Aller au contenu

#26 23-05-2008 11:38:48

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Autre] Randonner MUL avec des enfants en bas âge • [SRSR]

Je signale juste ces deux liens :

Le premier : Randonner Mul avec des enfants en bas âge.
Le second : Matériel : Randonner léger avec des enfants

Suite à des remarques pertinentes que j'ai reçu par mail, il n'y a effectivement aucun fil de discussion qui parle des systèmes de portage pour bébés, et donc, des poussettes et autres alternatives possibles. Dans les autres fils cités, on parle d'écharpe de portage. Avoir un fil dédié au portage est effectivement une bonne idée. Je laisse donc ce fil de discussion. Eventuellement, on pourrait renommer ce fil en "Poussette ou autre système de portage pour enfants en bas âge".
Merci pour les mails wink

Dernière modification par BigCactus (23-05-2008 13:36:27)

Hors ligne

#27 09-06-2011 14:44:25

elrockito
Membre
Lieu : sud ouest
Inscription : 01-11-2010

Re : [Autre] Randonner MUL avec des enfants en bas âge • [SRSR]

pratique ce petit post pour regrouper les fils de discussion pour les enfants. Merci


N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace.  [Ralph Waldo Emerson]
Ne restreins pas le champ du possible aux limites de ton imaginaire.  [Antony Bouchardon]

Hors ligne

#28 13-04-2012 14:04:21

Marieduth
Membre
Inscription : 30-01-2012

Re : [Autre] Randonner MUL avec des enfants en bas âge • [SRSR]

Je rajoute ma petite graine...

Nous on a 2 petits garçons (1 an 1/2 et 4 mois).
On a déjà fait pas mal de rando à la journée ou pendant 2-3 jours avec l'aîné et en bivouaquant. La tente, il adore!

On les porte, en rando mais aussi en ville, dans une écharpe longue (en sergé croisé), et pour l'instant c'est le mode qui nous convient le mieux.
Ils n'ont jamais eu froid, puisqu'ils sont contre le corps du porteur et côté léger c'est top puisque ça réduit considérablement les affaires à emporter pour eux!

Hiver comme été ils ont simplement un body en laine ou laine+soie.
Avantages:

  • thermorégulateur

  • chaud même mouillé (transpiration du porteur)

  • propriétés anti-bactérienne et auto-lavante, qui font qu'on a beaucoup moins besoin de faire de lessive (il faut simplement les aérer régulièrement) et ça, c'est quand même assez pratique en rando tongue !


En plus on leur prend une paire de chaussons en peau, 1 body de rechange (toujours en laine pour alterner) et puis de quoi les habiller hors de l'écharpe (pull+salopette en laine+chapeau/bonnet) pour les pauses et le soir.

Pour le froid/la pluie/le vent, j'ai une couverture de portage qui se met par-dessus l'écharpe (ou tout autre porte bébé ergonomique). Elle possède une capuche amovible et l'intérieur est en polaire double couche bien chaud renfermant une membrane PUL et l'extérieur en microfibre.

+ Un sac de couchage pour l'aîné, on a commandé le SkyeHigh Alpkid 250, je vous dirais ce que ça donne. (Le petit dort avec moi.)

Pour les couches, c'est la galère pour l'aîné, parce que quand on veut être en autonomie 1 semaine, ça fait un bon paquet à porter(1,3kg!).
Pour le 2ème (et les prochains big_smile ), on a trouvé une solution merveilleuse: pas(ou presque) de couches en d'autres mots l'HNI (Hygiène Naturelle Infantile). Donc 5 couches (175g), 1 pour chaque nuit pour éviter le sac de couchage mouillé, et basta!

Evidemment je ne fais pas ça seulement en rando, mais aussi à la maison depuis sa naissance! Du coup je connais sa façon de me communiquer ses besoins d'élimination (tout comme la faim ou le sommeil). Or c'est dans l'écharpe qu'il me signale le plus clairement puisqu'il est collé à moi, et voudra à tout prix me faire savoir son besoin en gesticulant jusqu'à ce que je le sorte de là! Bref, impossible d'avoir des loupés dans l'écharpe. Je ne vais pas vous faire la promo de L'HNI maintenant, mais je voulais juste vous dire qu'en dehors de toutes les autres bonnes raisons de la pratiquer, il y a le fait de ne pas porter de couche dans le sac à dos!
Et ça, en autonomie d'1 semaine, c'est un gain de poids (environ -1,1kg!) et de volume!!!

Voilà ma petite contribution smile

PS: nous partons pour la première fois avec les 2 pour une "longue" (6 jours) rando itinérante dans 2 semaines. On commence doucement dans les collines provençales autour du Verdon, et surtout... avec un âne!
On n'a pas encore cherché comment porter nos sacs + les 2 "petits" (l'aîné pèse 13,5 kg à 1 an 1/2 et le second 8,5 kg à 4 mois 1/2... ils sont immenses!)
Donc cette fois-ci on porte les petits et l'âne porte nos sacs, la prochaine fois... on verra lol !

Hors ligne

#29 20-02-2020 16:19:33

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Autre] Randonner MUL avec des enfants en bas âge • [SRSR]

Coucou,

A quel âge avez vous fait dormir votre enfant seul dans sa tente ?

Mad l'a fait dès qu'il a eu deux enfants, à priori dès bébé.

Et vous ?

Hors ligne

#30 20-02-2020 16:45:37

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Autre] Randonner MUL avec des enfants en bas âge • [SRSR]

Greewy a écrit :

#556945Coucou,

A quel âge avez vous fait dormir votre enfant seul dans sa tente ?

Mad l'a fait dès qu'il a eu deux enfants, à priori dès bébé.

Et vous ?

quand il a été en age de la porter, car ça fait un abri en plus lol

c'est vrai l'age peut être moindre si il y a plusieurs enfants. tout seul dans une tente on peut angoisser plus facilement


«L’humain mène une guerre contre la nature. S’il gagne , il est perdu» – Hubert Reeves

Profil / trombi ici

Hors ligne

#31 20-02-2020 18:27:59

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Autre] Randonner MUL avec des enfants en bas âge • [SRSR]

C'est qui le "on" de ta dernière phrase ? Les parents ou l'enfant ?

La mienne n'est pas prête de porter sa tente, elle n'a que 15 mois. Les fois où on est obligée de dormir avec elle ou son lit collé au notre, elle n'aime pas ça et réclame sa tranquillité

Hors ligne

#32 20-02-2020 18:38:07

trois flèches
Invité

Re : [Autre] Randonner MUL avec des enfants en bas âge • [SRSR]

Greewy a écrit :

#556945Coucou,

A quel âge avez vous fait dormir votre enfant seul dans sa tente ?

Mad l'a fait dès qu'il a eu deux enfants, à priori dès bébé.

Et vous ?

5 ans sous tarp pour mes deux filles mais c'est un peux de la triche car le mien était juste à côté smile .

#33 20-02-2020 18:47:11

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] Randonner MUL avec des enfants en bas âge • [SRSR]

Sur un abri Olivier agrandi, ou autre système, on pourrait langer le bébé et l'accrocher aux deux mâts pour gagner en place?

Hors ligne

#34 20-02-2020 19:33:30

christinequentin
Membre
Lieu : Morvan
Inscription : 06-01-2008

Re : [Autre] Randonner MUL avec des enfants en bas âge • [SRSR]

Bonjour,

A 6 et 9 ans ils ont encore peur (influence des parents sans doutes  big_smile ) donc pas question peur eux qu'ils dorment seuls..

Hors ligne

#35 20-02-2020 20:15:02

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Autre] Randonner MUL avec des enfants en bas âge • [SRSR]

Greewy a écrit :

#556945Coucou,
A quel âge avez vous fait dormir votre enfant seul dans sa tente ?

10 ans
A noter que c'est souvent plus léger de porter une seule tente pour toute la famille.

Hors ligne

#36 21-02-2020 01:31:16

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Randonner MUL avec des enfants en bas âge • [SRSR]

Premières nuits complètes seul sous tente à 8 ans (montagne ou rando kayak), sans qu'on ait le pousser (il était impatient), il s'endormait seul dans la tente mais avec les parents pas loin quand même wink .
Les peurs évoluent avec l'âge, l'exercice est parfois plus facile à faire avec les tous petits, dès qu'ils font leurs nuits.

Edit : grosse faute

Dernière modification par oli_v_ier (24-02-2020 00:22:36)


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#37 21-02-2020 08:33:08

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Autre] Randonner MUL avec des enfants en bas âge • [SRSR]

Greewy a écrit :

#556971C'est qui le "on" de ta dernière phrase ? Les parents ou l'enfant ?

moi je parlais de l'enfant. mais vu l'age que tu annonces (15 mois) je pense que l'angoisse sera plutôt du coté des parents qui vont être attentifs au moindre bruit venant de l'abri d’à coté big_smile

coté poids il faut aussi comparer 2 abris vs un abri plus grand pour être un peu moins les uns sur les autres.


«L’humain mène une guerre contre la nature. S’il gagne , il est perdu» – Hubert Reeves

Profil / trombi ici

Hors ligne

#38 22-02-2020 20:59:16

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Autre] Randonner MUL avec des enfants en bas âge • [SRSR]

Greewy a écrit :

#556945Coucou,

A quel âge avez vous fait dormir votre enfant seul dans sa tente ?

Mad l'a fait dès qu'il a eu deux enfants, à priori dès bébé.

Et vous ?

10 ans, dès qu'elle a été capable de rouler 50km d'une traite wink


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#39 22-02-2020 22:22:35

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] Randonner MUL avec des enfants en bas âge • [SRSR]

oli_v_ier a écrit :

#557011 il s'endormissait seul dans la tente mais avec

un Bescherelle? big_smile
Ca peut aider à dormir en effet;-)

Dernière modification par Bilbox (22-02-2020 22:23:01)

Hors ligne

#40 23-02-2020 09:26:43

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Autre] Randonner MUL avec des enfants en bas âge • [SRSR]

Bilbox a écrit :

#556974Sur un abri Olivier agrandi, ou autre système, on pourrait langer le bébé et l'accrocher aux deux mâts pour gagner en place?

Je te mets au défi de réussir ça ! Il faut quand même suspendre un paquet remuant de 10kg !

En majorité vous avez attendu que vos enfants grandissent un peu  big_smile

Pour le poids, on a acheté l'an passé vite-fait une msr mutha hubba alors forcément, 2 petits abris seront plus légers. Et même dans les abris légers, ceux familiaux peuvent rapidement peser très lourds car ils sont souvent beaucoup plus hauts. Surtout que comme on va en plaine, on veut une moustiquaire !

Hors ligne

#41 23-02-2020 13:54:34

martie
Membre
Inscription : 04-03-2011

Re : [Autre] Randonner MUL avec des enfants en bas âge • [SRSR]

Greewy a écrit :

En majorité vous avez attendu que vos enfants grandissent un peu

Il est vrai que certaines peurs s'apprennent en grandissant... "Tout danger est une peur apprise"
Donc certaines choses que certains enfants sont prêts à faire tout petits, ils ne le font pas un peu plus tard et il faut encore un peu de temps pour dépasser une appréhension...
Mais tous les enfants ne réagissent pas de façon identique en particulier / séparation...
Par ailleurs peut-être b^tement s'agit-il que l'enfant soit en âge de se débrouiller seul s'il se réveille et a besoin de quelque chose...

bonne journée
martie

Hors ligne

#42 23-02-2020 14:29:44

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : [Autre] Randonner MUL avec des enfants en bas âge • [SRSR]

Je vais passer pour un parent cruel et irresponsable mais, mes petits ont toujours dormit seul ( moi à l'extérieur pas loin). D'ailleurs un problème c'est posé quand j'ai acquis un tipi collectif..Ils n'ont pas voulu que je dorme avec eux..Mon plus jeune fils devais avoir 6ans à l'époque et ma fille 3ans smile .

A tantôt.

Hors ligne

#43 23-02-2020 18:00:19

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Autre] Randonner MUL avec des enfants en bas âge • [SRSR]

C'est sûr qu'à 15 mois, elle n'a pas peur !

Par contre, si elle appelle dans la nuit, c'est super pénible de devoir se lever, surtout en camping où il faut se rhabiller...

Hors ligne

#44 23-02-2020 18:43:05

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Autre] Randonner MUL avec des enfants en bas âge • [SRSR]

@greewy : dans le top deux des meilleurs cadeaux qu'on nous aie offert lorsque notre aînée était petite, il y a un instrument qui nous a énormément servi en balade même si ce n'est pas du couchage (toutes mes excuses par avance si tu le connais depuis des lustres), le porte bébé manduca https://www.manduca.fr/fr/12-manduca


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#45 23-02-2020 19:36:01

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Randonner MUL avec des enfants en bas âge • [SRSR]

Greewy a écrit :

#557454C'est sûr qu'à 15 mois, elle n'a pas peur !

Par contre, si elle appelle dans la nuit, c'est super pénible de devoir se lever, surtout en camping où il faut se rhabiller...

Dormir en pantalon duvet et doudoune duvet aide bien pour ce cas... tu restes au chaud en sortant du tarp.
smile

Hors ligne

#46 23-02-2020 19:40:10

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Autre] Randonner MUL avec des enfants en bas âge • [SRSR]

Redfish a écrit :

#557463

Greewy a écrit :

#557454C'est sûr qu'à 15 mois, elle n'a pas peur !

Par contre, si elle appelle dans la nuit, c'est super pénible de devoir se lever, surtout en camping où il faut se rhabiller...

Dormir en pantalon duvet et doudoune duvet aide bien pour ce cas... tu restes au chaud en sortant du tarp.
smile

par 25°C la nuit, ça va pas le faire  lol on devrait avoir des températures très clémentes la nuit


@ddn, on en a un (et aussi un sling et une écharpe)

Hors ligne

Pied de page des forums