Aller au contenu

#26 20-01-2020 22:17:39

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Vêtements] Veste / pull en alpha

Super merci pour les conseils smile


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#27 20-01-2020 22:27:38

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Vêtements] Veste / pull en alpha

Ah, chez moi la machine a deux crochets juste au dessus de l'aiguille, un pour chaque fil


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#28 22-01-2020 07:37:13

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : [Vêtements] Veste / pull en alpha

Top, les 2 crochets ! Même à jeun ? big_smile

Bohwaz, la technique pour un seul est juste parfaite aussi, pas de souci.


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#29 12-02-2020 15:32:04

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Vêtements] Veste / pull en alpha

@ester: toutafé! Et je vais même pousser le encore un peu le bouchon: ma machine m'indique si, suivant le point choisi, sa largeur et la position de l'aiguille, je peux encore utiliser une aiguille double ou pas  cool

Sinon, j'ai de nouveau eu une idée foireuse dans le même genre: un pantalon en alpha, ça ne devrait pas dépasser de beaucoup  les 120g  smile


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#30 12-02-2020 17:46:36

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Vêtements] Veste / pull en alpha

Pala2 a écrit :

#555963
Sinon, j'ai de nouveau eu une idée foireuse dans le même genre: un pantalon en alpha, ça ne devrait pas dépasser de beaucoup  les 120g  smile

amha, peut-être pour de l'hivernal froid, sinon pour moins extrême je pense que le mieux est short long (genoux) et assez large pour s'enfiler avec les chaussures, avec une couche de protection en tissu épais (100g/m2) pour les fesses.

Hors ligne

#31 12-02-2020 18:33:33

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Vêtements] Veste / pull en alpha

Je voyais plutôt ça comme un équivalent d'un collant polaire à porter sous le pantalon (protection mécanique + coupe vent) au bivouac et sans le pantalon pour la nuit.


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#32 12-02-2020 21:43:14

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : [Vêtements] Veste / pull en alpha

Pala2 a écrit :

#555963@ester: toutafé! Et je vais même pousser le encore un peu le bouchon: ma machine m'indique si, suivant le point choisi, sa largeur et la position de l'aiguille, je peux encore utiliser une aiguille double ou pas  cool
  smile

Ultra glop ! cool
J'ai cassé une aiguille double à cause de ça*… En fait, plutôt à cause du fait que je voulais absolument terminer, alors que j'avais largement dépassé mon temps de vigilance et d'efficacité…
La couture, c'est comme la rando, il faut connaître ses limites ! big_smile

Pala2 a écrit :

#555963Sinon, j'ai de nouveau eu une idée foireuse dans le même genre: un pantalon en alpha, ça ne devrait pas dépasser de beaucoup  les 120g  smile

Intéressée par le résultat à l'usage !  wink

* : depuis, j'ai constitué une mini-réserve d'aiguilles, c'est plus sûr !
    Et bien sûr, je sens mieux la fatigue l'obstination arriver, je sens l'intérêt de m'arrêter (bon, en fait, je n'ai pas beaucoup de temps non-plus, ce qui simplifie les choix).


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#33 14-02-2020 12:26:28

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Vêtements] Veste / pull en alpha

Pala2 a écrit :

#555987Je voyais plutôt ça comme un équivalent d'un collant polaire à porter sous le pantalon (protection mécanique + coupe vent) au bivouac et sans le pantalon pour la nuit.


Zut, maitenant que ith a parlé de son collant polaire à zips latéraux, je pense à faire l'équivalent en alpha, mais avec des boutons pression à la place des zips.

Vu qu'en parallèle, j'ai aussi acheté un macpac nitro, je vais peut-être même commencer par le bas, vu que j'ai un haut similaire à ce que je vise.


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#34 14-02-2020 12:29:06

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Vêtements] Veste / pull en alpha

Salut Bohwaz, je viens d'ajouter un Tag au titre (en editant ton premier message, menu deroulant au-dessus de la zone d'edition du titre). Merci d'y penser la prochaine fois. smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#35 15-02-2020 22:23:41

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Vêtements] Veste / pull en alpha

@fred merci mais ce n'est pas moi qui ait créé la discussion, elle a été "splittée" depuis la discussion sur le Polartec Alpha, donc cépamafôtàmoâ wink


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#36 21-02-2020 11:35:57

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Vêtements] Veste / pull en alpha

Deuxième polaire du commerce tout en polartec alpha direct:
66°North Hrannar
Pas d'indication sur le poids, mais il s'agirait (d'après un membre de trekking-lite) de polartec alpha direct 120g/m²

Là où ça peut être intéressant pour le sujet de ce fil c'est qu'on voit que les manches sont de type raglan (épaules et manches en une seule pièce), tout comme sur le macpac nitro.
Je pense donc me diriger aussi vers ce type de manches, mais j'aimerais trouver un patron. Des idées?
Une autre solution serait de prendre une polaire D4 à 4€ et de la découper sans suivre les coutures.


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#37 21-02-2020 12:56:58

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : [Vêtements] Veste / pull en alpha

Bonjour Pala2, smile

Peut-être qu'un patron de chez ET pourrait faire l'affaire ? Il y en a un ou deux qui pourraient correspondre (en version TS ML, mais seule la matière diffère). En prenant les raglans de l'un et le col fermeture de l'autre.  wink

Méfie-toi, si tu coupes une polaire, car il faut tenir compte de l'élasticité de la matière.
Elasticité identique => taille de patron identique possible

Edit : je n'ai jamais utilisé de patron ET, je ne connais pas leur facilité d'utilisation

Dernière modification par ester (21-02-2020 12:58:03)


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#38 08-03-2020 17:58:41

Jangali
Membre
Inscription : 28-12-2018

Re : [Vêtements] Veste / pull en alpha

Bonjour tout le monde!

Je profite de ce fil (qui me fait découvrir l'alpha, ce truc à l'air assez étonnant) pour vous faire part d'une question qui me trotte un peu en tete.. Est ce que ça vous semblerait fonctionner un vetement basé sur le principe du Pile Pertex, mais où le pile aurait été remplacé par du polartec alpha?

De ce que j'en comprends, mieux vaut porter un coupe vent pratiquement en permanence par dessus de l'alpha, la respirabilité étant telle que le moindre courant d'air embarque toute la chaleur. Du coup, en le doublant d'une couche de pertex (ou équivalent), on supprime cette situation (pas forcément un défaut mais en tout cas pas une qualité que je recherche). On supprime aussi le risque d'accrocher en permanence les mailles de l'alpha.

En termes de réalisation, n'aurait à la limite meme pas besoin de coudre des ouvertures à travers les deux couches, se limiter à l'enveloppe pertex devrait permettre une bonne ventilation.

Autre avantage, on pourrait profiter du coté ajouré de l'alpha pour porter plus facilement une première couche fine, au contraire des PP classiques qui fonctionnent mieux à meme la peau, ou avec une première couche type aclima résille en dessous (socialement, j'ai encore jamais été trop convaincue par l'une de ces deux options).

Le principe des vetements en Pile Pertex me convient vraiment bien, mais je reste un peu sur ma faim en termes de poids, de prix, de coupe et de volume.. Un vetement alpha/pertex fait maison, ca pourrait constituer une bonne réponse à tout ça j'ai l'impression.

Qu'en pensez vous?

Hors ligne

#39 08-03-2020 18:57:49

Laith
Membre
Inscription : 19-02-2015

Re : [Vêtements] Veste / pull en alpha

Salut Jangali,

Normalement il n’y a aucune raison que ça ne fonctionne pas, le polartec Alpha a été crée à la base pour l’armée américaine, dans le but d’avoir un isolant qui sèche vite et reste chaud même humide tout en étant très respirant, donc avec les mêmes contraintes.
De ce que j’ai vu en regardant un peu (mais pas beaucoup) pas mal de hauts en alpha sont conçus avec une couche externe coupe vent. Montane a aussi lancé une nouvelle gamme il y a peu, qui est l’équivalent de leurs produits pile/pertex version alpha/pertex.

Le PP classique fonctionne mieux à même a peau pour la simple raison que si tu as une sous couche entre les deux, cela fait une épaisseur de plus à sécher, l’eau absorbée par cette première couche est moins facilement transférée dans les fibres de la veste, et donc moins rapidement évacuée.
La problématique sera la même (à mon humble avis) avec une isolation en alpha.
Une sous couche résille permet de palier ce problème.

Le seul problème éventuel avec ce système serait d'avoir un isolant qui sèche trop rapidement et refroidirait donc l'utilisateur.
Mais de ce que j'ai pu remarqué, le pertex imbibé devient assez peu respirant et limite donc beaucoup cet effet

Pour les aérations, l’alpha respire très bien dans le sens intérieur-extérieur, mais peut être moins dans l’épaisseur, je ne sais pas je n’en ai pas encore eu entre les mains, mais ça serait logique.
Il est possible donc qu’en ayant un système d’aeration uniquement sur ta couche coupe vent, avec un veste bien ajustée, l’air arrivant de  l’extérieur circule mal autour de toi et limite ainsi l’effet cheminée et donc la possibilité de se rafraichir lors d’un effort.

A vrai dire je suis parti exactement sur la même piste pour le moment, je trouve les mêmes inconvénients au pile/pertex actuel, et j’ai comme projet de créer mon système alpha/pertex, mais ayant encore pas mal de choses à bricoler avant, le retour ne se fera pas tout de suite.

Dernière modification par Laith (08-03-2020 19:20:09)

Hors ligne

#40 08-03-2020 19:27:21

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Vêtements] Veste / pull en alpha

Laith a écrit :

#559358 Le seul problème éventuel avec ce système serait d'avoir un isolant qui sèche trop rapidement et refroidirait donc l'utilisateur.

Le fait d’évacuer l’humidité d’un isolant ne refroidit pas l’utilisateur , c’est plutôt qu’il faut associer à un isolant un coupe vent dés que cela est nécessaire .

Hors ligne

#41 08-03-2020 19:36:10

Laith
Membre
Inscription : 19-02-2015

Re : [Vêtements] Veste / pull en alpha

Je ne parle pas ici de mettre un coupe vent parce qu'il vente. 

Une évaporation rapide provoque un refroidissement, c'est le principe de la sueur, de la clim, c'est ce qui fait que lorsqu'on se verse de l'acetone sur la main cela parait froid, etc... Un changement d'état nécessite une grande quantité d'énergie.
Une petite source plus scientifique : https://fr.wikipedia.org/wiki/Refroidis … vaporation

edit : le coupe vent permet justement de ralentir l'evaporation, et donc le refroidissement lié.

Dernière modification par Laith (08-03-2020 19:38:49)

Hors ligne

#42 08-03-2020 19:38:52

Jangali
Membre
Inscription : 28-12-2018

Re : [Vêtements] Veste / pull en alpha

Salut laith, merci de ton retour!

Je m'y rerouve pas mal dans ce que tu dis.. d'accord en particulier avec le fait que l'utilisation d'alpha en lieu et place du pile ne changerait pas "la problématique" de l'utilisation d'une première couche en elle meme, meme si a mon sens l'alpha perdrait peut etre moins en efficacité par dessus une première couche que le pile.

Pour les aérations, un compromis à trouver entre l'ajustement et les dimensions des ouvertures permettrait peut etre de limiter l'effet que tu décris? L'alpha a l'air detre un enfer à coudre, et j'aimais bien la perspective de limiter le nombre de coutures!

Peut etre qu'on peut continuer par Mp à propos d'un alpha/pertex plutot que d'alimenter ce fil ? Si on arrive à faire aboutir ça, ça pourrait faire l'objet d'un chouette retour dans un topic dédié par la suite.

Balipit, je crois que je n'ai pas compris ton message.

Hors ligne

#43 08-03-2020 21:42:45

Laith
Membre
Inscription : 19-02-2015

Re : [Vêtements] Veste / pull en alpha

Je ne sais pas ce qu’il en est quant à la problématique d’une première couche avec de l’alpha par rapport au pile.
Je dois dire qu’avec le PP classique, j’ai quasiment tout le temps une première couche et ça ne me dérange pas parce que je ne suis presque jamais mouillé à l’intérieur, ou pas longtemps.
Sur plusieurs jours je trouve ça bien agréable d’avoir une petite couche en mérinos entre deux et pour les sorties à la journée ça m’évite de devoir laver ma veste trop souvent, si je sèche un tout petit peu moins vite, la plupart du temps c’est pas vraiment un soucis.
Je compte bien tester les hauts en mesh un de ces quatre, pas pour le style, mais sur plus de quelques jours vraiment humides ou par grand froid ça devrait être une combinaison intéressante.

A vrai dire, je ne suis qu’un humble novice en couture, et je ne me suis pas (encore) particulièrement inquiété quant à a difficulté de coudre de l’alpha, à tord peut être.
Par contre je m’étais dis qu’en doublant chaque pièce d’alpha avec le pertex ça permettrait de prendre les deux matières ensemble au niveau des coutures et de relativement faciliter l’assemblage du truc, en le rendant plus solide (ma précédente veste m'a lâché au niveau des coutures du pertex), mais peut être est ce une mauvaise idée et il faudrait plutôt faire deux vestes et les assembler l’une dans l’autre à la fin juste par les bordures ?

En tout cas, si tu as des pistes je suis preneur !

Hors ligne

#44 08-03-2020 22:12:47

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Vêtements] Veste / pull en alpha

Laith a écrit :

#559365
Le seul problème éventuel avec ce système serait d'avoir un isolant qui sèche trop rapidement et refroidirait donc l'utilisateur

Une évaporation rapide provoque un refroidissement, c'est le principe de la sueur, de la clim, c'est ce qui fait que lorsqu'on se verse de l'acetone sur la main cela parait froid, etc... Un changement d'état nécessite une grande quantité d'énergie.
Une petite source plus scientifique : https://fr.wikipedia.org/wiki/Refroidis … vaporation

ton lien wiki ne renvoie pas vers une application sur les vêtements mais plutôt sur le bâtiment etc
D’aprés moi , une veste en polartec alpha humide  n’évacuera pas suffisamment rapidement l’humidité pour provoquer ce type de phénomène de façon significative - surtout que le changement d’état à lieu à la surface de la veste donc isolé du corps par une 1 ère couche de vêtement.

Par contre l’humidité contenue dans l’isolant améliore grandement la convection thermique d’où une sensation de refroidissement .

Dernière modification par Balipit (08-03-2020 22:36:15)

Hors ligne

#45 08-03-2020 22:34:42

Laith
Membre
Inscription : 19-02-2015

Re : [Vêtements] Veste / pull en alpha

Le principe reste le même.
Cela dit, je ne pense pas non plus que cela soit un problème, l’alpha doit être suffisamment fin et hydrophobe pour n’absorber qu’une quantité minime d’eau et l’ajout d’une couche coupe vent ralentit le phénomène de convection et d'évaporation, ce qui limite d’autant plus l’effet de refroidissement.

C’est tout l’intérêt du système PP justement, de réchauffer rapidement l’humidité interne et de l’évacuer presque aussi vite, jusqu’a une certaine limite évidemment.

Dernière modification par Laith (08-03-2020 22:37:49)

Hors ligne

#46 09-03-2020 10:00:28

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Vêtements] Veste / pull en alpha

J'ajoute mon gravillon à l'édifice :
Ecosse cet hiver, entre 0°C et +, grand vent, pluie intense, efforts et arrêt humides.
Plutôt que ma P&P, j'ai opté pour la combinaison suivante :

- 1ère couche : TS ML en résille mérinos Aclima Woolnet. (91 % Merino Wool, 7 % Polyamide, 2 % Elastane)
- 2ème couche : Pull en Polartec Alpha, modèle Nitro de chez Macpac (avec capuche)
- 3ème couche : Veste de pluie Montane Atomic II

Le but : polyvalence, respirabilité, séchage rapide, isolation.
En extérieur en journée, aux pauses et le soir au bivouac ou dans les bothies, ça a parfaitement marché.

La seule limite reste l'acceptabilité sociale du Woolnet porté seul quand il fait chaud en ville, mais dans les pubs écossais tout le monde s'en tape. Et c'est pas pire que le P&P grand ouvert.


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#47 09-03-2020 10:06:23

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Vêtements] Veste / pull en alpha

Laith a écrit :

#559392l’alpha doit être suffisamment fin et hydrophobe pour n’absorber qu’une quantité minime d’eau et l’ajout d’une couche coupe vent ralentit le phénomène de convection et d'évaporation, ce qui limite d’autant plus l’effet de refroidissement.

Par expérience, avec la chaleur du corps, l'humidité va vers la couche extérieure de l'Alpha. Donc son évaporation ne va pas refroidir le corps.
Cela m'est arrivé d'avoir une polaire trempée à l'extérieure (une polaire sous une veste de pluie) et entièrement sèche à l'intérieur.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#48 09-03-2020 10:15:39

Lutosa
Membre
Lieu : 50ieme parallèle N
Inscription : 21-11-2018

Re : [Vêtements] Veste / pull en alpha

You a écrit :

#559411
- 1ère couche : TS ML en résille mérinos Aclima Woolnet. (91 % Merino Wool, 7 % Polyamide, 2 % Elastane)


La seule limite reste l'acceptabilité sociale du Woolnet porté seul quand il fait chaud en ville, mais dans les pubs écossais tout le monde s'en tape. Et c'est pas pire que le P&P grand ouvert.

C'est ça que tu portes en première chouche ?

C'est vrai que la résille au dos, ça fait sens avec le sac à dos.

Après, rien n'empêche de se garder un petit tee-shirt léger pour les occasions "sociales", voire une couche différente pour la nuit.

Edit: complément

Dernière modification par Lutosa (09-03-2020 10:17:57)


« Il semble que la perfection soit atteinte, non quand il n'y a plus rien à ajouter mais quand il n'y a plus rien à retrancher » Saint-Exupéry

"Sutor, ne supra crepidam"

Hors ligne

#49 09-03-2020 10:18:59

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Vêtements] Veste / pull en alpha

Non, ça. C'est pas bien plus élégant.


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#50 09-03-2020 10:34:53

Lutosa
Membre
Lieu : 50ieme parallèle N
Inscription : 21-11-2018

Re : [Vêtements] Veste / pull en alpha

De fait...

Petite question, que penses-tu de l'absence de zip frontal sur le macpac nitro ?

C'est un truc qui me dérange un peu, pour ma part. je trouve que cela aurait été mille fois plus justifié qu'une poche.


« Il semble que la perfection soit atteinte, non quand il n'y a plus rien à ajouter mais quand il n'y a plus rien à retrancher » Saint-Exupéry

"Sutor, ne supra crepidam"

Hors ligne

Pied de page des forums