Aller au contenu

Annonce

#251 07-01-2020 19:02:37

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : Avion - Transport de matériel

marcheur75 a écrit :

#550619J'ai longtemps utilisé les clous en carbone à pointe métallique bien pointue fournis avec la Terra Nova Laser Competition. Aucun problème de tenu dans les sols terreux français, mais pas d'expérience sur leurs aptitudes à bien ancrer un abri sur les sols d'Afrique du Nord et la possibilité de les prendre dans un bagage en cabine. Ils pourraient peut-être passer pour des stylo BIC lors des contrôles.

Ou alors utiliser des stylos bic comme sardines ? (4 g pièce)
Bon,... faudra pas taper trop fort dessus !...  smile

Hors ligne

#252 07-01-2020 19:43:48

hilda
Membre
Inscription : 01-06-2010

Re : Avion - Transport de matériel

J'ai lu que cela a deja été fait.


Merci de laisser l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.

Hors ligne

#253 07-01-2020 19:58:35

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Avion - Transport de matériel

Manche a écrit :

#550624
...

Ou alors utiliser des stylos bic comme sardines ? (4 g pièce)
Bon,... faudra pas taper trop fort dessus !...  smile

Tout dépend bien entendu du type d'abri, mais souvent sur x piquets, quelques uns servent à l'ancrer solidement au sol pour qu'il ne s'écroule pas, et doivent être solides, les autres sont là essentiellement pour donner sa forme à l'abri, et subissent peu de contrainte. Le stylo BIC classique, à mon humble avis, suffirait à la deuxième fonction. Des brosses à dents de section suffisamment grande à la première. J'ai déjà utilisé une brosse à dent en dépannage après avoir perdu un piquet, c'est très solide. Il faut certes résister à l'envie instinctive, irrépressible et maladive de couper son manche...

Plus élégamment, des baguettes en bois feraient aussi d'excellents piquets. Si elles sont interdites en cabine, il y a peut être des restaurants Chinois ou une boutique asiatique à Ouarzazate.

Je n'ai jamais eu besoin de taper sur mes piquets. Mais peut-être est-ce nécessaire sur le sol marocain.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#254 07-01-2020 20:09:03

Gowildadventure
Membre
Lieu : en voyage
Inscription : 23-09-2019
Site Web

Re : Avion - Transport de matériel

Je dis peut-être une connerie mais si le sol marcocain est caillouteux, pourquoi ne pas utiliser ces cailloux pour ancrer ton abris?


Un sac léger peut peser lourd dans la réussite de vos projets  lol

Ma liste 3 saisons

Hors ligne

#255 07-01-2020 20:19:37

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : Avion - Transport de matériel

Une solution effectivement déjà évoquée avec hilda ici

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#256 07-01-2020 21:00:03

Gowildadventure
Membre
Lieu : en voyage
Inscription : 23-09-2019
Site Web

Re : Avion - Transport de matériel

.

Edit double

Dernière modification par Gowildadventure (07-01-2020 21:00:30)


Un sac léger peut peser lourd dans la réussite de vos projets  lol

Ma liste 3 saisons

Hors ligne

#257 07-01-2020 21:32:46

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Avion - Transport de matériel

marcheur75 a écrit :

#550627Plus élégamment, des baguettes en bois feraient aussi d'excellents piquets.

Les baguettes en bois sont rares, elles sont souvent en bambou. Je ne me vois pas en utiliser dans un sol rocailleux.
Déjà essayées dans un sol en terre, elles se sont cassées la 1e nuit.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#258 09-01-2020 19:15:13

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Avion - Transport de matériel

Kikoo à tous wink

Je randonne depuis 7-8 ans sans sardines et je n'utilise plus que des bagages en cabines depuis la même période.

Pour mes sardines, j'utilise en général des piquets en bois (taillés avec un couteau) ou des pierres pour les zones arides et les sols durs. Pour moi, un pieu taillé est beaucoup plus performant que n'importe quelle sardine et de plus beaucoup plus adaptable (neige, sable, etc).

Oui mais gros malin, tu le passes comment ton couteau en cabine? vas-tu me répondre… Ben je ne prend pas de couteau et j'en achète un sur place ou bien m'en passe avec des cailloux ou la technique du bois cassé en biais. Alors je ne peux pas de montrer une vidéo de cette technique => tous les buschcrafteurs exhibent des hachettes, machettes ou couteaux impressionnants, alors faire des piquets sans sortir une lame, ce n'est guère envisageable en vidéo), mais elle est assez simple à expliquer.

Il suffit de casser une branche avec un biais dans le sens de la longueur, qui servira de pointe pour le piquet. Pour se faire, casser la branche en douceur, en exerçant une pression régulière (pas d'un coup sec) et en général celle-ci se fend dans le sens de la longueur, créant ainsi une pointe (2 pointes en fait : les 2 extrémités du bâton que l'on vient de casser). Je vais faire un petit schéma, plus efficace que de longues paroles. Le piquet est alors enfoncé en tapant dessus avec un autre bâton plus massif ou bien une pierre (plus efficace). C'est simple et extrêmement rapide à mettre en œuvre. C'est également plus facile à mettre en œuvre avec un bois pas trop sec, voire vert.

7A1ZcLhFE.Sardine_Bois.jpeg

Hors ligne

#259 09-01-2020 22:26:17

Compte anonymisé
Invité

Re : Avion - Transport de matériel

Ourzazate, il me semble que c'est peu probable qu'il y pleuve.
ou en tous cas, tu peux faire un check météo avant pour être sûr.
Du coup, pourquoi un abri ? donc sardines à priori inutiles

#260 09-01-2020 23:59:57

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Avion - Transport de matériel

Kikoo à tous wink

waldganger a écrit :

#550922Ourzazate, il me semble que c'est peu probable qu'il y pleuve.
ou en tous cas, tu peux faire un check météo avant pour être sûr.
Du coup, pourquoi un abri ? donc sardines à priori inutiles

Je faisais la même remarque à ma compagne, du coup voyage sans tente et bien sûr… pluie pendant la nuit en plein sud marocain wink. Heureusement on utilisait une couette fait maison avec un DWR déperlant et la pluie n'a pas été très violente, donc nuit pas trop catastrophe au final. Mais il pleut quand même dans les régions désertiques, la météo n'est jamais sûre, surtout sur des périodes de plus de 3-4 jours et les épisodes orageux peuvent être particulièrement violent (j'ai pris une sévère drache de 4h il y a moins d'un an dans le désert Tunisien, avec un équipement très minimaliste => il a fini trempé culotte dans le désert l'eraz wink)..

Donc conseil, prend un abri et fabrique-toi tes sardines ou utilise des cailloux wink.

Hors ligne

#261 10-01-2020 12:58:19

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Avion - Transport de matériel

eraz a écrit :

#550901
...

Pour mes sardines, j'utilise en général des piquets en bois (taillés avec un couteau) ou des pierres pour les zones arides et les sols durs. Pour moi, un pieu taillé est beaucoup plus performant que n'importe quelle sardine et de plus beaucoup plus adaptable (neige, sable, etc).

...

Oui, mais cela dépend de l'endroit de la balade et de l'altitude, puisqu'il faut trouver du bois, soit en cheminant vers le lieu de bivouac, soit sur le lieu même du bivouac. On retombe sur les mêmes limites que le réchaud à bois, en plus dramatique, puisque les piquets de tentes nécessitent des morceaux de bois suffisamment longs et solides, alors que le réchaud se contente de brindilles.

De plus, sous la pluie, quand il faut rapidement monter son abri pour mettre ses équipements et soi-même au sec, la recherche de bois et la "fabrication" des piquets pourraient s'avérer pénalisantes. Dans ce cas, la solution serait probablement de tailler des piquets le premier jour pour les réutiliser pendant toute la balade. Idem en prévision de la traversée de zones désertiques ou sans bois.

Pour ceux qui ont besoin de bâton, se tailler des bâtons de marche en bois serait aussi une solution si les bâtons de marche en alu ou carbone n'étaient pas autorisés en cabine.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#262 11-01-2020 20:55:57

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Avion - Transport de matériel

Kikoo marcheur75 wink

En fait j'utilise cette méthode depuis des années, à vue de nez, cela représente 100 à 200 bivouacs et jamais de problèmes. Le matériaux est lié au sol en fait :

• soit tu es dans une zone avec un sol recouvert de terre et il y a des arbres (donc du bois et des piquets)
• soit u es sur une zone dépourvue de terre et il y a donc des cailloux à foison wink

Les sardines (végétales ou minérales) que tu vas trouver sur place correspondent exactement à leur utilisation sur le terrain : pas moyen de planter un piquet de bois dans un sol rocheux (pas mieux avec du titane en passant wink).

marcheur75 a écrit :

#550986
De plus, sous la pluie, quand il faut rapidement monter son abri pour mettre ses équipements et soi-même au sec, la recherche de bois et la "fabrication" des piquets pourraient s'avérer pénalisantes. Dans ce cas, la solution serait probablement de tailler des piquets le premier jour pour les réutiliser pendant toute la balade. Idem en prévision de la traversée de zones désertiques ou sans bois.

Bah tu vas ramasser tes 5-6 bouts de bois tranquilou (en gardant ta veste de pluie, etc). Casser les sardines comme je l'ai indiqué prend moins d'une minute. Ajoute 2 minutes si tu veux les tailler au couteau ensuite, c'est pas la mort non plus wink.

Quand aux zones désertiques, il est extrêmement aisé d'attacher son abri avec la méthode de la petite pierre attachée en amarre, sur laquelle du pose une ou plusieurs pierres plus grosses.

D'expérience, pour avoir utilisé pendant des années des sardines classiques, c'est souvent plus galère avec les sardines : dans de nombreux cas elles sont absolument inutilisables (neige, sable, rocher, etc) alors que j'ai à chaque fois trouvé des moyens aisés et solides sur place.

Ce qui m'a fait faire le chemin inverse : pourquoi emmener et porter un outil qui se révèle bien souvent inutilisable et que je remplace alors à chaque fois par un objet naturel trouvé sur place? Autant utiliser à chaque fois l'objet naturel non? Lui il fonctionne à tous les coups alors que la sardine 1 fois sur 2...  big_smile

Hors ligne

#263 04-02-2020 06:20:46

hilda
Membre
Inscription : 01-06-2010

Re : Avion - Transport de matériel

C'est que je ne connais pas du tout les systèmes d'encrage sans sardine...

Je viens de passer a l'aéroport de Bordeaux : les sardines alu de d4 n'ont pas fait tiquer les contrôleurs.

Mais ma genouillère et mon riz au lait si.


Merci de laisser l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.

Hors ligne

#264 04-02-2020 06:26:39

hilda
Membre
Inscription : 01-06-2010

Re : Avion - Transport de matériel


Merci de laisser l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.

Hors ligne

#265 04-02-2020 09:50:29

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Avion - Transport de matériel

Ca marche aussi avec un bout de bois mort, les raquettes, etc... beaucoup de chosed peuvent être utilisé pour faire une ancre à neige.
Le sac plastique à comme inconvénient d'être fragile et parfois dur de le récupérer le matin sans le déchirer (faut parfois creuser au piolet si ça à glacé autour).
Sinon, on est pas mal sur le forum à les faire comme ça: https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=27669
Les miennes sont encore plus simple... un simple rectangle taillé dans du rideau de douche, sans couture (bordure stabilisé au briquet) et juste de la cordelette dyneema tenant avec  un nœud chiffon de chaque côté.
wink

Dernière modification par Redfish (04-02-2020 09:50:48)

Hors ligne

#266 04-02-2020 10:25:03

Splint
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 26-08-2019

Re : Avion - Transport de matériel

hilda a écrit :

#554930C'est que je ne connais pas du tout les systèmes d'encrage sans sardine...

Je viens de passer a l'aéroport de Bordeaux : les sardines alu de d4 n'ont pas fait tiquer les contrôleurs.

Mais ma genouillère et mon riz au lait si.

C'est suivant la discrétion des contrôleurs wink
Ta genouillère devait avoir une armature métallique non ?
Et le riz au lait est interdit car c'est "liquide" smile


"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper aux arbres, il passera sa vie à croire qu'il est stupide." A. Einstein

Trombi

Hors ligne

#267 13-02-2020 16:58:55

Tanuki
Membre
Inscription : 04-12-2016

Re : Avion - Transport de matériel

Archimboldi a écrit :

#446734au pire des manches telescopiques pour balais.

J'y avais pensé, de loin la solution la moins chère sinon il y a des tentes avec une boucle au sommet qui permettent  d'y passer une corde qu'on accroche ensuite à une branche en hauteur (tentes Lanshan pro 1 et 2 et d'autres marques le font aussi)

Pour les réchauds j'ai eu une mauvaise expérience en Norvège, avec un réchaud fancy feast stove DIY et un réchaud BRS (j'avais pris les deux mais le BRS aurait suffit car on trouve facilement du gaz en Norvège) à l'aller pas de problème, c'est passé en cabine pour Oslo et après aussi pour un vol domestique Oslo Bregen mais au retour pour Paris un agent de sécurité ne les a pas autorisé, je n'ai pas eu le temps d'argumenter car l'embarquement allé commencer mais les agents de sécurité ont leur propre interprétation donc il vaut mieux ne pas prendre du matériel auquel on tient en cabine si on a des doutes.

Pour ce qui est couteaux bâtons gaz etc... on trouve de tout en Norvège assez facilement en ce qui concerne le matériel de rando, dans les stations service on trouve des couteaux Mora à prix raisonnables (pour la Norvège) et même des kit de pèche.


Le voyage est un retour vers l'essentiel

Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Hors ligne

#268 18-02-2020 17:25:57

hilda
Membre
Inscription : 01-06-2010

Re : Avion - Transport de matériel

En effet pour le genouillère .


Merci de laisser l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.

Hors ligne

#269 18-08-2020 12:57:25

Steph04
Membre
Inscription : 21-10-2017

Re : Avion - Transport de matériel

Bonjour

Je commence à réfléchir à l'éventualité (vraiment incertaine) d'un voyage fin février dans le sud du Portugal.
L'idée qui se dessine serait de prendre l'avion et d'avoir uniquement : bagage à main en cabine et vélo en soute.

Selon EasyJet, si on met un vélo en soute (dans une caisse prévue à cet effet) il ne doit rien avoir d'autre dans cette caisse (pas de vêtement, etc), uniquement le vélo.
Je visualise comme "possible" de tout avoir en cabine (volume max 65L) sauf .... et c'est là que j'ai un gros doute ... l'armature de l'abri.

Sauf erreur, il me semble que les bâtons de marche sont interdits en cabine.
Est-ce qu'il en est de même pour l'armature d'une tente ? Et l'armature d'un bivy ?

Il y aurait l'idée "hamac" pour solutionner le problème, mais Portugal Sud (notamment proche bord de mer) il semblerait qu'il n'y ait pas d'arbre ...  hmm

Merci pour vos réponses, avis, et idées.

Hors ligne

#270 18-08-2020 13:29:14

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : Avion - Transport de matériel

Bonjour Steph04,  smile

Il y a des réponses à tes questions ici et wink


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#271 18-08-2020 13:40:03

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Avion - Transport de matériel

J'ai déjà vu que le carton de vélo n'est censé contenir que le vélo : je n'ai jamais eu aucun souci, alors que je fous toujours l'intégralité de mon bazar avec le vélo.

Si tu as simplement quelques objets qui peuvent éventuellement ne pas passer en bagage à main, je dirais de simplement les mettre avec le vélo.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#272 18-08-2020 13:51:58

bilqis
MULe de Saba
Lieu : Dans le désert
Inscription : 24-08-2018

Re : Avion - Transport de matériel

Steph04 a écrit :

#581244
Sauf erreur, il me semble que les bâtons de marche sont interdits en cabine.
Est-ce qu'il en est de même pour l'armature d'une tente ? Et l'armature d'un bivy ?

Merci pour vos réponses, avis, et idées.

Bonjour Steph,

les bâtons de marche ne sont pas interdits en cabine.
Pour chaque voyage en France (ou en Bulgarie ou ailleurs) et retour, j'ai toujours eu mes bâtons de marche en cabine.
J'ai mis un embout en caoutchouc à la pointe des bâtons pour atténuer le coté pointu, mais personne n'a jamais vérifié.

Et les armatures de tentes n'ont pas de raison d'être interdites itou, à moins d'être très pointues.

Pour le transport de vélo, c'est pas mon rayon  wink


Sophie

Hors ligne

#273 18-08-2020 14:07:04

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : Avion - Transport de matériel

[Moderation]

Fusion effectuee.
Merci de toujours lancer une recherche avant de creer une nouvelle discussion, afin de centraliser les informations. smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#274 15-05-2021 14:23:46

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : Avion - Transport de matériel

Coucou,

Je me permets un petit HS sans rapport avec la randonnée mais ily a ici des experts du bagage cabine : je souhaite apporter des plats à ma sœur qui vient d'accoucher.
A la base je souhaitais emporter une blanquette de veau, un bœuf carottes et des lasagnes.
Est-ce que vous pensez que ça passe ? Je crains que la sauce de la blanquette ne passe pas. Pour les deux autres, je ne vois pas de contre-indication, hormis le fait que ça ne sera pas pour ma consommation personnelle pendant le vol.

Si j'ai bien compris, si je congèle ma blanquette, je peux la prendre ? Sachant qu'elle n'aura pas le temps de décongeler car le vol ne dure que 1h30. Mais il faudra la manger dans les 2-3 jours parce qu'on ne pourra plus la remettre au congélateur.

Hors ligne

#275 15-05-2021 15:37:13

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : Avion - Transport de matériel

Je pense que ça ne passe pas.


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

Pied de page des forums