Aller au contenu

#1 11-02-2020 00:28:20

Freestiano
Membre
Lieu : Rapallo (Genova) Italia
Inscription : 01-04-2016

[Matériaux] En général, charger de rupture utile pour nos lignes

Je m'excuse, j'ai changé le titre car il me semble plus intéressant que de limiter la discussion à cette lignée de Dacron

Quelqu'un connaît des lignes en Dacron?
Je voudrais descendre de diamètre dans mes lignes (maintenant j'utilise une longe pour les rideaux de 3 mm aux caractéristiques techniques inconnues (100mt = 6 €)),
j'ai aussi une ligne de 30 mètres 1,7 mm de diamètre en Dyneema (340 kg max, 68 kg à 20 %) ... exagéré pour tirer le tarp ou la tente.
Je suis tombé sur cette longe Dacron kite avec des caractéristiques techniques intéressantes (je pense) diamètre 1,3 mm et charge max 54,4 kg (10,8 kg à 20%) poids au mètre: 1,15 g .
J'ai quelques questions pour les experts: Je n'en ai aucune idée et je ne me suis même jamais posé le problème de la charge de rupture (rappelez-vous j'arrive du câble 3mm pour les rideaux) ... mais de notre longe quelles caractéristiques minimales faut-il attendre? Je crois qu'un silnylon 15D si je le tire avec 5kg est susceptible de s'ouvrir en deux comme pastèque en août ... ou pas?
Honnêtement, je n'ai aucune idée de la pression à laquelle une ligne tenant une tarp ou une tente peut être soumise.
Je voudrais la bonne legèresse et la ligne fine (non trop, 1,3 mm limit et facile à utiliser), la facilité à faire des nœuds, le Dacron sur papier semble aussi avoir une bonne résistance aux UV, à l'abrasion, ne se remplit pas d'eau ... et je voudrais rester sur un diamètre d'environ 1,3/1,5 mm. mais la charge est-elle adéquate pour notre objectif?
Pas moins...cela coûte peu: 300mt = 16 € sur AliExpress ...

https://m.it.aliexpress.com/item/327085 … 953&is_c=Y

Je n'ai pas trouvé le sujet des lignes (et des charges utiles associées), n'est pas couvert dans les "sujets clés" ... peut-être qu'il pourrait être utile d'approfondir et d'ajouter?
j'ai vu mal? c'est juste ma suggestion ...

Je m'excuse pour les erreurs, j'utilise la traduction Google, mercí

Dernière modification par Freestiano (11-02-2020 10:45:35)


Ciao, Cristiano

(Je ne connais pas la langue française et j'utilise un traducteur)

Hors ligne

#2 11-02-2020 00:35:41

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Matériaux] En général, charger de rupture utile pour nos lignes

De mémoire de lecture du forum, il ne faut pas dépasser la moitié de la tension max annoncé en usage courant.
Bref, 54kg de rupture, ça fait 27kg en usage max... entre 27 et 54 ça risque déjà de fragiliser la ligne, même si elle ne casse pas.

Mais théoriquement, ça devrait suffire sans soucis pour un tarp.

Sinon, quel poids au mètre annoncé pour ce Dacron kite ?

Dernière modification par Redfish (11-02-2020 00:35:59)

Hors ligne

#3 11-02-2020 00:45:21

Freestiano
Membre
Lieu : Rapallo (Genova) Italia
Inscription : 01-04-2016

Re : [Matériaux] En général, charger de rupture utile pour nos lignes

en réponse je peux dire que j'ai utilisé des informations du fabricant de cette ligne, cela suggère précisément que la charge de sécurité est de 20% sur la maximale (120lb = 54,4 kg max = 10,8 kg à 20%) vérifier le link.
Je pense que ce sont des chiffres sur lesquels il est également possible de monter relativement en toute sécurité à 30/40% ... mais je voulais quand même mentionner le constructeur, le mien n'est qu'une hypothèse imaginative.
Mais alors quelles charges une ligne doit-elle supporter pour être sûre?
Évidemment par rapport à cette utilisation (tente, tarp)...

Dernière modification par Freestiano (11-02-2020 01:13:19)


Ciao, Cristiano

(Je ne connais pas la langue française et j'utilise un traducteur)

Hors ligne

#4 11-02-2020 02:12:44

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Matériaux] En général, charger de rupture utile pour nos lignes

Je ne retrouve plus le topic où l'on en avait discuté.
De mémoire, une ligne 40kg max (20kg safe) c'était limite.
Une 80kg max (40kg safe) c'était bon, avec de la marge.

Après, ça dépend si tissus du tarp rigide ou élastique, et si on met des élastiques au point d'attaches pour amortir les chocs dû au rafales de vent.

Dernière modification par Redfish (11-02-2020 02:13:48)

Hors ligne

#5 11-02-2020 08:35:13

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Matériaux] En général, charger de rupture utile pour nos lignes

Produit intéressant surtout pour le rapport résistance/prix imbattable.
Maintenant, je propose que tu en achètes et que tu fasses des tests.
Est-ce rigide ?
Facilité de faire/défaire les noeuds ?
Utilisation possible de linelocks ?
Résistance dans le temps, et à la température ?

Il y a plein de gens ici qui préféreront payer plus cher mais avoir du dynema fin, 1.25mm par exemple mais en étant sûr que ça  va résister.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#6 11-02-2020 10:01:10

Freestiano
Membre
Lieu : Rapallo (Genova) Italia
Inscription : 01-04-2016

Re : [Matériaux] En général, charger de rupture utile pour nos lignes

Merci pour les réponses.
En fait, plutôt que de se concentrer sur cette longe Dacron, il faut penser à son usage prévu et aux tissus couplés ...
Par exemple: la tente de l'Himalaya et l'abri (tente ou tarp) en silnylon 10/15D auront une résistance différente, mais en tenant compte des conditions que nous pourrions expérimenter et en fonction des matériaux légers que nous utilisons, nous pouvons définir la charge de rupture ultime de une ligne?
Quelle pression le vent provoque-t-il sur une surface (oui, de nombreuses variables: taille de la surface, force du vent, résistance du tissu, peut-être d'autres)?
Ma question/doute contient peut-être trop de variables, mais presque tous nous utilisons des tissus legérs en silnylon 15D, ou similaires ... il serait peut-être utile de trouver une réponse

(J'ai changé le titre de la discussion, ça me semble plus intéressant)

Dernière modification par Freestiano (11-02-2020 10:46:40)


Ciao, Cristiano

(Je ne connais pas la langue française et j'utilise un traducteur)

Hors ligne

#7 11-02-2020 12:51:30

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Matériaux] En général, charger de rupture utile pour nos lignes

Bruno a déjà fait des calculs de résistance des renforts quand il avait conçu son abri.
Calculer la force du vent appliqué à une surface connue est facile à trouver sur internet.
A partir de là, il est vrai qu'avoir un hauban hyper résistant avec un tissu qui ne l'est pas du tout surtout si les renforts sont mal faits, et bien c'est surdimensionné.

De quelle tente de l'Himalaya parles-tu ?
Je me vois pas aller là-bas avec une tente conçue en tissu 10D/15D ! Au moins du 50D.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#8 11-02-2020 13:06:42

Freestiano
Membre
Lieu : Rapallo (Genova) Italia
Inscription : 01-04-2016

Re : [Matériaux] En général, charger de rupture utile pour nos lignes

tolliv a écrit :

#555813De quelle tente de l'Himalaya parles-tu ?
Je me vois pas aller là-bas avec une tente conçue en tissu 10D/15D ! Au moins du 50D.


J'ai donné un exemple générique pour souligner que différents matériaux ont des charges de rupture différentes. si nous utilisons la corde des navires pour contenir 15D, la corde ne se cassera pas, mais la bâche le sera sûrement ... Je demande des charges de rupture pour une utilisation avec des tissus légers, oublie l'Himalaya

Ce serait bien de lire les calculs de Bruno  smile

Dernière modification par Freestiano (11-02-2020 13:07:59)


Ciao, Cristiano

(Je ne connais pas la langue française et j'utilise un traducteur)

Hors ligne

#9 11-02-2020 16:57:24

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Matériaux] En général, charger de rupture utile pour nos lignes

Les noeuds peuvent réduire la résistance de 50%.
L'abrasion, l'usure, le temps et les UV aussi (estimation perso smile ).

Par vent fort dans les rafales il peut y avoir des pics de tension dans les haubans, bien au delà de la tension statique mise à l'installation de l'abri.

J'utilise du 2 mm dyneema résistant à 270kg, soit 65 kg déduction faite des noeuds et de l'usure, et sans retirer la marge de sécurité.

J'en parlais ici : https://www.randonner-leger.org/forum/v … 99#p535499


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

En ligne

#10 11-02-2020 17:07:57

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Matériaux] En général, charger de rupture utile pour nos lignes

La plupart des haubans 2mm polyester vendu pour les tentes (au hasard D4 ou Vieux campeur) sont donnés pour 40 à 80kg de rupture.
Donc 20 à 40kg en usage courant et 10 à 20kg mini suivant les nœuds.
Pas vu de commentaires de personnes ayant eut de la casse avec, c'est donc que ça doit suffire.
smile

Dernière modification par Redfish (11-02-2020 17:09:33)

Hors ligne

#11 11-02-2020 17:23:47

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Matériaux] En général, charger de rupture utile pour nos lignes

Freestiano a écrit :

#555817Ce serait bien de lire les calculs de Bruno

Un peu de lecture ICI


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#12 11-02-2020 22:03:53

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Matériaux] En général, charger de rupture utile pour nos lignes

tolliv a écrit :

#555861

Freestiano a écrit :

#555817Ce serait bien de lire les calculs de Bruno

Un peu de lecture ICI

Pour le calcul de ses renforts, Bruno a fait ainsi :
- calculé qu'un vent de 60km/h induirait 10 DaN de tension sur chaque point d'ancrage
- mesuré 6 DaN de tension au montage
- appliqué un coefficient de sécurité 2, qui peut correspondre aux pics de tension lors des rafales

Pour 60 km/h de vent il prend donc en compte 32 DaN de traction sur le renfort de toile soit le poids d'un objet de 32 kg.
Si on regarde pour le hauban, il faut aussi tenir compte de la perte de résistance dû au nœud, à l'usure, etc.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

En ligne

#13 11-02-2020 22:58:07

trois flèches
Invité

Re : [Matériaux] En général, charger de rupture utile pour nos lignes

Redfish a écrit :

#555858La plupart des haubans 2mm polyester vendu pour les tentes (au hasard D4 ou Vieux campeur) sont donnés pour 40 à 80kg de rupture.
Donc 20 à 40kg en usage courant et 10 à 20kg mini suivant les nœuds.
Pas vu de commentaires de personnes ayant eut de la casse avec, c'est donc que ça doit suffire.
smile

Vu dans le Tarn les haubans de 4 tarps décatruc péter les uns après les autres, les noeuds utilisés étaient noeuds de chaise et noeuds ajustables. Les conditions étaient dantesques mais je ne connais pas la vitesse du vent ce jour là.

#14 11-02-2020 23:01:32

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Matériaux] En général, charger de rupture utile pour nos lignes

J'ai pris de la cordelette 1,5mm premier prix, sans aucune donnée de résistance, de qualité assez médiocre, et ça tenait plus de 100 kg sans souci (utilisée pour un lit suspendu), donc à mon avis les probabilités qu'un hauban pète sont infinitésimales…

Par contre la ligne dyneema de 1mm a un gros souci : les nœuds glissent et finissent par se défaire.

Je ne prends plus que du polyamide en 2mm minimum du coup, je trouve que c'est plus facile à travailler niveau nœuds.


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#15 12-02-2020 23:16:10

Freestiano
Membre
Lieu : Rapallo (Genova) Italia
Inscription : 01-04-2016

Re : [Matériaux] En général, charger de rupture utile pour nos lignes

En attendant, merci pour vos interventions, j'apprécie vraiment vos expériences. smile

Je confirme que le dyneema sans bas est difficile à faire les nœuds, mieux vaut dire qu'il y a des nœuds adaptés ... mais il est très glissant, il semble gras et seuls quelques linelock fonctionnent bien.
Ce qui est certain, c'est qu'il offre des charges de rupture extrêmement élevées pour de petits diamètres de ligne donc vous devez décider ce que vous voulez: légèreté et puissance au détriment de la facilité d'utilisation ... ou l'inverse.
Je cherchais un compromis, même en regardant des lignes pour pêcher tressées ou des lignes de cerf-volant.
J'ai vu que certains matériaux pour pêcher sont vraiment solides (par exemple, j'ai une tresse en PU de 0,68 mm à la maison qui détient 150 lbs, presque le double du fil pour les cerfs-volants en Dacron 1,3 mm et 120 lbs avec lesquels j'ouvre cette discussion, il y a à penser ...).
Je le répète, j'ai du Dyneema 1.7mm depuis près d'un an et je n'ai pas encore pu l'utiliser ... Je suis indécis (trop faible pour le hamac, trop fort pour tout le reste, dans lequel je veux devenir plus léger).
J'ai également compris que, même si je ne vais pas être dans la tempête (peut-être que personne ne le veut, mais cela pourrait arriver), la charge de rupture d'une ligne devrait être d'environ 60/70 kg nette de nœuds / usur / etc ... si j'exclus le Dyneema devient difficile de rester sous 2 / 2,5 millimètres de diamètre  hmm

Merci aussi pour les discussions que vous avez aimablement rapportées, je vais lire

Dernière modification par Freestiano (13-02-2020 01:03:37)


Ciao, Cristiano

(Je ne connais pas la langue française et j'utilise un traducteur)

Hors ligne

Pied de page des forums