Aller au contenu

#76 13-02-2020 22:09:25

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] CMN - Pic de Nore

Scaramouche, j'espère que tu viendras à la prochaine sortie, on va bien rigoler avec toi  lol


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#77 13-02-2020 22:16:57

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : [Récit + liste] CMN - Pic de Nore

Ah bah je fais pas rire tout le monde mais oui, j'essaierai d'être d'une sortie CMN ou Sud Ouest m déjà rien que pour embêter mes petits camarades ENCORE PLUS! (oui oui c'est possible) smile

Hors ligne

#78 13-02-2020 22:19:08

jerome31
Membre
Lieu : ayguesvives (31)
Inscription : 05-02-2018

Re : [Récit + liste] CMN - Pic de Nore

Ola les amis, un petit retour en image sur cette sortie oh combien conviviale et qui m'a bien ressourcé !
Un grand merci aux organisateurs qui ont grave taffé pour nous offrir ce grand bol d'air pur et vivifiant !
Un grand merci aux participant autan humains que canins pour la simplicité et le naturel des partages !
Un grand merci à dame nature de nous procurer ces si bonnes vibrations et d'avoir crée  ces ambiances de brumes et éclaircies si particulières !


Et tout d'abord pour éteindre de fausses rumeurs, et bien il y a eu des moments où cela montait !

7AVtl7dDD.IMG_3390.jpeg


Et ensuite de bons plats pour reprendre le souffle en palabrant 
7AVtnS4yI.IMG_3390.jpeg


Et c'est partit pour voyager à travers la brume

7AShFc124.IMG_3413.jpeg


Nous y avons croisé des éoliennes spectrales

7AVtpd3SO.IMG_3390.jpeg


Une des fameuses glacières

7AVtr4I4E.IMG_3390.jpeg


Des sentiers larges, plats et bucoliques

7AVtshZy2.IMG_3390.jpeg


Qu'il est agréable de palabrer en groupe sans être essoufflé

7AVttNA5O.IMG_3390.jpeg


La forme et la taille des Hêtres nous indiquent que la montagne noir est aussi belle que rude

7AVtveIg7.IMG_3390.jpeg


Nous y avons quand même bénéficié de quelques touches de ciel bleu

7AVtwrTRY.IMG_3390.jpeg


C'était chouette d’être accompagnés par nos amis toutous

7AVtxXPPu.IMG_3390.jpeg

7AW19HNwL.IMG_3405.jpeg


Réunion au sommet pour deux des  organisateurs encadrants

7AVtziPng.IMG_3390.jpeg


Denis_0009, toujours la bonne humeur et le bon mot pour rire

7AVtAWux7.IMG_3390.jpeg


A l'assaut du Pic de Nore !

7AVtCmbob.IMG_3390.jpeg


On a marché sur le Pic de Nore

7AVtEdXHU.IMG_3390.jpeg

7AVtGnmOx.IMG_3390.jpeg


Steppe

7AVtFdDZL.IMG_3390.jpeg


A la cool

7AVtHJdcv.IMG_3390.jpeg


Devant Tolliv nous fais un cours de progression face au vent

7AVtJ5QV0.IMG_3390.jpeg


Suivit très attentivement par Naxh

7AVtKlHuX.IMG_3390.jpeg


Ith ainsi que la plupart d'entre nous très impressionnés par les poteaux de Phil82

7AVtM4cQs.IMG_3390.jpeg


Tels les poules devant l’œuf

7AVtOgV0e.IMG_3390.jpeg


Le palace de Tolliv

7AVtPQKes.IMG_3390.jpeg


Une autre école: mon abri d'Olivier  que j'ai oublié transformé en abri mini minimaliste grâce à son arceau et le poncho tarp de Redfish

7ARikiN9A.IMG_3573.jpeg


Redémarrage au petit matin dans la brume et.. 

7AVtRetst.IMG_3390.jpeg


...le ventre vide wink

7AVtSJiLj.IMG_3390.jpeg


Les anciens ont battis des chemins bordés de superbes murs de pierre

7AVtUvK6J.IMG_3390.jpeg


Encore une autre étonnante glacière

7AVtW7PqH.IMG_3390.jpeg


Tolliv sécurise un périlleux passage à gué

7AVu06R0O.IMG_3390.jpeg


Passage de roue de charrette creusé dans la pierre

7AVu2v0D1.IMG_3390.jpeg


Go to the Roc de l'Aigle

7AVu4VsrF.IMG_3390.jpeg


Notre amis Lodewijk qui nous à fait l'honneur de traverser la France . Merci à ta Tante pour les loukoums tongue

7AVu8SSa1.IMG_3390.jpeg


Des panoramas bien aériens et aérés

7AVubefG7.IMG_3390.jpeg


Tolliv on the roc

7AVucEjjD.IMG_3390.jpeg


De la grosse régalade cette rando détente ! Vivement la prochaine ! smile


Edit: modif légende

Dernière modification par jerome31 (13-02-2020 22:29:48)

Hors ligne

#79 13-02-2020 22:35:01

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] CMN - Pic de Nore

Super, merci Jerome31 (dont je tairai le vrai prénom)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#80 13-02-2020 23:10:20

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : [Récit + liste] CMN - Pic de Nore

Ah oui merci, on s'y croirait! smile

Hors ligne

#81 13-02-2020 23:27:09

Stéphane_33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 05-12-2018

Re : [Récit + liste] CMN - Pic de Nore

Merci pour toutes ces photos et ces retours, j'espère être de la prochaine sortie smile

Hors ligne

#82 14-02-2020 07:54:00

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : [Récit + liste] CMN - Pic de Nore

Salut smile .

En direct de la gare Paris Bercy..Me demandais pas se que je fais là..Je ne sais pas trop moi même big_smile .

Très jolie photo Jérôme smile Je n'ai pas traversé la France, je suis juste rentrée chez moi!!

PS: Ce Lode, quel Belle homme.. cool  tongue .


A tantôt.

Dernière modification par Lodewijk (14-02-2020 07:54:42)

Hors ligne

#83 14-02-2020 10:07:07

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Récit + liste] CMN - Pic de Nore

Salut, un petit retour sur l'équipement s'impose.

Désolé je ne fais pas de liste détaillée avec le poids précis et je prens très rarement des photos . En revanche j'ai pesé mon sac avant de partir avec l'eau (2L), les consommables et habillé seulement d'un pantalon et d'un TSML. Il faisait un peu moins de 9,2kg. Mon sac est un bête modèle D4 de 40l. Il faut aussi prendre en considération que je porte du XL.

Je vais donc plutôt m'attacher à quelques détails....


8e83869bd15cf1c93a852f2c03c8d5e03dec77.jpg
On distingue l'abri, le sac, la CS, le matelas mousse fin BW, le prolite, la popote MSR, le ziploc bouffe et le réflecteur placé sur le hauban.


- Sur les photos je pense que j'avais l'abri le plus grand. C'est la copie chinoise de MLD (V1, silnylon 20D j'ai étanché les coutures) qui est effectivement très grande et de bonne qualité.

Je ne l'ai pas modifié, pas certain de l'intérêt et peut être même que des cordes dynema plus fines useraient trop les passants. Mais je vais probablement couper les haubans avant latéraux : je monte mon abris au raz du sol.

Si je m'enfonce dans le fond il est très protecteur, je peux aussi abaisser le niveau d'entrée.
Si je dors les pieds vers l’entrée très très protecteur.
Je peux au surplus passer mon large anorak raincut au pieds  de mon sac de couchage.
Dans tous les cas je place mon sac à dos en protection de ma tête contre le piquet central.

Je trouve qu'en hiver c'est bien d'avoir un grand abri car on y passe beaucoup de temps et on y fait beaucoup de chose. C'est important qu'il soit très simple à monter et à démonter et on doit pouvoir le faire avec des gants.

Pour moi c'est ça l'intérêt d'un abri ouvert : il peut être plus grand que son équivalent tente double paroi pour un poids moindre. De plus il est facile à monter démonter.

J'avais des bâtons facilement réglable et j'ai pu retendre régulièrement la tente. Ceci dit je n'ai pas trouvé que le silnylon se détendait beaucoup alors que l'humidité était très importante. Cette matière est bizarre : parfois elle se détend beaucoup parfois ce n'est pas le cas selon les fabricants.

- Pour le sol j'avais une couverture de survie épaisse, un matelas pliant BW on le distingue hors du sac sur les phots de Jérôme, et un autogonflant prolite small woman.

J'ai du polycree mais je préfère utiliser ma CS. C'est solide, pas trop glissant, on distingue bien ce qu'il y a dessus et comme c'est grand on peut s'en servir pour se protéger en cas de vent. Il faut toutefois accepter de porter 200g de plus. Ce qui cette fois-ci n'était pas un souci.

Le matelas mousse BW apporte une protection mécanique intégrale et un petit plus en terme d'isolation. Pour les conditions rencontrées j'aurais pu m'en passer et/ou le remplacer par un demi mousse pour les pieds (200g économisé environ). Il me sert de sitpad épais en journée.

Le prolite Small combiné avec le BW apporte une isolation juste suffisante pour un bivouac dans la neige. Il est confortable pour moi et très solide et sans soucis (ne glisse pas et pas ultra fragile) : je n'ai jamais crevé et il doit avoir au moins une dizaine d'année.

On fait plus léger et compact désormais (les matelas gonflant Thermarest), mais je n'ai pas encore sauté le pas pour trois raisons. D'abord j'ai déjà du matériel convenable. Je trouve que dans un petit abris on perd beaucoup de hauteur avec ces matelas épais. Ils ne sont pas durables/idiot proof. Probablement qu'un jour je m'équiperais car ils sont tout de même très attrayants en terme d'isolation/poids/encombrement.


- Mon sac de couchage était un Cumulus/warmth avec 200g/230g de duvet 700cuin (les +30g environ venant d'un ajout dans les trois premiers compartiments du dessus au niveau des pieds).

Pour les conditions rencontrées (autour de 0°/+5°C humidité saturante) sous tarp...c'est juste juste. Aussi j'avais pour le compléter :
1. Une paire de chaussette laine sèche assez fine et large ( type woolpower 200). j'ai gardé mes chaussettes laine de la journée d'ailleurs, s'il avait fait très froid je les aurais enlevées et/ou changées.
2. un collant micropolaire s'arrêtant au dessous du genou (voir message ci-dessous).
3. Pour le corps : mon TSML Aclima en mérinos de la journée (il a un col camionneur très grand), un sous vêtement polaire épais hiver patagonia (mle 1995...plus en vente!) et une veste LIM Essen Haglofs en duvet ( 70g/800cuin, pour 190g en XL)
4. Passe montagne fin Craft en synthétique, bonnet solognac en polaire fine, le buff par dessus.
5. Par dessus le sac, un drap sac snugpak en pertex (environ 200g). Pas étanche, mais coupe très bien le vent. Il est large et évacue +++ l'humidité.

J'aurais pu compléter par un short en duvet (peak performance) d'environ 190g, probablement autour de 70g de duvet). Mais cela n'a pas été nécessaire et il est resté dans le sac.

J'ai été très confortable sur le plan thermique. Ni trop chaud, ni trop froid, ni sensation de moiteur, juste bien. Pas de réveil intempestif durant la nuit, pas d’envie pressante due au froid.

- Mon sac est un bête D4 de 40l. J'ai dedans un grand sac étanche en nylon. La CS et le tarp sont placés à la base avec une petite paire de guêtre, le matelas prolite dans dans son sac de protection tout le reste de mon équipement est en vrac dans le sac étanche. La popote est aussi directement dans le sac

- Je n'utilise pas de sac de compression pour mes vêtements ou la sac de couchage c'est en vrac avec le reste, mais j'ai un ziploc bouffe, un ziploc hygiène, un ziploc pharmacie, un ziploc matos nuit (chaussette+passe montagne)+ pochon lampe.
Certes le volume transporté est plus grand, mais mes vêtements en duvet étant moins compressés ils sont pleinement opérationnels plus vite. Le sac étanche avec ce qui reste dedans+pantalon me sert d'oreiller pour la nuit. Si j'avais un gros sac de couchage il serait dans un autre sac étanche, mais pas dans un sac de compression.

- Je me suis réveillé au moment ou Trois Flèches battait le rappel des troupes en annonçant départ dans 40 minutes. Je n'avais pas entendu la veille la consigne "petit déj plus tard" (ce qui est d'ailleurs une bonne pratique par temps froid et permet de gérer un groupe au mieux)....
...mais j'ai eu largement le temps de replier mes affaires, de me faire chauffer 1/2l de thé et de déjeuner avant le départ. C'est ce qui est agréable avec le coté MUL du matériel combiné à un grand sac à dos : On déballe et remballe très vite. C'est un gros avantage par temps frais.


801124a79ee078b3c23435140a2b8014371e67.jpg
Vue, je suis à gauche, en configuration bivouac : TSML+micropolaire (on la distingue)+duvet orange (on le distingue)+ par dessus le coupe vent large ce qui augmente considérablement l'isolation de la veste duvet à couture traversante+ bonnet+ pantalon Grifone assez fitté (bien en cas de pluie pour accélérer le séchage)+ dessous collant. Pour avoir plus chaud (mais pas besoin) j'aurais pu rentrer la micropolaire et peut être le coupe vent dans le pantalon.

- Sur les photos (ci-dessus) on constate que je porte souvent un coupe vent uniqlo rouge et aussi un bonnet orange flashy :  on est en période de chasse et comme je représente une cible de choix au sein d'une compagnie de jeune randonneur MUL, autant bien se signaler par du rouge et de l'orange.

- J'ai aussi un réflecteur (type vélo) sur mon sac à dos utile quand on marche en hiver le long d'une route ou pour retrouver son bivouac dans la forêt la nuit (photo plus haut).

- Je privilégie le port du coupe vent relativement léger à capuche, ma raincut était en fond de sac (il n'y avait pas beaucoup de pluie prévue sinon j'aurais pris un truc plus confortable mais un poil plus lourd).
Ce coupe vent Uniqlo a l'énorme avantage...de ne pas être totalement coupe vent. Cela veut dire qu'il évacue très bien l'humidité tout en en offrant une certaine protection contre les éléments. Combiné à un bonnet ou à un bob en polycoton, je peux essuyer une pluie légère en marchant sans problème.
J'ai plus léger que lui (je gagnerais environ 100g), mais c'est plus fragile et le modèle uniqlo a des poches un grand zip, il ventile très bien et il est facilement remplaçable. C'est pourquoi je le prends en définitive le plus souvent car c'est un excellent compromis.

- Dans le sac : jupe de pluie, chaussette de rechange, moufle résistante à l'eau D4, une paire de gant en polaire fine sport 2000 (genre 3€) mais remontant plus long et un peu plus épais que les modèles D4 équivalent. Pas utilisé (un peu les gants lors du démontage au matin).

- Popote : bouilloire MSR 1l, petite cartouche gaz hiver MSR entamée, réchaud BSR3000, briquet, spork titane (je préfère définitivement ma longue cuillère titane). Rien de compliqué, pratique et surtout rapide (cf. petit déjeuner du matin). Si j'avais été en condition un peu plus engagée, j'aurais pris un autre réchaud que le BRS. Il y a plus léger, j'ai par exemple un modèle alcool en titane plus léger et bien pour une simple chauffe, mais j'aime les trucs sans prise de tête en hiver (gain possible d'environ 200g surtout du fait de la cartouche et de la grosse popote MSR).


Un détail : mon collant est en micropolaire avec deux zips sur le coté (voir message suivant).
Je peux donc le mettre en baissant mon pantalon (un modèle Grifone XL en tissu de type Schoeller extensible en polyamide gratté) sans retirer les chaussures (pour moi semi montante en goretex et tissu) sans trop de complication (c'est un peu délicat de manipuler les zips latéraux toutefois).

Mais surtout le retirer en 30sec en baissant seulement mon pantalon (plus facile à défaire qu'à mettre). Je l'ai mis dès que nous nous sommes arrêtés. Le gros avantage des zips c'est que le matin on peut le garder, même en commençant à marcher, puisque c'est très facile à retirer.

En soirée j'étais très confortable avec les mêmes couches que j'avais dans le sac pour dormir (sans le passe montagne et les chaussettes de nuit ). Si j'avais mis par dessus ma raincut (XXL) et la jupe de pluie+gants...j'aurais pu probablement être confortable en dessous de 0°C.

D'ailleurs pour la sortie "Tour de l'Ossau" j'avais pratiquement les mêmes vêtements, à l'exception que mon pantalon était en FJ Keb (aérations supplémentaires), le TSML en laine mérinos plus fin et raz de cou (moins chaud à l'effort), la doudoune était une D4 à capuche et 100g de duvet 650cuin, une veste goretex légère à la place de la raincut, un vrai surpantalon de pluie et des moufles chaudes de secours.
Donc environ la même isolation mais des vêtements permettant une meilleure évacuation de la transpiration à l'effort et plus de protection "au cas où".

Voilà. smile


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#84 14-02-2020 10:19:57

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] CMN - Pic de Nore

Le collant avec zip m'intéresse beaucoup.
Pas de pont thermique au niveau des zips ?
Tu aurais la référence et le poids ?
wink

Hors ligne

#85 14-02-2020 10:24:54

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : [Récit + liste] CMN - Pic de Nore

Liste:

Sac à dos3FUL Gear TUTOR 24390
Sac étancheGreen hermit 12 l40
ZiplockAlbal×624
Sac à piquetEnveloppe Tyvec4
BananeD440
AbriGatewood cape304
SardinesAlu×550
Haubans rabD410
Poncho dodoLiteway Apex 167 L714
SursacSOL escape bivy (prêt)±250
Chaussons dodoLiteway Apex 67×234
MatelasTAR néo air x lite small210
MatelasBout de mousse?
Tapis de sol/ jupe de pluieAli72
Vêtement bivouacPolaire 20 D4 XXL±300
Vêtement bivouacCaleçon polaire solognac L180
Tour de cou bivouacPolaire45
Chaussette bivouacMérinos38
BonnetKalenji running22
GantsKalenji running22
Gants imperStation service±2
HydratationHydrapack 2 L+befree±107
HydratationCristaline 0,5l10
CuisineToaks 375Ml45
CuisineEsbit titane12
Couvercle, protège sol et vent.Alu±10
SoinsMédoc, Compeed, bout de savon±30
DiversKit néo air+couteau+ briquet±50
PapiersCNI,CB, ice card,billet 10€±50
TéléphoneNokia77
OrientationSuunto ( oubli carte)5
Sac poubelleTri jaune?

En consommables au départ :

2,5 l d'eau.
5 pastilles d'Esbit 4gr.
Soupe 2 sachet 20gr.
500gr de Rahat maison.
6 barres de céréales maison ± 21gr la barre.
Mélange de fruit sec, séché, graine de courge, tournesol et levure alimentaire ± 100gr
Plaque de chocolat.
1 stick de café.
Paquet gomme à mâcher.

Sur moi :
Ml running Kalenji.
Gilet running warm Kalenji.
Calebute running K.
Collant running warm K.
Chaussures Trail MT2 D4.
Chaussette Mérinos.
Veste de trail D4.
Un bâton Leki en prêt.
Un Buff et un bandana.

Retour :

En consommables :

J'ai fait les deux jours avec les 2,5l ( Lode ascendant chameau), revenu avec la soupe, un peu de chocolat, de graine et bien-sûr utiliser qu'une seule pastille Esbit pour un café chauffant pendant le pliage du camp.

Matos:

Hormis le couteau et la boussole tout a servi. Plutôt satisfait, au bivouac je n'ai pas utilisé la fonction poncho du Quilt..La polaire et le caleçon+gilet running warm+tour de cou polaire et bonnet+ veste de trail ont été plus ou moins suffisant pour moi.

A pluche.

Édit : Ajout.

Dernière modification par Lodewijk (14-02-2020 19:44:58)

Hors ligne

#86 14-02-2020 10:28:19

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Récit + liste] CMN - Pic de Nore

Le collant avec zip m'intéresse beaucoup.
Pas de pont thermique au niveau des zips ?
Tu aurais la référence et le poids ?

Northern Playground Ziplongs 3/4 microfibre en L (taille plutôt grand mais pas non plus extra large) pesant 190g. On ne ressent pas les zips (YKK 45C), il y a une bande dessous et c'est bien fini. La polaire est de qualité.

J'ai acheté le mien directement chez le fabricant il y a en gros un an. Matériel Norvégien...le prix est norvégien, taxe à l'import en UE.  hmm

En te répondant j'ai vu que les modèles en mérinos sont disponibles chez aventure_nordique et plutôt moins cher.

Le produit en mérinos (seule la matière diffère du mien) :
[url]https://www.aventure_nordique.com/sous-vetement-northern-playground-ziplongs-3-4-wool-men.html[/url]

f128356d2643ac0cd00330357f682e43b876a6.jpg



J'ai préféré prendre la version en synthétique pour le gain de poids et de solidité compte tenu de mon utilisation  dans nos montagnes (port occasionnel et non prolongé). Le synthétique étant aussi utile sous la pluie.

Pour le vrai froid type lapon, comme je porte le collant 24H/24H je n'ai pas besoin de zip et dans cas je préfère le mérinos (woolpower 200).


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#87 14-02-2020 11:49:31

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] CMN - Pic de Nore

La polaire étant environ 2 fois plus isolant que le mérinos à poids équivalent, je préfère aussi le modèle polaire.
Pas trouvé en France (on ne trouve que le modèle mérinos sous les 100€ apparemment).
Merci pour la trouvaille...
wink

Edit: Apparemment la version non renforcée (no padded) est moins cher:
https://www.northernplayground.no/shop/ … ofleece-m/

Dernière modification par Redfish (14-02-2020 11:52:15)

Hors ligne

#88 14-02-2020 11:57:38

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Récit + liste] CMN - Pic de Nore

Redfish a écrit :

#556186La polaire étant environ 2 fois plus isolant que le mérinos à poids équivalent, je préfère aussi le modèle polaire.
Pas trouvé en France (on ne trouve que le modèle mérinos sous les 100€ apparemment).
Merci pour la trouvaille...
wink

C'est ce que l'on dis souvent...mais cela ne me semble pas exact. Ce qui compte ce n'est pas la matière, c'est l'épaisseur.

Un tissu de laine bouclée (woolpower) ou gratté sera aussi isolant que de la polaire (tissu de polyester gratté) pour une même épaisseur. Et pour de petites épaisseurs, comme il y a peu de matière, le poids ne sera guère différent.

Ce qui est vrai c'est que le synthétique pourra être plus fin car plus solide alors qu'avec de la laine si on veut de la résistance cela doit rester épais.

Ici on gagne environ 50g entre les deux versions, mais probablement que la version mérinos est plus épaisse donc plus chaude que la version micro polaire. La différence étant que c'est probablement moins solide que le synthétique et que le temps de séchage peut être un peu plus long. 

Un détail : la micropolaire de qualité utilisée est du type grattée dedans relativement lisse dessus. Elle glisse très bien sous un pantalon.

La différence entre les deux faces du tissu et la nature des fibres permet une très bonne gestion de l'humidité : des gouttes d'eau mise sur le coté interne disparaissent très vite et sont "poussées" vers l’extérieur et s'étalent pour un séchage plus rapide.

De cette façon le coté intérieur reste relativement sec au touché. Si on utilise une polaire ordinaire, on n'a pas cet effet. Elle ne va évacuer l'humidité que sous la forme de vapeur. Ce n'est donc pas l'idéal en première couche.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#89 14-02-2020 12:13:30

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Récit + liste] CMN - Pic de Nore

ith a écrit :

#556163[...]
Northern Playground Ziplongs [...]
J'ai acheté le mien directement chez le fabricant [...]

J'aime beaucoup leur illustration pour le tableau des tailles lol


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#90 14-02-2020 12:20:35

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] CMN - Pic de Nore

ith a écrit :

#556187C'est ce que l'on dis souvent...mais cela ne me semble pas exact. Ce qui compte ce n'est pas la matière, c'est l'épaisseur.

Hors mérinos gratté (je ne connais pas, jamais vu), la polaire est deux fois plus volumineuse, à grammage équivalent, donc emprisonne deux fois plus d'air... donc deux fois plus isolant.
Mais prend aussi deux fois plus de place dans le sac.

ith a écrit :

#556187des gouttes d'eau mise sur le coté interne disparaissent très vite et sont "poussées" vers l’extérieur et s'étalent pour un séchage plus rapide.

Ca me parait étrange, sachant que la polaire est hydrophobe... seule la vapeur d'eau passe, pas de raison que des gouttes soient absorbées.

Dernière modification par Redfish (14-02-2020 12:21:13)

Hors ligne

#91 14-02-2020 12:56:01

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] CMN - Pic de Nore

Salut,

Modèles en laine ou micropolaire (uniquement femme pour ce dernier par contre) en promo entre 40 et 50 %, en Allemagne, si j'ai bien compris (suis sur mon téléphone) malgré le .fi, donc UE :

https://www.bergzeit.fi/en/?cl=search&r … d+AS%C2%A0

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#92 14-02-2020 13:07:48

Lutosa
Membre
Lieu : 50ieme parallèle N
Inscription : 21-11-2018

Re : [Récit + liste] CMN - Pic de Nore

C'est bien un site allemand, mais qui a de nombreuses déclinaisons "nationales" dont une en .fr (mais pas en français).

https://www.bergzeit.fr/en/?cl=search&r … ongs+3%2F4


« Il semble que la perfection soit atteinte, non quand il n'y a plus rien à ajouter mais quand il n'y a plus rien à retrancher » Saint-Exupéry

"Sutor, ne supra crepidam"

Hors ligne

#93 14-02-2020 13:13:06

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : [Récit + liste] CMN - Pic de Nore

trois flèches a écrit :

#556059

gafyroots a écrit :

#556055Ça fait plaisir de voir une bonne équipe de passionnés, j'aimerais aussi me joindre à un groupe un jour avec mes fistons.

Bah il y en aura d'autres donc ça ne tient qu'à toi smile .

On alternera une sortie accessible, comme celle qu'on vient de faire, avec une sortie un peu plus engagée pour essayer de faire plaisir à tout le monde.

Oui Trois flèches c'est vrai, merci smile ça sera avec plaisir car j'ai l'impression que ce moment passé entre passionnés de MUL, bah c'est du bonheur. Si un de mes gars veut venir ça  sera sur du accessible wink j'aimerais leur transmettre le goût de la marche bon c'est pas une obligation, mais c'est tellement bénéfique.


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#94 14-02-2020 13:20:26

Denis_0009
Denis
Lieu : Port-Camargue
Inscription : 09-12-2011

Re : [Récit + liste] CMN - Pic de Nore

florencia a écrit :

#556198Salut,

Modèles en laine ou micropolaire (uniquement femme pour ce dernier par contre) en promo entre 40 et 50 %, en Allemagne, si j'ai bien compris (suis sur mon téléphone) malgré le .fi, donc UE :

https://www.bergzeit.fi/en/?cl=search&r … d+AS%C2%A0

Flo

Merci Flo!
Avec les 5€ de bienvenue j'ai acheté le modèle "underpants" mérinos gris à 54,43€  cool


L'homme le plus riche est celui qui possède le temps de marcher. Proverbe arabe

Hors ligne

#95 14-02-2020 15:16:44

Naxh
Marmotte Pyrénéenne
Lieu : Bordeaux
Inscription : 28-07-2015
Site Web

Re : [Récit + liste] CMN - Pic de Nore

Je dois avouer m'être laissée porter lors de cette rando et n'avoir fait aucune photo. Juste quelques vidéos de mon chien à vrai dire  lol Pas bien intéressantes pour la communauté RL !

Merci encore en tous cas, vivement la prochaine  big_smile


« L'homme qui va à pied, préparé à camper à toute place et par tout temps est le plus indépendant sur terre. »
Mon trombi de Marmotte ici.

Liste de base, 3 saisons : https://lighterpack.com/r/7km93j

Hors ligne

#96 14-02-2020 15:54:15

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] CMN - Pic de Nore

Naxh a écrit :

#556219Je dois avouer m'être laissée porter lors de cette rando et n'avoir fait aucune photo

Hé, ça fait du bien parfois de ne pas être responsable d'un groupe et plus avoir à décider, hein ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#97 14-02-2020 16:15:22

Naxh
Marmotte Pyrénéenne
Lieu : Bordeaux
Inscription : 28-07-2015
Site Web

Re : [Récit + liste] CMN - Pic de Nore

tolliv a écrit :

#556229

Naxh a écrit :

#556219Je dois avouer m'être laissée porter lors de cette rando et n'avoir fait aucune photo

Hé, ça fait du bien parfois de ne pas être responsable d'un groupe et plus avoir à décider, hein ?

Pour être franche... J'adore ça ! Donc je ne le vois vraiment pas comme une contrainte, même si c'est tout de même une responsabilité et pas mal de noeuds au cerveau (notamment pour la préparation). Par contre là, j'étais responsable d'un petit poilu à quatre pattes, dont les réactions me semblaient plus imprévisibles que celles d'un groupe de randonneur, donc je ne suis pas sûre que c'était plus reposant tongue

Mais en tous cas ce qui est certain, c'est que l'organisation était parfaite (je dirais même "au poil") et qu'il n'y avait vraiment à se soucier de rien. Vous avez fait un sacré bon boulot big_smile


« L'homme qui va à pied, préparé à camper à toute place et par tout temps est le plus indépendant sur terre. »
Mon trombi de Marmotte ici.

Liste de base, 3 saisons : https://lighterpack.com/r/7km93j

Hors ligne

#98 14-02-2020 22:25:49

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Récit + liste] CMN - Pic de Nore

Naxh a écrit :

#556219Je dois avouer m'être laissée porter lors de cette rando et n'avoir fait aucune photo.

Pourquoi, t'en prenais avant ?? lol lol

Hors ligne

#99 14-02-2020 23:35:00

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] CMN - Pic de Nore

C'est aussi la 1ère fois que je ne prend pas de photo pendant une sortie.
Mais bon, Tolliv avait le matos et la passion... j'en ai (honteusement) profité donc.
smile

Hors ligne

#100 15-02-2020 08:54:02

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] CMN - Pic de Nore

Redfish a écrit :

#556268Mais bon, Tolliv avait le matos et la passion...

Et bah heureusement que j'avais pensé à mettre une pellicule dans mon appareil alors !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

Pied de page des forums