Aller au contenu

#1 14-02-2020 00:31:11

nemo74
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 05-12-2016

[Vêtements] Gilet cycliste en randonnée/trail?

Bonsoir,
quelqu'un a-t-il déjà utilisé un gilet de cycliste, avec poches sur le dos, pour des trails ou randonnées à la journée?
Je pensais à ce modèle DHB Aeron polartec Alpha
Poids: 147g en taille M (selon ce test)
C'est en cherchant des produits dans ce matériau isolant (polartec alpha direct) que je suis tombé dessus...
Y voyez-vous des contre-indications à détourner l'utilisation de ce gilet léger, chaud mais utilisable dans l'effort?
Je remarque que la coupe du dos est plus longue (pour mieux couvrir les cyclistes sur leur selle) , mais en soit cela devrait apporter une protection supplémentaire pour le dessus des fesses...
en revanche, la coupe pourrait-être un peu trop courte devant?

Au-delà de ce modèle, un gilet cycliste avec poche dans le bas du dos pourrait-il être porté en combinaison avec un sac de trail porté plus haut sur le dos?
Cela pourrait donner des idées aux plus ultras des MUL pour des randos de plusieurs jours...

Hors ligne

#2 14-02-2020 07:51:37

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Vêtements] Gilet cycliste en randonnée/trail?

Sans problème... Ca se rencontre régulièrement. Verste, gilet ou maillot c'est très pratique et s'utilise très facilement avec un sac à la journée ou de trail qui se porte exclusivement haut. Tu peux y glisser tes encas, lunettes, etc...
Déjà utilisé même avec un SAD tout à fait conventionnel, avec ceinture lombaire, mais sans utiliser les poches arrière dans ce cas. Tu profites seulement du fait que les dos est rallongé ce que je trouve très pratique car j'ai toujours l'arrière des t-shirt qui remonte hors du pantalon avec une ceinture lombaire.

Hors ligne

#3 14-02-2020 10:07:50

divad
Membre
Lieu : 14
Inscription : 30-07-2018

Re : [Vêtements] Gilet cycliste en randonnée/trail?

Salut Nemo,

Aucune contre-indication pour ton détournement bien sur! Je considère mon gilet vélo comme une variable d'ajustement et il est rare que je le porte sur la totalité d'une sortie. A voir si cette solution ne serait pas un peu trop chaude pour une utilisation continue...

D

Hors ligne

#4 14-02-2020 11:18:16

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Vêtements] Gilet cycliste en randonnée/trail?

Je porte régulièrement des vêtements vélos pour des randos à la journée ou sur 2 jours.
Surtout un maillot hiver coupe vent sur le devant, pour de la raquette par exemple. C'est respirant à l'effort, le dos est plus respirant ce qui est pas mal avec le sac à dos (un Lafuma de trail pour passer au dessus des poches arrières du maillot).
En effet ça remonte plus haut devant qu'un maillot classique de rando mais je n'ai pas non plus le ventre à l'air  tongue  donc pas de soucis de côté là.

Hors ligne

#5 14-02-2020 13:04:18

PedroDel37
Membre
Inscription : 28-04-2017
Site Web

Re : [Vêtements] Gilet cycliste en randonnée/trail?

moi j'utilisais (au passé parce que j'ai grossi) une veste de vélo ML en Gore Windstopper avec de grandes poches derrière en randonnée et ski de fond, grandes aérations via des zips sous les bras, déperlant. Que du bon

Dernière modification par PedroDel37 (14-02-2020 13:04:40)

Hors ligne

#6 14-02-2020 20:08:47

nemo74
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 05-12-2016

Re : [Vêtements] Gilet cycliste en randonnée/trail?

Merci de vos réponses...
comme quoi , on croit avoir une idée originale, on ne trouve pas de fil sur le sujet, on se dit , ça y est moi aussi je peux contribuer à faire avancer légèrement le schmilblick ...et puis on s'aperçoit que le MUL est une espèce très évoluée, qui a déjà tout expérimenté...enfin l'idée n'était pas si mauvaise vu que cela se pratique smile
Concernant le gilet cité plus haut, je passe mon tour , la promotion  était valable pour les tailles S,M et L...(pas de cycliste XL!)
Pour info, 84€ chez bike24 (en Allemagne) pour le modèle tout noir et 73€, directement chez wiggle (mais gilet noir avec le dos vert). Prix habituel: 120€
Dommage, c'était intéressant cette protection isolante, vraiment respirante et coupe vent à 150/160 g ...

Hors ligne

#7 14-02-2020 20:30:17

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Vêtements] Gilet cycliste en randonnée/trail?

Si tu cours avec des vêtements de vélo, tu es mûr pour faire du triathlon smile surtout si tu portes du DHB wink

Blague à part, j'ai utilisé un gilet sans manches de vélo Mavic pour courir et marcher in the nature ces deux dernières années et ça va bien. C'est surtout utile quand il y a du vent vu qu'à la base c'est à ça que ça sert en vélo. En plus c'est léger et ça tient dans une petite poche une fois que toi ou la température extérieure s'est réchauffé.e. Pour le caractère vraiment respirant, je préfère un tissu microperforé comme sur le gilet que tu cites à des matériaux supposés respirants, c'est aussi une force des vêtements de vélo.

Dernière modification par DDN17 (14-02-2020 20:30:56)


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

Pied de page des forums