comment te ravitailles-tu en huile ?
Merci pour ton aide smile

-----

Bonjour Divad,
Tu fais bien de prévenir contre ce danger du stupid light. Cependant mes choix me semblent raisonnés :

- protection des extrémités avec gants/surgants/bonnet voire des jambes si les conditions climatiques se dégradent sérieusement
-> j'ai des gants fins, un buff, une doudoune à capuche et un pantalon. Je ne prends jamais plus en été, même en alpi.

- crème solaire
-> avec des vêtements couvrants (chapeau, chemise ML anti UV, pantalon), ça me semble dispensable (on en a parlé plus haut dans la discussion, je suis briefé sur les risques wink ) En fait je pense que ça réduit même les risques. Car si j'en prends je vais avoir peur de ne pas en avoir assez, du coup je vais vouloir économiser, du coup je ne vais pas en mettre assez. Vaut mieux couvrir que prévenir que guérir tongue

- à minima des médocs pour pallier dans l'urgence à des problèmes digestifs
-> ça je ne sais pas trop, je n'en ai jamais eu besoin (en trek comme dans la vie de tous les jours). Je ne vois pas pourquoi j'aurais plus de raison de tomber malade au milieu des Alpes...

- micropur/aquatabs si tu ne souhaites pas t'encombrer de système de filtration de l'eau
La Katadyn me fait un contenant de 1L supplémentaire, c'est pourquoi je l'ai privilégiée. Faudra juste que je pense à toujours verser via le filtre...
Initialement je n'avais même pas prévu de système de filtration... smile

Dernière modification par Ytreza (11-02-2020 18:59:32)

Hors ligne

#142 11-02-2020 20:00:44

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Alpes 2020

Ytreza a écrit :

#555888

Hervé27 a écrit :

#555878120 g de savon d'Alep : s'il est liquide et en étant parcimonieux, c'est énorme. Je n'en consomme tout au plus que quelques gouttes par jour et l'an dernier je n'ai pas consommé la moitié des 45 g emportés … Le mieux est de faire une sortie de préparation sur 3/4 jours et de mesurer ce que tu consommes.

Je me posais effectivement la question. J'ai dans l'idée que le solide est plus rentable niveau poids, c'est incorrect ?

Si tu en prends 120 g en solide quand il peut suffire du tiers en liquide, le ratio poids / efficacité ne compte plus … Le liquide dans un petit flacon doseur est redoutable pour un dosage parcimonieux : j'utilise un flacon de solution nasale qui me permet de bien me limiter à une goutte à la fois, laquelle sera  plus efficacement dissoute que son équivalent solide. Liquide et dans son flacon, pas de savon mouillé à gérer (et à l'inverse, un savon qui a séché perd ses propriétés …).

Ytreza a écrit :

#555888Idem, j'ai fait mon petit test en mode ultra éco (en recoupant en deux chaque feuille pour salir le maximum de surface...) Je compte 3 feuilles par jour, soit 1.5 g/j. J'aime pas trop l'idée d'aller en piquer ici et là...

120 g ça ferait donc 80 jours : Philéas Fogg, tu es démasqué mad ! Je pense que si tu poses ta pêche dans des toilettes publiques ou d'un restaurant, personne ne vient compter les feuilles de PQ que tu y utilises, que tu sois randonneur ou autre, et surtout pas pour 5, 10 ou même 15 g de recomplément ... Cela me rappelle un contrôleur de gestion dans un de mes jobs, qui avait déterminé que les employés consommaient … 7 m de PQ par jour et par personne lol !

Sur le sujet, j'ai aussi pris l'habitude de garder les petites serviettes en papier fournies à diverses occasions (avec un sandwich, un café, un pain au chocolat etc.)


Ytreza a écrit :

#555888J'ai une question pour toi qui a l'habitude des treks au long cours : comment te ravitailles-tu en huile ?

Jusqu'à présent … j'ai triché  wink  ! J'ai chaque fois eu une opportunité de ravitaillement familial sur le parcours ... Ceci étant dit, j'emporte un flacon de 125 ml qui me fait ~5 usages, et on trouve de l'huile d'olive dans tous les commerces alimentaires. Dans les petites épiceries ou supérettes de villages elle peut être très chère au litre, ce qui favorise la présence de petits contenants de 25 cl. Si tu payes la bouteille en annonçant que tu la rendras à moitié pleine, on ne te dit en général pas non (idem pour l'alcool pour mon réchaud). Tu peux aussi utiliser un contenant de 25 cl et le tour est joué… A noter également ce que j'ai relevé me concernant, je n'ai pas "faim" de graisse avant une bonne semaine de marche, et si je suis parti avec mon flacon plein il peut durer jusqu'à la fin de la 2ème semaine (je n'en utilise pas tous les jours).


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#143 11-02-2020 20:12:49

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Alpes 2020

Merci pour ces bons conseils ! smile

Hors ligne

#144 11-02-2020 20:42:53

divad
Membre
Lieu : 14
Inscription : 30-07-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Alpes 2020

Ytreza a écrit :

#555888- protection des extrémités avec gants/surgants/bonnet voire des jambes si les conditions climatiques se dégradent sérieusement
-> j'ai des gants fins, un buff, une doudoune à capuche et un pantalon. Je ne prends jamais plus en été, même en alpi.

C'est toi qui vois! Tu pars longtemps et c'est fort probable que tu rencontres du temps bien dégeu...

- crème solaire
-> avec des vêtements couvrants (chapeau, chemise ML anti UV, pantalon), ça me semble dispensable (on en a parlé plus haut dans la discussion, je suis briefé sur les risques wink ) En fait je pense que ça réduit même les risques. Car si j'en prends je vais avoir peur de ne pas en avoir assez, du coup je vais vouloir économiser, du coup je ne vais pas en mettre assez. Vaut mieux couvrir que prévenir que guérir tongue

Discuté plus haut mais bon tu pourras trouver quelque chose en route!

- à minima des médocs pour pallier dans l'urgence à des problèmes digestifs
-> ça je ne sais pas trop, je n'en ai jamais eu besoin (en trek comme dans la vie de tous les jours). Je ne vois pas pourquoi j'aurais plus de raison de tomber malade au milieu des Alpes...

Et c'est tant mieux! Moi non plus je ne prends que très rarement des médocs, mais en rando je n'ai envie d'être celui qui va taxer.

- micropur/aquatabs si tu ne souhaites pas t'encombrer de système de filtration de l'eau
La Katadyn me fait un contenant de 1L supplémentaire, c'est pourquoi je l'ai privilégiée. Faudra juste que je pense à toujours verser via le filtre...
Initialement je n'avais même pas prévu de système de filtration... smile

Sorry again, j'avais zappé le filtre sur ta liste

Je suis curieux de connaître la suite!

D

Hors ligne

#145 11-02-2020 20:53:52

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Alpes 2020

Quels médicaments conseillerais-tu et pour quels symptômes ? (je n'y connais rien).
C'est vrai que ce n'est pas un "au cas où" qui pèse lourd et ça peut sauver un voyage... Donc pourquoi pas smile

Dernière modification par Ytreza (11-02-2020 20:54:03)

Hors ligne

#146 11-02-2020 21:39:25

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Alpes 2020

Elle est bien travaillée ta liste, tu prends les gants pas ? je vois pas. Le buff ça fait bonnet et cache nez quand ça commence a grêler/fouetter les naseaux. J'ajouterais juste des gants, genre polaire de base de chez D4. je me suis pris une bonne tempête de neige en septembre, je randonne en short / tshirt / coupe vent light, bin c'est aux mains que j'ai eu froid, et je précise que j'ai rarement froid.
les chaussettes de nuit c'est agréable, surtout avec des surchaussettes martyres (je prends des trucs genre en soie synthétique de chez d4) ou des tongs (alerte style teuton) pour traîner le soir: après une journée dans les godasses, la soirée en chaussons c'est byzance.

la doudoune et la polaire ont des manches ? on a jamais froid aux bras.
Pour les carnets de notes tu es bien ambitieux, j'en prenait aussi, maintenant 2 3 feuille A4 pliées suffisent... je suis vraiment un feignant, les photos font office de mémoire.
Sinon je vais aller a contresens mais si tu n'est pas en refuge, 4/5m de cordelette (peut être tu as avec la tente) ça sert toujours : fil a linge, suspendre la bouffe si y'a des souris/rat (je ne sais pas mais ça avait reniflé mon casse croute) et surtout mini cloture pour ces grandes curieuses que sont les vaches. As moins que tu veuilles faire un test en compression de la naturehike (perso mon tipi nigor a tenu face une bête très caline venue se coucher sympathiquement sur avec nous )

Je vais être le seul qui ajoute du poids  lol mais je ne plus ne passer de petits plaisir que l'allègement m'a permis de gagner : des guêtres, des tongs et bien sur la flasque de gnole.

Hors ligne

#147 11-02-2020 21:46:47

divad
Membre
Lieu : 14
Inscription : 30-07-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Alpes 2020

Je ne suis pas médecin et je ne fais que répondre à ta question. Je pense que tu as déjà lu la page dédiée à la pharma sur le forum. Perso, je prends toujours de l'immodium ainsi que voltarène/co-doliprane (ils ne se vendent que sur ordonnance) et Epipen car je suis allergique aux piqûres de guêpes. Le reste peux se trouver en route pour face aux petites gènes que je peux gérer tout seul du type angine, reflux acide, gastro etc...

Mais j’emmène toujours un petit tube de crème solaire tongue

D

Hors ligne

#148 11-02-2020 21:59:18

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Alpes 2020

Effectivement, j'avais oublié de recopier les gants ! C'est corrigé, dans la catégorie hors-sac (je les range dans la poche du pantalon).

Sinon je pense effectivement supprimer purement et simplement le dentifrice. Et je suis sur le point de commander du polycree et un couteau plus petit wink

Hors ligne

#149 11-02-2020 22:36:09

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Alpes 2020

Tiens, en testant le dentifrice-savon j'ai trouvé une astuce : au lieu de cracher le mélange mousse-salive après brossage, l'utiliser pour faire un brin de toilette ! C'est suffisant pour couvrir toutes les zones "sensibles" et même plus...  smile

Hors ligne

#150 20-02-2020 21:18:43

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Alpes 2020

Salut Ytreza,

J'ai réalisé une traversée des Alpes entre Thonon et Menton, en m'inspirant du Trans'Alpes de J.Bonneaux, datant de 2011, entre la mi-juin et la mi-Juillet, donc avec un départ tôt en saison, mais dans le sens Nord-Sud. Une année pas trop forte en neige, ce qui correspond possiblement à 2020.

Le top ce serait d'avoir l'avis et/ou les conseils de personnes ayant traversé par exemple du ref. Soria-Ellena - ref. Pagari par l'arête des glaciers, ou encore le pas de Corborant, le col de la Noire... (je ne connais pas du tout ces coins)

Je suis passée par le Pas de Corborant (mais par le col de Prefouns, donc retour côté français avant le refuge Soria Ellena, et par le col Blanchet, le col du Longet plutôt que le col de la Noire, donc pas d'infos sur les 2 autres).

Tu peux y trouver aussi qq variantes sympa en Vanoise.

Perso, j'avais des crampons 6 pointes acier, et plus de piolet (perdue la première semaine lors du passage du Pas au Taureau...)

Tu peux trouver des photos de l'enneigement et de la pente pour te faire une idée ici
Je me souviens surtout de la montée, réalisée en milieu de matinée, donc de la descente pour toi, la fin est bien raide, et sans piolet pour m'assurer, j'étais bien contente d'avoir de vraies pointes au pied, mais je te laisse juge avec les qq images données en lien..., tu as probablement plus d'expérience en haute montagne que moi à l'époque wink

Beau projet et bonne future balade, tu devrais te régaler smile

Flo

Dernière modification par florencia (20-02-2020 21:25:24)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

Pied de page des forums